FR3014185A1 - Chargement pyrotechnique et generateur de gaz comprenant un tel chargement - Google Patents

Chargement pyrotechnique et generateur de gaz comprenant un tel chargement Download PDF

Info

Publication number
FR3014185A1
FR3014185A1 FR1362094A FR1362094A FR3014185A1 FR 3014185 A1 FR3014185 A1 FR 3014185A1 FR 1362094 A FR1362094 A FR 1362094A FR 1362094 A FR1362094 A FR 1362094A FR 3014185 A1 FR3014185 A1 FR 3014185A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pyrotechnic
armature
block
channels
charge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1362094A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3014185B1 (fr
Inventor
Guy Delannoy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ArianeGroup SAS
Original Assignee
Herakles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Herakles SA filed Critical Herakles SA
Priority to FR1362094A priority Critical patent/FR3014185B1/fr
Publication of FR3014185A1 publication Critical patent/FR3014185A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3014185B1 publication Critical patent/FR3014185B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B3/00Blasting cartridges, i.e. case and explosive
    • F42B3/04Blasting cartridges, i.e. case and explosive for producing gas under pressure
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K9/00Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof
    • F02K9/08Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof using solid propellants
    • F02K9/10Shape or structure of solid propellant charges
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/02Cartridges, i.e. cases with charge and missile
    • F42B5/16Cartridges, i.e. cases with charge and missile characterised by composition or physical dimensions or form of propellant charge, with or without projectile, or powder

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Feeding, Discharge, Calcimining, Fusing, And Gas-Generation Devices (AREA)

Abstract

Un chargement pyrotechnique (10) comprend un bloc de matériau pyrotechnique (12) dans lequel sont formés des canaux (20). Selon l'invention, le chargement (10) comporte au moins une armature (30) noyée dans la masse de matériau pyrotechnique formant le bloc (12) et s'étendant entre lesdits canaux (20).

Description

14 185 1 L'invention concerne un chargement pyrotechnique. En particulier, elle concerne un chargement pyrotechnique adapté à être intégré dans un générateur de gaz pyrotechnique, et un générateur de gaz pyrotechnique comprenant un tel chargement.
Un générateur de gaz selon la présente invention est particulièrement adapté à être utilisé pour la propulsion d'une fusée ou pour la pressurisation d'une enceinte. La présente invention concerne plus spécialement un chargement pyrotechnique du type comprenant un bloc de matériau pyrotechnique dans lequel est formée une pluralité de canaux. Un chargement de ce type est décrit par exemple dans la demande de brevet US 2008/0236711. Dans un tel chargement, la surface de combustion initiale, égale à la somme des surfaces internes des canaux, est importante et assure un débit de gaz élevé pendant un temps de combustion court, fonction de l'épaisseur de matériau séparant les canaux. Au cours de la combustion d'un tel chargement, la surface de combustion augmente petit à petit, à mesure que le diamètre des canaux augmente. Lorsque les fronts de combustion de canaux adjacents se rejoignent, ils finissent par délimiter, entre les canaux, des parties résiduelles libres de matériau pyrotechniqu`e qui ne sont plus reliées au reste du bloc, engendrant plusieurs problèmes. En se déplaçant à l'intérieur de la chambre de combustion, les parties résiduelles libres sont susceptibles de se fragmenter, notamment par collision entre elles ou avec les parois de la chambre. Les fragments ainsi produits sont alors susceptibles d'être éjectés de la chambre de combustion du générateur de gaz ou de boucher ses orifices de sortie pour les gaz de combustion. En outre, le débit de gaz en fin de combustion du chargement n'est plus déterminé. La présente invention a pour objectif de fournir un chargement pyrotechnique permettant de résoudre les problèmes précités. Cet objectif est rempli grâce à un chargement pyrotechnique comprenant un bloc de matériau pyrotechnique dans lequel sont formés des canaux, le chargement étant caractérisé en ce qu'il comporte au moins une armature noyée dans la masse de matériau pyrotechnique formant le bloc et s'étendant entre lesdits canaux. Selon l'invention, le chargement pyrotechnique comprend au moins une armature positionnée à l'emplacement prévisionnel d'une partie résiduelle de bloc en fin de combustion. Chaque armature est par exemple destinée à être solidarisée à un support, notamment une paroi de la chambre de combustion dans laquelle est contenu le chargement. Ainsi, chaque armature constitue une structure de maintien pour l'ensemble du bloc en début de combustion, puis pour une partie résiduelle de bloc, en fin de combustion. Le matériau pyrotechnique entourant l'armature continue de brûler autour de celle-ci, jusqu'à combustion intégrale du bloc. Le chargement selon l'invention permet donc de respecter précisément les spécifications balistiques (débit en fonction du temps par exemple) jusqu'à la fin de la combustion. Il permet également de régler facilement l'évolution du débit de gaz en fin de combustion, par le choix de dimensions adaptées pour les armatures (notamment leur diamètre).
De plus, grâce aux dispositions de l'invention, les risques d'éjection de résidus de matériaux pyrotechnique imbrûlés sont diminués. Ceci est particulièrement avantageux lorsque le chargement présente des dimensions et une masse importantes. Dans ce cas, les parties résiduelles de combustion peuvent également être de taille importante.
Par ailleurs, les armatures améliorent la tenue mécanique du chargement pour les sollicitations qu'il peut subir au stockage ou au cours de son fonctionnement. Enfin, le chargement pyrotechnique selon l'invention peut être fabriqué par les mêmes moyens que les chargements de l'art antérieur. Un nouvel outillage pour la fabrication des blocs de chargement selon l'invention n'est pas nécessaire. Selon un exemple, les canaux et la ou les armature(s) s'étendent sensiblement dans une même direction longitudinale.
Dans le présent exposé, on dit qu'un élément s'étend sensiblement dans une direction lorsque son axe principal s'étend dans cette direction ou forme un faible angle avec cette direction, par exemple un angle inférieur ou égal à 10°. s De préférence cependant, les canaux et la ou les armature(s) sont tous parallèles les uns aux autres. De préférence, les canaux et la ou les armature(s) sont rectilignes. Selon un exemple, chaque canal traverse le bloc de matériau pyrotechnique de part en part. Chaque canal débouche alors à chacune de 10 ses extrémités sur une surface externe du bloc. On peut définir une surface d'extrémité du bloc de matériau pyrotechnique comme une surface externe du bloc dans laquelle débouchent tous les canaux du bloc, et que coupe généralement chaque armature de maintien. 15 Les surfaces d'extrémité du bloc sont généralement sensiblement orthogonales à la direction longitudinale. On définit également une surface latérale du bloc, reliant lesdites surfaces d'extrémité. Dans certains cas, le bloc de matériau pyrotechnique présente une 20 forme cylindrique, notamment une forme de cylindre droit. Selon une disposition préférée, la direction longitudinale correspond alors à la génératrice du cylindre. Une armature utilisée dans l'invention peut notamment se présenter sous forme de tige, par exemple en métal ou en matériau composite 25 thermostructu ra I. L'armature est, de préférence, réalisée dans un matériau isolant ou recouverte d'un matériau isolant thermiquement. De préférence, pour faciliter sa mise en place à l'intérieur du bloc, l'armature présente une section circulaire. 30 Comme indiqué précédemment, chaque armature du chargement est positionnée à un endroit où les fronts de combustion issus de canaux adjacents se resserrent, à mesure que le matériau pyrotechnique brûle. A un moment donné au cours de la combustion, les fronts de combustion issus de canaux adjacents deviennent tangents les uns aux autres, avant de devenir sécants. Les armatures sont positionnées dans les parties résiduelles de bloc apparaissant au moment de la tangence. De préférence, au moins une armature est positionnée sensiblement dans une zone de convergence de fronts de combustion du 5 bloc, et de préférence centrée sur cette zone. Avantageusement, une armature est positionnée sensiblement dans chaque zone de convergence de fronts de combustion du bloc. Pour réaliser cette condition, généralement, au moins une première partie d'armature, de préférence son centre, est positionnée de sorte que 10 la distance minimale entre ladite première partie et les surfaces libres du bloc de matériau pyrotechnique est maximisée. Par surface libre du bloc, on entend ici une surface de combustion du bloc, notamment une surface interne d'un canal, non inhibée. Selon un exemple particulier de réalisation, dans un plan orthogonal 15 à au moins une armature, les centres respectifs de N canaux directement adjacents et de diamètres sensiblement identiques forment les sommets d'un polygone régulier à N côtés, et l'armature est disposée sensiblement au centre dudit polygone. On dit que l'armature est disposée sensiblement au centre du 20 polygone lorsqu'elle est centrée sur ce centre ou légèrement décalée par rapport à ce centre, au moins une partie de l'armature étant avantageusement positionnée sur ledit centre. De façon avantageuse, dans un plan orthogonal à au moins une armature, l'armature est dimensionnée pour être contenue dans une zone 25 centrale délimitée par N cercles centrés respectivement sur le centre d'un des N canaux, et de rayon égal à la demi-longueur d'un côté du polygone. De préférence, pour minimiser la quantité de propergol brûlé pendant la phase finale de combustion, l'armature est dimensionnée pour être tangente à chacun des N cercles. 30 De façon avantageuse, selon l'invention, une armature est positionnée de la manière décrite ci-dessus, à l'intérieur de chaque polygone régulier défini par les centres de canaux adjacents. Selon un exemple, dans un plan orthogonal à au moins une armature, les centres respectifs de trois canaux directement adjacents et de diamètres sensiblement identiques forment les sommets d'un triangle équilatéral. A taille égale de chargement, cet agencement permet d'obtenir le nombre de canaux le plus élevé. Dans ce cas, l'armature est positionnée sensiblement au centre du triangle équilatéral ainsi défini.
Avantageusement, chaque armature traverse le bloc de part en part. Elle débouche ainsi sur les deux surfaces d'extrémités du bloc. Pour faciliter sa fixation à un support extérieur au bloc, l'armature peut faire saillie depuis au moins l'une des surfaces du bloc. Elle peut aussi faire saillie de part et d'autre du bloc, de sorte à pouvoir être fixée à un support au niveau de chacune de ses extrémités axiales. Selon un exemple de réalisation, la surface latérale et/ou l'une ou plusieurs des surfaces d'extrémités du bloc sont recouvertes d'un revêtement de protection inhibiteur de combustion, par exemple un vernis à base de silicone ou de polyuréthane.
Selon un exemple particulier, le bloc présente, hormis sur ses surfaces inhibées en combustion, des propriétés de combustion (vitesse de combustion notamment) sensiblement identiques en tout point. Selon un exemple de réalisation, le matériau pyrotechnique est un propergol.
L'invention concerne également un générateur de gaz pyrotechnique comprenant une chambre de combustion et au moins un chargement pyrotechnique tel que défini précédemment, disposé à l'intérieur de ladite chambre de combustion. De façon préférentielle, chaque armature du chargement pyrotechnique est solidarisée à une paroi délimitant la chambre de combustion. L'invention concerne enfin un procédé de réalisation d'un dispositif pyrotechnique, en particulier un chargement pyrotechnique tel que décrit ci-dessus et/ou un générateur de gaz comprenant un tel chargement, ledit procédé comprenant au moins les étapes suivantes : on fournit un moule définissant une cavité de moulage dans laquelle sont disposés des noyaux et au moins une armature ; on introduit un matériau pyrotechnique dans le moule ; et, après durcissement du matériau, on sépare les noyaux du bloc de matériau durci ainsi formé, de sorte que des canaux sont formés dans ledit bloc, à l'emplacement des noyaux, l'armature étant noyée dans la masse de matériau pyrotechnique formant le bloc. Selon un exemple de mise en oeuvre, le moule est formé par les parois d'une chambre de combustion d'un générateur de gaz.
Dans ce cas, chaque armature est fixée à une paroi de ladite chambre de combustion avant introduction du matériau pyrotechnique dans ladite chambre. Selon un exemple de mise en oeuvre, après durcissement du matériau pyrotechnique, le bloc de matériau pyrotechnique est introduit 10 dans une chambre de combustion d'un générateur de gaz, et chaque armature est fixée à une paroi de ladite chambre de combustion. Selon un exemple de mise en oeuvre, le procédé comprend en outre une étape consistant à recouvrir d'un matériau inhibiteur de combustion au moins une surface externe du bloc de matériau 15 pyrotechnique, notamment une surface d'extrémité et/ou une surface latérale du bloc de matériau pyrotechnique. Selon un exemple particulier, le matériau inhibiteur de combustion est une substance adhésive utilisée pour l'accrochage du chargement à une paroi de la chambre de combustion d'un générateur de gaz. 20 L'invention sera bien comprise et ses avantages apparaîtront mieux, à la lecture de la description détaillée qui suit, de modes de réalisation représentés à titre d'exemples non limitatifs. La description se réfère aux dessins annexés sur lesquels : La figure 1 est une vue en perspective d'un chargement 25 pyrotechnique selon un premier mode de réalisation de l'invention ; La figure 2A est une coupe transversale selon II-II du chargement pyrotechnique de la figure 1, avant initiation de la combustion ; 30 La figure 2B est une coupe transversale selon II-II du chargement pyrotechnique de la figure 1, en cours de combustion ; 3014 185 7 La figure 2C montre une vue de détail du chargement de la figure 1, en coupe transversale selon II-II, illustrant le moment où les fronts de combustion de canaux adjacents se rejoignent ; La figure 2D montre une vue de détail du chargement de la 5 figure 1, en coupe transversale selon II-II, en fin de combustion ; Les figures 3A à 3D illustrent, en coupe transversale, un chargement pyrotechnique selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, respectivement avant initiation de la combustion, en cours de combustion, au moment où les fronts de combustion se rejoignent et en fin de combustion ; Les figures 4A et 4B illustrent les étapes d'un procédé d'obtention d'un chargement pyrotechnique selon la présente invention ; La figure 5 illustre un générateur de gaz selon l'invention ; La figure 6 est une coupe transversale d'un chargement pyrotechnique selon une variante du premier mode de réalisation de l'invention, montrant le moment où les fronts de combustion de canaux adjacents se rejoignent.
Sur la figure 1, on a représenté un chargement pyrotechnique 10 selon l'invention, comprenant un bloc monolithique de matériau pyrotechnique 12, ici du propergol solide, et une pluralité d'armatures 30 noyées dans la masse de matériau pyrotechnique constituant le bloc. Le chargement 10 est notamment destiné à être logé dans une 25 chambre de combustion 82 d'un générateur de gaz 80 tel que représenté sur la figure 5. Le bloc de propergol 12 est ici en forme de cylindre droit d'axe A, de diamètre D1 et de hauteur H. Il comprend deux surfaces d'extrémités axiales 14, 16, ici planes et parallèles l'une à l'autre, reliées par une 30 surface latérale 18. Une pluralité de canaux 20, vides, sont formés dans le bloc. Dans l'exemple, ces canaux s'étendent tous dans une même direction longitudinale, correspondant à celle de l'axe A du bloc.
Ils traversent le bloc 12 de part en part, chaque canal 20 débouchant ainsi au niveau de chacune des faces d'extrémités axiales 14, 16 du bloc 12. Les canaux 20 présentent, dans l'exemple, une section circulaire 5 constante de même diamètre D2, moyennant les tolérances habituelles de fabrication, par exemple jusqu'à 1%, ou jusqu'à 5%. Les armatures 30 sont noyées dans la masse de matériau pyrotechnique, et s'étendent, elles-aussi, parallèlement à l'axe A et donc aux canaux 20. 10 Dans l'exemple, elles sont constituées par des tiges métalliques, sont droites, et de section sensiblement constante sur toute leur longueur. Dans l'exemple illustré sur la figure 1, la longueur des tiges 30 est supérieure à la hauteur H du bloc 12 et les tiges 30 dépassent des deux surfaces d'extrémités axiales 14, 16 du bloc 12. Elles peuvent, de cette 15 manière, être fixées facilement à un support. Cet exemple n'est cependant pas limitatif. Par exemple, une armature peut ne faire saillie que depuis l'une des extrémités axiales du bloc 12. De préférence, néanmoins, chaque armature 30 s'étend au moins 20 sur toute la hauteur du bloc 12, c'est-à-dire d'une face d'extrémité à la face d'extrémité opposée du bloc. L'agencement respectif des canaux 20 et des armatures 30 est illustré plus en détail sur la figure 2A, qui montre le chargement 10 selon une coupe transversale, autrement dit dans un plan orthogonal à la 25 direction longitudinale et donc, ici, aux canaux 20 et aux armatures 30. Dans l'exemple, les centres Cl, C2, C3 de trois canaux directement adjacents définissent un triangle équilatéral T. Pour la suite, on définit la distance minimale L séparant les centres respectifs de deux canaux 20 adjacents, cette distance correspondant à la 30 longueur L d'un côté du triangle T. On définit également l'espacement minimal E entre les surfaces internes respectives de deux canaux adjacents. Dans l'exemple illustré, une armature est disposée au milieu de chaque groupe de trois canaux directement adjacents. 3014 185 9 Chaque armature 30 est positionnée de sorte que son axe central soit confondu avec le centre CP du triangle équilatéral T défini par les centres Cl, C2, C3 des trois canaux adjacents. Au niveau du centre CP, comme il ressort de la figure 2A, la distance minimale avec les surfaces libres du bloc de matériau pyrotechnique (i.e. les surfaces interne des canaux) est la plus grande. Comme il ressortira de la suite de la description, le centre CP correspond au point où convergeront les fronts de combustion issus des trois canaux. Lorsque le chargement 10 est initié en combustion, sa surface de combustion initiale correspond à la somme des surfaces internes des canaux 20 et à celles de la surface latérale 18 et des surfaces d'extrémité axiales 14, 16 du chargement 10 si ces surfaces ne sont pas recouvertes d'un revêtement de protection inhibiteur de combustion. Dans le mode de réalisation représenté, la surface latérale 18 et les surfaces d'extrémités axiales 14, 16 du bloc 12 sont recouvertes d'un tel revêtement. La surface de combustion initiale du chargement est donc égale à la somme des surfaces internes des canaux 20. Dans chaque canal 20, la combustion se propage depuis la surface interne initiale du canal 20, radialement vers l'extérieur, une direction radiale étant ici définie comme orthogonale à la direction de l'axe central du canal. En conséquence, à mesure que le chargement 10 brûle, le diamètre des canaux augmente, comme illustré sur la figure 2B. Dans un premier temps, le bloc 12 continue d'être formé d'une seule pièce. Toutefois, lorsqu'une épaisseur de propergol égale à la moitié de l'espacement E a été brûlée, les fronts de combustion de deux canaux adjacents se rejoignent, pour devenir tangents les uns aux autres. Cet état est illustré sur la figure 2C.
Une partie résiduelle de matériau pyrotechnique 22 est alors détachée du reste du bloc 12. Dans l'exemple, comme il ressort de la figure 2C, la partie résiduelle forme une zone centrale délimitée par trois cercles centrés respectivement sur les centres de chacun des trois canaux, et de rayon égal à la demi-longueur d'un côté du triangle, c'est-à-dire la moitié de la distance L. Comme expliqué précédemment, l'armature 30 est intégrée dans le bloc 12 au niveau de cette partie résiduelle 22. Plus spécifiquement, une partie de l'armature (ici sa partie centrale) est confondue avec le point où convergent les fronts de combustion. Grâce à ces dispositions, la partie résiduelle est maintenue en position par rapport à la chambre de combustion du générateur de gaz dans lequel est placé le chargement pyrotechnique, et est empêchée 10 d'entrer en collision avec le reste du bloc et/ou les parois de ladite chambre de combustion. La combustion peut ensuite se poursuivre autour de l'armature 30, comme il ressort de la figure 2D. Le profil de la courbe de débit de gaz en fin de combustion dépend 15 du diamètre des tiges 30. On comprend que plus le diamètre des tiges 30 est important, plus la diminution du débit de gaz en fin de combustion est brutale. De préférence, pour ne pas perturber la phase utile de combustion et en particulier assurer une progressivité constante durant cette phase, le 20 diamètre de la tige n'excède pas le diamètre du cercle inscrit dans la zone centrale précitée. Selon une disposition préférée illustrée sur la figure 6, le diamètre de l'armature correspond au diamètre de ce cercle inscrit. Cette configuration permet de ne pas perturber la progressivité de la 25 combustion en phase utile, et d'assurer, dans le même temps, un arrêt suffisamment abrupt du fonctionnement en fin de combustion. Les figures 3A à 3D illustrent un chargement 110 selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. Les éléments identiques ou similaires à ceux décrits en liaison avec 30 le premier mode de réalisation sont désignés par les mêmes références numériques dans le présent exposé et sur les figures correspondantes, et ne sont donc pas décrits à nouveau.
Selon ce deuxième mode de réalisation, les canaux sont agencés de sorte que les centres respectifs de quatre canaux directement adjacents l'un à l'autre forment les sommets d'un carré. Dans ce cas, comme illustré sur la figure 3A, une armature est positionnée dans chaque zone centrale du type illustré sur la figure 3C, délimitée par quatre cercles centrés respectivement sur les centres de quatre canaux adjacents, et de rayon égal à la demi-longueur d'un côté du carré. Dans l'exemple illustré, l'axe de l'armature 30 est confondu avec le centre CP du carré. Un procédé de réalisation d'un chargement pyrotechnique tel que décrit ci-dessus va à présent être décrit en liaison avec les figures 4A et 4B. Le chargement pyrotechnique 10 est ici réalisé par moulage. Dans ce but, un moule 70 tel qu'illustré sur la figure 4A est préparé avec, à l'intérieur de la cavité de moulage, une pluralité de noyaux 74 de formes complémentaires des canaux 20 souhaités pour le chargement pyrotechnique, positionnés aux emplacements prévus pour lesdits canaux 20.
Dans l'exemple illustré, le moule présente une forme généralement cylindrique. Il comprend une paroi latérale 78, une paroi inférieure ou fond 72, amovible par rapport à ladite paroi latérale 78, et, ici, une paroi supérieure ou couvercle munie d'au moins un orifice d'injection. Pour faciliter le démoulage, le couvercle peut lui aussi être amovible.
Les noyaux 74 s'étendent tous dans une même direction longitudinale. Dans l'exemple, cette direction est parallèle à la paroi latérale 78 du moule et orthogonal à sa paroi de fond 72. Les noyaux 74 sont solidaires du fond 72 du moule. Des armatures 30, du type décrit précédemment en liaison avec les figures 1 à 3D, sont disposées entre les noyaux 74. Plus précisément, dans un plan orthogonal à au moins un noyau 74, au moins une partie de chaque armature 30 est positionnée de sorte que la distance minimale entre ladite partie et les surfaces externes des noyaux avoisinants 74 est maximisée.
Le fond 72 du moule est ici muni de petites cavités 76 dans lesquelles les armatures peuvent être introduites sur une partie de leur longueur destinée à faire saillie du bloc de matériau pyrotechnique une fois durci. s Une fois les armatures 30 mises en place et le fond 72 solidarisé avec la paroi latérale 78, un matériau pyrotechnique pâteux, ici du propergol non réticulé, est coulé dans la cavité de moulage, puis réticulé pour l'obtention d'un bloc de propergol solide 12. Selon un exemple de mise en oeuvre, le volume de matériau 10 introduit dans le moule est tel que l'extrémité supérieure des armatures n'est pas recouverte. Ainsi, une fois le matériau durci, ces extrémités font saillie depuis la face d'extrémité supérieure du bloc. Dans une étape illustrée sur la figure 4B, les noyaux 74 sont ensuite séparés du bloc de propergol. Le bloc présente alors des canaux 15 20 tels que décrits précédemment et des armatures 30 noyées dans la masse de propergol, entre lesdits canaux 20. Eventuellement, la face latérale 18 et/ou les faces d'extrémité 14, 16 du bloc 12 sont recouvertes d'un revêtement de protection inhibiteur de combustion. 20 Le bloc 12 est ensuite mis en place dans la chambre de combustion 82 du générateur de gaz 80. Dans l'exemple, la chambre de combustion 82 comprend une paroi latérale 88, une paroi de fond 86 et une paroi supérieure 84 ici sous forme d'un couvercle amovible et dans laquelle sont formés des orifices de sortie 25 90 pour les gaz générés dans la chambre de combustion. Le générateur de gaz 80 comprend, en outre, un allumeur 92 adapté à initier la combustion du chargement pyrotechnique. Le bloc 12 est avantageusement collé sur la paroi latérale 88 de la chambre de combustion 82. Dans ce cas, la substance adhésive utilisée 30 peut avoir une double fonction : une fonction d'accrochage du bloc de propergol 12 d'une part et une fonction d'agent inhibiteur de combustion de la face latérale 18 du bloc 12. On pourra utiliser notamment, comme surface adhésive, un vernis à base de silicone, auto-adhérant.
Enfin, les armatures 30 sont fixées à la paroi de fond 86 de la chambre de combustion et/ou au couvercle 84. Selon un autre exemple de mise en oeuvre, le moule peut être constitué par la chambre de combustion 82 elle-même. Le bloc de propergol 12 reste alors en place à l'intérieur de la chambre de combustion 82, le couvercle et/ou la paroi de fond de la chambre étant par exemple retirés momentanément pour extraire les noyaux et ainsi former les canaux 20 du bloc. L'ensemble des étapes décrites en liaison avec le moule 70 sont réalisées de la manière expliquée précédemment.
Elles ne sont donc pas décrites à nouveau. A noter que, dans ce cas, la face latérale 88 de la chambre de combustion 82 peut être recouverte d'une substance adhésive préalablement à l'introduction du propergol pâteux, pour l'accrochage du bloc de propergol 12 une fois durci.15

Claims (19)

  1. REVENDICATIONS1. Chargement pyrotechnique (10, 110) comprenant un bloc de matériau pyrotechnique (12) dans lequel sont formés des canaux (20), le chargement (10, 110) étant caractérisé en ce qu'il comporte au moins une armature (30) noyée dans la masse de matériau pyrotechnique formant le bloc (12) et s'étendant entre lesdits canaux (20).
  2. 2. Chargement pyrotechnique (10, 110) selon la revendication 1, dans lequel les canaux (20) et chaque armature s'étendent sensiblement dans une même direction longitudinale (A).
  3. 3. Chargement pyrotechnique (10, 110) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel, dans un plan orthogonal à au moins une armature, au moins une première partie de ladite armature est positionnée de sorte que la distance minimale entre ladite partie et les surfaces libres du bloc de matériau pyrotechnique est maximisée.
  4. 4. Chargement pyrotechnique (10, 110) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel, dans un plan orthogonal à au moins une armature, les centres respectifs (C1, C2, C3, C4) de N canaux (20) directement adjacents et de diamètres sensiblement identiques forment les sommets d'un polygone régulier à N côtés, et l'armature (30) est disposée sensiblement au centre (CP) dudit polygone.
  5. 5. Chargement pyrotechnique (10) selon la revendication 4, dans lequel l'armature est centrée sur le centre du polygone.
  6. 6. Chargement pyrotechnique (10, 110) selon la revendication 4 ou 5, dans lequel, dans ledit plan, l'armature est dimensionnée pour être contenue dans une zone centrale (22) délimitée par N cercles centrés respectivement sur le centre d'un des N canaux (20), et de rayon égal à la demi-longueur d'un côté du polygone.
  7. 7. Chargement pyrotechnique (10) selon la revendication 6, dans lequel l'armature est dimensionnée de manière à être tangente aux dits N cercles.
  8. 8. Chargement pyrotechnique (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel, dans un plan orthogonal à au moins une armature (30), une armature (30) est positionnée à l'intérieur de chaque polygone régulier formé par les centres de canaux (20) adjacents.
  9. 9. Chargement pyrotechnique (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel chaque canal traverse le bloc de part en part.
  10. 10. Chargement pyrotechnique (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel l'armature est une tige, notamment une tige en métal ou en composite.
  11. 11.Chargement pyrotechnique (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel l'armature traverse le bloc de matériau pyrotechnique de part en part.
  12. 12.Chargement pyrotechnique (10, 110) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, dans lequel l'armature fait saillie depuis au moins l'une des faces (14, 16) du bloc (12).
  13. 13.Chargement pyrotechnique (10, 110) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel le matériau pyrotechnique est un propergol.
  14. 14.Générateur de gaz pyrotechnique (80) comprenant une chambre de combustion et au moins un chargement pyrotechnique (10, 110) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13 disposé à l'intérieur de ladite chambre de combustion (82). 3 0 1 4 1 8 5 16
  15. 15. Générateur de gaz pyrotechnique (80) selon la revendication 14, dans lequel chaque armature (30) du chargement pyrotechnique (10, 110) est solidarisée à une paroi délimitant la chambre de combustion. 5
  16. 16. Procédé de réalisation d'un dispositif pyrotechnique comprenant au moins la succession d'étapes suivantes : on fournit un moule (70, 82) définissant une cavité de moulage dans laquelle sont disposés des noyaux (74) et au moins une armature (30) 10 s'étendant entre lesdits noyaux (74), on introduit un matériau pyrotechnique dans le moule (70, 82), et après durcissement du matériau, on sépare les noyaux (74) du bloc de matériau (12) durci ainsi formé, de sorte que des canaux (20) sont formés dans ledit bloc (12), à l'emplacement des noyaux (74), 15 l'armature (30) étant noyée dans la masse de matériau pyrotechnique formant le bloc (12) et s'étendant entre lesdits canaux (20).
  17. 17. Procédé selon la revendication 16, comprenant en outre une étape consistant à recouvrir d'un matériau inhibiteur de combustion au moins 20 l'une des surfaces d'extrémité (14, 16) et/ou la surface latérale (18) du bloc de matériau pyrotechnique (12).
  18. 18. Procédé selon la revendication 16 ou 17, dans lequel le moule est formé par les parois (84, 86, 88) d'une chambre de combustion (82) 25 d'un générateur de gaz (80).
  19. 19. Procédé selon la revendication 16 ou 17, dans lequel après durcissement du matériau pyrotechnique, le bloc de matériau pyrotechnique (12) est introduit dans une chambre de combustion (82) 30 d'un générateur de gaz (80), et chaque armature (30) est fixée à une paroi (84, 86, 88) de ladite chambre de combustion (82).
FR1362094A 2013-12-04 2013-12-04 Chargement pyrotechnique et generateur de gaz comprenant un tel chargement Active FR3014185B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1362094A FR3014185B1 (fr) 2013-12-04 2013-12-04 Chargement pyrotechnique et generateur de gaz comprenant un tel chargement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1362094A FR3014185B1 (fr) 2013-12-04 2013-12-04 Chargement pyrotechnique et generateur de gaz comprenant un tel chargement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3014185A1 true FR3014185A1 (fr) 2015-06-05
FR3014185B1 FR3014185B1 (fr) 2016-10-28

Family

ID=51167928

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1362094A Active FR3014185B1 (fr) 2013-12-04 2013-12-04 Chargement pyrotechnique et generateur de gaz comprenant un tel chargement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3014185B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3026674A (en) * 1958-02-24 1962-03-27 Phillips Petroleum Co Solid propellant rocket motor
US3377956A (en) * 1965-10-22 1968-04-16 Susquehanna Corp Gas-generating grain
FR1547698A (fr) * 1967-10-18 1968-11-29 Onera (Off Nat Aerospatiale) Perfectionnements apportés aux blocs solides générateurs d'énergie par une réaction de combustion
US4846368A (en) * 1986-10-03 1989-07-11 Trw Vehicle Safety Systems Inc. Inflatable restraint system
FR2640260A1 (fr) * 1983-10-26 1990-06-15 Poudres & Explosifs Ste Nale Procede de fabrication d'un bloc de propergol comportant des elements thermiquement conducteurs, et bloc obtenu par ce procede
US20050193915A1 (en) * 2004-03-03 2005-09-08 Alliant Techsystems Inc. Propellant extrusion using shaped perforation pins
WO2008118273A2 (fr) * 2007-03-27 2008-10-02 Autoliv Asp, Inc. Procédés de fabrication de grains générateurs de gaz monolithique

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3026674A (en) * 1958-02-24 1962-03-27 Phillips Petroleum Co Solid propellant rocket motor
US3377956A (en) * 1965-10-22 1968-04-16 Susquehanna Corp Gas-generating grain
FR1547698A (fr) * 1967-10-18 1968-11-29 Onera (Off Nat Aerospatiale) Perfectionnements apportés aux blocs solides générateurs d'énergie par une réaction de combustion
FR2640260A1 (fr) * 1983-10-26 1990-06-15 Poudres & Explosifs Ste Nale Procede de fabrication d'un bloc de propergol comportant des elements thermiquement conducteurs, et bloc obtenu par ce procede
US4846368A (en) * 1986-10-03 1989-07-11 Trw Vehicle Safety Systems Inc. Inflatable restraint system
US20050193915A1 (en) * 2004-03-03 2005-09-08 Alliant Techsystems Inc. Propellant extrusion using shaped perforation pins
WO2008118273A2 (fr) * 2007-03-27 2008-10-02 Autoliv Asp, Inc. Procédés de fabrication de grains générateurs de gaz monolithique

Also Published As

Publication number Publication date
FR3014185B1 (fr) 2016-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2806989B1 (fr) Carapace pour la fabrication par moulage à cire perdue d'éléments aubagés de turbomachine d'aéronef, comprenant des écrans formant accumulateurs de chaleur
EP2140459B1 (fr) Emballage pour le transport et/ou stockage de matieres nucleaires comprenant une protection radiologique en plomb coule sur une armature metallique
EP3146155B1 (fr) Élément de construction pour la réalisation d'un tunnel, tunnel comprenant un tel élément et procédés de fabrication d'un tel élément et d'un tel tunnel
CA3076441A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece en cmc
CA2954024A1 (fr) Procede de fabrication d'une aube bi-composant pour moteur a turbine a gaz et aube obtenue par un tel procede
EP2320429B1 (fr) Emballage pour le transport et/ou entreposage de matières radioactives comprenant des éléments de protection radiologique empiles radialement
EP2758359B1 (fr) Procede d'obtention d'une charge creuse detonante lineaire de decoupe, charge obtenue par ledit procede
EP1489359A1 (fr) Chambre de combustion annulaire de turbomachine
EP3947919B1 (fr) Joint d'étanchéité dynamique pour turbomachine comprenant une pièce abradable multicouche
FR2970266A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece metallique annulaire monobloc a insert de renfort en materiau composite, et piece obtenue
EP3833854B1 (fr) Carter interne de turbomachine à isolation thermique améliorée
FR3014185A1 (fr) Chargement pyrotechnique et generateur de gaz comprenant un tel chargement
EP1369638A2 (fr) Réservoir pour fluide sous pression comprenant deux compartiments et procéde de fabrication d'un tel réservoir
FR2480427A1 (fr) Enveloppe generatrice d'eclats pour projectile explosif
FR2917130A1 (fr) Propulseur a performance amelioree
CA2913232A1 (fr) Chargement pyrotechnique et generateur de gaz comprenant un tel chargement
FR3005725A1 (fr) Generateur de gaz pyrotechnique
FR2737538A1 (fr) Noyau mecanique demontable et procedes de mise en oeuvre
EP2650637B1 (fr) Grenade à éclats non létaux comprenant des moyens de maintien de bouchon allumeur
FR2935532A1 (fr) Procede de fabrication d'un emballage pour le transport et/ou stockage de matieres nucleaires, utilisant le phenomene de retrait de soudage.
EP2320432B1 (fr) Emballage pour le transport et/ou entreposage de matières radioactives conferant un transfert thermique renforce
FR2704280A1 (fr) Système de suppression des contraintes dans un moteur-fusée à combustible solide.
EP2804746B1 (fr) Ensemble d'outillage et procédé de fabrication d'une pièce en matériau composite
WO2014095989A1 (fr) Charge militaire a eclats et procede de fabrication
EP3942155B1 (fr) Aube de turbomachine d'aéronef et son procédé de fabrication par moulage à cire perdue

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CD Change of name or company name

Owner name: ARIANEGROUP SAS, FR

Effective date: 20180621

TP Transmission of property

Owner name: ARIANEGROUP SAS, FR

Effective date: 20180621

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11