FR3014797A1 - Essuie-glace comportant une tige integrant un conduit pour tuyau souple - Google Patents

Essuie-glace comportant une tige integrant un conduit pour tuyau souple Download PDF

Info

Publication number
FR3014797A1
FR3014797A1 FR1362897A FR1362897A FR3014797A1 FR 3014797 A1 FR3014797 A1 FR 3014797A1 FR 1362897 A FR1362897 A FR 1362897A FR 1362897 A FR1362897 A FR 1362897A FR 3014797 A1 FR3014797 A1 FR 3014797A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
wiper
hollow
hose
manufacturing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1362897A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Jeuffe
Nicolas Rilat
Frederic Guidez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1362897A priority Critical patent/FR3014797A1/fr
Publication of FR3014797A1 publication Critical patent/FR3014797A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
    • B60S1/522Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms
    • B60S1/524Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms arranged in wiper blades
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3415Wiper arms; Mountings therefor with means for supplying cleaning fluid to windscreen cleaners, e.g. washers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
    • B60S1/522Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne un essuie-glace comportant un balai (15) relié à une tige (16) et un système de projection (17) de liquide de lavage disposé au niveau du balai (15), ledit système de projection (17) étant alimenté en liquide de lavage par un tuyau souple (23), caractérisé en ce que la tige (16) est creuse et forme un conduit dans lequel est logée une portion du tuyau souple (23).

Description

14 797 1 ESSUIE-GLACE COMPORTANT UNE TIGE INTEGRANT UN CONDUIT POUR TUYAU SOUPLE L'invention concerne l'essuyage de panneau vitré et, en particulier, les balais d'essuie-glace. Un balai d'essuie-glace traditionnel comporte généralement une tige commandée en rotation alternée par un moteur d'entraînement rotatif, cette tige supportant une raclette souple (aussi appelée lame) en caoutchouc ou matériau similaire, qui est appliquée contre la surface du pare-brise grâce au la montage, entre elle et la tige, d'un système de palonnier à ressorts (ou à lame ressort), déformable selon la position angulaire de la tige et la courbure du pare-brise dans la zone en regard sur laquelle s'appuie la raclette. Le nettoyage d'un pare-brise ou d'une lunette arrière s'effectue classiquement en pulvérisant un fluide de lavage sur la surface vitrée à l'aide 15 de gicleurs disposés sur le capot ou sur la grille d'auvent du véhicule. Ces gicleurs implantés à distance de la surface vitrée à nettoyer sont très délicats à régler pour obtenir une pulvérisation efficace. Ils sont en outre très sensibles aux flux aérodynamiques et aux changements de température. Pour remédier à l'inconvénient précité, il a été proposé, notamment 20 dans la demande de brevet FR 2 952 884, un balai d'essuie-glace comportant une raclette souple allongée, sur laquelle est disposée une lame souple, et une sortie de conduit disposée de manière à pouvoir projeter le fluide de lavage directement sur la lame. De tels systèmes de lavage, intégrant un gicleur au plus près de la raclette, sont connus sous la dénomination système 25 de lavage embarqué. Ces systèmes de lavage embarqués nécessitent un circuit spécifique pour leur alimentation en fluide de lavage. Une solution consiste à utiliser un tuyau d'alimentation disposé sous la tige et maintenu par des agrafes tout le long de la tige. Ces agrafes ont pour inconvénient de ne pas être 30 suffisamment solides ce qui peut entrainer un décrochage intempestif du tuyau d'alimentation. En effet, ces agrafes, généralement réalisées en matière plastique, deviennent cassantes suite à une exposition prolongée au soleil.
De plus, lorsqu'il a neigé suffisamment pour que les essuie-glaces se retrouvent ensevelis sous la neige, et sont donc non visibles, il y a un risque d'endommagement de ces agrafes par un grattoir utilisé pour retirer du gel ou de la neige du parebrise. De plus, ces agrafes compliquent les opérations de montage de l'essuie-glace, ce qui en augmente le coût. Enfin, le tuyau est visible sous la tige, ce qui nuit à l'aspect esthétique de l'essuie-glace. L'invention a donc notamment pour but d'améliorer la fiabilité de l'essuie-glace d'un système de lavage embarqué tout en en améliorant son aspect esthétique.
Elle propose plus précisément à cet effet un essuie-glace comportant un balai relié à une tige et un système de projection de liquide de lavage disposé au niveau du balai, ledit système de projection étant alimenté en liquide de lavage par un tuyau souple, caractérisé en ce que la tige est creuse et forme un conduit dans lequel est logée une portion du tuyau souple.
L'invention permet de supprimer les agrafes qui maintiennent le tuyau sur la tige. L'invention a donc pour avantage de diminuer le nombre de pièces pour le montage et par conséquent de réduire le temps de montage. L'utilisation d'une pièce creuse et d'un tuyau souple permet un montage simplifié de l'essuie-glace. De plus, les différentes pièces prises séparément sont peu coûteuses à fabriquer. La tige creuse a une forme sensiblement rectiligne ce qui simplifie la réalisation. L'invention permet aussi d'améliorer la qualité car elle supprime le risque de déclipage du tuyau de la tige. L'invention aussi pour avantage de protéger le tuyau face à une exposition au soleil. L'invention permet aussi d'éviter un contact du tuyau avec un grattoir, le tuyau étant dissimulé derrière le carter et le système d'accroche et étant donc non accessible. Selon une caractéristique de l'invention, l'essuie-glace comporte en outre un carter recouvrant une portion de la tige, le tuyau étant recouvert par le carter. Selon une autre caractéristique de l'invention, l'essuie-glace comporte en outre un système d'accroche reliant la tige au balai d'essuyage, le tuyau étant recouvert par le système d'accroche. L'invention concerne un procédé de fabrication d'un essuie-glace comportant un balai relié à une tige creuse et un système de projection de liquide de lavage disposé au niveau du balai, ledit système de projection étant alimenté en liquide de lavage par un tuyau souple, la tige creuse formant une portion de conduit pour le tuyau souple, caractérisé en ce qu'il comporte des étapes de : - Fabrication de la tige creuse, - Insertion du tuyau dans la tige creuse, - Raccordement du tuyau au système de projection. Selon un premier mode de réalisation de l'invention, l'étape de fabrication de la tige creuse comprend une étape d'extrusion, la tige étant réalisée en métal. Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, l'étape de fabrication de la tige creuse comprend une étape de pultrusion, la tige étant réalisée en matériau composite. Selon un troisième mode de réalisation de l'invention, la fabrication de la tige creuse comprend une étape d'enroulement filamentaire, la tige étant réalisée en matériau composite.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels: la figure 1 illustre un essuie-glace selon l'invention ; la figure 2 montre une première vue en perspective d'un essuie-glace glace selon l'invention ; la figure 3 montre une deuxième vue en perspective d'un essuie-glace selon l'invention ; la figure 4 montre une section de la tige creuse selon un premier mode de réalisation de l'invention ; la figure 5 montre une section de la tige creuse selon un premier mode de réalisation de l'invention.
Les dessins annexés pourront non seulement servir à compléter l'invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant. La figure 1 illustre un essuie-glace 10 comportant une tige 16 et un balai 15 d'essuyage. La tige 16 comporte à l'une de ces deux extrémités un carter 11 et à son autre extrémité un système d'accroche 12 qui prend la forme dans cet exemple d'un capuchon. Le carter 11 est relié à un entraineur 13 par une articulation 14. L'entraineur 13 est destiné à être relié à un moteur (non représenté) pour assurer un mouvement alternatif de rotation du balai. Le système d'accroche 12 relie la tige 16 au balai d'essuyage 15 de telle sorte que le balai d'essuie-glace 15 est mobile en rotation, par rapport à la tige 16, au niveau du système d'accroche 12, selon un axe orthogonal à la tige 16. Le balai 15 selon l'invention comporte un système de projection 17 disposé au niveau ou à proximité du système d'accroche 12. Le système de projection 17 est donc disposé sensiblement en partie centrale du balai 15. Le système de projection 17 comprend par exemple un orifice de projection de liquide de lavage (non représenté), et un séparateur comportant un premier et un deuxième moyen de guidage (non représentés). L'orifice de projection est orienté de façon à projeter le liquide de lavage vers le séparateur. Les moyens de guidage, sont disposés de sorte que le liquide de lavage soit projeté directement sur la lame puis se répande sur la partie concave formée par la lame lorsque le balai 15 est dans une position de repos. Le premier moyen de guidage de liquide de lavage est orienté vers une première extrémité du balai 15 et le deuxième moyen de guidage de liquide de lavage est orienté vers une deuxième extrémité du balai 15. Le système de projection décrit ci-avant est un exemple non limitatif. Tout autre système de projection pouvant être disposé au niveau du balai 15 peut convenir à la mise en oeuvre de l'invention. La figure 2 montre une première vue en perspective d'un essuie-glace 10 selon l'invention coupée au niveau de l'axe AA représenté figure 1. Le système de projection 17 est raccordé à un tuyau 23 d'alimentation en liquide de lavage. La tige 16 est creuse et forme un conduit logeant une portion du tuyau 23. La tige 16 est, par exemple, réalisée en métal (par extrusion) ou en matériau composite (par pultrusion). La figure 3 montre une deuxième vue en perspective d'un essuie-glace 10 selon l'invention. La tige 16 est solidarisée au carter 11 (et au système d'accroche 12) par sertissage. Mais la tige 16 pourrait aussi être solidarisée au carter 11 (et au système d'accroche 12) par collage, en particulier si la tige 16 est en composite. De façon avantageuse, le carter 11 recouvre une portion de la tige 16 et recouvre aussi une portion de tuyau 23. Ceci permet de protéger le tuyau d'alimentation et permet d'éviter un endommagement du tuyau d'alimentation 23 (par exemple par un grattoir lors du gel du parebrise). Selon une caractéristique de l'invention, la tige 16 a une section constante. Cela permet de d'insérer facilement le tuyau souple 23 dans le conduit formé par la tige 16.
La figure 4 montre une section de la tige creuse selon un premier mode de réalisation de l'invention. Dans le premier exemple de réalisation, la section de la tige 16 est de forme sensiblement ovale. Cette forme s'apparentant à une aile d'avion permet un meilleur aérodynamisme de l'essuie-glace 10, la surface de la tige 16 en contact avec les flux aérodynamiques étant plus importante. La figure 5 montre une section de la tige creuse selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. Dans le deuxième exemple de réalisation, la section de la tige 16 est de forme sensiblement carré ou sensiblement circulaire. Ces formes régulières sont particulièrement simples à réaliser et sont donc moins coûteuses. L'invention concerne un procédé de fabrication d'un essuie-glace 10 comportant un balai 15 relié à une tige 16 creuse et un système de projection 17 de liquide de lavage disposé au niveau du balai 15, ledit système de projection 17 étant alimenté en liquide de lavage par un tuyau souple 23, la tige 16 creuse formant une portion de conduit pour le tuyau souple 23, caractérisé en ce qu'il comporte des étapes de : - Fabrication de la tige 16 creuse, - Insertion du tuyau 23 dans la tige 16 creuse, le tuyau 23 parcourant la tige 16 sur toute sa longueur, - Raccordement du tuyau 23 au système de projection 17.
La fabrication et l'assemblage des autres composants de l'essuie- glace 10 (le carter 11, l'entraineur 13, l'articulation 14, le système de projection 17, ...) peut être réalisée avec des méthodes connues de l'état de la technique. Selon un premier mode de réalisation de l'invention, l'étape de fabrication de la tige 16 creuse comprend une étape d'extrusion, la tige 16 étant réalisée en métal. On rappelle que l'extrusion est un procédé de fabrication (thermo)mécanique par lequel un matériau compressé est contraint de traverser une filière ayant la section de la pièce à obtenir. Il permet de former en continu un produit long tel qu'un tube, un tuyau, un profilé, ou une fibre textile. La tige creuse 16 est alors réalisée par exemple en acier extrudé. Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, l'étape de fabrication de la tige 16 creuse comprend une étape de pultrusion, la tige 16 étant réalisée en matériau composite.
On rappelle que la pultrusion est un procédé de mise en oeuvre, en continu, de tubes et de profilés en plastique renforcé (autrement dit en matériau composite). Le principe général peut se résumer ainsi : un renfort (tissu, mat, fibres) conditionné en bobine est imprégné de résine par passage dans un bain et tiré à travers une longue filière chauffée qui contrôle la teneur en résine et détermine la forme de la section. Le passage dans ce four provoque la polymérisation de la résine thermodurcissable et donne la forme finale. Le produit est ensuite coupé à la longueur souhaitée. Ce procédé permet la production de profilés de section constante en grande série. Leur forme peut être simple (tube, lamellé plat, jonc, parallélépipède, etc.) ou plus complexe (par exemple des cannes à pêche ou des manches d'outil). Selon un troisième mode de réalisation de l'invention, la fabrication de la tige 16 creuse comprend une étape d'enroulement filamentaire, la tige 16 étant réalisée en matériau composite. On rappelle que lors d'un enroulement filamentaire, des fils préalablement enduits de résine sont déposés sur un moule ou un mandrin ayant un mouvement rotatif. Ce procédé permet d'obtenir des pièces creuse de révolution ou non.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Essuie-glace (10) comportant un balai (15) relié à une tige (16) et un système de projection (17) de liquide de lavage disposé au niveau du balai (15), ledit système de projection (17) étant alimenté en liquide de lavage par un tuyau souple (23), caractérisé en ce que la tige (16) est creuse et forme un conduit dans lequel est logée une portion du tuyau souple (23).
  2. 2. Essuie-glace (10) selon la revendication 1, comportant en outre un carter (11) recouvrant une portion de la tige, le tuyau souple (23) étant recouvert par le carter (11).
  3. 3. Essuie-glace (10) selon l'une des revendications 1 ou 2, comportant en outre un système d'accroche (12) reliant la tige (16) au balai d'essuyage (15), le tuyau souple (23) étant recouvert par le système d'accroche (12).
  4. 4. Essuie-glace (10) selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la section de la tige (16) est de forme sensiblement ovale.
  5. 5. Essuie-glace (10) selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la section de la tige (16) est de forme sensiblement carrée ou circulaire.
  6. 6. Procédé de fabrication d'un essuie-glace (10) comportant un balai (15) relié à une tige (16) creuse et un système de projection (17) de liquide de lavage disposé au niveau du balai (15), ledit système de projection (17) étant alimenté en liquide de lavage par un tuyau souple (23), la tige (16) creuse formant une portion de conduit pour le tuyau souple (23), caractérisé en ce qu'il comporte des étapes de : - Fabrication de la tige (16) creuse, - Insertion du tuyau (23) dans la tige (16) creuse,- Raccordement du tuyau (23) au système de projection (17).
  7. 7. Procédé de fabrication d'un essuie-glace (10) selon la revendication 6, dans lequel, l'étape de fabrication de la tige (16) creuse comprend une étape d'extrusion, la tige (16) étant réalisée en métal.
  8. 8. Procédé de fabrication d'un essuie-glace (10) selon la revendication 6, dans lequel, l'étape de fabrication de la tige (16) creuse comprend une étape de pultrusion, la tige (16) étant réalisée en matériau composite.
  9. 9. Procédé de fabrication d'un essuie-glace (10) selon la revendication 6, dans lequel, la fabrication de la tige (16) creuse comprend une étape d'enroulement filamentaire, la tige (16) étant réalisée en matériau composite.10
FR1362897A 2013-12-18 2013-12-18 Essuie-glace comportant une tige integrant un conduit pour tuyau souple Withdrawn FR3014797A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1362897A FR3014797A1 (fr) 2013-12-18 2013-12-18 Essuie-glace comportant une tige integrant un conduit pour tuyau souple

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1362897A FR3014797A1 (fr) 2013-12-18 2013-12-18 Essuie-glace comportant une tige integrant un conduit pour tuyau souple

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3014797A1 true FR3014797A1 (fr) 2015-06-19

Family

ID=50483002

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1362897A Withdrawn FR3014797A1 (fr) 2013-12-18 2013-12-18 Essuie-glace comportant une tige integrant un conduit pour tuyau souple

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3014797A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3052126A1 (fr) * 2016-06-01 2017-12-08 Peugeot Citroen Automobiles Sa Bras d’essuie-glace pour vehicule automobile.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2119130A5 (fr) * 1970-12-22 1972-08-04 Sev Marchal
US4133071A (en) * 1976-11-08 1979-01-09 Sprague Devices, Inc. Windshield wiper arm
US4782547A (en) * 1987-01-29 1988-11-08 The Anderson Company Of Indiana Attachment structure
US5008971A (en) * 1989-10-20 1991-04-23 United Technologies Electro Systems, Inc. Windshield wiper arm
US5724699A (en) * 1994-12-16 1998-03-10 United Technologies Motor Systems, Inc. Windshield wiper arm assembly with fluid tube
US20070226983A1 (en) * 2006-03-31 2007-10-04 Christopher Reynolds Gas assist molded wiper arm

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2119130A5 (fr) * 1970-12-22 1972-08-04 Sev Marchal
US4133071A (en) * 1976-11-08 1979-01-09 Sprague Devices, Inc. Windshield wiper arm
US4782547A (en) * 1987-01-29 1988-11-08 The Anderson Company Of Indiana Attachment structure
US5008971A (en) * 1989-10-20 1991-04-23 United Technologies Electro Systems, Inc. Windshield wiper arm
US5724699A (en) * 1994-12-16 1998-03-10 United Technologies Motor Systems, Inc. Windshield wiper arm assembly with fluid tube
US20070226983A1 (en) * 2006-03-31 2007-10-04 Christopher Reynolds Gas assist molded wiper arm

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3052126A1 (fr) * 2016-06-01 2017-12-08 Peugeot Citroen Automobiles Sa Bras d’essuie-glace pour vehicule automobile.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2504206B1 (fr) Balai d'essuie-glace et dispositif d'essuyage et de lavage d'une surface vitrée d'un véhicule automobile et procédé d'essuyage et de lavage correspondant.
EP2504205B1 (fr) Balai d'essuie-glace intégrant un conduit de liquide de lavage
JP2011515274A (ja) 車両ウィンドウワイパー
FR2933933A1 (fr) Systeme d'essuyage a buse de projection de liquide et procede de commande du systeme
FR2646801A1 (fr) Procede de fabrication d'un bras d'essuie-glace en matiere plastique, notamment pour vehicule automobile, bras d'essuie-glace obtenu selon ce procede et ensemble d'essuie-glace comportant un tel bras
FR3014797A1 (fr) Essuie-glace comportant une tige integrant un conduit pour tuyau souple
EP2887765B1 (fr) Elément filaire conducteur chauffant pour la fabrication d'une conduite de chauffage et de transport d'un liquide lave glace à puissance linéique de chauffage controlée, conduite de chauffage et dispositif d'essuyage associés
EP2740639B1 (fr) Balai d'essuie glace
FR2600026A1 (fr) Lance d'arrosage pour l'equipement d'essuie-glace de vehicule automobile
WO2014096616A1 (fr) Balai d'essuyage avec separateur de jet
FR3011791A1 (fr) Essuie-glace comportant une tige integrant un conduit pour fluide de lavage
FR2995853A1 (fr) Dispositif de connexion pour systeme d'essuyage a deux bras d'actionnement et systeme d'essuyage comprenant un tel dispositif
FR3025473A1 (fr) Essuie-glace comportant un axe muni d'un gicleur
WO2013160049A1 (fr) Balai d'essuyage, systeme de lavage et d'essuyage et vehicule associe
FR3067312A1 (fr) Balai d'essuie-glace comportant un marquage grave, et deflecteur aerodynamique grave pour un balai d'essuie-glace
FR2749247A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant un raccordement automatique pour un dispositif de projection de liquide de lavage
EP3056395B1 (fr) Balai d'essuie-glace d'une vitre d'un vehicule a densité des gicleurs adaptée
WO2008006982A1 (fr) Essuie-glace pour l'essuyage d'un pare-brise panoramique pourvu de surfaces laterales, systeme d'essuyage correspondant et son utilisation
FR2750100A1 (fr) Dispositif de projection de liquide de lavage pour un essuie-glace de vehicule automobile et procede de realisation d'un tel dispositif
FR3093485A1 (fr) Dispositif d’essuie-glace
FR2969081A1 (fr) Balai d'essuie-glace comprenant un gicleur de liquide de nettoyage et une gouttiere de guidage du liquide de nettoyage.
FR3004684A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace comportant au moins une unite de capuchon d'extremite
EP2707259B1 (fr) Balai d'essuie-glace a dispositif de projection de liquide sur la levre de la raclette
FR3033537A1 (fr) Bras d'essuie-glace pour un systeme d'ssuie-glace et procede de mise en oeuvre
EP2914464B1 (fr) Balai d'essuie-glace integrant un gicleur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20170831