FR3026936A3 - Bracket d'orthodontie a rainure et arc trapezoidal - Google Patents

Bracket d'orthodontie a rainure et arc trapezoidal Download PDF

Info

Publication number
FR3026936A3
FR3026936A3 FR1459757A FR1459757A FR3026936A3 FR 3026936 A3 FR3026936 A3 FR 3026936A3 FR 1459757 A FR1459757 A FR 1459757A FR 1459757 A FR1459757 A FR 1459757A FR 3026936 A3 FR3026936 A3 FR 3026936A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
groove
trapezoidal
bracket
arc
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1459757A
Other languages
English (en)
Inventor
Plana Juan Manuel Cobo
Carlos Villafranca Felix Antonio De
Suarez Alberto Albarez
Diaz Teresa Cobo
Gonzalez Luis Alberto Bravo
Escalada Emilio Macias
Diaz Juan Luis Cobo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INST ASTURIANO DE ODONTOLOGIA S L
Original Assignee
INST ASTURIANO DE ODONTOLOGIA S L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INST ASTURIANO DE ODONTOLOGIA S L filed Critical INST ASTURIANO DE ODONTOLOGIA S L
Priority to FR1459757A priority Critical patent/FR3026936A3/fr
Publication of FR3026936A3 publication Critical patent/FR3026936A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C7/00Orthodontics, i.e. obtaining or maintaining the desired position of teeth, e.g. by straightening, evening, regulating, separating, or by correcting malocclusions
    • A61C7/12Brackets; Arch wires; Combinations thereof; Accessories therefor
    • A61C7/14Brackets; Fixing brackets to teeth
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C7/00Orthodontics, i.e. obtaining or maintaining the desired position of teeth, e.g. by straightening, evening, regulating, separating, or by correcting malocclusions
    • A61C7/12Brackets; Arch wires; Combinations thereof; Accessories therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C7/00Orthodontics, i.e. obtaining or maintaining the desired position of teeth, e.g. by straightening, evening, regulating, separating, or by correcting malocclusions
    • A61C7/12Brackets; Arch wires; Combinations thereof; Accessories therefor
    • A61C7/20Arch wires

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un bracket d'orthodontie à rainure et à arc trapézoïdal. Selon l'invention, sa ou ses rainure(s) (2) présente(nt) une géométrie telle que la largeur de la bouche d'entrée est supérieure à celle de son fond, et qu'elle correspond à la section transversale de l'arc (7) utilisé.

Description

BRACKET D'ORTHODONTIE A RAINURE ET ARC TRAPEZOIDAL DESCRIPTION OBJET DE L'INVENTION L'objet de la présente invention, contre son titre l'indique, est un bracket d'orthodontie à rainure et arc trapézoïdal.
Un bracket est la dénomination anglaise de "braces". Ce terme est communément accepté dans le milieu dentaire pour désigner des appareils dentaires, ou des instruments thérapeutiques utilisés par l'orthodontiste et collés de manière provisoire sur les dents afin de corriger des anomalies de position des dents ou des maxillaires.
Les brackets sont des éléments en métal ou en céramique qui sont soudés sur les bandes ou collés directement sur la dent, et qui servent à transmettre la force des éléments actifs (l'arc) aux dents. La présente invention se caractérise par la géométrie particulière de la rainure (également appelée "slot" ou "goulotte") du bracket, de forme trapézoïdale et non rectangulaire, comme cela est utilisé actuellement. Elle se caractérise également en ce qu'elle nécessite un arc de terminaison à section transversale de forme trapézoïdale, géométriquement adapté à la rainure du bracket, de façon à permettre une meilleure transmission des forces de l'arc, une distribution plus homogène des tensions générées, un meilleur glissement, et une perte mineure de force ou de transmission. Ainsi, la présente invention se rapporte aux dispositifs utilisés par l'orthodontiste pour corriger les malocclusions.
CONTEXTE DE L'INVENTION 3026936 2 E.H. Angle a présenté le bracket "longitudinal" dans un article intitulé "Lo Ultimo y mejor en mecanismos de Ortodoncia" (Dental Cosmos, Décembre 1928). Ce bracket était conçu pour remplacer le mécanisme d'arc sous forme de bande 5 inventé dix ans plus tôt (1915). Depuis les années 50, l'attention se porte sur l'amélioration du bracket de E. H. Angle, en le dotant d'une plus grande efficacité et en simplifiant le travail de l'orthodontiste. Apparaissent progressivement des brackets de tailles et de 10 formes diverses, qui permettent une plus grande zone de contact des arcs, et facilitent les mouvements distincts. Dans les années 70, L. F. Andrewes a inventé le concept d'arc droit, dans lequel différentes angulations sont ajoutées à la rainure du bracket. Cependant, malgré tous ces changements, la rainure rectangulaire continue à être utilisée, contrairement à notre proposition qui 15 modifie la conformation, tant de la rainure que des arcs finaux, qui passe d'une forme rectangulaire à une forme trapézoïdale. Les brackets actuels utilisent une rainure à section rectangulaire, ce qui provoque une série d'effets techniques susceptibles d'être améliorés : 20 - D'une part, les forces transmises par l'arc ne sont pas réparties de manière homogène sur l'ensemble de la surface du bracket. - Des tensions sont générées dans les pattes du bracket (ou au sein de sa structure principale). - L'arc glisse moins bien, et présente des fuites majeures. 25 - La tension de l'arc est moins bien transmise. Cependant, la présente invention a pour but de concevoir un bracket qui permette de surmonter les inconvénients susmentionnés, et qui présente les caractéristiques décrites ci-après, et qui sont récapitulées dans la première 30 revendication. De plus, l'objet de la présente invention est de créer un arc trapézoïdal qui puisse être inséré sur la rainure dudit bracket, et qui permette de surmonter les inconvénients susmentionnés.
3026936 3 DESCRIPTION DE L'INVENTION L'objet de la présente invention est un bracket d'orthodontie dans lequel la 5 rainure ou les rainures qui le composent présentent une géométrie telle que la largeur de la bouche d'entrée est supérieure à son fond, et correspond exactement aux sections distinctes transversales de l'arc final qui va être utilisé. Dans un mode de réalisation possible, la section transversale de la rainure du 10 bracket est trapézoïdale, et peut également être une section trapézoïdale régulière ou irrégulière. Dans d'autres modes de réalisation possibles, la section de la rainure peut avoir des parois légèrement inclinées de formes divergentes, et avec un fond incurvé.
15 Par conséquent, la rainure présente des parois à un certain angle d'inclinaison, ce qui favorise le glissement de l'arc sans provoquer de tensions sur la structure principale du bracket, et, ainsi, de la dent sur laquelle il est collé.
20 La géométrie décrite entraîne les caractéristiques suivantes : - Les forces transmises par l'arc sont réparties de manière homogène sur l'ensemble de la surface du bracket, contrairement au bracket à rainure rectangulaire. 25 - Les tensions générées dans les pattes du bracket (ou au sein de sa structure principale) sont réparties de manière homogène. - L'arc glisse mieux, et présente moins de fuites. - La tension de l'arc est mieux transmise. - Ce type de brackets fonctionne mieux d'un point de vue mécanique 30 (modèle à éléments finis).
3026936 4 Par conséquent, d'un point de vue distinctif, le bracket trapézoïdal présente les innovations principales suivantes : - 100% d'efficacité de traitement des anomalies de position dentaire. - Adaptation simple et pratique des arcs utilisés. 5 - Adaptation beaucoup plus efficace aux inclinaisons et aux angulations des différentes prescriptions qui existent sur le marché. - Fonctionnement plus efficace d'un point de vue mécanique. Meilleur glissement de l'arc, avec une transmission plus homogène au bracket et, par conséquent, à la dent.
10 EXPLICATION DES FIGURES Afin de compléter la description et de mieux comprendre les caractéristiques de l'invention, conformément à un mode de réalisation préféré de celle-ci, la 15 description est accompagnée d'une série de figures qui illustrent l'objet de l'invention, et fait partie intégrante de ladite description. Figure 1 - Illustre une vue en perspective d'un bracket indépendant, avec sa rainure trapézoïdale (2) caractéristique, accompagné des deux détails agrandis 20 de la rainure (2) avec deux terminaisons possibles : une avec une arête, et une autre incurvée. Figure 2 - Vue de côté d'un bracket collé sur une dent (5), avec un détail agrandi qui illustre l'amélioration de l'adaptation de l'arc (7) dans la rainure (2).
25 Figure 3 - Illustre deux détails très agrandis de la rainure (2) et de l'arc (7) à deux phases de montage, avec les mouvements possibles d'adaptation de l'arc (7) à introduire dans la rainure (2), et en reflétant clairement l'angle (8) qui démontre la caractéristique trapézoïdale du bracket.
30 3026936 5 Figure 4 - Vue de côté d'un bracket collé sur la dent (5), avec l'arc (7) placé définitivement dans la rainure (2), y compris avec une autre version de la rainure (2) à terminaison incurvée.
5 Figure 5 - Illustre un arc (7) à section trapézoïdale. Figure 6 - Illustre un arc (7) à section trapézoïdale, mais qui se termine frontalement par une courbure.
10 Figure 7 - Illustre un arc (7) à section circulaire, déjà connu, mais qui peut également être utilisé dans une rainure trapézoïdale (2). Figure 8 - Illustre un bracket et son arc trapézoïdal (7) de la figure 5, et son caoutchouc de fixation (6).
15 Figure 9 - Illustre un bracket et son arc trapézoïdal (7) de la figure 6, et son caoutchouc de fixation (6). Figure 10 - Illustre un bracket en deux versions : une avec sa rainure (2) 20 trapézoïdale et un fond semi-circulaire adapté à l'arc circulaire (7) de la figure 7 avec son caoutchouc de fixation (6), et l'autre dans laquelle le bracket présente une rainure (2) trapézoïdale avec un fond droit, qui admet également un arc (7) circulaire.
25 Figure 11 - Vue en perspective d'un bracket avec sa rainure (2) trapézoïdale angulaire, accompagnée de deux vues en élévation et de profil, qui illustre une section d'un arc trapézoïdal (7) qui montre son positionnement. Figure 12 - Vue en perspective d'un bracket avec sa rainure (2) trapézoïdale 30 inclinée, accompagnée de deux vues en élévation et de profil. MODE DE REALISATION PREFERE DE L'INVENTION 3026936 6 Au vu des figures est décrit ci-après un mode de réalisation préféré de l'invention.
5 La figure 1 illustre un bracket qui comprend une base (4), un corps (1) fixé sur la base et de la partie supérieure duquel sort latéralement une paire de pattes (3). Sur le corps (1) du bracket et entre les pattes (3) disposées de chaque côté se trouve une rainure (2) qui se caractérise en ce qu'elle présente une section transversale trapézoïdale, la largeur de la bouche d'entrée étant supérieure à 10 celle du fond. La section trapézoïdale de la rainure (2) peut être régulière ou irrégulière, c'est-à-dire que les inclinaisons des deux côtés de la rainure (2) n'ont pas nécessairement besoin d'être identiques. Le fond de la rainure (2) n'a pas non 15 plus besoin d'être horizontal, mais peut également être angulaire, comme cela est illustré sur la figure 11. La figure 2 illustre une vue de profil d'un bracket collé sur une dent (5). Le détail agrandi illustre le processus de placement de l'arc (7) dans la rainure (2), qui, 20 grâce à sa section transversale trapézoïdale, facilite non seulement le processus de placement de l'arc (7) dans la rainure (2), mais également le processus final de placement, comme cela est illustré sur la figure 3, en raison de l'inclinaison angulaire (8) que présentent les paires latérales de la rainure (2), sans empêcher le placement complet de l'arc dans la rainure (2), étant 25 donné que les dimensions correspondent. La figure 4 illustre une vue de profil d'un bracket collé sur une dent (5) avec l'arc (7) placé de manière définitive dans la rainure (2). Ce réglage est meilleur que tous ceux connus à cette date. Ses tensions internes sont mieux 30 équilibrées.
3026936 7 Les figures 5, 6 et 7 illustrent différentes sections transversales d'arcs qui peuvent être reliés à un bracket à rainure à section trapézoïdale telle que celle décrite. Ainsi, sur la figure 5, l'arc présente une section trapézoïdale ; sur la figure 6, il présente une section avec les bouts arrondis ; et, sur la figure 7, il 5 présente une section circulaire. Les figures 8, 9 et 10 illustrent un bracket avec son caoutchouc de fixation (6), son arc trapézoïdal des figures 5 et 6, et son arc circulaire de la figure 7 respectivement placés dans un bracket qui présente des rainures (2) 10 trapézoïdales différentes, avec des sections qui permettent le placement d'arcs distincts. Les figures 11 et 12 illustrent différentes dispositions des rainures (2) réalisées sur chacune des pattes (3) du bracket. Ainsi, la figure 11 illustre des rainures 15 (2) à fond angulaire, les rainures réalisées sur chacune desdites pattes étant disposées face à face, tandis que la figure 12 illustre des rainures (2) à fond incliné, qui ne sont disposées en face à face, comme on peut le voir sur les figures.
20 Après avoir suffisamment décrit la nature de la présente invention, et la manière de la mettre en pratique, force est de constater que, par sa nature, celle-ci peut être mise en pratique selon d'autres modes de réalisation différents de ceux indiqués à titre d'exemple, et qui assurent tout autant la protection revendiquée, dès lors que son principe fondamental n'est pas altéré ou modifié. 25

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Bracket d'orthodontie à rainure et à arc trapézoïdal, caractérisé en ce que sa ou ses rainure(s) présente(nt) une géométrie telle que la largeur de la bouche d'entrée est supérieure à celle de son fond, et qu'elle correspond à la section transversale de l'arc utilisé.
  2. 2. Bracket d'orthodontie à rainure et à arc trapézoïdal selon la revendication 1, caractérisé en ce que sa section transversale est trapézoïdale.
  3. 3. Bracket d'orthodontie à rainure et à arc trapézoïdal selon la revendication 2, caractérisé en ce que la rainure (2) présente une section trapézoïdale régulière.
  4. 4. Bracket d'orthodontie à rainure et à arc trapézoïdal selon la revendication 3, caractérisé en ce que la rainure (2) présente une section trapézoïdale irrégulière.
  5. 5. Bracket d'orthodontie à rainure et à arc trapézoïdal selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fond de la rainure (2) et la géométrie dans la largeur de l'entrée sont angulaires.
  6. 6. Bracket d'orthodontie à rainure et à arc trapézoïdal selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la rainure (2) est inclinée.
  7. 7. Bracket d'orthodontie à rainure et à arc trapézoïdal selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fond de la rainure (2) est incurvé.30
FR1459757A 2014-10-10 2014-10-10 Bracket d'orthodontie a rainure et arc trapezoidal Pending FR3026936A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1459757A FR3026936A3 (fr) 2014-10-10 2014-10-10 Bracket d'orthodontie a rainure et arc trapezoidal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1459757A FR3026936A3 (fr) 2014-10-10 2014-10-10 Bracket d'orthodontie a rainure et arc trapezoidal

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3026936A3 true FR3026936A3 (fr) 2016-04-15

Family

ID=55587837

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1459757A Pending FR3026936A3 (fr) 2014-10-10 2014-10-10 Bracket d'orthodontie a rainure et arc trapezoidal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3026936A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017182125A1 (fr) * 2016-04-21 2017-10-26 CHHATWANI, Kabir Dispositif, arc et système pour le traitement d'une malposition d'au moins une dent et procédé de traitement d'une malposition dentaire au moyen d'un dispositif fixe

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017182125A1 (fr) * 2016-04-21 2017-10-26 CHHATWANI, Kabir Dispositif, arc et système pour le traitement d'une malposition d'au moins une dent et procédé de traitement d'une malposition dentaire au moyen d'un dispositif fixe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2398411B1 (fr) Ensemble sur mesure d'au moins deux plaques d'osteosynthese, elles-memes preparees sur mesure
FR2954905A1 (fr) Dispositif de fixation vertebrale
ES2408185T3 (es) Dispositivo de limpiaparabrisas
EP2334245A1 (fr) Implant orthopedique sous forme d'une plaque destinee a etre fixee entre deux parties d'os
EP1795147A1 (fr) Arc orthodontique pour la mise en oeuvre d'un procédé d'orthopédie dento-facial.
FR2763236A1 (fr) Implant pour dispositif d'osteosynthese vertebral du type a crochet
WO2006013238A1 (fr) Gouttiere dentaire auto-adaptable a retention
JP2007535363A5 (fr)
WO2017097998A1 (fr) Distracteur à plaques et ensemble d'un tel distracteur à plaques et d'un outil d'activation
FR2991569A1 (fr) Systeme de fixation pour facettes articulaires et ses applications
FR2555644A1 (fr) Article moule a charniere flexible utilise notamment comme plaque de recouvrement d'un original pour un copieur
FR3026936A3 (fr) Bracket d'orthodontie a rainure et arc trapezoidal
EP2890331A1 (fr) Prothese pour la restauration d'une articulation entre deux os et ancillaire pour son assemblage
FR2972342A1 (fr) Dispositif pour relier un arc orthodontique avec une dent
FR3035584A1 (fr) Materiel d'osteosynthese vertebrale
EP2158865A1 (fr) Système de fixation externe pour réaliser une ostéosynthèse entre deux portions d'os
FR3027208A1 (fr) Materiel d'osteosynthese vertebrale
EP1304969B1 (fr) Plaque d'osteosynthese
CH604677A5 (en) Double pointed plastics toothpick
RU2710922C1 (ru) Фиксатор стоматологических полосок,используемых при реставрации и исправлении дефектов зубов
RU191725U1 (ru) Держатель стоматологической полоски
FR2964854A1 (fr) Gouttieres dentaires universelles
FR3043906A1 (fr) Nouvelle canule utilisable dans le domaine bucco-dentaire
CH581786A5 (en) Self-tightening plate coupling - has flexible tongue with lengthwise passage accommodating pivoting self tightening key
FR2863504A1 (fr) Valve pour instrument chirurgical ou medical

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2