FR3017402A3 - Brique de verre a faible emissivite - Google Patents
Brique de verre a faible emissivite Download PDFInfo
- Publication number
- FR3017402A3 FR3017402A3 FR1551118A FR1551118A FR3017402A3 FR 3017402 A3 FR3017402 A3 FR 3017402A3 FR 1551118 A FR1551118 A FR 1551118A FR 1551118 A FR1551118 A FR 1551118A FR 3017402 A3 FR3017402 A3 FR 3017402A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- shell
- brick
- wall
- cavity
- brick according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04C—STRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
- E04C1/00—Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings
- E04C1/42—Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings of glass or other transparent material
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Building Environments (AREA)
- Glass Compositions (AREA)
- Surface Treatment Of Glass (AREA)
- Joining Of Glass To Other Materials (AREA)
Abstract
Brique de verre comprenant une première et une seconde paroi (4, 5) délimitant extérieurement la brique et étant réciproquement opposées. La première et/ou la seconde paroi (4, 5) comprend/comprennent un revêtement (40, 50) de surface qui sert de barrière au rayonnement.
Description
Brique de verre à faible émissivité La présente invention a trait à une brique de verre pouvant être employée pour réaliser une paroi en béton translucide. Nous connaissons une brique de verre dans laquelle deux demi-coques sont assemblées pour délimiter une cavité interne. À l'intérieur de la cavité, est, en outre, introduite une plaque de verre ayant des propriétés servant à limiter le transfert de chaleur par rayonnement d'un côté à l'autre d'un mur défini par une pluralité de ces briques. En effet, ces briques sont généralement employées pour réaliser des cloisons dans des bâtiments et donc, il est important d'optimiser l'isolation thermique de ces cloisons. Dans ce contexte, l'objectif technique à la base de la présente invention est de proposer 10 une brique de verre qui permette une amélioration de la résistance au transfert de chaleur. L'objectif technique précisé et les buts spécifiés sont essentiellement atteints par une brique de verre comportant les caractéristiques techniques exposées dans une ou plusieurs des revendications jointes. 15 D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront mieux encore sur la base de la description indicative, et donc non limitative, qui porte sur un mode de réalisation préféré, mais non exclusif, d'une brique de verre, présenté sur les figures annexes, dont : - la figure 1 indique une vue de face d'une brique selon la présente invention ; 20 - la figure 2 indique une vue en coupe, selon le plan A-A de la figure 1, de la brique selon la présente invention. Dans les figures en annexe, ayant comme numéro de référence le 1, est indiquée une brique de verre. La brique 1 de verre comporte une première et une seconde paroi 4, 5 qui délimitent 25 extérieurement la brique. La première et la seconde paroi 4, 5 sont réciproquement opposées. La première et la seconde paroi 4, 5 ne sont donc pas des parois cachées à l'intérieur de la brique. Une surface de la première paroi 4 sera accessible de l'extérieur de la brique, l'autre sera tournée vers l'intérieur de la brique et ne sera pas accessible de l'extérieur. 30 Dans une solution donnée à titre d'exemple mais non limitative, la première et la seconde paroi sont des quadrilatères ou rondes, de préférence carrées ou rectangulaires. Avantageusement, la surface de la première et de la seconde paroi 4, 5, tournées vers l'extérieur, de la brique 1 est supérieure à 100 cm2.
La première et la seconde paroi 4, 5 sont de préférence spéculaires. En particulier, elles sont parallèles. La première et la seconde paroi peuvent être lisses ou ondulées. En pratique, la première et la seconde paroi 4, 5 définissent les deux faces de la brique qui contribuent à définir les surfaces opposées d'un mur obtenu par l'emploi d'une pluralité de telles briques. La première et/ou la seconde paroi 4, 5 comprend/comprennent un revêtement 40, 50 de surface qui sert de barrière au rayonnement. Avantageusement, le revêtement 40, 50 de surface concerne au moins une surface de la première et/ou de la seconde paroi 4, 5 tournée vers l'intérieur de la brique 1. De cette 10 façon, le revêtement 40, 50 de surface reste protégé à l'intérieur de la brique 1. Le revêtement 40, 50 de surface est un revêtement à faible émissivité. En particulier, ce revêtement 40, 50 comporte un oxyde de métal. En particulier, il comporte de l'oxyde de titane ou d'argent. Le revêtement 40, 50 de surface est transparent. 15 De façon très générale, la brique 1 peut être neutre ou colorée. La brique 1 comprend une première et une seconde demi-coque 20, 30. La première et la seconde demi-coque 20, 30 comprennent respectivement la première et la seconde paroi 4, 5. La brique 1 comporte une garniture 6 qui se développe le long d'une zone 60 de 20 raccordement de la première et de la seconde demi-coque 20, 30, qui se monte très facilement. Opportunément, la garniture 6 est conçue dans un matériau calorifuge. Elle fait fonction de coupure thermique. De cette manière, l'échange de chaleur par conduction à travers la brique s'en trouve réduit. La garniture 6 définit donc une barrière au transfert de chaleur par conduction de la 25 première à la seconde demi-coque 20, 30. La brique 1 comporte, en outre, une première couche 61 collante liant la garniture 6 et la première demi-coque 20. La brique 1 comporte aussi une seconde couche 62 collante liant la garniture 6 et la seconde demi-coque 30. 30 De cette manière, le raccordement de la première et de la seconde demi-coque 20, 30 s'effectue à froid sans qu'il y ait lieu de souder à chaud la première et la seconde demi-coque. Voici des exemples non limitatifs de liants utilisés : PUR-FECT 475 A (134.475A) de la société Henkel adhesive technologies ou LOXEAL UV 30-22 de la société LOXEAL 35 engineering adhesives.
La brique 1 se développe en épaisseur le long d'une première direction 7. La première et la seconde paroi 4, 5 sont transversales à ladite première direction 7. De préférence, elles se développent parallèlement à un plan orthogonal à ladite première direction 7. Opportunément, la garniture 6 se développe dans un plan imaginaire se développant 5 orthogonalement à la première direction 7. Opportunément, la brique 1 comprend une cavité 8 interposée entre la première et la seconde paroi 4, 5. La transmission de la chaleur par convection à l'intérieur de ladite cavité 8 est inférieure par rapport à une solution dans laquelle de l'air à pression ambiante serait présent dans ladite cavité 8.
10 Par exemple, ceci pourrait être obtenu par la présence de gaz inertes ou de toute façon de gaz lourds dans la cavité 8 (par exemple de l'argon). Ou ceci pourrait être obtenu en vertu d'une pression inférieure par rapport à la pression atmosphérique. En particulier, une pression inférieure de 0,5 atmosphère pourrait être présente à l'intérieur de la cavité.
15 Opportunément, la première demi-coque 20 comprend une paroi 21 latérale qui, lorsque la brique 1 est assemblée, dépasse de la première paroi 4 le long de la première direction 7. De cette manière, elle contribue à délimiter la cavité 8. De façon analogue, la seconde demi-coque 30 comprend aussi une paroi 31 latérale qui, lorsque la brique 1 est assemblée, dépasse de la première paroi 4 le long de la première 20 direction 7. De cette manière, elle contribue à délimiter la cavité 8. Opportunément, la paroi 21 latérale de la première demi-coque 20 présente un revêtement de surface qui sert de barrière aux rayonnements ultraviolets sur le côté interne à la cavité 8. Une chose analogue peut être répétée pour la paroi 31 latérale de la seconde demi-coque 30.
25 L'objet de la présente invention est une paroi en béton translucide comprenant une pluralité de briques présentant une ou plusieurs des caractéristiques décrites précédemment. L'objet de la présente invention est aussi d'exposer un procédé de fabrication d'une brique de verre présentant une ou plusieurs des caractéristiques décrites précédemment.
30 Ce procédé comprend les phases de : - appliquer sur une surface de la première et/ou de la seconde demi-coque 20, 30 un revêtement 40, 50 de surface servant de barrière au rayonnement ; - relier la première et la seconde demi-coque 20, 30 définissant une cavité 8 interne. Cette phase prévoit de positionner à l'intérieur de la brique 1 la surface de la demi-coque sur 35 laquelle a été appliqué le revêtement de surface servant de barrière au rayonnement (en pratique, le revêtement 40, 50 finit par délimiter au moins en partie la cavité 8). La phase consistant à relier la première et la seconde demi-coque 20, 30 prévoit de coller la première et la seconde demi-coque 20, 30 à une garniture 6 interposée entre elles. Opportunément, la phase consistant à relier la première et la seconde demi-coque se déroule dans un milieu sous atmosphère contrôlée de sorte qu'une partie de cette atmosphère contrôlée reste piégée à l'intérieur de la cavité 8. De cette façon, il est possible de recréer à l'intérieur de la cavité 8 une atmosphère qui entrave le transfert de chaleur par convection. La présente invention comporte de nombreux avantages. Tout d'abord, elle permet d'améliorer l'isolation thermique offerte par une brique de verre. Ceci permet de réduire la consommation d'énergie ; en particulier, la barrière créée à l'égard du rayonnement solaire permet de réduire la consommation d'énergie liée au fonctionnement des climatiseurs. D'autres avantages sont liés au fait que les mesures adoptées pour améliorer l'isolation 15 ne compromettent pas l'esthétique de la brique. L'invention ainsi imaginée est susceptible de nombreuses modifications et variantes rentrant dans le cadre du concept inventif qui la caractérise et identifié par les revendications jointes. En outre, tous les détails peuvent être remplacés par d'autres éléments techniquement équivalents. En pratique, tous les matériaux employés, ainsi que les dimensions, pourront varier en fonction des exigences.
Claims (9)
- REVENDICATIONS1. Brique de verre comprenant une première et une seconde paroi (4, 5) délimitant extérieurement la brique et étant réciproquement opposées ; la première et/ou la seconde paroi (4, 5) comprenant un revêtement (40, 50) de surface 5 qui sert de barrière au rayonnement ; caractérisée en ce que ledit revêtement (40, 50) de surface est transparent.
- 2. Brique selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend une première et une seconde demi-coque (20, 30) ; la première et la seconde demi-coque (20, 30) comprenant, respectivement, la première et la seconde paroi (4, 5). 10
- 3. Brique selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comprend : - une garniture (6) se développant le long d'une zone (60) de raccordement de la première et de la seconde demi-coque (20, 30), ladite garniture (6) définissant une barrière au transfert de chaleur par conduction de la première à la seconde demi-coque (20, 30) ; 15 - une première couche (61) collante liant la garniture (6) et la première demi-coque (20) ; - une seconde couche (62) collante liant la garniture (6) et la seconde demi-coque (30).
- 4. Brique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit revêtement (40, 50) de surface concerne au moins une surface tournée vers l'intérieur de la brique (1) et faisant partie de la première et/ou de la seconde paroi (4,
- 5). 20 5. Brique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit revêtement (40, 50) de surface est un revêtement à faible émissivité et comprend un oxyde de métal.
- 6. Brique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle se développe en épaisseur le long d'une première direction (7), la première et la 25 seconde paroi (4, 5) étant transversales à ladite première direction (7).
- 7. Brique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend une cavité (8) interposée entre la première et la seconde paroi (4, 5), la transmission de la chaleur par convection à l'intérieur de ladite cavité (8) étant inférieure par rapport à une solution dans laquelle de l'air à pression ambiante serait présent dans 30 ladite cavité (8).
- 8. Brique selon l'une quelconque des revendications de 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comprend une cavité (8) interposée entre la première et la seconde paroi (4, 5) et dans laquelle se trouve une pression inférieure par rapport à la pression ambiante ou dans laquelle se trouve un gaz inerte. 35
- 9. Procédé de fabrication d'une brique de verre selon la revendication 3, caractérisé en cequ'il comprend les phases de : - appliquer sur une surface de la première et/ou de la seconde demi-coque (20, 30) ledit revêtement (40, 50) de surface servant de barrière au rayonnement ; - relier la première et la seconde demi-coque (20, 30) définissant une cavité (8) interne ; la phase consistant à relier la première et la seconde demi-coque (20, 30) prévoit de coller la première et la seconde demi-coque (20, 30) à la garniture (6) interposée entre elles.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
ITPR20140008 | 2014-02-12 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3017402A3 true FR3017402A3 (fr) | 2015-08-14 |
Family
ID=50487025
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1551118A Pending FR3017402A3 (fr) | 2014-02-12 | 2015-02-11 | Brique de verre a faible emissivite |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE202015100666U1 (fr) |
ES (1) | ES1136656Y (fr) |
FR (1) | FR3017402A3 (fr) |
-
2015
- 2015-02-09 ES ES201530136U patent/ES1136656Y/es not_active Expired - Fee Related
- 2015-02-11 DE DE201520100666 patent/DE202015100666U1/de not_active Expired - Lifetime
- 2015-02-11 FR FR1551118A patent/FR3017402A3/fr active Pending
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
ES1136656U (es) | 2015-02-24 |
DE202015100666U1 (de) | 2015-02-27 |
ES1136656Y (es) | 2015-05-18 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
TN2011000177A1 (fr) | Revetement absorbant solaire selectif et methode de fabrication | |
CA2842996A1 (fr) | Panneau de vitrage avec joint d'etancheite peripherique et procede de fabrication correspondants | |
BE1021707B1 (fr) | Panneau de vitrage avec joint d'etancheite peripherique et procede de fabrication correspondant. | |
EP3336439B1 (fr) | Radiateur electrique a coeur de chauffe | |
CH714027B1 (fr) | Elément rayonnant modulaire et méthode de fabrication d'un tel élément. | |
BE1020214A3 (fr) | Panneau de vitrage comprenant des feuilles de verres associees ensemble par l'intermediaire d'espaceurs et procede de fabrication correspondants. | |
EP3008259A1 (fr) | Dalle pour plancher et plancher comprenant une telle dalle | |
Zhao et al. | A modified pump-out technique used for fabrication of low temperature metal sealed vacuum glazing | |
FR3017402A3 (fr) | Brique de verre a faible emissivite | |
FR2908261A1 (fr) | "panneau chauffant etanche et unidirectionnel pour radiateur electrique et radiateur electrique incluant un tel panneau" | |
EP3749898B1 (fr) | Procede de realisation d'un composant d'un faux-plafond rayonnant modulaire, composant et faux-plafond correspondants | |
EP3004749B1 (fr) | Conduit de protection incendie | |
JP7027166B2 (ja) | 冷凍ショーケース用ガラス扉 | |
FR3017401A3 (fr) | Brique de verre et son procede de fabrication | |
WO2007006978A1 (fr) | Ustensile de cuisson | |
FR3109623A1 (fr) | Panneau climatique | |
EP0568458A1 (fr) | Elément vitré anti-feu | |
FR3079776A1 (fr) | Vitrage feuillete fonctionnel exterieur attache | |
FR2713327A1 (fr) | Panneau structural de protection balistique, thermique et électromagnétique. | |
WO2011048321A2 (fr) | Collecteur solaire | |
WO2016198802A1 (fr) | Plan de cuisson à inertie et procédé de fabrication | |
EP2841851B1 (fr) | Radiateur electrique dont la face interne de la facade avant presente des zones ayant des emissivites differentes | |
FR3014131A1 (fr) | Dispositif d'ouverture/fermeture tel que porte ou fenetre | |
FR2960016A1 (fr) | Hublot agence pour equiper un panneau, tel que notamment un panneau de porte de garage ou simillaire | |
EP2292888B1 (fr) | Châssis passif |