FR3022928A1 - Crochet de couvertine - Google Patents

Crochet de couvertine Download PDF

Info

Publication number
FR3022928A1
FR3022928A1 FR1455888A FR1455888A FR3022928A1 FR 3022928 A1 FR3022928 A1 FR 3022928A1 FR 1455888 A FR1455888 A FR 1455888A FR 1455888 A FR1455888 A FR 1455888A FR 3022928 A1 FR3022928 A1 FR 3022928A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hook
spring
canopy
upper face
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1455888A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Francois Micouleau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aramis SA
Original Assignee
Aramis SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aramis SA filed Critical Aramis SA
Priority to FR1455888A priority Critical patent/FR3022928A1/fr
Priority to FR1457531A priority patent/FR3022929B1/fr
Publication of FR3022928A1 publication Critical patent/FR3022928A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/40Slabs or sheets locally modified for auxiliary purposes, e.g. for resting on walls, for serving as guttering; Elements for particular purposes, e.g. ridge elements, specially designed for use in conjunction with slabs or sheets
    • E04D3/405Wall copings

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Hooks, Suction Cups, And Attachment By Adhesive Means (AREA)

Abstract

Crochet (10) de fixation de couvertine à un support, notamment pour couvertine continue, ledit crochet (10) comprenant au moins deux portions formant ressorts (18, 20) configurées pour bloquer une couvertine en position sur ledit crochet (10).

Description

DOMAINE DE L'INVENTION La présente invention concerne un crochet de fixation de couvertine à un support, un ensemble comprenant une couvertine et ledit crochet, ainsi qu'un procédé d'assemblage d'une couvertine audit crochet.
Pour rappel, une couvertine est un dispositif de protection de la partie supérieure d'un mur, d'un muret ou d'un acrotère. On comprend qu'un crochet de fixation de couvertine à un support est un élément intermédiaire entre la couvertine et le support, le crochet étant fixé au support (en général la partie supérieure d'un mur, muret, acrotère ou équivalent) tandis que la couvertine est fixée au crochet. ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE On connait des crochets de fixation de couvertine à un support. Cependant, l'assemblage d'une couvertine à un tel crochet connu n'est pas toujours aisé, et induit parfois des déformations plastiques sur la couvertine, ce qui peut dégrader sa fonction. Par ailleurs, lorsque la couvertine est montée sur un tel crochet, des jeux résiduels résident entre le crochet et la couvertine, ce qui fragilise l'assemblage, et peut parfois générer du bruit et dans les cas extrêmes entrainer des arrachements de la couvertine, par exemple par grand vent.
PRESENTATION DE L'INVENTION Le présent exposé concerne un crochet de fixation de couvertine à un support et un ensemble comprenant un tel crochet et une couvertine. Un mode de réalisation concerne un crochet de fixation de 25 couvertine à un support, notamment pour couvertine continue, ledit crochet comprenant au moins deux portions formant ressorts configurées pour bloquer une couvertine en position sur ledit crochet. On comprend que chaque portion formant ressort est une portion du crochet qui est élastiquement déformable et présente une 30 rigidité inférieure aux autres portions du crochet, qui sont elles considérées comme rigides par rapport aux portions formant ressorts. Bien entendu les portions formant ressorts sont configurées pour travailler sur des grandes amplitudes de déformation et ce sans plastifier (i.e. sans déformation résiduelle). 35 Par exemple, il y a au moins une première portion formant ressort et au moins une seconde portion formant ressort. Bien entendu, il peut y avoir d'autres portions formant ressorts, par exemple une troisième, quatrième, etc. Il peut aussi y avoir plusieurs premières, secondes, etc. portions formant ressorts. Bien sûr il peut y avoir autant de premières portions formant ressorts que de secondes portions formant ressort, ou bien un nombre différent. Grâce aux portions formant ressorts, il est possible d'assembler une couvertine au crochet en déformant ces portions formant ressorts grâce à quoi on engage la couvertine avec le crochet de manière aisée, et ce sans déformer la couvertine, ou en la déformant de manière acceptable (i.e. sans entrainer de déformation plastique). Par ailleurs, ces portions formant ressorts étant configurées pour bloquer la couvertine en position sur le crochet, elles permettent de maintenir un contact permanent entre la couvertine et le crochet, grâce à quoi on améliore la qualité de l'assemblage de la couvertine au crochet. On comprend donc que les portions formant ressorts étant configurées pour bloquer la couvertine en position, elles sont également configurées pour permettre l'assemblage de la couvertine au crochet. Dans certains modes de réalisation, le crochet comprend une partie de fixation au support présentant une face supérieure destinée à être disposée en vis-à-vis de la couvertine et une face inférieure opposée à la face supérieure, la face inférieure étant destinée à être disposée en vis-à-vis du support, au moins un premier ressort faisant saillie depuis la face supérieure, ledit premier ressort étant configuré pour s'opposer au rapprochement de la couvertine vers la face supérieure.
On comprend que le crochet comprend un ou plusieurs premiers ressorts. Par la suite, et sauf indication contraire, par « le » ou « un » premier ressort, on entend « le au moins un » ou « au moins un » premier ressort. Bien entendu lorsqu'il y a plusieurs premiers ressorts, ces premiers ressorts peuvent être similaires ou différents.
Le premier ressort permet notamment de pouvoir rapprocher sous contrainte la couvertine de la face supérieure de la partie de fixation, grâce à quoi on facilite les opérations d'assemblage de la couvertine au crochet sans déformer la couvertine, ou de manière acceptable. Par ailleurs, le premier ressort permet de verrouiller et de maintenir l'assemblage de la couvertine au crochet. Enfin, ce premier ressort permet de réduire les jeux entre la couvertine et le crochet, ce qui améliore la qualité de l'assemblage. Dans certains modes de réalisation, le premier ressort est formé par une première languette élastique s'étendant sensiblement parallèlement à la face supérieure. Par « sensiblement parallèle » on entend que la première languette forme un angle compris entre 0° et 20° avec la face supérieure, à tout le moins avec la portion de la face supérieure adjacente à la première languette.
Une telle languette est facile à fabriquer en une seule pièce avec le reste du crochet, ce qui présente des avantages économiques et ergonomiques. En outre, ce type de ressort à languette est particulièrement fiable et présente un comportement connu, facilitant son dimensionnement lors de la conception du crochet.
Dans certains modes de réalisation, le crochet comprend une partie de fixation au support présentant une face supérieure destinée à être disposée en vis-à-vis de la couvertine et une face inférieure opposée à la face supérieure, la face inférieure étant destinée à être disposée en vis-à-vis du support, au moins un second ressort s'étendant depuis la face inférieure, ledit second ressort étant configuré pour s'opposer à l'éloignement de la couvertine de la face supérieure. On comprend que le crochet comprend un ou plusieurs seconds ressorts. Par la suite, et sauf indication contraire, par « le » ou « un » second ressort, on entend « le au moins un » ou « au moins un » second ressort. Bien entendu, lorsqu'il y a plusieurs seconds ressorts, ces seconds ressorts peuvent être similaires ou différents. Il peut bien sûr avoir autant de seconds ressorts que de premiers ressorts, ou un nombre différent de premiers ressorts et de seconds ressorts. Le second ressort permet notamment de pouvoir éloigner la couvertine de la face supérieure sous contrainte, la couvertine étant bien entendu au moins en partie engagée avec le crochet, grâce à quoi on facilite les opérations d'assemblage de la couvertine au crochet sans déformer la couvertine, ou de manière acceptable. Par ailleurs, le second ressort permet de verrouiller et de maintenir l'assemblage de la couvertine au crochet. Enfin, ce second ressort permet de réduire les jeux entre la couvertine et le crochet, ce qui améliore la qualité de l'assemblage.
3022 92 8 4 Dans certains modes de réalisation, le second ressort est formé par une seconde languette élastique en forme de « L », une barre du « L » étant sensiblement parallèle à la partie de fixation tandis que l'autre barre du « L » s'étend sensiblement perpendiculairement à la partie de 5 fixation depuis la face inférieure. Par « sensiblement parallèle », on entend que ladite barre du « L » forme un angle compris entre 0° et 20° avec la partie de fixation tandis que par « sensiblement perpendiculairement », on entend que l'autre barre du « L » forme un angle compris entre 70° et 110° avec la 10 partie de fixation. Par exemple, les angles peuvent être mesurés par rapport aux fibres neutres de chaque partie. On comprend que ladite barre sensiblement perpendiculaire s'étend du côté de la face inférieure de la partie de fixation. Bien entendu, le second ressort peut être formé par la seconde languette tandis que le premier ressort (ou portion formant 15 ressort) est formé par une autre structure qu'une première languette. Une telle languette en forme de « L » est facile à fabriquer en une seule pièce avec le reste du crochet, ce qui présente des avantages économiques et ergonomiques. En outre, ce type de ressort est particulièrement fiable et présente un comportement connu, facilitant son 20 dimensionnement lors de la conception du crochet. Dans certains modes de réalisation, le crochet présente une partie de fixation présentant une face inférieure destinée à être disposée en vis-à-vis du support, ladite partie de fixation s'étendant selon une direction longitudinale, et deux parties d'attache disposées respectivement 25 de part et d'autre de la partie de fixation selon la direction longitudinale et s'étendant sensiblement perpendiculairement à la direction longitudinale depuis la face inférieure, les parties d'attache étant configurées pour attacher la couvertine au crochet. On comprend que les deux parties d'attaches s'étendent du 30 même côté par rapport à la partie de fixation et selon la même direction. Par « sensiblement perpendiculairement », on entend que les parties d'attaches forment un angle compris entre 70° et 120° avec la direction longitudinale. Les parties d'attaches permettent la fixation de la couvertine au 35 crochet. Le premier et le second ressort permettent d'engager la couvertine avec une partie d'attache puis avec l'autre partie d'attache, et 3022 92 8 5 ce sans déformer la couvertine, ou en la déformant de manière acceptable et sans endommager les parties d'attache. Dans certains modes de réalisation, une des deux parties d'attache comprend au moins une portion de la seconde languette.
5 Une telle configuration permet au second ressort formé par la languette en forme de « L » de tendre à engager la couvertine avec la partie d'attache le comprenant en partie, et ce de manière systématique et optimale. Dans certains modes de réalisations, le premier ressort (ou 10 première portion formant ressort) est disposée plus près de la partie d'attache ne comprenant pas la languette en forme de « L » (ou seconde portion formant ressort), cette partie d'attache formant une première partie d'attache, que de la partie d'attache comprenant en partie la languette en forme de « L », cette partie d'attache formant une seconde 15 partie d'attache. Une telle structure permet d'obtenir une cinématique aisée pour l'assemblage de la couvertine au crochet. Dans certains modes de réalisation, le crochet est en matériau polymérique, notamment en polyamide chargé en fibres de verre. Par exemple, le polyamide (et plus généralement le matériau 20 polymérique) est chargé entre 30% et 50% en masse en fibres de verres. Par exemple, le polyamide est un polyamide 6 (ou PA6), ou un polyamide 6.6 (ou PA 6.6). Par exemple, le matériau polymérique peut également être chargé en noir de carbone, ce qui permet d'améliorer la résistance aux rayonnements ultraviolets (ou UV) du crochet. On note toutefois que 25 le crochet est normalement totalement recouvert par une couvertine. Un tel matériau permet de fabriquer de manière fiable, reproductible en grande série, et à bas coût des crochets comprenant des portions formant ressorts intégrées (Le. en une seule pièce), présentant la rigidité souhaitée, et permettant une grande amplitude de déformation 30 sans plastifier (i.e. sans déformation résiduelle). Le présent exposé concerne également un ensemble comprenant au moins un crochet selon l'une quelconque des modes de réalisation décrits dans le présent exposé, et une couvertine configurée pour être fixée sur ledit crochet.
35 Dans certains modes de réalisation, le crochet comprend une partie de fixation au support présentant une face supérieure configurée pour coopérer au moins partiellement en emboîtement par complémentarité de forme avec la couvertine. On comprend que la face supérieure de la partie de fixation du crochet est configurée pour épouser au moins en partie par complémentarité de forme la couvertine. Ceci permet d'une part d'assurer un maintien optimal de la couvertine sur le crochet, ce qui fiabilise l'assemblage, et d'autre part de minimiser les risques de déformation de la couvertine après assemblage avec le crochet. Le présent exposé concerne également un procédé 10 d'assemblage d'une couvertine à un crochet. Un mode de réalisation concerne un procédé d'assemblage d'une couvertine à un crochet de fixation de couvertine à un support selon l'un quelconque des modes de réalisation décrits dans le présent exposé, comprenant les étapes de : 15 - engager la couvertine avec au moins une portion formant ressort, et - déformer chacune des deux portions formant ressorts afin de finaliser l'assemblage de la couvertine avec le crochet. Un tel procédé de mise en oeuvre du crochet est particulièrement simple et rapide sur chantier, ce qui permet un gain de 20 productivité et assure la fiabilité de l'assemblage. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS L'invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée faite ci-après de différents modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs. Cette description 25 fait référence aux pages de figures annexées, sur lesquelles : - les figures 1A et 1B représentent un crochet de fixation de couvertine à un support, - les figures 2A à 2C représente différentes étapes d'assemblage d'une couvertine au crochet de la figure 1A.
30 DESCRIPTION DETAILLEE D'EXEMPLES DE REALISATION Le crochet 10 de fixation de couvertine à un support va être décrit en référence aux figures 1A et 1B. Le crochet 10 présente une partie de fixation 12 s'étendant selon une direction longitudinale Y, deux parties d'attaches 14 et 16 35 disposées respectivement de part et d'autre de la partie de fixation 12 3022 92 8 7 considérée selon la direction de longitudinale Y, un premier ressort 18 et un second ressort 20. La partie de fixation 12 présente une face supérieure 12A destinée à être disposée en vis-à-vis d'une couvertine, et une face 5 inférieure 12B destinée à être disposée en vis-à-vis d'un support. La partie de fixation 12 présente sur ses bordures latérales longitudinales des trous traversant 13 oblongs, les trous d'une bordure étant décalés longitudinalement par rapport aux trous de l'autre bordure. Cette répartition de trous 13 procure au crochet 10 une grande adaptabilité, ce qui permet de le fixer sur une grande diversité de supports. La face supérieure 12A présente une forme générale en escalier selon la direction longitudinale Y (voir aussi figures 2A à 2C). Comme cela est visible sur la figure 2A, considérée selon la direction longitudinale, la face supérieure 12A est inclinée par rapport à la face inférieure 12B, l'angle 13 formé entre les faces 12A et 12B étant dans cet exemple d'environ 2,0°. Plus généralement, considérée selon la direction longitudinale (ou en coupe parallèle à la direction longitudinale), la face supérieure 12A forme un angle compris entre 0.5° et 5.0° avec la face inférieure 12B. Une telle inclinaison permet de maintenir la couvertine 50 de manière inclinée par rapport au support, grâce à quoi on évite les rétentions d'eau, de poussière, de feuilles mortes, etc. Le premier ressort 18, ou première portion formant ressort, est formé par une première languette élastique 18 faisant saillie depuis la face supérieure 12A de la partie de fixation 12, et sensiblement parallèle à la 25 face supérieure 12A. Le second ressort 20, ou seconde portion formant ressort, est formé par une seconde languette élastique 20 en forme de « L », une barre 20A du « L » s'étendant dans la continuité et parallèlement à la partie de fixation 12, tandis que l'autre barre 20B du « L » s'étend 30 parallèlement à la partie d'attache 14. On note que la partie d'attache 14 comprend deux portions 14A et 14B, la seconde languette élastique 20 étant disposée entre les deux portions 14A et 14B. Ainsi, l'extrémité de la barre du « L » disposée du côté de la partie de fixation 12 est bridée tandis que l'extrémité de la barre du « L » 35 disposée du côté de la partie d'attache 14 est libre. Un trou 21 ménagé dans la barre 20A du « L » de la seconde languette 20 formant le second ressort permet de procurer à ce second ressort 20 la rigidité désirée. Ainsi, en ménageant un trou de plus ou moins gros diamètre, on réduit plus ou moins la rigidité du second ressort 20. On note également que la partie d'attache 14 présente un méplat 15 sur chacune de ses arrêtes latérales extérieure, ce méplat 15 débouchant sur un épaulement 15A. Cet ensemble méplat 15 / épaulement 15A forme un repère pouvant coopérer avec un cordeau, grâce à quoi on facilite l'alignement de plusieurs crochets 10 sur un mur. On va maintenant décrire l'assemblage d'un ensemble 100 10 comprenant le crochet 10 et une couvertine 50 en référence aux figures 2A à 2C. La couvertine 50 présente des attaches 52 disposées de part et d'autre, selon la direction longitudinale Y, d'une paroi de protection 54, en faisant un angle avec la paroi de protection 54. Les attaches 52 sont 15 équipées d'ergots 52A, dans cet exemple des retours 52A, qui coopèrent par encliquetage avec parties d'attaches 14 et 16 du crochet 10. Dans cet exemple, les attaches 52 et les ergots 52A s'étendent selon la direction Z, en continu et perpendiculairement à la paroi de protection 54. Ainsi, la couvertine 50 est en forme de profilé continu et uniforme, dont la section 20 présente sensiblement une forme de « U ». La paroi de protection 54 présente une section perpendiculaire à la direction axiale X en forme d'escalier, cette forme étant sensiblement complémentaire de la forme en escalier de la face supérieure 12A de la partie de fixation 12 du crochet 10.
25 De manière générale, pour assembler la couvertine 50 avec le crochet 10, on engager la couvertine 50 avec le second ressort 20, et ensuite on déformer chacun des deux ressorts 18 et 20 afin de finaliser l'assemblage de la couvertine 50 avec le crochet 10. Plus précisément, on engage tout d'abord l'attache de la 30 couvertine 50 correspondant à la partie d'attache jouxtant le second ressort, à savoir dans cet exemple la partie d'attache 14 comprenant en partie le second ressort 20, comme cela est représenté sur la figure 2A. Ensuite, on exerce un effort sur le second ressort 20 de manière à éloigner la portion 50A de la couvertine 50 au voisinage de la 35 partie d'attache 14 de la face supérieure 12A du crochet 10 tout en exerçant un effort sur le premier ressort 18 de manière à rapprocher la portion 50B de la couvertine 50 au voisinage de la partie d'attache 16 de la face supérieure 12A, comme cela est représenté sur la figure 2B. Ainsi, les ressorts 18 et 20 permettent de suffisamment déplacer la couvertine 50 lorsqu'elle est engagée avec le second ressort 20 de manière à l'engager avec la partie d'attache 16. Sur la figure 2B, la position initiale du ressort 20 est représentée en traits discontinus. Dans cet exemple, la couvertine 50 est très légèrement déformée élastiquement. Bien entendu, les longueurs des attaches 52 et des ergots 52A sont prévues de manière à pouvoir engager les ergots 52A avec les parties d'attaches 14 et 16 en fonction des débattements des ressorts 18 et 20. Ainsi, grâce aux ressort 18 et 20, il est possible d'assembler la couvertine 50 au crochet 10 sans déformer plastiquement la couvertine 50 ni endommager le crochet 10. On comprend bien entendu que les efforts appliqués sur les ressorts 18 et20 sont exercés par l'intermédiaire de la couvertine 50. Enfin, lorsque la couvertine 50 est engagée avec la partie d'attache 16, on relâche les efforts appliqués pour le montage, grâce à quoi les ressorts 18 et 20 tendent à reprendre leur position initiale. Ainsi, le second ressort 20 engage l'attache 52 correspondante de la couvertine 50 avec le partie d'attache 14 du crochet 10 tandis que le premier ressort 18 verrouille l'engagement de l'autre attache 52 avec la partie d'attache 16. Au final, les premier et second ressorts 18 et 20 bloquent la couvertine 50 en position sur le crochet 10, les attaches 52 de la couvertine 10 coopérant avec les parties d'attache 14 et 16 du crochet, comme cela est représenté sur la figure 2C. On peut considérer que la couvertine 10 est ainsi assemblée par encliquetage avec le crochet 10. Par ailleurs, la face supérieure 12A qui présente une forme sensiblement en escalier coopère partiellement par emboitement par complémentarité de forme avec la forme sensiblement en escalier de la paroi de protection 54. En effet, dans cet exemple, lorsque la couvertine 50 est montée sur le crochet 10, les deux « marches » les plus à gauche sur la figure 2C épousent les deux « marches » correspondantes de la paroi de protection 12. Sur la figure 2C on note également que le crochet 10 est représenté fixé sur un mur 80, à l'aide de vis 90. Grâce à l'inclinaison de la face supérieure 12A du crochet 10 par rapport à la face inférieure 12B du crochet 10, le crochet 10 maintient la couvertine 50 de manière inclinée par rapport au mur 80, grâce à quoi on évite les rétentions d'eau, de poussière, de feuilles mortes, etc. L'écoulement est accentué par le profil en escalier, qui permet d'évacuer encore plus efficacement l'eau et autres 5 corps étrangers. Préférentiellement, lorsque le mur est un mur d'acrotère, l'inclinaison de la couvertine est orientée vers le toit, grâce à quoi on récupère l'eau par l'écoulement prévu par le toit (en général un toit terrasse) et on évite un écoulement d'eau et de corps étranger sur la façade du bâtiment, et donc la formation de traces de coulures sur ladite 10 façade. Bien que la présente invention ait été décrite en se référant à des exemples de réalisation spécifiques, il est évident que des modifications et des changements peuvent être effectués sur ces exemples sans sortir de la portée générale de l'invention telle que définie 15 par les revendications. En particulier, des caractéristiques individuelles des différents modes de réalisation illustrés/mentionnés peuvent être combinées dans des modes de réalisation additionnels. Par conséquent, la description et les dessins doivent être considérés dans un sens illustratif plutôt que restrictif.
20 Il est également évident que toutes les caractéristiques décrites en référence à un procédé sont transposable, seules ou en combinaison, à un dispositif, et inversement, toutes les caractéristiques décrites en référence à un dispositif sont transposables, seules ou en combinaison, à un procédé. 25

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Crochet (10) de fixation de couvertine à un support, notamment pour couvertine continue, ledit crochet (10) comprenant au moins deux portions formant ressorts (18, 20) configurées pour bloquer une couvertine (50) en position sur ledit crochet (10).
  2. 2. Crochet (10) selon la revendication 1, comprenant une partie de fixation au support (12) présentant une face supérieure (12A) destinée à être disposée en vis-à-vis de la couvertine (50) et une face inférieure (12B) opposée à la face supérieure (12A), la face inférieure (12B) étant destinée à être disposée en vis-à-vis du support (80), au moins un premier ressort (18) faisant saillie depuis la face supérieure (12A), ledit premier ressort (18) étant configuré pour s'opposer au rapprochement de la couvertine (50) vers la face supérieure (12A).
  3. 3. Crochet (10) selon la revendication 2, dans lequel le premier ressort est formé par une première languette élastique (18) s'étendant sensiblement parallèlement à la face supérieure (12A).
  4. 4. Crochet (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant une partie de fixation au support (12) présentant une face supérieure (12A) destinée à être disposée en vis-à-vis de la couvertine (50) et une face inférieure (12B) opposée à la face supérieure (12A), la face inférieure (12B) étant destinée à être disposée en vis-à-vis du support (80), au moins un second ressort (20) s'étendant depuis la face inférieure (12B), ledit second ressort (20) étant configuré pour s'opposer à l'éloignement de la couvertine (50) de la face supérieure (12A).
  5. 5. Crochet (10) selon la revendication 4, dans lequel le second ressort est formé par une seconde languette élastique (20) en forme de « L », une barre du « L » étant sensiblement parallèle à la partie de fixation (12) tandis que l'autre barre du « L » s'étend sensiblement perpendiculairement à la partie de fixation (12) depuis la face inférieure (12B).
  6. 6. Crochet (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant une partie de fixation (12) présentant une face inférieure (12B) destinée à être disposée en vis-à-vis du support(80), ladite partie de fixation (12) s'étendant selon une direction longitudinale (Y), et deux parties d'attache (14, 16) disposées respectivement de part et d'autre de la partie de fixation (12) selon la direction longitudinale (Y) et s'étendant sensiblement perpendiculairement à la direction longitudinale (Y) depuis la face inférieure (12B), les parties d'attache (14, 16) étant configurées pour attacher la couvertine (50) au crochet (10).
  7. 7. Crochet (10) selon les revendications 5 et 6, dans lequel une des deux parties d'attache (14, 16) comprend au moins une portion de la seconde languette (20).
  8. 8. Crochet (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, en matériau polymérique, notamment en polyamide chargé en fibres de verre.
  9. 9. Ensemble (100) comprenant au moins un crochet (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, et une couvertine (50) configurée pour être fixée sur ledit crochet (10).
  10. 10. Ensemble (100) selon la revendication 9, dans lequel le crochet (10) comprend une partie de fixation (12) au support présentant une face supérieure (12A) configurée pour coopérer au moins partiellement en emboitement par complémentarité de forme avec la couvertine (50).
  11. 11. Procédé d'assemblage d'une couvertine (50) à un crochet (10) de fixation de couvertine à un support selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant les étapes de : - engager la couvertine (50) avec au moins une portion formant ressort (20), et - déformer chacune des deux portions formant ressorts (18, 20) afin de finaliser l'assemblage de la couvertine (50) avec le crochet (10).30
FR1455888A 2014-06-25 2014-06-25 Crochet de couvertine Pending FR3022928A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1455888A FR3022928A1 (fr) 2014-06-25 2014-06-25 Crochet de couvertine
FR1457531A FR3022929B1 (fr) 2014-06-25 2014-08-01 Crochet de couvertine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1455888A FR3022928A1 (fr) 2014-06-25 2014-06-25 Crochet de couvertine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3022928A1 true FR3022928A1 (fr) 2016-01-01

Family

ID=51383869

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1455888A Pending FR3022928A1 (fr) 2014-06-25 2014-06-25 Crochet de couvertine
FR1457531A Active FR3022929B1 (fr) 2014-06-25 2014-08-01 Crochet de couvertine

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1457531A Active FR3022929B1 (fr) 2014-06-25 2014-08-01 Crochet de couvertine

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3022928A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2566033A (en) * 2017-08-30 2019-03-06 Western Expanded Metal Industries Company Ltd Coping brackets and methods of manufacturing coping brackets

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3113075B1 (fr) * 2020-07-30 2022-11-18 Limat Ensemble de faîtage pour mur

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1103501A (en) * 1964-04-27 1968-02-14 Shires Ltd Improvements relating to wall copings
JPH0317341A (ja) * 1989-06-14 1991-01-25 De-A Gaisou Kk 建物屋上部の防水装置
JPH10219947A (ja) * 1997-02-03 1998-08-18 Fukuvi Chem Ind Co Ltd 笠木ホルダ−
DE10020220A1 (de) * 2000-04-25 2001-10-31 Matt Michael Dachrandabschluß
US20030051428A1 (en) * 2001-09-14 2003-03-20 Metal-Era, Inc. Waukesha, Wisconsin Coping assembly having a stone and mortar appearance
BE1015102A6 (nl) * 2002-09-10 2004-10-05 Reynaers Aluminium Nv Bevestigingselement voor een afdekprofiel voor een muur of dergelijke.
JP2005083119A (ja) * 2003-09-10 2005-03-31 Abc Trading Co Ltd 笠木
DE202010007575U1 (de) * 2010-06-04 2010-09-09 Lübke baumetal GmbH Befestigungseinrichtung für eine Mauerabdeckung, sowie Mauerabdeckungsanordnung
US8001739B1 (en) * 2007-11-13 2011-08-23 Metal-Era, Inc. Parapet wall cover system

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1103501A (en) * 1964-04-27 1968-02-14 Shires Ltd Improvements relating to wall copings
JPH0317341A (ja) * 1989-06-14 1991-01-25 De-A Gaisou Kk 建物屋上部の防水装置
JPH10219947A (ja) * 1997-02-03 1998-08-18 Fukuvi Chem Ind Co Ltd 笠木ホルダ−
DE10020220A1 (de) * 2000-04-25 2001-10-31 Matt Michael Dachrandabschluß
US20030051428A1 (en) * 2001-09-14 2003-03-20 Metal-Era, Inc. Waukesha, Wisconsin Coping assembly having a stone and mortar appearance
BE1015102A6 (nl) * 2002-09-10 2004-10-05 Reynaers Aluminium Nv Bevestigingselement voor een afdekprofiel voor een muur of dergelijke.
JP2005083119A (ja) * 2003-09-10 2005-03-31 Abc Trading Co Ltd 笠木
US8001739B1 (en) * 2007-11-13 2011-08-23 Metal-Era, Inc. Parapet wall cover system
DE202010007575U1 (de) * 2010-06-04 2010-09-09 Lübke baumetal GmbH Befestigungseinrichtung für eine Mauerabdeckung, sowie Mauerabdeckungsanordnung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2566033A (en) * 2017-08-30 2019-03-06 Western Expanded Metal Industries Company Ltd Coping brackets and methods of manufacturing coping brackets
GB2566033B (en) * 2017-08-30 2021-06-02 Western Expanded Metal Industries Company Ltd Coping brackets and methods of manufacturing coping brackets

Also Published As

Publication number Publication date
FR3022929B1 (fr) 2021-03-12
FR3022929A1 (fr) 2016-01-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1192693A1 (fr) Accessoire de fixation pour chemin de cables en fils, et chemin de cables en fils equipe au moins d'un tel accessoire
EP3090850B1 (fr) Moyen de fixation de lames de revêtement de surface et utilisation
FR2746817A1 (fr) Assemblages angulaires pour une lame
FR3022929A1 (fr) Crochet de couvertine
EP1936067A1 (fr) Revêtemment mural et pièce de stabilisation pour un tel revêtement mural
EP1865128B1 (fr) Dispositif de fixation d'un panneau de clôture dans le fond d'une feuillure d'un poteau
EP1607551A1 (fr) Organe de fixation d'un grillage de clôture sur un poteau et clôture mettant en oeuvre de tels organes
FR2645244A3 (fr) Armature pour un chassis en lattes
FR3047212B1 (fr) Barre de toit pour vehicule automobile et systeme de fixation associe.
FR2868136A1 (fr) Vis pour accrocher un profile creux en matiere plastique renforce par un profile metallique a une infrastructure
FR2674581A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour profiles creux.
FR2744501A1 (fr) Dispositif de rattrapage d'un defaut d'alignement de moyens d'ancrage d'une piece sur son support
EP2265829B1 (fr) Structure comportant au moins une traverse tubulaire horizontale fixée à un montant vertical
FR2989396A1 (fr) Suspente extensible
FR2846018A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux solaires sur une toiture
EP1988236B1 (fr) Dispositif de fixation d'une lisse sur un poteau
EP3006650A1 (fr) Dispositif de grillage pour la réalisation d'une clôture et clôture sans poteaux réalisée à partir d'un tel dispositif
WO2008122291A1 (fr) Dispositif de fixation d'une lisse sur un poteau
FR3084899A1 (fr) Accessoire de fixation d'un panneau de grillage a un poteau de cloture comportant une piece de blocage et une piece de serrage
EP3144447B1 (fr) Dispositif d'accrochage de panneau d'habillage de bâtiment et procédé associé
EP3393833B1 (fr) Pion d'indexage d'un vitrage
EP4056783A1 (fr) Dispositif de fixation de lames de terrasse à un support
FR2790520A1 (fr) Dispositif de liaison d'un element de fermeture sur un receptacle, notamment d'une grille sur un caniveau
EP2841664A1 (fr) Accessoire de recouvrement d'une tole, notamment d'une tole de bardage
FR3127970A1 (fr) Dispositif de fixation d’une traverse ou d’une lisse sur un poteau et cloture mettant en œuvre un tel dispositif