FR3025486A1 - Dispositif de mise en place d'une reference serree sur la caisse d'un vehicule automobile, ce dispositif etant destine a etre fixe sur un outil de conformation de caisse manutentionne par un robot - Google Patents

Dispositif de mise en place d'une reference serree sur la caisse d'un vehicule automobile, ce dispositif etant destine a etre fixe sur un outil de conformation de caisse manutentionne par un robot Download PDF

Info

Publication number
FR3025486A1
FR3025486A1 FR1458449A FR1458449A FR3025486A1 FR 3025486 A1 FR3025486 A1 FR 3025486A1 FR 1458449 A FR1458449 A FR 1458449A FR 1458449 A FR1458449 A FR 1458449A FR 3025486 A1 FR3025486 A1 FR 3025486A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
rail
jack
movable rail
hingedly connected
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1458449A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3025486B1 (fr
Inventor
Olivier Airiau
Alexandre Briche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1458449A priority Critical patent/FR3025486B1/fr
Publication of FR3025486A1 publication Critical patent/FR3025486A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3025486B1 publication Critical patent/FR3025486B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Resistance Welding (AREA)

Abstract

Dispositif (9) de mise en place d'une référence serrée sur la caisse (10) d'un véhicule automobile, ce dispositif (9) étant destiné à être fixé sur un outil (11) de conformation de caisse manutentionné par un robot, caractérisé en ce que ce dispositif (9) est constitué par un chariot comportant un rail mobile (12) dont le déplacement est guidé par des moyens de guidage fixes (18) par rapport à l'outil (11) de conformation, ledit rail (12) portant dans son prolongement un bras (13) dont l'extrémité est équipée de moyens de serrage (14, 15), ledit bras (13) pouvant lors du déplacement du rail (12) entrer à l'intérieur de la caisse (10) pour mettre en place ladite référence serrée.

Description

1 DISPOSITIF DE MISE EN PLACE D'UNE RÉFÉRENCE SERRÉE SUR LA CAISSE D'UN VÉHICULE AUTOMOBILE, CE DISPOSITIF ÉTANT DESTINÉ À ÊTRE FIXÉ SUR UN OUTIL DE CONFORMATION DE CAISSE MANUTENTIONNÉ PAR UN ROBOT La présente invention concerne un dispositif de mise en place d'une référence serrée sur la caisse d'un véhicule automobile, ce dispositif étant destiné à être fixé sur un outil de conformation de caisse manutentionné par un robot. L'invention concerne également un outil de conformation de caisse pour véhicule automobile équipé d'un dispositif de mise en place d'une référence serrée selon l'invention. Le brevet FR2914269 décrit une unité de mise en conformation géométrique d'un véhicule comprenant : - un bâti prévu pour recevoir la caisse du véhicule, - deux paires de conformateurs prévues pour se fixer sur le bâti symétriquement par rapport au plan de symétrie du véhicule, chaque conformateur comprenant des moyens de maintien prévus pour maintenir la partie de la caisse en vis-à-vis de laquelle ou desquelles le conformateur est fixé, chaque paire de conformateurs comprenant un conformateur avant maintenant la partie avant de la caisse et un conformateur arrière maintenant la partie arrière de la caisse. La figure 1 représente la partie arrière de la caisse 1 d'un véhicule automobile disposée dans une station de conformation robotisée des caisses assemblées.
La figure 1 montre l'un des outils de conformation 2 utilisés dans cette station. Ces outils de conformation ont pour fonction la mise en référence, c'est-à- dire le pilotage, les appuis et serrages des différents sous ensembles de la caisse, tout en permettant l'accès des pinces à souder aux différents points de soudure électrique prédéfinis. Le conformateur 2 représenté sur la figure 1 comprend un système d'abattant 3 permettant de réaliser une fonction de serrage en rentrant dans la trappe 4 (voir figure 2) du côté de caisse.
3025486 2 La course minimale que le dispositif doit avoir pour rentrer à l'intérieur de la caisse est de 300 mm. Ce dispositif présente un encombrement important ainsi qu'un poids élevé qui est à la limite des possibilités pour les robots.
5 De plus, pour pouvoir mettre en place les pinces de soudure, on est obligé de déporter l'axe de rotation et le vérin du dispositif, comme montré sur la figure 1. Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients. Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un dispositif de mise en place d'une référence serrée sur la caisse d'un véhicule automobile, ce dispositif étant 10 destiné à être fixé sur un outil de conformation de caisse manutentionné par un robot, caractérisé en ce que ce dispositif est constitué par un chariot comportant un rail mobile dont le déplacement est guidé par des moyens de guidage fixes par rapport à l'outil de conformation, ledit rail portant dans son prolongement un bras dont l'extrémité est équipée de moyens de serrage, ledit bras pouvant lors du 15 déplacement du rail entrer à l'intérieur de la caisse pour mettre en place ladite référence serrée. Etant donné que le bras équipé des moyens de serrage peut rentrer à l'intérieur de la caisse du fait du déplacement du rail mobile, la partie du dispositif qui subsiste à l'extérieur ne présente pas un encombrement excessif.
20 Ainsi, les pinces de soudure peuvent être mises en place sans qu'on soit obligé de déporter le dispositif. De préférence, le déplacement dudit rail mobile est commandé par un vérin coopérant avec des moyens permettant de multiplier la course de la tige du vérin. Ainsi, la course de translation du bras à l'intérieur de la caisse peut être 25 nettement supérieure à celle de la tige du vérin. Ainsi, ce vérin peut être parallèle à l'axe du bras et être peu encombrant. A cet effet, de préférence, la tige du vérin est reliée de façon articulée à une première bielle dont l'une des extrémités est reliée de façon articulée audit rail mobile et l'autre extrémité est reliée de façon articulée à une seconde bielle qui 30 est elle-même reliée de façon articulée à un support destiné à être fixé à l'outil de conformation. Ce système de bielles permet de multiplier la course de la tige du vérin. De plus, ce système est peu encombrant.
3025486 3 De préférence également, ledit bras est monté pivotant à l'extrémité dudit rail. Ce pivotement peut être commandé par un vérin. Ce pivotement permet de mettre en place les appuis et serrages sur les pièces à souder.
5 Selon une particularité avantageuse de l'invention, lorsque le bras équipé desdits moyens de serrage est en position à l'intérieur de la caisse, l'extrémité du rail mobile opposée à la caisse est située sensiblement au droit du support fixe auquel est articulée la seconde bielle et la première bielle est sensiblement verticale.
10 Ces dispositions limitent l'encombrement du dispositif selon l'invention. Selon une autre particularité qui permet également de limiter l'encombrement lorsque le bras est dans la position rentrée, le vérin de commande dudit bras est situé sous le vérin qui commande ledit rail mobile. Ainsi, dans ladite position du bras pivotant, l'encombrement du dispositif à 15 l'extérieur de la caisse est suffisamment faible pour permettre la mise en place des pinces de soudure pour pouvoir souder les pièces serrées par les moyens de serrage dudit bras pivotant. Selon un autre aspect, l'invention concerne également un outil de conformation de caisse pour véhicule automobile équipé d'un dispositif de mise en 20 place d'une référence serrée. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 3 est une vue latérale du dispositif selon l'invention montrant le 25 bras de ce dispositif en position rentrée dans la caisse, - la figure 4 est une vue analogue à la figure 3 montrant le bras du dispositif en position à l'extérieur de la caisse, - la figure 5 est une vue en perspective montrant le dispositif selon l'invention, le bras de celui-ci étant en position rentrée, 30 - la figure 6 est une autre vue en perspective du dispositif selon l'invention, - la figure 7 est une vue en perspective montrant le dispositif avec son bras en position rentrée et avec les pinces de soudure en position de service.
3025486 4 Les figures 3 et 4 représentent un dispositif 9 selon l'invention permettant la mise en place d'une référence serrée sur la caisse 10 d'un véhicule automobile. Ce dispositif 9 est destiné à être fixé (voir figures 5, 6 et 7) sur un outil 11 de conformation de caisse manutentionné par un robot (non représenté).
5 Conformément à l'invention, le dispositif 9 est constitué par un chariot comportant un rail mobile 12 dont le déplacement est destiné à être guidé par des moyens de guidage fixes 18 par rapport à l'outil de conformation 11. Le rail mobile 12 porte dans son prolongement un bras 13 dont l'extrémité est équipée de moyens de serrage 14, 15.
10 Ce bras 13 peut entrer à l'intérieur de la caisse 10 pour mettre en place la référence serrée mentionnée plus haut. Le rail mobile 12 est par conséquent mobile en translation entre la position montrée sur la figure 4 dans laquelle le dispositif 9 est complètement dégagé de l'intérieur de la caisse 10 et la position indiquée sur la figure 3 dans laquelle le 15 bras 13 est situé à l'intérieur de la caisse 10, après s'être engagé dans la trappe 16 visible sur les figures 6 et 7. Le déplacement du rail mobile 12 est commandé par un vérin 17 coopérant avec des moyens (qui seront décrits plus loin) permettant de multiplier la course de la tige 17a du vérin 17.
20 Ce vérin 17 est situé au-dessus du rail mobile 12 et est sensiblement parallèle à ce dernier. Les moyens de guidage du déplacement du rail 12 sont constitués par des patins 18 fixes par rapport à l'outil de conformation 11 (voir figures 3 et 6). Le vérin 17 peut être un vérin pneumatique ou hydraulique.
25 Comme on le voit sur les figures 3 et 4, la tige 17a du vérin 17 est reliée de façon articulée à une première bielle 19 dont l'une des extrémités 19a est reliée de façon articulée au rail mobile 12 et l'autre extrémité 19b est reliée de façon articulée à une seconde bielle 20 qui est elle-même reliée de façon articulée à un support 21, destiné à être fixé à l'outil de conformation.
30 Ce support 21 supporte également de façon articulée le corps du vérin 17. Les figures 3 et 4 montrent également que le bras 13 est monté pivotant suivant un axe 22 à l'extrémité du rail mobile 12.
3025486 5 Le pivotement du bras 13 est commandé par un vérin 23 dont la tige 23a est reliée à une extension 13a du bras 13. La figure 3 montre que lorsque le bras 13 équipé des moyens de serrage 14, 15 est en position à l'intérieur de la caisse 10, l'extrémité 12a du rail mobile 12 5 opposée à la caisse 10 est située sensiblement au droit du support fixe 21 auquel est articulée la seconde bielle 20 et la première bielle 19 est sensiblement verticale pour ne pas trop encombrer l'espace situé à l'opposé de la caisse 10. De plus, dans la position du bras pivotant 13, montrée sur la figure 3, le vérin 23 de commande du bras 13 est situé sous le vérin 17 qui commande le rail 10 mobile 12. Cette disposition permet également de limiter l'encombrement. En outre, dans cette position du bras pivotant 13, l'encombrement du dispositif 9 à l'extérieur de la caisse est suffisamment faible pour permettre la mise en place des pinces de soudure 24, comme montré sur la figure 7, pour pouvoir 15 souder les pièces serrées par les moyens de serrage 14, 15 du bras pivotant 13. Les principaux avantages de l'invention sont les suivants : - la course de l'ensemble rail 12 et bras 13 est suffisamment importante (environ 300 mm) pour que le bras 13 puisse rentrer dans la caisse par la trappe 16 du côté de caisse, 20 - le dispositif présente, dans cette position, un faible encombrement pour permettre l'accès des pinces de soudure, - la masse du dispositif est diminuée, de sorte que la manutention par robot ne pose aucune difficulté.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (9) de mise en place d'une référence serrée sur la caisse (10) d'un véhicule automobile, ce dispositif (9) étant destiné à être fixé sur un outil (11) de conformation de caisse manutentionné par un robot, caractérisé en ce que ce dispositif (9) est constitué par un chariot comportant un rail mobile (12) dont le déplacement est guidé par des moyens de guidage fixes (18) par rapport à l'outil (11) de conformation, ledit rail (12) portant dans son prolongement un bras (13) dont l'extrémité est équipée de moyens de serrage (14, 15), ledit bras (13) pouvant lors du déplacement du rail (12) entrer à l'intérieur de la caisse (10) pour mettre en place ladite référence serrée.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le déplacement dudit rail mobile (12) est commandé par un vérin (17) coopérant avec des moyens permettant de multiplier la course de la tige du vérin (17).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la tige 17a du vérin (17) est reliée de façon articulée à une première bielle (19) dont l'une des extrémités est reliée de façon articulée audit rail mobile (12) et l'autre extrémité est reliée de façon articulée à une seconde bielle (20) qui est elle-même reliée de façon articulée à un support (21) destiné à être fixé à l'outil (11) de conformation.
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit bras (13) est monté pivotant à l'extrémité dudit rail (12).
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le pivotement dudit bras (13) est commandé par un vérin (23).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lorsque le bras (13) équipé desdits moyens de serrage est en position à l'intérieur de la caisse (10), l'extrémité (12a) du rail mobile (12) opposée à la caisse (10) est située sensiblement au droit du support fixe (21) auquel est articulée la seconde bielle (20) et la première bielle (19) est sensiblement verticale.
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que dans ladite position dudit bras pivotant (13), le vérin (23) de commande dudit bras est situé sous le vérin (17) qui commande ledit rail mobile (12).
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que dans ladite position dudit bras pivotant (13), l'encombrement du dispositif (9) à 3025486 7 l'extérieur de la caisse est suffisamment faible pour permettre la mise en place des pinces de soudure (24) pour pouvoir souder les pièces serrées par les moyens de serrage (14, 15) dudit bras pivotant (13).
  9. 9. Outil de conformation de caisse pour véhicule automobile, équipé d'un 5 dispositif (9) de mise en place d'une référence serrée selon l'une des revendications 1 à 8.
FR1458449A 2014-09-09 2014-09-09 Dispositif de mise en place d'une reference serree sur la caisse d'un vehicule automobile, ce dispositif etant destine a etre fixe sur un outil de conformation de caisse manutentionne par un robot Active FR3025486B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1458449A FR3025486B1 (fr) 2014-09-09 2014-09-09 Dispositif de mise en place d'une reference serree sur la caisse d'un vehicule automobile, ce dispositif etant destine a etre fixe sur un outil de conformation de caisse manutentionne par un robot

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1458449A FR3025486B1 (fr) 2014-09-09 2014-09-09 Dispositif de mise en place d'une reference serree sur la caisse d'un vehicule automobile, ce dispositif etant destine a etre fixe sur un outil de conformation de caisse manutentionne par un robot

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3025486A1 true FR3025486A1 (fr) 2016-03-11
FR3025486B1 FR3025486B1 (fr) 2016-11-18

Family

ID=51987324

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1458449A Active FR3025486B1 (fr) 2014-09-09 2014-09-09 Dispositif de mise en place d'une reference serree sur la caisse d'un vehicule automobile, ce dispositif etant destine a etre fixe sur un outil de conformation de caisse manutentionne par un robot

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3025486B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106737288A (zh) * 2016-12-26 2017-05-31 安徽瑞祥工业有限公司 一种双铰链定位夹具

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6061383A (ja) * 1983-09-16 1985-04-09 Toyota Motor Corp ル−フパネルの自動セツト方法およびその装置
DE202007002518U1 (de) * 2007-02-21 2007-04-26 Tünkers Maschinenbau Gmbh Kraftbetätigte Spannvorrichtung, insbesondere zur Verwendung im Karosseriebau der Kfz-Industrie
FR2914269A1 (fr) * 2007-03-30 2008-10-03 Peugeot Citroen Automobiles Sa Unite de mise en conformation geometrique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6061383A (ja) * 1983-09-16 1985-04-09 Toyota Motor Corp ル−フパネルの自動セツト方法およびその装置
DE202007002518U1 (de) * 2007-02-21 2007-04-26 Tünkers Maschinenbau Gmbh Kraftbetätigte Spannvorrichtung, insbesondere zur Verwendung im Karosseriebau der Kfz-Industrie
FR2914269A1 (fr) * 2007-03-30 2008-10-03 Peugeot Citroen Automobiles Sa Unite de mise en conformation geometrique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106737288A (zh) * 2016-12-26 2017-05-31 安徽瑞祥工业有限公司 一种双铰链定位夹具

Also Published As

Publication number Publication date
FR3025486B1 (fr) 2016-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3164245B1 (fr) Dispositif de serrage de pieces destinees a etre assemblees
FR2956851A1 (fr) Dispositif de manutention pour la manipulation d'objets lourds
BE897440A (fr) Etabli de reparation de carosseries d'automobiles
EP0424190A1 (fr) Outillage comportant une pince à deux bras articulés, avec système de détalonnage
EP2535223A1 (fr) Agencement de moyens de montage et de manipulation d'une cloison escamotable
FR3023675A1 (fr) Dispositif de recolte couplable a une machine de recolte, et ensemble comprenant le dispositif et la machine precites
FR3025486A1 (fr) Dispositif de mise en place d'une reference serree sur la caisse d'un vehicule automobile, ce dispositif etant destine a etre fixe sur un outil de conformation de caisse manutentionne par un robot
FR3080274A3 (fr) Chariot de soins ou d'organisation
EP2354052A1 (fr) Dispositif de distribution
FR3033292A1 (fr) Chariot de manutention
FR3089831B1 (fr) Dispositif et unite de sertissage du bord d’une tole et procede mis en œuvre par un tel dispositif
FR2914269A1 (fr) Unite de mise en conformation geometrique
US5370432A (en) Can pick-up tool
WO2014199032A1 (fr) Ensemble comprenant un outil d'anglage et un outil de sertissage de deux pièces en tole
FR2985691A1 (fr) Dispositif de guidage de cables de commande, procede de montage de cables de commande de vitesses et vehicule automobile comprenant un tel dispositif
FR2986452A1 (fr) Systeme de compensation d'un effort de reaction produit par un outil mobile
FR3061882A1 (fr) Support de bloc optique avant adapte pour devier la trajectoire dudit bloc optique lors d’un choc avant d’un vehicule
BE889006A (fr) Appareil de soudage pour une carrosserie automobile
FR2945783A1 (fr) Installation et procede d'assemblage de cotes d'habitacle de vehicules
FR3005596A1 (fr) Dispositif de mise en geometrie d'une piece allongee entre deux moyens de maintien
FR3020004A1 (fr) Outil de manipulation d’ouvrants de vehicules automobiles, porte par un robot
FR3010923A1 (fr) Pince de soudure electrique destinee a realiser des points de soudure electrique dans des endroits difficilement accessibles
FR3098135A1 (fr) Dispositif de maintien de pince de soudage par point résistant suspendue
FR2510079A1 (fr) Pince de suspension pour transporteur a volailles
US3244345A (en) Apparatus for welding the innermost wrap of a coil

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160311

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11