FR3024018A1 - Procede d'elevage larvaire intensif en "eaux vertes" de la perche commune, sandre, black bass, brochet pour augmenter le taux de survie par diminution du cannibalisme - Google Patents

Procede d'elevage larvaire intensif en "eaux vertes" de la perche commune, sandre, black bass, brochet pour augmenter le taux de survie par diminution du cannibalisme Download PDF

Info

Publication number
FR3024018A1
FR3024018A1 FR1401726A FR1401726A FR3024018A1 FR 3024018 A1 FR3024018 A1 FR 3024018A1 FR 1401726 A FR1401726 A FR 1401726A FR 1401726 A FR1401726 A FR 1401726A FR 3024018 A1 FR3024018 A1 FR 3024018A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
green
algae
cannibalism
larval
species
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1401726A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3024018B1 (fr
Inventor
Benoit Manuel Lionel Crespin
Joseph Cagnolo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1401726A priority Critical patent/FR3024018B1/fr
Publication of FR3024018A1 publication Critical patent/FR3024018A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3024018B1 publication Critical patent/FR3024018B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/10Culture of aquatic animals of fish
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Micro-Organisms Or Cultivation Processes Thereof (AREA)
  • Cultivation Of Seaweed (AREA)

Abstract

L'invention concerne une technique d'élevage larvaire et post-larvaire intensif en « eaux vertes » afin de diminuer le taux de cannibalisme et augmenter les taux de survie des larves et post-larves ; elle répond aux limites actuelles des techniques classiques utilisées d'élevage en eaux claires qui permettent seulement d'obtenir des taux de survie larvaire moyens ne dépassant pas 20%. Cette invention permettra d'augmenter la production en élevage intensif de ces espèces et ouvrira des perspectives d'application à l'échelle industrielle.

Description

A La présente invention concerne un procédé qPi apporte une nouvelle solution technique à un problème qui n'a jusqu'ici pas encore été résolue. Elle concerne un dispositif, une technologie qui permet d'accroître le taux de survie d'espèces de poissons d'eau douce à cycle complexe (perche commune, sandre, black-bass, brochet) pendant les phases larvaires et post-larvaires (sevrage et pré-grossissement) d'élevage intensif, dont les taux de survie sont pour le moment très faibles (maximum 20% de survie), liés notamment au problème de cannibalisme et aux carences nutritionnelles. Le domaine technique concerne l'élevage intensif de ces espèces par une technique d'élevage en eaux vertes (phytoplancton).
L'état de la technique antérieure utilisée actuellement par les gens du métier est l'utilisation d'une technique simple d'élevage larvaire et post-larvaire en eau claire (sans phytoplancton) qui ne peut empêcher ce phénomène de cannibalisme important. L'élevage larvaire et post-larvaire intensif de perche commune (Perca fluviatilis), du sandre (Sander lucioperca), du black bass (Micropterus salmoides) et du brochet (Esox lucius) en technique en eaux vertes peut se décrire ainsi : Le procédé consiste à utiliser la technique d'élevage larvaire et post-larvaire intensif en « eaux vertes » avec du phytoplancton afin de diminuer de manière drastique le taux d'agressivité des larves de ces espèces de poissons connues pour leur très fort taux de cannibalisme et ce afin d'augmenter leur taux de survie.
Le phytoplancton sera cultivé de manière mono-spécifique à des densités (en fin de culture) de 2 à 40 millions de cellules/mi en fonction des espèces d'algues , dans une salle dédiée ; il sera dilué ensuite dans les enceintes d'élevage des larves et post-larves de manière régulière et quotidienne (plusieurs fois par jour) à des proportions variant de 5 à 18% du volume d'élevage, induisant une fourchette de concentration en cellules algales dans le milieu d'élevage de 0.1 à 7.2 millions de cellules par millilitre.
Les souches d'algues mono-spécifiques cultivées seront mélangées lors des dilutions dans les enceintes d'élevage (milieu eau douce ou saumâtre) ; elles sont composées d'algues vertes flagellées ou non flagellées, brunes (phéophycées), diatomées, cyanobactéries, rouges, de tailles variant de 1 à 20 microns. Ce procédé est utilisé afin de maintenir une couleur suffisamment prononcées pour endiguer le phénomène de prédation lié principalement aux densités en larves et à la prédation visuelle des larves entre elles. La densité optique de l'eau d'élevage ainsi que la luminosité apportée par des éclairages de type tubes néons seront suivies à l'aide d'instruments de mesure de type spectrophotomètre et Luxmètre afin d'optimiser les paramètres en corrélation avec l'observation journalière des larves (taux d'ingestion de la nourriture dans leur estomac, taux de mortalité après siphonage journaliers des bacs, purges matinales des vannes positionnées en bas des bacs d'élevage). Nous pourrons ainsi suivre l'effet de la diminution du cannibalisme en observant les taux de survie des larves par des comptages des morts (siphonage + purge du fond des bacs) et des densités restantes des larves vivantes dans les eaux d'élevage.
Le protocole pourra ainsi être affiné durant et après chaque cycle de production.
3024018 Dès que le comportement des larves changera ou que l'eau commencera à s'éclaircir, nous rajouterons des algues qui « troubleront » la visibilité de l'eau afin de freiner leur comportement de cannibalisme. Par la même occasion, ce phytoplancton servira de nourriture additionnelle aux larves elles-mêmes mais aussi au zooplancton (artemia, rotifères, copépodes, isopodes, amphipodes) qui servira de nourriture vivante pour les larves durant toutes leurs phases d'élevage larvaire et post-larvaire. Cet enrichissement permettra également d'augmenter les taux de survie des larves mai aussi de diminuer les carences alimentaires aidant à la fois à la survie mais à réduire les taux de malformations squelettiques ainsi que la faiblesse de larves qui seraient sinon sous-alimentées. Ce procédé s'applique à tous volume d'élevage, de quelques centaines de litres à plusieurs milliers de mètres cubes, et sur toute la durée des cycles larvaires et post-larvaires ; il apporte une nouvelle solution technique dans l'élevage intensif d'espèces de poissons d'eau douce à fort taux de cannibalisme, afin d'obtenir et d'augmenter le taux de survie final de 20% à 40-60%, ce qui ouvre alors la possibilité de rentabiliser les productions de ces espèces de manière intensive et industrielle.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1) Un milieu d'aquaculture pour l'élevage intensif de perche (Perca fluviatilis) , sandre (Sander lucioperca) , black-bass (Micropterus salmoides) et brochet (Esox lucius), caractérisé en ce qu'il comporte du phytoplancton dont la concentration est telle que le milieu est suffisamment trouble pour diminuer le taux d'agressivité et par conséquent le cannibalisme de ces espèces de poissons.
  2. 2) Milieu d'aquaculture selon la revendication 1 en ce qu'il présente une concentration en micro-algues (« eaux vertes ») en eau douce ou saumâtre dans des volumes allant de quelques centaines de litres à plusieurs milliers de m3 (bassins hors sol et/ou bassins creusés en terre).
  3. 3) Procédé utilisant des concentrations en micro-algues variant de 0.1 à 7.2 millions de cellules/ml au sein des bacs d'élevage larvaire et post-larvaire.
  4. 4) Procédé d'obtention et de maintien d'un milieu d'aquaculture selon la revendication 3, caractérisé en ce que les micro-algues sont obtenues en culture de souches mères de micro-algues (vertes, brunes, bleues) qui sont constituées d'espèces allant de 1 à 20 microns de longueur et cultivées à des densités variant de 2 à 40 millions de cellules par/mi de culture.
  5. 5) Procédé selon les revendications 3 et 4, caractérisé par un taux d' inoculation en souches mères d'algues variant de 5 à 18% du volume d'élevage, maintenu en permanence 24h/24 et contrôlé journalièrement.
  6. 6) Utilisation de ce milieu d'aquaculture selon les revendications 1 et 2, en « eaux vertes » comme support d'élevage et d'enrichissement de zooplancton (artemia, rotifères, copépodes, isopodes, amphipodes) contribuant à augmenter la qualité nutritionnelle pour les larves de ces espèces de poissons et par conséquent leur taux de croissance, de survie, ainsi que leur qualité.
  7. 7) Procédé d'élevage en « eaux vertes » en eau douce ou saumâtre, utilisant des micro-algues d'espèces variées (algues vertes flagellées et/ou non flagellées, diatomées, cyanobactéries, etc...) dans un milieu selon la revendication 2 durant les phases d'élevage allant de l'ceuf jusqu'au grossissement inclus et permettant de diminuer le taux d'agressivité, donc le cannibalisme des espèces citées, et induisant une diminution des mortalités en élevage (meilleure survie).
FR1401726A 2014-07-25 2014-07-25 Procede d'elevage larvaire intensif en "eaux vertes" de la perche commune, sandre, black bass, brochet pour augmenter le taux de survie par diminution du cannibalisme Active FR3024018B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1401726A FR3024018B1 (fr) 2014-07-25 2014-07-25 Procede d'elevage larvaire intensif en "eaux vertes" de la perche commune, sandre, black bass, brochet pour augmenter le taux de survie par diminution du cannibalisme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1401726A FR3024018B1 (fr) 2014-07-25 2014-07-25 Procede d'elevage larvaire intensif en "eaux vertes" de la perche commune, sandre, black bass, brochet pour augmenter le taux de survie par diminution du cannibalisme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3024018A1 true FR3024018A1 (fr) 2016-01-29
FR3024018B1 FR3024018B1 (fr) 2017-03-31

Family

ID=51830358

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1401726A Active FR3024018B1 (fr) 2014-07-25 2014-07-25 Procede d'elevage larvaire intensif en "eaux vertes" de la perche commune, sandre, black bass, brochet pour augmenter le taux de survie par diminution du cannibalisme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3024018B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110150190A (zh) * 2019-06-28 2019-08-23 海南晨海水产有限公司 一种卵形鲳鲹的群体选育方法
CN112262792A (zh) * 2020-09-10 2021-01-26 中国水产科学研究院黑龙江水产研究所 一种梭鲈规模化孵化方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3601094A (en) * 1967-11-22 1971-08-24 Ziro Kittaka Artificial production of the young of coastal crustacea
GB1291991A (en) * 1969-10-21 1972-10-04 Marifarms Inc Improvements in or relating to methods of culturing shrimp artificially
GB1291457A (en) * 1969-10-21 1972-10-04 Marifarms Inc Improvements in or relating to artificial culture of shrimp

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3601094A (en) * 1967-11-22 1971-08-24 Ziro Kittaka Artificial production of the young of coastal crustacea
GB1291991A (en) * 1969-10-21 1972-10-04 Marifarms Inc Improvements in or relating to methods of culturing shrimp artificially
GB1291457A (en) * 1969-10-21 1972-10-04 Marifarms Inc Improvements in or relating to artificial culture of shrimp

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ZILIUKIENE V ET AL: "Feeding of early larval pike Esox lucius L. reared in illuminated cages", AQUACULTURE, ELSEVIER, AMSTERDAM, NL, vol. 258, no. 1-4, 31 August 2006 (2006-08-31), pages 378 - 387, XP027903368, ISSN: 0044-8486, [retrieved on 20060831] *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110150190A (zh) * 2019-06-28 2019-08-23 海南晨海水产有限公司 一种卵形鲳鲹的群体选育方法
CN110150190B (zh) * 2019-06-28 2021-10-26 海南晨海水产有限公司 一种卵形鲳鲹的群体选育方法
CN112262792A (zh) * 2020-09-10 2021-01-26 中国水产科学研究院黑龙江水产研究所 一种梭鲈规模化孵化方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR3024018B1 (fr) 2017-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Fan et al. The effect of nutrient concentrations, nutrient ratios and temperature on photosynthesis and nutrient uptake by Ulva prolifera: implications for the explosion in green tides
Nakasone et al. The application of deep sea water in Japan
WO2016129703A1 (fr) Procédé de culture d'huîtres terrestres
Støttrup A review on the status and progress in rearing copepods for marine larviculture. Advantages and disadvantages. Among Calanoid, Harpacticoid and Cyclopoid copepods
van der Meeren et al. Copepod production in a saltwater pond system: a reliable method for achievement of natural prey in start-feeding of marine fish larvae
Jackson et al. Time, space and the ecophysiology of squid growth, life in the fast lane
Magnesen et al. Yields of great scallop, Pecten maximus, larvae in a commercial flow-through rearing system in Norway
Cook et al. Culture of sablefish (Anoplopoma fimbria) larvae in four experimental tank designs
Alajmi et al. Improvement in the reproductive productivity of the tropical calanoid copepod Parvocalanus crassirostris through selective breeding
Brundu et al. Effects of on‐demand feeding on sea urchin larvae (Paracentrotus lividus; Lamarck, 1816), development, survival and microalgae utilization
Gorospe et al. Effects of shading on periphyton characteristics and performance of sandfish, Holothuria scabra Jaeger 1833, juveniles
Van et al. Mass selection for small‐sized cysts in A rtemia franciscana produced in V inh C hau salt ponds, V ietnam
FR3024018A1 (fr) Procede d'elevage larvaire intensif en "eaux vertes" de la perche commune, sandre, black bass, brochet pour augmenter le taux de survie par diminution du cannibalisme
RIBEIRO et al. Ferreira
Cumming et al. Optimal spawning conditions of Phyllospora comosa (Phaeophyceae, Fucales) for mariculture
Lobón et al. Heritability of morphological and life history traits in a pelagic tunicate
Low et al. Assessment of the shelf-life of Nannochloropsis oculata flocculates stored at different temperatures
Aghzar et al. A cost-benefit assessment of two multi-species algae diets for juveniles of Mytilus galloprovincialis
RU2614644C1 (ru) Способ интенсивного когортного культивирования акарций (морских каланоидных копепод)
JP7174062B2 (ja) マダコ(octopus vulgaris)の幼生の培養方法
Miranda Leão Leite et al. Population biology of the mangrove crab Ucides cordatus (Decapoda: Ucididae) in an estuary from semiarid Northeastern Brazil
Rodríguez‐Pesantes et al. Early life cycle description and effects of microalgal diets on larval and post‐larval development of the mangrove cockle Anadara tuberculosa (Sowerby, 1833)
Priou Associations between herbivorous zooplankton, phytoplankton and hydrography in Porsangerfjord, northern Norway
Rahman et al. A Review on Different Zooplankton Culturing Techniques and Common Problems Associated with Declining Density
Liu et al. Emerging Jellyfish and its significanc e in local fisheries-a Periphylla periphylla story in the Trondheimsfjord

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160129

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10