FR3017516A1 - Piece de joaillerie comprenant un moyen de liaison d'une monture a une piece composite liberable - Google Patents

Piece de joaillerie comprenant un moyen de liaison d'une monture a une piece composite liberable Download PDF

Info

Publication number
FR3017516A1
FR3017516A1 FR1451226A FR1451226A FR3017516A1 FR 3017516 A1 FR3017516 A1 FR 3017516A1 FR 1451226 A FR1451226 A FR 1451226A FR 1451226 A FR1451226 A FR 1451226A FR 3017516 A1 FR3017516 A1 FR 3017516A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stone
jewelery
piece
constituted
composite
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1451226A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3017516B1 (fr
Inventor
Daniel Touil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1451226A priority Critical patent/FR3017516B1/fr
Publication of FR3017516A1 publication Critical patent/FR3017516A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3017516B1 publication Critical patent/FR3017516B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/04Setting gems in jewellery; Setting-tools
    • A44C17/046Setting gems in a plurality of non coplanar table top planes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/02Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations
    • A44C17/0208Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable
    • A44C17/0233Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable using screws or screwed elements

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Description

PIECE DE JOAILLERIE COMPRENANT UN MOYEN DE LIAISON D'UNE MONTURE A UNE PIECE COMPOSITE LIBERABLE Domaine de l'invention La présente invention concerne le domaine de la joaillerie, et en particulier des bagues, des broches, des pendentifs, et autres objets artistiques. Généralement, une pierre précieuse ou semi-précieuse est montée sur une monture. La pierre précieuse présente une taille très particulière, avec une pluralité de facettes, généralement 56 facettes plus une table faciale. Les proportions (hauteur comparée au diamètre, et diamètre de la table comparé au diamètre du rondiste), sont fixées par des règles traditionnelles.
Le montage de la pierre sur la monture est réalisé pour préserver au mieux l'apparence de la pierre tout en assurant un maintien mécanique très robuste des deux composants de natures différentes (une pierre minérale et une monture métallique) qui ne peuvent pas être soudées.
Pour la réalisation de pièces de joaillerie imposantes, on a également proposé de réaliser des pierres composites formée par une réunion de plusieurs pierres précieuses de petite dimension sur un support dont l'enveloppe extérieur présente des facettes et des dimensions calquées sur celles des pierres précieuses obtenues par taille traditionnelle. Etat de la technique On connaît dans l'état de la technique le brevet français FR2883711 décrivant une pièce d'ornement et son procédé de fabrication. Cette pièce d'ornement comprend un élément de support de minéraux constitué d'un corps à facettes reproduisant la forme d'une grosse pierre précieuse taillée. Des minéraux de petites dimensions sont fixés sur la paroi extérieure.
On connaît également le brevet français FR2786072 décrivant un bijou formé de petites pierres taillées montées fixement entre une plaque plane et la base plane d'une pierre transparente sertie sur ladite plaque métallique plane - et présentant des facettes, de sorte que l'éclat des petites pierres se réfléchit sur les facettes de la pierre transparente en produisant des jeux de lumière différents selon l'orientation d'une source éclairant le bijou.
On connaît aussi le brevet français FR2816179 décrivant un bijou transformable comprenant des éléments mobiles à facettes différemment décorées, par exemple une bague. Il comprend plusieurs éléments mobiles à facettes garnies de pièces décoratives différentes, les éléments mobiles pouvant tourner pour faire apparaître des facettes décorées sélectionnées. La demande de brevet internationale W02012107209 décrit un bijou constitué d'un corps doté d'une ouverture dans laquelle est positionné un élément décoratif, en particulier une pierre fine ou précieuse, un logement pour l'élément décoratif étant ménagé dans l'ouverture du corps du bijou de sorte que l'élément décoratif placé dans l'ouverture soit fixé par en bas. Le bijou comporte au moins un élément de maintien fixant l'élément décoratif par le haut dans l'ouverture. L'élément de maintien ou au moins un élément de maintien se présente sous la forme d'une partie saillante partant d'un évidement ménagé au bord de l'ouverture et avançant dans l'ouverture, formée par un dépôt de matériau, résultant de l'exécution de l'évidement au bord du corps. FR2743267 décrit un autre exemple de bague, permettant de changer à volonté la pierre décorative sans outillage spécial et sans détériorer son système de fixation. Le dispositif comprend une cage constituée d'une platine ajourée et d'éléments élastiques de formes appropriées, qui assurent le passage de la pierre et son maintien dans la cage. Le brevet britannique GB0724530 décrit un dispositif de montage pour une pierre précieuse. Il présente deux éléments de mise en prise de la pierre, ayant chacun une première et une deuxième section de face de mise en prise opposées adaptées pour se mettre en prise avec une face de bord associé de la pierre. Les deux éléments sont adaptés pour être fixés de manière amovible ensemble afin de 35 former un montage dans lequel les premières sections de face sont juxtaposées pour former une première face de mise en prise de l'article et les secondes sections de face sont juxtaposées pour former une seconde face de mise en prise de l'article, opposée à - ladite première face de mise en prise. Les faces de mise en prise sont façonnées de façon à s'accoupler avec la face de bord de l'article afin de limiter le mouvement dudit article, par rapport au montage en trois dimensions.
Le brevet européen EP0663157 décrit un bijou comprenant au moins une pierre montée amoviblement. Une pièce rigide présente un passage ouvert à ses deux extrémités et qui garni d'une butée amont et d'une butée aval qui coopèrent pour immobiliser l'élément dans le passage. La butée amont est constituée par un joint torique élastomère logé dans une gorge ménagée dans la paroi du passage, et l'élément comporte de son extrémité amont à son extrémité aval. Inconvénients de l'art antérieur Les solutions de l'art antérieur ne sont pas totalement satisfaisantes car la configuration du bijou est figée lors de sa fabrication. Il n'est pas possible de modifier le bijou pour l'assortir par exemple à la tenue vestimentaire. S'agissant d'un article de joaillerie, les contraintes de liaison entre la pierre et la monture sont très fortes, car il faut à la fois une liaison mécanique robuste, une absence d'articulations visibles et une parfaite intégration dans le bijou, et une prise en compte des matériaux différents constituant le bijou. Le bijou doit par ailleurs présenter un poids acceptable pour celui qui s'en pare, nonobstant un important volume de matériaux nobles, notamment pour des articles monumentaux. Par ailleurs, les solutions de l'art antérieur ne sont pas adaptées à préserver la visibilité complète de la pierre multi- facettes : elles impliquent le recouvrement partiel de la périphérie de la pierre, ou masquent la culasse de la pierre, ou encore imposent une forme particulière de la pierre. Solution apportée par l'invention Afin de répondre aux inconvénients de l'art antérieur, la présente invention concerne selon son acception la plus générale une pièce de joaillerie constituée par une pierre composite fixée - sur une monture, présentant au moins une patte de liaison et configurée pour laisser visible la culasse de ladite pierre composite, la pierre composite étant constituée par un corps à facettes métallique présentant une couronne et une culasse, la couronne et la culasse supportant une pluralité de pierres minérales caractérisé en ce que ledit corps à facettes coopère avec ladite patte de la monture par un moyen de liaison libérable. De préférence, ledit corps à facettes est constitué par une deux coques concaves à facettes formant respectivement la couronne et la culasse, constituées chacune par une structure métallique d'une épaisseur comprise entre 1,3 et 2,3 millimètres présentant une pluralité d'ouvertures dont la section correspond à la section des pierres minérales logées dans lesdites ouvertures, lesdites coques étant réunies par un rondiste. Selon une première variante, une facette au moins de la culasse présente un trou taraudé et en ce que ledit moyen de liaison libérable est constitué par une vis complémentaire assurant la liaison avec ledit corps à facettes.
Selon une deuxième variante, ledit moyen de liaison est constitué par une griffe mobile entre une position au repos où elle assure le maintien de ladite pierre composite sur la monture, et une position où elle libère ladite pièce composite.
Selon une troisième variante, ledit moyen de liaison est constitué deux zones emboitables par clipsage. Avantageusement, ledit corps à facette présente des ouvertures dont la section correspond à la section du rondiste de la pierre minérale logée dans ladite ouverture, ladite ouverture présentant un épaulement pour assurer un appui pour la culasse de ladite pierre minérale. De préférence, les pierres minérales sont maintenus sur le corps à facette par des épaulements métalliques formés par repoussage de copeaux métalliques provenant d'une zone périphérique d'une ouverture dudit corps pour recouvrir une zone périphérique de la couronne de la pierre minérale logée dans ladite ouverture.
Selon une variante, lesdites coques sont réunies par soudure.
Selon une autre variante, lesdites coques sont réunies par une ceinture de scellage. L'invention concerne également un système de joaillerie comportant au moins trois composants de deux types complémentaires, caractérisé en ce que le premier type de composants est constitué par une pierre composite formée par un corps à facettes métallique présentant une couronne et une culasse, la couronne et la culasse supportant une pluralité de pierres minérales et en ce que le deuxième type de composants est constitué par une monture présentant au moins une patte de liaison et configurée pour laisser visible la culasse de ladite pierre composite lorsqu'elle est assemblée avec la monture, lesdits composants comprenant un moyen de liaison libérable pour permettre la réalisation d'une pièce de joaillerie par la liaison entre un composant du premier type et un composant du deuxième type. Description détaillée d'un exemple non limitatif de réalisation La présente invention sera mieux comprise à la lecture 25 de la description qui suit, concernant un exemple non limitatif de réalisation illustré par les dessins annexés où : - les figures 1 et 2 représentent des vues générales d'une pièce de joaillerie selon l'invention - les figures 3 à 5 représentent des vues en coupe de 30 la pierre composite à différentes étapes de sertissage des pierres minérales - la figure 6 représente une vue en coupe d'un premier exemple de liaison par vissage - les figures 7 et 8 présente une vue en détail d'une 35 patte de maintien d'une pierre hybride selon l'invention - La figure 9 présente une vue en détail d'une autre variante de réalisation d'une patte de maintien.
Le bijou représenté en figure 1 est constitué par une pierre composite dont l'apparence correspond à celle de la pierre décrite dans le brevet français FR2883711. Elle est constituée par deux coques métalliques (10, 20) réunies entre elle au niveau du 5 rondiste (1) et présentant une forme géométrique conforme â une taille diamantaire. La coque supérieure (10) présente une pluralité de facettes correspondant à la couronne d'une pierre à taille diamantaire. Elle est réalisée par formage d'une feuille métallique, 10 par exemple en or ou en un alliage métallique, d'une épaisseur d'environ 1,8 millimètre, avec une face supérieure plane correspondant à la table d'une pierre précieuse et des facettes périphériques organisées conformément à la taille rond-brillant d'une pierre précieuse. Une telle taille compte 57 facettes dont la 15 table (2), à savoir : - pour la couronne : 8 coins de table ou bézels (4), 8 étoiles (3) et 16 haléfis (5) - pour la culasse : des pavillons (6) et haléfis. La coque inférieure (20) présente également une 20 pluralité de facettes définies pour reproduire la forme géométrique d'une culasse d'une pierre précieuse, avec une forme s'inscrivant dans une enveloppe de forme conique. L'une des coques peut en outre comporter une ceinture correspondant au rondiste d'une pierre précieuse. Ce rondiste peut 25 également être constitué par une bague rapportée réunissant les deux coques. Les pierres sont logées dans des ouvertures formées sur les deux coques (10, 20). Les figures 3 à 5 illustrent de manière schématique les étapes de montage des pierres. 30 Les ouvertures (11 à 14) s'ouvrent vers l'extérieur avec une section correspondant sensiblement à la section de la pierre (31 à 34) destinée à être logée dans l'ouverture, avec un jeu inférieur à un dixième de millimètre. L'ouverture présente à sa face arrière un ou plusieurs épaulements (21 à 24) venant en appui contre 35 la zone périphérique de la culasse de la pierre (31 à 34) logée dans l'ouverture (11 à 14), et empêchant son déplacement vers l'intérieur de la coque. Cet épaulement (21 à 24) peut être formé par une bordure périphérique restreignant la section ou par des - prolongements s'étendant ponctuellement en direction du centre de l'ouverture pour former des butées d'appui de la pierre insérée dans l'ouverture. Lorsque la pierre (31 à 34) est logée dans l'ouverture 5 (11 à 14), on procède à un fluage du métal entourant l'ouverture pour former un scellage de la pierre. A cet effet, on repousse dans la direction représentée par les flèches (15, 16) une zone superficielle de quelques dixièmes de millimètres venant de la zone intercalaire métallique de plus grande surface prévue entre les 10 ouvertures adjacentes, en direction de la périphérie de la pierre pour recouvrir de quelques dixièmes de millimètres une zone périphérique de la pierre (31 à 34). On procède ensuite à un formage du métal recouvrant à l'aide d'un outil présentant un logement frontal hémisphérique. De préférence, on procède au formage 15 simultané du métal repoussé recouvrant plusieurs pierres adjacentes, pour former une masse hémisphérique (41 à 45) formant une butée avant pour plusieurs pierres adjacentes. Cette technique de réalisation d'une pierre composite présente plusieurs avantages. 20 La pierre est mise dans le trou creusé préalablement sans aucun effort, puisque le diamètre du trou correspond au diamètre maximum de la pierre ; Ainsi la pierre n'est pas soumise à un effort pour la pousser à l'intérieur du trou et déformer le métal. Bien entendu, le fait que le diamètre du trou correspond au 25 diamètre maximum de la pierre assure un contact étroit assurant une tenue de la gemme, mais cette dernière ne subit pas les contraintes qu'elle aurait subi si le trou était plus petit que son diamètre maximum. En plus, le fait que la partie inférieure des trous a 30 été fraisée pour préformer la portée de la pierre permet lorsqu'on pousse les grains contre la pierre d'obtenir son sertissage sans que celle-ci soit soumise à des contraintes comme dans l'état antérieur pour former la portée de la pierre dans les grains. Il est évident que lorsqu'on pousse les grains contre la pierre, celle-ci est 35 soumise à un effort, mais il s'agit d'un effort qui n'a pas pour but de déformer les grains et assurer la portée des pierres par la pénétration du feuilletis dans les grains, mais uniquement de serrer la pierre entre les grains et de ramener en quelle sorte les - 8 fraisures sur l'angle formé par la couronne, le feuilletis et la culasse de la pierre. La coque inférieure (20) est configurée pour présenter une ou plusieurs zones métalliques de montage (50, 51) ne présentant ni ouverture ni zone métallique repoussée. Ces zones de montage (50, 51) présentent une surface d'appui complémentaire d'une surface de liaison prévue sur une monture (60), par exemple un bague. La monture 5§à° présente un corps principal prolongé par 10 une ou plusieurs pattes (61, 62, 63, 64) se terminant par une surface frontale de liaison (65). Ces pattes (61, 62, 63, 64) sont configurées pour éviter au maximum le masquage de la culasse de la pierre. Elles définissent des surfaces d'appui s'inscrivant dans sur enveloppe tronconique dont une des bases épouse le corps de la 15 monture et l'autre base correspond à une section transversale de la culasse, et dont l'axe principal correspond sensiblement à l'axe de symétrie de la pierre composite passant par le milieu de la table et le sommet de la culasse. Les surfaces d'appui (65) des pattes (61, 62, 63, 64) 20 s'inscrivent sur l'enveloppe conique ainsi définie et la surface cumulée des pattes occupe au plus 20% de la surface de cette enveloppe, de façon à préserver la meilleure visibilité possible de la culasse, tout en permettant une liaison mécanique robuste du corps de la monture avec la pierre composite. 25 L'assemblage entre l'extrémité de chaque patte et la zone de montage de la pierre composite peut être réalisé de différentes manières : - par vissage, par un trou alésé formé dans la coque inférieure et débouchant dans la zone de montage, et un trou formé 30 dans la patte et débouchant dans la zone d'assemblage - par clipsage par un prolongement s'étendant perpendiculairement sur l'une des zones d'assemblage et configuré pour coopérer par clipsage avec un alésage prévu dans l'autre zone d'assemblage 35 - par assemblage avec des griffes escamotables. Les figures 7 et 8 présente une vue en détail d'une patte de maintien d'une pierre hybride (10) selon l'invention.
La pierre (10) est retenue par des griffes formées de deux parties (70, 72) raccordées par une barre à ressort (71). L'une des parties (70) de la griffe présente une forme de crochet, avec un épaulement venant retenir la partie avant de la pierre hybride (10).
Du coté opposé, cette partie (70) présente une cavité complémentaire d'une protubérance prévue sur la partie opposée (72). Cette protubérance et creuse pour permettre l'insertion d'une barre à ressort présentant deux extrémités hémisphériques venant se loger dans les platines latérales de la partie (70).
Le système à ressort de cette barre permet de pousser les extrémités hémisphériques vers l'extérieur. Elles viennent de se bloquer dans les trous des platines de la partie (70). La manipulation de la barre à ressort s'effectue avec un pointeau de pose.
Pour retirer la pierre (10), on libère les extrémités (70) des griffes en retirant les barres à ressort. La figure 9 présente une vue en détail d'une autre variante de réalisation d'une patte de maintien. La griffe est constituée de deux parties (74, 75) assemblées par des vis (76). Les deux parties présentent des zones de raccordement complémentaires. Les vis assurent la liaison de ces deux parties (74, 75), qui forment après assemblage une vis assurant le maintien de la pierre (10).25

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1 - Pièce de joaillerie constituée par une pierre composite fixée sur une monture (60) présentant au moins une patte 5 de liaison et configurée pour laisser visible la culasse de ladite pierre composite, la pierre composite étant constituée par un corps à facettes métallique présentant une couronne (10) et une culasse (20), la couronne et la culasse supportant une pluralité de pierres minérales caractérisée en ce que ledit corps à facettes coopère avec 10 ladite patte de la monture par un moyen de liaison libérable.
  2. 2 - Pièce de joaillerie selon la revendication 1 caractérisée en ce que ledit corps à facettes est constitué par deux coques concaves à facettes formant respectivement la couronne (10) 15 et la culasse (20), constituées chacune par une structure métallique d'une épaisseur comprise entre 1,3 et 2,3 millimètre présentant une pluralité d'ouvertures dont la section correspond à la section des pierres minérales logées dans lesdites ouvertures, lesdites coques étant réunies par un rondiste (1). 20
  3. 3 - Pièce de joaillerie selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce qu'une facette au moins de la culasse (20) présente un trou taraudé et en ce que ledit moyen de liaison libérable est constitué par une vis complémentaire assurant la 25 liaison avec ledit corps à facettes.
  4. 4 - Pièce de joaillerie selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que ledit moyen de liaison est constitué par une griffe mobile entre une position au repos où elle assure le maintien 30 de ladite pierre composite sur la monture (60), et une position où elle libère ladite pièce composite. - Pièce de joaillerie selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que ledit moyen de liaison est constitué de zones 35 emboitables par clipsage. 6 - Pièce de joaillerie selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce ledit corps à facettesprésente des ouvertures (11 à 14) dont la section correspond à la section du rondiste (1) de la pierre minérale logée dans ladite ouverture, ladite ouverture présentant un épaulement (21 à 24) pour assurer un appui pour la culasse de ladite pierre minérale. 7 - Pièce de joaill erie selon l'une quelconque des revendications précédentes caract érisée en ce que les pierres minérales sont maintenues sur le corps à facettes par des épaulements métalliques formés par repoussage de copeaux métalliques provenant d'une zone périphérique d'une ouverture dudit corps pour recouvrir une zone périphérique de la couronne de la pierre minérale logée dans ladite ouverture. 8 - Pièce de joaillerie selon l'une quelconque des 15 revendications 2 à 7 caractérisée en ce que lesdites coques sont réunies par soudure. 9 - Pièce de joaillerie selon l'une quelconque des revendications 2 à 7 caractérisée en ce que lesdites coques sont 20 réunies par une ceinture de scellage. 10 - Système de joaillerie comportant au moins trois composants de deux types complémentaires, caractérisé en ce que le premier type de composants est constitué par une pierre composite 25 formée par un corps à facettes métallique présentant une couronne (10) et une culasse (20), la couronne et la culasse supportant une pluralité de pierres minérales et en ce que le deuxième type de composants est constitué par une monture (60) présentant au moins une patte de liaison et configurée pour laisser visible la culasse 30 (20) de ladite pierre composite lorsqu'elle est assemblée avec la monture (60), lesdits composants comprenant un moyen de liaison libérable pour permettre la réalisation d'une pièce de joaillerie par la liaison entre un composant du premier type et un composant du deuxième type. 35
FR1451226A 2014-02-17 2014-02-17 Piece de joaillerie comprenant un moyen de liaison d'une monture a une piece composite liberable Expired - Fee Related FR3017516B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1451226A FR3017516B1 (fr) 2014-02-17 2014-02-17 Piece de joaillerie comprenant un moyen de liaison d'une monture a une piece composite liberable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1451226A FR3017516B1 (fr) 2014-02-17 2014-02-17 Piece de joaillerie comprenant un moyen de liaison d'une monture a une piece composite liberable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3017516A1 true FR3017516A1 (fr) 2015-08-21
FR3017516B1 FR3017516B1 (fr) 2016-06-10

Family

ID=51205491

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1451226A Expired - Fee Related FR3017516B1 (fr) 2014-02-17 2014-02-17 Piece de joaillerie comprenant un moyen de liaison d'une monture a une piece composite liberable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3017516B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1535640A (fr) * 1967-06-19 1968-08-09 Chaton
FR2883711A1 (fr) * 2005-04-04 2006-10-06 Daniel Touil Piece d'ornement et son procede de fabrication
US20130298604A1 (en) * 2012-05-11 2013-11-14 Hemant Shah Multiple gemstone setting simulating a large gemstone

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1535640A (fr) * 1967-06-19 1968-08-09 Chaton
FR2883711A1 (fr) * 2005-04-04 2006-10-06 Daniel Touil Piece d'ornement et son procede de fabrication
US20130298604A1 (en) * 2012-05-11 2013-11-14 Hemant Shah Multiple gemstone setting simulating a large gemstone

Also Published As

Publication number Publication date
FR3017516B1 (fr) 2016-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3087862B1 (fr) Article de bijouterie et/ou de joaillerie
EP3169180B1 (fr) Element decoratif portatif comportant une garniture plaquee sous une structure
EP3369334B1 (fr) Element decoratif portatif comportant une garniture plaquee sous une structure rigide ajouree
EP0046312B1 (fr) Ensemble d'objets de bijouterie ou de joaillerie
EP3338586B1 (fr) Bracelet d'horlogerie ou de bijouterie
WO2006038053A1 (fr) Sertissage invisible de pierres précieuses
FR2659000A1 (fr) Bijoux circulaires comportant un anneau externe rotatif et procede de fabrication.
EP2964052B1 (fr) Élément constitutif d'une pièce décorative comportant un logement en caoutchouc
FR3017516A1 (fr) Piece de joaillerie comprenant un moyen de liaison d'une monture a une piece composite liberable
EP0161182A1 (fr) Fermoir à décor interchangeable
WO2006109153A2 (fr) Sertissage a deux bras
FR3017515A1 (fr) Piece de joaillerie a monture non visible
EP3941300B1 (fr) Fermoir pour bracelet
EP3462969B1 (fr) Article de bijouterie et/ou de joaillerie présentant au moins deux pièces mobiles en rotation l'une par rapport à l'autre
FR3086512A1 (fr) Objet decoratif portatif comportant une garniture rigide fixee reversiblement sous une tole decoupee
EP3387942B1 (fr) Article de joaillerie
CH716815B1 (fr) Article de bijouterie comprenant un fermoir.
CH708418B1 (fr) Elément d'habillage pour pièce d'horlogerie comprenant une coiffe en verre métallique.
EP3768110A1 (fr) Piece de joaillerie, procede pour tailler une pierre, en particulier un diamant, et picot de monture associe
EP2835698A1 (fr) Élément d'habillage avec coiffe en verre métallique
CH713266A2 (fr) Bracelet d'horlogerie ou de bijouterie.
WO2023052726A1 (fr) Article ornemental et procede de fabrication correspondant
WO2024057273A1 (fr) Emmaillement pour article de bijouterie et/ou article de joaillerie
CH625405A5 (fr)
EP4018875A1 (fr) Bracelet

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20181031

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20211005