FR3020820A1 - Procede de mise en place d'un appareil de voie - Google Patents

Procede de mise en place d'un appareil de voie Download PDF

Info

Publication number
FR3020820A1
FR3020820A1 FR1454148A FR1454148A FR3020820A1 FR 3020820 A1 FR3020820 A1 FR 3020820A1 FR 1454148 A FR1454148 A FR 1454148A FR 1454148 A FR1454148 A FR 1454148A FR 3020820 A1 FR3020820 A1 FR 3020820A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rails
sleepers
modules
final
track
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1454148A
Other languages
English (en)
Inventor
Joel Zanato
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1454148A priority Critical patent/FR3020820A1/fr
Publication of FR3020820A1 publication Critical patent/FR3020820A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B29/00Laying, rebuilding, or taking-up tracks; Tools or machines therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B29/00Laying, rebuilding, or taking-up tracks; Tools or machines therefor
    • E01B29/05Transporting, laying, removing, or renewing both rails and sleepers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B29/00Laying, rebuilding, or taking-up tracks; Tools or machines therefor
    • E01B29/02Transporting, laying, removing, or renewing lengths of assembled track, assembled switches, or assembled crossings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)

Abstract

L'invention une mise en place d'un appareil de voie comprenant des rails fixés à des traverses espacées deux à deux suivant un écartement prédéterminé (d1) et s'étendant ensemble sur la longueur (L) du tronçon. Il est proposé : - a) d'apporter plusieurs modules que l'on aligne dans le sens de la voie (3), chaque module comprenant: -- un groupe de traverses définitives dont le nombre est inférieur au nombre de traverses nécessaires à la mise en place de l'appareil de voie, -- et des moyens de maintien temporaire des traverses, pour maintenir lesdites traverses, ensemble, les modules apportés étant dépourvus d'une partie au moins des rails définitifs, - b) puis de fixer audites traverses de ces modules les rails définitifs de l'appareil de voie.

Description

PROCEDE DE MISE EN PLACE D'UN APPAREIL DE VOIE L'invention concerne un procédé de mise en place d'un appareil de voie sur un tronçon allongé de voie ferrée.
Selon une définition commune, un appareil de voie est un élément de la voie ferrée qui permet d'assurer le support et le guidage d'un matériel roulant ferroviaire sur un itinéraire donné, lorsque d'autres itinéraires en divergent ou le traversent (cette définition n'est valable ni pour les taquets dérailleurs ni pour les appareils de dilatation).
Ainsi, un appareil de voie comprend des rails fixés à des traverses et s'étendant sur la longueur du tronçon considéré. Plus précisément, il comprend typiquement des rails spéciaux (croisement de rails) et des éléments mobiles (aiguille) et permet le passage d'une voie à une ou plusieurs autres, en assurant entre autres les bifurcations et les croisements d'itinéraires. En effet, le conducteur d'un train n'ayant aucune maîtrise de la direction prise par le convoi, ce sont les appareils de voie qui sont chargés de le guider et de l'orienter de façon mécanique et passive. Il peut être commandé automatiquement ou manuellement depuis un poste d'aiguillage ou bien sur le terrain par une personne habilitée.
Dans le domaine, pour mettre en place un appareil de voie il est nécessaire de pouvoir assembler, au préalable, les différents éléments de l'appareil neuf le plus près possible du lieu de pose définitif. L'assemblage se fait en trois parties pour faciliter le transport sur des chariots automoteurs et la mise en place à l'aide de portiques.
Par la méthode de pose dite « lancement en long », après dépose de l'ancien appareil, on effectue les terrassements, la mise en place et le compactage d'un ballast neuf. Un chemin de roulement provisoire est installé sur la plate-forme de ballast pour permettre l'acheminement, sur des chariots automoteurs, des parties de l'appareil de voie qui sont mises en place à l'aide de portiques. Après enlèvement du chemin de roulement provisoire, la mise à niveau de l'appareil est effectuée par déchargement complémentaire de ballast, suivi d'un bourrage mécanique. Par la méthode de pose dite « lancement en travers », si l'aire de montage est aux abords immédiats de l'appareil à remplacer, les portiques transfèrent l'appareil à sa place sur la plate-forme qui a été préalablement préparée après dépose de l'ancien appareil. L'opération s'effectue à partir de la voie voisine si des impératifs l'imposent. Il existe aussi des machines de renouvellement et de pose comprenant un ensemble d'engins autonomes, destinés à la pose d'un appareil de voie monté préalablement dit "monté à blanc", en une ou plusieurs parties suivant sa longueur. Ces machines assurent alors le chargement et le déchargement de l'appareil, les déplacements latéraux et longitudinaux, et la pose en elle-même, que ce soit sur voie existante ou non.
Mais dans chaque cas, la manipulation des appareils de voie est délicate, longue et coûteuse. L'invention vise à une solution qui évite, ou limite, ces inconvénients. Il est ainsi proposé : - de travailler non plus avec des ensemble complets, mais par modules comprenant chacun un nombre de traverses successives inférieur au nombre de traverses successives nécessaires à la mise en place de l'appareil de voie sur ledit tronçon, - et d'utiliser des moyens de maintien temporaire des traverses, qui peuvent comprendre des rails temporaires, dont le rôle est d'abord de maintenir lesdites traverses entre elles, ensemble, temporairement (le temps des manutentions et de la pose). Plus précisément, il est d'abord proposé : - a) d'apporte sur, ou vers, le tronçon à équiper plusieurs modules de voie ferrée que l'on aligne dans le sens de la voie, chaque module comprenant: -- un groupe de traverses définitives successives dont le nombre est inférieur au nombre de traverses successives nécessaires à la mise en place de l'appareil de voie sur ledit tronçon, -- et des moyens de maintien temporaire des traverses, pour maintenir lesdites traverses entre elles, ensemble, les modules apportés étant dépourvus d'une partie au moins des rails définitifs, - b) puis de fixer audites traverses de ces modules les rails définitifs de l'appareil de voie.
Dans un autre cas où l'on souhaite remplacer un appareil de voie sur un tronçon du type ci-avant, comprenant des rails fixés à des traverses espacées deux à deux suivant un écartement prédéterminé et s'étendant ensemble sur la longueur du tronçon : - a) on retirera d'abord du tronçon de voie ferrée l'appareil de voie à 15 remplacer, - b) à l'écart dudit tronçon sur lequel le remplacement est à effectuer, on préparera des modules de voie ferrée comprenant chacun: -- un groupe de traverses définitives successives dont le nombre est inférieur au nombre de traverses successives nécessaires à la mise en 20 place de l'appareil de voie sur ledit tronçon, -- et des moyens de maintien temporaire des traverses, pour maintenir lesdites traverses entre elles, ensemble, - c) on apporte à, ou vers, l'emplacement libéré par l'appareil de voie retiré plusieurs desdits modules de voie ferrée que l'on aligne dans le sens de la 25 voie, - d) puis on fixe audites traverses de ces modules les rails définitifs de l'appareil de voie. Un problème corollaire pris en compte a été celui du positionnement des traverses afin de limiter le temps d'intervention et 30 surtout sécuriser la pose et les utilisations ultérieures. Pour cela, il est prévu, sur les modules apportés : - que les traverses successives des groupes de traverses soient espacées deux à deux suivant ledit écartement prédéterminé, - et que les moyens de maintien temporaire des traverses les maintiennent entre elles, déjà avec ledit écartement prédéterminé.
Ainsi, on limitera/évitera les déplacements intempestifs entre les traverses, et donc le risque de soutien/stabilité imparfait(e) des rails. Concernant le temps de pose, on peut le réduire par rapport à une « monte à blanc » classique si, comme on le prévoit, lesdits modules de voie ferrée apportés sont disposés à leur emplacement définitif sur la longueur du tronçon, après quoi on vient fixer audites traverses de ces modules les rails définitifs de l'appareil de voie. Concernant le retrait des moyens de maintien temporaire, on peut souhaiter sécuriser cette opération afin notamment d'éviter les mouvements intempestifs lors de (voir avant) la pose (dus à un calage imparfait, par exemple) et s'assurer que les traverses sont bien maintenues avec ledit écartement prédéterminé entre elles. Dans ce cas, il sera préférable de fixer audites traverses des modules certains au moins des rails définitifs avant de retirer les moyens de maintien temporaire.
A priori ceci s'appliquera alors à certains de ces moyens de maintien, uniquement. En effet, on pourra par ailleurs souhaiter (ou avoir besoin de) disposer de l'emplacement occupé par les moyens de maintien temporaire pour y disposer par exemple certains des rails définitifs de l'appareil de voie, ou effectuer plus facilement ou efficacement un calage ou un apport de ballast. Dans ce cas, il sera préférable, avant de fixer aux traverses certains au moins des rails définitifs, de retirer de ces traverses lesdits (ceux des) moyens de maintien temporaire (choisis).
Concernant les moyens de maintien temporaire en eux-mêmes, on pourra par ailleurs sécuriser l'interaction entre eux et les traverses, limiter les poids et simplifier les montages si, comme envisagé, on prévoit que ces moyens de maintien temporaire des traverses comprennent des rails temporaires, chacun : - plus courts que la longueur des rails de l'appareil de voie à mettre en place, - fixés de façon démontable aux groupes de traverses et que l'on démonte avant de fixer aux traverses certains au moins des rails définitifs. Dans ce cas, il pourra être jugé préférable, en liaison avec les aspects d'ordre de fixation/retrait précités, que, lors de l'étape de retrait des moyens de maintien temporaire, on fixe audites traverses des modules certains au moins des rails définitifs avant de retirer les rails temporaires, de façon que lesdites traverses soient toujours tenues par au moins deux rails. Ainsi, notamment la sécurité recherchée sera optimisée.
Un autre problème corollaire pris en compte concerne le transport des modules de voie ferrée pour les apporter sur le lieu de pose, voire les y déplacer. On aura compris de ce qui précède que la réalisation de ces « modules » de voie ferrée (plus exactement de ces « modules » d'appareil de voie pour voie ferrée) aura permis de réduire la longueur des pièces transportées. Typiquement, il est envisagé que des modules comprenant des groupes de 3 à 15, de préférence 3 à 10, et de préférence encore 4 à 8 traverses conventionnement espacées et réunis par lesdits moyens de maintien temporaire soient créés ; Au moins dans ce cadre, on prévoit en outre que, lors de l'étape d'apport des modules de voie ferrée, les modules de voie ferrée soient chargés sur un transporteur allongé, tel un wagon de chargement, en disposant les traverses parallèlement à la longueur du transporteur .
Il est conseillé que les traverses soient alors entièrement en appui sur le transporteur, équipé par exemple d'une plateforme, la disposition parallèle à la longueur du transporteur favorisant cela, d'autant que typiquement la longueur des traverses pourra être comprises entre 2 et 8 mètres, et de préférence 3 et 6 mètres. Au sujet des longueurs de traverses : - celles-ci pourront, sur les modules apportés, être différentes, par groupes, ces longueurs étant adaptées à la disposition des rails définitifs à y poser, et/ou, - sur les modules apportés, certaines au moins des traverses présenteront une longueur adaptée pour que puisse y être posés deux rails définitifs, à 10 côté des moyens de maintien temporaire des traverses. Ainsi, prévoira-t-on à l'avance la longueur, l'emplacement sur le ballast et la disposition des rails dessus, ce qui optimisera les opérations de pose. Lors de la pose des appareils de voie, un problème concerne aussi 15 l'orientation suivant laquelle, par rapport à la voie ferrée, on approche cette voie et la direction suivant laquelle la pose s'effectue. En effet l'encombrement du chantier et le type de matériel à utiliser, donc notamment les contraintes techniques, le coût et le temps d'intervention, peuvent être critiques. 20 Prenant en considération cette question, il est ici proposé qu'après avoir apporté les modules de voie ferrée, on les lance en long sur ledit tronçon, alignés dans le sens de la voie. La compacité de la réalisation précitée en modules le permet. Et on évitera ainsi les inconvénients des lancements « en travers », latéralement, 25 typiquement depuis une voie parallèle à celle concernée par la pose de l'appareil de voie considéré. Concernant le détail d'un tel lancement, la procédure sera de préférence comme suit : - on placera des modules de voie ferrée et des rails définitifs de l'appareil 30 de voie sur plusieurs wagons (montés donc roulant sur rails) d'où ces modules seront retirés par des moyens de manutention qui, : -- d'abord déplaceront et poseront lesdites groupes de traverses définitives alignées dans le sens de la voie, avec leurs moyens de maintien temporaire, -- puis placeront à côté et fixeront aux traverses certains au moins des rails définitifs, et/ou : - l'étape d'apport des modules de voie ferrée comprendra leur déplacement : -- sur un tapis roulant porté par le/un transporteur allongé, tel un wagon de chargement, sur lequel les modules de voie ferrée ont été placés, -- ou sous un portique déplaçable indépendamment du/d'un transporteur allongé, tel un wagon de chargement, sur lequel les modules de voie ferrée auront été placé. On en tirera un intérêt opérationnel certain. On peut attendre le même intérêt si l'étape d'apport des groupes de traverses définitives comprend leur rotation autour d'un axe vertical pour les poser alignées dans le sens de la voie. Ceci sera tout à fait pertinent avec l'option précitée conseillée de chargement des modules parallèlement à la longueur du transporteur. Faire ainsi pivoter les groupes de traverses définitives reste simple et facile à maîtriser et sécuriser (périmètre réduit). Un autre aspect de l'invention concerne le module de voie ferrée en lui-même, en ce qu'il est donc prévu pour la mise en place, sur ledit tronçon de voie ferrée, d'un appareil de voie comprenant des rails définitifs fixés à une succession de traverses définitives espacées deux à deux suivant un écartement prédéterminé et s'étendant ensemble sur la longueur du tronçon. Pour satisfaire à tout ou partie des objectifs qui précèdent, il est recommandé que ce module de voie comprenne : - un groupe de traverses définitives successives définissant une partie seulement desdites traverses définitives de l'appareil de voie à mettre en place, - et des moyens de maintien temporaire des traverses du groupe, pour les maintenir ensemble, le module étant a priori dépourvu des rails définitifs, du moins d'une partie au moins de ces rails.
Les différents aspects des solutions ici présentées seront encore mieux compris et d'autres détails, caractéristiques et avantages de celles-ci apparaîtront encore à la lecture de la description qui suit faite à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique de dessus d'une zone de voie ferrée, avec un appareil de voie à remplacer, sur un tronçon de cette voie ; - la figure 2 est une vue schématique de dessus du groupe de modules de voie à installer sur ledit tronçon, selon l'invention ; - la figure 3 est une vue schématique de dessus d'une partie des modules 15 du groupe, chargés dans un wagon ; - les figures 4,7 sont des vues schématiques de dessus d'une zone de voie ferrée, avec un appareil de voie à installer (figure 4) ou partiellement installé (figure 7), sur un nouveau tronçon de cette voie ; -- les figures 5,6 sont des vues respectivement de côté et de dessus d'une 20 partie des modules du groupe, chargés dans un wagon et en phase de pose sur le tronçon de voie réservé ; - et les figures 8 à 13 montrent des phases successives ultérieures de la pose de l'appareil de voie, de côté (figures 8,9) ou de dessus. Dans ce qui suit, les éléments référencés identiquement sont 25 supposés identiques, même s'ils se réfèrent à des situations différentes. Le terme c(prime) précise qu'il s'agit d'un élément de remplacement, a priori identique à celui qu'il remplace. Ceci précisé, on se réfèrera tout d'abord à la figure 1 qui montre, sur un tronçon allongé 1 de voie ferrée 3, un appareil de voie 5 existant, a priori 30 fonctionnel.
De façon connue, cet appareil de voie 5 comprend des rails définitifs 7a,7b,7c,7d fixés à une succession de traverses définitives 9 espacées deux à deux suivant un écartement prédéterminé dl et s'étendant ensemble sur la longueur L du tronçon, ici toute la longueur.
Dans l'exemple figuré et présenté ici, on a considéré que l'appareil de voie 5 ou 5' comprend quatre rails : 7a à 7d, 7'a à 7'd, respectivement. L'écartement dl et la longueur L s'étendent suivant l'axe longitudinal 11 de la voie. Dans cet exemple, l'appareil de voie 5 est à remplacer, par exemple parce qu'il est trop ancien. Dans l'exemple de la figure 4, il n'existe à l'état initial rien (aucune voie) au bout de la voie 3 : l'appareil de voie 5' est à mettre en place dans la continuité de la voie ferrée 3 existante, sur le tronçon 1. Il peut s'agir d'une nouvelle ligne en train d'être créée.
Dans les deux cas, on va procéder comme suit, pour mettre en place cet appareil de voie 5' : - a) à un moment, vont être apportés sur, ou vers, le tronçon 1 plusieurs modules de voie ferrée (tels ceux référencés 13a,13b figures 5,7) que l'on alignera dans le sens de la voie (axe 11 ici), jusqu'à ce qu'ils soient tous apportés (13a-13h figure 2, ou figures 8 et suivantes), chaque module comprenant: -- un groupe 15 de traverses 9' définitives successives (voir figures 2,3,6,7 notamment) dont le nombre (ici cinq par module) est inférieur au nombre (quarante dans l'exemple) de traverses 9' successives nécessaires à la mise en place de l'appareil de voie sur ledit tronçon, -- et des moyens 17 de maintien temporaire des traverses, pour maintenir lesdites traverses 9' entre elles, ensemble, les modules 13a,13b... apportés étant dépourvus d'une partie au moins des rails définitifs 7'a-7'd, - b) puis on fixera audites traverses 9' de ces modules les rails définitifs 7'a- 7'd de l'appareil de voie 5'.
On aura compris que le terme « définitif(ve)s » indique qu'il s'agit de rails ou de traverses adapté(e)s à ce que des wagons, tels que ceux 20 des figures 5,8,9 notamment, puissent y rouler de manière régulière, sur le long terme, comme pourront le faire tous les trains qui passeront sur la ligne, en utilisation normale. Par opposition le terme « temporaire », appliqué aux moyens 17 « de maintien temporaire des traverses », indique que ces moyens maintiendront temporairement les traverses (définitives) 9', en l'espèce le temps nécessaire à la réalisation, au stockage, à la mise en place des modules, jusqu'à ce qu'ils soient remplacés par les rails définitifs 7'a-7'd de l'appareil de voie. Une différence entre une intervention de remplacement (figure 1) et une autre de création (figure 4) réside dans le fait que dans le premier cas, on retirera du tronçon de voie ferrée 1 l'appareil de voie 5 à remplacer, pour se trouver de fait dans la situation de la figure 4 où l'appareil de voie 5', encore à installer, n'apparait qu'en trace, à son emplacement opérationnel. Une autre différence entre ces interventions peut résider dans le fait que les modules de voie ferrée pourraient dans un cas être apportés sur (sous-entendu directement sur) le tronçon 1 ou vers lui (à proximité, à 20 côté). En d'autres termes, on a globalement le choix entre une pose par « lancement en travers » ou par « lancement en long ». Dans les deux cas, les modules 13a-13h de voie ferrée auront de toute façon été préparés à l'écart du tronçon 1 sur lequel la mise en place 25 de l'appareil de voie 5' est à effectuer. Les figures 5 et suivantes schématisent un lancement en long. Pour un lancement en travers, on imagine les modules 13a-13h de la figure 2 prêts à côté de la zone 1 libre. Des moyens de manutention, tels des grues montées par exemple sur un wagon roulant sur une voie 30 parallèle à la voie 3, soulèvent les modules et les alignent sur cette voie, dans le sens de la voie, suivant donc ici l'axe 11.
La succession des modules 13a-13h de la figure 2 pourront donc avoir pris, dans la même disposition relative, la place de l'appareil de voie 5 de la figure 1, à l'emplacement 1. A cette étape, une partie au moins des rails définitifs, 7'a-7'd dans l'exemple, sont absents des modules, comme on le voit figure 2 ou 10. Ce sont les moyens 17 qui maintiennent alors ensemble, temporairement, les traverses 9' de chaque module. Ces moyens de maintien temporaire des traverses peuvent en toute hypothèse être de différentes natures : barres de jonction, ou autres.
On préfèrera toutefois que ces moyens 17 soient fixés de façon démontable aux traverses 9' d'au moins un groupe 15, pour maintenir leur cohésion, et qu'ainsi maintenues ensemble les traverses successives 9' de ce groupe soient espacées deux à deux suivant ledit écartement prédéterminé dl.
Ainsi, si cet écartement est celui requis pour une utilisation opérationnelle de la voie, les traverses 9' seront déjà correctement orientées et espacées. On préfèrera aussi que ces moyens 17 soient plus courts que la longueur (L, pour au moins les rails 7'a,7'b de l'appareil de voie 5' de la figure 13). Une solution pratique et fonctionnelle consistera en ce que les moyens 17 comprennent des rails temporaires 17a,17b, comme illustrés, chacun : - fixés de façon démontable au groupe 15 concerné de traverses, par exemple par vissage, - et donc, comme mentionné, plus courts (longueur L2 figures 2,3 qui pourra par exemple être de 1.0 m à 4.0 m, et de préférence 2.5 m) que la longueur des rails (par exemple 20 m et plus) de l'appareil de voie à mettre en place.
Concernant les longueurs, il est conseillé que, comme illustré, les traverses du groupe 15 considéré présentent des longueurs différentes, L3 ou L4 par exemple, adaptées à la disposition sur elles des rails définitifs à y fixer. A ce sujet, on pourra même préféré que certaines au moins des traverses 9' du(de chaque) groupe 15 de traverses définitives présentent une longueur, telle L3 ou L4, adaptée pour que puissent y être posés au moins deux des rails définitifs, à côté des moyens 17,17a,17b de maintien temporaire des traverses. Ainsi, au-delà de la substitution des moyens de maintien 17 par des rails définitifs, il sera possible de fixer un ou plusieurs des rails avant de retirer les moyens de maintien 17, ceci étant favorable pour maintenir l'espacement dl, lequel peut être critique, notamment si la voie 3 est à grande vitesse (TGV...). Pour la mise en place des modules 13a-13h de voie ferrée devant constituer l'appareil de voie 5', et en particulier pour les apporter, on utilisera de préférence des wagons, tels que ceux 20 déjà cités, sur lesquels on les aura chargés. Plus généralement, on utilisera favorablement un transporteur allongé 19, en disposant les traverses parallèlement à la longueur du transporteur. Ainsi, on voit figures 3,5,6 que les traverses sont posées dans la largeur des wagons de chargement sur lesquels les traverses 9' sont en long. L'encombrement permet alors un transport par train et un lancement tant en travers qu'en long est possible. En outre, une fois le moyen de transport 19/20 suffisamment prêt de la zone 1 d'intervention, il suffira alors de déplacer vers elle les modules de voie 13a-13h, par un dispositif de manutention 21. Typiquement, ce dispositif de manutention 21 permettra d'amener les modules au-dessus de la zone 1(double flèche figure 5) et de les faire, tourner chacun autour d'un axe vertical 23 pour les poser alignées dans le sens de la voie, disposées bout à bout, comme schématisé figure 5.
Par exemple un portique 25 pourvu d'un treuil 27 et monté sur roues ou chenilles pour se déplacer ainsi le long de la voie 3 et de l'emplacement 1 permettra : - de d'abord déplacer et poser les groupes 15 de traverses définitives alignées dans le sens de la voie, avec leurs moyens 17 de maintien temporaire, - puis de placer certains au moins des rails définitifs 7'a-7'd à côté desdites traverses 9' et d'y fixer ces rails. En place du portique déplaçable indépendamment du transporteur allongé 19, on pourrait songer à utiliser un tapis roulant 29 porté par ce transporteur et sur lequel les modules de voie ferrée auront été placés. A priori on préfèrera de d'abord disposer les modules de voie 13a... à leur emplacement définitif, sur la longueur du tronçon 1, puis seulement ensuite de fixer à leurs traverses 9' les rails définitifs 7'a-7'd de l'appareil de voie. Concernant cette étape, on préfèrera par ailleurs : - retirer des traverses 9' les moyens de maintien temporaire 17, avant de fixer à ces traverses certains au moins des rails définitifs 7'a,7'b....et/ou, - fixer audites traverses des modules 13a,.... certains au moins des rails définitifs avant de retirer certains au moins des moyens 17 de maintien temporaire. Sur ces points : - la figure 10 montre de fait une fixation aux traverses 9' du rail extérieur 7'd (le plus éloigné latéralement des deux rangées de moyens de maintien 17) avant retrait de (ici l'un quelconque de) ces moyens 17 de maintien temporaire, alors toujours fixés aux traverses ; - quant à la figure 12, elle montre un retrait, à l'écart des mêmes traverses 9', de la deuxième ligne/séries de moyens de maintien temporaire 17 (encore présents à l'étape précédente de la figure 11), avant de fixer à ces traverses le rail 7'a (étape de la figure 13).
Etant donné que l'on pourra aisément prévoir que, si les moyens 17 sont des rails : - ces derniers soient, en section, identiques aux rails définitifs 7'a,7'b...., - et que les fixations de ces moyens 17 aux traverses 9' soient des vissages/boulonnages identiques à ce qui sera utilisé pour fixer les rails définitifs 7'a,7'b...., il y aura alors d'autant plus intérêt à ce que, lors de l'étape de retrait de ces moyens/tronçons de rails temporaire 17, on fixe audites traverses 9' certains au moins des rails définitifs 7'a,7'b.... avant de retirer les rails temporaires, de façon que les traverses soient alors toujours tenues par au moins deux rails, que ceux-ci soient continus (rail 7'd figure 11) ou discontinus (tronçons linéaires 17, même figure). On va maintenant résumer les principales étapes d'intervention schématisées sur les figures 5 à 13 : - figures 5,6,7: les modules du nouvel appareil de voie sont amenés sur le transporteur 19/20, près du tronçon 1 à équiper ; le dispositif de manutention 21/29 en a déjà déchargé deux, en les ayant fait pivoter autour de l'axe 23, pour les placer en ligne avec l'axe 11 de la voie 3 (voir figure 6), dans la continuité des rails en place ; - figures 8,9 : tous les modules du nouvel appareil de voie 5' ont été posés, en long ; les moyens 17 de maintien temporaire, ici les tronçons de rails, ont permis au transporteur 19, ici les wagons 20, d'avancer au fur et à mesure de la pose, en roulant sur les ces rails temporaires posés ; figure 8, on voit que l'on peut commencer à apporter, via le transporteur 19/20 et ici le dispositif de manutention 21, les rails définitifs, ici le rail 7'd, que l'on voit figure 9 en train d'être descendu sur les traverses 9' en place, - figure 10, ce rail 7'd est maintenant en place sur l'espace supérieur 90 des traverses 9' (voir figure 7) d'emblée réservé pour cela, fixé (typiquement par boulonnage) à elles ; le rail 7'd est le plus extérieur, celui le plus éloigné latéralement des deux lignes de rails temporaires 17 ; quant à ces moyens 17 de maintien temporaire, ils sont encore (ici tous) en place ; - figure 11 : par une technique qui peut être celle des figures 8,9, deux de plus des quatre rails de l'appareil de voie sont en place, fixés ; le rail 7'b remplace l'une des deux lignes de rails temporaires retirée 17, en l'espèce celle du milieu puisque les rails 7'b,7'c en cause sont les deux rails centraux de croisement, comme on peut le voir ; - figure 12 : on a retiré la seconde ligne de rails temporaires 17 ; le dernier espace pour le dernier des quatre rails de l'appareil de voie est libre ; les trois rails définitifs déjà fixés en place assurent le maintien des traverses 9', lesquelles les stabilisent à leur tour ; - figure 13 : le dernier rails définitif 7'a est à son tour posé et fixé ; l'appareil de voie 5' est opérationnel, dans la continuité de la voie 3, sur l'emplacement 1, comme prévu.
Bien qu'ils n'aient pas été cités dans la présentation des figures, des éléments mobiles (aiguilles) 31 permettant le passage d'une voie à une ou plusieurs autres, en assurant entre autres les bifurcations et les croisements d'itinéraires requis, conformément à la technique conventionnelle, seront typiquement prévus sur l'appareil de voie en cause.
A partir des figures 1 et 10-13, on constate qu'ici chaque rail définitif de l'appareil de voie en cause comprend une partie de ces éléments mobiles 31. Le terme « rail » appliqué à l'appareil de voie concerné inclut donc si nécessaire la présence de tout élément mobile utile à la fonction attribuée à l'appareil de voie en cause.

Claims (20)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de mise en place, sur un tronçon allongé (1) de voie ferrée, d'un appareil de voie comprenant des rails fixés à des traverses 5 espacées deux à deux suivant un écartement prédéterminé (dl) ) et s'étendant ensemble sur la longueur du tronçon, caractérisé en ce que : - a) on apporte sur, ou vers, ledit tronçon plusieurs modules (13a,...13h) de voie ferrée que l'on aligne dans le sens de la voie (3), chaque module comprenant: 10 -- un groupe (15) de traverses définitives (9') successives dont le nombre est inférieur au nombre de traverses successives nécessaires à la mise en place de l'appareil de voie (5') sur ledit tronçon, -- et des moyens (17) de maintien temporaire des traverses, pour maintenir lesdites traverses entre elles, ensemble, 15 les modules apportés étant dépourvus d'une partie au moins des rails définitifs (7'a...7'd), - b) puis on fixe audites traverses (9') de ces modules les rails définitifs de l'appareil de voie.
  2. 2. Procédé de remplacement d'un appareil de voie sur 20 un tronçon allongé de voie ferrée comprenant des rails fixés à des traverses espacées deux à deux suivant un écartement prédéterminé (dl ) et s'étendant ensemble sur la longueur du tronçon, caractérisé en ce que : - a) on retire du tronçon de voie ferrée l'appareil de voie (5) à remplacer, - b) à l'écart dudit tronçon (1) sur lequel le remplacement est à effectuer, on 25 prépare des modules (13a,...13h) de voie ferrée comprenant chacun: -- un groupe (15) de traverses définitives (9') successives dont le nombre est inférieur au nombre de traverses successives nécessaires à la mise en place de l'appareil de voie sur ledit tronçon, -- et des moyens (17) de maintien temporaire des traverses, pour 30 maintenir lesdites traverses entre elles, ensemble,- c) on apporte à, ou vers, l'emplacement libéré par l'appareil de voie retiré plusieurs desdits modules de voie ferrée que l'on aligne dans le sens de la voie (3), - d) puis on fixe audites traverses de ces modules les rails définitifs (7'a...7'd) de l'appareil de voie.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, où, sur les modules apportés : - les traverses successives (9') des groupes de traverses sont espacées deux à deux suivant ledit écartement prédéterminé (dl), - et les moyens (17) de maintien temporaire des traverses les maintiennent entre elles, déjà avec ledit écartement prédéterminé.
  4. 4. Procédé selon l'une au moins des revendications précédentes, où on lesdits modules de voie ferrée (13a, ...13h) apportés sont disposés à leur emplacement définitif sur la longueur (L) du tronçon, puis on fixe audites traverses de ces modules les rails définitifs de l'appareil de voie.
  5. 5. Procédé selon l'une au moins des revendications précédentes, où les moyens (17) de maintien temporaire des traverses comprennent des rails temporaires, chacun : - plus courts que la longueur des rails de l'appareil de voie à mettre en place, - fixés de façon démontable aux groupes de traverses (9') et que l'on démonte avant de fixer aux traverses certains au moins des rails définitifs (7'a...7'd).
  6. 6. Procédé selon l'une au moins des revendications précédentes, où, avant de fixer aux traverses certains au moins des rails définitifs (7'a...7'd), on retire de ces traverses lesdits moyens (17) de maintien temporaire.
  7. 7. Procédé selon l'une au moins des revendications précédentes, où on fixe audites traverses (9') des modules certains aumoins des rails définitifs (7'a...7'd) avant de retirer certains au moins des moyens (17) de maintien temporaire.
  8. 8. Procédé selon les revendications 5 et 6 ou 5 et 7, où, lors de l'étape de retrait des moyens (17) de maintien temporaire, on fixe audites traverses des modules (13a,... 13h) certains au moins des rails définitifs (7'a...7'd) avant de retirer les rails temporaires, de façon que lesdites traverses soient toujours tenues par au moins deux rails.
  9. 9. Procédé selon l'une au moins des revendications précédentes, où, lors de l'étape d'apport des modules de voie ferrée, on charge les modules de voie ferrée (13a,... 13h) sur un transporteur allongé (19), tel un wagon de chargement (20), en disposant les traverses parallèlement à la longueur du transporteur.
  10. 10. Procédé selon l'une au moins des revendications précédentes, où, sur les modules apportés (13a,... 13h), les traverses 15 présentent, par groupes, des longueurs différentes adaptées à la disposition des rails définitifs (7'a...7'd) à y poser.
  11. 11. Procédé selon l'une au moins des revendications précédentes, où, sur les modules apportés (13a,... 13h), certaines au moins des traverses (9') présentent une longueur adaptée pour que puisse y être 20 posés deux rails définitifs, à côté des moyens (17) de maintien temporaire des traverses.
  12. 12. Procédé selon l'une au moins des revendications précédentes, où, après avoir apporté les modules de voie ferrée (13a,... 13h), on les lance en long sur ledit tronçon, alignés dans le sens 25 (11) de la voie.
  13. 13. Procédé selon la revendication 12, où le lancement en long des modules de voie ferrée (13a,... 13h) comprend le placement des modules de voie ferrée et des rails définitifs (7'a...7'd) de l'appareil de voie (5') sur plusieurs wagons (20) roulant sur rails d'où ils sont retirés par des 30 moyens de manutention qui :- d'abord déplacent et posent lesdites groupes (15) de traverses définitives (9') alignées dans le sens de la voie, avec leurs moyens (17) de maintien temporaire, - puis placent à côté et fixent aux traverses certains au moins des rails définitifs (7'a... 7'd).
  14. 14. Procédé selon l'une au moins des revendications précédentes, où l'étape d'apport des modules de voie ferrée (13a,...13h) comprend leur déplacement : - sur un tapis roulant (29) porté par le/un transporteur allongé, tel un wagon de chargement, sur lequel les modules de voie ferrée ont été placés, - ou sous un portique (21) déplaçable indépendamment du/d'un transporteur allongé, tel un wagon de chargement (20), sur lequel les modules de voie ferrée (13a,...13h) ont été placés.
  15. 15. Procédé selon l'une au moins des revendications précédentes, où l'étape d'apport des groupes de traverses définitives comprend leur rotation autour d'un axe vertical (23) pour les poser alignées dans le sens de la voie.
  16. 16. Module de voie ferrée pour la mise en place, sur un tronçon allongé (1) de voie ferrée, d'un appareil de voie comprenant des rails définitifs fixés à une succession de traverses définitives (9') espacées deux à deux suivant un écartement prédéterminé (dl) ) et s'étendant ensemble sur la longueur (L) du tronçon, le module de voie ferrée étant caractérisé en ce qu'il comprend : - un groupe (15) de traverses définitives successives (9') définissant une partie seulement desdites traverses définitives de l'appareil de voie à mettre en place, - et des moyens (17) de maintien temporaire des traverses du groupe, pour les maintenir ensemble, le module étant dépourvu d'une partie au moins des rails définitifs (7'a... 7'd).
  17. 17. Module selon la revendication 16, où certaines au moins des traverses du groupe (15) de traverses définitives (9') présentent une longueur (L3) adaptée pour que puisse y être posés deux dits rails définitifs (7'c,7'd), à côté des moyens (17) de maintien temporaire des traverses.
  18. 18. Module selon la revendication 16 ou 17, où, sur ce module : - les traverses successives du groupe (15) de traverses sont espacées deux à deux suivant ledit écartement prédéterminé (dl ), - et les moyens (17) de maintien temporaire des traverses les maintiennent entre elles, déjà avec ledit écartement prédéterminé.
  19. 19. Module selon l'une au moins des revendications 16 à 18, où les moyens de maintien temporaire des traverses comprennent des rails temporaires, chacun : - plus courts que la longueur des rails (7'a...7'd) de l'appareil de voie (5') à mettre en place, et - fixés de façon démontable au groupe de traverses (9').
  20. 20. Module selon l'une au moins des revendications 16 à 19, où les traverses du groupe (15) présentent des longueurs différentes adaptées à la disposition sur elles des rails définitifs (7'a...7'd) à y fixer.
FR1454148A 2014-05-07 2014-05-07 Procede de mise en place d'un appareil de voie Withdrawn FR3020820A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1454148A FR3020820A1 (fr) 2014-05-07 2014-05-07 Procede de mise en place d'un appareil de voie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1454148A FR3020820A1 (fr) 2014-05-07 2014-05-07 Procede de mise en place d'un appareil de voie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3020820A1 true FR3020820A1 (fr) 2015-11-13

Family

ID=51518918

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1454148A Withdrawn FR3020820A1 (fr) 2014-05-07 2014-05-07 Procede de mise en place d'un appareil de voie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3020820A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114673035A (zh) * 2022-05-07 2022-06-28 株洲时代电子技术有限公司 一种轨道板更换作业方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2845701A1 (fr) * 2002-10-10 2004-04-16 Europ De Travaux Ferroviaires Procede de pose d'une voie ferree sur une plate-forme
GB2423105A (en) * 2005-02-12 2006-08-16 Carillion Construction Ltd Method of laying an S & C crossover of a railway track

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2845701A1 (fr) * 2002-10-10 2004-04-16 Europ De Travaux Ferroviaires Procede de pose d'une voie ferree sur une plate-forme
GB2423105A (en) * 2005-02-12 2006-08-16 Carillion Construction Ltd Method of laying an S & C crossover of a railway track

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114673035A (zh) * 2022-05-07 2022-06-28 株洲时代电子技术有限公司 一种轨道板更换作业方法
CN114673035B (zh) * 2022-05-07 2024-02-20 株洲时代电子技术有限公司 一种轨道板更换作业方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2646621A1 (fr) Procede de construction de voie ferree
FR2927598A1 (fr) Systeme d'aide a l'embarquement et/ou au debarquement de passagers a bord de cabines
WO1990014470A1 (fr) Procede pour le soudage en continu de tronçons de rail, et rame equipee pour sa mise en ×uvre
FR3020820A1 (fr) Procede de mise en place d'un appareil de voie
EP3368718B1 (fr) Système et procédé de transport d'un appareil de voie
FR3109129A1 (fr) mécanisme de déplacement en va-et-vient de piles de traverses et véhicule ferroviaire comprenant un tel mécanisme
US5915744A (en) Rail anchor removal
EP0108168A1 (fr) Procédé pour le renouvellement d'un appareil de voie et train pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP2993266B1 (fr) Systeme et procede de transport d'un equipement
FR2957579A1 (fr) Installation aerienne de transport urbain
FR2945780A1 (fr) Installation de transport a cable a regroupement de vehicules avant embarquement et debarquement
WO2015025092A1 (fr) Procede de remplacement de rails et engins ferroviaires associes
FR2827826A1 (fr) Dispositif de mise sur voie ferree d'un vehicule automobile
US11124923B2 (en) Method and track-building machine for renewing sleepers of a track formed from rails and the sleepers
FR2845701A1 (fr) Procede de pose d'une voie ferree sur une plate-forme
FR3017397A1 (fr) Procede de renouvellement de voies ferrees en zone dense et a gabarit reduit
FR3055581B1 (fr) Systeme de transport d'un equipement comportant des moyens de prehension integres
BE536101A (fr)
EP2501857B1 (fr) Procédé et système de prolongation d'une voie de chemin de fer
FR3071211A1 (fr) Wagon tremie pour voie de chemin de fer destine a la recuperation et au stockage d'un ballast de recuperation, train de travaux
EP2390414B1 (fr) Procédé de montage d'une voie ferrée à ancrer dans un lit de béton et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2884531A1 (fr) Procede de pose de voies ferrees
EP0775780A1 (fr) Procédé de renouvellement de voies ferrées
EP2949814A1 (fr) Ensemble de rénovation de voie ferrée
FR2960006A1 (fr) Procede et trains de renouvellement complet de voie ferree.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20151113

ST Notification of lapse

Effective date: 20170131