FR3027636A1 - Canalisation pour commande hydraulique d'embrayage comportant un tuyau en matiere plastique et un tuyau flexible - Google Patents

Canalisation pour commande hydraulique d'embrayage comportant un tuyau en matiere plastique et un tuyau flexible Download PDF

Info

Publication number
FR3027636A1
FR3027636A1 FR1460146A FR1460146A FR3027636A1 FR 3027636 A1 FR3027636 A1 FR 3027636A1 FR 1460146 A FR1460146 A FR 1460146A FR 1460146 A FR1460146 A FR 1460146A FR 3027636 A1 FR3027636 A1 FR 3027636A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
cylinder
connector
control according
hydraulic control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1460146A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3027636B1 (fr
Inventor
Bruno Cretel
Arnaud Kempe
Yrieix Millard
Julien Maudet
Flavio Beccaria
Diego Rossi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Psa Automobiles Sa Fr
Raicam Driveline SRL
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Valeo Embrayages SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA, Valeo Embrayages SAS filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1460146A priority Critical patent/FR3027636B1/fr
Publication of FR3027636A1 publication Critical patent/FR3027636A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3027636B1 publication Critical patent/FR3027636B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D48/00External control of clutches
    • F16D48/02Control by fluid pressure
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D48/00External control of clutches
    • F16D48/02Control by fluid pressure
    • F16D2048/0215Control by fluid pressure for damping of pulsations within the fluid system
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D48/00External control of clutches
    • F16D48/02Control by fluid pressure
    • F16D2048/0224Details of conduits, connectors or the adaptors therefor specially adapted for clutch control

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hydraulic Clutches, Magnetic Clutches, Fluid Clutches, And Fluid Joints (AREA)

Abstract

Canalisation pour une commande hydraulique d'embrayage de véhicule automobile, prévue pour relier un cylindre émetteur (6) commandé par une pédale d'embrayage (4), à un cylindre récepteur (20) qui actionne cet embrayage, caractérisé en ce qu'il comporte un premier tuyau en matière plastique (12) comprenant un connecteur amont (10) prévu pour être directement fixé sur le cylindre émetteur (6), qui est relié par un raccord central (14) à un deuxième tuyau flexible court réalisé dans une matière élastique (16), comprenant un connecteur aval (18) prévu pour être directement fixé sur le cylindre récepteur (20).

Description

CANALISATION POUR COMMANDE HYDRAULIQUE D'EMBRAYAGE COMPORTANT UN TUYAU EN MATIERE PLASTIQUE ET UN TUYAU FLEXIBLE La présente invention concerne une canalisation pour une commande hydraulique d'embrayage de véhicule automobile, ainsi qu'un véhicule automobile équipé d'une telle canalisation. Les embrayages des véhicules automobiles comportent généralement un ressort de pression exerçant une charge sur un plateau de pression, pour serrer un disque de friction et maintenir l'embrayage fermé permettant de transmettre le couple du moteur thermique à la boîte de vitesses. Le ressort de pression comprend une partie conique formant un ressort du type rondelle Belleville, recevant radialement à l'intérieur des doigts de commande. Pour débrayer, une pédale de débrayage applique, par une commande hydraulique ou à câble agissant sur une butée, une force axiale sur les doigts de commande qui font basculer la rondelle Belleville de manière à soulever le plateau de pression et à libérer le disque de friction. Un type de commande hydraulique connu, présenté notamment par le document DE-C1-19920821, comporte un cylindre émetteur commandé par la pédale de débrayage, transmettant par une canalisation la pression du fluide à un cylindre récepteur fixé sur le groupe motopropulseur, agissant sur une fourchette basculante pour déplacer la butée pressant sur les doigts du ressort de pression afin de libérer le disque de friction. Le groupe motopropulseur étant fixé à la caisse du véhicule par des supports élastiques, afin d'éviter la transmission à cette caisse de fortes vibrations qu'il peut présenter lors de son fonctionnement, la canalisation comporte alors généralement une partie rigide, et une partie flexible permettant de compenser les déplacements et les oscillations du groupe motopropulseur, sans générer de contrainte sur les tuyaux.
D'une manière générale, il est connu d'utiliser des canalisations comprenant une partie métallique longue, associée à une partie flexible courte. En particulier, un type de canalisation connu comporte un premier tuyau métallique fixé au cylindre émetteur, puis un tuyau flexible, et enfin un deuxième tuyau métallique fixé au cylindre récepteur, le tuyau flexible permettant d'éviter des transmissions par la commande embrayage des oscillations et des bruits venant du groupe motopropulseur. Ce type de canalisation nécessite alors deux raccords entre les deux parties métalliques et la partie flexible. Elle comporte une masse relativement importante, ainsi qu'un coût élevé. Il est connu aussi de produire de manière économique des canalisations réalisées entièrement en tuyaux plastiques, comportant une certaine flexibilité leurs permettant de suivre les oscillations du groupe motopropulseur. Par ailleurs lors de sa rotation, les doigts du ressort de pression de l'embrayage peuvent entraîner une petite oscillation de la butée, qui produit sur la colonne hydraulique de la canalisation une vibration. Cependant la canalisation réalisée entièrement en tuyau plastique est suffisamment rigide pour transmettre ces vibrations de la colonne hydraulique, qui s'applique alors au cylindre émetteur et à la pédale. On a alors un risque de désagrément, et de bruit. En particulier un type de canalisation connu, présenté notamment par le document FR-A1-2851017, comporte deux parties successives réalisées en matière plastique comprenant pour la première une paroi épaisse et pour la seconde une paroi mince, de façon à obtenir un compromis entre une flexibilité nécessaire pour compenser les oscillations du groupe motopropulseur, et une capacité d'absorption des vibrations de la colonne hydraulique.
Cependant ce type de canalisation ne permet pas toujours d'absorber suffisamment les vibrations de la colonne hydraulique.
Par ailleurs pour éviter la transmission des vibrations de la colonne hydraulique au cylindre émetteur et à la pédale d'embrayage, il est connu de disposer sur le circuit hydraulique un amortisseur ou un filtre acoustique, qui absorbe cette vibration ou limite sa transmission. Cependant cet élément additionnel ajoute de la masse, et augmente les coûts. La présente invention a notamment pour but d'éviter ces inconvénients de la technique antérieure. Elle propose à cet effet une canalisation pour une commande hydraulique d'embrayage de véhicule automobile, prévue pour relier un cylindre émetteur commandé par une pédale d'embrayage, à un cylindre récepteur qui actionne cet embrayage, caractérisé en ce qu'il comporte un premier tuyau en matière plastique comprenant un connecteur amont prévu pour être directement fixé sur le cylindre émetteur, qui est relié par un raccord central à un deuxième tuyau flexible court réalisé dans une matière élastique, comprenant un connecteur aval prévu pour être directement fixé sur le cylindre récepteur. Un avantage de cette canalisation est que la première partie qui peut être relativement longue, étant réalisée en matière plastique, est à la fois légère et économique.
De plus des essais ont montré que la combinaison de la première partie longue en matière plastique, et de la deuxième partie courte et flexible réalisée dans une matière élastique, comporte à la fois une rigidité suffisante pour donner une transmission fidèle du mouvement de la pédale au cylindre récepteur, ainsi qu'une capacité d'absorption des vibrations de la colonne hydraulique, ce qui permet d'éviter le montage d'un amortisseur ou d'un filtre acoustique complémentaire. La canalisation pour commande hydraulique d'embrayage selon l'invention peut de plus comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.
Avantageusement, le premier tuyau en matière plastique est réalisé en polyamide.
Avantageusement, le deuxième tuyau flexible est réalisé en élastomère EPDM, renforcé de fibres. Avantageusement, le raccord central comporte des moyens de fixation sur un élément extérieur.
En particulier, les moyens de fixation du raccord central peuvent comporter une gorge annulaire transversale prévue pour recevoir un clip. De plus, le raccord central peut comporter un moyen de purge automatique. Avantageusement, le raccord central ou le connecteur aval aux extrémités du tuyau flexible, comporte une restriction de passage du fluide. Dans ce cas le raccord central et le connecteur aval aux extrémités du tuyau flexible, peuvent comporter chacun une restriction de passage du fluide présentant un diamètre de passage inférieur à 2.5mm. L'invention a aussi pour objet un véhicule automobile disposant d'une commande hydraulique d'embrayage comprenant une canalisation reliant le cylindre émetteur au cylindre récepteur, qui comporte l'une quelconque des caractéristiques précédentes. L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après 20 donnée à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est un schéma d'une commande d'embrayage comprenant une canalisation selon l'invention ; - la figure 2 est une vue d'ensemble de cette canalisation ; - la figure 3 est une vue en coupe axiale du tuyau flexible de cette 25 canalisation ; et - la figure 4 est une vue de détail du raccord central de cette canalisation. Les figures 1 et 2 présentent une commande d'embrayage comportant une pédale 4 recevant la pression du conducteur 2, qui applique une 30 pression sur un cylindre émetteur 6 fixé sur une cloison pare-feu 8 séparant l'habitacle du compartiment moteur, relié à un cylindre récepteur 20 par une canalisation. Le cylindre récepteur 20 actionne par une fourchette 22 formant un levier, une butée 24 qui agit sur des doigts d'un ressort de pression 28. Un disque de friction 30 est serré par ce ressort 28, entre un plateau de pression et un volant moteur 32. La canalisation comporte en partant du cylindre émetteur 6, un connecteur côté amont 10 prévu pour se fixer directement sur ce cylindre émetteur, un premier tuyau long 12 réalisé en matière plastique, un raccord central 14, un deuxième tuyau flexible court 16, et enfin un connecteur aval 18 prévu pour se fixer directement sur le cylindre récepteur 20. Le premier tuyau 12 est réalisé avantageusement en polyamide, qui est thermoformé pour lui donner une succession de coudes lui permettant de passer dans le compartiment moteur. Le premier tuyau 12 serti sur le connecteur amont 10, comporte différents équipements permettant de le fixer dans le compartiment moteur, notamment un clip 40. Le raccord central 14 comportant un élément amont serti sur le premier tuyau en plastique 12, qui est raccordé à un élément aval serti sur le tuyau flexible 16, relie directement ces deux tuyaux entre eux.
Le deuxième tuyau flexible 16 se termine par le connecteur aval 18 qui est serti sur ce tuyau. Avantageusement on réalise sur le raccord 14 et sur le connecteur aval 18 disposés aux extrémités du tuyau flexible 16, une restriction du passage du fluide comprenant un diamètre de passage faible, en particulier inférieur à 2.5mm. Les essais ont montrés que l'association de ces restrictions de passage avec un tuyau flexible 14 de longueur adaptée, participe à l'accroissement du gain acoustique. Le deuxième tuyau flexible 16 détaillé figure 3, réalisé en matière élastomère éthylène-propylène-diène monomère « EPDM », comporte une première couche intérieure de cette matière 50 comprenant le perçage central, entouré d'une armature flexible en fibre 52 donnant une résistance au tuyau, en particulier pour limiter le gonflement du volume intérieur sous l'effet de la pression, et une couche extérieure 54 de cette matière élastomère, assurant une protection externe. Cependant le tuyau flexible 16 comporte une certaine élasticité qui lui permet d'absorber des vibrations de la pression de la colonne hydraulique, venant des oscillations de la butée d'embrayage 24. De plus la longueur du tuyau flexible 16 est suffisamment courte pour obtenir une variation de volume interne réduite lors de la montée en pression du fluide, permettant d'assurer une fidélité de reproduction du mouvement de la pédale 4 par la butée 24. Des essais comparatifs ont montré que pour une canalisation réalisée entièrement avec des tuyaux plastiques, on obtient une transmission relativement élevée des fréquences vibratoires comprises entre 800 et 3000Hz, avec en particulier des pics vers 1000 et 1800Hz.
Pour une canalisation mixte comprenant une partie longue métallique et une partie courte flexible, on obtient un faible niveau de transmission entre 800 et 2000Hz, et quasiment une absence de transmission au-delà. Pour une canalisation mixte selon l'invention comprenant une partie longue en polyamide et une partie courte flexible, comme présenté ci- dessus, on obtient un niveau de transmission à peine supérieur entre 800 et 2000Hz, et un niveau très faible au-delà. Il résulte de ces essais que la combinaison des deux parties de canalisation, une partie longue 12 en matière plastique, et une partie courte flexible 16 en élastomère renforcé, apporte ainsi un bon compromis entre la masse réduite, un coût faible, et un confort apporté par une filtration des vibrations de la colonne hydraulique. De plus on évite l'utilisation d'un filtre ou d'un amortisseur spécifique, qui comporte un certain volume devant être placé dans le compartiment moteur, et augmente la masse ainsi que les coûts.
La figure 4 présente le raccord central 14 comportant le premier élément amont 68 serti sur le tuyau plastique 12, qui est raccordé sur le deuxième élément aval 66 serti sur le tuyau flexible 16. Le premier élément 68 comporte un orifice de purge 70 qui permet de réaliser automatiquement une purge de l'air contenu dans la canalisation, lors du raccordement des deux tuyaux 12, 16. Le deuxième élément aval 66 comporte une gorge annulaire transversale 62 recevant un clip en plastique 64, qui permet en même temps que le raccordement des deux tuyaux 12, 16, la fixation sur un support. On réalise ainsi de manière simple et économique avec le raccord central 14, un maintien de l'extrémité amont du tuyau flexible 16.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1 - Canalisation pour une commande hydraulique d'embrayage de véhicule automobile, prévue pour relier un cylindre émetteur (6) commandé par une pédale d'embrayage (4), à un cylindre récepteur (20) qui actionne cet embrayage, caractérisé en ce qu'il comporte un premier tuyau en matière plastique (12) comprenant un connecteur amont (10) prévu pour être directement fixé sur le cylindre émetteur (6), qui est relié par un raccord central (14) à un deuxième tuyau flexible court réalisé dans une matière élastique (16), comprenant un connecteur aval (18) prévu pour être directement fixé sur le cylindre récepteur (20).
  2. 2 - Canalisation pour commande hydraulique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier tuyau en matière plastique (12) est réalisé en polyamide.
  3. 3 - Canalisation pour commande hydraulique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le deuxième tuyau flexible (16) est réalisé en élastomère EPDM, renforcé de fibres.
  4. 4 - Canalisation pour commande hydraulique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le raccord central (14) comporte des moyens de fixation sur un élément extérieur (62).
  5. 5 - Canalisation pour commande hydraulique selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de fixation du raccord central (14) comportent une gorge annulaire transversale (62) prévue pour recevoir un clip.
  6. 6 - Canalisation pour commande hydraulique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le raccord central comporte un moyen de purge automatique (70).
  7. 7 - Canalisation pour commande hydraulique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le raccord central (14) ou le connecteur aval (18) aux extrémités du tuyau flexible (16), comporte une restriction de passage du fluide.
  8. 8 - Canalisation pour commande hydraulique selon la revendication 7, caractérisé en ce que le raccord central (14) et le connecteur aval (18) aux extrémités du tuyau flexible (16), comportent chacun une restriction de passage du fluide présentant un diamètre de passage inférieur à 2.5mm.
  9. 9 - Véhicule automobile disposant d'une commande hydraulique d'embrayage comprenant une canalisation reliant le cylindre émetteur (6) au cylindre récepteur (20), caractérisé en ce que cette canalisation est réalisée selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR1460146A 2014-10-22 2014-10-22 Canalisation pour commande hydraulique d'embrayage comportant un tuyau en matiere plastique et un tuyau flexible Active FR3027636B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1460146A FR3027636B1 (fr) 2014-10-22 2014-10-22 Canalisation pour commande hydraulique d'embrayage comportant un tuyau en matiere plastique et un tuyau flexible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1460146A FR3027636B1 (fr) 2014-10-22 2014-10-22 Canalisation pour commande hydraulique d'embrayage comportant un tuyau en matiere plastique et un tuyau flexible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3027636A1 true FR3027636A1 (fr) 2016-04-29
FR3027636B1 FR3027636B1 (fr) 2017-08-11

Family

ID=52345314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1460146A Active FR3027636B1 (fr) 2014-10-22 2014-10-22 Canalisation pour commande hydraulique d'embrayage comportant un tuyau en matiere plastique et un tuyau flexible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3027636B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004065837A1 (fr) * 2003-01-23 2004-08-05 Automotive Products France S.A. Raccords hydrauliques
FR2851017A1 (fr) * 2003-02-12 2004-08-13 Luk Lamellen & Kupplungsbau Systeme hydraulique
EP1762767A2 (fr) * 2005-09-09 2007-03-14 LuK Lamellen und Kupplungsbau Beteiligungs KG Conduite de pression

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004065837A1 (fr) * 2003-01-23 2004-08-05 Automotive Products France S.A. Raccords hydrauliques
FR2851017A1 (fr) * 2003-02-12 2004-08-13 Luk Lamellen & Kupplungsbau Systeme hydraulique
EP1762767A2 (fr) * 2005-09-09 2007-03-14 LuK Lamellen und Kupplungsbau Beteiligungs KG Conduite de pression

Also Published As

Publication number Publication date
FR3027636B1 (fr) 2017-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1302441C (fr) Dispositif elastique d'isolation antivibratoire a amortissement hydraulique integre et butees de limitation de debattements internes
FR2613800A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion, notamment disque de friction d'embrayage pour vehicule automobile
FR2857897A1 (fr) Outil de travail guide manuellement
FR3027636A1 (fr) Canalisation pour commande hydraulique d'embrayage comportant un tuyau en matiere plastique et un tuyau flexible
EP0678680A1 (fr) Dispositif de filtrage de vibrations dans une commande à cable
FR2903756A1 (fr) Attenuateur de bruit pour conduite de fluide hydraulique, article comprenant cet attenuateur, conduite compreant cet article et procede d'assemblage.
KR101840696B1 (ko) 소음 전달 차단 기능을 가지는 케이블 고정구
EP2954234B1 (fr) Élément antivibratoire pour commande de boîte de vitesses mécanique a câbles
FR2851017A1 (fr) Systeme hydraulique
FR3027359A1 (fr) Commande hydraulique d'un embrayage a module d'attenuation de vibrations a une pedale de debrayage et de reduction de debit du fluide hydraulique limitant la vitesse de remontee de la pedale
EP3234396A1 (fr) Dispositif pour embrayage pour vehicule automobile
FR2804190A1 (fr) Amortisseur de torsion pour un embrayage a friction, en particulier pour vehicule automobile
EP0805296B1 (fr) Assemblage comprenant un conduit de transfert de fluide et un dispositif de fixation de celui-ci sur un support
FR3075896A1 (fr) Ensemble pour la fixation d'un cable de boite de vitesses
FR2927139A3 (fr) Dispositif d'attenuation des vibrations pour levier de passage des vitesses et module de commande correspondant.
FR2891038A1 (fr) Procede de reglage de la position du point d'embrayage et dispositif d'embrayage.
FR2817601A1 (fr) Double volant amortisseur pour mecanisme d'embrayage de vehicule automobile
FR2977923A1 (fr) Systeme d'amortissement des vibrations fixe sur deux cables paralleles
FR3037160A1 (fr) Pedale d'embrayage comportant un element elastique formant l'articulation delivrant une force de rappel
EP3483470B1 (fr) Dispositif de friction d'embrayage
FR3027360A1 (fr) Commande hydraulique d'un embrayage a module d'attenuation de vibrations a une pedale de debrayage et de reduction de debit du fluide hydraulique limitant la vitesse de remontee de la pedale
FR2796434A1 (fr) Volant flexible pour embrayage, en particulier pour vehicule automobile
FR2738042A1 (fr) Dispositif de liaison et de transmission de puissance entre deux pieces tournant autour d'un meme axe
EP1526295B1 (fr) Dispositif de fixation de cable de commande et cable correspondant
FR2903754A1 (fr) Organe de raccordement d'un attenuateur de bruit, article comprenant cet organe, conduite de fluide hydraulique et procede d'assemblage.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160429

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: VALEO EMBRAYAGES, FR

Effective date: 20180312

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right

Effective date: 20180622

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

TQ Partial transmission of property

Owner name: RAICAM DRIVELINE, IT

Effective date: 20210201

Owner name: PSA AUTOMOBILES SA., FR

Effective date: 20210201

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10