FR3023517A1 - Support batterie a deplacement programme - Google Patents

Support batterie a deplacement programme Download PDF

Info

Publication number
FR3023517A1
FR3023517A1 FR1456692A FR1456692A FR3023517A1 FR 3023517 A1 FR3023517 A1 FR 3023517A1 FR 1456692 A FR1456692 A FR 1456692A FR 1456692 A FR1456692 A FR 1456692A FR 3023517 A1 FR3023517 A1 FR 3023517A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fastening means
support
plate
battery
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1456692A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Cohen
Olivier Stevens
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1456692A priority Critical patent/FR3023517A1/fr
Publication of FR3023517A1 publication Critical patent/FR3023517A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/04Arrangement of batteries

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Battery Mounting, Suspending (AREA)

Abstract

Support de batterie (1) comportant au moins un moyen de fixation (12, 13) agencé pour fixer ledit support (1) à un élément de structure du véhicule (2) caractérisé en ce que le moyen de fixation (12, 13) est au moins en partie libérable formant un moyen de fixation libérable (12, 13) de manière à permettre un déplacement relatif du support (1) par rapport à au moins la partie de la structure (2) sur laquelle est relié ledit moyen de fixation (12, 13).

Description

SUPPORT BATTERIE A DEPLACEMENT PROGRAMME L'invention concerne un support de batterie pour véhicule, fixé sur un brancard du véhicule, permettant de retarder ou d'éviter la destruction de la batterie par écrasement contre celle-ci d'un autre élément du véhicule en cas de choc, et de conserver ainsi plus longtemps une alimentation électrique au cours du choc. Un certain nombre de véhicules comporte des systèmes de verrouillage des portes, à commande électrique. Pour la sécurité des passagers, il est nécessaire de déverrouiller lesdites portes lors d'un choc pour que les passagers puissent sortir ou que les secours puissent ouvrir les portes après le choc. Pour cela, il est nécessaire d'assurer l'alimentation électrique du véhicule le plus longtemps possible au cours du choc. En effet, à partir du moment où un choc a été détecté par des capteurs du véhicule, les systèmes de commande de déverrouillage ont besoin d'un délai pour déverrouiller les portes, généralement de l'ordre de 60ms. Hors, la batterie alimentant en électricité le véhicule peut être mise hors fonction avant ce délai en cas de choc important. Par exemple, dans le cas d'un véhicule dont la batterie est installée sur un support fixé sur le brancard à l'avant du véhicule, sous le capot moteur, ledit support de batterie crée une raideur sur la partie du brancard où il est fixé. La capacité d'écrasement du brancard est limitée à cause de la zone plus raide créée par le support de batterie. En cas de choc avant, la zone sur laquelle est fixé le support de batterie va reculer très tôt au cours du choc, entraînant la batterie en arrière et qui va percuter les éléments du véhicule situés derrière elle, tel que par exemple un amplificateur de freinage, généralement connu sous la dénomination commerciale d'isovac. A cause de cette collision, la batterie peut être détruite ou éjectée, faisant perdre l'alimentation électrique du véhicule par ladite batterie dès les premiers instants du choc, avant que le déverrouillage des portes n'ait pu être réalisé. L'ouverture des portes après le choc par les commandes d'ouverture de porte est alors impossible. De ce fait, l'évacuation des passagers pour être mis en sécurité et se faire prodiguer les soins est rendu plus difficile.
Le document DE4331900 décrit un support de batterie pour véhicule, fixé sur un des brancards sous la capot moteur à l'avant du véhicule, agencé pour pivoter vers le haut, lors d'un choc frontal, sous l'effet de la déformation du brancard. Le pivotement du support de la batterie et de la batterie permet de diminuer l'emprise du volume de la batterie sous le capot pendant le choc. Les éléments techniques disposés derrière la batterie, comme par exemple un amplificateur de freinage, seront moins impactés par le déplacement de la batterie lié à la déformation du brancard. Les risques de contact entre la batterie et ses éléments techniques sont ainsi diminués. Cependant, cette solution ne permet pas de sauvegarder le fonctionnement de l'alimentation électrique de la batterie. D'une part, avec le pivotement vers le haut du support de la batterie, la batterie risque de rentrer en contact avec le capot du véhicule, généralement en tôle. Cet impact peut mettre hors service la batterie, par exemple par destruction de la batterie ou par création de court-circuit. De plus, le déplacement de la batterie vers le haut peut créer des tensions dans les branchements électriques jusqu'à la rupture de ceux-ci. L'alimentation électrique risque donc d'être perdue trop tôt, avant que le déverrouillage électrique des portes n'ait pu être réalisé.
La présente invention a pour but de maintenir l'alimentation électrique au cours des premiers instants d'un choc avant de véhicule, malgré la déformation du véhicule, en particulier, pendant le délai nécessaire au déverrouillage électrique des portes à partir de la détection du choc. Plus précisément, elle a pour objectif d'assurer l'intégrité de la batterie et de sa connexion au système électrique lors des premiers instants d'un choc afin d'assurer l'alimentation électrique des systèmes de commande de déverrouillage des portes au cours des premiers instants d'un choc. Elle a aussi pour objectif d'augmenter la capacité de déformation de la partie de la structure du véhicule sur laquelle est fixée le support de la batterie. Ce but est atteint selon l'invention grâce à un support de batterie comportant au moins un moyen de fixation agencé pour fixer ledit support à un élément de structure du véhicule caractérisé en ce que le moyen de fixation est au moins en partie libérable formant un moyen de fixation libérable de manière à permettre un déplacement relatif du support par rapport à au moins la partie de la structure sur laquelle est relié ledit moyen de fixation .
Ainsi, en cas de choc, grâce à cette libération du moyen de fixation, l'élément de structure du véhicule sur lequel est fixé le support de batterie peut s'écraser sans entraîner avec lui ledit support de batterie. Le support de batterie est rendu indépendant du déplacement de la partie de la structure sur lequel est fixé ledit support, lequel déplacement étant dû à l'écrasement de l'élément de structure. En particulier, si l'élément de structure est un brancard avant, en cas de choc frontal, l'écrasement du brancard déplace en direction de l'arrière du véhicule le support de batterie fixé sur ledit brancard. Lorsque ledit support de batterie ou la batterie ne peut plus se déplacer parce qu'il ou elle rentre en contact avec un élément positionné derrière, ou encore si le support de batterie est maintenu en position par un autre moyen de fixation, des efforts vont apparaître au niveau du moyen de fixation libérable. En libérant ladite fixation libérable, le brancard n'entraîne plus le support batterie vers l'arrière. Les risques de destruction de la batterie sont réduits, et l'augmentation de la rigidité du brancard par ledit support limitée. Afin que le support batterie soit maintenu à la structure du véhicule lorsque le véhicule roule, le moyen de fixation libérable ne se libère pas tant que les efforts appliqués sur ledit moyen de fixation sont inférieurs à une limite donnée. En cas de choc, la déformation de l'élément de la structure du véhicule due à l'impact va générer des efforts dans le moyen de fixation libérable qui, lorsqu'ils dépassent ladite limite donnée, vont libérer ledit moyen de fixation libérable et permettre un mouvement relatif entre la partie de la structure sur laquelle le moyen de fixation libérable est fixé et le support de batterie. L'effort à partir duquel le moyen de fixation libérable doit se libérer dépend notamment de la configuration du véhicule, de l'environnement autour du support de batterie, du comportement de la structure du véhicule en cas de choc, et en particulier de la partie de la structure du véhicule sur laquelle est fixé le support de batterie. Dans un mode préféré de réalisation de l'invention, le support de batterie comporte au moins deux moyens de fixation libérables, l'un des moyens de fixation se libérant sous un effort inférieur à l'effort de libération de l'autre moyen de fixation . Ainsi avantageusement, en cas de choc, la libération d'un des moyens de fixation permet à la partie de l'élément de structure du véhicule sur lequel est fixé le support de batterie par ledit moyen de fixation, de se déformer sans entraîner le support de batterie qui reste maintenu par l'autre moyen de fixation sur une autre partie de l'élément de structure du véhicule qui n'est pas encore déformée. Ainsi, la fixation du support de batterie sur ledit élément de structure du véhicule ne s'oppose pas à la déformation de la partie dudit élément de structure située entre les deux moyens de fixation libérables, et le support de batterie n'est pas entraîné par cette déformation. Par exemple, si le support de batterie est fixé sur le brancard, lors d'un choc, la partie avant du brancard se déforme avant la partie arrière, en se plaçant dans le référentiel du véhicule. Dans ce cas, si le support de batterie est fixé au brancard par deux moyens de fixation écartés l'un de l'autre sensiblement suivant l'axe dudit brancard, le premier moyen de fixation du support de batterie le plus en avant va se rapprocher du deuxième moyen de fixation le plus en arrière lors de la déformation dudit brancard. La libération du premier moyen de fixation permet audit premier moyen de fixation de se déplacer vers le deuxième moyen de fixation lors de la déformation du brancard, sans entraîner vers l'arrière le support de batterie. De plus, en libérant le premier moyen de fixation libérable, le support ne limite plus la capacité de déformation du brancard. Le brancard peut ainsi se déformer sur une plus grande longueur et mieux amortir le choc. Si le choc est important, la partie arrière du longeron va ensuite s'écraser, entraînant le support de batterie vers l'arrière du véhicule par le déplacement du deuxième moyen de fixation libérable. Lorsque la batterie ou le support de batterie rencontre un élément du véhicule l'empêchant de reculer d'avantage, les efforts dans le deuxième moyen de fixation vont augmenter jusqu'à provoquer la libération dudit deuxième moyen de fixation. Ainsi, le brancard peut continuer à s'écraser sans entraîner le support de batterie plus en arrière. La batterie et l'alimentation électrique du véhicule sont sauvegardées plus longtemps au cours du choc. De même la capacité d'absorption d'énergie du brancard est améliorée. La libération des moyens de fixation peut être réalisée par différents moyens, comme par exemple la rupture d'un élément du moyen de fixation ou par un dépassement des forces de frottement entre deux pièces.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le support de batterie comporte un moyen de guidage agencé pour imposer un chemin de déplacement donné au support lorsque le moyen de fixation libérable est libéré. Ainsi, lorsque le moyen de fixation est libéré, le positionnement et le déplacement du support de batterie au cours de la déformation de la structure du véhicule pendant le choc est contrôlé par le moyen de guidage. Malgré la déformation de la structure du véhicule, les risques de collision de la batterie avec des parties du véhicule ou de déplacement trop important de ladite batterie pouvant créer par exemple des ruptures de connexion, peuvent être évités pendant les premiers instants du choc, et l'alimentation électrique du véhicule en même temps sauvegardée. De préférence, le moyen de guidage est destiné à être fixé à un élément de structure du véhicule et est agencé pour limiter le déplacement du support au moins dans une direction donnée lorsque le moyen de fixation est libéré. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le moyen de fixation coopère avec le moyen de guidage pour guider le support. Une partie du moyen de fixation participe au guidage du support lorsque le moyen de fixation libérable est libéré. Le moyen de guidage peut ainsi être simplifié, le coût de fabrication et la masse du support faibles. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le support de batterie comporte un plateau destiné à recevoir la batterie et le moyen de fixation libérable est destiné à fixer le plateau à un élément de structure du véhicule.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le moyen de guidage est réalisé par au moins une fente dans le plateau et au moins un élément de guidage traversant ladite fente de manière à guider le plateau par coulissement suivant sensiblement le chemin défini par ladite fente lorsque le moyen de fixation est libéré. Avantageusement, le moyen de guidage est ainsi réalisé de manière très simple.
L'élément de guidage est de préférence relié directement ou indirectement à un élément de structure du véhicule. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le moyen de fixation libérable forme l'élément de guidage Dans un autre mode de réalisation de l'invention, l'élément de guidage comporte une surface d'appui sur laquelle au moins une partie du plateau repose, et un ergot placé sur la surface d'appui, traversant la fente et coopérant avec ladite fente de manière à guider le plateau suivant le chemin défini par ladite fente . En variante, l'ergot peut comporter une partie plus large que la largeur de la fente, disposée de l'autre côté du plateau par rapport à la surface d'appui, de sorte à éviter que le plateau s'écarte loin de la surface d'appui, tout en permettant le déplacement du plateau suivant le chemin défini par ladite fente lorsque le moyen de fixation libérable est libéré. La surface d'appui peut être réalisée par une partie de la structure du véhicule sur laquelle le plateau est fixé. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, l'ergot comporte une partie formant une tige filetée sur laquelle est vissé un écrou serrant le plateau contre la surface d'appui, l'écrou étant directement en contact avec la surface du plateau, ou une cale d'appui étant positionnée entre l'écrou et le plateau. Ainsi avantageusement, le moyen de fixation et le moyen de guidage sont ainsi réalisés de manière très simple. De plus, la fixation s'opérant par le couple de serrage de l'écrou, l'effort à partir duquel le moyen de fixation libérable permet le déplacement du plateau au moment d'un choc peut être modifié sans changer le système de fixation, en modifiant uniquement le couple de serrage. Et l'écrou restant présent, les déplacements suivant une direction autre que celle imposée par les fentes, comme par exemple perpendiculairement à la surface d'appui, ne sont pas possibles. Les déplacements du plateau sont contrôlés par un système simple. L'écrou peut être en contact directement avec la surface du plateau, ou une cale d'appui peut être intercalée entre l'écrou et la surface du plateau, comme par exemple une rondelle métallique. La cale d'appui peut être conformée pour créer des efforts de frottement au contact avec le plateau. L'écrou est serré afin de maintenir le plateau. La force de frottement créée par le serrage de l'écrou est notamment fonction du couple de serrage choisi. Ainsi, il est possible de modifier l'effort à partir duquel le plateau se déplace, par exemple pour adapter au type de véhicule, à la masse de la batterie supportée par le support, en modifiant le couple de serrage de l'écrou. La surface d'appui peut être réalisée par un élément de la structure du véhicule.
Pour renforcer la fixation, le plateau peut comporter des zones présentant des reliefs agencés pour entrer en contact contre l'écrou ou la cale d'appui, ou contre la surface d'appui de manière à augmenter l'effort à partir duquel le plateau se déplace par rapport à la base. Dans un même objectif, des reliefs peuvent être prévus sur la surface d'appui ou sur la cale d'appui. Les différentes surfaces en contact avec la surface du plateau peuvent aussi avoir chacune des reliefs coopérant entre-elles.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le support comporte au moins deux fentes chacune traversée par une tige filetée sur laquelle est vissé un écrou serrant le plateau contre une surface d'appui. L'invention porte aussi sur un véhicule comportant un support de batterie suivant l'une des revendications précédentes. Dans un mode de réalisation particulière de l'invention, le support de batterie est fixé sur un brancard dudit véhicule. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le véhicule comporte un support de batterie qui est fixé à un brancard, et le moyen de guidage du support batterie impose un chemin de déplacement du support de batterie lorsque le moyen de fixation est libéré, sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du véhicule. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - La fig. 1 est une vue de côté du support de batterie fixé à un brancard de véhicule, avec une batterie fixée sur ledit support. - La fig. 2 est une vue du dessus du support de batterie fixé sur le brancard. - La fig. 3 est une vue en coupe d'un des moyens de fixation du support au brancard. - La fig. 4 est une vue suivant la fig. 1 pendant les premiers instants du choc dans laquelle seule la partie avant du brancard est déformée par l'énergie du choc. - La fig. 5 est une vue suivant la fig. 1 à un instant plus tard que la représentation de la fig. 4 au cours du choc, dans lequel l'ensemble du brancard est déformé par l'énergie du choc. Les dessins sont des représentations schématiques pour faciliter la compréhension de l'invention. Les composants ne sont pas forcément représentés à l'échelle. Les mêmes références correspondent aux mêmes composants d'une figure à l'autre. La fig. 1 montre un support de batterie 1 fixé sur un brancard 2. Une batterie 4 est placée sur ledit support 1, maintenue fixée sur ledit support 1 à l'aide d'un moyen de fixation 5 classiquement utilisé dans le domaine automobile pour maintenir une batterie sur un support. Le support 1 comporte un plateau 11 et des moyens de fixation 12 et 13 fixant ledit plateau 11 au brancard 2. Dans le mode de réalisation représenté, le brancard 2 comporte des équerres 21 sur lesquelles les moyens de fixation 12 et 13 sont fixés. Les équerres 21 permettent de créer des zones de fixation pour le support 1 qui soient accessibles ou qui permettent un positionnement du plateau 11 dans des zones libres afin que la batterie 4 puisse être installée sur ledit support 1 sans qu'elle ne rentre en contact avec d'autres éléments du véhicule. Un système d'amplification de freinage 3, connu sous la dénomination commercial isovac, est positionné derrière la batterie 4 en se positionnant dans le référentiel du véhicule, fixé généralement sur le tablier avant du véhicule. Le premier moyen de fixation 12 est situé à proximité du bord avant du plateau 11, tandis que le deuxième moyen de fixation 13 est disposé en arrière du premier moyen de fixation 12. Les moyens de fixation 12 et 13 sont formés chacun d'un corps fixé d'une part au plateau 11 et d'autre part à l'une des équerres 21. La fig. 2 est vue de dessus de l'implantation décrit en fig. 1, sans la batterie. Le plateau 11 comporte deux fentes 14, une positionnée en partie avant du plateau 11 et l'autre en partie arrière, en se plaçant dans le référentiel du véhicule. Les moyens de fixation 12 et 13 passent au travers desdites fentes 14 et sont agencés pour être libérables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être libérés lorsqu'un effort appliqué entre l'un de ses moyens de fixation 12 ou 13 et le plateau 11, orienté dans le même sens que les fentes 14, dépasse une certaine valeur. Lorsque l'un des moyens de fixation 12 ou 13 est libéré, ledit moyen de fixation 12 ou 13 libéré peut se déplacer par rapport au plateau 11 suivant le chemin suivant le chemin défini par la fente 14. La coopération des fentes 14 avec les moyens de fixation 12 et 13 créent un moyen de guidage du plateau 11. La fig. 3 montre une coupe au niveau de la fixation d'un des moyens de fixation 12 ou 13 avec le plateau 11. Le moyen de fixation 12 ou 13 comporte un corps 121, au bout duquel est positionné une tige filetée 122. L'autre extrémité du corps 121 comporte un moyen de fixation à la structure du véhicule, non représenté dans la fig. 3, comme par exemple une vis se visant dans le corps 121, passant au travers d'un orifice dans l'équerre 21 et serrant ladite équerre 21 contre ledit corps 121. D'autres modes de fixation peuvent être envisagés, comme par exemple par soudage. La tige filetée 122 traverse le plateau 11 par la fente 14. Un écrou 124 vissé sur la tige filetée 122 serre une rondelle 125, enfilée sur la tige filetée 122, contre le plateau 11. L'effort à partir duquel la fixation entre le moyen de fixation 12 ou 13 et le plateau 11 se libère, afin de permettre le déplacement du plateau 11 par rapport au moyen de fixation 12, dépend du couple de serrage de l'écrou 124. Pour éviter que la tige filetée 122 et l'écrou 124 rentre en contact avec la batterie posée sur le plateau 11, la zone autour de la fente 14 et sur laquelle le moyen de fixation 12 ou 13 se fixe au plateau 11, est en creux par rapport au reste de la surface du plateau 11. Le corps 121 comporte une surface d'appui 123 contre laquelle repose la zone du plateau 11 autour de la fente 14.
Les fig. 4 et 5 montrent la position du support 1 suivant la vue de la fig. 1 à différents moment d'un choc avant. En fig. 4, le brancard 2 est déformé par le choc, jusqu'à une zone située entre les deux moyens de fixation 12 et 13 fixant le plateau 11 sur le brancard 2. L'écrasement du brancard 2 déplace vers l'arrière en se plaçant dans le référentiel du véhicule, le point de fixation sur le brancard du premier moyen de fixation 12 situé le plus en avant du support 1. Par contre, à cet instant du choc, la partie du brancard sur lequel est fixé le deuxième moyen de fixation 13 n'a pas encore été déformée. En choisissant un couple de serrage de l'écrou 124 du deuxième moyen de fixation 13 supérieur à celui de l'écrou 124 du premier moyen de fixation 12, ledit premier moyen de fixation 12 se libère sous l'effort issu de la déformation du brancard par le choc tandis que ledit deuxième moyen de fixation 13 résiste et continue à maintenir en position le plateau 11. Ainsi, le support 1 ne limite pas la déformation dudit brancard entre les deux moyens de fixation 12 et 13, et le plateau 11 ne recule pas, sauvegardant la batterie de tout contact contre des éléments situés derrière elle comme par exemple l'amplificateur de freinage 3. Grâce aux fentes 14 avec lesquelles coopèrent les moyens de fixations 12 et 13, le premier moyen de fixation 12 peut se déplacer vers l'arrière en translatant par rapport au plateau 11, tout en maintenant ledit plateau 11 sensiblement à la même hauteur, sans risque de déformation du plateau 11 malgré le deuxième moyen de fixation 13 qui résiste, et sans déplacer ledit plateau 11 vers l'arrière grâce au deuxième moyen de fixation 13. Les risques de contact de la batterie avec des éléments situés au-dessus d'elle ou de déconnexion par déplacement vertical de la batterie sont éliminés. Les risques de perte de l'alimentation électrique du véhicule dans cette partie du choc sont supprimés. Les risques de chute ou d'éjection du support de batterie 1, et donc de la batterie 4, sont éliminés. Comme le montre la fig. 5, plus tard dans le choc, la partie arrière du brancard 2 sur laquelle est rattaché le deuxième moyen de fixation 13 finit par s'écraser sous les efforts du choc. Cette déformation entraîne avec elle le deuxième moyen de fixation 13 vers l'arrière, ce qui fait reculer le plateau 11. Le recul du plateau 11 entraîne aussi la batterie 4 vers l'arrière jusqu'à ce qu'elle rencontre un élément du véhicule, comme par exemple l'amplificateur de freinage 3. Lorsque la batterie rentre en contact avec l'amplificateur de freinage 3, les efforts au niveau du deuxième moyen de fixation 13 augmente jusqu'à ce qu'ils dépassent la valeur de libération. En libérant le deuxième moyen de fixation 13, celui-ci peut continuer à reculer avec la déformation du brancard 2 sans entraîner le plateau 11 et la batterie 4. Les efforts au niveau du contact entre la batterie 4 et l'amplificateur de freinage 3 sont réduits et les risques de destruction de la batterie 4 limités. Le brancard 2 peut se déformer sans être gêné par le support de batterie. Les risques de chute ou d'éjection du support de batterie 1, et donc de la batterie 4, sont éliminés. La batterie 4 et ses connexions électriques au véhicule, et donc l'alimentation électrique du véhicule, sont donc sauvegardées plus longtemps. La forme des fentes 14 est adaptée à chaque véhicule de manière à obtenir les possibilités de déplacement des moyens de fixation 12 et 13 nécessaires par rapport au plateau 11. De même, les efforts à partir desquelles les moyens de fixation 12 et 13 doivent se libérer, sont définis en fonction des véhicules.
Les fentes 14 sont représentées en ligne droite dans la fig. 2. Elles peuvent avoir des formes différentes, par exemple pour obliger un déplacement latéral afin d'éviter la collision de la batterie lors de son recul, avec un élément situé derrière elle. En variante, les fentes 14 peuvent être sur la partie de la structure du véhicule sur laquelle est fixé le support 1.
Le moyen de guidage réalisé par les fentes 14 peut être réalisé d'autres manières. En particulier, il peut être indépendant des moyens de fixation libérables 12 et 13. Lesdits moyens de fixation libérables 12 et 13 peuvent être de formes différentes. Par exemple, la libération des moyens de fixation 12 et 13 peut être réalisée par une rupture d'une pièce desdites moyens de fixation 12 et 13 sous l'effort.
En autre variante, le plateau 11 peut directement reposé sur un élément de la structure du véhicule. Les moyens de fixation 12 et 13 ne comportent alors pas de corps, l'écrou et la rondelle serrant le plateau 11 contre une surface d'une partie de la structure du véhicule. En autre variante, le support 1 peut ne comporter qu'un seul moyen de fixation et un seul moyen de guidage, ou au contraire en nombre supérieur à deux.
Dans les figures de 1 à 5, les moyens de fixation 12 et 13 sont disposés suivant un axe sensiblement vertical par rapport au référentiel du véhicule. En variante, lesdits moyens de fixation 12 et 13 peuvent être disposés dans des axes différents, en fonction de l'architecture du véhicule et de la position du support 1 dans le véhicule, ainsi qu'en fonction des accessibilités pour le montage. Dans la fig. 3, la surface d'appui 123 contre laquelle l'écrou 124 et la rondelle 122 serrent le plateau 11 est réalisée par le corps 121 du moyen de fixation 12 ou 13. En variante, elle peut être réalisée par une pièce spécifique fixée à un élément de la structure du véhicule, ou être une partie intégrée à la structure du véhicule.
En autre variante, la surface du plateau 11 en contact avec la rondelle 125 et/ou avec la surface d'appui 123 peut être adaptée pour augmenter les efforts de frottement entre ledit plateau 11 et la surface d'appui et/ou la rondelle 125. De même, la face de la rondelle et/ou de la surface d'appui peut être adaptée pour augmenter les efforts de frottement avec le plateau 11, en créant par exemple des reliefs sur lesdites surfaces.15

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1/ Support de batterie (1) comportant au moins un moyen de fixation (12, 13) agencé pour fixer ledit support (1) à un élément de structure du véhicule (2) caractérisé en ce que le moyen de fixation (12, 13) est au moins en partie libérable formant un moyen de fixation libérable (12, 13) de manière à permettre un déplacement relatif du support (1) par rapport à au moins la partie de la structure (2) sur laquelle est relié ledit moyen de fixation (12, 13).
  2. 2/ Support de batterie (1) suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux moyens de fixation libérables (12, 13), l'un des moyens de fixation (12) se libérant sous un effort inférieur à l'effort de libération de l'autre moyen de fixation (13).
  3. 3/ Support de batterie (1) suivant l'une des revendications 1 à 2 caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de guidage agencé pour imposer un chemin de déplacement donné au support (1) lorsque le moyen de fixation libérable (12, 13) est libéré.
  4. 4/ Support (1) suivant la revendication 3 caractérisé en ce que le moyen de fixation (12, 13) coopère avec le moyen de guidage pour guider le support (1).
  5. 5/ Support (1) suivant l'une des revendications 3 ou 4 caractérisé en ce qu'il comporte un plateau (11) destiné à recevoir la batterie et le moyen de fixation libérable (12, 13) est destiné à fixer le plateau (11) à un élément de structure (2) du véhicule.
  6. 6/ Support (1) suivant la revendication 5 caractérisé en ce que le moyen de guidage est réalisé par au moins une fente (14) dans le plateau (11) et au moins un élément de guidage traversant ladite fente de manière à guider le plateau (11) par coulissement suivant sensiblement le chemin défini par ladite fente (14) lorsque le moyen de fixation (12, 13) est libéré.
  7. 7/ Support (11) suivant la revendication 6 caractérisé en ce que le moyen de fixation libérable (12) forme l'élément de guidage 8/ Support (1) suivant la revendication 7 caractérisé en ce que l'élément de guidage comporte une surface d'appui (123) sur laquelle au moins une partie du plateau (11) - 13repose, et un ergot (122) placé sur la surface d'appui (123), traversant la fente (14) et coopérant avec ladite fente (14) de manière à guider le plateau (11) suivant le chemin défini par ladite fente (14). 9/ Support (1) suivant la revendication 8 caractérisée en ce que l'ergot (122) comporte une partie formant une tige filetée sur laquelle est vissé un écrou (124) serrant le plateau (11) contre la surface d'appui (123), l'écrou (124) étant directement en contact avec la surface du plateau (11), ou une cale d'appui (125) étant positionnée entre l'écrou (124) et le plateau (123). 10/ support (1) suivant la revendication 9 caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux fentes (14) chacune traversée par une tige fileté sur laquelle est vissée un écrou (124) serrant le plateau contre une surface d'appui (123).
FR1456692A 2014-07-11 2014-07-11 Support batterie a deplacement programme Pending FR3023517A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1456692A FR3023517A1 (fr) 2014-07-11 2014-07-11 Support batterie a deplacement programme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1456692A FR3023517A1 (fr) 2014-07-11 2014-07-11 Support batterie a deplacement programme

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3023517A1 true FR3023517A1 (fr) 2016-01-15

Family

ID=51787048

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1456692A Pending FR3023517A1 (fr) 2014-07-11 2014-07-11 Support batterie a deplacement programme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3023517A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021228666A1 (fr) * 2020-05-11 2021-11-18 Daimler Ag Véhicule pourvu d'un support de batterie

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1182093A1 (fr) * 2000-08-25 2002-02-27 Renault Agencement de sécurité pour le montage d'une batterie
JP2004243847A (ja) * 2003-02-13 2004-09-02 Nissan Motor Co Ltd バッテリ支持装置
US20080078597A1 (en) * 2006-09-29 2008-04-03 Honda Motor Co., Ltd. Battery Mounting System
EP2636562A1 (fr) * 2011-02-14 2013-09-11 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure de montage d'instruments de véhicule
US20130307330A1 (en) * 2011-02-03 2013-11-21 Aisin Aw Co., Ltd. Vehicle equipment mounting structure
CN203472754U (zh) * 2013-08-13 2014-03-12 成都高原汽车工业有限公司 一种新型的蓄电池压板结构

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1182093A1 (fr) * 2000-08-25 2002-02-27 Renault Agencement de sécurité pour le montage d'une batterie
JP2004243847A (ja) * 2003-02-13 2004-09-02 Nissan Motor Co Ltd バッテリ支持装置
US20080078597A1 (en) * 2006-09-29 2008-04-03 Honda Motor Co., Ltd. Battery Mounting System
US20130307330A1 (en) * 2011-02-03 2013-11-21 Aisin Aw Co., Ltd. Vehicle equipment mounting structure
EP2636562A1 (fr) * 2011-02-14 2013-09-11 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure de montage d'instruments de véhicule
CN203472754U (zh) * 2013-08-13 2014-03-12 成都高原汽车工业有限公司 一种新型的蓄电池压板结构

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021228666A1 (fr) * 2020-05-11 2021-11-18 Daimler Ag Véhicule pourvu d'un support de batterie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1893469B1 (fr) Voie basse guidee pour avant de vehicule automobile
EP2890577B1 (fr) Agencement muni d'un mécanisme de retenue d'un dispositif de stockage d'énergie, et véhicule associé
EP2303631B1 (fr) Siege pour vehicule blinde
EP2188157B1 (fr) Impacteur de choc pour groupe motopropulseur automobile
EP2244929B1 (fr) Dispositif de fixation d'un premier sous-ensemble a un second sous-ensemble d'un vehicule automobile
FR2795782A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces presentant un jeu de position
EP2186686B1 (fr) Dispositif de déplacement d'un élément rigide, et véhicule équipé d'un tel dispositif
EP2150452B1 (fr) Montage de roue d'un véhicule automobile comprenant un actionneur binaire de réglage de la position angulaire du plan d'une roue
EP2022682A1 (fr) Structure de caisse de véhicule automobile et véhicule comportant une telle structure de caisse.
FR2881707A1 (fr) Dispositif d'absorption instantanee d'energie d'une colonne de direction de vehicule automobile
FR3023517A1 (fr) Support batterie a deplacement programme
WO2008149044A2 (fr) Ensemble d'absorption d'énergie muni de deux dispositifs d'absorption
FR2989052A1 (fr) Systeme de liaison d'une premiere partie de vehicule automobile a une deuxieme partie du vehicule, et vehicule incluant un agencement muni du systeme de liaison
EP2736793B1 (fr) Module de face avant de vehicule automobile
FR3011204A1 (fr) Procede de gestion d'une deformation programmee d'un vehicule automobile lors d'un choc frontal et vehicule automobile comportant des moyens pour sa mise en œuvre
EP3392092B1 (fr) Ensemble d''extremite notamment arriere d''un vehicule automobile
EP3194224B1 (fr) Vehicule avec un element incompressible fixe sur un element compressible en cas de collision
EP3938667B1 (fr) Dispositif pyrotechnique de libération d'écrou
FR2906214A1 (fr) Structure de caisse de vehicule automobile
FR2994895A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile permettant de securiser un dispositif de stockage d'energie, et vehicule automobile associe
FR2958885A1 (fr) Structure de vehicule automobile pour la fixation et la protection d'un module de refroidissement
WO2015092200A1 (fr) Structure de chassis arriere de vehicule a longeronnets relies l'un a l'autre par un support liberable de l'un des longeronnets en cas de choc arriere
WO2013079837A1 (fr) Biellette de liaison a moyens de rupture programmee, destinee en particulier a la liaison entre le groupe motopropulseur et le berceau d'un vehicule
FR3116790A1 (fr) Piece de maintien fusible pour un boulon, notamment un boulon d’un systeme de reglage d’un colonne de direction
FR2991942A1 (fr) Piece de support brin boucle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160115

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312