FR3014789A1 - Coffre de toit repliable - Google Patents

Coffre de toit repliable Download PDF

Info

Publication number
FR3014789A1
FR3014789A1 FR1362512A FR1362512A FR3014789A1 FR 3014789 A1 FR3014789 A1 FR 3014789A1 FR 1362512 A FR1362512 A FR 1362512A FR 1362512 A FR1362512 A FR 1362512A FR 3014789 A1 FR3014789 A1 FR 3014789A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cross member
roof
elements
roof box
side frames
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1362512A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3014789B1 (fr
Inventor
Frederic Girod
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MGTS SA, CH
Original Assignee
NGTS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NGTS SA filed Critical NGTS SA
Priority to FR1362512A priority Critical patent/FR3014789B1/fr
Publication of FR3014789A1 publication Critical patent/FR3014789A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3014789B1 publication Critical patent/FR3014789B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • B60R9/045Carriers being adjustable or transformable, e.g. expansible, collapsible

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un coffre de toit repliable destiné à être positionné sur un toit d'un véhicule automobile, comprenant un fond, au moins deux armatures latérales (2a, 2b) et une traverse ; les armatures latérales (2a, 2b) étant montées, de sorte à être mise en position déployée, chacune en saillie sur un bord différent du fond et chacune à une des extrémités distinctes de la traverse, caractérisé en ce que la traverse comprend au moins deux éléments (4, 5) portant chacun une des extrémités et une liaison (45) entre les deux éléments (4, 5) ; ladite liaison (45) étant configurée de sorte à faire passer les extrémités distinctes de la traverse d'une première distance d'écartement relatif à une distance d'écartement relatif maximale, et inversement ; la première distance étant inférieure à la distance d'écartement relatif maximale.

Description

DOMAINE DE L'INVENTION La présente invention est relative aux coffres conçus pour être fixés sur les barres de toit ou galerie des véhicules automobiles, et concerne en particulier un coffre de toit repliable pour véhicule automobile.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE Les coffres de toit sont utilisés, notamment par des utilisateurs désireux de faire un voyage ou partir en vacances, afin de remédier à un problème d'encombrement du coffre arrière d'un véhicule automobile tout en permettant une répartition optimisée du poids. Toutefois, les coffres de toit doivent respecter certaines contraintes de forme (un profil aérodynamique est requis pour limiter la résistance aux forces exercées sur le coffre de toit lorsque le véhicule se déplace), de poids, d'encombrement, afin de ne pas devenir une gêne pour les utilisateurs.
Les coffres de toit rigides, par exemple, présentent un profil aérodynamique. Cependant, l'inconvénient majeur de ce type de coffre est l'encombrement permanent du coffre lorsqu'il n'est pas utilisé. La solution est la mise en place et le retrait du coffre lors de chaque utilisation, ce qui n'est pas pratique et très contraignant.
La publication FR2905644A1 présente une solution à cet inconvénient consistant en l'utilisation d'un coffre repliable fixé sur les barres de toit du véhicule comprenant une toile, des parties rigides et des parois latérales constituées d'armatures rigides et assemblées de façon articulée pour pouvoir être repliées sur la partie rigide du fond, ainsi qu'une ou des traverses amovibles permettant la mise en tension de la toile. La traverse amovible se présente sous la forme de tube de section rectangulaire possédant à ses extrémités deux crochets. Ce type de coffre de toit présente un inconvénient majeur, à savoir la mise en tension de la toile, rendue difficile et contraignante par la nécessité de devoir accrocher un premier crochet sur une première armature, tendre manuellement la toile en tirant sur une deuxième armature, puis ensuite clipper le deuxième crochet sur la deuxième armature. Outre l'effort manuel important en tension requis, ce dispositif présente un risque important de blessure lors du clippage du deuxième crochet sur la deuxième armature. La présente invention permet de résoudre tout ou, du moins, une partie des inconvénients des techniques actuelles.
RESUME DE L'INVENTION La présente invention concerne un coffre de toit repliable destiné à être positionné sur un toit d'un véhicule automobile, comprenant un fond, au moins deux armatures latérales et une traverse ; les armatures latérales étant montées, de sorte à être mise en position déployée, chacune en saillie sur un bord différent du fond et chacune à une des extrémités distinctes de la traverse, caractérisé en ce que la traverse comprend au moins deux éléments portant chacun une des extrémités et une liaison entre les deux éléments ; ladite liaison étant configurée de sorte à faire passer les extrémités distinctes de la traverse d'une première distance d'écartement relatif à une distance d'écartement relatif maximale, et inversement ; la première distance étant inférieure à la distance d'écartement relatif maximale. L'invention concerne également un procédé de montage d'un coffre de toit repliable destiné à être positionné sur un toit d'un véhicule automobile comprenant la séquence d'étapes suivantes : - Mise en place d'une traverse comprenant la fixation de la traverse au niveau des armatures latérales, ladite traverse comprenant au moins un premier élément et un deuxième élément solidaires entre eux au moyen d'une liaison ; - Mise en position déployée relativement au fond des armatures latérales au moyen d'une force exercée sur la traverse et augmentation de la distance d'écartement relatif entre les extrémités de ladite traverse ; - Verrouillage d'une des extrémités de la traverse de sorte à ce que le premier élément et le deuxième élément de la traverse soient maintenus parallèles et coplanaires.
Le but de l'invention est de proposer un coffre de toit repliable dont le montage et le démontage sont facilités (effort réduit tout en générant un gain de temps), sécurisés et accessibles à tout type d'utilisateurs.
BREVE INTRODUCTION DES FIGURES D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaitront à la lecture de la description détaillée qui suit, en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs, et sur lesquels : La FIGURE 1 est une vue en perspective, illustrant des armatures latérales en position légèrement repliée vers l'armature de fond ; une traverse, dont la forme est modifiable selon l'invention, est reliée par chacune de ses extrémités aux armatures latérales. La FIGURE 2 est une vue en perspective, illustrant les armatures latérales en position dépliée, séparées par la traverse selon une configuration spécifique de l'invention. La FIGURE 3 est une vue partielle à plus grande échelle, illustrant un moyen de verrouillage reliant une des armatures latérales et la traverse. Les dessins sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l'invention. Ils constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l'invention et ne sont pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques. DESCRIPTION DETAILLEE Avant d'entamer une revue détaillée de modes de réalisation de l'invention, sont énoncées ci-après des caractéristiques optionnelles qui peuvent éventuellement être mises en oeuvre en association ou alternativement : - Les armatures latérales sont préférentiellement montées chacune de manière articulée sur le fond du coffre. - De manière particulièrement avantageuse, les armatures latérales sont articulées sur le fond au moyen d'une liaison pivot. - Avantageusement, la liaison entre les éléments comprend un pivot ; ledit pivot étant parallèle à la liaison pivot des armatures. - En position déployée, les éléments de la traverse sont préférentiellement parallèles et coplanaires. - De manière particulièrement avantageuse, en position déployée, les éléments de la traverse sont maintenus parallèles et coplanaires par un moyen de verrouillage. - Préférentiellement, le moyen de verrouillage est un clippage. - De manière particulièrement avantageuse, des moyens d'attache sont configurés de sorte à autoriser une liaison pivot de la traverse par rapport aux armatures latérales ; l'axe de ladite liaison pivot étant avantageusement parallèle à l'axe de la liaison entre les éléments de la traverse. - De manière particulièrement avantageuse, les éléments de la traverse sont de longueurs différentes. - Avantageusement, un des éléments de la traverse possède une longueur égale à l'écartement entre les armatures latérales, en position déployée. - De préférence, la traverse possède à chacune de ses extrémités des moyens d'attache de sorte à ce que la traverse soit fixée de manière amovible aux armatures latérales. - Les éléments de la traverse ont de préférence une structure tubulaire. La figure 1 illustre un coffre de toit repliable destiné à être fixé sur les barres de toit (ou galerie) d'un véhicule automobile. Le coffre de toit comprend un fond avec au moins une armature de fond 1 a, 1 b, des armatures latérales 2a, 2b, au moins une traverse 4, 5 et d'une toile (non représentée) constituant l'enveloppe extérieure du coffre. Selon un mode de réalisation, le fond du coffre est formé par deux armatures de fond I a, 1 b, symétriques par rapport à un axe longitudinal x du 30 fond du coffre. Au moins une armature de fond 1 a, 1 b est configurée pour recevoir des dispositifs de fixation du coffre sur les barres de toit du véhicule. Les armatures latérales 2a, 2b sont formées, par exemple, d'une armature rigide. Elles sont fixées chacune de manière articulée, par exemple au moyen de charnières 12, à l'armature de fond 1 a, 1 b, de sorte à ce que les armatures latérales 2a, 2b puissent être repliées sur l'armature de fond 1 a, 1 b, représentant le fond du coffre. Les armatures latérales 2a, 2b sont, de préférence, des parois latérales longitudinales du coffre, s'étendant selon une direction x et parallèles l'une à l'autre selon ladite direction x. Les armatures latérales 2a, 2b forment de préférence une ligne curviligne ouverte dont les extrémités comprennent un pan longitudinal parallèle au fond du coffre. Selon un autre mode de réalisation, chaque armature latérale 2a, 2b forme une boucle tubulaire dont la base, adjacente au fond du coffre selon l'axe longitudinal x, est rectiligne. Les armatures latérales 2a, 2b possèdent un bord supérieur parallèle au fond du coffre et dirigé selon la direction longitudinale x. De préférence, le bord supérieur des armatures latérales 2a, 2b présente une partie dirigée vers l'avant présentant un profil plongeant afin de réduire avantageusement la résistance à l'air lors du déplacement du véhicule automobile supportant le coffre de toit. Le coffre de toit selon l'invention comprend une toile (non représentée) de sorte à protéger le contenu du coffre de toit. La toile recouvre avantageusement l'ensemble de la structure du coffre. Cette toile est fixée aux armatures de fond 1a, 1 b et aux armatures latérales 2a, 2b par tout moyen approprié de sorte à ce que lorsque le coffre de toit est déplié, la toile soit tendue. Les bords supérieurs des armatures latérales 2a, 2b sont reliés entre eux par au moins une traverse comprenant les éléments 4, 5. La traverse 4, 5 permet, de manière particulièrement avantageuse, de soutenir la toile qui recouvre l'ensemble, tout en maintenant les armatures latérales 2a, 2b dans une position dépliée, préférentiellement selon un plan xz perpendiculaire au fond du coffre. La traverse comprend au moins deux éléments 4, 5 et une liaison 45.
Selon un mode de réalisation, la traverse comprend plus de deux éléments 4, 5 et ainsi plusieurs liaisons 45. Les éléments 4, 5 de la traverse sont transversaux et se présentent préférentiellement sous la forme d'une structure tubulaire, par exemple de section rectangulaire ou arrondie. Les éléments 4, 5 de la traverse sont préférentiellement formés en un matériau métallique léger ou en matière composite. La liaison 45 entre les deux éléments 4, 5 de la traverse est configurée de sorte à faire passer les extrémités distinctes de la traverse d'une distance d'écartement relatif maximale à une distance moindre, et inversement. Avantageusement, la liaison est un pivot, mais d'autres liaisons ne sont pas exclues comme une translation relative. La liaison peut aussi avoir plusieurs dégrés de liberté. A titre préféré, la liaison est un pivot selon un axe x parallèle à l'orientation des armatures latérales 2a, 2b. Selon un mode de réalisation préférentiel, la liaison 45 est formée simplement avec une vis et un écrou. La longueur de la traverse (la longueur s'étendant de l'écartement des extrémités, ici de la traverse, suivant la direction transversale y correspondant à la direction longitudinale de la traverse), s'étendant selon une direction transversale y, est avantageusement variable. De manière particulièrement avantageuse, la liaison 45 pivot permet de modifier l'écartement entre les extrémités de la traverse. A titre préféré, la traverse atteint une longueur maximale égale à la distance séparant les armatures latérales 2a, 2b. Avantageusement, les éléments 4, 5 de la traverse sont de longueurs différentes ; ces longueurs étant préférentiellement inférieures ou égales à l'écartement entre les armatures latérales 2a, 2b. De manière particulièrement avantageuse, l'un des éléments 4, 5 de la traverse possède une longueur inférieure de sorte à assurer un effet de levier plus important et ainsi permettre un actionnement facile au niveau d'une des armatures latérales 2a, 2b du coffre de toit.
La traverse possède à chacune de ses extrémités des moyens d'attache 3, 6 de sorte à ce que la traverse soit fixée, avantageusement de manière amovible, aux armatures latérales 2a, 2b. La figure 2 illustre une configuration particulière de la traverse lorsque les armatures latérales sont en position dépliée. Selon un mode de réalisation préférentiel, un des éléments 4, 5 de la traverse possède une longueur égale à l'écartement entre les armatures latérales 2a, 2b de sorte à ce qu'en position déployée chacune des extrémités dudit élément 4, 5 de la traverse soit au contact d'une des armatures latérales 2a, 2b. Ainsi, cet élément est susceptible de reprendre à lui seul, en compression, les efforts liés au maintien des armatures latérales 2a, 2b. En position déployée, les éléments 4, 5 de la traverse sont maintenus parallèles et coplanaires par un moyen de verrouillage 6. Le moyen (ou organe) de verrouillage 6 est préférentiellement un clippage. Il peut s'agir d'un organe en matière plastique. Il peut comprendre un pan de butée de l'élément 5 dans la direction z vers l'extérieur du coffre et une surface, tel un ergot ou une cannelure, de butée suivant la direction z vers l'intérieur du coffre. Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, le moyen de verrouillage 6 fait office à la fois de système de verrouillage de la position de la traverse et à la fois de moyen d'attache de la traverse à une des armatures latérales 2a, 2b. La figure 3 illustre un moyen de verrouillage 6 reliant une des armatures latérales 2a, 2b à une des extrémités de la traverse. Le moyen de verrouillage 6 est avantageusement muni d'un élément de déverrouillage. L'élément de déverrouillage est, par exemple, un ergot. Pour passer d'une configuration déployée du coffre de toit (illustrée en figure 2) à une position repliée (illustrée en figure 1), l'élément de déverrouillage doit être actionné de sorte à libérer l'un des éléments 4, 5 de la traverse, de préférence l'élément 4, 5 le plus long. Une fois l'élément 4, 5 libéré, un effort manuel exercé dans une direction z, orthogonale à la direction x, orientée vers le fond du coffre de toit, est requis afin d'entrainer les armatures latérales 2a, 2b dans un mouvement de repli. Avantageusement, l'effort est exercé sur une partie de l'élément 4, 5 positionnée entre l'extrémité de l'élément 4, 5 libérée et la liaison 45. A l'inverse, pour passer d'une configuration repliée du coffre de toit à une configuration déployée, les armatures latérales 2a, 2b étant repliées sur les armatures de fond 1 a, 1 b, on réalise une première étape de mise en place de la traverse consistant à fixer la traverse au niveau des bords supérieurs des armatures latérales 2a, 2b. Pour ce faire, des moyens (ou éléments) d'attache 3, 6 sont positionnés aux extrémités longitudinales de la traverse. Les moyens d'attache 3, 6 sont, de préférence, des pièces rapportées. Ces moyens d'attache 3, 6 sont avantageusement emmanchés sur chacune des extrémités de la traverse. Préférentiellement, l'ensemble opère une coopération du type cylindre sur cylindre, avantageusement suivant l'axe x correspondant à la direction longitudinale du coffre. Avantageusement, les moyens d'attache 3, 6 sont configurés de sorte à autoriser une liaison pivot de la traverse par rapport aux armatures latérales 2a, 2b ; l'axe de ladite liaison pivot étant suivant la direction x et parallèle à l'axe de la liaison 45 entre les éléments 4, 5 de la traverse et/ou parallèle à la liaison pivot des armatures latérales 2a, 2b. Il s'ensuit une étape d'alignement parallèle des armatures latérales 2a, 2b au moyen d'une force exercée sur la traverse dans une direction perpendiculaire à l'axe de la liaison 45. Il suffit pour cela, afin de déployer les armatures latérales 2a, 2b, d'exercer un effort manuel sur la traverse dans une direction z vers le haut du coffre afin d'entrainer les armatures latérales 2a, 2b dans un mouvement de déploiement. L'effort est avantageusement exercé sur la partie de l'élément 5 positionnée entre l'extrémité de l'élément 5 libéré et la liaison 45. L'effort est appliqué jusqu'à ce que l'extrémité libre de l'élément 5 vienne buter contre le moyen de verrouillage 6 positionné sur l'extrémité du deuxième élément 4. Cette étape de clippage d'une des extrémités de la traverse est réalisée de sorte à ce que les éléments 4, 5 de la traverse soient maintenus parallèles et coplanaires (dans le plan xy parallèle au fond) par le moyen de verrouillage 6. Avantageusement, à l'issue de cette étape, les armatures latérales 2a, 2b sont en position déployée relativement au fond du coffre. Selon un exemple de configuration non limitatif de l'invention, on utilise plusieurs traverses. Dans ce cas, au moins une traverse est configurée selon la présente invention ; la ou les autres traverses pouvant être réalisée(s) selon l'invention ou bien formée(s) d'un seul élément 4, 5, possédant une longueur égale à l'écartement entre les armatures latérales 2a, 2b en position déployée.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation précédemment décrits mais s'étend à tout mode de réalisation couvert par les revendications.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Coffre de toit repliable destiné à être positionné sur un toit d'un véhicule automobile, comprenant un fond, au moins deux armatures latérales (2a, 2b) et une traverse ; les armatures latérales (2a, 2b) étant montées, de sorte à être mise en position déployée, chacune en saillie sur un bord différent du fond et chacune à une des extrémités distinctes de la traverse, caractérisé en ce que la traverse comprend au moins deux éléments (4, 5) portant chacun une des extrémités et une liaison (45) entre les deux éléments (4, 5) ; ladite liaison (45) étant configurée de sorte à faire passer les extrémités distinctes de la traverse d'une première distance d'écartement relatif à une distance d'écartement relatif maximale, et inversement ; la première distance étant inférieure à la distance d'écartement relatif maximale.
  2. 2. Coffre de toit selon la revendication précédente dans lequel les armatures latérales (2a, 2b) sont montées chacune de manière articulée sur le fond du coffre.
  3. 3. Coffre de toit selon la revendication précédente dans lequel les armatures latérales (2a, 2b) sont articulées sur le fond au moyen d'une liaison (12) pivot.
  4. 4. Coffre de toit selon la revendication précédente dans lequel la liaison (45) entre les éléments (4,
  5. 5) comprend un pivot ; ledit pivot étant parallèle à la liaison (12) pivot des armatures. 5. Coffre de toit selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel, en position déployée, les éléments (4, 5) de la traverse sont parallèles et coplanaires.
  6. 6. Coffre de toit selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel, en position déployée, les éléments (4, 5) de la traverse sont maintenus parallèles et coplanaires par un moyen de verrouillage (6).
  7. 7. Coffre de toit selon la revendication précédente dans lequel le moyen de verrouillage (6) est un clippage.
  8. 8. Coffre de toit selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant des moyens d'attache (3, 6) configurés de sorte à autoriser une liaison pivot de la traverse par rapport aux armatures latérales (2a, 2b).
  9. 9. Coffre de toit selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel les éléments (4, 5) de la traverse sont de longueurs différentes.
  10. 10.Coffre de toit selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel un des éléments (4, 5) de la traverse possède une longueur égale à l'écartement entre les armatures latérales (2a, 2b), en position déployée.
  11. 11.Coffre de toit selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel la traverse possède à chacune de ses extrémités des moyens d'attache de sorte à ce que la traverse soit fixée de manière amovible aux armatures latérales (2a, 2b).
  12. 12.Coffre de toit selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel, les éléments (4, 5) de la traverse ont une structure tubulaire.
  13. 13. Procédé de montage d'un coffre de toit destiné à être positionné sur un toit d'un véhicule automobile selon les revendications précédentes comprenant la séquence d'étapes suivantes :- Mise en place d'une traverse comprenant la fixation de la traverse au niveau des armatures latérales (2a, 2b), ladite traverse comprenant au moins un premier élément (5) et un deuxième élément (4) solidaires entre eux au moyen d'une liaison (45); - Mise en position déployée relativement au fond des armatures latérales (2a, 2b) au moyen d'une force exercée sur la traverse et augmentation de la distance d'écartement relatif entre les extrémités de ladite traverse ; - Verrouillage d'une des extrémités de la traverse de sorte à ce que le premier élément (5) et le deuxième élément (4) de la traverse soient maintenus parallèles et coplanaires.
FR1362512A 2013-12-12 2013-12-12 Coffre de toit repliable Active FR3014789B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1362512A FR3014789B1 (fr) 2013-12-12 2013-12-12 Coffre de toit repliable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1362512A FR3014789B1 (fr) 2013-12-12 2013-12-12 Coffre de toit repliable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3014789A1 true FR3014789A1 (fr) 2015-06-19
FR3014789B1 FR3014789B1 (fr) 2015-12-11

Family

ID=50489223

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1362512A Active FR3014789B1 (fr) 2013-12-12 2013-12-12 Coffre de toit repliable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3014789B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1092494A (fr) * 1953-10-27 1955-04-21 Galerie pour véhicules perfectionnée
FR84936E (fr) * 1963-12-16 1965-05-07 Galerie de toit perfectionnée
FR2340222A1 (fr) * 1976-02-05 1977-09-02 Borja Ruano Francisco Barre porte-bagages pliante perfectionnee
DE10222161A1 (de) * 2002-05-17 2003-11-27 Bosch Gmbh Robert Integrierter Lastträger für ein Kraftfahrzeug
FR2905644A1 (fr) * 2006-09-08 2008-03-14 Siepa France Soc D Innovation Coffre de toit repliable
FR2946595A1 (fr) * 2009-06-15 2010-12-17 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de verrouillage d'une barre escamotable de toit.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1092494A (fr) * 1953-10-27 1955-04-21 Galerie pour véhicules perfectionnée
FR84936E (fr) * 1963-12-16 1965-05-07 Galerie de toit perfectionnée
FR2340222A1 (fr) * 1976-02-05 1977-09-02 Borja Ruano Francisco Barre porte-bagages pliante perfectionnee
DE10222161A1 (de) * 2002-05-17 2003-11-27 Bosch Gmbh Robert Integrierter Lastträger für ein Kraftfahrzeug
FR2905644A1 (fr) * 2006-09-08 2008-03-14 Siepa France Soc D Innovation Coffre de toit repliable
FR2946595A1 (fr) * 2009-06-15 2010-12-17 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de verrouillage d'une barre escamotable de toit.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3014789B1 (fr) 2015-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2997375A1 (fr) Cadre de bicyclette avec range-outils integre
EP1723027B1 (fr) Remorque routiere polyvalente et evolutive
FR2921600A1 (fr) Transporteur pliable pour vehicule automobile et son utilisation
FR3014789A1 (fr) Coffre de toit repliable
FR2893888A3 (fr) Dispositif cache bagages pour coffre de vehicule automobile et son utilisation.
FR2925423A3 (fr) Sac de rangement amovible pour siege de vehicule automobile
EP2571705B1 (fr) Module de toit souple pour vehicule automobile et procede de montage d'un tel module dans le pavillon d'un vehicule automobile
FR2948103A1 (fr) Receptacle pliable a capacite variable pour moyen de transport
FR2952881A1 (fr) Mecanisme d'essuie-glace pour vehicule
EP2792581B1 (fr) Structure démontable de support d'éléments de carrosserie de véhicule automobile
EP1700768B1 (fr) Voiture d'enfant à chassis pliant
WO2015164980A1 (fr) Remorque modulaire et modules de fixation
EP1378398B1 (fr) Vehicule automobile à plateau arrière et dispositif d'arrimage intégré
EP3882082A1 (fr) Véhicule à bras pivotant amélioré
FR2775871A1 (fr) Casier a peche pliable
EP2534032B1 (fr) Dispositif de transport et/ou de stockage d'une pièce de véhicule automobile
EP0916287A2 (fr) Siège à éléments de garnissage
FR2959179A1 (fr) Systeme de support de personne(s) a siege escamotable sous une assise d'un autre siege
FR2964606A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un toit constitue de panneaux amovibles
FR2854105A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un support de rideau pare-soleil
EP3626591A1 (fr) Procede de fixation d'un bouclier arriere de vehicule sur une traverse arriere
FR3089197A1 (fr) Panneau avant pour benne de véhicule
FR2951419A1 (fr) Cache bagage amovible et pliable pour coffre et/ou partie arriere de l'habitacle d'un vehicule automobile
FR2970687A1 (fr) Dispositif de rangement escamotable pour element de toit amovible d'un vehicule dans le coffre du vehicule.
FR2841194A1 (fr) Porte-bagages modulaire pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20160304

CD Change of name or company name

Owner name: MGTS SA, CH

Effective date: 20160304

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11