CONTEXTE DE L'INVENTION DOMAINE DE L'INVENTION La présente invention concerne des courroies d'accrochage, et plus particulièrement une courroie d'accrochage permettant d'accrocher autour de son cou un badge d'identification, une carte magnétique d'accès, un téléphone mobile ou tout autre appareil électronique portable que l'on peut convertir en un sac de rangement.
DESCRIPTION DE L'ART ANTERIEUR Une courroie d'accrochage ou une courroie de cou se place autour du cou d'un utilisateur et permet d'accrocher autour de son cou un objet personnel. Par exemple, le document US 4446997 décrit une courroie convertible permettant d'accrocher un appareil-photo, qui inclut une bride de courroie munie d'un premier ensemble d'extrémités pouvant être rassemblées par une boucle réglable pour former une courroie à porter autour du cou. Une agrafe ou un mousqueton peuvent être raccordés à la boucle réglable pour attacher un badge d'identification ou un support pour carte magnétique d'accès. Cependant, ce concept de courroie convertible support d'appareil-photo peut être utilisé simplement pour accrocher un objet personnel. Quand elle n'est pas utilisée pour accrocher quelque chose, elle devient inutile. Ainsi, ce concept de courroie convertible support d'appareil-photo présente une faible valeur ajoutée. Un grand concept pratique consisterait en ce qu'une courroie d'accrochage permette d'accrocher autour de son cou un badge d'identification, une carte magnétique d'accès, un téléphone mobile, des écouteurs, ou tout autre appareil électronique portable et que l'on puisse la convertir en un sac de rangement pour le badge d'identification, la carte magnétique d'accès, le téléphone mobile, les écouteurs ou l'appareil électronique portable.
Les techniques permettant de convertir rapidement une courroie en tissu en bride sont connues. On peut trouver des exemples dans les documents US 4710983 et US 7509985. Ces concepts présentent des moyens d'attache agencés autour du bord d'un corps de courroie et ont recours à un coulisseau pour attacher ensemble les parties successives des moyens d'attache pour former un contenant portable. Cependant, ces concepts ne permettent pas de convertir facilement le corps de la courroie en une boucle d'accrochage. Il existe donc un besoin d'améliorations de ces concepts. RESUME DE L'INVENTION La présente invention a été réalisée pour les circonstances exposées. Un objet de la présente invention consiste à fournir une courroie d'accrochage qui peut être agencée commodément en une boucle permettant d'accrocher autour du cou un badge d'identification, une carte magnétique d'accès, un téléphone mobile ou tout autre dispositif électronique portable, et pouvant être rapidement convertie en un sac de rangement permettant de ranger un objet personnel. Pour atteindre cet objectif, ainsi que d'autres, de la présente invention, une courroie 30 d'accrochage selon l'invention inclut une courroie principale, deux courroies supplémentaires respectivement raccordées à deux extrémités opposées de la courroie principale suivant un angle, une série de dents d'emboîtement 35 qui s'étendent le long des bords de lisière respectifs de la courroie principale et des courroies supplémentaires, un coulisseau couplé entre une partie de la série de dents d'emboîtement au niveau de la courroie principale et une autre partie de la série de dents d'emboîtement au niveau d'une courroie supplémentaire et pouvant se déplacer pour refermer deux moitiés symétriques de la série de dents d'emboîtement et pour convertir la courroie principale et les courroies supplémentaires en un sac, un fermoir fixé au coulisseau, et des attaches montées de manière fixe au niveau des deux extrémités opposées de la courroie principale et des courroies supplémentaires et conçues pour attacher de manière détachable les deux courroies supplémentaires aux deux extrémités opposées de la courroie principale et fixant, de manière détachable, les deux courroies supplémentaires l'une à l'autre pour maintenir la courroie d'accrochage sous la forme d'une boucle permettant un accrochage. De préférence, l'angle fermé défini entre chaque courroie supplémentaire et la courroie principal, est inférieur à 90°.
De préférence, la courroie d'accrochage comprend en outre un élément de raccordement, par exemple une agrafe à ressort, un mousqueton ou une sangle de téléphone portable sur le fermoir. Dans un mode de réalisation de la présente 30 invention, le moyen d'attache est une structure d'attache par bouton pression, qui comprend au moins un bouton pression à une seule face monté sur un côté de chacune des deux extrémités opposées de la courroie principale et au moins un bouton 35 pression à deux faces monté sur chaque courroie supplémentaire. Chaque bouton pression à deux faces sur chaque courroie supplémentaire peut être attaché de manière détachable sur un bouton pression à une seule face respectif, au niveau 5 d'une extrémité de la courroie principale. En outre, un bouton pression à deux faces au niveau d'une courroie supplémentaire peut être attaché de manière détachable sur un bouton pression à deux faces respectif au niveau de l'autre courroie 10 supplémentaire. Dans un autre mode de réalisation de la présente invention, les moyens d'attache sont une structure d'attache en tissu par boucles et crochets, qui comprend une première bande 15 d'attache fixée sur un côté de chacune des deux extrémités opposées de ladite courroie principale, une seconde bande d'attache fixée sur un côté de chaque courroie supplémentaire, une troisième bande d'attache fixée sur un côté opposé 20 d'une courroie supplémentaire et une quatrième bande d'attache fixée sur un côté opposé de l'autre courroie supplémentaire. Les deux bandes d'attache au niveau des courroies supplémentaires peuvent être respectivement attachées, de manière 25 détachable, sur les deux premières bandes d'attache au niveau des deux extrémités opposées de la courroie principale. En outre, la troisième bande d'attache au niveau d'une courroie supplémentaire et la quatrième bande d'attache au 30 niveau de l'autre courroie supplémentaire peuvent être attachées ensemble, de manière détachable. Grâce à l'utilisation de la structure d'attache par bouton pression ou de la structure d'attache en tissu par boucles et crochets pour 35 attacher les deux courroies supplémentaires parallèlement sur la courroie principale puis pour attacher les deux courroies supplémentaires, la courroie d'accrochage est agencée en une bande de cou destinée à être accrochée autour du cou, en permettant qu'un badge d'identification, une carte magnétique d'accès, un téléphone mobile ou tout autre appareil électronique portable soit fixé sur le fermoir. En outre, si l'on tire sur le coulisseau pour refermer les deux moitiés symétriques de la série de dents d'emboitement, la courroie d'accrochage est convertie en un sac de rangement permettant de conserver le badge d'identification, la carte magnétique d'accès ou toute autre appareil électronique portable attaché. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS La figure 1 est une vue étirée d'une courroie d'accrochage selon un premier mode de réalisation de la présente invention.
La figure 2 est une vue schématique appliquée du premier mode de réalisation de la présente invention, illustrant une première application de la courroie d'accrochage. La figure 3 illustre une agrafe à ressort 25 fixée sur le fermoir au niveau du coulisseau de la courroie d'accrochage selon un premier mode de réalisation de la présente invention. La figure 4 illustre un mousqueton fixé au fermoir au niveau de la courroie d'accrochage selon 30 un premier mode de réalisation de la présente invention. La figure 5 est une vue schématique appliquée du premier mode de réalisation de la présente invention, illustrant des consignes d'utilisation 35 d'une seconde application de la courroie d'accrochage (I). La figure 6 est une vue schématique appliquée du premier mode de réalisation de la présente invention, illustrant des consignes d'utilisation d'une seconde application de la courroie d'accrochage (II). La figure 7 est une vue schématique appliquée du premier mode de réalisation de la présente invention, illustrant la seconde application de la 10 courroie d'accrochage. La figure 8 est une vue étirée de face d'une courroie d'accrochage selon un second mode de réalisation de la présente invention. La figure 9 est une vue étirée de dos d'une 15 courroie d'accrochage selon le second mode de réalisation de la présente invention. La figure 10 est une vue schématique appliquée du second mode de réalisation de la présente invention, illustrant la première application de 20 la courroie d'accrochage. La figure 11 est une vue schématique appliquée du second mode de réalisation de la présente invention, illustrant une seconde application de la courroie d'accrochage. 25 DESCRIPTION DETAILLEE DES MODES DE REALISATION PREFERES En référence à la Figure 1, est illustrée une courroie d'accrochage selon le premier mode de réalisation de la présente invention. La courroie d'accrochage comprend une courroie principale 1 30 qui est une courroie allongée faite d'un tissu tissé destinée à être utilisée comme corps principal de la courroie d'accrochage et convertible en une paroi périphérique d'un sac à main ou d'une pochette. Deux courroies 35 supplémentaires 2 sont respectivement formées en une seule pièce ou cousues sur les première et seconde extrémités opposées de la courroie principale 1. Ces courroies supplémentaires 2 sont des courroies courtes en tissu tissé, chacune définissant un angle fermé avec la courroie principale 1. Cet angle fermé est de préférence inférieur à 90°. Lorsque la courroie principale 1 est convertie en une paroi périphérique d'un sac à main ou d'une pochette, les courroies supplémentaires 2 peuvent être respectivement converties en des panneaux supérieurs et latéraux du sac à main ou de la pochette. Une série de dents d'emboitement 3 est fixée sur et s'étend autour du bord de la courroie principale 1 et du bord de chaque courroie supplémentaire 2. La série de dents d' emboitement 3 peuvent être réalisées en nylon ou en plastique. Un coulisseau 4 est couplé entre une partie de la série de dents d'emboitement 3 au niveau de la courroie principale 1 et une autre partie de la série de dents d'emboitement 3 au niveau d'une courroie supplémentaire 2 de telle manière que le coulisseau 4 peut refermer deux moitiés symétriques de la série de dents d'emboitement 3. Un fermoir 5 est raccordé à une couronne 41 du coulisseau 4 pour servir de languette de tirage ainsi que de moyen d'accrochage pour fixer un objet quelconque que l'on souhaite accrocher. Des attaches 6 sont respectivement montées au niveau des deux extrémités opposées de la courroie principale 1 et des deux courroies supplémentaires 2, ce qui permet aux deux extrémités opposées de la courroie principalel ou aux deux courroies supplémentaires 2 d'être fixées ensemble parallèlement grâce aux attaches 6 (voir les Figures 2, 3 et 6) Les deux courroies supplémentaires 2 peuvent également être fixées sur la courroie principale 1 parallèlement grâce aux attaches 6 (voir la Figure 2) En référence à la Figure 1 à nouveau, les attaches 6 dans ce mode de réalisation, sont des attaches par bouton pression, chacune comprenant un bouton pression à une seule face 61 monté au niveau d'un côté de chacune des deux extrémités opposées de la courroie principale 1, et un bouton pression à deux faces 62 monté au niveau de chaque courroie supplémentaire 2. Lorsqu'on utilise la courroie d'accrochage pour accrocher quelque chose, comme le montre la Figure 2, fermer les boutons pression à une seule face 61 respectifs au niveau de chaque extrémité de la courroie principale 1 et les boutons pression à deux faces 62 correspondants au niveau de la courroie supplémentaire adjacente 2 pour fixer chaque courroie supplémentaire 2 sur la courroie principale 1 très étroitement ensemble, en parallèle. De plus, comme décrit sur la Figure 3 ou la Figure 4, fixer les deux courroies supplémentaires 2 ensemble en attachant respectivement les autres côtés des boutons pression à deux faces 62 au niveau d'une courroie supplémentaire 2 sur les autres côtés des boutons pression à deux faces 62 au niveau de l'autre courroie supplémentaire 2. La courroie d'accrochage est ainsi convertie en une courroie de cou semblable à une boucle permettant à un utilisateur d'accrocher autour de son cour un objet personnel. En référence à la Figure 3 à nouveau, la courroie d'accrochage comprend en outre un élément 35 de raccordement 7 fixé sur le fermoir 5. L'élément de raccordement 7 peut être par exemple une agrafe à ressort 71 (voir la Figure 3), un crochet à émerillon 72 (voir la Figure 4) ou une sangle de téléphone mobile (non représentée) pour attacher un badge d'identification 10, une carte magnétique d'accès, un téléphone mobile ou tout autre appareil électronique portable. Grâce à l'élément de raccordement 7, un utilisateur peut utiliser la courroie d'accrochage pour accrocher autour de son cou un badge d'identification, une carte magnétique d'accès, un téléphone mobile ou tout autre appareil électronique portable. Si la courroie d'accrochage n'est pas utilisée aux fins d'accrochage, comme représenté sur la Figure 5, tirer sur le fermoir 5 et le coulisseau pour fermer une partie d'extrémité de la série de dents d'emboîtement 3 au niveau de la courroie principale 1 et une autre partie de la série de dents d'emboîtement 3 au niveau d'une courroie supplémentaire 2, en convertissant la courroie supplémentaire 2 respective en un panneau de fond d'un sac. De plus, comme décrit sur la Figure 7, continuer à tirer sur le fermoir 5 et le coulisseau 4 pour fermer deux parties médianes symétriques de la série de dents d'emboîtement 3 au niveau de deux côtés opposés de la courroie principalel, en convertissant la courroie principale 1 en le corps d'un sac dont le panneau de fond est constitué par la courroie supplémentaire 2 respective fixée sur un fond de celui-ci. Ensuite, comme décrit sur la Figure 6, continuer à tirer sur le fermoir 5 et le coulisseau 4 pour fermer une partie d'extrémité opposée de la série de dents d'emboîtement 3 au niveau de la courroie principale 1, et la partie restante de la série de dents d'emboîtement 3 au niveau de l'autre courroie supplémentaire 2, en convertissant l'autre courroie supplémentaire 2 en un panneau supérieur du corps du sac qui est constitué de la courroie principale 1. Ainsi, si la courroie d'accrochage n'est pas utilisée pour accrocher quelque chose, elle peut être convertie en un sac de rangement ou une pochette de protection pour conserver un badge d'identification, une carte magnétique d'accès, un téléphone mobile 20 (voir la Figure 7) ou tout autre appareil électronique mobile. En référence aux Figures 8 et 9, une courroie d'accrochage selon un second mode de réalisation de la présente invention est représentée. De la même manière que le premier mode de réalisation de la présente invention mentionné ci-dessus, ce second mode de réalisation comprend également une courroie principale 1, deux courroies supplémentaires 2, une série de dents d'emboitement 3, un coulisseau 4, un fermoir 5 et un élément de raccordement 7. La caractéristique principale de ce second mode de réalisation est l'utilisation d'une structure d'attache en tissu par boucles et crochets 8 au lieu des attaches par bouton pression 6 mentionnées ci-dessus. Grâce à la structure d'attache en tissu par boucles et crochets 8, chaque courroie supplémentaire 2 peut être fixée de manière détachable sur la courroie principale 1 en parallèle, et les deux courroies supplémentaires 2 peuvent également être fixées ensemble (voir la Figure 10), en recevant les courroies supplémentaires 2 sur un côté de la courroie principale 1.
En outre, comme décrit sur les figures 8 et , la structure d'attache en tissu par boucles et crochets 8 comprend une première bande d'attache 81 fixée sur un côté de chaque extrémité de la courroie principale 1, une seconde bande d'attache 82 fixée sur un côté de chaque courroie supplémentaire 2, une troisième bande d'attache 83 et une quatrième bande d'attache 84 respectivement fixées sur les autres côtés des deux courroies supplémentaires 2. Comme décrit sur la Figure 10, les deux secondes bandes d'attache 82 peuvent être attachées de manière détachable sur les premières bandes d'attache 81 au niveau de la courroie principalel ; la troisième bande d'attache 83 au niveau d'une courroie supplémentaire 2 et la quatrième bande d'attache 84 au niveau de l'autre courroie supplémentaire 2 peuvent être attachées ensemble de manière détachable. Dans ce mode de réalisation, les premières bandes d'attache 81 et la troisième bande d'attache 83 sont des bandes à crochets en tissu ; les secondes bandes d'attache 81 et la quatrième bande d'attache 82 sont des bandes à crochets en tissu pouvant être fixées de manière détachable sur les bandes à crochets en tissu.
En outre, comme décrit sur la Figure 11 en tirant sur le coulisseau 4 pour fermer les deux moitiés symétriques de la série de dents d'emboîtement 3, la courroie d'accrochage selon ce second mode de réalisation peut également être convertie en un sac de rangement ou une pochette de protection. Bien que des modes de réalisation particuliers de la présente invention aient été décrits en détail aux fins d'illustration, 35 différentes modifications et améliorations peuvent être apportées sans sortir de l'esprit et du cadre de la présente invention. En conséquence, la présente invention n'est limitée que par les revendications jointes.5