FR3021909A1 - Porte arriere de vehicule automobile a panneau interchangeable - Google Patents

Porte arriere de vehicule automobile a panneau interchangeable Download PDF

Info

Publication number
FR3021909A1
FR3021909A1 FR1455208A FR1455208A FR3021909A1 FR 3021909 A1 FR3021909 A1 FR 3021909A1 FR 1455208 A FR1455208 A FR 1455208A FR 1455208 A FR1455208 A FR 1455208A FR 3021909 A1 FR3021909 A1 FR 3021909A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rear door
panel
base structure
panels
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1455208A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3021909B1 (fr
Inventor
Loic Bezeault
Gregor Hewak
Robin Law
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1455208A priority Critical patent/FR3021909B1/fr
Publication of FR3021909A1 publication Critical patent/FR3021909A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3021909B1 publication Critical patent/FR3021909B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/0412Lower door structure
    • B60J5/0415Outer panel
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/10Doors arranged at the vehicle rear
    • B60J5/101Doors arranged at the vehicle rear for non-load transporting vehicles, i.e. family cars including vans
    • B60J5/107Doors arranged at the vehicle rear for non-load transporting vehicles, i.e. family cars including vans constructional details, e.g. about door frame, panels, materials used, reinforcements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne une porte arrière (10) de véhicule automobile comportant au moins une structure de base (13) apte à recevoir au moins un panneau (14) de porte arrière associé, caractérisée en ce que ladite structure de base (13) est une interface structurelle commune, sur laquelle viennent se fixer différentes versions interchangeables dudit au moins un panneau (14) de porte arrière.

Description

PORTE ARRIERE DE VEHICULE AUTOMOBILE A PANNEAU INTERCHANGEABLE Domaine technique de l'invention L'invention concerne une porte arrière de véhicule automobile comprenant un ou plusieurs panneaux interchangeables. De tels panneaux de porte sont encore appelés peaux ou peaux de carrosserie.
En particulier, ce type de porte arrière de véhicule, à hayon ou non, permet usuellement l'accès à un espace de rangement, ou coffre, de l'habitacle. L'invention concerne également une structure de caisse de véhicule automobile comprenant une porte arrière à panneau interchangeable destinée à permettre l'accès à un espace de rangement de l'habitacle. Etat de la technique Classiquement, l'industrie automobile se caractérise par un modèle du type à fabrication de très grandes volumes de pièces ultra- standardisées pour la plupart réalisées par emboutissage avec des investissements capitalistiques et capacitaires importants. Par ailleurs, l'évolution des marchés automobiles vers une segmentation de plus en plus fine avec une multiplication permanente des types de carrosserie et des types de produits (et donc une réduction des volumes par produit) ainsi que la tendance croissante de la personnalisation contribuent aussi à rendre l'équation économique pour la conception et la fabrication d'un véhicule automobile de plus en plus difficile. Pour une telle conception d'un véhicule automobile, les constructeurs automobiles peuvent être amenés aujourd'hui à faire un choix entre deux mondes très différents : - l'univers des produits à très grands volumes et au prix abordable, exclusivement construit sur des structures de caisse autoporteuses en tôle emboutie ; - les produits de petits à très petits volumes qui s'ouvrent à d'autres moyens de fabrication ayant des prix de vente beaucoup plus élevés, car destinés notamment au haut de gamme ou à un usage spécifique professionnel (par exemple du type véhicule utilitaire).
A ce jour et en grande majorité, les peaux de carrosserie de type panneaux de porte arrière sont réalisées en métal, à savoir en acier ou en aluminium, et sont généralement fabriqués pour une grande production afin de rentabiliser les investissements. Toutefois, de tels panneaux de porte arrière sont généralement assemblés par sertissage et/ou par soudage à une structure de base commune formant l'ossature des portes arrière. Il est ainsi difficile de démonter puis de remonter à l'équivalent un nouveau jeu de panneaux de porte arrière, notamment afin de modifier les formes extérieures. Par ailleurs de tels panneaux de porte arrière ne sont pas personnalisables, sinon à diversifier les outils et les moules pour l'emboutissage, ce qui implique de très lourds investissements. Des solutions de porte arrière à hayon entièrement en matériau polymère existent également, mais les différentes pièces sont collées ou soudées, ce qui ne permet pas leur démontage.
Objet de l'invention L'invention a pour but de remédier à l'ensemble des inconvénients précités et a pour objet la réalisation d'une porte arrière de véhicule automobile, qui puisse offrir une possibilité de personnalisation tout en étant simple à réaliser, de façon peu onéreuse et sans de lourds investissements de re-conception complète d'un véhicule. L'objet de l'invention est caractérisé, plus particulièrement, par le fait que la porte arrière comprend au moins une structure de base qui est une interface structurelle commune, sur laquelle viennent se fixer différentes versions interchangeables d'au moins un panneau de porte arrière. Notamment, la porte arrière selon l'invention peut comprendre un unique panneau associé ou, plus souvent, plusieurs panneaux de porte arrière distincts associés. Ainsi, plusieurs panneaux de porte distincts peuvent être utilisés pour recouvrir la face extérieure de la porte arrière. Dans ce cas, avantageusement au moins un panneau de porte ou chaque panneau de porte est interchangeable et peut être fixé sur une partie correspondante de l'interface structurelle commune. Lorsque plusieurs panneaux de porte distincts sont interchangeables, il est alors possible de personnaliser différemment un ou plusieurs de ces panneaux et/ou de les remplacer individuellement lorsqu'ils sont détériorés.
Une telle porte arrière permet ainsi de mettre en place un système de personnalisation, c'est-à-dire de modifications stylistiques sur les formes et sur la couleur notamment, des portes arrière du véhicule, en rendant le ou les panneaux de porte arrière montables, démontables et remontables et ce sans impacts sur la structure de base de la porte arrière. Une telle porte arrière à grand volume de production permet ainsi d'imaginer des parties d'un véhicule automobile « variables » permettant de changer en partie de type de carrosserie, d'usage du véhicule selon les désirs du client, à l'achat, voire même en cours de vie du produit, donc avec des volumes de pièces beaucoup plus faibles, mais à un coût acceptable. La porte arrière selon l'invention peut comprendre une lunette arrière, une telle porte arrière est aussi appelée hayon, ou non. D'autres avantages et caractéristiques de l'invention peuvent être considérés isolément ou en combinaison : - Ledit au moins un panneau de porte arrière peut être fixé sur la structure de base par des moyens de fixation démontable, permettant ainsi de faciliter son remplacement. - Lesdits moyens de fixation démontable peuvent comprendre des fixations positives, par exemple du type système vis-écrou, coopérant éventuellement avec des moyens de fixation glissante, ces derniers permettant notamment d'absorber les éventuelles dilatations thermiques lors de l'application de la peinture ou en plein soleil. - Lesdits moyens de fixation démontable peuvent comprendre des fixations rotules clipsées, coopérant éventuellement avec des moyens de fixation glissante. De telles fixations permettent un pré positionnement des panneaux de porte arrière avant leur fixation définitive, tout en facilitant le montage en autorisant une rotation entre les pièces à assembler. - Ledit au moins un panneau de porte arrière peut être une pièce en matériau polymère réalisée par thermoformage ou par injection. On peut notamment envisager, lorsque plusieurs panneaux de porte distincts sont fixés à l'interface structurelle commune, qu'un ou plusieurs panneaux soient thermoformés, un ou plusieurs autres panneaux étant réalisés par injection. A noter que dans les zones nécessitant une rigidité accrue, un panneau peut être formé de deux parties thermoformées ou injectées assemblées ensemble. Ce peut être le cas du panneau supérieur d'une porte arrière de type hayon, correspondant à la partie de la porte appelée « becquet ». - Ledit au moins un panneau thermoformé peut être fixé sur ladite structure de base par l'intermédiaire d'au moins un adaptateur, dont la forme et les dimensions permettent de gérer les écarts avec ladite structure de base. Cet adaptateur peut notamment présenter une forme similaire à la forme du panneau auquel il est fixé. - Des moyens de positionnement, par exemple du type pions de centrage et/ou clips de fixation et/ou bossage et/ou nervures, peuvent être agencés entre ladite structure de base et ledit au moins un panneau injecté. - Ledit au moins un panneau peut être en matériaux polymère, notamment un polypropylène sans renfort et/ou talqué. - Des moyens de calage et/ou d'étanchéité, par exemple du type mastic ou mousse, peuvent être agencés entre ladite structure de base et ledit au moins un panneau de porte arrière. Ceci permet d'obtenir une ligne la plus continue possible entre la structure de base et un panneau pour un meilleur aspect visuel et/ou permet une étanchéité à l'eau et à l'air entre la structure de base et un panneau. - Ladite structure de base peut comprendre un élément formant doublure métallique de forme similaire à la forme de la porte arrière à réaliser et éventuellement au moins un renfort solidaire dudit élément formant doublure. Ce renfort peut être un renfort d'articulation, un renfort latéral, un renfort de serrure, un renfort de cadre, etc. De tels renforts sont usuellement locaux. Ils sont en général également métalliques et sont soudés à l'élément formant doublure. L'invention a également pour objet une structure de caisse de véhicule automobile comprenant une porte arrière selon l'invention, notamment pour accéder à un espace de rangement ou coffre.
Description sommaire des dessins D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une vue partielle en perspective d'un mode de réalisation d'une porte arrière de véhicule ; - la figure 2 représente une vue de l'intérieur d'une porte de véhicule automobile selon un autre mode de réalisation ; - la figure 3 est une vue en perspective de la structure de base commune d'une porte arrière de véhicule ; - la figure 4 est une vue en perspective de plusieurs panneaux interchangeables réalisés par injection, destinés à être fixés sur la structure de base commune de la figure 3 et correspondants à la porte arrière représentée figure 2 ; - La figure 5 est une section selon la ligne A-A de la porte arrière représentée figure 2 ; - La figure 6 est une section selon la ligne B-B de la porte arrière représentée figure 2 au niveau d'une fixation rotule clipsée, les figures 6a et 6b représentant respectivement en perspective la rotule de la fixation et son agrafe associée ; - La figure 7 représente schématiquement en éclaté des panneaux de porte arrière réalisés par thermoformage destinés à être fixés sur la structure de base commune de la figure 3 ; - La figure 8 est une section transversale similaire à la figure 5 de la partie haute d'une porte arrière équipée des panneaux de porte arrière thermoformés de la figure 7. Description de modes particuliers de réalisation Dans la description qui va suivre, des éléments identiques ou analogues porteront les mêmes chiffres et nombres de référence. Les expressions telles que « arrière » et « avant », « gauche » et « droite », « supérieur » et « inférieur » et les orientations « longitudinale », « transversale » et « verticale » seront définies en référence au trièdre X, Y, Z représenté sur la figure 1 et aux définitions données dans la description. Notamment, la direction longitudinale X correspond au sens de déplacement en marche avant d'un véhicule automobile. En référence aux figures, la porte arrière de véhicule 10 selon l'invention a pour objectif de proposer une nouvelle méthode de fabrication/assemblage des portes arrière de véhicule automobile, afin de permettre une personnalisation plus forte pour le client à un niveau de coût / prix de vente acceptable (voir de réduire la diversité de la partie non personnalisée afin d'améliorer sa performance économique). Notamment, le principe est d'avoir une structure de porte arrière qui permette une interchangeabilité entre des panneaux de porte arrière réalisés par injection ou par thermoformage. La figure 1 représente la partie arrière d'une structure de caisse 1 comprenant une porte arrière 10 permettant usuellement l'accès à un espace de rangement, ou coffre, de l'habitacle. La structure de caisse 1 comprend de manière usuelle un pavillon de toit 2, deux côtés de caisse arrière 3, 4 et un bouclier 5. Sur la figure 1, la porte arrière 10 à hayon comporte classiquement une lunette arrière 11 et éventuellement des blocs optiques 12. Dans les modes de réalisation représentés sur les figures 2 à 8, la porte arrière 10 ne comporte pas de blocs optiques. La porte arrière 10 représentée est articulée à la structure de caisse 1 par un axe transversal supérieur. Sur les figures 1 à 8, le principe de l'invention sera décrit en rapport avec une porte arrière 10 équipée d'une lunette arrière 11, appelée généralement « hayon », mais l'invention s'applique de la même façon pour l'ensemble des portes arrière du véhicule, à savoir également les portes arrière sans lunette ou les portes arrière pivotant autour d'un axe vertical, avec ou sans lunette arrière.
Selon l'invention, et comme représenté plus particulièrement sur les figures 2 à 4, la porte arrière 10 comporte une structure de base 13 (figure 3) formant une interface structurelle commune, sur laquelle viennent se fixer différentes versions de panneaux 14 de porte arrière interchangeables représentés figures 2 et 4. En d'autres termes, grâce à une telle structure de base 13 commune, il est possible d'installer différentes versions de panneaux 14 de porte arrière, pour pouvoir personnaliser le véhicule selon les souhaits du client. Dans l'exemple représenté sur les figures 2 et 4, on peut distinguer un panneau supérieur 14a, s'étendant au dessus de la lunette arrière 11, un panneau inférieur 14b, s'étendant au dessous de la lunette arrière 11, et deux panneaux latéraux 14c, 14d, s'étendant de part et d'autre de la lunette arrière 11. Ces panneaux de porte arrière 14 a-d juxtaposés recouvrent ainsi la surface de la structure de base 13, entourant l'évidement de la structure de base 13 destiné à recevoir la lunette arrière 11. L'invention n'est toutefois pas limitée au nombre, ni à la forme des panneaux 14 de porte arrière. Il est ainsi possible de ne prévoir que les panneaux de porte arrière supérieur et inférieur 14a, 14b. Les panneaux 14a-d de porte arrière sont chacun fixés sur la structure de base 13 par des moyens 15, 16 de fixation démontable (figures 5, 6 et 8). Ces moyens comprennent de préférence des moyens de fixation du type à fixation positive, par exemple du type système de vis-écrou 15. Les moyens de fixation démontables comprennent également des fixations rotules 16 clipsées permettant une rotation des deux pièces lors de l'assemblage (figures 6). En particulier, tel que visible sur la figure 6, une telle fixation rotule 16 comprend une rotule 17 qui se présente sous la forme d'une tige cylindrique, dont une extrémité 17a est filetée pour permettre son vissage dans un écrou monté fixe ou flottant sur une face interne du panneau et dont l'autre extrémité 17b est conformée pour être clipsée dans un orifice correspondant de la structure de base 13. La rotule 17 peut être en métal, en matériau polymère, par exemple polypropylène, polyamide ou en matériau composite, par exemple de type ABS/PC ou ABS/PMMA ou NORYL GTX®. Ici, la rotule 17 est clipsée dans une agrafe 18 fixée dans un orifice de la structure de base 13. Une collerette située entre les parties 17a et 17b peut permettre de contrôler l'insertion de la partie 17b à l'intérieur de l'agrafe 18. Cette agrafe 18 présente un orifice 19 conformé pour recevoir et maintenir par clipsage la rotule 17. Elle présente ici un orifice 19 oblong et forme ainsi un moyen de fixation glissante autorisant un rattrapage dimensionnel dans le sens de l'oblong. A titre d'exemple, et tel que visible plus particulièrement sur la figure 4, les panneaux 14a-d de porte arrière sont fixés sur la structure de base 13 par une pluralité de systèmes vis-écrou 15 et par une pluralité de fixations rotules 16 clipsées agencés plus particulièrement sur leur contour. A cet effet, la structure de base 13 comprend ainsi une pluralité d'agrafes 18 pour recevoir les rotules 17 solidaires des panneaux 14a-d de porte arrière ainsi que des orifices pour le passage des vis des systèmes écrou-vis 15.
Ainsi, il est possible de prévoir un démontage d'un ou plusieurs des panneaux 14a-d de porte arrière en cours de vie du véhicule, pour pouvoir notamment changer la couleur ou la forme du panneau ou le remplacer en cas d'endommagement, et ce de façon simple, rapide et peu coûteuse. Par ailleurs, il faut noter que le nombre de moyens de fixation 15, 16 prévu dépend notamment de la taille du panneau de porte arrière à fixer, et du véhicule en général, des aspects à garantir au niveau de la porte arrière et des jeux à maitriser. Notamment, des moyens de fixation glissante, par exemple du type orifice de forme oblongue, peuvent être prévus pour coopérer avec les moyens de fixation 15 au niveau des panneaux de porte arrière, permettant ainsi de libérer les contraintes lors d'un ensoleillement voire lors du passage en ligne de peinture usine (afin de supporter des températures très hautes et pouvoir subir de fortes dilatations du panneau de porte arrière réalisé en matière polymère). Comme représenté plus particulièrement sur la figure 3, la structure de base 13 commune à toutes les versions des panneaux 14a- d de porte arrière comprend un élément 20 formant doublure métallique de forme similaire à la forme de la porte arrière à réaliser auquel est solidarisé un ou plusieurs renforts, à savoir notamment des renforts de doublure (renforts supérieurs 21, renforts inférieurs 22, renforts latéraux 23, des supports (gâche, équilibreur, 3ème feu stop), etc..
Comme représenté sur les figures 1 à 8, les différentes versions de panneaux 14a-d de porte arrière sont réalisées préférentiellement en matériau polymère pour des raisons de coûts et de facilité de personnalisation (couleurs, stickers, etc.). Sur les figures 2 à 6, selon un premier mode de réalisation, les panneaux 14a-d de porte arrière destinés à venir se fixer sur la structure de base 13 commune sont des pièces en matériau polymère réalisées par injection. Un tel principe d'injection est notamment dédié à des versions de panneaux 14a-d de porte arrière à gros volume (notamment parce que les pièces sont issues de moules onéreux), à savoir pouvant comprendre des formes plus complexes, du type contre- dépouilles, renforcement, clips, etc. A titre d'exemple, les panneaux 14a-d injectés sont réalisés en matériau polymère, de préférence, en polypropylène sans renfort et/ou talqué. D'une façon générale, la matière utilisée doit être en adéquation avec les cahiers des charges en vigueur en termes de prestations de sécurité, de qualité, etc. Toutefois, d'autres matières composites pourraient être envisagées, notamment du type NORYL GTX® ou un polyamide. Encore à titre d'exemple, les panneaux 14a-d injectés comportent une épaisseur de 1,5mm à 5mm, de préférence de 2mm à 3,5mm, par exemple de l'ordre de 3mm. Par ailleurs, dans le cas de panneaux 14a-d injectés, un principe de pions de centrage ou de bossage 24 est avantageusement utilisé afin de positionner au mieux les panneaux 14a-d de porte arrière injectés avant leur fixation sur la structure de base 13. Sur la figure 5, le panneau 14a supérieur de porte arrière comporte une doublure de renfort 25 également en matériau polymère et réalisée par injection.
Cette doublure de renfort 25 est assemblée au panneau 14a. Sur la figure 5, le bossage 24 est avantageusement venu de matière avec la doublure de renfort 25 et coopère avantageusement avec les moyens de fixation 15 associés pour la fixation du panneau 14a sur la structure de base 13. Une doublure de renfort n'est toutefois pas toujours nécessaire. Dans ce cas, le bossage peut être venu de matière directement avec le panneau de porte arrière. En variante ou en combinaison, un panneau de porte arrière peut également présenter une nervure (non représentée) à travers laquelle peut passer le système vis-écrou du moyen de fixation 15 associé, cette nervure étant venue de matière avec le panneau 14 injecté (ou sa doublure) pour venir coopérer avec la structure de base 13. Sur les figures 7 et 8, selon un autre mode de réalisation, la porte arrière 10 comporte deux panneaux 14e et 14f de porte arrière lesquels sont réalisés en matériau polymère par thermoformage. Dans ce mode de réalisation, les panneaux de porte arrière latéraux 14c, 14d réalisés par injection du précédent mode de réalisation sont remplacés par une forme adaptée de la lunette arrière 11, tel que visible figures 1 et 7. Un tel principe de thermoformage est notamment dédié à des versions de panneaux 14e, 14f de porte arrière à très faible volume (et donc de faible investissement), à savoir avec des formes pas trop complexes, notamment sans contre-dépouilles. Dans le cas d'une fixation d'un panneau 14e, 14f thermoformé de porte arrière, celui-ci est avantageusement fixé sur la structure de base 13 représentée figure 2 par l'intermédiaire d'adaptateurs 26, 27 respectivement, dont la forme et les dimensions permettent notamment de gérer les écarts d'interface avec la structure de base 13, (les interfaces des panneaux 14e, 14f thermoformés étant différentes des interfaces des panneaux 14a-d injectés, de par notamment leur procédé de fabrication). Dans l'exemple, les adaptateurs 26, 27 présentent sensiblement la même forme générale que les panneaux de porte arrière qu'ils doivent renforcer.
En vue de leur fixation sur la structure de base 13, les panneaux 14e, 14f thermoformés sont d'abord fixés à leur adaptateur 26, 27 respectivement, de préférence par collage. D'une façon générale, un adaptateur 26, 27 est prévu pour chaque version de panneau 14e, 14f thermoformé de porte arrière. A titre d'exemple, un tel adaptateur 26, 27 est réalisé en polypropylène et comporte une épaisseur de 1,5mm à 5mm, par exemple de 2 à 3,5mm. L'adaptateur 26, 27 peut être réalisé en d'autres matières composites, par exemple de type ABS (acrylonitrile butadiène styrène)/PC (polycarbonate) ou ABS/PMMA (polyméthacrylate de méthyle) ou NORYL GTX®, ou en polyamide.
Encore à titre d'exemple, un tel panneau 14e, 14f thermoformé de porte arrière comportent une épaisseur de 1,5mm à 5mm, par exemple de 2mm à 3,5 mm, de préférence 3mm, suivant notamment le respect des différents cahiers des charges en vigueur, à savoir raideur, cloquage et marquage, et suivant la matière utilisée. Les panneaux 14e, 14f thermoformés sont réalisés, de préférence, en polypropylène sans renfort et/ou talqué. D'autres matières composites peuvent être envisagées pour les panneaux 14e, 14f thermoformés, par exemple du type ABS/PC ou ABS/PMMA ou NORYL GTX®, ou du polyamide. Par ailleurs, comme représenté plus particulièrement sur la figure 8, l'adaptateur 26 est conformé de sorte à coopérer avec les moyens de fixation 15, par exemple de type vis-écrou, sur la structure de base 13. Sur cette figure 8, l'adaptateur 26 comporte une section emboutie 28. On pourrait également envisager un adaptateur présentant, en variante ou en combinaison, des nervures pour recevoir les moyens de fixation.
Dans une variante de réalisation non représentée, que ce soit pour une version de panneau 14a-d injecté de porte arrière ou pour une version du panneau 14e, 14f thermoformé de porte arrière, la porte arrière 10 selon l'invention peut comporter des moyens de calage et/ou d'étanchéité, agencés entre la structure de base 13 et un panneau 14a- d de porte arrière injecté (ou sa doublure 25) ou entre la structure de base 13 et l'adaptateur 26, 27 d'un panneau 14e, 14f thermoformé. Par exemple, ces moyens de calage et/ou d'étanchéité sont disposés entre des surfaces superposées de la structure de base 13 et d'un panneau de porte arrière ou de son adaptateur. De tels moyens de calage et/ou d'étanchéité sont destinés notamment à faciliter le positionnement du panneau de porte arrière avant sa fixation et pour permettre une étanchéité à l'air et l'eau. A titre d'exemple, les moyens de calage et/ou d'étanchéité peuvent être des plots ou des lignes de mastic ou peuvent être des pains de mousse de différentes matières, par exemple de type PU (polyuréthane), PPE (polypropylene expansé), PE (polyester).
Un procédé de montage d'un panneau de porte arrière, quelle que soit la version du panneau utilisée, comme décrit ci-dessus en référence aux figures 1 à 8, peut consister d'abord en une mise en position du panneau de porte arrière suivant une cinématique longitudinale, à savoir suivant l'axe longitudinal X du véhicule (figure 1).
Un système de pilotage est possible afin de stabiliser cette position. En outre, lorsqu'elles sont présentes, chaque panneau peut être maintenu en position de fixation par les fixations rotules 16 clipsées dans la structure de base 13. Un vissage des différents moyens de fixation 15 peut ensuite être effectué pour chaque panneau de porte arrière. Ainsi, quel que soit le mode de réalisation de la porte arrière 10 selon l'invention, celle-ci présente de nombreux avantages : - La structure de base 13 est transverse à toutes solutions de panneaux 14 de porte arrière, quelles que soient les formes stylistiques, la raideur d'accueil pouvant notamment être assurée par des renforts présents sur la structure de base 13 commune. - De tels panneaux 14 de porte arrière sont interchangeables en cours de vie ou en après-vente. Une telle solution apporte ainsi une souplesse dans le procédé de réparation des portes arrière du véhicule. Dans les solutions connues, il faut rééquiper entièrement une porte arrière acier (en plus de la faire passer à nouveau en cataphorèse pour l'après-vente) et remonter tous les équipements intérieurs et extérieurs (provenant de l'ancienne porte arrière). Grâce à l'invention, les panneaux 14 de porte arrière en polymère sont démontables facilement, ce qui implique donc un gain considérable en termes de temps d'atelier. - La diversité des matières et des procédés d'obtention des panneaux 14 de porte arrière (injection ou thermoformage) permet d'optimiser les coûts selon les volumes de pièces considérées. - La présence d'un adaptateur 26, 27 permet de pouvoir utiliser différentes formes de panneaux 14e, 14f sur une unique structure de base 13. - Une telle dissociation panneau 14 de porte arrière / structure de base 13 permet une personnalisation sur les formes et sur les couleurs. - La masse globale du véhicule n'est pas impactée, voire même diminuée fortement, la densité du polymère étant six fois inférieure à celle de l'acier. - Les moyens de fixation 15 sont adaptables en fonction des zones et des contraintes géométriques du véhicule, et plus particulièrement des portes arrière. - Tout type de procédé de peinture peut être utilisé, à savoir peinture en ligne d'usine, peinture hors ligne et en reprise ou en préparation, ou même aucun procédé de peinture n'est nécessaire, dans le cas de matières composites teintées masse (colorants ou teintes inclus dans le matériau polymère). - Les panneaux 14 de porte arrière peuvent être de matériaux et de couleurs différents et peuvent être fabriqués par des procédés différents (injection ou thermoformage). L'invention n'est pas limitée aux différents modes de réalisation décrits ci-dessus. Notamment, les panneaux 14 de porte arrière peuvent être de matériaux, de formes, et de dimensions différents et peuvent être fabriqués par tout type de procédé différent, tant que la porte arrière 10 comporte une structure de base 13 commune, apte à recevoir différentes versions de panneaux 14 de porte arrière (principe d'interchangeabilité maintenu). Notamment, les panneaux 14 de porte arrière peuvent être réalisés en matière thermodur ou en matière thermoplastique par un procédé de type RTM (Resin Transfert Moulding) ou par un procédé de type SMC (Sheet Moulding Component) ou par tout autre type de procédé dérivé des deux procédés précités. Le nombre et le type des moyens de fixation 15 du panneau 14 de porte arrière sur la structure de base 13 peuvent être différents. D'une façon générale, les moyens de fixation 15 dépendent de la taille des panneaux 14 de porte arrière, des aspects et jeux à respecter, etc., et doivent correspondre à une solution de démontage/remontage pour l'interchangeabilité des panneaux. Par exemple, de tels moyens de fixation pourraient être utilisés, à savoir vis à tôle avec écrou tôle, vis auto poinçonneuse, rivet de type « plasti-rivet » (principe d'un clou écartant des pattes), clip de maintien sur tôle et vis, rivet métallique. Dans le cas des vis à tôle avec écrou tôle, ce dernier peut être fixé rigidement au panneau 14 de porte arrière (figure 8), ou être un écrou dit flottant fixé avec possibilité de mouvement au panneau 14 (figure 5).
Dans d'autres variantes de réalisation non représentées, les moyens de fixation démontable peuvent être remplacés par un principe de collage, tant que la colle permet le principe d'interchangeabilité des versions de panneaux 14 de porte arrière sur la structure de base 13. L'invention s'applique à tout type de véhicule automobile, à deux ou quatre portes latérales. Plus particulièrement, l'invention s'applique à tout type de véhicule automobile à grand volume de production et pour lequel on cherche à imaginer des parties du véhicule « variables » permettant de changer en partie de type de carrosserie, d'usage du véhicule selon les désirs du client, à l'achat, voire même en cours de vie du produit, donc avec des volumes de pièces beaucoup plus faibles, mais à un coût acceptable.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Porte arrière (10) de véhicule automobile comportant au moins une structure de base (13) apte à recevoir au moins un panneau (14) de porte arrière associé, caractérisée en ce que ladite structure de base (13) est une interface structurelle commune, sur laquelle viennent se fixer différentes versions interchangeables dudit au moins un panneau (14) de porte arrière.
  2. 2. Porte arrière (10) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit au moins un panneau (14) de porte arrière est fixé sur la structure de base (13) par des moyens (15, 16) de fixation démontable.
  3. 3. Porte arrière (10) selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits moyens de fixation démontable comprennent des fixations positives (15), par exemple du type système vis-écrou, et/ou des fixations rotules (16) clipsées, lesdites fixations positives (15) et/ ou lesdites fixations rotules (16) clipsées coopérant éventuellement avec des moyens de fixation glissante.
  4. 4. Porte arrière (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'au moins un panneau (14e, 14f) de porte arrière est une pièce en matériau polymère réalisée par thermoformage et/ou au moins un panneau (14a-d) de porte arrière est une pièce en matière polymère réalisée par injection.
  5. 5. Porte arrière (10) selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit au moins un panneau thermoformé (14e, 14f) est fixé sur ladite structure de base (13) par l'intermédiaire d'au moins un adaptateur (26, 27), dont la forme et les dimensions permettent de gérer les écarts avec ladite structure de base (13).
  6. 6. Porte arrière (10) selon la revendication 4, caractérisée en ce que des moyens de positionnement, par exemple du type pions de centrage et/ou clips de fixation et/ou bossage et/ou nervures, sont agencés entre ladite structure de base (13) et ledit au moins un panneau injecté (14a-d).
  7. 7. Porte arrière (10) selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que le matériau polymère dudit au moins un panneau (14a-e) de porte arrière est un polypropylène sans renfort et/ou talqué.
  8. 8. Porte arrière (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que des moyens de calage et/ou d'étanchéité, par exemple du type mastic ou mousse, sont agencés entre ladite structure de base (13) et ledit panneau (14) de porte arrière.
  9. 9 Porte arrière (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la structure de base (13) comprend un élément (20) formant doublure métallique de forme similaire à la forme de la porte arrière à réaliser et éventuellement au moins un renfort (2124) solidaire dudit élément (20) formant doublure.
  10. 10. Structure (1) de caisse de véhicule automobile comprenant une porte arrière (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à9.
FR1455208A 2014-06-10 2014-06-10 Porte arriere de vehicule automobile a panneau interchangeable Active FR3021909B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1455208A FR3021909B1 (fr) 2014-06-10 2014-06-10 Porte arriere de vehicule automobile a panneau interchangeable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1455208A FR3021909B1 (fr) 2014-06-10 2014-06-10 Porte arriere de vehicule automobile a panneau interchangeable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3021909A1 true FR3021909A1 (fr) 2015-12-11
FR3021909B1 FR3021909B1 (fr) 2017-07-21

Family

ID=51659762

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1455208A Active FR3021909B1 (fr) 2014-06-10 2014-06-10 Porte arriere de vehicule automobile a panneau interchangeable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3021909B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2768085A1 (fr) * 1997-09-11 1999-03-12 Inoplast Sa Ouvrant de vehicule automobile, son procede de fabrication et vehicule automobile equipe d'un tel ouvrant
US20070125003A1 (en) * 2003-06-10 2007-06-07 Sandro Wartzack Motor vehicle door
EP2384917A1 (fr) * 2010-05-05 2011-11-09 Faurecia Bloc Avant Ensemble modulaire de carrosserie de véhicule automobile
DE102012020707A1 (de) * 2012-10-23 2013-05-08 Daimler Ag Baukastensystem für eine Mehrzahl von Bauvarianten einer Kraftwagentür

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2768085A1 (fr) * 1997-09-11 1999-03-12 Inoplast Sa Ouvrant de vehicule automobile, son procede de fabrication et vehicule automobile equipe d'un tel ouvrant
US20070125003A1 (en) * 2003-06-10 2007-06-07 Sandro Wartzack Motor vehicle door
EP2384917A1 (fr) * 2010-05-05 2011-11-09 Faurecia Bloc Avant Ensemble modulaire de carrosserie de véhicule automobile
DE102012020707A1 (de) * 2012-10-23 2013-05-08 Daimler Ag Baukastensystem für eine Mehrzahl von Bauvarianten einer Kraftwagentür

Also Published As

Publication number Publication date
FR3021909B1 (fr) 2017-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3006288A1 (fr) Structure de caisse d'un vehicule automobile avec panneau de porte laterale interchangeable.
FR2953770A1 (fr) Porte de coffre pour vehicule automobile
EP3388266A1 (fr) Ouvrant de véhicule automobile
EP1011995B1 (fr) Ouvrant de vehicule automobile, son procede de fabrication et vehicule automobile equipe d'un tel ouvrant
FR3014811A1 (fr) Element structurel d'une caisse d'un vehicule automobile avec panneau interchangeable et procede de fabrication d'un tel element structurel
EP3003834B1 (fr) Structure de caisse d'un véhicule automobile avec côté de caisse arrière interchangeable
FR3053934A1 (fr) Composant pour porte de vehicule incluant un systeme d'orientation
FR3006282A1 (fr) Structure de caisse d'un vehicule automobile avec aile avant interchangeable
FR3034713A1 (fr) Panneau exterieur interchangeable d'un ouvrant de vehicule automobile integrant un enjoliveur de commande d'ouverture exterieure de l'ouvrant
EP3319826B1 (fr) Elément structurel d'une caisse d'un véhicule automobile comprenant un module interchangeable
FR3021909A1 (fr) Porte arriere de vehicule automobile a panneau interchangeable
EP2127955B1 (fr) Ensemble d'un presseur et d'une première pièce de carrosserie
EP2956324B1 (fr) Structure d'ouvrant en matière plastique délimitant un corps creux
FR2798640A1 (fr) Structure formant plancher arriere et procede de fabrication d'un vehicule automobile incorporant une telle structure
EP2712720B1 (fr) Hayon de véhicule automobile comprenant une pièce renforcée, et procédé de fabrication correspondant
FR3021946A1 (fr) Structure de caisse de vehicule automobile a cote de caisse arriere interchangeable
FR2929205A1 (fr) Ensemble de pare-chocs de vehicule automobile.
EP2042413B1 (fr) Véhicule automobile a jeux et affleurements réduits.
FR3021926A1 (fr) Module d'habillage permettant de personnaliser un dispositif d'eclairage pour vehicule automobile
FR3006264A1 (fr) Habillage interieur de porte laterale d'un vehicule automobile avec garniture superieure interchangeable
FR2981302A1 (fr) Ouvrant de vehicule automobile comprenant un element de renfort
EP2145815B1 (fr) Ensemble d'une aile et d'une pièce porteuse pour un véhicule automobile
FR3021927A3 (fr) Dispositif d'eclairage personnalisable pour vehicule automobile
FR3028485A1 (fr) Fixation reversible d'un panneau exterieur interchangeable d'un ouvrant par agrafes et fenetres de verrouillage cooperant par encliquetage
FR3109600A3 (fr) Dispositif de fermeture provisoire d’un element ouvrant comportant une butee et une contrebutee

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20151211

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

CA Change of address

Effective date: 20221121

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10