FR3027498A1 - Embout pour article mobilier - Google Patents

Embout pour article mobilier Download PDF

Info

Publication number
FR3027498A1
FR3027498A1 FR1460179A FR1460179A FR3027498A1 FR 3027498 A1 FR3027498 A1 FR 3027498A1 FR 1460179 A FR1460179 A FR 1460179A FR 1460179 A FR1460179 A FR 1460179A FR 3027498 A1 FR3027498 A1 FR 3027498A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
tubular
furniture
axis
end piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1460179A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3027498B1 (fr
Inventor
Aurelien Loron
Laurent Capelli
Bernard Reybier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fermob
Original Assignee
Fermob
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fermob filed Critical Fermob
Priority to FR1460179A priority Critical patent/FR3027498B1/fr
Priority to EP15191250.8A priority patent/EP3011867B1/fr
Publication of FR3027498A1 publication Critical patent/FR3027498A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3027498B1 publication Critical patent/FR3027498B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B91/00Feet for furniture in general
    • A47B91/06Gliders or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/002Chair or stool bases

Landscapes

  • Legs For Furniture In General (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un embout (1) pour pied tubulaire (12) d'un article mobilier (10) qui comprend un corps (2) destiné à être emboité dans une extrémité (11) du pied tubulaire (12) par rapport auquel coulisse une semelle (4) destinée à être en contact avec le sol et des moyens d'amortissement élastique interposés entre le corps (2) et la semelle (4) configurés pour permettre une translation amortie de la semelle (4).

Description

La présente invention concerne un embout pour article mobilier ainsi qu'un article mobilier comprenant un tel embout. Certains articles mobiliers, comme par exemple chaises, fauteuils... peuvent présenter des embouts qui coiffent les pieds tubulaires.
Ces embouts permettent de protéger le sol et l'article mobilier d'une détérioration mutuelle due aux frottements. Le plus souvent, ces embouts sont des bouchons élastomères engagés sur l'extrémité de chaque pied de l'article mobilier. A l'usage, la pégosité de ces embouts ne facilite pas le glissement de l'article mobilier sur le sol. De plus, ces embouts sont rapidement usés par les frottements contre le sol. En outre, ces embouts réduisent peu les bruits générés par le glissement de l'article mobilier sur le sol. Dans ce contexte technique, la présente invention a pour but de proposer un embout pour article mobilier permettant de faciliter le glissement de l'article mobilier sur le sol, de résister aux frottements contre le sol et de réduire au maximum les émissions sonores lors du glissement de l'article mobilier sur le sol. Selon une définition générale, l'invention propose un embout pour pied tubulaire d'un article mobilier qui comprend un corps destiné à être emboité dans une extrémité du pied tubulaire par rapport auquel coulisse une semelle, destinée à être 20 en contact avec le sol, et des moyens d'amortissement élastique interposés entre le corps et la semelle. Les moyens d'amortissement sont configurés pour permettre une translation amortie de la semelle. Ainsi, l'usage d'une semelle distincte du corps et l'utilisation de moyens d'amortissement élastique permet à l'invention de découpler la gestion de 25 l'amortissement et le contact au sol. En effet, l'invention permet d'utiliser une semelle réalisée dans un premier matériau résistant à l'abrasion et facilitant le glissement de l'article mobilier sur le sol. Tandis que, le corps peut être réalisé dans un second matériau pouvant absorber des vibrations. La translation amortie de la semelle par rapport au corps permet à l'embout selon l'invention d'absorber certaines 30 irrégularités du sol lors d'un déplacement de l'article mobilier. La translation amortie de la semelle permet donc de réduire les nuisances sonores dues au déplacement de l'article mobilier sur le sol. L'invention propose donc un embout pour article mobilier qui permet de faciliter le glissement de l'article mobilier sur le sol, qui résiste aux frottements contre 35 le sol et qui permet de réduire au maximum les émissions sonores lors du glissement de l'article mobilier sur le sol.
Selon un mode de réalisation, le corps peut présenter une partie tubulaire et une paroi transversale élastique. De plus, la semelle peut présenter une portion d'appui et un axe destiné à être inséré dans la partie tubulaire et à venir en appui contre la paroi transversale élastique.
Selon un même mode de réalisation, la partie tubulaire peut comprendre au moins une fenêtre dans laquelle s'engage une dent ménagée dans l'axe de la semelle, la dent présentant une rampe permettant l'introduction de la dent dans la fenêtre et une butée permettant la retenue de la semelle par rapport au corps. Le corps peut présenter une couronne circulaire formant une butée contre laquelle s'appuie de la portion d'appui. De plus, la couronne circulaire peut aussi définir une butée d'enfoncement du corps dans un pied tubulaire d'un article mobilier. Par ailleurs, la paroi transversale élastique peut présenter une géométrie sensiblement hémisphérique.
Selon un mode de réalisation, la paroi transversale élastique peut présenter une tige configurée pour être introduite dans un perçage de l'axe. Ainsi, la tige permet de faciliter le centrage et le positionnement de l'axe dans la partie tubulaire. De plus, lors de l'exercice d'un effort sur la semelle, la tige peut permettre de transférer cet effort à la paroi transversale élastique.
Le corps peut présenter au moins une nervure circulaire configurée pour permettre la tenue du corps dans un pied tubulaire. La présente invention concerne aussi un article mobilier qui comprend au moins un pied tubulaire et qui comprend au moins un embout selon l'invention emboité à une extrémité dudit au moins un pied tubulaire.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est décrite en référence aux dessins ci-annexés représentant à titre d'exemple non limitatif une forme de réalisation de l'invention. - La figure 1 est une vue en perspective d'un embout selon l'invention ; - La figure 2 est vue en coupe d'un embout emboité dans une extrémité d'un pied tubulaire d'un article mobilier ; - La figure 3 est une vue en perspective d'un embout emboité dans une extrémité d'un pied tubulaire d'un article mobilier. La figure 1 présente un embout 1 qui comprend un corps 2 et une semelle 4.
Selon le mode de réalisation ici présenté, le corps 2 présente une géométrie sensiblement cylindrique d'axe A.
D'une manière préférentielle, le corps 2 peut être réalisé dans un élastomère élastiquement deformable et adapté pour absorber des vibrations. Comme on peut l'apprécier, une première extrémité 21 du corps 2 présente une couronne circulaire 25, et une seconde extrémité 22 du corps 2 présente un chanfrein 23. En outre, selon l'exemple ici présenté, le corps 2 comprend six nervures circulaires 24 d'axe de révolution confondu avec l'axe A, réparties le long du corps 2. Il est remarquable sur les figures 1 et 2 que le corps 2 présente deux fenêtres 29, diamétralement opposées, positionnées à proximité de la couronne circulaire 25. De plus, il est visible en coupe, sur la figure 2, que le corps 2 présente une partie tubulaire 26 qui s'étend à partir de la première extrémité 21 du corps 2. Une paroi transversale élastique 27 est positionnée dans la partie tubulaire 26.
Selon le mode de réalisation ici présenté, la paroi transversale élastique 27 est positionnée, dans la partie tubulaire 26, à une distance comprise entre 17 et 20 millimètres de la couronne circulaire 25. La paroi transversale élastique 27 présente une forme sensiblement hémisphérique tournée vers la première extrémité 21 du corps 2.
Une tige 28 est fixée à la paroi transversale élastique 27. Dans l'exemple ici présenté, la tige 28 est fixée sensiblement au sommet de la paroi transversale élastique 27, le long de l'axe A. Comme indiqué précédemment, l'embout 1 comprend aussi une semelle 4.
Selon un mode de réalisation préférentiel, la semelle 4 peut être réalisée avec un matériau élastomère présentant une dureté adaptée pour résister à l'abrasion du sol. De plus, le matériau élastomère utilisé pour réaliser la semelle 4, peut être translucide.
La semelle 4 comprend une portion d'appui 41 et un axe 42. Dans l'exemple ici présenté, la portion d'appui 41 présente une forme générale cylindrique d'épaisseur sensiblement inférieure au diamètre. De plus, la portion d'appui 41 présente une surface bombée 43 et une surface de butée 44.
L'axe 42 est venu de moulage avec la portion d'appui 41.
L'axe 42 présente une section sensiblement annulaire qui comprend, sensiblement en son centre, un perçage 45. Selon un mode de réalisation préférentiel, l'axe 42 présente une cote comprise entre 18 et 21 millimètres.
En outre, comme on peut le remarquer sur la figure 2, l'axe 42 comprend deux dents 46, diamétralement opposées, positionnées dans une région médiane de l'axe 42. Chaque dent 46 comprend une rampe 46a et une butée 46b. L'assemblage de l'embout 1 est réalisé en engageant la semelle 4 dans le 10 corps 2; l'axe 42 de la semelle 4 s'emboite dans la partie tubulaire 26 du corps 2. Le positionnement de l'axe 42 dans la partie tubulaire 26 est réalisé en introduisant la tige 28 dans le perçage 45. L'engagement de chaque dent 46 dans une fenêtre 29 correspondante permet de solidariser la semelle 4 au corps 2. 15 D'une manière préférentielle, les cotes respectives de la partie tubulaire 26 et de l'axe 42 permettent un espacement de 1 à 3 millimètres entre la couronne circulaire 25 et la surface de butée 44. L'embout 1 peut être emboité à l'extrémité 11 d'un pied tubulaire 12 d'un article mobilier 10, représenté partiellement sur les figures 2 et 3. 20 Le positionnement de l'embout 1 dans le pied tubulaire 12 est réalisé en introduisant le corps 2 dans le pied tubulaire 12. Comme on peut le voir sur les figures 2 et 4, la couronne circulaire 25 présente aussi une fonction de butée d'enfoncement du corps 2 dans le pied tubulaire 12. 25 Les nervures circulaires 24 assurent le blocage du corps 2 à l'intérieur du pied tubulaire 12. A l'usage, la surface bombée 43 est positionnée contre le sol. Lors de l'exercice, sur l'article mobilier 10 (partiellement représenté sur les figures 2 et 3), d'un effort sensiblement parallèle à l'axe A, l'axe 42 exerce une 30 pression sur la paroi transversale élastique 27. Sous l'effet de la pression ainsi exercée, la paroi transversale élastique 27 se déforme et permet une translation amortie de la semelle 4 le long de l'axe A. Cette translation amortie est délimitée par la rencontre de la surface de butée 44 avec la couronne circulaire 25.
De plus, un dimensionnement avantageux des fenêtres 29 permet aux dents 46 d'être mobiles, lors d'une translation amortie de la semelle 4, tout en demeurant chacune dans une fenêtre 29 respective. Ainsi l'invention propose un embout pour article mobilier qui permet de faciliter le glissement de l'article mobilier sur le sol, qui résiste aux frottements contre le sol et qui permet de réduire au maximum les émissions sonores lors du glissement de l'article mobilier sur le sol. Bien entendu, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution représentée ci-dessus, mais elle embrasse au contraire toutes les formes de réalisation.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Embout (1) pour pied tubulaire (12) d'un article mobilier (10) qui comprend un corps (2) destiné à être emboité dans une extrémité (11) du pied tubulaire (12) par rapport auquel coulisse une semelle (4) destinée à être en contact avec le sol et des moyens d'amortissement élastique interposés entre le corps (2) et la semelle (4) configurés pour permettre une translation amortie de la semelle (4).
  2. 2. Embout (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (2) présente une partie tubulaire (26) et une paroi transversale élastique (27) et en ce que la semelle (4) présente une portion d'appui (41) et un axe (42) destiné à être inséré dans la partie tubulaire (26) et à venir en appui contre la paroi transversale élastique (27).
  3. 3. Embout (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie tubulaire (26) comprend au moins une fenêtre (29) dans laquelle s'engage une dent (46) ménagée dans l'axe (42) de la semelle (4), la dent (46) présentant une rampe (46a) permettant l'introduction de la dent (46) dans la fenêtre (29) et une butée (46b) permettant la retenue de la semelle (4) par rapport au corps (2).
  4. 4. Embout (1) selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le corps (2) présente une couronne circulaire (25) formant une butée contre laquelle s'appuie la portion d'appui (41).
  5. 5. Embout (1) selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la paroi transversale élastique (27) présente une géométrie sensiblement hémisphérique.
  6. 6. Embout (1) selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que 30 la paroi transversale élastique (27) présente une tige (28) introduite dans un perçage (45) de l'axe (42).
  7. 7. Embout (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le corps (2) présente au moins une nervure circulaire (24) configurée pour permettre 35 la tenue du corps (2) dans un pied tubulaire (12).
  8. 8. Article mobilier (10) comprenant au moins un pied tubulaire (12), caractérisé en ce qu'il comprend au moins un embout (1) selon l'une des revendications 1 à 7 emboité à une extrémité (11) dudit au moins un pied tubulaire (12).5
FR1460179A 2014-10-23 2014-10-23 Embout pour article mobilier Active FR3027498B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1460179A FR3027498B1 (fr) 2014-10-23 2014-10-23 Embout pour article mobilier
EP15191250.8A EP3011867B1 (fr) 2014-10-23 2015-10-23 Embout pour article mobilier

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1460179A FR3027498B1 (fr) 2014-10-23 2014-10-23 Embout pour article mobilier
FR1460179 2014-10-23

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3027498A1 true FR3027498A1 (fr) 2016-04-29
FR3027498B1 FR3027498B1 (fr) 2018-01-12

Family

ID=52692729

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1460179A Active FR3027498B1 (fr) 2014-10-23 2014-10-23 Embout pour article mobilier

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3011867B1 (fr)
FR (1) FR3027498B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107028389A (zh) * 2017-03-27 2017-08-11 响水县红太阳木业有限公司 一种防滑防噪音红木家具脚垫

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3477090A (en) * 1967-11-14 1969-11-11 United Carr Inc Retractable caster glide
DE3135296A1 (de) * 1981-09-05 1983-03-24 Hans-Hellmut Dipl.-Ing. 2061 Sülfeld Ernst Fusselement fuer moebelbeine
JP2002306271A (ja) * 2001-04-11 2002-10-22 Kazuhiro Wada 弾力圧調整可能な脚座を設けた木製椅子
DE202010016080U1 (de) * 2010-12-01 2011-06-09 Märte, Gerhard, 35719 Niveau-Ausgleichsvorrichtung mit Druckfedern
EP2591702A1 (fr) * 2011-11-14 2013-05-15 Wagner System GmbH Elément de support pour la fixation sur le mobilier

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3477090A (en) * 1967-11-14 1969-11-11 United Carr Inc Retractable caster glide
DE3135296A1 (de) * 1981-09-05 1983-03-24 Hans-Hellmut Dipl.-Ing. 2061 Sülfeld Ernst Fusselement fuer moebelbeine
JP2002306271A (ja) * 2001-04-11 2002-10-22 Kazuhiro Wada 弾力圧調整可能な脚座を設けた木製椅子
DE202010016080U1 (de) * 2010-12-01 2011-06-09 Märte, Gerhard, 35719 Niveau-Ausgleichsvorrichtung mit Druckfedern
EP2591702A1 (fr) * 2011-11-14 2013-05-15 Wagner System GmbH Elément de support pour la fixation sur le mobilier

Also Published As

Publication number Publication date
EP3011867A1 (fr) 2016-04-27
EP3011867B1 (fr) 2017-09-13
FR3027498B1 (fr) 2018-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2888295A1 (fr) Mecanisme de verrouillage destine a servir avec un dispositif fonctionnant par la pression d'un fluide
CH581763A5 (de) Unterlegplatte zum Verlegen oder befestigen von plattenfoermigen Bauelementen an oder auf einem Untergrund
WO1992020413A1 (fr) Ensemble tubulaire telescopique a cannelures
FR2720314A1 (fr) Dispositif de préhension et d'amortissement de chocs sur des outils de frappe.
FR3040603A1 (fr) Contenant d'alimentation de materiau cosmetique ayant la forme d'un baton
USD879014S1 (en) Seatback holder for objects
FR3053223A1 (fr) Applicateur pour produit cosmetique et ensemble applicateur comprenant un tel applicateur
FR3040131A1 (fr) Dispositif a ouverture rapide par pression unique d'un couvercle de toilette
EP3011867B1 (fr) Embout pour article mobilier
FR3055237A1 (fr) Outil a frapper equipe d'un embout de guidage
EP2489287A1 (fr) Embout pour pied de meuble, meuble et gamme de meubles comprenant un tel embout
EP3127451B1 (fr) Réceptacle de produit cosmétique
EP2754600B1 (fr) Poussoir pour crémaillère de direction pourvu d'une bague élastique assurant sa suspension bidirectionnelle
EP0718076B1 (fr) Dispositif antivibratile d'accouplement rapide de la queue d'un outil de travail a un appareil à percussion
FR2986508A1 (fr) Systeme de remplissage pour un doseur de produit anesthesique
EP2409928B1 (fr) Bouchon de fermeture clipable
FR2987818A3 (fr) Assemblage de manivelle droite pour bicyclette
EP2392750A1 (fr) Attache volante de support et de fixation d'une structure sur une paroi, munie d'un adaptateur
FR2944538A1 (fr) Attache volante de support et de fixation de structure sur une paroi, munie d'un tampon d'appui axial.
EP3034177B1 (fr) Système de conditionnement d'un produit fluide comprenant un flacon logé dans un habillage extérieur
FR3089841A1 (fr) Dispositif de marquage d’une pièce
EP3501327B1 (fr) Bâton pour activité sportive
WO2018001624A1 (fr) Seringue d'injection
FR3056280A1 (fr) Embout pour gaine tubulaire de matiere plastique souple
EP3208047B1 (fr) Outil de frappe absorbant et procede de fabrication d'un tel outil

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160429

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4