FR3021059B1 - Dispositif formant point de puisage d'un fluide - Google Patents

Dispositif formant point de puisage d'un fluide Download PDF

Info

Publication number
FR3021059B1
FR3021059B1 FR1401091A FR1401091A FR3021059B1 FR 3021059 B1 FR3021059 B1 FR 3021059B1 FR 1401091 A FR1401091 A FR 1401091A FR 1401091 A FR1401091 A FR 1401091A FR 3021059 B1 FR3021059 B1 FR 3021059B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fluid
point
conduit
solenoid valve
duct
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1401091A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3021059A1 (fr
Inventor
Remi Biju Duval
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Les Robinets Presto SA
Original Assignee
Les Robinets Presto SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Les Robinets Presto SA filed Critical Les Robinets Presto SA
Priority to FR1401091A priority Critical patent/FR3021059B1/fr
Priority to PCT/EP2015/060368 priority patent/WO2015173191A1/fr
Priority to EP15723198.6A priority patent/EP3143215A1/fr
Priority to ARP150101517A priority patent/AR100457A1/es
Publication of FR3021059A1 publication Critical patent/FR3021059A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3021059B1 publication Critical patent/FR3021059B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D17/00Domestic hot-water supply systems
    • F24D17/0073Arrangements for preventing the occurrence or proliferation of microorganisms in the water
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B7/00Water main or service pipe systems
    • E03B7/07Arrangement of devices, e.g. filters, flow controls, measuring devices, siphons or valves, in the pipe systems
    • E03B7/08Arrangement of draining devices, e.g. manual shut-off valves
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D19/00Details
    • F24D19/10Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24D19/1006Arrangement or mounting of control or safety devices for water heating systems
    • F24D19/1051Arrangement or mounting of control or safety devices for water heating systems for domestic hot water
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D2220/00Components of central heating installations excluding heat sources
    • F24D2220/20Heat consumers
    • F24D2220/209Sanitary water taps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Domestic Plumbing Installations (AREA)
  • Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)
  • External Artificial Organs (AREA)

Abstract

Dispositif formant point de puisage de fluide comportant un point de puisage, un mitigeur (4) thermostatique relié d'une part à un conduit (2) d'alimentation en fluide chaud et à un conduit (3) d'alimentation en fluide froid et relié au point de puisage par un conduit (1) de sortie de fluide mitigé, l'ouverture/fermeture du point de puisage étant commandée par une électrovanne (7) de commande d'ouverture/fermeture, et des moyens de désinfection par choc thermique du dispositif étant prévus, caractérisé en ce que les moyens de désinfection par choc thermique comportent une électrovanne (8) dite de fluide froid montée dans le conduit (3) de fluide froid et un conduit (5) de dérivation monté entre le conduit (2) de fluide chaud et le conduit (3) de fluide froid débouchant entre le mitigeur (4) et l'électrovanne (8) de fluide froid.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif formant point de puisage d'un fluide, notamment d'un liquide, comportant un mitigeur thermostatique, par exemple pour une installation de douche, lavabo, évier, lave-bassin et analogue.
Il est déjà connu dans l'art antérieur des dispositifs formant point de puisage comportant un mitigeur thermostatique alimenté par deux conduits respectifs d'eau chaude et d'eau froide et délivrant une eau d'une température comprise entre les deux températures des eaux chaude et froide respectivement vers un point de sortie ou puisage, notamment après passage par une électrovanne de commande d'ouverture/fermeture du point de puisage.
Dans ce genre de dispositif, on souhaite réaliser une désinfection par choc thermique qui consiste à envoyer de l'eau très chaude pour éliminer les bactéries dans les conduits. Pour ce faire, on connaît déjà le fait de prévoir une électrovanne de dérivation, qui contourne l'électrovanne d'ouverture/fermeture et la cartouche formant le mitigeur thermostatique pour passer directement dans le conduit d'eau chaude.
Lorsque l'on souhaite désinfecter le système par un choc thermique, on ferme l'électrovanne d'ouverture/fermeture et on ouvre l'électrovanne de dérivation, de sorte que l'eau chaude passe directement du conduit d'eau chaude vers la sortie et désinfecte le système. Cependant, cette désinfection n'est pas parfaite et il arrive que le système ne soit pas convenablement désinfecté et on aimerait bien avoir à disposition un système dont la désinfection par choc thermique soit effectuée de la manière la plus complète et la plus sûre possible.
La présente invention vise à surmonter les inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif de puisage de fluide, notamment de liquide, par exemple d'eau, qui peut être désinfecté par un choc thermique d'une manière particulièrement sûre, efficace et simple.
Suivant l'invention, le dispositif formant point de puisage de fluide comportant un point de puisage, un mitigeur thermostatique relié d'une part à un conduit d'alimentation en fluide chaude et à un conduit d'alimentation en fluide froid et relié au point de puisage par un conduit de sortie de fluide mitigé, 1'ouverture/fermeture du point de puisage étant commandée par une électrovanne de commande d'ouverture/fermeture, et des moyens de désinfection par choc thermique du dispositif étant prévus, est caractérisé en ce que les moyens de désinfection par choc thermique comportent une électrovanne dite de fluide froid montée dans le conduit de fluide froid et un conduit de dérivation monté entre le conduit de fluide chaud et le conduit de fluide froid débouchant entre le mitigeur et l'électrovanne de fluide froid.
On obtient ainsi un dispositif formant point de puisage d'eau particulièrement simple à désinfecter d'une manière complète et efficace. En particulier, pour la désinfection par choc thermique, l'électrovanne de commande est fermée et l'électrovanne de fluide froid est ouverte, de sorte que le fluide chaud, notamment l'eau chaude, parvient au mitigeur thermostatique à la fois par le conduit d'eau chaude et par le conduit d'eau froide, permettant ainsi une désinfection complète.
De préférence, il est monté dans le conduit intermédiaire une électrovanne intermédiaire.
La présente invention se rapporte également à un procédé pour désinfecter par choc thermique un dispositif formant point de puisage, notamment un dispositif suivant l'invention, qui comprend les étapes dans lesquelles : on ferme l'amenée de fluide froid vers le mitigeur; on fait passer le fluide chaud dans le mitigeur à la fois par le conduit d'amenée de fluide chaud et le conduit d'amenée de fluide froid ; et on évacue le fluide chaud du mitigeur, notamment par le point de puisage. A titre d'exemple uniquement, on décrit maintenant un mode de réalisation préféré de l'invention en se reportant aux dessins, dans lesquels : la figure 1Ά représente de manière schématique les parties essentielles d'un mode de réalisation suivant l'invention d'un dispositif formant puisage d'eau en mode de fonctionnement normal ; la figure IB représente le dispositif de la figure IA en mode de fonctionnement de désinfection par choc thermique ; et la figure IC représente le système dans une période transitoire de purge entre la fin du choc thermique et la reprise du fonctionnement normal.
Comme représenté à la figure IA, le dispositif formant point de puisage comporte un conduit 1 de sortie d'eau, un conduit 2 d'amenée d'eau chaude et un conduit 3 d'amenée d'eau froide. Ces trois conduits 1, 2, 3 se rejoignent en un boîtier constitué d'une cartouche de mitigeur thermostatique 4.
Le mitigeur 4 thermostatique reçoit l'eau des conduits 2 et 3 et fournit en sortie de l'eau dont la température correspond à une moyenne pondérée de la température de l'eau chaude et de la température de l'eau froide en fonction des quantités respectives d'eau chaude et d'eau froide prélevées par le mitigeur.
Il est également prévu dans le dispositif un conduit 5 intermédiaire s'étendant entre le conduit 2 d'amenée d'eau chaude et le conduit 3 d'amenée d'eau froide en amont du mitigeur. Une électrovanne 6 intermédiaire est montée dans le conduit 5 intermédiaire. Une électrovanne 7 d'ouverture/ fermeture d'écoulement d'eau est montée dans le conduit 1 de sortie d'eau et commande la possibilité ou non de prélever de l'eau du point 9 de puisage. En outre, une électrovanne 8 dite d'eau froide est également montée dans le conduit 3 d'amenée d'eau froide en amont du point où le conduit 5 intermédiaire débouche dans le conduit 3 d'eau froide.
Comme représenté aux figures, et notamment à la figure IB, lorsque l'on souhaite effectuer une désinfection, on maintient l'électrovanne 7 ouverte et on fait passer l'électrovanne 6 intermédiaire de l'état normalement fermée en fonctionnement normal à l'état ouverte et l'électrovanne 8 de l'état normalement ouverte en fonctionnement normal à 1'état fermée.
Il en résulte que l'eau chaude passe non seulement dans le conduit 2 d'eau chaude mais également par le conduit 5 intermédiaire dans le conduit 3 d'eau froide normalement dévolue à l'eau froide, pour ainsi permettre une désinfection complète de l'ensemble des conduits 1, 2, 3.
On n'a plus, comme c'était le cas dans l'art antérieur, des zones non désinfectées, notamment le tronçon du conduit 1 se trouvant entre l'électrovanne 7 et le mitigeur 4 ainsi que le conduit 3 d'eau froide.
La solution présentée ci-dessus permet de désinfecter thermiquement sans prévoir une installation spécifique en amont et de désinfecter complètement tous les organes sensibles au développement bactérien. En outre, le fonctionnement peut être réalisé d'une manière sécurisée, c'est-à-dire anti-brûlures, en prévoyant une période de purge intermédiaire entre la reprise du fonctionnement normal et le choc thermique. En outre, on peut réaliser un arrêt d'urgence du choc thermique en fermant la vanne principale 7 .
Enfin, une commande à distance entièrement électrique et centralisable du point de puisage peut être réalisée.
Lors du cycle de désinfection, les électrovannes 3, 4 sont alimentées, 3 étant en position ouverte et 4 en position fermée, l'arrivée d'eau froide étant ainsi coupée, ce qui permet de faire passer l'eau chaude à la fois dans l'arrivée d'eau chaude et du mitigeur thermostatique, mais également dans son arrivée d'eau froide. L'électrovanne 7 est aussi ouverte, permettant ainsi l'écoulement de l'eau en sortie du point de puisage et la désinfection complète du système. Le système de purge du système est possible, ce qui permet au point de puisage de redescendre en température après le choc thermique et éviter tout risque de brûlure par un utilisateur. Ce système réside dans le fait que l'on arrête d'alimenter les électrovannes 3 et 4 tout en laissant l'électrovanne 1 ouverte.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif formant point de puisage de fluide comportant un point de puisage (9), un mitigeur (4) thermostatique relié d'une part à un conduit (2) d'alimentation en fluide chaud et à un conduit (3) d'alimentation en fluide froid et relié au point de puisage par un conduit (1) de sortie de fluide mitigé, 1'ouverture/fermeture du point de puisage étant commandée par une vanne de commande d'ouverture/fermeture, et des moyens de désinfection par choc thermique du dispositif étant prévus, caractérisé en ce que les moyens de désinfection par choc thermique comportent une électrovanne (8) dite de fluide froid montée dans le conduit (3) de fluide froid et un conduit (5) de dérivation monté entre le conduit (2) de fluide chaud et le conduit (3) de fluide froid débouchant entre le mitigeur (4) et l'électrovanne (8) de fluide froid et la vanne de commande d1ouverture/fermeture est une électrovanne (7).
  2. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est monté dans le conduit (5) intermédiaire une électrovanne (6) intermédiaire.
  3. 3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le fluide est un liquide, notamment de l'eau.
  4. 4. Procédé pour désinfecter par choc thermique un dispositif formant point de puisage suivant l'une des revendications 1 à 3, qui comprend les étapes dans lesquelles : on ferme l'amenée de fluide froid vers le mitigeur ; on fait passer le fluide chaud dans le mitigeur à la fois par le conduit d'amenée de fluide chaud et le conduit d'amenée de fluide froid ; et on évacue le fluide chaud du mitigeur, notamment par le point de puisage.
FR1401091A 2014-05-15 2014-05-15 Dispositif formant point de puisage d'un fluide Active FR3021059B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1401091A FR3021059B1 (fr) 2014-05-15 2014-05-15 Dispositif formant point de puisage d'un fluide
PCT/EP2015/060368 WO2015173191A1 (fr) 2014-05-15 2015-05-11 Dispositif formant point de puisage d'un fluide
EP15723198.6A EP3143215A1 (fr) 2014-05-15 2015-05-11 Dispositif formant point de puisage d'un fluide
ARP150101517A AR100457A1 (es) 2014-05-15 2015-05-15 Dispositivo que forma un punto de extracción de un fluido

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1401091A FR3021059B1 (fr) 2014-05-15 2014-05-15 Dispositif formant point de puisage d'un fluide
FR1401091 2014-05-15

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3021059A1 FR3021059A1 (fr) 2015-11-20
FR3021059B1 true FR3021059B1 (fr) 2019-11-22

Family

ID=51063521

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1401091A Active FR3021059B1 (fr) 2014-05-15 2014-05-15 Dispositif formant point de puisage d'un fluide

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP3143215A1 (fr)
AR (1) AR100457A1 (fr)
FR (1) FR3021059B1 (fr)
WO (1) WO2015173191A1 (fr)

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2228781B (en) * 1989-03-02 1993-07-14 George Edward Cowley Water supply installations
WO1997003255A1 (fr) * 1995-07-07 1997-01-30 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Appareil de lavage a l'eau chaude
SE518769C2 (sv) * 2000-02-17 2002-11-19 Mattsson Ab F M Sätt för att minska bakterietillväxt i en vattenblandare och anordning för att genomföra sättet
ITMI20070936A1 (it) * 2007-05-09 2008-11-10 Caleffi Spa Sistema e gruppo di miscelazione per impianti sanitari con funzione di disinfezione ani-legionella
FR2962142B1 (fr) * 2010-07-05 2013-04-26 Olivier Conan Dispositif de commande de l'ecoulement de l'eau d'un robinet
CH704187B1 (de) * 2010-12-06 2021-11-15 Eliane Zoccolillo Luethi Sanitärsystem mit einer Mischzentrale.
DE102013001584A1 (de) * 2013-01-30 2014-07-31 Franke Aquarotter GmbH Sanitäranordnung

Also Published As

Publication number Publication date
FR3021059A1 (fr) 2015-11-20
WO2015173191A1 (fr) 2015-11-19
EP3143215A1 (fr) 2017-03-22
AR100457A1 (es) 2016-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20080061155A1 (en) Heated water recirculation system and thermostatic valve assembly for same
FR2916033A1 (fr) Systeme et groupe de melange pour installations sanitaires, avec fonction de desinfection contre la bacterie legionella
FR2866415A1 (fr) Appareil de cuisson avec espace de cuisson et evacuation de l'espace de cuisson pour un fluide.
FR3021059B1 (fr) Dispositif formant point de puisage d'un fluide
GB2435490A (en) Water outlet temperature controller
EP2604760A1 (fr) Dispositif d'économie d'eau
AU2008236933B2 (en) Improvements in and relating to fluid systems
EP3191648B1 (fr) Système distributeur d'eau chaude
FR2698091A1 (fr) Appareil perfectionné pour la production d'eau stérile chaude ou froide à partir d'eau de ville.
US7114661B2 (en) Thermally actuated fluid shuttle valve
FR3038368B1 (fr) Dispositif de regulation d'une temperature d'eau sanitaire et procede de regulation de l'alimentation d'un point de puisage
JP2002275966A (ja) 給湯装置
ATE500389T1 (de) Feuerhydrant mit anschlüssvorrichtung
FR2891169A1 (fr) Dispositif de rincage de douche automatique anti-legionelle.
EP3653941A1 (fr) Système de recirculation de fluide
FR2740863A1 (fr) Dispositif d'alimentation a partir d'une meme chaudiere de deux circuits d'eau chaude a des temperatures differentes
GB2451800A (en) Mixing apparatus
FR2832931A1 (fr) Procede et dispositif pour lutter contre le developpement de microorganismes dans les conduites d'adduction de fluides
FR3066538B1 (fr) Dispositif de controle de la distribution d'huile pour un moteur thermique
WO2023057915A1 (fr) Perfectionnement apporté à un dispositif et à un procédé associé pour économiser l'énergie calorifique et l'eau dans une installation sanitaire
FR3128008A1 (fr) Perfectionnement apporté à un dispositif et à un procédé associé pour économiser l’énergie calorifique et l’eau dans une installation sanitaire.
US20180128498A1 (en) Water Conservation via Convective Circulation
FR2976687A1 (fr) Dispositif de controle de la consommation en eau delivree par au moins une bouche d'eau
FR2817610A1 (fr) Circuit de preparation d'eau chaude sanitaire pour un chauffe-eau ou une chaudiere
JP4482431B2 (ja) 自動水栓

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20151120

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11