FR3015194A1 - Bigoudi comportant une tige allongee formee a partir d'un materiau elastiquement deformable thermocompresse, procede de fabrication et utilisation associes - Google Patents

Bigoudi comportant une tige allongee formee a partir d'un materiau elastiquement deformable thermocompresse, procede de fabrication et utilisation associes Download PDF

Info

Publication number
FR3015194A1
FR3015194A1 FR1363060A FR1363060A FR3015194A1 FR 3015194 A1 FR3015194 A1 FR 3015194A1 FR 1363060 A FR1363060 A FR 1363060A FR 1363060 A FR1363060 A FR 1363060A FR 3015194 A1 FR3015194 A1 FR 3015194A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
curler
hair
lock
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1363060A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3015194B1 (fr
Inventor
Anne Debauge
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1363060A priority Critical patent/FR3015194B1/fr
Priority to PCT/EP2014/077968 priority patent/WO2015091486A1/fr
Publication of FR3015194A1 publication Critical patent/FR3015194A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3015194B1 publication Critical patent/FR3015194B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2/00Hair-curling or hair-waving appliances ; Appliances for hair dressing treatment not otherwise provided for
    • A45D2/12Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers
    • A45D2/14Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers of single-piece type, e.g. stiff rods or tubes with or without cord, band, or the like as hair-fastening means
    • A45D2/20Elastic curlers

Landscapes

  • Hair Curling (AREA)

Abstract

Ce bigoudi (10) comporte une tige (12) allongée formée à partir d'un matériau élastiquement déformable thermocompressé, la tige (12) comportant une partie principale (16) sur laquelle une mèche de cheveux est apte à être enroulée, et une tête de fixation (14) portée par l'une des extrémités (12A') de la tige (12), définissant au moins une perforation (28) apte à recevoir l'extrémité (12A) opposée de la tige (12) pour fixer le bigoudi (10) sur la mèche de cheveux. La tige (12) présente sur sa partie principale (16), une section transversale sensiblement polygonale comprenant au moins cinq côtés.

Description

Bigoudi comportant une tige allongée formée à partir d'un matériau élastiquement déformable thermocompressé, procédé de fabrication et utilisation associés La présente invention concerne un bigoudi comportant une tige allongée formée à partir d'un matériau élastiquement déformable thermocompressé, la tige comportant une partie principale sur laquelle une mèche de cheveux est apte à être enroulée, et une tête de fixation portée par l'une des extrémités de la tige, définissant au moins une perforation apte à recevoir l'extrémité opposée de la tige pour fixer le bigoudi sur la mèche de cheveux. Différents types de bigoudis existent déjà dans l'état de la technique.
Un bigoudi classique comporte généralement un rouleau sur lequel une mèche de cheveux est enroulée et fixée par un moyen d'attache séparé. Cependant, le moyen d'attache séparé rend l'utilisation d'un tel bigoudi relativement laborieuse et peu pratique. Il existe également un bigoudi flexible avec un moyen d'attache intégré.
Ainsi, par exemple, les documents FR 2 602 650 et US 6 003 520 décrivent chacun un bigoudi comportant une tige flexible et une tête de fixation montée sur l'une des extrémités de la tige et apte à recevoir l'extrémité libre de la tige dans une perforation adaptée. Le document US 2010/0051044 décrit un bigoudi comportant également une tige flexible et une tête de fixation montée sur cette tige et définissant une perforation. La tige comporte sur son extrémité libre des courbes permettant de fixer cette extrémité dans la perforation à des niveaux différents. Le document US 876 402 décrit un bigoudi comportant une tige et une tête de fixation définissant une perforation. La tête de fixation est montée sur l'une des extrémités de la tige. La tige comporte trois bourrelets permettant de verrouiller son extrémité libre dans la perforation. Finalement, le document DE 823 915 décrit un bigoudi comportant une tige présentant sur l'une de ces extrémités une pointe et définissant un trou sur l'autre. Le bigoudi est fixé sur une mèche de cheveux en plaçant la pointe dans le trou.
Cependant, ces solutions présentent un certain nombre d'inconvénients. Notamment, les bigoudis existant ne permettent pas de réaliser une boucle irrégulière sur toute la longueur d'une mèche de cheveux sans laisser des marques sur les cheveux. De plus, les bigoudis existants sont relativement chers à fabriquer. La présente invention a pour but de fournir un bigoudi propre à conférer aux cheveux un effet esthétique très satisfaisant, tout en étant peu onéreux. À cet effet, l'invention a pour objet un bigoudi du type précité, dans lequel la tige présente sur sa partie principale, une section transversale sensiblement polygonale comprenant au moins cinq côtés. Suivant d'autres aspects avantageux de l'invention, le bigoudi comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles : - la tige présente sur sa partie principale, une section transversale sensiblement polygonale dont le nombre de côtés est compris entre cinq et sept ; - la tige présente sur sa partie principale, une section transversale sensiblement hexagonale ; - chaque sommet de la section transversale polygonale de la partie principale de la tige est arrondi selon un rayon de courbure avantageusement compris entre 0 mm et 10 mm ; - l'extrémité libre de la tige opposée à la tête de fixation a la forme d'une pointe en biseau ; - la tête de fixation définit une perforation unique délimitée par une surface cylindrique de diamètre inférieur à la longueur de chaque diagonale du polygone de la section transversale de la partie principale de la tige, ce diamètre étant notamment supérieur à 5 mm et inférieur à 35 mm ; - la tête de fixation présente deux surfaces identiques, placées à l'opposé l'une de l'autre, chaque surface présentant une forme de trapèze, la tête de fixation étant jointe à la tige sur le côté correspondant aux bases inférieures des trapèzes ; - la tige est comprise entre 180 mm et 220 mm et dans lequel la longueur de chaque diagonale du polygone présentant la section transversale de la partie principale de la tige est comprise entre 10 mm et 35 mm ; - la tête de fixation et la tige sont réalisées d'un seul tenant en étant venues de matière ; - la tige est pleine. L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'un bigoudi comportant une étape de formation par moulage d'une tige allongée et d'une tête de fixation située à l'extrémité de la tige, la tige étant formée à partir d'un matériau élastiquement déformable thermocompressé comportant une partie principale sur laquelle une mèche de cheveux est apte à être enroulée, la tête définissant au moins une perforation apte à recevoir l'extrémité opposée de la tige pour fixer le bigoudi sur la mèche de cheveux, dans lequel la tige présente sur sa partie principale une section transversale sensiblement polygonale comprenant au moins cinq côtés.
Suivant d'autres aspects avantageux de l'invention, le procédé comprend une caractéristique selon laquelle la formation de la tige et de la tête de fixation s'effectue par thermocompression. L'invention a également pour objet une utilisation d'un bigoudi tel que défini, pour réaliser une ondulation d'une mèche de cheveux. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en perspective éclatée d'un bigoudi selon l'invention ; - la figure 2 est une vue schématique de face du bigoudi de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue schématique de côté du bigoudi de la figure 1 ; - la figure 4 est une vue en coupe transversale du bigoudi de la figure 2 ou 3 suivant la ligne IV-IV' ; - la figure 5 est une vue schématique illustrant le fonctionnement du bigoudi de la figure 1. Dans la suite de la description, l'expression « sensiblement égal à » s'entend comme une relation d'égalité à plus ou moins 10 `Vo. Les figures 1 à 3 illustrent différentes vues d'un bigoudi 10 selon l'invention.
Un tel bigoudi 10 est apte à être utilisé par un utilisateur ou une utilisatrice sur une mèche de cheveux afin de réaliser des ondulations sur cette mèche sur une longueur souhaitée. Le bigoudi 10 comprend une tige 12 et une tête de fixation 14. Sur les figure 1 à 3, la tige 12 est allongée suivant un axe A-A'. La tige 12 possède une extrémité inférieure 12A et une extrémité supérieure 12A'. La longueur de la tige est comprise par exemple entre 180 mm et 220 mm et est sensiblement égale à 200 mm. La tige 12 possède en outre une partie principale 16 sur laquelle la mèche de cheveux est apte à être enroulée. Cette partie 16 s'étend entre les extrémités 12A et 12A' sur une longueur comprise par exemple entre 50% et 95 % de la longueur de la tige 12. Sur les figures 1 à 3, la partie principale 16 s'étend sur 80% de la longueur de la tige 12. Sur la partie principale 16, la tige 12 présente une section transversale constante et symétrique par rapport à l'axe A-A'. Cette section transversale a une forme sensiblement polygonale et comprend au moins cinq côtés.
La section transversale de la partie principale 16 est ainsi basée sur un polygone P. Ce polygone P est par exemple concave et régulier. Selon l'invention, il comporte au moins cinq côtés. Un exemple d'une telle section transversale suivant la ligne IV-IV' des figures 2 et 3, est illustré sur la figure 4. Ainsi, sur cette figure 4, le polygone P à la base de la section transversale est un hexagone concave et régulier. Avantageusement, le polygone P comporte des sommets arrondis selon un rayon de courbure avantageusement compris entre 0 mm et 10 mm. La longueur de chaque diagonale de cet hexagone est comprise par exemple entre 10 mm et 35 mm, avantageusement entre 10 mm et 22 mm, et est sensiblement égale à 16,1 mm. Dans l'exemple de réalisation présenté sur les figures 1 à 3, l'extrémité inférieure 12A de la tige 12 a la forme d'une pointe en biseau. Cette pointe en biseau est formée par deux surfaces aplaties s'étendant à partir de deux côtés parallèles du polygone P. Ces deux surfaces se croisent pour former un arrêt d'extrémité 18 comme ceci est illustré sur la figure 2. Cet arrêt est décalé par rapport à l'axe A-A' comme ceci est illustré sur la figure 3. La longueur de l'arrêt d'extrémité 18 est inférieure à la longueur de chaque diagonale du polygone P. La tige 12 est formée d'un matériau élastiquement déformable notamment le long de l'axe A-A'. La tige 12 est par ailleurs élastiquement déformable dans la direction radiale entre une configuration droite représentée sur les figures 1 à 3 et une configuration incurvée sur elle-même, visible sur la figure 5. Ceci signifie notamment que le rayon de courbure selon lequel les sommets du polygone P sont arrondis, est apte à changer selon la pression exercée sur la partie principale 16 de la tige 12. Un exemple d'un tel matériau est une mousse polyéthylène PTZ45. En complément, la tige 12 est pleine. La tête de fixation 14 est montée sur l'extrémité 12A' de la tige 12.
La tête de fixation 14 présente deux surfaces 20 et 22 identiques placées à l'opposée l'une de l'autre symétriquement par rapport à l'axe A-A'. L'écart entre les surfaces 20 et 22 représentant l'épaisseur de la tête 14, est compris par exemple entre 10 mm et 20 mm et est sensiblement égal à 14,5 mm. Chaque surface 20 et 22 présente une forme de trapèze isocèle avec une base inférieure de longueur comprise entre 10 mm et 18 mm, une base supérieure de longueur comprise entre 30 mm et 40 mm et une hauteur de longueur comprise entre 50 mm et 60 mm. La tête de fixation 14 est jointe à la tige 12 sur le côté correspondant aux bases inférieures des trapèzes. Ce raccordement donne une flexibilité au système de fermeture du bigoudi. La tête de fixation 14 est formée d'un matériau élastiquement déformable et par exemple du même matériau que la tige 12. Ainsi, la tête de fixation 14 et la tige 12 sont réalisées d'un seul tenant en étant venues de matière. La forme de la tête de fixation 14 minimise l'encombrement sur la tête de l'utilisateur ou de l'utilisatrice. En variante, la tête de fixation 14 et la tige 12 sont des pièces distinctes et sont fixées l'une à l'autre par des moyens de fixation adaptés, ou sont surmoulées l'une sur l'autre. La tête de fixation 14 définit une perforation 28. La perforation 28 est avantageusement symétrique par rapport à l'axe A-A'. Cette perforation 28 est apte à recevoir l'extrémité 12A de la tige 12 pour fixer le bigoudi 10 sur la mèche de cheveux.
La perforation 28 est délimitée par exemple par une surface cylindrique de diamètre inférieur à la longueur de chaque diagonale du polygone P. Ce diamètre est compris par exemple entre 5 mm et 35 mm, avantageusement entre 11 mm et 15 mm, et est sensiblement égal à 13 mm. La perforation 28 est élastiquement déformable dans la direction radiale. Ceci permet notamment l'introduction de la tige 12 jusqu'à sa partie principale 16 et la fixation de cette position par coincement de la tige 12 dans la perforation 28. Elle définit avantageusement un plan de joint apte à bloquer l'extrémité de la tige 12 en position En variante, la perforation 28 est délimitée par un anneau fixé dans cette perforation par sa périphérie extérieure. Le diamètre extérieur de cet anneau est compris par exemple entre 7 mm et 37 mm, avantageusement entre 13 mm et 17 mm, et est sensiblement égal à 15,4 mm. Son diamètre intérieur est inférieur à la longueur de chaque diagonale du polygone P, et est compris par exemple entre 5 mm et 35 mm, avantageusement entre 11 mm et 15 mm, et est sensiblement égal à 13 mm. Cet anneau est réalisé par exemple du même matériau que la tête et facilite la fixation de la tige 12 dans la perforation 28. La fabrication du bigoudi 10 est décrite par un procédé de fabrication selon l'invention.
Initialement, un moule adapté à la forme complète du bigoudi 10 est fourni.
Plus particulièrement, ce moule comporte deux demi-empreintes chacune de dimension de la moitié de la forme du bigoudi 10. Ensuite, une plaque de mousse expansée rectangulaire plus épaisse que l'épaisseur du bigoudi final et plus large et long, est placée dans le moule.
Lors de la fermeture du moule, la mousse est comprimée à forte pression. La chaleur du moule rend la déformation de la mousse à la forme des deux demi-empreintes de manière définitive. L'action de la chaleur crée aussi un état de surface lisse permettant un aspect esthétique qualitatif et un meilleur vieillissement au contact des formules.
Ainsi, le bigoudi 10 est obtenu par thermocompression à l'aide de ce moule. Le fonctionnement du bigoudi 10 selon l'invention va désormais être expliqué. Initialement, le bigoudi 10 est fourni dans un sa configuration droite et non déformée dans lequel l'axe A-A' est sensiblement droit. Ensuite, l'utilisateur ou l'utilisatrice enroule une mèche de cheveux sur la partie principale 16 de la tige 12 jusqu'à la longueur souhaitée. Ainsi, l'effet d'ondulations des cheveux va être atteint sur la partie enroulée da la mèche. La mèche de cheveux est par exemple préalablement mouillée et/ou traitée avec des produits cosmétiques adaptés. Puis, l'utilisateur ou l'utilisatrice tord la tige 12 pour introduire l'extrémité 12A de la tige 12 dans la perforation 28. Cette introduction est facilitée par la pointe en biseau qui constitue ainsi un organe de guidage de la tige 12. La tige 12 passe alors dans sa configuration recourbée. Elle délimite une lumière de passage d'au moins une mèche de cheveux. La tension souhaitée sur les cheveux est atteinte par réglage du niveau d'introduction de la tige 12 dans la perforation 28.
Le bigoudi 10 est fixé sur la mèche de cheveux par coincement de la tige 12 dans la perforation 28. Le bigoudi 10 dans une telle position déformée avec une mèche de cheveux enroulée est illustré sur la figure 5. Ainsi, sur cette figure 5, la tige 12 est introduite et coincée dans la perforation 28.
Bien entendu, une pluralité de bigoudis 10 peut être utilisée pour donner à la coiffure l'effet souhaité. De plus, la forme particulière du bigoudi selon l'invention avec une section transversale en forme de polygone à plus de cinq côtés, notamment d'hexagone, permet de réaliser des boucles avec un effet « sortie de plage ». Ces boucles sont irrégulières, ouvertes et peuvent être réparties sur toute la longueur de la mèche de cheveux ou sur une partie de celle-ci.
Les arrêts arrondis de la tige ne laissent pas de marques sur les cheveux. Le bigoudi est simple d'utilisation et est non-encombrant sur la tête de l'utilisateur ou de l'utilisatrice. La longueur de la tige permet d'enrouler la mèche de cheveux sur toute sa longueur et d'éviter une superposition de couches de cheveux.
La fixation du bigoudi sur la mèche de cheveux est fiable et garde les cheveux en tension. Le procédé de fabrication d'un tel bigoudi par thermocompression est particulièrement avantageux par rapport aux procèdes de fabrication classiques comme usinage par exemple. Il permet de produire des bigoudis en grande quantité pour un coût de production réduit.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1.- Bigoudi (10) comportant une tige (12) allongée formée à partir d'un matériau élastiquement déformable thermocompressé, la tige (12) comportant une partie principale (16) sur laquelle une mèche de cheveux est apte à être enroulée, et une tête de fixation (14) portée par l'une des extrémités (12A') de la tige (12), définissant au moins une perforation (28) apte à recevoir l'extrémité (12A) opposée de la tige (12) pour fixer le bigoudi (10) sur la mèche de cheveux, dans lequel la tige (12) présente sur sa partie principale (16), une section transversale sensiblement polygonale comprenant au moins cinq côtés.
  2. 2.- Bigoudi (10) selon la revendication 1, dans lequel la tige (12) présente sur sa partie principale (16), une section transversale sensiblement polygonale dont le nombre de côtés est compris entre cinq et sept.
  3. 3.- Bigoudi (10) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la tige (12) présente sur sa partie principale (16), une section transversale sensiblement hexagonale.
  4. 4.- Bigoudi (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque sommet de la section transversale polygonale de la partie principale (16) de la tige (12) est arrondi selon un rayon de courbure avantageusement compris entre 0 mm et 10 mm.
  5. 5.- Bigoudi (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'extrémité (12A) libre de la tige (12) opposée à la tête de fixation (14) a la forme d'une pointe en biseau.
  6. 6.- Bigoudi (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la tête de fixation (14) définit une perforation (28) unique délimitée par une surface cylindrique de diamètre inférieur à la longueur de chaque diagonale du polygone (P) de la section transversale de la partie principale (16) de la tige (12), ce diamètre étant notamment supérieur à 5 mm et inférieur à 35 mm.
  7. 7.- Bigoudi (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête de fixation (14) présente deux surfaces (20 ; 22) identiques,placées à l'opposé l'une de l'autre, chaque surface (20 ; 22) présentant une forme de trapèze, la tête de fixation (14) étant jointe à la tige (12) sur le côté correspondant aux bases inférieures des trapèzes.
  8. 8.- Bigoudi (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la longueur de la tige (12) est comprise entre 180 mm et 220 mm et dans lequel la longueur de chaque diagonale du polygone (P) présentant la section transversale de la partie principale (16) de la tige (12) est comprise entre 10 mm et 35 mm.
  9. 9.- Bigoudi (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la tête de fixation (14) et la tige (12) sont réalisées d'un seul tenant en étant venues de matière.
  10. 10.- Bigoudi (10) selon l'une des revendications précédentes dans lequel la tige (12) est pleine.
  11. 11.- Procédé de fabrication d'un bigoudi (10) comportant une étape de formation par moulage d'une tige (12) allongée et d'une tête de fixation (14) située à l'extrémité (12A') de la tige (12), la tige (12) étant formée à partir d'un matériau élastiquement déformable thermocompressé comportant une partie principale (16) sur laquelle une mèche de cheveux est apte à être enroulée, la tête (14) définissant au moins une perforation (28) apte à recevoir l'extrémité (12A) opposée de la tige (12) pour fixer le bigoudi (10) sur la mèche de cheveux, dans lequel la tige (12) présente sur sa partie principale (16) une section transversale sensiblement polygonale comprenant au moins cinq côtés.
  12. 12.- Procédé selon la revendication 11, dans lequel la formation de la tige (12) et de la tête de fixation (14) s'effectue par thermocompression.
  13. 13.- Utilisation d'un bigoudi selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 pour réaliser une ondulation d'une mèche de cheveux.
FR1363060A 2013-12-19 2013-12-19 Bigoudi comportant une tige allongee formee a partir d'un materiau elastiquement deformable thermocompresse, procede de fabrication et utilisation associes Expired - Fee Related FR3015194B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1363060A FR3015194B1 (fr) 2013-12-19 2013-12-19 Bigoudi comportant une tige allongee formee a partir d'un materiau elastiquement deformable thermocompresse, procede de fabrication et utilisation associes
PCT/EP2014/077968 WO2015091486A1 (fr) 2013-12-19 2014-12-16 Bigoudi comprenant une tige allongée formée à partir d'un matériau thermocompressé élastiquement déformable, procédé de fabrication et utilisation associés

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1363060A FR3015194B1 (fr) 2013-12-19 2013-12-19 Bigoudi comportant une tige allongee formee a partir d'un materiau elastiquement deformable thermocompresse, procede de fabrication et utilisation associes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3015194A1 true FR3015194A1 (fr) 2015-06-26
FR3015194B1 FR3015194B1 (fr) 2016-01-01

Family

ID=50231383

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1363060A Expired - Fee Related FR3015194B1 (fr) 2013-12-19 2013-12-19 Bigoudi comportant une tige allongee formee a partir d'un materiau elastiquement deformable thermocompresse, procede de fabrication et utilisation associes

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3015194B1 (fr)
WO (1) WO2015091486A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH01121004A (ja) * 1987-11-04 1989-05-12 Somar Corp ヘアーカーラーの製造方法
JPH024502U (fr) * 1988-06-23 1990-01-12
EP0937421A1 (fr) * 1998-02-23 1999-08-25 White House Inc. Bigoudi
US6003520A (en) * 1998-11-25 1999-12-21 Ford; Judit K. Hair styling accessory and method of use

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH01121004A (ja) * 1987-11-04 1989-05-12 Somar Corp ヘアーカーラーの製造方法
JPH024502U (fr) * 1988-06-23 1990-01-12
EP0937421A1 (fr) * 1998-02-23 1999-08-25 White House Inc. Bigoudi
US6003520A (en) * 1998-11-25 1999-12-21 Ford; Judit K. Hair styling accessory and method of use

Also Published As

Publication number Publication date
FR3015194B1 (fr) 2016-01-01
WO2015091486A1 (fr) 2015-06-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2836755B1 (fr) Collier de serrage
EP1429673B1 (fr) Systeme d'osteosynthese rachidienne comprenant un patin d'appui
EP3282983B1 (fr) Dispositif et systeme de fixation d'une vertebre rachidienne sur une tige
FR3014656A1 (fr) Applicateur d'un produit cosmetique, de maquillage ou de soin, sur les cils et/ou les sourcils
EP3150896B1 (fr) Collier de serrage a entretoise
EP2029931A2 (fr) Collier de serrage
EP3139460A1 (fr) Tronçon de chemin de câbles, chemin de câbles et procédé de montage associés
FR3015194A1 (fr) Bigoudi comportant une tige allongee formee a partir d'un materiau elastiquement deformable thermocompresse, procede de fabrication et utilisation associes
FR3080666A1 (fr) Systeme de serrage a pattes rabattables pour le raccordement de tubes
WO2007085743A2 (fr) Spatule a usage culinaire
FR3028905A1 (fr) Dispositif de liaison pour relier l'extremite d'un ressort de traction
EP2186722B1 (fr) Dispositif d'ancrage d'un élément sur une paroi et structure équipée d'un tel dispositif
EP0954228A1 (fr) Bigoudi et procede de mise en forme de cheveux
EP2614200B1 (fr) Article repliable a structure en arceaux
FR2988710A1 (fr) Profile d'enroulement et/ou de fixation d'un element souple ou semi rigide
FR3004903A1 (fr) Applicateur de mascara
WO2009092661A1 (fr) Bijou destine a etre porte au doigt modulable et confortable
EP3009207B1 (fr) Contre forme pour arbalète de cintrage d'un tube
FR2525879A1 (fr) Bigoudi
FR2804842A1 (fr) Structure porte-bille
FR2740663A1 (fr) Article pouvant constituer une butee reglable et amovible sur un element filiforme tel qu'un cordon vestimentaire de serrage ou de cintrage
FR2865232A1 (fr) Fourreau cache-paumelle reglable en hauteur.
EP3928656A1 (fr) Capot de protection
FR2593360A1 (fr) Bigoudi pour l'enroulement de cheveux
FR2986243A1 (fr) Pince a linge multi effets

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20210805