FR3027927A1 - Dispositif creant artificiellement une zone d'air ascendant exploitable par un aeronef pour pratiquer le vol dynamique - Google Patents

Dispositif creant artificiellement une zone d'air ascendant exploitable par un aeronef pour pratiquer le vol dynamique Download PDF

Info

Publication number
FR3027927A1
FR3027927A1 FR1501421A FR1501421A FR3027927A1 FR 3027927 A1 FR3027927 A1 FR 3027927A1 FR 1501421 A FR1501421 A FR 1501421A FR 1501421 A FR1501421 A FR 1501421A FR 3027927 A1 FR3027927 A1 FR 3027927A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
obstacle
dynamic flight
artificial
flight according
creating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1501421A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Peugeot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR3027927A1 publication Critical patent/FR3027927A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D23/00Training of parachutists
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64FGROUND OR AIRCRAFT-CARRIER-DECK INSTALLATIONS SPECIALLY ADAPTED FOR USE IN CONNECTION WITH AIRCRAFT; DESIGNING, MANUFACTURING, ASSEMBLING, CLEANING, MAINTAINING OR REPAIRING AIRCRAFT, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; HANDLING, TRANSPORTING, TESTING OR INSPECTING AIRCRAFT COMPONENTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B64F1/00Ground or aircraft-carrier-deck installations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

Obstacle artificiel créant une zone d'air ascendant. L'invention concerne un dispositif (3) créant une zone d'air ascendant exploitable par un aéronef pour pratiquer le vol dynamique. Il est caractérisé en ce que sa hauteur (18) est supérieure à 1 mètre, la pente moyenne (17) du profil de l'obstacle, mesurée hors plate forme, dans le plan définit par la verticale et la direction du flux d'air (1) créant l'ascendance, étant supérieure à 3 degrés. Plusieurs modes de réalisations sont possibles pour la construction de cet obstacle : superposition de matériaux (terre, sable, etc.), construction rigide, construction souple, élément ou combinaison d'éléments gonflables. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné au domaine technique des Planeurs Ultra Légers (PUL).

Description

Dispositif créant artificiellement une zone d'air ascendant exploitable par un aéronef pour pratiquer le vol dynamique. Domaine technique La présente invention concerne le domaine technique des Planeurs Ultra Légers (PUL) du type parapente et deltaplane mais s'étant sans limitation à tous types d'aéronefs. Etat de la technique Les Planeur Ultra Légers, lors des phases de vol stabilisées, descendent continuellement par rapport à la masse d'air qu'ils traversent. Afin de s'élever en altitude, se maintenir à la même altitude ou de réduire leur taux de chute, les Planeurs Ultra Légers se placent dans des zones dans lesquels l'air monte : des ascendances. Il existe différents types d'ascendance, parmi lesquels l'ascendance dynamique. Elle apparait lorsqu'un flux d'air est dévié vers le haut par un obstacle. Ce type d'ascendance permet de pratiquer le vol dynamique. Pour qu'un site de pratique soit parfaitement adapté à la pratique du vol dynamique, plusieurs contraintes doivent être satisfaites, parmi lesquelles : - présence d'un flux d'air sensiblement continu et de vitesse suffisante - présence d'un obstacle correctement orienté face au flux d'air dont la forme maximise la vitesse de l'ascendance (notion de rendement aérodynamique) - absence d'obstacle en amont du flux d'air afin d'éviter les turbulences - aires de décollage et d'atterrissage vastes, dégagées et à la topographie adaptée - accessibilité de la zone Les sites de pratique actuels sont soit des sites naturels (montagnes, collines, falaises, etc.) soit des sites artificiels dont on a détourné l'utilisation d'origine (digues, murs, bâtiments, terrils, etc.). Le nombre de site est donc limité, et peu d'entre eux satisfont pleinement aux contraintes citées ci-dessus. L'enjeu pour les utilisateurs de Planeurs Ultra Légers est double : - augmenter le nombre de sites de pratique. - disposer de sites de pratique satisfaisant au maximum les contraintes citées ci-dessus.
Exposé de l'invention La présente invention vise à pallier ces inconvénients, et propose de créer artificiellement un site de pratique en construisant un obstacle face à un flux d'air dans le but de créer une ascendance dynamique.
Plusieurs modes de réalisations sont possibles pour la construction de cet obstacle : accumulation de matériaux (terre, sable, etc.), construction rigide, construction souple, élément ou combinaison d'éléments gonflables. Plusieurs types de flux d'air sont envisageables : flux d'air d'origine naturelle ou flux d'air d'origine artificielle.
L'obstacle peut être construit en extérieur comme à l'intérieur d'un bâtiment. Présentation des dessins annexés La présente invention sera mieux comprise à l'étude d'un mode de réalisation particulier pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, sur lesquels : La figure 1 est une vue en coupe de la première variante de réalisation La figure 2 est une vue en coupe de la deuxième variante de réalisation La figure 3 est une vue en coupe de la troisième variante de réalisation La figure 4 est une vue en coupe de la quatrième variante de réalisation La figure 5 est une vue en coupe de la cinquième variante de réalisation La figure 6 est une vue en coupe illustrant la revendication 8 La figure 7 est une vue en coupe illustrant la revendication 9 Description détaillée de l'invention Selon un mode de réalisation de l'invention (figure 1), l'obstacle (3) est construit par l'accumulation de matériaux. Tous types de matériaux ou combinaison de matériaux est envisageable (terre, sable, remblais, limons, cailloux, graviers, pierres, etc.). Ce ou ces matériaux peuvent être extraits localement ou acheminés sur place. L'obstacle pourra être localisé avantageusement sur un site sur lequel la direction, la force et la régularité du vent sont réputés adaptés pour la pratique de l'activité. L'obstacle pourra être localisé sur un lieu facile d'accès.
Le flux d'air (1) peut être d'origine naturelle ou artificielle. L'obstacle (3) peut être situé en extérieur ou à l'intérieur d'un bâtiment. Une plate forme (2) juxtaposée à l'obstacle (1), en amont dudit obstacle en prenant comme référence le flux d'air, pourra permettre la préparation au décollage et le décollage de l'aéronef. Ladite plate forme (2) sert aussi d'atterrissage, et permet aussi de s'entrainer à pratiquer l'activité sans réaliser de vol (pratique dite « au sol »). Afin de faciliter l'utilisation du site, notamment le déplacement du pratiquant, et afin d'éviter les discontinuités géométriques néfaste pour la qualité de l'écoulement du flux d'air autour du profil de l'obstacle, la transition entre le profil de la plate forme (2) et le profil de l'obstacle (1) est progressive, sans angle vif. La hauteur (18) de l'obstacle, mesurée entre le sol (présent à l'origine) et le point d'altitude maximale, est supérieure à 1 mètre. La pente moyenne (17) du profil de l'obstacle, mesurée hors plate forme, dans le plan définit par la verticale et la direction du flux d'air créant l'ascendance (1), est supérieure à 3 degrés.
L'obstacle et/ou la plate forme pourrait être recouvert d'une couche superficielle recouvrant tout ou partie de l'obstacle (1) ou de la plate forme (2), augmentant la sécurité en cas de choc, améliorant l'esthétique générale, contribuant à renforcer et rigidifier la surface de l'obstacle et/ou la structure générale de l'obstacle et facilitant le déplacement pédestre ou par véhicule des pratiquants. Tous types de matériau ou combinaisons de matériau sont envisageables (végétalisation artificielle, pelouse, matériau synthétique, sable, etc.). Selon un mode de réalisation de l'invention (figure 1), l'obstacle pourrait être constitué d'une accumulation de matériaux. Selon un mode de réalisation de l'invention (figure 2), l'obstacle pourrait être une construction rigide, comme la combinaison structure (5) et panneaux (10).
Selon un mode de réalisation de l'invention (figure 3), l'obstacle pourrait être constitué par un ou plusieurs éléments souples (10) supportés par une structure (11). Selon un mode de réalisation de l'invention (figure 4), l'obstacle pourrait être constitué d'une structure gonflable (8), ou la combinaison de plusieurs structures gonflables. L'obstacle pourra être maintenu en place par des haubans (7) fixés par des systèmes d'ancrage (6) dans le sol (4).
Selon un mode de réalisation de l'invention (figure 5), l'obstacle peut être obtenu par modification de la topologie d'un obstacle existant, c'est-à-dire mis en forme par ajout et/ou enlèvement de matière (14) à un obstacle existant (12) afin d'obtenir un nouveau profil (13).
Selon un mode de réalisation de l'invention (figure 6), une partie de l'obstacle est une structure additionnelle démontable. Selon un mode de réalisation de l'invention (figure 7), une partie de l'obstacle comprend un dispositif additionnel pouvant être déployé (16), et qui permet, une fois déployé, d'influer sur la zone d'air ascendant. Plusieurs de ces dispositifs pourront être installés.
De manière générale, tout ou partie de l'obstacle peut être fixe ou démontable, statique ou mobile. La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit. L'ajout d'éléments fixes ou mobiles sur l'obstacle pourrait permettre d'ajouter à l'aspect ludique du vol.
Cette invention pourrait permettre d'organiser des compétitions dont les règles pourraient être adaptées aux conditions particulières qu'offre un tel site.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Obstacle artificiel (3) permettant le vol dynamique caractérisé en ce que sa hauteur (18) est supérieure à 1 mètre, la pente moyenne (17) du profil de l'obstacle, mesurée hors plate forme, dans le plan définit par la verticale et la direction du flux d'air (1) créant l'ascendance, étant supérieure à 3 degrés.
  2. 2- Obstacle artificiel (3) permettant le vol dynamique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une accumulation de matériaux.
  3. 3- Obstacle artificiel permettant le vol dynamique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une construction rigide, comme la combinaison structure (5) et panneaux (10).
  4. 4- Obstacle artificiel permettant le vol dynamique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une structure gonflable (8), ou la combinaison de plusieurs structures gonflables.
  5. 5- Obstacle artificiel permettant le vol dynamique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué par un ou plusieurs éléments souples (10) supportés par une structure (11).
  6. 6- Obstacle artificiel permettant le vol dynamique selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que l'obstacle est maintenu en place par des haubans (7) fixés par des systèmes d'ancrage (6) dans le sol (4).
  7. 7- Obstacle artificiel permettant le vol dynamique selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est mis en forme par ajout et/ou enlèvement de matière (14) à un obstacle existant (12) afin d'obtenir un nouveau profil (13).
  8. 8- Obstacle artificiel permettant le vol dynamique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend une structure additionnelle démontable (15).
  9. 9- Obstacle artificiel permettant le vol dynamique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend un ou plusieurs dispositifs additionnels pouvant être déployés (16).
  10. 10- Obstacle artificiel permettant le vol dynamique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend une plate forme (2) juxtaposée à l'obstacle (1), en amont dudit obstacle en prenant comme référence le flux d'air.
FR1501421A 2014-10-30 2015-07-03 Dispositif creant artificiellement une zone d'air ascendant exploitable par un aeronef pour pratiquer le vol dynamique Pending FR3027927A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1402459A FR3027929A1 (fr) 2014-10-30 2014-10-30 Dispositif creant artificiellement une zone d'air ascendant exploitable par un aeronef pour pratiquer le vol dynamique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3027927A1 true FR3027927A1 (fr) 2016-05-06

Family

ID=54937120

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1402459A Pending FR3027929A1 (fr) 2014-10-30 2014-10-30 Dispositif creant artificiellement une zone d'air ascendant exploitable par un aeronef pour pratiquer le vol dynamique
FR1501421A Pending FR3027927A1 (fr) 2014-10-30 2015-07-03 Dispositif creant artificiellement une zone d'air ascendant exploitable par un aeronef pour pratiquer le vol dynamique

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1402459A Pending FR3027929A1 (fr) 2014-10-30 2014-10-30 Dispositif creant artificiellement une zone d'air ascendant exploitable par un aeronef pour pratiquer le vol dynamique

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3027929A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB542907A (en) * 1941-06-16 1942-02-02 Frank Cliff Page Improvements in and relating to aerodromes
US2683002A (en) * 1952-06-28 1954-07-06 Lockheed Aircraft Corp Blast chute
US3141639A (en) * 1962-04-10 1964-07-21 Mark Falk Retractable blast deflector and acoustic barrier
US3157374A (en) * 1963-01-18 1964-11-17 James R Conrey Airport design
EP0579508A1 (fr) * 1992-07-16 1994-01-19 British Aerospace Public Limited Company Atterrissage d'un avion
WO2000027700A1 (fr) * 1998-11-05 2000-05-18 Bae Systems Plc Porte-avions et procedes de fonctionnement associes
WO2007139814A2 (fr) * 2006-05-23 2007-12-06 University Of Virginia Patent Foundation Méthode et appareil de déviation de souffle de réacteur
DE102010035688A1 (de) * 2010-08-27 2012-04-26 Martin Marchlewitz Windmaschine, welche zumindest ein Luftstromerzeugungselement aufweist
CN202686760U (zh) * 2012-06-20 2013-01-23 谭大刚 带安全保护装置的自由滑翔系统

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB542907A (en) * 1941-06-16 1942-02-02 Frank Cliff Page Improvements in and relating to aerodromes
US2683002A (en) * 1952-06-28 1954-07-06 Lockheed Aircraft Corp Blast chute
US3141639A (en) * 1962-04-10 1964-07-21 Mark Falk Retractable blast deflector and acoustic barrier
US3157374A (en) * 1963-01-18 1964-11-17 James R Conrey Airport design
EP0579508A1 (fr) * 1992-07-16 1994-01-19 British Aerospace Public Limited Company Atterrissage d'un avion
WO2000027700A1 (fr) * 1998-11-05 2000-05-18 Bae Systems Plc Porte-avions et procedes de fonctionnement associes
WO2007139814A2 (fr) * 2006-05-23 2007-12-06 University Of Virginia Patent Foundation Méthode et appareil de déviation de souffle de réacteur
DE102010035688A1 (de) * 2010-08-27 2012-04-26 Martin Marchlewitz Windmaschine, welche zumindest ein Luftstromerzeugungselement aufweist
CN202686760U (zh) * 2012-06-20 2013-01-23 谭大刚 带安全保护装置的自由滑翔系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR3027929A1 (fr) 2016-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Komorowski et al. Paroxysmal dome explosion during the Merapi 2010 eruption: processes and facies relationships of associated high-energy pyroclastic density currents
Lube et al. Dynamics of surges generated by hydrothermal blasts during the 6 August 2012 Te Maari eruption, Mt. Tongariro, New Zealand
Hall et al. Pyroclastic density currents (PDC) of the 16–17 August 2006 eruptions of Tungurahua volcano, Ecuador: Geophysical registry and characteristics
Druitt et al. Episodes of cyclic Vulcanian explosive activity with fountain collapse at Soufrière Hills Volcano, Montserrat
Moores et al. Observational evidence of a suppressed planetary boundary layer in northern Gale Crater, Mars as seen by the Navcam instrument onboard the Mars Science Laboratory rover
Breard et al. Transport and deposition processes of the hydrothermal blast of the 6 August 2012 Te Maari eruption, Mt. Tongariro
ES2734297T3 (es) Material absorbente de energía en capas suspendido para sistemas de detención de vehículos
Penna et al. Airblasts caused by large slope collapses
FR3027927A1 (fr) Dispositif creant artificiellement une zone d'air ascendant exploitable par un aeronef pour pratiquer le vol dynamique
Behncke Hazards from pyroclastic density currents at Mt. Etna (Italy)
Furdada et al. The avalanche of Les Fonts d’Arinsal (Andorra): An example of a pure powder, dry snow avalanche
US20160312427A1 (en) Embankment Support
US20150354244A1 (en) Flexible shadow-generating wind-energy device intended to provide solar protection
Lorenz et al. Dust devil hazard to aviation: A review of United States air accident reports
Hanisch et al. The Pokhara May 5th flood disaster: a last warning sign sent by nature?
FR3099244B1 (fr) Navigation basee sur une diffusion d'interet multi-agents
Sain et al. Avalanche Hazards Around Kedarnath Temple, Mandakini River Valley, Uttarakhand—A Case Study
RU2431715C1 (ru) Лавиногаситель
Waythomas et al. The 2014 eruptions of Pavlof Volcano, Alaska
Dzurisin et al. Mount St. Helens, 1980 to now—what’s going on?
CN204128773U (zh) 风沙分层收储器
Grishin Environmental impact of the powerful eruption of Sarychev Peak volcano (Kuril Islands, 2009) according to satellite imagery
Pierre et al. Observations on the May 2019 Joffre Peak landslides, British Columbia
JP3134480U (ja) 雪崩予防柵
Takahashi et al. Hawaiian volcanic features: a photoglossary

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160805