FR3019811A1 - Selle d'equitation a etriers ascensionnels motorises - Google Patents

Selle d'equitation a etriers ascensionnels motorises Download PDF

Info

Publication number
FR3019811A1
FR3019811A1 FR1400895A FR1400895A FR3019811A1 FR 3019811 A1 FR3019811 A1 FR 3019811A1 FR 1400895 A FR1400895 A FR 1400895A FR 1400895 A FR1400895 A FR 1400895A FR 3019811 A1 FR3019811 A1 FR 3019811A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
saddle
stirrups
motorized
riders
caliper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1400895A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3019811B1 (fr
Inventor
Jean Claude Cessac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1400895A priority Critical patent/FR3019811B1/fr
Publication of FR3019811A1 publication Critical patent/FR3019811A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3019811B1 publication Critical patent/FR3019811B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68CSADDLES; STIRRUPS
    • B68C1/00Saddling equipment for riding- or pack-animals
    • B68C1/16Fastening stirrups to saddles; Stirrup-leathers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet de permettre aux cavaliers de toutes tailles, et de tout âges, de monter facilement, sans effort sur les chevaux de très grandes hauteur au garrot (de 1,60 m au garrot, jusqu'au maximum existant), sans promontoire naturel ou artificiel ( ,souche d'arbre, tas de palettes, mur e t c...), de pouvoir régler la hauteur de leurs étriers, d'un doigt sur un contact électrique placé à cet effet, sans avoir à se pencher dangereusement. De pouvoir descendre en douceur, jusqu'à poser le pied droit au sol, sans avoir à sauter. Elle peut également permettre aux Lads Jockeys (pour l'entrainement des chevaux de course) de monter seul, sans coute échelle, et de régler rapidement leurs étriers ,soit en position randonnée, soit en position course en une seconde et à volonté. Elle consiste à équiper, 1er des selles d'équitations d'occasions de particuliers ou de centres équestres, d'un étrier ascensionnel motorisé conçu spécialement pour être fixé à la selle, à l'avant de celle-ci, et du coté opposé à l'étrier motorisé, 2ème d'équiper des selles neuves, dont l'arçon a été conçu de série, avec un prolongement renforcé se terminant par une platine à trous, permettant de fixer à l'arrière de celle-ci un mécanisme actionnant les deux étriers. Traditionnellement, il est impossible (sauf pour les voltigeurs) de monter sur ces très grands chevaux, sans promontoire, et encore moins pour les cavaliers de petites tailles ou à agilité réduite. Le dispositif suivant l'invention est particulièrement conçu pour mettre fin à cette impossibilité.

Description

- 1 - - Description - La présente invention concerne un dispositif d'étriers ascensionnels motorisés , solidariséi. à une selle d'équitation , permettant aux cavaliers de petite taille ou à agilité réduite , de pouvoir monter sur les plus grands chevaux existants , seul sans promontoire autre que leur étrier qui descend à porté de pied , de pouvoir régler la hauteur de leurs étriers en selle , sans avoir à se pencher dangereusement , du bout du doigt sur un bouton électrique positionné à cet effet ,et de pouvoir descendre de cheval, en douceur , par une opération de mouvements inverses , jusqu'à pouvoir poser le pied au sol , sans avoir à sauter. Ce dispositif est constitué suivant l'option choisit , soit d'une selle d'occasion de particulier ou de centre équestre , sur laquelle on fixe solidement à l'avant de celle-ci ,et du coté opposé à l'étrier habituellement utilisé pour monter dans beaucoup de pays du monde , une platine (2) sur laquelle est positionné un mini treuil électrique (3) conçut spécialement , alimenté par une mini batterie au lithium (5) , très légère, très puissante , et sans danger pour les chevaux et pour les personnes , car ce type d'accumulateur ne contient pas d'acide , peut être utilisé dans toutes les positions ,de plus il est étanche ,donc peut être immergé ; cela peut être utile en cas de traversée de rivière . Soit 2ème d'une selle neuve , dont l'arçon (1) ( pièce de bois ou de matériaux composite , qui constitue le socle de la selle) a , sur sa parti arrière un renfort surélevé se terminant par une platine à trous (2) , qui permet de fixer un mini treuil (3) , qui actionne autour de son tambour d'enroulement (20) , deux câbles (8) au bout desquels sont fixés les étriers (11) , par l'intermédiaire d'un embout de câble rotatif (9) et d'une boucle de réglage indépendant (10). Ces deux types de treuil à un ou à deux câbles sont tout deux équipés d'un mécanisme d'éjection automatique du ou des câbles (8) , qui les propulse chacun dans une gaine (7) disposée soit dans le ter cas par-dessus l'arçon , à travers les cuirs de la selle , soit dans le 2111e cas de chaque cotés de la selle ,et qui sont fixées chacune, à une extrémité à une sorti de câble du treuil, à l'intérieur d'un tendeur de gaine (14) fig.3, et à l'autre extrémité à l'intérieur d'un tube d'arrêt de gaine (6) épaulé en bout pour arrêter celles -ci , et qui laisse passer les câbles . Dans le cas de la selle à deux étriers motorisés , les embouts de gaine sont coudés , et dirigent les câbles perpendiculairement au dos du cheval.
Le tambour d'enroulement des câbles (20) fig.3. est actionné par un motoréducteur (4) dont la puissance du moteur est proportionnelle à la fourchette des poids des cavaliers . Les câbles ont une section largement dimensionnés pour assurer un coefficient 5 de sécurité permettant de lever les cavaliers les plus lourds. Ils s'enroulent autour du tambour sur un seul étage , pour garder une vitesse et un couple mécanique constant. Le tambour d'enroulement (20) est solidarisé en rotation inversée , avec le tambour d'éjection cranté (12) par l'intermédiaire de deux pignons(19) de même module et même nombre de dents qui s'engrènent.
10 Les deux câbles passent par dessus le tambour cranté , et entre le rouleau presseur (13) à roue libre, dont l'axe est fraisé aux deux extrémités de deux méplats parallèles, qui autorisent le libre coulissement verticale de celui-ci dans deux lumières du bâti du treuil (21). Les deux extrémités de cet axe reçoivent un ressort de tension(15) qui exerce une pression sur les câbles, ce qui les oblige à coulisser dans les gaines car le faible 15 poids des étriers ne permettrait pas le bon déroulement de ceux-ci. Entre les deux tambours (20) et12) un coulisseau (16) destiné à actionner les contacts électriques de fin de course (17) glisse transversalement , guidé par deux colonnes (18) à axes parallèles. Ce coulisseau est ajouré de deux lumières (sur ce modèle de treuil à deux 20 câbles) à travers desquelles coulissent les deux câbles ; le déplacement des câbles qui s'enroulent provoque le déplacement du coulisseau , et ce dans les deux sens. Les buttées électriques sont elles aussi réglables transversalement sur le bâti. Pendant les opérations de monter ou de descente, le cavalier se trouve donc debout sur son étrier gauche, et se tient avec ses mains à des poignets fixées à la selle 25 prévus à cet effet. Traditionnellement l'opération de monter en selle sur ces très grands chevaux , est impossible pour tout les cavaliers sans promontoire, excepté les voltigeurs. La présente invention est particulièrement conçut pour mettre fin à cette impossibilité. -3- Nomenclature fig . 1.2-3-4 1- Arçon 2- Platine de fixation du treuil 3- Treuil 4- Motoréducteur 5- Batterie au lithium 6- Coude d'arrêt de gaine 7- Gaine 8- Câble inox 9- Embout de câble rotatif 10-Boucle en cuir de réglage indépendant 11-Etrier 12-Tambour d'éjection des câbles 13-Rouleau presseur 14- Tendeur de gaine 15-Ressort de pression 16-Coulisseau de fin de course 17-Buttée électrique 18-Guide du coulisseau 19-Pignon d'entrainement 20-Tambour d'enroulement du ou des câble/s 21-Bâti du treuil

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS- 1 ) Dispositif d'étrier/s ascensionnel/s motorisé/s , fixé/s soit let sur une selle d'équitation d'occasion pour l'équiper d'un étrier motorisé (fig. 1) , soit 2ème sur l'arçon d'une selle neuve pour l'équiper , de un ou de deux étrier/s motorisé/s,( fig.
  2. 2. Ce dispositif est conçu pour permettre aux cavaliers , de pouvoir monter sur les plus grands chevaux existants , seul ,sans promontoire ,de pouvoir régler leurs étriers en selle , sans avoir à se pencher , sans effort , du bout du doigt sur un bouton électrique positionné à cet effet, et de descendre de ces très grands chevaux en douceur , jusqu'à pouvoir poser un pied au sol. Ce dispositif permet également aux cavaliers de petite taille ou à agilité réduite, de faire la même chose alors qu'auparavant , ils ne pouvaient même pas avoir accès à un cheval de taille normal . 2 ) Dispositif suivant la revendication précédente , caractérisé en ce que soit la selle , soit l'arçon est équipé d'une platine (2 ) permettant de fixer un mini treuil électrique (3) très puissant.
  3. 3 ) Dispositif suivant la revendication (2) caractérisé en ce que la rotation du tambour (20) du treuil ( 3) actionne linéairement un ou deux câbles (8 ) relié /s à un ou à deux étrier/s motorisé/s.
  4. 4 ) Dispositif suivant la revendication (3 ) caractérisé en ce que les mini treuils des deux versions sont équipés d'un système d'éjection automatique du ou des câble/s sans contre poids en leur extrémité.
  5. 5 ) Dispositif suivant la revendication ( 4 ) caractérisé en ce que les mini treuils sont équipés dans les deux versions d'un coulisseau de fin de course (16 ) et de réglage de la hauteur du ou des étrier/s , tracté par le déplacement transversale du ou des câble/s qui s'enroulent ou se déroulent autour du tambour ( 20).
  6. 6 ) Dispositif suivant la revendication (5 ) caractérisé en ce que les câbles (8 ) coulissent chacun dans une gaine (
  7. 7 ) et que ces gaines sont arrêtées en une extrémité par un tendeur de gaine (14 ), et en l'autre extrémité par un tube coudé et épaulé intérieurement (6) fixé solidement à l'avant de la selle. 7) Dispositif suivant la revendication précédente , caractérisé en ce que les tubes coudés ( 6 ) dirigent les gaines (7) et donc les câbles (8 ) et les étriers (11 ) perpendiculairement au dos du cheval.-5-
  8. 8 ) Dispositif suivant la revendication (4 ) caractérisé en ce que les tambours d'éjections (12 ) et d'enroulement ( 20 ) des deux versions du treuil , sont de même diamètre et sont solidarisés en rotation inversés par chacun un pignon (19 ) , de même nombre de dents et que le tambour d'éjection (12 ) entraine par friction le rouleau presseur (13 ) , qui provoque le coulissement du ou des câble/s qui passent entre ces deux cylindres puis dans les gaines (7 ). La friction est provoquée par la tension des ressorts (15 ) .
  9. 9 ) Dispositif suivant les revendications précédentes caractérisé , en ce que les tambours (20) des treuil des deux versions , sont actionnés en rotation dans les deux sens , par un motoréducteur alimenté par une batterie au lithium.
  10. 10) Dispositif suivant la revendication (9) caractérisé en ce que la rotation des tambours (20 ) des treuils des deux versions dans les deux sens fait monter,ou descendre , les étriers (11) et ainsi donc les cavaliers.
FR1400895A 2014-04-09 2014-04-09 Selle d'equitation a etriers ascensionnels motorises Active FR3019811B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1400895A FR3019811B1 (fr) 2014-04-09 2014-04-09 Selle d'equitation a etriers ascensionnels motorises

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1400895A FR3019811B1 (fr) 2014-04-09 2014-04-09 Selle d'equitation a etriers ascensionnels motorises

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3019811A1 true FR3019811A1 (fr) 2015-10-16
FR3019811B1 FR3019811B1 (fr) 2017-12-29

Family

ID=50877403

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1400895A Active FR3019811B1 (fr) 2014-04-09 2014-04-09 Selle d'equitation a etriers ascensionnels motorises

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3019811B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5738340A (en) * 1996-09-20 1998-04-14 Brantner; Charles U. Stirrup device and method
WO2010072185A1 (fr) * 2008-12-23 2010-07-01 Franz Robens Selle présentant un étrier

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5738340A (en) * 1996-09-20 1998-04-14 Brantner; Charles U. Stirrup device and method
WO2010072185A1 (fr) * 2008-12-23 2010-07-01 Franz Robens Selle présentant un étrier

Also Published As

Publication number Publication date
FR3019811B1 (fr) 2017-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8757079B2 (en) Winch system safety device controlled by towrope angle
US7507184B2 (en) Exercise device with flexible support elements
US8651461B2 (en) Towrope winch safety shutoff switch
US9963198B2 (en) In line derailleur
KR101258674B1 (ko) 썰매판형 패류채취기
WO2015063043A1 (fr) Treuil pour evoluer le long d'un brin de levage
US20180346061A1 (en) Dual pedal-driven scooter
EP3141285B1 (fr) Dispositif de sécurité autobloquant pour corde d'escalade
FR3019811A1 (fr) Selle d'equitation a etriers ascensionnels motorises
US20040101811A1 (en) Mechanical dally coach
CN207221195U (zh) 一种骑马健身车
FR2747666A1 (fr) Enrenement de dressage de chevaux, polyvalent
FR2567028A1 (fr) Portique de simulation de grimper a la corde
EP3329967B1 (fr) Systeme d'evacuation utilisant un element textile de diametre variable
CA3027278C (fr) Systeme de traversee de securite de voie binaire de deuxieme generation
US20080173254A1 (en) Equine trainer and exerciser
FR3100720A1 (fr) Elastique de nage à contrôle d’effort
FR2682604A1 (fr) Appareil de musculation.
FR2902969B1 (fr) Dispositif de tuteurage pour plantes grimpantes
FR2637579A1 (fr) Appareil pour la traction de charges sur cables lisses
KR101373124B1 (ko) 스케이트 보드
JP6903556B2 (ja) 移植機
EP4295933A2 (fr) Bloc de depart ou plaque de base avec un dispositif à rebord d'appui pour un depart d'une course de natation sur le dos
FR2465633A1 (fr) Systeme de pedalage a tres haut rendement
FR3108600A1 (fr) Enrênement pour chevaux en deux parties distinctes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11