FR3017426A1 - Dispositif d'ancrage d'equipements sur un vetement ou similaire - Google Patents

Dispositif d'ancrage d'equipements sur un vetement ou similaire Download PDF

Info

Publication number
FR3017426A1
FR3017426A1 FR1450939A FR1450939A FR3017426A1 FR 3017426 A1 FR3017426 A1 FR 3017426A1 FR 1450939 A FR1450939 A FR 1450939A FR 1450939 A FR1450939 A FR 1450939A FR 3017426 A1 FR3017426 A1 FR 3017426A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
branches
coupling device
extending
male member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1450939A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3017426B1 (fr
Inventor
Gaetan Mitanchez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GSEM CONSEIL
Original Assignee
GSEM CONSEIL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GSEM CONSEIL filed Critical GSEM CONSEIL
Priority to FR1450939A priority Critical patent/FR3017426B1/fr
Publication of FR3017426A1 publication Critical patent/FR3017426A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3017426B1 publication Critical patent/FR3017426B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B11/00Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
    • A44B11/25Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts with two or more separable parts
    • A44B11/2503Safety buckles
    • A44B11/2507Safety buckles actuated by a push-button
    • A44B11/2515Safety buckles actuated by a push-button acting parallel to the main plane of the buckle and perpendicularly to the direction of the fastening action
    • A44B11/2519Safety buckles actuated by a push-button acting parallel to the main plane of the buckle and perpendicularly to the direction of the fastening action with two buttons acting in opposite directions
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B11/00Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
    • A44B11/25Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts with two or more separable parts
    • A44B11/2503Safety buckles
    • A44B11/2546Details
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F5/00Holders or carriers for hand articles; Holders or carriers for use while travelling or camping
    • A45F5/02Fastening articles to the garment
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F5/00Holders or carriers for hand articles; Holders or carriers for use while travelling or camping
    • A45F5/02Fastening articles to the garment
    • A45F5/021Fastening articles to the garment to the belt

Landscapes

  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'attache rapide comportant un organe mâle (1) apte à être encliqueté dans un organe femelle (2) ; ledit dispositif est remarquable en ce que l'organe femelle (2) est constitué d'au moins une plaque dite centrale (3) comprenant deux cliquets (4) aptes à coopérer avec l'organe mâle (1) et s'étendant entre deux plaques dites extérieures (5,6), lesdites plaques extérieures (5,6) et la plaque centrale (3) définissant un passage (7) apte à recevoir l'organe mâle (1) et dans lequel s'étend lesdits cliquets (4), et en ce qu'il comporte au moins une pince (22) apte à coopérer avec le bord d'une pièce de tissu et comportant au moins un doigt (27,42) apte à s'introduire dans au moins un trou (21,36) pratiqué dans au moins l'une des plaques extérieures (5,6).

Description

- 1 - DISPOSITIF D'ANCRAGE D'EQUIPE1VIENTS SUR UN VÊTEMENT OU SIMILAIRE DOMAINE TECHNIQUE La présente invention concerne un dispositif d'ancrage et d'emport d'équipements, d'outils et matériels tactiques à la surface d'un vêtement, d'une ceinture, d'un équipement de protection individuel, d'un harnais, d'un sac ou similaire, ledit dispositif d'ancrage étant du type dispositif d'attache rapide comportant un organe mâle apte à être encliqueté dans un organe femelle. Le dispositif suivant l'invention est particulièrement adapté pour l'emport sur l'homme et la préhension aisée de petits matériels tactiques et petits équipements tels que les couteaux, marteaux, lampes, etc... en conditions de température élevée, et peut notamment équiper des vêtements de pompier ou autres équipements de protection individuel.
ART ANTÉRIEUR Dans le domaine de la lutte contre les incendies, il est bien connu des vêtements pour personnels devant lutter contre les incendies, présentant des rembourrages résistants à la chaleur et à la flamme (ou au feu) dans les zones du vêtement susceptibles de subir une forte usure et une forte contrainte de compression. Les vêtements protecteurs sont conçus pour protéger celui qui les porte contre un grand nombre de risques de l'environnement, et les vêtements de lutte contre le feu sont représentatifs de tels vêtements. Un ensemble classique de lutte contre le feu comprend un pantalon et une veste de tenue, chacun de ces éléments comprenant une enveloppe extérieure, une barrière contre l'humidité placée à l'intérieur de l'enveloppe extérieure, un revêtement thermique placé à l'intérieur de la barrière contre l'humidité et une couche de tissu ou vêtement sur la face la plus intérieure. L'enveloppe extérieure est fabriquée de manière typique en un matériau résistant à l'abrasion, à la flamme ou au feu, et à la chaleur, comme par exemple un matériau en aramide tissé. La barrière contre l'humidité comprend de manière typique une couche de membrane semi-perméable qui est perméable à la vapeur d'humidité mais qui est imperméable à l'humidité. La couche de - 2 - membrane est généralement liée à un matériau formant substrat ou support, de type résistant à la flamme ou au feu et à la chaleur, comme un matériau de type aramide ou PBI.
De tels vêtements comprenant des poches à rabat permettant le stockage d'équipements tels que des outils, des appareils, des accessoires ou similaires sont notamment décrits dans la demande de brevet européen EP 1 495 784 et la demande de brevet international WO 2013/123278.
La demande de brevet européen EP 1 495 784 décrit une combinaison de protection comprenant une veste et un pantalon. La veste présente un bord périphérique couvrant ou pouvant couvrir en partie le pantalon et pouvant être connectée audit pantalon. La veste et le pantalon comporte une pluralité de poches à rabats dans lesquelles des équipements tels qu'un couteau, une lampe, un téléphone, etc... peuvent être rangés.
La demande de brevet international WO 2013/123278 décrit des vêtements de protection à système de stockage modulaire qui permet aux personnes qui les portent de déplacer et de personnaliser la position de poches et d'autres éléments de stockage et, de ce fait, la position d'outils et d'autres appareils ou accessoires. Les vêtements de protection, comprenant le système de stockage modulaire, sont ignifugés de sorte qu'ils sont conformes aux normes de la National Fire Protection Association (« NFPA ») et de la norme européenne relatives aux vêtements de pompier fixées par le European Committee for Standardization (également connu sous le nom de Comité Européen de Normalisation), et le système de stockage peut être intégré aux vêtements de protection.
Toutefois, les pompiers sont également équipés de gants particulièrement épais limitant leurs capacités de préhension de sorte que, pour pouvoir se saisir des équipements stockés dans les poches à rabats de ces vêtements, les pompiers doivent préalablement retirer leurs gants. Or, outre le fait que le retrait des gants grève le temps d'intervention, cela peut conduire à des brûlures. EXPOSE DE L'INVENTION - 3 - L'un des buts de l'invention est donc de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif d'attache rapide de conception simple et peu onéreuse, permettant un stockage d'équipements sur un vêtement de protection notamment tout en permettant un retrait et une mise en place desdits équipements sans nécessiter un retrait des gants.
A cet effet et conformément à l'invention, il est proposé un dispositif d'attache rapide comportant un organe mâle apte à être encliqueté dans un organe femelle, remarquable en ce que l'organe femelle est constitué d'au moins une plaque dite centrale comprenant deux cliquets aptes à coopérer avec l'organe mâle et s'étendant entre deux plaques dites extérieures, lesdites plaques extérieures et la plaque centrale définissant un passage apte à recevoir l'organe mâle et dans lequel s'étend lesdits cliquets, et en ce qu'il comporte au moins une pince apte à coopérer avec le bord d'une pièce de tissu et comportant au moins un doigt apte à s'introduire dans au moins un trou pratiqué dans au moins l'une des plaques extérieures..
Le dispositif d'emport est ainsi du type nomade, composé d'un support d'agrafe à mâchoire positionnable sur un ourlet textile ou un support rigide pour former une boucle plate rigide, d'une agrafe de fixation sur boucle plate souple ou rigide, d'une embase d'arrimage disposant un système d'ancrage rapide et largage sécurisé femelle dans lequel sont aptes être encliquetés des connecteurs dédiés permettant la suspension de poches optimisées à ouverture assistée et la suspension indirectes de matériels tactiques et petits équipements. Lesdits moyens consistent dans au moins une griffe en forme générale de U dont les extrémités libres des branches sont munies de dents, lesdites branches s'étendant à travers des lumières pratiquées dans l'une des plaques extérieures et la base de ladite griffe s'étendant dans un évidement pratiqué dans la plaque centrale au droit des lumières de la plaque extérieure.
La longueur des branches de la griffe est supérieure à l'épaisseur de la plaque extérieure et inférieure à l'épaisseur de l'ensemble plaque extérieure/plaque centrale. - 4 - Par ailleurs, le dispositif comporte une pince apte à coopérer avec le bord d'une pièce de tissu et comportant au moins un doigt apte à s'introduire dans au moins un trou pratiqué au droit de l'évidement de la plaque centrale dans la plaque extérieure opposée à la plaque extérieure portant les lumières de telle sorte que, lorsque le doigt est introduit dans le trou, la griffe est déplacée depuis une position rétractée dans laquelle les dents sont affleurantes à la paroi externe de la plaque extérieure vers une position active dans laquelle lesdites dents font saillies des lumières pour être en prise avec le tissu. Ladite pince consiste en une pièce obtenue dans du fil métallique présentant une forme générale de U comportant une embase et deux branches dites principales s'étendant parallèlement de part et d'autre de l'embase, lesdites branches principales étant repliées pour former deux branches secondaire s'étendant au-dessus des branches principales parallèlement à ces dernières et les branches secondaires sont repliées vers l'intérieur des branches principales et secondaires pour former des ailes s'étendant parallèlement à l'embase, lesdites ailes étant repliées vers l'embase pour former des doigts s'étendant perpendiculairement à ladite embase. Lesdites branches secondaires comportent chacune une boursoufflure obtenue par pliage desdites branches, lesdites boursouflures s'étendant dans le plan contenant les branches secondaires et s'étendant l'une au droit de l'autre. Selon une variante d'exécution, ladite pince consiste en une pièce obtenue dans du fil métallique présentant une forme générale de U comportant une embase et deux branches dites principales s'étendant parallèlement de part et d'autre de l'embase, lesdites branches principales étant repliées pour former deux branches secondaires orthogonales à l'embase et aux branches secondaires de telle sorte que les branches secondaires s'étendent au-dessus de l'embase, et les extrémités distales des branches principales sont repliées vers l'intérieur des branches principales pour former des ailes s'étendant parallèlement à l'embase, lesdites ailes étant repliées une première fois vers le bas pour former des ailes parallèles aux ailes secondaires et repliées une seconde fois vers l'extérieur des branches principales pour former des doigts s'étendant perpendiculairement aux branches principales, parallèlement à l'embase, et dans le même - 5 - plan que ladite embase. Par ailleurs, les plaques extérieures comportent un évidement en forme de T inversé dans lequel sont aptes à être introduits les doigts de la pince. Chaque cliquet est constitué d'une boucle ouverte obtenue dans du fil métallique dont l'une des extrémités est repliée pour former un doigt en prise avec un trou pratiqué dans la plaque centrale, lesdites boucles s'étendant dans le passage et dans des lumières pratiquées dans les plaques extérieures et dont l'autre extrémité passe à travers un second trou pratiqué dans la plaque centrale et est repliée pour former un levier de telle manière que, en actionnant le levier, la boucle formant cliquet pivote vers le côté latéral de la plaque centrale et que, en relâchant le levier, la boucle formant cliquet reviens dans sa position initiale. De plus, le dispositif comporte un moyen de rappel positionné au fond du passage recevant l'organe mâle et sur lequel prend appui l'extrémité distale dudit organe mâle lorsqu'il est introduit dans ledit passage. Ledit moyen de rappel consiste dans un ressort en forme de lame s'étendant transversalement au fond du passage.
De préférence, l'organe mâle est constitué d'une plaque métallique comportant une base, une tige s'étendant depuis la base et une tête comportant une extrémité distale arrondie dont les bords latéraux sont respectivement munis d'un crochet. Selon une première variante d'exécution de l'organe mâle, la base de l'organe mâle présente une forme sensiblement rectangulaire. Selon une seconde variante d'exécution de l'organe mâle, la base de l'organe mâle comporte un trou traversant.
Selon une troisième variante d'exécution de l'organe mâle, la base de l'organe mâle comporte une fente transversale. - 6 - Selon une autre variante d'exécution de l'organe mâle, ce dernier est constitué d'un fil métallique plié pour former une base et deux branches s'étendant parallèlement depuis la base, les extrémités distales étant repliées vers l'extérieure pour former des crochets.
DESCRIPTION SOMMAIRE DES FIGURES D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre de plusieurs variantes d'exécution, données à titre d'exemples non limitatifs, du dispositif d'attache rapide conforme à l'invention, en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective du dispositif d'attache rapide suivant l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective éclatée du dispositif d'attache rapide suivant l'invention représentée à la figure 1, - les figures 3A à 3D sont des vues de dessus des différentes étapes d'engagement et de désengagement de l'organe mâle dans l'organe femelle du dispositif d'attache rapide suivant l'invention, - la figure 4 est une vue de dessus d'une variante d'exécution de l'organe mâle du dispositif d'attache rapide suivant l'invention, - la figure 5 est une vue en perspective d'une pince pour la solidarisation du dispositif d'attache rapide suivant l'invention sur un bord d'un tissu ou similaire, - la figure 6 est une vue de dessus de la pince représentée sur la figure 5, - la figure 7 est une vue de face de la pince représentées sur les figures 5 et 6, - la figure 8 est une vue de côté de la pince représentée sur les figures 5 à 7, - la figure 9 est une vue en perspective éclatée d'une variante d'exécution du dispositif d'attache rapide suivant l'invention, - la figure 10 est une vue de dessus partielle de la variante d'exécution du dispositif d'attache rapide suivant l'invention, - la figure 11 est une vue en perspective de la variante d'exécution de la pince du dispositif d'attache rapide suivant l'invention, - la figure 12 est une vue en perspective de la variante d'exécution de la pince du dispositif d'attache rapide suivant l'invention en prise avec un pontet fixe, - 7 - - la figure 13 est une vue en perspective d'une poche, en position fermée, apte à recevoir l'organe mâle ou femelle du dispositif d'attache rapide suivant l'invention, - la figure 14 est une vue en perspective de la poche, en position ouverte, apte à recevoir l'organe mâle ou femelle du dispositif d'attache rapide suivant l'invention, - la figure 15 est une vue en perspective des moyens d'ouverture et fermeture de la poche apte à recevoir l'organe mâle ou femelle du dispositif d'attache rapide suivant l'invention, - la figure 16 est une vue en perspective d'une protection de téléphone portable apte à recevoir l'organe mâle ou femelle du dispositif d'attache rapide suivant l'invention, - la figure 17 est une vue de dessous de la protection de téléphone portable représentée sur la figure 16. DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L'INVENTION Dans la suite de la description du dispositif d'attache rapide suivant l'invention, les mêmes références numériques désignent les mêmes éléments. Par ailleurs, les différentes vues ne sont pas nécessairement tracées à l'échelle. En référence aux figures 1 et 2, le dispositif d'attache rapide suivant l'invention comporte un organe mâle (1) apte à être encliqueté dans un organe femelle (2). Ledit organe femelle (2) femelle est constitué d'une plaque dite centrale (3), obtenue dans du métal tel que de l'acier inoxydable ou de l'aluminium ou un alliage d'aluminium par exemple, comprenant deux cliquets (4) aptes à coopérer avec l'organe mâle (1) et s'étendant entre deux plaques dites extérieures (5) et (6), obtenue dans du métal tel que de l'acier inoxydable ou de l'aluminium ou un alliage d'aluminium par exemple, lesdites plaques extérieures (5,6) et la plaque centrale définissant un passage (7) apte à recevoir l'organe mâle (1) et dans lequel s'étend lesdits cliquets (4), au moins une desdits plaques extérieures (5,6) comprenant des moyens de solidarisation dudit dispositif sur le bord d'une pièce de tissu ou similaire telle qu'un passant ou sur le rebord d'une poche par exemple. Dans cet exemple de réalisation, chaque plaque extérieure (5,6) et la plaque centrale (3) présente une forme sensiblement rectangulaire dont les bords longitudinaux sont concaves. Par ailleurs, le bord supérieur des plaques extérieures (5,6) et de la plaque centrale (3) est convexe et le bord inférieur des plaques extérieures (5,6) et de la plaque - 8 - centrale (3), au niveau duquel débouche le passage (7) est concave. De plus, l'arrête externe de l'une des plaques extérieures (5,6) présente des rainures transversales (8) afin d'améliorer la prise lors de la préhension de l'organe femelle (2).
Il va de soi que les plaques extérieures (5,6) et la plaque centrale (3) peuvent présenter une forme quelconque, telle qu'une forme carré ou oblongue par exemple, sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Les plaques extérieures (5,6) et la plaque centrale (3) sont assemblées entre elles au moyen de rivets, non représentés sur les figures, traversant des trous (9) pratiquées dans lesdites plaques extérieures (5,6) et la plaque centrale (3). Dans cet exemple particulier de réalisation, chaque plaque extérieure (5,6) et la plaque centrale (3) comporte quatre trous (9) à chacun de ses angles.
Par ailleurs, en référence aux figures 1 et 2, l'organe mâle (1) est constitué d'une plaque métallique comportant une base (10), une tige (11) sensiblement rectangulaire s'étendant depuis la base (10) et une tête (12) comportant une extrémité distale (13) arrondie dont les bords latéraux sont respectivement munis d'un crochet (14). La largeur de la tête (12) est sensiblement égale à la largeur de la tige (11) et ladite tête (12) et les crochets (14) sont formés par des saignées pratiquées dans les bords longitudinaux de la tige (11), à proximité de son extrémité distale. Ladite base (10) de l'organe mâle (1) présente une forme sensiblement rectangulaire. Il est bien évident que la base (10) de l'organe mâle (1) pourra présenter une forme quelconque sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Par ailleurs, il va de soi que la base (10) pourra comporter un trou traversant, non représenté sur les figures, afin de recevoir un mousqueton ou similaire, et/ou une fente transversale, non représentée sur les figures, afin de recevoir une sangle d'attache ou similaire.
Selon une variante d'exécution de l'organe mâle (1), en référence à la figure 4, ledit organe mâle (1) est constitué d'un fil métallique plié pour former une base (10), de forme quelconque, et deux branches (11a,1 lb) s'étendant parallèlement depuis la base (10) pour - 9 - former la tige (11), les extrémités distales desdites branches (11a,11b) étant repliées vers l'extérieur pour former des crochets (14). De manière avantageuse, en référence aux figures 1 et 2, le dispositif d'attache rapide suivant l'invention comporte également des moyens de solidarisation dudit dispositif sur le bord d'une pièce de tissu ou similaire telle qu'un passant ou sur le rebord d'une poche par exemple. Lesdits moyens consistent dans quatre griffes (15) en forme générale de U consistant dans une plaque métallique repliée pour former une base (16) et deux branches (17) s'étendant parallèlement depuis la base (16), les extrémités libres des branches (17) étant munies de dents (18) afin de permettre une accroche du dispositif sur une pièce de tissu comme il sera détaillé un peu plus loin. Lesdites branches (17) de chaque griffe (15) s'étendent à travers deux lumières parallèles (19) pratiquées dans l'une des plaques extérieures (6) et la base (16) de chaque griffe (15) s'étend dans un évidement (20), sensiblement rectangulaire, pratiqué dans la plaque centrale (3) au droit des lumières (19) de la plaque extérieure (6). Dans cet exemple particulier de réalisation, lesdites lumières (19) sont constituées de deux fentes parallèles de largeur tout juste supérieure à l'épaisseur des branches (17) des griffes (15), lesdites fentes s'étendant transversalement. Par ailleurs, la longueur des branches (17) de chaque griffe (15) est supérieure à l'épaisseur de la plaque extérieure (6) et inférieure à l'épaisseur de l'ensemble plaque extérieure (6)/plaque centrale (3). Par ailleurs, dans cet exemple particulier de réalisation, le dispositif suivant l'invention comporte quatre griffes (15) positionnées aux quatre angles de l'organe femelle (2) de part et d'autre du passage (7). Il est bien évident que le dispositif suivant l'invention pourra comprendre un nombre quelconque de griffes (15) et que chaque griffe pourra présenter une forme quelconque sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Afin de permettre un déplacement des griffes (15) depuis une position rétractée dans laquelle les dents (18) sont affleurantes à la paroi externe de la plaque extérieure (6) vers une position active dans laquelle lesdites dents (18) font saillies des lumières (19) pour être en prise avec le tissu, en référence aux figures 1 et 2, le dispositif suivant l'invention comporte des trous (21) pratiqués dans la plaque extérieure (5), opposée à la plaque extérieure (6) portant les lumières (19), au droit des évidements (20) de la plaque centrale - 10 (3) dans lesquels s'étendent les griffes (15), lesdits trous (21) étant aptes à recevoir un doigt d'une pièce qui sera détaillée un peu plus loin. En référence aux figures 5 à 8, ladite pince (22) consiste en une pièce obtenue dans du fil métallique présentant une forme générale de U comportant une embase (23) et deux branches dites principales (24) s'étendant parallèlement de part et d'autre de l'embase (23), lesdites branches principales (24) étant repliées pour former deux branches secondaire (25) s'étendant au-dessus des branches principales (24) parallèlement à ces dernières et les branches secondaires (25) sont repliées vers l'intérieur des branches principales (24) et secondaires (25) pour former des ailes (26) s'étendant parallèlement à l'embase (23), lesdites ailes (26) étant repliées vers l'embase (23) pour former des doigts (27) s'étendant perpendiculairement à ladite embase (23). Par ailleurs, les branches secondaires (25) comportent chacune une boursoufflure (28) obtenue par pliage desdites branches (25), lesdites boursouflures (28) s'étendant dans le plan contenant les branches secondaires (25) et s'étendant l'une au droit de l'autre. Ces boursoufflures (28) permettent de procurer un plus grand appui de la pince sur l'organe femelle (1) du dispositif d'attache rapide. Ainsi, ladite pince (22) est introduite sur le bord d'une pièce de tissu tel qu'un passant ou le bord d'une poche, non représentés sur les figures, de telle sorte que la pièce de tissu s'étende entre les branches principales (24) et les branches secondaires (25), puis l'organe femelle (1) est positionné entre la pièce de tissu et les branches secondaires (25) de telle manière que les doigts (27) s'étendent dans deux trous (21) de l'organe femelle, lesdits doigts (27) déplaçant alors les griffes (15) depuis leur position rétractée dans laquelle les dents (18) sont affleurantes à la paroi externe de la plaque extérieure (6) vers leur position active dans laquelle lesdites dents (18) font saillies des lumières (19) pour être en prise avec le tissu. Afin d'assurer la solidarisation de l'organe mâle (1) dans l'organe femelle (2) en référence aux figures 1 et 2, chaque cliquet (4) est constitué d'une boucle (29) ouverte obtenue dans du fil métallique dont l'une des extrémités est repliée pour former un doigt (30) en prise avec un trou (31) pratiqué dans la plaque centrale (3), lesdits trous (31) débouchant dans la partie supérieure du passage (7), lesdites boucles (29) s'étendant dans le passage (7) et dans des lumières (32) pratiquées dans les plaques extérieures (5,6) et -11 dont l'autre extrémité passe à travers un second trou (33) pratiqué dans la plaque centrale (3) et est repliée pour former un levier (34) d'actionnement de telle manière que, en actionnant les leviers (34) l'un vers l'autre, les boucles (29) formant cliquet pivotent vers les côtés latéraux de la plaque centrale (3) pour se désengager des crochets (14) de l'organe mâle (1) et que, en relâchant les leviers (29), les boucles (29) formant cliquet reviennent dans leur position initiale pour coopérer avec lesdits crochets (14) de l'organe mâle (1), ce dernier étant introduit dans le passage (7) de l'organe femelle (2). Afin d'éviter, tout retrait intempestif de l'organe mâle (1), en référence aux figures 1 et 2, le dispositif suivant l'invention comporte un moyen de rappel (35) positionné au fond du passage (7) recevant l'organe mâle (1) et sur lequel prend appui l'extrémité distale dudit organe mâle (1) lorsqu'il est introduit dans ledit passage (7). Ledit moyen de rappel (35) consiste dans un ressort en forme de lame s'étendant transversalement au fond du passage (7).
On expliquera maintenant le fonctionnement du dispositif suivant l'invention en référence aux figures 1,2 et 3A à 3D. L'organe femelle (2) du dispositif suivant l'invention étant positionné sur le bord d'une pièce de tissu ou similaire au moyen d'une pince (22) telle que décrite précédemment, la tige (11) de l'organe mâle (1) est introduite dans le passage (7) de l'organe femelle (2) jusqu'à ce que l'extrémité distale (13) de la tête (12) de l'organe mâle (1) prenne appui sur les boucles (29) des cliquets (4), en référence à la figure 3A.
En poursuivant l'introduction de l'organe mâle (1) dans l'organe femelle (1), en référence à la figure 3B, l'extrémité distale (13) de la tête (12) de l'organe mâle (1) procure l'écartement des boucles (29) jusqu'à ce que l'extrémité inférieure desdites boucles (29) s'étende en dessous des crochets (14) de l'organe mâle (1). Les boucles (29) reviennent alors dans leur position initiale, du fait de l'élasticité du fil métallique, et viennent se loger dans les crochets (14) évitant tout retrait de l'organe mâle. Pour retirer l'organe mâle (1), en référence à la figure 3C, il est nécessaire de pousser l'organe mâle (1) vers le fond du passage (7) de manière à comprimer la lame - 12 formant moyen de rappel (35), puis, en référence à la figure 3D, d'actionner les leviers (34) l'un vers l'autre pour dégager les boucles (29) des crochets (14). Après le retrait de l'organe mâle (1) du passage (7) de l'organe femelle (1), les leviers (34) peuvent être relâchés de manière à ce que les boucles (29) reviennent dans leur position initiale, prêtes à recevoir un nouvel organe mâle (1). Selon une variante d'exécution du dispositif suivant l'invention, en référence aux figures 9 à 11, le dispositif d'attache rapide suivant l'invention comporte, de la même manière que précédemment, un organe mâle (1) apte à être encliqueté dans un organe femelle (2). Ledit organe femelle (2) est constitué d'une plaque dite centrale (3), obtenue dans du métal tel que de l'acier inoxydable ou de l'aluminium ou un alliage d'aluminium par exemple, comprenant deux cliquets (4) aptes à coopérer avec l'organe mâle (1) et s'étendant entre deux plaques dites extérieures (5) et (6), obtenue dans du métal tel que de l'acier inoxydable ou de l'aluminium ou un alliage d'aluminium par exemple, lesdites plaques extérieures (5,6) et la plaque centrale définissant un passage (7) apte à recevoir l'organe mâle (1) et dans lequel s'étend lesdits cliquets (4), lesdits plaques extérieures (5,6) comprenant des moyens de solidarisation dudit dispositif sur le bord d'une pièce de tissu ou similaire telle qu'un passant ou sur le rebord d'une poche par exemple comme il sera détaillé plus loin. Dans cet exemple de réalisation, chaque plaque extérieure (5,6) et la plaque centrale (3) présente une forme sensiblement rectangulaire dont les bords longitudinaux sont concaves. Par ailleurs, le bord supérieur des plaques extérieures (5,6) et de la plaque centrale (3) est convexe et le bord inférieur des plaques extérieures (5,6) et de la plaque centrale (3), au niveau duquel débouche le passage (7) est concave. De plus, l'arrête externe de l'une des plaques extérieures (5,6) présente des rainures transversales (8) afin d'améliorer la prise lors de la préhension de l'organe femelle (2). Il va de soi que les plaques extérieures (5,6) et la plaque centrale (3) peuvent présenter une forme quelconque, telle qu'une forme carré ou oblongue par exemple, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Les plaques extérieures (5,6) et la plaque centrale (3) sont assemblées entre elles au moyen de rivets, ou tout autre moyen de fixation équivalent bien connu de l'homme du - 13 métier' traversant des trous (9) pratiquées dans lesdites plaques extérieures (5,6) et la plaque centrale (3). Par ailleurs, en référence à la figure 9, l'organe mâle (1) est constitué d'une plaque métallique comportant une base (10), une tige (11) sensiblement rectangulaire s'étendant depuis la base (10) et une tête (12) comportant une extrémité distale (13) arrondie dont les bords latéraux sont respectivement munis d'un crochet (14). La largeur de la tête (12) est sensiblement égale à la largeur de la tige (11) et ladite tête (12) et les crochets (14) sont formés par des saignées pratiquées dans les bords longitudinaux de la tige (11), à proximité de son extrémité distale. Ladite base (10) de l'organe mâle (1) présente une forme sensiblement rectangulaire. Il est bien évident que la base (10) de l'organe mâle (1) pourra présenter une forme quelconque sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Par ailleurs, il va de soi que la base (10) pourra comporter un trou traversant, non représenté sur les figures, afin de recevoir un mousqueton ou similaire, et/ou une fente transversale, non représentée sur les figures, afin de recevoir une sangle d'attache ou similaire. De manière avantageuse, en référence à la figure 11, le dispositif d'attache rapide suivant l'invention comporte également des moyens de solidarisation dudit dispositif sur le bord d'une pièce de tissu ou similaire telle qu'un passant ou sur le rebord d'une poche par exemple. Lesdits moyens consistent dans un évidement central (36) pratiqué dans les plaques extérieures (5,6) et présentant une forme générale de T inversé. Cet évidement central (36) est apte à recevoir les doigts d'une pince (22) permettant la solidarisation du dispositif d'attache rapide à un passant, une poche, etc... En référence à la figure 11, ladite pince (22) consiste en une pièce obtenue dans du fil métallique présentant une forme générale de U comportant une embase (37) et deux branches dites principales (38) s'étendant parallèlement de part et d'autre de l'embase (37), lesdites branches principales (38) étant repliées pour former deux branches secondaires (39) orthogonales à l'embase (37) et aux branches principales (38) de telle sorte que les branches principales (38) s'étendent au-dessus de l'embase (37). Les extrémités distales des branches principales (38) sont repliées vers l'intérieur des - 14 branches principales (38) pour former des ailes (40) s'étendant parallèlement à l'embase (37), lesdites ailes (40) étant repliées une première fois vers le bas pour former des ailes (41) parallèles aux branches secondaires (39) et repliées une seconde fois vers l'extérieur des branches principales (38) pour former des doigts (42) s'étendant perpendiculairement aux branches principales (38), parallèlement à l'embase (37), et dans le même plan que ladite embase (37). Ainsi, ladite pince (22) est introduite sur le bord d'une pièce de tissu tel qu'un passant, non représentés sur les figures, de telle sorte que la pièce de tissu s'étende entre l'embase (37) et les ailes (41), puis l'organe femelle (1) est positionné entre la pièce de tissu et les branches principales (38) de telle manière que les doigts (42) s'étendent dans des évidements centraux (36) de l'organe femelle. Afin d'assurer la solidarisation de l'organe mâle (1) dans l'organe femelle (2) en référence aux figures 9 et 10, chaque cliquet (4) est constitué d'une boucle (29) ouverte obtenue dans du fil métallique dont l'une des extrémités est repliée pour former un doigt (30) en prise avec un trou (31) pratiqué dans la plaque centrale (3), lesdits trous (31) débouchant dans la partie supérieure du passage (7), lesdites boucles (29) s'étendant dans le passage (7) et dans des lumières (32) pratiquées dans les plaques extérieures (5,6) et dont l'autre extrémité passe à travers un second trou (33) pratiqué dans la plaque centrale (3) et est repliée pour former un levier (34) d'actionnement de telle manière que, en actionnant les leviers (34) l'un vers l'autre, les boucles (29) formant cliquet pivotent vers les côtés latéraux de la plaque centrale (3) pour se désengager des crochets (14) de l'organe mâle (1) et que, en relâchant les leviers (29), les boucles (29) formant cliquet reviennent dans leur position initiale pour coopérer avec lesdits crochets (14) de l'organe mâle (1), ce dernier étant introduit dans le passage (7) de l'organe femelle (2). Afin d'éviter, tout retrait intempestif de l'organe mâle (1), en référence aux figures 9 et 10, le dispositif suivant l'invention comporte un moyen de rappel (35) positionné au fond du passage (7) recevant l'organe mâle (1) et sur lequel prend appui l'extrémité distale dudit organe mâle (1) lorsqu'il est introduit dans ledit passage (7). Ledit moyen de rappel (35) consiste dans un ressort en forme de lame s'étendant transversalement au fond du passage (7). - 15 On notera que le retrait de la pince (22) est rendu impossible dès lors qu'un organe male est inséré dans le système d'ancrage rapide femelle, celui-ci entrant en interaction avec l'embase des U formant crochets pour interdire une flexion des branches de la pince (22). Par ailleurs, en référence à la figure 12, on observera que la pince (22) pourra coopérer avec un pontet (43) fixe, l'embase (37) de ladite pince (22) étant en prise avec ledit pontet (43).
Accessoirement, en référence aux figures 13 à 15, l'organe mâle (1) du dispositif suivant l'invention pourra avantageusement être solidarisé à un passant solidaire d'une poche en tissu (100) sensiblement parallélépipédique. Cette poche (100) est ouverte à son extrémité supérieure et sur l'un de ses côté latéraux pour former une ouverture apte à être refermé par une glissière (101) constitué d'une bande de tissu (102) présentant une largeur sensiblement égale à l'épaisseur de la poche (100), dont l'extrémité inférieure est solidarisé au bord latéral à proximité du fond de la poche, et dont la partie médiane est munie d'une boucle (103) coopérant avec deux armatures métalliques (104) obtenues dans du fil métallique et solidaires du bord latéral de ladite poche. Ces fils métalliques sont précontraints pour s'écarter vers l'extérieur de la poche de sorte que lorsque la boucle (103) est remontée jusqu'à l'extrémité supérieure de l'ouverture, ces dernières procurent un coincement de ladite boucle (103). Ladite poche (100) est avantageusement réalisée par pliage d'une seule pièce textile rectangulaire préalablement bordée par un ourlet périphérique. Le bord long inférieur de la pièce est assemblé afin de former le fond de poche. Le montant latéral issu du pliage de la pièce et de la couture du fond de poche permet de déterminer la profondeur utile du contenant. Les ourlets latéraux, rapprochés lors de la création du fond de poche, sont partiellement assemblés solidairement depuis le fond de poche jusqu'aux 3/5 de leur hauteur. La partie supérieure des faces avant et arrière forment avec les 2/5 restant l'ouverture utile de la poche (100). L'ourlet à l'extrémité supérieure des faces avant et arrière est rabattu lors du montage afin de former un ourlet creux arrêté à ses extrémités latérales. Les faces intérieures de chaque ourlet creux ainsi confectionnés sont équipées - 16 symétriquement, pour l'une, d'une bande velours à crochets mâles, pour l'autre d'une bande velours à crochets femelles. Les bandes velours à crochets permettent de rendre solidaire les deux faces de chaque ourlet creux. Le formage de chaque ourlet creux permet de positionner à l'intérieur de ce dernier la partie supérieure armatures métalliques (104) formant un ressort amovible. La jonction des faces permet de solidariser l'ourlet autour du fil métallique et d'organiser la coopération entre le ressort de la poche (100). En référence à la figure 15, le ressort amovible consiste en un fil métallique de forme générale en V. La hauteur des branches verticales du V correspond à la hauteur des bords latéraux textiles de ladite poche (100), chaque branche du V formant une armature (104). L'extrémité inférieure ressort en forme de V est formée par une embase (105) horizontale de largeur équivalente à celle du fond de poche (100). L'embase (105) est pliée à ses extrémités pour former les deux branches formant les armatures (104). Les armatures (104) s'éloignent de part et d'autre de l'embase (105) de façon symétrique, d'abord vers l'intérieur du V formé selon un angle supérieur à 150° puis, avant leur croisement, vers l'extérieur selon un angle d'environ 90°. On observera que l'embase (105) assure l'effort de flexion des armatures (104), ledit effort étant nécessaire à l'assistance d'ouverture de la poche. Les deux armatures (104) se prolongent vers le sommet de la poche (100) en décrivant chacune une ellipse vers l'extérieur du V. Au sommet des ellipses, les armatures (104) sont redressées verticalement afin de générer une zone de changement d'effort lors de l'utilisation de l'effet ressort. Au sortir de cette zone, les armatures (104) sont rabattues horizontalement pour former par pliage successifs des doigts (106) aptes à coopérer avec le fond des ourlets creux disponibles sur chaque face de la poche (100). Un premier doigt (106) forme un crochet sur un plan horizontal et dirigé vers l'intérieur du V. Un second doigt (106') forme un crochet sur un plan vertical et dirigé vers l'intérieur du V. La longueur du crochet est égale à la profondeur du creux d'ourlets. La jonction des deux crochets permet de solidariser les extrémités libres du V lors du mouvement des banches. L'embase (105) du V et les armatures (104) sont mises en place le long du bord de poche (100) partiellement ouvert, l'embase (105) prenant appui sur le fond de poche (100). Les doigts (106,106') du V sont insérés dans chaque ourlet creux ouvert. Une fois refermés, le ressort amovible et la poche textile sont solidaires. Afin d'assurer la fermeture de la poche (100), il suffit de contraindre le rapprochement des branches du V jusqu'au contact des bords extérieurs des ourlets creux, - 17 mus par la translation des bords horizontaux qu'ils renferment. Pour assurer la contrainte en flexion et la translation des doigts (106,106'), une boucle rectangulaire (103) vient enserrer les deux armatures (104) du V à la base des ellipses. Les grands côtés de la boucle (103) sont de longueur sensiblement égale à la distance séparant les deux ellipses au 3/5 de la hauteur de la poche (100) lorsque l'effort de flexion est nul. Les deux petits côtés de la boucle (103) entrent en contact avec les armatures (104) du V formant ressort. La largeur de la boucle (103) étant constante, lorsque que l'on exerce une traction verticale sur cette dernière, les petits côtés de la boucle (103) glisse le long des ellipses et contraignent le rapprochement progressif des armatures (104) en imposant un effort de flexion sur l'embase (105) du ressort. Le rapprochement s'opère jusqu'à ce que la boucle (103) dépasse le pli de changement d'effort. A ce moment, les bords extérieurs des ourlets creux, qui coopèrent avec les doigts (106,106') du ressort, entrent en contact. Lorsque le pli de changement d'effort est dépassé, la force exercée procure la flexion des armatures (104) tant à repousser verticalement la boucle (103) vers le sommet du V. La boucle (103) assure alors le verrouillage automatique de la poche (100). Afin de procéder à l'ouverture de la poche (100), il convient alors de procéder à une traction verticale de la boucle (103) vers le bas jusqu'au point de changement d'effort, les forces exercées par les armatures (104) sur la boucle (103) entraine ensuite celle-ci jusqu'à sa position initiale.
Ladite poche (100) sera de préférence réalisée dans des matériaux réputés robustes et incombustibles. On notera que la poche (100) ne comporte ni rabats ni fermetures à glissière de sorte que le système d'ouverture/fermeture à armatures précontraintes (104) facilite la manoeuvre et la préhension des matériels qu'elles transportent. Par ailleurs, de manière similaire, en référence aux figures 10 et 11, l'organe mâle (1) du dispositif suivant l'invention pourra avantageusement être solidarisé à un passant solidaire d'une protection de téléphone constitué d'un corps principal (200) comportant une paroi de fond (201), deux parois latérales (202) et deux parois transversales (203,204), une paroi transversale dite supérieure (203) comportant au moins une ouverture (205) pour le passage de l'antenne du téléphone et une paroi transversale dite inférieure (204) à laquelle est solidarisé un rabat (206). Ledit rabat (206) à proximité de - 18 son extrémité distale une bande de tissu à crochet(207) L'organe mâle (1) est solidaire d'un passant (208) cousu sur la face externe du rabat (206) facilitant l'accès au téléphone lors d'une intervention, le téléphone positionné dans le corps principal basculant sous l'effet de la gravité lors que le rabat (206) est désolidarisé du corps principal. Enfin, il est bien évident que les exemples que l'on vient de donner ne sont que des illustrations particulières et en aucun cas limitatifs quant au domaine d'application de l'invention.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1 - Dispositif d'attache rapide comportant un organe mâle (1) apte à être encliqueté dans un organe femelle (2), caractérisé en ce que l'organe femelle (2) est constitué d'au moins une plaque dite centrale (3) comprenant deux cliquets (4) aptes à coopérer avec l'organe mâle (1) et s'étendant entre deux plaques dites extérieures (5,6), lesdites plaques extérieures (5,6) et la plaque centrale (3) définissant un passage (7) apte à recevoir l'organe mâle (1) et dans lequel s'étend lesdits cliquets (4), et en ce qu'il comporte au moins une pince (22) apte à coopérer avec le bord d'une pièce de tissu et comportant au moins un doigt (27,42) apte à s'introduire dans au moins un trou (21,36) pratiqué dans au moins l'une des plaques extérieures (5,6).
  2. 2 - Dispositif d'attache rapide suivant la revendication précédente caractérisé en ce qu'au moins une desdits plaques extérieures (5,6) comprend des moyens de solidarisation dudit dispositif sur le bord d'une pièce de tissu ou similaire telle qu'un passant ou sur le rebord d'une poche par exemple.
  3. 3 - Dispositif d'attache rapide suivant la revendication 2 caractérisé en ce que lesdits moyens consistent dans au moins une griffe (15) en forme générale de U dont les extrémités libres des branches (17) sont munies de dents (18), lesdites branches (17) s'étendant à travers des lumières (19) pratiquées dans l'une des plaques extérieures (5,6) et la base (16) de ladite griffe (15) s'étendant dans un évidement (20) pratiqué dans la plaque centrale (3) au droit des lumières (19) de la plaque extérieure (5,6).
  4. 4 - Dispositif d'attache rapide suivant la revendication 3 caractérisé en ce que la longueur des branches (17) de la griffe (15) est supérieure à l'épaisseur de la plaque extérieure (5,6) et inférieure à l'épaisseur de l'ensemble plaque extérieure (5,6)/plaque centrale (3).
  5. 5 - Dispositif d'attache rapide suivant l'une quelconque des revendications 3 ou 4 caractérisé en ce qu'il comporte une pince (22) apte à coopérer avec le bord d'une pièce de tissu et comportant au moins un doigt (27) apte à s'introduire dans au moins un trou (21) pratiqué au droit de l'évidement (20) de la plaque centrale (3) dans la plaque- 20 extérieure (5,6) opposée à la plaque extérieure (5,6) portant les lumières (19) de telle sorte que, lorsque le doigt (27) est introduit dans le trou (21), la griffe (15) est déplacée depuis une position rétractée dans laquelle les dents (18) sont affleurantes à la paroi externe de la plaque extérieure (5,6) vers une position active dans laquelle lesdites dents (18) font saillies des lumières (19) pour être en prise avec le tissu.
  6. 6 - Dispositif d'attache rapide suivant la revendication 5 caractérisé en ce que la pince (22) consiste en une pièce obtenue dans du fil métallique présentant une forme générale de U comportant une embase (23) et deux branches dites principales (24) s'étendant parallèlement de part et d'autre de l'embase (23), lesdites branches principales (24) étant repliées pour former deux branches secondaire (25) s'étendant au-dessus des branches principales (24) parallèlement à ces dernières et les branches secondaires (25) sont repliées vers l'intérieur des branches principales (24) et secondaires (25) pour former des ailes (26) s'étendant parallèlement à l'embase (23), lesdites ailes (26) étant repliées vers l'embase (23) pour former des doigts (27) s'étendant perpendiculairement à ladite embase (23).
  7. 7 - Dispositif d'attache rapide suivant la revendication 6 caractérisé en ce que les branches secondaires (25) comportent chacune une boursoufflure (28) obtenue par pliage desdites branches (25), lesdites boursouflures (28) s'étendant dans le plan contenant les branches secondaires (25) et s'étendant l'une au droit de l'autre.
  8. 8 - Dispositif d'attache rapide suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la pince (22) consiste en une pièce obtenue dans du fil métallique présentant une forme générale de U comportant une embase (37) et deux branches dites principales (38) s'étendant parallèlement de part et d'autre de l'embase (37), lesdites branches principales (38) étant repliées pour former deux branches secondaires (39) orthogonales à l'embase (37) et aux branches principales (38) de telle sorte que les branches principales (38) s'étendent au-dessus de l'embase (37), et les extrémités distales des branches principales (38) sont repliées vers l'intérieur des branches principales (38) pour former des ailes (40) s'étendant parallèlement à l'embase, lesdites ailes (40) étant repliées une première fois vers le bas pour former des ailes (41) parallèles aux branches secondaires (39) et repliées une seconde fois vers l'extérieur des branches principales (38) pour former des doigts- 21 (42) s'étendant perpendiculairement aux branches principales (38), parallèlement à l'embase (37), et dans le même plan que ladite embase (37).
  9. 9 - Dispositif d'attache rapide suivant les revendications 1 et 8 caractérisé en ce que les plaques extérieures (5,6) comportent un évidement (36) en forme de T inversé dans lequel sont aptes à être introduits les doigts (42) de la pince (22). - Dispositif d'attache rapide suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que chaque cliquet (4) est constitué d'une boucle (29) ouverte obtenue 10 dans du fil métallique dont l'une des extrémités est repliée pour former un doigt (30) en prise avec un trou (31) pratiqué dans la plaque centrale (3), lesdites boucles (29) s'étendant dans le passage (7) et dans des lumières (32) pratiquées dans les plaques extérieures (5,6) et dont l'autre extrémité passe à travers un second trou (33) pratiqué dans la plaque centrale (3) et est repliée pour former un levier (34) de telle manière que, en actionnant le levier (34), la boucle (29) formant cliquet pivote vers le côté latéral de la plaque centrale (3) et que, en relâchant le levier (34), la boucle (29) formant cliquet reviens dans sa position initiale. 11 - Dispositif d'attache rapide suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de rappel (35) positionné au fond du passage (7) recevant l'organe mâle (1) et sur lequel prend appui l'extrémité distale dudit organe mâle (1) lorsqu'il est introduit dans ledit passage. 12 - Dispositif d'attache rapide suivant la revendication 11 caractérisé en ce que le moyen de rappel (35) consiste dans un ressort en forme de lame s'étendant transversalement au fond du passage (7). 13 - Dispositif d'attache rapide suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12 caractérisé en ce que l'organe mâle (1) est constitué d'une plaque métallique comportant une base (16), une tige (11) s'étendant depuis la base (16) et une tête (12) comportant une extrémité distale arrondie (13) dont les bords latéraux sont respectivement munis d'un crochet (14). 14 - Dispositif d'attache rapide suivant la revendication 13 caractérisé en ce que la base (16) de l'organe mâle (1) présente une forme sensiblement rectangulaire.- 22 15 - Dispositif d'attache rapide suivant l'une quelconque des revendications 13 ou 14 caractérisé en ce que la base (16) comporte un trou traversant. 16 - Dispositif d'attache rapide suivant l'une quelconque des revendications 13 à 15 caractérisé en ce que la base (16) comporte une fente transversale. 17 - Dispositif d'attache rapide suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12 caractérisé en ce que l'organe mâle (1) est constitué d'un fil métallique plié pour 10 former une base (10) et deux branches (1 1 a,1 1 b) s'étendant parallèlement depuis la base (10), les extrémités distales étant repliées vers l'extérieure pour former des crochets (14).
FR1450939A 2014-02-07 2014-02-07 Dispositif d'ancrage d'equipements sur un vetement ou similaire Expired - Fee Related FR3017426B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1450939A FR3017426B1 (fr) 2014-02-07 2014-02-07 Dispositif d'ancrage d'equipements sur un vetement ou similaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1450939A FR3017426B1 (fr) 2014-02-07 2014-02-07 Dispositif d'ancrage d'equipements sur un vetement ou similaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3017426A1 true FR3017426A1 (fr) 2015-08-14
FR3017426B1 FR3017426B1 (fr) 2016-02-05

Family

ID=51063542

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1450939A Expired - Fee Related FR3017426B1 (fr) 2014-02-07 2014-02-07 Dispositif d'ancrage d'equipements sur un vetement ou similaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3017426B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20114563U1 (de) * 2001-04-27 2001-12-06 Wang Hvo Sheng Haltevorrichtung zum Halten eines elektrischen Gerätes
US20020132592A1 (en) * 2000-12-28 2002-09-19 Eagle Fan Mobile telephone back-clamping device
US20050072822A1 (en) * 2003-10-01 2005-04-07 Stotts Lawrence R. All plastic clip
US20050097709A1 (en) * 2003-11-07 2005-05-12 Jason Chen Multi-function clamp
US20120102681A1 (en) * 2010-11-03 2012-05-03 Arlertte Sieger Novel apparel clip for manual and hard surface device dockage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020132592A1 (en) * 2000-12-28 2002-09-19 Eagle Fan Mobile telephone back-clamping device
DE20114563U1 (de) * 2001-04-27 2001-12-06 Wang Hvo Sheng Haltevorrichtung zum Halten eines elektrischen Gerätes
US20050072822A1 (en) * 2003-10-01 2005-04-07 Stotts Lawrence R. All plastic clip
US20050097709A1 (en) * 2003-11-07 2005-05-12 Jason Chen Multi-function clamp
US20120102681A1 (en) * 2010-11-03 2012-05-03 Arlertte Sieger Novel apparel clip for manual and hard surface device dockage

Also Published As

Publication number Publication date
FR3017426B1 (fr) 2016-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1277419B1 (fr) Article de bagagerie à dispositif de retenue externe
EP2485810A2 (fr) Airbag portable pour personnes
CH707450A2 (fr) Assemblage de boucle à double verrouillage.
FR3011744A1 (fr) Conteneur avec couvercle
EP3197648B1 (fr) Dispositif portable de confinement pour la manipulation de substances biologiques et/ou chimiques comprenant enceinte de confinement amovible
FR2578508A1 (fr) Brassiere de sauvetage gonflable
JP2006255026A (ja) ドリップ式コーヒー濾過器
FR3017426A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'equipements sur un vetement ou similaire
FR2792506A1 (fr) Dispositif bloqueur de lacets pour la fermeture d'articles du type chaussures, sacs, vetements
EP2535286B1 (fr) Sachet de couverture d'une partie d'un objet
FR3078092A1 (fr) Systeme antivol destine a la protection d'un article conditionne sous emballage-coque
FR2929818A1 (fr) Housse de couette dont la face superieure est constituee de panneaux assemblables de facon amovible par des moyens de fixation afin de faciliter la mise en place de la couette.
FR2923576A1 (fr) Enveloppe protectrice demontable pour recipient de fluide sous pression,outil de demontage adapte et utilisation d'un tel outil.
EP1584565A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un article
CA2488917C (fr) Equipements de protection de tete a masque respiratoire et ecran optique
FR2931077A1 (fr) Harnais antichute et sac de rangement associe
FR2914824A1 (fr) Vetement de protection adaptable
FR3041264A1 (fr) Systeme d'arrimage d'une personne en hauteur a au moins un element d'arrimage et un ensemble d'arrimage comprenant un tel systeme
WO2023156303A1 (fr) Système de rangement d'un vêtement
EP4347945A1 (fr) Dispositif de transport et de stockage pour vetements
EP3159048A1 (fr) Dispositif porte-materiels adaptable a un harnais d'escalade
EP1449785A1 (fr) Dispositif de fixation d'un couvercle en matière plastique sur une boíte en matière plastique pour le conditionnement d'articles disposés en vrac dans la boíte
FR2857228A1 (fr) Vetement avec ouverture pour baudrier
FR2788675A1 (fr) Sac a dos
FR2999543A1 (fr) Emballage pour baguettes de soudage a capuchon mobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20181031