FR3016808A1 - Module de captage d'un gaz dissous dans un liquide et dispositif de mesure - Google Patents

Module de captage d'un gaz dissous dans un liquide et dispositif de mesure Download PDF

Info

Publication number
FR3016808A1
FR3016808A1 FR1450601A FR1450601A FR3016808A1 FR 3016808 A1 FR3016808 A1 FR 3016808A1 FR 1450601 A FR1450601 A FR 1450601A FR 1450601 A FR1450601 A FR 1450601A FR 3016808 A1 FR3016808 A1 FR 3016808A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gas
liquid
membrane
base
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1450601A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3016808B1 (fr
Inventor
Michel Masson
Bernward Starke
Jens Gronemann
Thomas Kainz
Thorsten Jokubeit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Franatech As
Original Assignee
Franatech As
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Franatech As filed Critical Franatech As
Priority to FR1450601A priority Critical patent/FR3016808B1/fr
Priority to US15/113,727 priority patent/US10012570B2/en
Priority to PCT/EP2015/051209 priority patent/WO2015110507A1/fr
Publication of FR3016808A1 publication Critical patent/FR3016808A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3016808B1 publication Critical patent/FR3016808B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/28Preparing specimens for investigation including physical details of (bio-)chemical methods covered elsewhere, e.g. G01N33/50, C12Q
    • G01N1/40Concentrating samples
    • G01N1/4005Concentrating samples by transferring a selected component through a membrane
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/02Devices for withdrawing samples
    • G01N1/22Devices for withdrawing samples in the gaseous state
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D19/00Degasification of liquids
    • B01D19/0031Degasification of liquids by filtration

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)
  • Degasification And Air Bubble Elimination (AREA)
  • Separation Using Semi-Permeable Membranes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un module de captage d'au moins un gaz dissous dans un liquide (L) agencé pour être monté sur un corps (12) d'un dispositif (10) de mesure de la valeur d'au moins un paramètre dudit gaz, ledit module de captage (20) comprenant une embase de circulation de gaz agencée pour être monté sur ledit corps (12), le module de captage (20) étant caractérisé en ce qu'il comprend un logement de réception d'au moins une membrane, délimitant une ouverture et s'étendant en saillie depuis ladite embase, et au moins une membrane montée dans ledit logement de sorte à s'étendre dans ladite ouverture afin de capter le gaz dissous dans le liquide (L).

Description

Module de captage d'un gaz dissous dans un liquide et dispositif de mesure Domaine technique L'invention se rapporte au domaine de la mesure de la valeur d'un paramètre d'un gaz dissous dans un liquide et concerne plus particulièrement un module de captage d'au moins un gaz dissous dans un liquide ainsi qu'un dispositif de mesure de la valeur d'au moins un paramètre dudit gaz comprenant un tel module de captage.
Etat de la technique Il est connu de mesurer la valeur d'un ou plusieurs paramètres d'un gaz dissous dans un liquide tels que, par exemple, sa concentration ou sa pression. A titre d'exemple, il est connu de mesurer la concentration de méthane ou de dioxyde de carbone dans les océans ou les lacs, par exemple, afin de déterminer l'influence de la pollution sur ces environnements, ou bien de déterminer la pression d'un gaz à proximité d'un pipeline afin de détecter d'éventuelles fuites. Afin de réaliser de telles mesures, un dispositif de mesure 1 comprend de manière 20 connue, comme illustré à la figure 1, un corps cylindrique 2 à l'intérieur duquel est monté un capteur de mesure (non représenté) de la valeur du ou des paramètres à mesurer. Le corps cylindrique 2 comprend à l'une de ses extrémités 2a, une membrane 3 de captage des gaz dissous dans un liquide L dans lequel le dispositif 1 est immergé, 25 maintenue sur le corps 2 par un élément de maintien 4. Une telle membrane 3 permet aux gaz dissous dans le liquide L de pénétrer à l'intérieur du corps 2 du dispositif 1. Afin que la membrane 3 puisse résister à la pression du liquide L et ne se déchire pas, il est connu d'ajouter, entre la membrane 3 et le corps cylindrique 2, un élément de support 30 5 de la membrane 3 se présentant sous la forme d'un disque métallique poreux. L'élément de maintien 4 est monté en appui sur une paroi interne 2b transversale de l'extrémité 2a du corps 2, par exemple par vissage ou à l'aide d'une pluralité de vis (non représentées) afin de maintenir la membrane 3 et l'élément de support 5 sur le corps 2. 35 Un tel élément de maintien 4 se présente ordinairement sous la forme d'une bague définissant une ouverture centrale 4a cylindrique dont la double fonction est de maintenir la membrane 3 et l'élément de support 5 sur l'extrémité 2a du corps 2 tout en permettant au liquide L de venir en contact avec la membrane 3 via l'ouverture centrale 4a. Afin de rendre le dispositif 1 étanche au liquide L et éviter ainsi que du liquide L ne pénètre à l'intérieur du corps cylindrique 2, le dispositif 1 comprend, toujours en référence à la figure 1, un premier joint torique 7 disposé entre l'extrémité 2a du corps 2 et l'élément de maintien 4 et un deuxième joint torique 8 disposé entre la membrane 3 et l'élément de maintien 4.
Le corps 2 du dispositif comprend enfin un conduit d'entrée 9a permettant d'acheminer le gaz provenant du liquide L de l'élément de support 5 poreux au capteur de mesure et un conduit de sortie 9b permettant d'acheminer le gaz du capteur de mesure à l'élément de support 5 poreux afin qu'il retourne dans le liquide L.
Lors du montage du dispositif 1, l'élément de support 5 est tout d'abord disposé sur l'extrémité 2a du corps 2 puis la membrane 3 est placée sur l'élément de support 5 et enfin l'élément de maintien 4 est monté sur le corps 2 afin de rendre le dispositif 1 imperméable au liquide L tout en autorisant le gaz dissous dans le liquide à pénétrer à l'intérieur du corps 2.
En fonctionnement du dispositif 1, le gaz dissous dans le liquide L traverse la membrane 3 du liquide L puis l'élément de support 5 poreux et est ensuite acheminé jusqu'au capteur de mesure par le conduit d'entrée 9a afin que le capteur puisse déterminer la valeur du ou des paramètres du gaz à mesurer. Une fois la mesure effectuée par le capteur, le gaz est acheminé par le conduit de sortie 9b du capteur jusqu'à l'élément de support 5 poreux et la membrane 3 qu'il traverse jusqu'au liquide L. Cependant, dans un tel dispositif, l'échange de gaz au niveau de la membrane 3 entre le liquide L et le conduit d'entrée 9a est peu efficace car la surface d'échange entre le conduit d'entrée 9a et l'élément de support 5 poreux est relativement faible, la surface de l'ouverture du conduit d'entrée étant très inférieure à la surface de l'élément de support 5 poreux, ce qui ne permet pas une circulation satisfaisante du gaz dans le dispositif 1 et présente donc un inconvénient.
Une solution évidente serait d'augmenter la surface d'échange en augmentant notamment les dimensions du conduit d'entrée. Une telle augmentation n'est toutefois pas satisfaisante car elle accroit le temps de réponse du dispositif, c'est-à-dire le temps nécessaire au capteur pour mesurer la valeur du ou des paramètres du gaz étudié, ce qui présente un inconvénient important. Présentation générale de l'invention La présente invention a pour but de remédier au moins en partie à ces inconvénients en proposant un module de captage d'un gaz dissous dans un liquide qui soit à la fois efficace et fiable tout en permettant un faible temps de réponse du dispositif.
A cette fin, l'invention a donc tout d'abord pour objet un module de captage d'au moins un gaz dissous dans un liquide agencé pour être monté sur un corps d'un dispositif de mesure de la valeur d'au moins un paramètre dudit gaz, ledit module de captage comprenant une embase de circulation de gaz agencée pour être monté sur ledit corps, le module de captage étant remarquable en ce qu'il comprend un logement de réception d'au moins une membrane, délimitant une ouverture et s'étendant en saillie depuis ladite embase, et au moins une membrane, de préférence circulaire, montée dans ledit logement de sorte à s'étendre dans ladite ouverture afin de capter le gaz dissous dans le liquide.
L'extension en saillie du logement permet avantageusement à la membrane de s'étendre dans le liquide de sorte que le ou les gaz traversant la membrane ne soient plus nécessairement guidés perpendiculairement à celles-ci et qu'ils puissent par conséquent être guidés vers un conduit d'entrée ayant une surface d'échange plus importante, non nécessairement situé sous la membrane, perpendiculairement à celle-ci.
Le logement s'étend avantageusement obliquement depuis l'embase, de préférence perpendiculairement à ladite embase afin de rendre aisé le captage et l'acheminement du gaz.
Avantageusement, le module de captage comprend un élément, poreux, de support de membrane disposé dans l'ouverture du logement et à travers lequel le gaz peut circuler. Un tel élément de support permet d'éviter que la membrane se déchire lorsqu'elle est soumise aux mouvements du liquide dans lequel le module de captage est plongé.
Le logement et l'embase sont avantageusement configurés pour permettre la communication de fluide en phase gazeuse entre l'élément de support de la membrane et un corps d'un dispositif de mesure. A cette fin, le module de captage comprend avantageusement un conduit d'introduction de gaz, reliant l'élément de support de la membrane et l'embase et qui est configuré pour être en communication de fluide avec un conduit d'entrée de gaz d'un corps d'un dispositif de mesure, et un conduit d'évacuation de gaz, reliant l'embase à l'élément de support de la membrane et qui est configuré pour être en communication de fluide avec un conduit de sortie de gaz d'un corps d'un dispositif de mesure. Avantageusement encore, l'élément de support se présente sous la forme d'une plaque plane s'étendant dans un plan parallèle contenant l'axe longitudinal du conduit d'introduction de gaz et l'axe longitudinal du conduit d'évacuation de gaz. Le gaz peut alors circuler à la fois parallèlement et perpendiculairement au plan de l'élément de support, ce qui permet d'améliorer drastiquement la circulation du gaz et donc l'efficacité du module de captage et du dispositif sur lequel ledit module de captage est monté.
De manière avantageuse, l'élément de support comprend sur sa périphérie une paroi usinée de sortie de gaz débouchant sur le conduit d'introduction de gaz et une paroi usinée d'entrée de gaz débouchant sur le conduit d'évacuation de gaz. Selon un aspect de l'invention, la paroi d'entrée et la paroi de sortie sont diamétralement 20 opposées de manière à améliorer la circulation du gaz à travers l'élément de support de la membrane. De préférence, l'ouverture du logement est traversante et le module de captage comprend deux membranes disposées de part et d'autre de l'élément de support, ce qui permet de 25 doubler la surface d'échange de gaz entre le liquide et l'intérieur du module de captage. Selon une caractéristique de l'invention, l'ouverture du logement est circulaire et l'élément de support se présente sous la forme d'un disque, de préférence métallique. Un tel agencement est aisé à fabriquer et à utiliser afin de capter un gaz dissous dans un 30 liquide. De préférence encore, le corps du dispositif comprenant au moins une extrémité, le module de captage est agencé pour être monté sur ladite extrémité. 35 Selon une caractéristique de l'invention, le corps du dispositif étant cylindrique de section circulaire, l'embase se présente sous la forme d'un élément circulaire agencé pour être monté sur l'une des extrémités du corps.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le module de captage comprend au moins un joint torique, de préférence une pluralité de joints toriques disposés, par exemple, de part et d'autre de la ou des membranes afin que seul un gaz puisse traverser la ou les 5 membranes lorsque le module de captage est monté sur un corps d'un dispositif. De préférence, le module de captage se présente sous la forme d'un bouchon pour un corps d'un dispositif de mesure, de préférence au niveau de l'une de ses extrémités, afin de rendre le dispositif sur lequel est monté le module de captage imperméable à un 10 liquide dans lequel le dispositif est immergé. L'invention concerne aussi un dispositif de mesure de la valeur d'au moins un paramètre d'au moins un gaz dissous dans un liquide, ledit dispositif comprenant un corps creux, de préférence cylindrique, dans lequel est monté un capteur de mesure, et un module de 15 captage, tel que présenté précédemment, monté sur ledit corps par son embase. Le logement du module de captage s'étend avantageusement en saillie du corps du dispositif de sorte à capter efficacement le gaz dissous. 20 Selon une caractéristique de l'invention, le corps du dispositif comprend un conduit d'entrée de gaz reliant le conduit d'introduction de gaz du module de captage au capteur de mesure et un conduit de sortie de gaz reliant le capteur de mesure au conduit d'évacuation de gaz du module de captage. 25 De préférence, le corps du dispositif étant cylindrique, la membrane s'étend dans un plan parallèle à l'axe longitudinal dudit corps cylindrique de sorte que le gaz soit capté perpendiculairement au sens de circulation du gaz dans le dispositif, ce qui améliore l'efficacité du dispositif. 30 Le module de captage peut être monté sur n'importe quelle partie du corps du dispositif de mesure telle qu'une extrémité ou une paroi. Dans une forme de réalisation préférée du dispositif selon l'invention, le module de captage se présente sous la forme d'un bouchon monté sur une extrémité du corps du 35 dispositif de mesure. L'assemblage et le verrouillage d'un dispositif de mesure avec un tel bouchon est aisé et rapide car il n'est plus nécessaire de monter la membrane et l'élément de support, voire les joints toriques, séparément du bouchon.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront lors de la description qui suit faite en regard des figures annexées données à titre d'exemples non limitatifs et dans lesquelles des références identiques sont données à des objets semblables.
Description des figures La figure 1 (déjà commentée) est une vue schématique en coupe longitudinale d'un dispositif de mesure de la pression d'un gaz dissous dans un liquide de l'art antérieur.
La figure 2 est une vue schématique partielle en perspective d'une forme de réalisation du dispositif selon l'invention. La figure 3 est une vue rapprochée de l'extrémité du dispositif de la figure 2. La figure 4 est une vue schématique partielle en coupe longitudinale du dispositif de la figure 2.
La figure 5 est une vue schématique partielle de dessus en transparence du dispositif de la figure 2. La figure 6 est une vue schématique partielle de profil en transparence du dispositif de la figure 2.
Description d'une forme de réalisation préférée du système selon l'invention I. Dispositif de mesure 10 Le dispositif selon l'invention permet la mesure de la valeur d'au moins un paramètre d'au 25 moins un gaz dissous dans un liquide, tel que, par exemple, la mesure d'une valeur de concentration ou de pression dudit gaz. Un tel gaz peut être, par exemple, du méthane ou du dioxyde de carbone, dissous dans de l'eau de mer ou de l'eau douce. Dans la forme de réalisation préférée du dispositif selon l'invention illustrée aux figures 2 30 à 6, le dispositif de mesure 10, immergé dans cet exemple dans un liquide L, comprend un corps 12 et un module de captage 20 de gaz. a) Corps 12 35 En référence à la figure 2, le corps 12 se présente sous la forme d'un cylindre creux s'étendant selon un axe longitudinal X et comportant deux extrémités 13, 14. Le module de captage 20 de gaz est monté sur ledit corps 12 au niveau de l'une 14 de ses extrémités tandis que l'autre extrémité 13 est obturée. Un capteur (non représenté) de mesure de la valeur d'au moins un paramètre d'au moins 5 un gaz dissous dans le liquide L est monté à l'intérieur du corps creux 12. En référence à la figure 4, le corps creux 12 comprend en outre un conduit d'entrée de gaz 27a permettant d'acheminer du gaz jusqu'au capteur de mesure afin que celui-ci en mesure au moins l'un des paramètres et un conduit de sortie de gaz 27b permettant 10 d'évacuer le gaz du capteur de mesure une fois la ou les mesures de paramètres effectuées. b) Module de captage 20 15 Le module de captage 20 peut être monté sur n'importe quelle partie du corps 12 du dispositif de mesure 10 telle qu'une extrémité 14 ou une paroi 16 (en référence à la figure 2) et par tout procédé de fixation approprié, par exemple par soudage, par vissage ou au moyen d'un ensemble de vis. En variante, le module de captage 20 peut être au moins en partie issu de matière du corps 12. 20 Le module de captage 20 permet de capter un ou plusieurs gaz dissous dans le liquide L dont une valeur de paramètre doit être mesurée par le capteur de mesure. Le module de captage 20 autorise donc le ou lesdits gaz à circuler du liquide L vers l'intérieur du corps 12 et de l'intérieur du corps 12 vers le liquide L, le dispositif 10 étant imperméable au 25 liquide L. Pour ce faire, le module de captage 20 est configuré pour permettre la communication de fluide en phase gazeuse avec, d'une part, le conduit d'entrée de gaz 27a du corps 12 et, d'autre part, le conduit de sortie de gaz 27b. Dans cet exemple, le module de captage 20 se présente sous la forme d'un bouchon 30 monté sur une extrémité 14 du corps 12. Cela n'est bien entendu pas limitatif de la portée de la présente invention et on notera que le module de captage 20 selon l'invention n'est pas nécessairement un bouchon. Comme illustré à la figure 3, le module de captage 20 comprend une embase 22 et un 35 logement 24. i) Embase 22 L'embase 22 permet de monter le module de captage 20 sur le corps 12 du dispositif 12. Dans cet exemple, l'embase 22 se présente sous la forme d'un élément circulaire métallique dont le diamètre externe est sensiblement le même que celui du corps 5 cylindrique 12 et qui est fixé sur l'extrémité 14 de celui-ci à l'aide d'une pluralité de vis 25. L'embase 22 autorise la circulation d'un gaz du logement 24 vers l'intérieur du corps 12 et de l'intérieur du corps 12 vers le logement 24. 10 A cette fin, comme illustré à la figure 4, l'embase 22 et le logement 24 sont connectés fluidiquement, d'une part, au conduit d'entrée de gaz 27a par un conduit d'introduction de gaz 26a et, d'autre part un conduit de sortie de gaz 27b par un conduit d'évacuation de gaz 26b, dans les axes longitudinaux sont parallèles entre eux. Le conduit d'introduction de gaz 26a et le conduit d'entrée de gaz 27a sont coaxiaux, de même que le conduit 15 d'évacuation de gaz 26b et le conduit de sortie de gaz 27b. ii) Logement 24 Le logement 24 permet de capter un gaz dissous dans un liquide L. Comme illustré à la figure 3, le logement 24 se présente sous la forme d'une oreille métallique solidaire de l'embase 22 et s'étendant en saillie depuis l'embase 22 selon l'axe X, perpendiculairement à celle-ci, et s'étendant en largeur selon un axe Y sur une distance inférieure au diamètre externe de l'embase circulaire 22. De préférence, le logement 24 est issu de matière de l'embase 22 de sorte à former une pièce monobloc. En variante, le logement 24 peut être rapporté sur l'embase 22. Comme illustré aux figures 4 à 6, le logement 24 délimite une ouverture 28 cylindrique 30 traversante d'axe longitudinal Z. Par le terme « traversante », on entend que qu'un gaz peut traverser intégralement l'ouverture 28. Comme illustré aux figures 5 et 6, deux membranes 30 circulaires s'étendent chacune entièrement dans l'ouverture 28 du logement 24 parallèlement aux axes X et Y et 35 orthogonalement à l'axe Z. 20 25 Les membranes 30 sont en contact avec le liquide L afin de capter au moins un gaz dissous dans le liquide L par les faces latérales du logement 24, ce qui offre une surface d'échange importante pour capter le ou les gaz dissous dans le liquide L et donc on veut mesurer au moins l'un des paramètres.
On notera, même si cela va de soi, que la jonction entre les membranes 30 et l'oreille 24 est imperméable au liquide L. Dans cet exemple, comme illustré à la figure 5, le module de captage 20 comprend quatre paires de joints d'étanchéité 31 disposés entre le logement 24 et les membranes 30. Bien entendu, le nombre de joints peut est différent dans une autre forme de réalisation du dispositif selon l'invention. De tels joints peuvent, par exemple, être toriques et réalisés en caoutchouc nitrile (par exemple en Perbunan®).
Un élément de support 32, par exemple en forme de plaque plane, est disposé entre les deux membranes 30 qui sont ainsi plaquées sur ledit élément de support 32 afin qu'elles ne se déchirent pas sous l'effet de la pression lorsque le dispositif 10 est immergé dans le liquide L.
L'élément de support 32 se présente sous la forme d'un disque poreux métallique, réalisé par exemple par frittage, autorisant la circulation du gaz dans à travers le disque aussi bien dans son épaisseur selon l'axe Z (en référence aux figures 5 et 6) que transversalement selon son axe Y en référence aux figures 3 et 4.
En référence à la figure 4, le conduit d'introduction de gaz 26a et le conduit d'évacuation de gaz 26b débouchent tous deux sur la tranche l'élément de support 32 sur lequel reposent les deux membranes 30 de sorte à créer un circuit ou flux F de circulation de gaz, de préférence continu, à travers l'élément de support 32, le conduit d'introduction de gaz 26a, le conduit d'évacuation de gaz 26b, le conduit d'entrée 27a et le capteur de mesure et le conduit de sortie de gaz 27b, un tel flux F étant avantageusement perpendiculaire à l'axe longitudinal des membranes 30, ce qui améliore l'introduction du gaz capté par les membranes 30 dans le flux F. Afin d'améliorer la qualité de la circulation du gaz, comme illustré à la figure 4, deux bords 35 33a et 33b diamétralement opposés de l'élément de support 32 ont été usinés sur la périphérie de l'élément de support 32 afin de constituer respectivement une paroi d'entrée 33a, dans l'élément de support 32, du gaz provenant du conduit de sortie de gaz 27b via la conduit d'évacuation de gaz 26b et une paroi de sortie 33b, de l'élément de support 32, du gaz à acheminer jusqu'au conduit d'entrée de gaz 27a via le conduit d'introduction de gaz 26a.
Des moyens d'entrainement (non représentés) du flux F de gaz peuvent être prévus afin d'entrainer le gaz dans un sens de circulation le long du circuit. Mise en oeuvre Un gaz dissous dans le liquide L traverse tout d'abord l'une et/ou l'autre des membranes 30 et pénètre dans l'élément de support 32 au niveau duquel il chemine jusqu'à la paroi de sortie 33b de l'élément de support 32. Le gaz est ensuite acheminé de la paroi de sortie 33b jusqu'au capteur de mesure via le 15 conduit d'introduction 26a et le conduit d'entrée 27a. Le capteur mesure alors au moins une valeur d'au moins un paramètre dudit gaz. Une fois que la mesure a été effectuée, le gaz est évacué par le capteur de mesure 20 jusqu'au conduit de sortie 27b puis, via le conduit d'évacuation 26b, jusqu'à la paroi d'entrée 33a dans l'élément de support 32. Le gaz pénètre alors à l'intérieur de l'élément de support 32 d'où il peut traverser l'une ou l'autre des membranes 30 vers le liquide L ou bien circuler à nouveau vers le capteur de 25 mesure en traversant l'élément de support 32 transversalement, selon son axe Y, jusqu'à la paroi de sortie 33b. Bien entendu, le dispositif de mesure 10 peut aussi fonctionner, mutatis mutandis, dans le sens contraire du sens de circulation de gaz illustré sur la figure 4. 30 La circulation du flux F de gaz à travers le dispositif de mesure 10 constitue donc avantageusement un circuit de circulation efficace du gaz dans la mesure où le captage du gaz par les membranes 30 est réalisé sur une surface d'échange importante et perpendiculairement audit flux F. 35 La présente invention permet donc d'augmenter la surface d'échange de gaz avec le liquide L tout en offrant une circulation efficace du gaz capté par les membranes jusqu'au capteur de mesure, rendant le dispositif de mesure à la fois fiable, rapide et efficace.
II est à noter, en outre, que la présente invention n'est pas limitée aux exemples décrits ci-dessus et est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art. Notamment, les formes, les dimensions, les natures et les caractéristiques en termes de matériau du corps 12, de l'embase 22, du logement 24, des membranes 30, de l'élément de support 32, du et des conduits d'entrée 27a et de sortie 27b tels que représentés sur les figures 2 à 6 de façon à illustrer un exemple de réalisation de l'invention, ne sauraient être interprétés comme limitatives.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Module de captage d'au moins un gaz dissous dans un liquide (L) agencé pour être monté sur un corps (12) d'un dispositif (10) de mesure de la valeur d'au moins un paramètre dudit gaz, ledit module de captage (20) comprenant une embase (22) de 5 circulation de gaz agencée pour être monté sur ledit corps (12), le module de captage (20) étant caractérisé en ce qu'il comprend un logement (24) de réception d'au moins une membrane (30), délimitant une ouverture (28) et s'étendant en saillie depuis ladite embase (22), et au moins une membrane (30) montée dans ledit logement (24) de sorte à s'étendre dans ladite ouverture (28) afin de capter le gaz dissous dans le liquide (L). 10
  2. 2. Module de captage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le logement (24) s'étend perpendiculairement à l'embase (22).
  3. 3. Module de captage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce 15 qu'il comprend un élément, poreux, de support (32) de membrane (30), disposé dans l'ouverture du logement (24) et à travers lequel le gaz peut circuler.
  4. 4. Module de captage selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend un conduit d'introduction de gaz (26a), reliant l'élément de support (32) de la 20 membrane (30) et l'embase (22) et qui est configuré pour être en communication de fluide avec un conduit d'entrée de gaz (27a) d'un corps (12) d'un dispositif de mesure (10), et un conduit d'évacuation de gaz (28b), reliant l'embase (22) à l'élément de support (32) de la membrane (30) et qui est configuré pour être en communication de fluide avec un conduit de sortie de gaz (27b) d'un corps (12) d'un dispositif de mesure (10). 25
  5. 5. Module de captage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'élément de support (32) se présente sous la forme d'une plaque plane s'étendant dans un plan contenant l'axe longitudinal du conduit d'introduction de gaz (26a) et l'axe longitudinal du conduit d'évacuation de gaz (26b). 30
  6. 6. Module de captage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'élément de support (32) comprend sur sa périphérie une paroi usinée de sortie de gaz (33b) débouchant sur le conduit d'introduction de gaz (26a) et une paroi usinée d'entrée de gaz (33a) débouchant sur le conduit d'évacuation de gaz (26b). 35
  7. 7. Module de captage selon l'une des revendications précédentes 3 à 6, caractérisé en ce que l'ouverture (28) du logement (24) est traversante et en ce que le module de captage (20) comprend deux membranes (30) disposées de part et d'autre de l'élément de support (32).
  8. 8. Dispositif de mesure de la valeur d'au moins un paramètre d'au moins un gaz dissous dans un liquide (L), ledit dispositif (10) comprenant un corps creux (12), dans lequel est monté un capteur de mesure, et un module de captage (20), selon l'une des revendications précédentes, monté sur ledit corps (12) par son embase (22).
  9. 9. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, le corps (12) du dispositif (10) étant cylindrique, la membrane (30) s'étend dans un plan parallèle à l'axe (X) longitudinal du corps (12). 15
  10. 10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes 8 et 9, caractérisé en ce que le module de captage (20) se présente sous la forme d'un bouchon monté sur une extrémité (14) du corps (12) du dispositif de mesure (10). 20 10
FR1450601A 2014-01-24 2014-01-24 Module de captage d'un gaz dissous dans un liquide et dispositif de mesure Active FR3016808B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1450601A FR3016808B1 (fr) 2014-01-24 2014-01-24 Module de captage d'un gaz dissous dans un liquide et dispositif de mesure
US15/113,727 US10012570B2 (en) 2014-01-24 2015-01-22 Module for capturing a gas dissolved in a liquid and measuring device
PCT/EP2015/051209 WO2015110507A1 (fr) 2014-01-24 2015-01-22 Module de captage d'un gaz dissous dans un liquide et dispositif de mesure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1450601A FR3016808B1 (fr) 2014-01-24 2014-01-24 Module de captage d'un gaz dissous dans un liquide et dispositif de mesure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3016808A1 true FR3016808A1 (fr) 2015-07-31
FR3016808B1 FR3016808B1 (fr) 2016-01-22

Family

ID=50473590

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1450601A Active FR3016808B1 (fr) 2014-01-24 2014-01-24 Module de captage d'un gaz dissous dans un liquide et dispositif de mesure

Country Status (3)

Country Link
US (1) US10012570B2 (fr)
FR (1) FR3016808B1 (fr)
WO (1) WO2015110507A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3061551A1 (fr) 2017-01-04 2018-07-06 Centre National De La Recherche Scientifique Dispositif et procede d'extraction d'au moins un gaz dissous dans un liquide

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5324938A (en) * 1991-10-08 1994-06-28 Fraunhofer- Gesellschft Zur Forderung Der Angwandten Forschung E. V. Method and apparatus for detecting strippable substances in liquids
US5703359A (en) * 1996-07-29 1997-12-30 Leybold Inficon, Inc. Composite membrane and support assembly
US6360588B1 (en) * 1998-10-27 2002-03-26 Edward Allan Ross Materials and methods for the analysis of substances passing through a membrane

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3830106A (en) * 1973-02-26 1974-08-20 Glaxo Lab Ltd Sampling device
CA1122274A (fr) * 1979-06-22 1982-04-20 Guy Belanger Dispositif perfectionne pour detecter et mesurer la concentration d'hydrogene gazeux dissous dans un fluide
US4537740A (en) * 1983-03-31 1985-08-27 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Fission gas detection system
EP0174417B1 (fr) * 1984-12-12 1988-05-25 Eberhard Dipl.Ing. Kempe Sonde de prélèvement de composants volatils dans des liquides ou des gaz
US5104810A (en) * 1990-06-27 1992-04-14 United Technologies Corporation Zero gravity purge and trap for monitoring volatile organic compounds
US6666099B2 (en) * 2001-06-05 2003-12-23 Pason Systems Corp. Apparatus to recover sample gases from fluids
US6968728B2 (en) * 2003-07-10 2005-11-29 Hydro Quebec Test tap adapter for extracting dissolved gases from insulating oil and measuring electrical parameters of a transformer bushing
CA2507354A1 (fr) * 2005-05-18 2006-11-18 David A. Risk Sonde, systeme de mesure et methode pour mesurer des concentrations des composants gazeux du sol et de l'air et des vitesses de transport de gaz dans le sol
US9884269B2 (en) * 2015-12-10 2018-02-06 General Electric Company Methods and systems for selective hydrogen gas extraction for dissolved gas analysis applications

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5324938A (en) * 1991-10-08 1994-06-28 Fraunhofer- Gesellschft Zur Forderung Der Angwandten Forschung E. V. Method and apparatus for detecting strippable substances in liquids
US5703359A (en) * 1996-07-29 1997-12-30 Leybold Inficon, Inc. Composite membrane and support assembly
US6360588B1 (en) * 1998-10-27 2002-03-26 Edward Allan Ross Materials and methods for the analysis of substances passing through a membrane

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BAUER S: "Membrane introduction mass spectrometry; an old method that is gaining new interest through recent technological advances", TRAC, TRENDS IN ANALYTICAL CHEMISTRY, ELSEVIER, AMSTERDAM, NL, vol. 14, no. 5, 1 May 1995 (1995-05-01), pages 202 - 213, XP004708449, ISSN: 0165-9936 *
HOCH G ET AL: "A mass spectrometer inlet system for sampling gases dissolved in liquid phases", ARCHIVES OF BIOCHEMISTRY AND BIOPHYSICS, ACADEMIC PRESS, US, vol. 101, no. 1, 1 April 1963 (1963-04-01), pages 160 - 170, XP024754572, ISSN: 0003-9861, [retrieved on 19630401], DOI: 10.1016/0003-9861(63)90546-0 *
LAPACK M A ET AL: "VALVED SAMPLING CELL FOR MEMBRANE INTRODUCTION MASS SPECTROMETRY", ANALYTICAL CHEMISTRY, AMERICAN CHEMICAL SOCIETY, US, vol. 68, no. 17, 1 September 1996 (1996-09-01), pages 3072 - 3075, XP000628535, ISSN: 0003-2700, DOI: 10.1021/AC9600870 *
PHILIPPE D TORTELL: "Dissolved gas measurements in oceanic waters made by membrane inlet mass spectrometry", LIMNOLOGY AND OCEANOGRAPHY: METHODS, AMERICAN SOCIETY OF LIMNOLOGY AND OCEANOGRAPHY, INC, US, vol. 3, 1 January 2005 (2005-01-01), pages 24 - 37, XP007922856, ISSN: 1541-5856 *

Also Published As

Publication number Publication date
US20170010189A1 (en) 2017-01-12
WO2015110507A1 (fr) 2015-07-30
US10012570B2 (en) 2018-07-03
FR3016808B1 (fr) 2016-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0003091B1 (fr) Joint annulaire
EP3408622B1 (fr) Dispositif de montage d'un transducteur à ultrasons et débitmètre équipé d'un tel dispositif
CA2853919A1 (fr) Systeme de mesure de pression de gaz pour appareil de ventilation de patient
FR2973720A1 (fr) Dispositif de connexion d'une carte microfluidique
EP0207015A2 (fr) Collecteur ventilé pour réseau de distribution du gaz pour usage domestique ou autre
FR3095848A1 (fr) Tête de réservoir pour gaz sous pression
FR3016808A1 (fr) Module de captage d'un gaz dissous dans un liquide et dispositif de mesure
FR2708347A1 (fr) Chambre de mesure, notamment pour le contrôle de l'eau d'une piscine.
FR3023179A1 (fr) Embase d'un module de captage d'un gaz dissous dans un liquide et dispositif de mesure
FR2940431A1 (fr) Dispositif de mesure d'une grandeur telle la pression a l'interieur d'une cuve remplie d'un gaz ou d'un liquide
EP2597048B1 (fr) Cellule pour la mesure de la perméabilité de bouchons
EP2569623B1 (fr) Systeme de mesure ou de surveillance de la qualite d'un milieu liquide a faible consommation d'energie
FR2748811A1 (fr) Mesure de flux surfacique de gaz
FR3122239A1 (fr) Réservoir de gaz sous pression comprenant au moins deux bonbonnes connectées par un rail
FR3016807A1 (fr) Module de captage d'un gaz dissous dans un liquide et dispositif de mesure
FR2910888A1 (fr) Dispositif de recuperation de fluide.
FR2921483A1 (fr) Tiroir de distribution pour compteur de gaz a membranes a entrainement de distribution rotatif.
EP3066463B1 (fr) Équipement de contrôle non destructif à ultrasons
EP0267095B1 (fr) Raccord tournant et étanche pour fluide sous pression
WO2016170238A1 (fr) Dispositif de mesure de vitesse d'écoulement d'un fluide à transducteur(s) ultrasonore(s)
FR3096093A1 (fr) Dispositif pour l’aspiration de liquide se trouvant sur un sol.
EP1469288A1 (fr) Compteur d'eau à chambre de mesure volumétrique
FR2831640A1 (fr) Raccord pour la jonction de deux tubes
FR3105426A1 (fr) Capteur de gaz
FR2607927A1 (fr) Perfectionnements aux capteurs capacitifs differentiels pour detecteur de fuite de gaz

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11