FR2687500A1 - Cable electrique a ame de cuivre multibrins. - Google Patents

Cable electrique a ame de cuivre multibrins. Download PDF

Info

Publication number
FR2687500A1
FR2687500A1 FR9201614A FR9201614A FR2687500A1 FR 2687500 A1 FR2687500 A1 FR 2687500A1 FR 9201614 A FR9201614 A FR 9201614A FR 9201614 A FR9201614 A FR 9201614A FR 2687500 A1 FR2687500 A1 FR 2687500A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
copper wires
wires
core
tinned
copper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9201614A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2687500B1 (fr
Inventor
Debladis Francis Alcate Cuivre
Lionel L G E P Boyer
Pethieu Gerard Ste Labinal
Gillet-Torloting Isabe Labinal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Essex SAS
Original Assignee
Essex SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Essex SAS filed Critical Essex SAS
Priority to FR9201614A priority Critical patent/FR2687500B1/fr
Publication of FR2687500A1 publication Critical patent/FR2687500A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2687500B1 publication Critical patent/FR2687500B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B1/00Conductors or conductive bodies characterised by the conductive materials; Selection of materials as conductors
    • H01B1/02Conductors or conductive bodies characterised by the conductive materials; Selection of materials as conductors mainly consisting of metals or alloys
    • H01B1/026Alloys based on copper
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • H01B7/0009Details relating to the conductive cores

Landscapes

  • Conductive Materials (AREA)

Abstract

Le câble électrique est à âme de cuivre multibrins comportant des fils de cuivre nus et des fils de cuivre étamés. Il est caractérisé en ce que ladite âme comporte en outre des fils de cuivre durs (1) dans sa partie centrale et des fils de cuivre souples (2) dans sa partie périphérique. - Application: faisceau de conducteurs à résistance mécanique renforcée.

Description

Câble électrique à âme de cuivre multibrins.
La présente invention porte sur les câbles électriques à âme de cuivre multibrins. Elle s'applique en particulier aux liaisons électriques formées à partir de tels câbles, ne nécessitant pas de protection électromagnétique particulière mais devant présenter une résistance mécanique élevée, telles que celles utilisées notamment dans l'industrie automobile.
Pour de nombreuses applications, on constitue des faisceaux de conducteurs, à branches multiples équipées de connecteurs terminaux, à partir de tels câbles. En particulier, pour l'application dans l'industrie automobile, le faisceau correspond à la quasi-totalité du câblage électrique d'une automobile. Il permet alors une pose rapide et aisée du circuit formé par les diverses liaisons électriques qui y sont prévues.
Les câbles concernés sont à âme de cuivre, qui est constituée par un assemblage géométrique ou non de fils de cuivre nus et éventuellement de fils de cuivre étamés et est revêtue d'un isolant. La demande de brevet français déposée sous le numéro 90 11 180 au nom de la demanderesse décrit un tel câble à âme formée de fils de cuivre mixtes, les uns nus et les autres étamés.
Les connecteurs du faisceau constitué sont raccordés au bout des câbles ou branches, en général par sertissage sur l'amie dénudée ou par déplacement d'isolant.
La présence de fils de cuivre étamés avec les fils de cuivre nus dans l'amie du câble permet d'améliorer sur le plan électrique la résistance de contact entre le connecteur et l'âme, en lui donnant une valeur plus faible que celle entre le connecteur et l'âne constituée exclusivement de fils de cuivre nus. Elle améliore également la résistance mécanique du raccordement du connecteur sur I'âme, pour une meilleure tenue lors de contraintes mécaniques dues notamment aux vibrations et chocs dans les conditions d'application. Par contre, elle rend les câbles plus cassants et crée des points de fragilité sur les câbles avec les vibrations, principalement au voisinage immédiats de points fixes tels que ceux définis notamment par les connecteurs.
Pour une tenue mécanique renforcée d'ensemble, il est connu d'utiliser des sections de câbles largement supérieures à celles nécessaires sur le plan électrique uniquement. On obtient ainsi une résistance mécanique suffisante, pour éviter les effets néfastes des contraintes au niveau des raccordements des connexions, ces derniers présentant une tenue améliorée sur une section plus forte rendant le câble moins souple et réduisant en conséquence les cassures possibles à proximité des points fixes. I1 en résulte cependant une augmentation importante de l'encombrement, du poids et du coût des câbles et du faisceau formé.
La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients et de réaliser un câble électrique à âme de cuivre de caractéristiques mécaniques renforcées sans accroissement substantiel de sa section.
Le câble électrique, selon la présente invention, à âme de cuivre multibrins comportant des fils de cuivre nus et des fils de cuivre étamés, est caractérisé en ce que ladite âme comporte en outre des fils de cuivre durs et des fils de cuivre souples.
Il présente, en outre, au moins l'une des caractéristiques additionnelles suivantes
- lesdits fils de cuivre durs sont disposés dans la partie centrale de ladite âme;
- lesdits fils de cuivre nus et lesdits fils de cuivre souples sont disposés sur la partie périphérique de ladite âme, et les fils de cuivre étamés dans la partie périphérique et/ou la partie centrale de l'âme.
- lesdits fils de cuivre durs sont des fils de cuivre étamés ou non mais écrouis;
- lesdits fils de cuivre souples sont des fils de cuivre recuits;
- tout ou partie desdits fils de cuivre étamés sont écrouis et tout ou partie desdits fils de cuivre nus sont recuits,
- au moins une partie des fils de cuivre étamés mais non écrouis sont répartis avec les fils de cuivre nus sur la périphérie de l'âme.
Les caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description d'un exemple de réalisation illustré dans la figure unique du dessin ci-annexé.
Cette figure unique montre en coupe partielle le câble selon l'invention. L'âme du câble est constituée par un ensemble de fils de cuivre tels que les fils 1 et 2. Elle est revêtue d'une gaine isolante 3.
Dans l'exemple illustré, l'âme est à 19 fils, selon une configuration géométrique en tant que telle classique à deux couches circulaires superposées de fils autour d'un fil central.
Selon l'invention, les fils de cuivre les plus extérieurs, soit les fils 2 de la couche périphérique, sont des fils de cuivre souples et des fils de cuivre nus. Les fils de cuivre intérieurs I sont des fils de cuivre étamés et des fils de cuivre durs. La couche d'étain sur les fils étamés 1 est désignée sous la référence 1A.
De préférence, les fils 2 sont tous identiques et sont constitués par des fils nus qui ont été recuits. De préférence, les fils 1 sont également identiques entre eux et sont constitués par des fils étamés et écrouis. Bien entendu il peut en être différemment, avec les fils de cuivre 2 nus et recuits pour les uns et nus mais non recuits pour les autres et avec les fils de cuivre 1 étamés mais non écrouis pour les uns et étamés ou non mais écrouis pour les autres.
Par rapport à cet exemple illustré, on note que les différents fils 1 et 2 peuvent être agencés entre eux selon une autre configuration géométrique ou non. En particulier les fils peuvent être à une seule couche autour du fil central ou d'un toron central. La configuration peut être hexagonale, ou encore les fils 1 et 2 peuvent être régulièrement répartis et torsadés ensemble.
D'une manière générale, pour une âme sans configuration géométrique particulière mais formée par un toron, à nombre de fils relativement réduit, de l'ordre de 25 fils environ ou moins, les fils étamés et écrouis seront ceux centraux. Par contre, pour une âme formée par un toron à nombre plus important de fils, les fils étamés ou non mais écrouis sont ceux centraux, et les fils périphériques sont des fils étamés et des fils nus et recuits répartis de manière homogène pour éviter les contacts cuivre/cuivre.
La proportion de fils écrouis dans l'âme est variable selon les conditions d'application pour l'obtention des performances mécaniques souhaitées. Ces fils écrouis sont situés dans la partie centrale de l'âme et les fils recuits et éventuellement des fils étamés non écrouis sur la périphérie, pour éviter l'épanouissement des brins à l'extrémité de l'âme, après dénudage.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Câble électrique à âme de cuivre multibrins, dont l'âme comporte des fils de cuivre nus et des fils de cuivre étamés, caractérisé en ce que ladite âme comporte, en outre, des fils de cuivre durs (1) et des fils de cuivre souples (2).
2) Câble électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que les fils de cuivre durs (1) sont disposés dans la partie centrale de ladite âme.
3) Câble électrique selon la revendication 2, caractérisé en ce que certains desdits fils étamés sont associés auxdits fils de cuivre durs (1) dans ladite partie centrale de l'âme.
4) Câble électrique selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdits fils de cuivre étamés sont, au moins en partie, répartis avec lesdits fils de cuivre nus et lesdits fils de cuivre souples dans la partie périphérique de ladite âme.
5) Câble électrique selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits fils de cuivre durs sont des fils de cuivre écrouis.
6) Câble électrique selon la revendication 5, caractérisé en ce que au moins une partie desdits fils de cuivre étamés sont écrouis et constituent lesdits fils de cuivre durs.
7) Câble électrique selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdits fils de cuivre souples sont des fils de cuivre recuits.
8) Câble électrique selon la revendication 7, caractérisé en ce que au moins une partie desdits fils de cuivre nus sont recuits et constituent lesdits fils de cuivre souples.
FR9201614A 1992-02-13 1992-02-13 Cable electrique a ame de cuivre multibrins. Expired - Fee Related FR2687500B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201614A FR2687500B1 (fr) 1992-02-13 1992-02-13 Cable electrique a ame de cuivre multibrins.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201614A FR2687500B1 (fr) 1992-02-13 1992-02-13 Cable electrique a ame de cuivre multibrins.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2687500A1 true FR2687500A1 (fr) 1993-08-20
FR2687500B1 FR2687500B1 (fr) 1994-04-01

Family

ID=9426605

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9201614A Expired - Fee Related FR2687500B1 (fr) 1992-02-13 1992-02-13 Cable electrique a ame de cuivre multibrins.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2687500B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0809258A1 (fr) * 1996-05-24 1997-11-26 Baude Kabeltechnik GmbH Ame d'un câble électrique, procédé pour sa fabrication et câble électrique flexible
FR2844386A1 (fr) * 2002-09-05 2004-03-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Fil comprenant une gaine electriquement isolante et une ame electriquement conductrice, ensemble de connexion et vehicule automobile correspondants
FR2918786A1 (fr) * 2007-07-10 2009-01-16 Nexans Sa Fil electrique de transmission de signaux destine a l'industrie aeronautique et spatiale.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3683103A (en) * 1971-07-07 1972-08-08 J & J Equity Co Multi-strand electrical conductor
EP0331182A1 (fr) * 1988-03-04 1989-09-06 Yazaki Corporation Procédé de fabrication d'un cordon toronné de façon compacte pour peignes de câble

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3683103A (en) * 1971-07-07 1972-08-08 J & J Equity Co Multi-strand electrical conductor
EP0331182A1 (fr) * 1988-03-04 1989-09-06 Yazaki Corporation Procédé de fabrication d'un cordon toronné de façon compacte pour peignes de câble

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0809258A1 (fr) * 1996-05-24 1997-11-26 Baude Kabeltechnik GmbH Ame d'un câble électrique, procédé pour sa fabrication et câble électrique flexible
FR2844386A1 (fr) * 2002-09-05 2004-03-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Fil comprenant une gaine electriquement isolante et une ame electriquement conductrice, ensemble de connexion et vehicule automobile correspondants
FR2918786A1 (fr) * 2007-07-10 2009-01-16 Nexans Sa Fil electrique de transmission de signaux destine a l'industrie aeronautique et spatiale.
US7772497B2 (en) 2007-07-10 2010-08-10 Nexans Signal transmission electric wire for the aviation and space industries

Also Published As

Publication number Publication date
FR2687500B1 (fr) 1994-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100609199B1 (ko) 데이터전송케이블
EP2017855B1 (fr) Cable de contrôle electrique
EP0378675A1 (fr) Cable electroporteur.
EP1926108B1 (fr) Câble de contrôle électrique
EP0003104A1 (fr) Câble électrique coaxial
US3264404A (en) Power transmission cable
FR2687500A1 (fr) Cable electrique a ame de cuivre multibrins.
FR3009126A1 (fr) Conducteur electrique multibrin en cuivre et aluminium argentes
JPH0374008A (ja) 架空送電線
EP1986198A1 (fr) Câble de contrôle électrique
US20210398713A1 (en) Coaxial cable, coaxial cable producing method, and cable assembly
FR2918786A1 (fr) Fil electrique de transmission de signaux destine a l'industrie aeronautique et spatiale.
EP0499170B1 (fr) Cordon de câble électrique pour faibles intensités
RU205212U1 (ru) Бортовой авиационный электрический провод
EP0297219B1 (fr) Procédé de fabrication d'un câble électrique souple
RU204344U1 (ru) Бортовой авиационный электрический провод
JP2019160668A (ja) 撚り線導体、及び電線
RU210837U1 (ru) Кабель силовой гибкий для сетей с симметричной нагрузкой
RU212064U1 (ru) Кабель силовой гибкий для нестационарной прокладки
JPH0797456B2 (ja) 配線用導体の製造方法
FR2666681A1 (fr) Cable electrique constitue de fils de cuivre.
JP2675249B2 (ja) 一括圧接コネクタ対応同軸リボンケーブル
JP2002358831A (ja) 耐屈曲ケーブルの接続部
FR2722328A1 (fr) Conducteur electrique pour cable de communication, et cable de communication contenant un tel conducteur
JPH09217288A (ja) スチールコード製電纜入りワイヤロープ

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20081031