FR3020174A1 - Cable electrique resistant a la torsion - Google Patents

Cable electrique resistant a la torsion Download PDF

Info

Publication number
FR3020174A1
FR3020174A1 FR1453611A FR1453611A FR3020174A1 FR 3020174 A1 FR3020174 A1 FR 3020174A1 FR 1453611 A FR1453611 A FR 1453611A FR 1453611 A FR1453611 A FR 1453611A FR 3020174 A1 FR3020174 A1 FR 3020174A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable according
cable
central zone
electrical cable
aluminum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1453611A
Other languages
English (en)
Inventor
Guillaume Vega
Philippe Michel
Nicolas Rousselet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexans SA
Original Assignee
Nexans SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexans SA filed Critical Nexans SA
Priority to FR1453611A priority Critical patent/FR3020174A1/fr
Priority to DK15305366.5T priority patent/DK2937871T3/en
Priority to EP15305366.5A priority patent/EP2937871B1/fr
Priority to ES15305366.5T priority patent/ES2608666T3/es
Publication of FR3020174A1 publication Critical patent/FR3020174A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • H01B7/04Flexible cables, conductors, or cords, e.g. trailing cables
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • H01B7/17Protection against damage caused by external factors, e.g. sheaths or armouring
    • H01B7/18Protection against damage caused by wear, mechanical force or pressure; Sheaths; Armouring

Landscapes

  • Communication Cables (AREA)
  • Ropes Or Cables (AREA)
  • Insulated Conductors (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un câble électrique (10, 100) possédant un conducteur (4) sous la forme de plusieurs fils métalliques (5) comprenant chacun de l'aluminium. La principale caractéristique d'un câble selon l'invention est qu'il comprend une zone centrale (7) dépourvue de fils métallique (5), de manière à permettre aux fils (5) métalliques placés autour de ladite zone centrale (7), de glisser les uns sur les autres lorsque ledit câble (10, 100) subit un effort de torsion.

Description

CABLE ELECTRI QUE RESI STANT A LA TORSI ON L'invention se rapporte à un câble électrique résistant à la torsion et donc particulièrement adapté à une application de type éolienne. En effet, de tels câbles possèdent généralement un conducteur électrique sous la forme de plusieurs fils métalliques. Pendant leur utilisation, ces câbles souples de branchement des turbines éoliennes sont soumis à des contraintes répétées de torsion, d'environ 150° par mètre, pendant plusieurs milliers de cycles. Or, ces contraintes de torsion ont un impact nocif sur ces câbles, car elles peuvent conduire à la rupture de plusieurs de ces fils conducteurs. De plus, pour des raisons essentiellement de gain de masse, ces fils sont préférentiellement réalisés en aluminium ou alliages d'aluminium, accentuant encore plus le risque de rupture, à cause de la faible résistance en torsion de l'aluminium. Le brevet GB2323207 décrit un conducteur électrique creux et souple, comprenant un tissage de fils métalliques individuellement isolés, ledit conducteur ménageant un canal cylindrique central pour le passage de l'eau. Une couche interne et une couche externe superposée de filaments en cuivre ou en aluminium sont imprégnées d'une résine en polyuréthane qui est électriquement isolante.
Un câble électrique selon l'invention est configuré pour résister à des efforts de torsion importants et répétés, tout en étant léger et en conservant ses propriétés de conduction électrique. L'invention a pour objet un câble électrique possédant un conducteur sous la forme de plusieurs fils métalliques comprenant chacun de l'aluminium.
La principale caractéristique d'un câble selon l'invention est qu'il comprend une zone centrale dépourvue de fils métallique, de manière à permettre aux fils métalliques placés autour de ladite zone centrale, de glisser les uns sur les autres lorsque ledit câble subit un effort de torsion. En effet, il a été observé que les fils conducteurs avaient préférentiellement tendance à se rompre au niveau de la zone centrale du câble, lorsque ledit câble subissait des efforts de torsion répétés. Afin donc d'éviter que les fils métalliques centraux ne se rompent, ceux-ci ont été retirés du câble, de manière à ce que les fils conducteurs restants, et qui encadrent la zone centrale, aient une capacité d'allongement lors de tels efforts de torsion. Grâce à cette zone centrale dépourvue de fils métalliques conducteurs, un câble selon l'invention peut résister à des efforts répétés de torsion en conservant sa structure et donc son aptitude à conduire le courant électrique. Un tel câble est particulièrement adapté pour être utilisé dans des éoliennes, où il forme une boucle et se retrouve ainsi soumis à des efforts de torsion importants. Le fait que les fils conducteurs contiennent de l'aluminium permet au câble d'être allégé. Les fils métalliques d'un tel câble, peuvent être ou non torsadés.
Selon un premier mode de réalisation préféré d'un câble selon l'invention, les fils métalliques sont réalisés uniquement en aluminium. Il s'agit d'une configuration optimisée permettant un allègement maximal du câble. Selon un deuxième mode de réalisation préféré d'un câble selon l'invention, les fils métalliques sont réalisés à base d'un alliage comprenant de l'aluminium. La présence d'aluminium se justifie pour alléger le câble. Avantageusement, la zone centrale dépourvue de fils métalliques est de forme cylindrique. Il s'agit d'une configuration facile à fabriquer et qui symétrise la structure du câble. De façon préférentielle, le rapport du diamètre de la zone centrale sur le diamètre total du conducteur est compris entre 0.10 et 0.5. En effet, il a été observé que sur une telle plage de ce rapport, le câble pouvait à la fois assurer une conduction électrique de bonne qualité et résister efficacement à des efforts de torsion répétés sans altérer sa structure originelle. Préférentiellement, ce rapport vaut 0.33.
De façon avantageuse, la zone centrale est vide et est délimitée par des fils métalliques du conducteur. De cette manière, cette zone centrale constitue une zone de dégagement. Ainsi, lors d'un effort de torsion, les fils métalliques présents dans le câble peuvent venir occuper cette zone centrale et évitent ainsi de se rompre. Le fait que la zone centrale soit vide, permet d'accentuer l'allègement du câble.
Avantageusement, la zone centrale est remplie par un matériau de remplissage non conducteur de courant. Ce matériau participe à la tenue mécanique du câble sans l'alourdir de façon significative. De façon préférentielle, la densité du matériau de remplissage est inférieure à celle des fils métalliques. Préférentiellement, le matériau de remplissage est à choisir parmi du caoutchouc solide, du papier et de la fibre d'aramide. De façon avantageuse, la zone centrale est occupée par un ressort à spirales. Ce ressort est disposé dans le câble de sorte que son axe de révolution soit confondu avec l'axe longitudinal central du câble. Ce ressort participe à la tenue mécanique du câble. De plus, lors d'efforts de torsion répétés sur le câble, le ressort peut se détendre en s'allongeant, et diminuer ainsi le diamètre de ses spires, laissant de la place aux fils métalliques pour venir occuper une partie de la zone centrale dudit câble. Enfin, le ressort est une pièce creuse qui participe à l'allègement du câble. De façon préférentielle, le diamètre des fils métalliques est inférieur à 1mm. De cette manière, de tels fils garantissent la souplesse du câble. Préférentiellement, le diamètre des fils métalliques est de 0.6mm. De façon avantageuse, le câble comprend une gaine en polymère entourant les fils métalliques du conducteur électrique. Avantageusement, la zone centrale comprend une fibre optique. Puisque la zone centrale du câble n'est pas occupée par des fils métalliques conducteurs, tout type de câble additionnel peut venir occuper ladite zone centrale, en fonction des besoins rencontrés. Une fibre optique constitue un exemple approprié de ce type de câble additionnel, car elle est légère et peu encombrante. Un câble électrique selon l'invention présente l'avantage d'être léger et résistant aux efforts de torsion répétés, et est donc parfaitement adapté à une application de type éolienne. Il a de plus l'avantage de posséder une bonne tenue mécanique et de présenter une bonne flexibilité. Il présente enfin l'avantage de posséder un coût relativement constant, voire réduit, par rapport à un câble existant et possédant un conducteur cylindrique plein constitué d'une pluralité de fils métalliques, en raison d'un nombre limité desdits fils métalliques.
On donne ci-après, une description détaillée de trois modes de réalisation préférés d'un câble électrique selon l'invention en se référant aux figures 1 à 4B. - La figure 1 est une vue schématique d'une éolienne fonctionnant avec un câble selon l'invention, - La figure 2 est une vue montrant l'agencement d'un câble selon l'invention, utilisé dans le cadre d'une éolienne, - La figure 3A est une vue en perspective de l'extrémité d'un premier mode de réalisation préféré d'un câble selon l'invention, - La figure 3B est une vue en coupe transversale du câble de la figure 3B, - La figure 4A est une vue en perspective de l'extrémité d'un deuxième mode de réalisation préféré d'un câble selon l'invention, - La figure 4B est une vue en coupe transversale du câble de la figure 4B.
En se référant aux figures 1 et 2, les câbles souples 1 de branchement d'une turbine 2 d'éolienne 3 sont soumis à des contraintes répétées de torsion, de l'ordre de 150° par mètre, pendant plusieurs milliers de cycles. Ces câbles 1 comprennent chacun un conducteur électrique sous la forme d'une pluralité de fils métalliques, et plus spécifiquement de fils en aluminium. L'aluminium possède la particularité d'être à la fois léger et bon conducteur électrique, mais d'être en revanche peut résistant aux efforts de torsion dans le temps. Pour les câbles 1 déjà existants, ce conducteur a globalement la forme d'un cylindre plein, et est entouré par une gaine en polym ère.
La conséquence de ces contraintes répétées de torsion est une rupture des fils en aluminium au centre du conducteur, qui dégradent la tenue mécanique du câble 1 ainsi que son aptitude à conduire efficacement le courant électrique.
Afin de remédier à ce phénomène de rupture, les câbles électriques de branchement d'une turbine 2 d'éolienne 3 selon l'invention, sont conçus de manière à être dépourvus de fils centraux en aluminium, de sorte que le conducteur revête la forme générale d'un cylindre creux présentant un canal central sans fils 5 en aluminium. Préférentiellement, le canal central est cylindrique. En se référant aux figures 3A et 3B, selon un premier mode de réalisation préféré d'un câble 10 selon l'invention, le canal central 7 du câble 10 est occupé par un ressort 8 à spirales, présentant un axe de révolution traversant ledit ressort 8 au niveau du centre de chaque spire le constituant.
Ce ressort 8 est disposé dans le canal 7 de manière à ce que son axe de révolution soit confondu avec l'axe de révolution dudit canal central 7. De cette manière, lors d'un effort de torsion marqué, le ressort 8 va s'étirer dans le canal 7 en réduisant progressivement le diamètre de ses spires, créant ainsi un espace libre pour permettre aux fils 5 en aluminium constituant le conducteur 4 cylindrique creux, de venir occuper une partie de ce canal 7 central, laissée vacante par ledit ressort 8 en traction. Un tel câble 10 est entouré par une gaine 6 en polymère, placée autour des fils en aluminium 5. En se référant aux figures 4A et 4B, selon un deuxième mode de réalisation préféré d'un câble 100 selon l'invention, le canal central 7 est occupé par un matériau de remplissage 9, qui est plus léger que l'aluminium et qui est isolant électrique. Ce matériau peut par exemple être du papier, un caoutchouc rigide ou de la fibre d'aramide. Pour ce mode de réalisation, le câble 100 est entouré par une gaine 6 en polymère, placée autour des fils en aluminium 5.
Selon un premier mode de réalisation préféré d'un câble selon l'invention, le canal central est vide et est délimité par les fils restants en aluminium. Ce canal vide sert de zone de dégagement pour permettre aux fils en aluminium le délimitant, de venir l'occuper lors d'un effort de torsion. De cette manière, lesdits fils peuvent réagir à un tel effort de torsion en se déplaçant dans le canal central du câble, sans risque de se rompre.
Pour les trois modes de réalisation préférés qui viennent d'être décrits, le canal central 7 peut être traversé par tout type de câble pouvant remplir une fonction spécifique, comme par exemple une fibre optique. Il a été de plus observé que le rapport du diamètre du canal interne 7 sur le diamètre du conducteur 4 du câble 1, 10, 100 devait être compris entre 0.10 et 0.5 pour que ledit câble 1, 10, 100 puisse à la fois conduire efficacement le courant électrique et résister aux efforts de torsion sans se dégrader.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Câble électrique (10, 100) possédant un conducteur (4) sous la forme de plusieurs fils métalliques (5) comprenant chacun de l'aluminium, caractérisé en ce qu'il comprend une zone centrale (7) dépourvue de fils métallique (5), de manière à permettre aux fils (5) métalliques placés autour de ladite zone centrale (7), de glisser les uns sur les autres lorsque ledit câble (10, 100) subit un effort de torsion.
  2. 2. Câble électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que les fils métalliques (5) sont réalisés uniquement en aluminium.
  3. 3. Câble électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que les fils métalliques (5) sont réalisés à base d'un alliage comprenant de l'aluminium.
  4. 4. Câble électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la zone centrale (7) dépourvue de fils métalliques (5) est de forme cylindrique.
  5. 5. Câble électrique selon la revendication 4, caractérisée en ce que le rapport du diamètre de la zone centrale (7) sur le diamètre total du conducteur (4) est compris entre 0.10 et 0.5.
  6. 6. Câble électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la zone centrale (7) est vide et est délimitée par des fils métalliques (5) du conducteur (4).
  7. 7. Câble électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la zone centrale (7) est remplie par un matériau de remplissage (9) non conducteur de courant.
  8. 8. Câble électrique selon la revendication 7, caractérisé en ce que la densité du matériau de remplissage (9) est inférieure à celle des fils métalliques.
  9. 9. Câble électrique selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisée en ce que le matériau de remplissage (9) est à choisir parmi du caoutchouc solide, du papier et de la fibre d'aramide.
  10. 10. Câble électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la zone centrale (7) est occupée par un ressort (8) à spirales.
  11. 11.Câble électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le diamètre des fils métalliques (5) est inférieur à 1mm .
  12. 12.Câble électrique selon la revendication 11, caractérisé en ce que le diamètre des fils métalliques (5) est 0.6mm.
  13. 13.Câble électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend une gaine (6) en polymère entourant les fils métalliques (5) du conducteur électrique (4).
  14. 14.Câble électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que la zone centrale (7) comprend une fibre optique.
FR1453611A 2014-04-22 2014-04-22 Cable electrique resistant a la torsion Pending FR3020174A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1453611A FR3020174A1 (fr) 2014-04-22 2014-04-22 Cable electrique resistant a la torsion
DK15305366.5T DK2937871T3 (en) 2014-04-22 2015-03-11 ELECTRIC CABLE RESISTANT TO TORSION
EP15305366.5A EP2937871B1 (fr) 2014-04-22 2015-03-11 Cable electrique resistant a la torsion
ES15305366.5T ES2608666T3 (es) 2014-04-22 2015-03-11 Cable eléctrico resistente a la torsión

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1453611A FR3020174A1 (fr) 2014-04-22 2014-04-22 Cable electrique resistant a la torsion

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3020174A1 true FR3020174A1 (fr) 2015-10-23

Family

ID=51168148

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1453611A Pending FR3020174A1 (fr) 2014-04-22 2014-04-22 Cable electrique resistant a la torsion

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP2937871B1 (fr)
DK (1) DK2937871T3 (fr)
ES (1) ES2608666T3 (fr)
FR (1) FR3020174A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3144743A1 (de) * 1981-11-11 1983-05-19 U.I. Lapp Kg, 7000 Stuttgart Elektrische, flexible leitung mit besonderer widerstandsfaehigkeit gegen torsionsbeanspruchung
CN201845586U (zh) * 2010-09-30 2011-05-25 中利科技集团股份有限公司 柔软性抗拉风能电缆
CN201984860U (zh) * 2010-12-13 2011-09-21 巢冬菊 抗拉伸电缆
WO2012013659A1 (fr) * 2010-07-26 2012-02-02 Dsm Ip Assets B.V. Câble d'attache pour systèmes d'énergie renouvelable
CN202694899U (zh) * 2012-05-16 2013-01-23 安徽华峰电缆集团有限公司 一种风力发电用轻质软电缆

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2323207A (en) 1997-03-11 1998-09-16 Elscint Ltd Flexible hollow electrical cable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3144743A1 (de) * 1981-11-11 1983-05-19 U.I. Lapp Kg, 7000 Stuttgart Elektrische, flexible leitung mit besonderer widerstandsfaehigkeit gegen torsionsbeanspruchung
WO2012013659A1 (fr) * 2010-07-26 2012-02-02 Dsm Ip Assets B.V. Câble d'attache pour systèmes d'énergie renouvelable
CN201845586U (zh) * 2010-09-30 2011-05-25 中利科技集团股份有限公司 柔软性抗拉风能电缆
CN201984860U (zh) * 2010-12-13 2011-09-21 巢冬菊 抗拉伸电缆
CN202694899U (zh) * 2012-05-16 2013-01-23 安徽华峰电缆集团有限公司 一种风力发电用轻质软电缆

Also Published As

Publication number Publication date
DK2937871T3 (en) 2017-01-23
ES2608666T3 (es) 2017-04-12
EP2937871A1 (fr) 2015-10-28
EP2937871B1 (fr) 2016-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2017855B1 (fr) Cable de contrôle electrique
EP1115941B1 (fr) Cable mixte a ame synthetique pour le levage ou la traction
FR2733005A1 (fr) Cable de diagraphie
EP0003104B1 (fr) Câble électrique coaxial
FR2664987A1 (fr) Cable sous-marin de telecommunications a fibres optiques sous tube.
US11329467B2 (en) Termination arrangement for an overhead electrical cable
WO2013135489A1 (fr) Cable de transport electrique en particulier pour ligne aerienne
WO2008043948A2 (fr) Cable de contrôle éléctrique et procédé de fabrication associé
EP2665069B1 (fr) Câble de transmission électrique à haute tension
EP2937871B1 (fr) Cable electrique resistant a la torsion
FR2760040A1 (fr) Cable pour la diagraphie de forages combinant un conducteur electrique et une fibre optique
FR3023054A1 (fr) Cable de transport d'electricite a joncs composites
EP1986199B1 (fr) Procédé de fabrication d'un conducteur électrique isolé de classe 5
EP3179483A1 (fr) Conducteur electrique pour des applications aeronautiques
EP2793237A1 (fr) Câble de transport d'électricité a joncs composites
EP3178090B1 (fr) Conducteur électrique pour des applications aéronautiques
EP1986198A1 (fr) Câble de contrôle électrique
EP2410534A1 (fr) Corde pour lignes électriques aériennes haute tension électrique, avec une limite thermique élevée et avec 3 câbles porteurs
EP1164396A1 (fr) Cable à fibres optiques
RU212063U1 (ru) Кабель силовой гибкий для сетей с сбалансированной нагрузкой
FR2687500A1 (fr) Cable electrique a ame de cuivre multibrins.
EP2458687A1 (fr) Ensemble de liaison électrique forme par un cable electrique haute tension et un dispositif de connexion
EP3511951B1 (fr) Conducteur de transport d'énergie électrique aérien haute tension
FR3086791A1 (fr) Ame conductrice multibrin carbonee-metallique pour cable electrique
WO2022064107A1 (fr) Âme composite pour conducteur électrique résistant aux fissures

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4