FR2917130A1 - Propulseur a performance amelioree - Google Patents

Propulseur a performance amelioree Download PDF

Info

Publication number
FR2917130A1
FR2917130A1 FR0704115A FR0704115A FR2917130A1 FR 2917130 A1 FR2917130 A1 FR 2917130A1 FR 0704115 A FR0704115 A FR 0704115A FR 0704115 A FR0704115 A FR 0704115A FR 2917130 A1 FR2917130 A1 FR 2917130A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bread
energy
combustion
primary
energy bread
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0704115A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2917130B1 (fr
Inventor
Denis Salignon
Claude Perthuis
Thierry Bouet
Christophe Riviere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR0704115A priority Critical patent/FR2917130B1/fr
Application filed by Thales SA filed Critical Thales SA
Priority to PCT/EP2008/056897 priority patent/WO2008155221A2/fr
Priority to US12/602,380 priority patent/US8257521B2/en
Priority to CA002689150A priority patent/CA2689150A1/fr
Priority to EP08760479A priority patent/EP2153052A2/fr
Publication of FR2917130A1 publication Critical patent/FR2917130A1/fr
Priority to IL202436A priority patent/IL202436A0/en
Priority to ZA201000905A priority patent/ZA201000905B/xx
Application granted granted Critical
Publication of FR2917130B1 publication Critical patent/FR2917130B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K9/00Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof
    • F02K9/08Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof using solid propellants
    • F02K9/10Shape or structure of solid propellant charges
    • F02K9/12Shape or structure of solid propellant charges made of two or more portions burning at different rates or having different characteristics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bakery Products And Manufacturing Methods Therefor (AREA)
  • Solid Fuels And Fuel-Associated Substances (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials Using Thermal Means (AREA)
  • Feeding, Discharge, Calcimining, Fusing, And Gas-Generation Devices (AREA)
  • Particle Accelerators (AREA)
  • Drilling And Exploitation, And Mining Machines And Methods (AREA)

Abstract

La présente invention concerne le domaine des propulseurs, et plus particulièrement les propulseurs utilisés dans des systèmes d'armes et munitions. L'invention présente le double avantage de minimiser le risque lié aux agressions accidentelles auxquelles peuvent êtres soumis des propulseurs grâce au remplissage du canal central couramment aménagé au coeur du cylindre énergétique, et d'augmenter fortement l'efficacité de ces propulseurs par l'utilisation de matériaux énergétiques à très haute vitesse de combustion.

Description

Propulseur à performance améliorée.
La présente invention concerne le domaine des propulseurs, et plus particulièrement les propulseurs utilisés dans des systèmes d'armes et 5 munitions.
Actuellement, dans le cadre de la réalisation de propulseurs, notamment pour des munitions, on dispose de matériaux énergétiques présentant des vitesses de combustion allant de quelques millimètres à 10 quelques dizaines de millimètres par seconde. Etant donné que l'objectif d'un propulseur est de fournir une impulsion maximale dans un calibre donné, on va classiquement chercher à augmenter la surface de brûlage du pain énergétique du propulseur. En conséquence, le débit massique de matériau énergétique brûlé, qui correspond directement à l'impulsion créée par le 15 propulseur, se trouve proportionnellement augmenté. En effet, le débit massique Dm d'un matériau présentant une vitesse de combustion Vc, une masse volumique p et une surface de brûlage S, vérifie la relation suivante : Dn, = x p x S . Ce débit massique Dm est directement proportionnel à la force engendrant le déplacement du vecteur. L'impulsion est alors l'intégrale 20 de cette force sur la durée pendant laquelle elle s'exerce. Pour augmenter la surface de brûlage du pain énergétique du propulseur, on aménage généralement un canal central au coeur du pain énergétique du propulseur ; ce canal central permet d'augmenter de façon substantielle la surface de brûlage du pain énergétique. 25 Cependant, cette technique courante présente deux inconvénients majeurs. Tout d'abord, le canal central aménagé au coeur du pain énergétique du propulseur rend ce dernier fragile devant des agressions extérieures accidentelles. Cette sensibilité des propulseurs, et donc 30 potentiellement des munitions dont ils font partie, est bien connue, particulièrement vis-à-vis d'agressions telles que des éclats lourds-légers . Ces agressions et les réactions associées sont modélisées et regroupées sous l'appellation d'effet canal .
De manière globale, pour ce qui concerne les munitions, de nombreux pays évaluent et classifient leurs réactions vis-à-vis d'agressions standards et mettent: en place des normes dans le but de ne posséder que des munitions à risque atténué. Un des objectifs importants lors de la mise au point de nouvelles munitions est donc notamment de minimiser le risque d'une réaction violente de ces munitions à une agression extérieure accidentelle. L'effet canal a tendance à augmenter la violence des réactions des munitions vis-à-vis de ces agressions, ce qui constitue un problème important.
Le deuxième inconvénient majeur lié à la technique actuelle réside dans l'affaiblissement du rendement énergétique massique par unité de volume. En effet, de toute évidence, l'aménagement d'un canal central dans un propulseur, s'il permet bien d'en augmenter l'impulsion, en augmente aussi le volume par accroissement de la hauteur pour une masse de propergol donnée.
Un but de l'invention est notamment de pallier les inconvénients majeurs précités. L'invention permet donc d'augmenter, à volume constant, l'impulsion d'un propulseur tout en diminuant le risque de réaction violente à une agression accidentelle extérieure en éliminant l'effet canal des propulseurs actuels.
A cet effet:, l'invention a pour objet un propulseur comportant un cylindre énergétique constitué d'un canal central et d'un pain énergétique secondaire périphérique présentant une vitesse de combustion secondaire, caractérisé en ce que ledit canal central est rempli d'un pain énergétique primaire présentant une vitesse de combustion primaire de 10 à 100 plus grande que la vitesse de combustion secondaire.
Avantageusement, le pain énergétique secondaire est recouvert d'un inhibiteur s'érodant en totalité pendant la combustion du pain 2 énergétique primaire, en une durée proche et inférieure ou égale à la durée de combustion dudit pain énergétique primaire. Avantageusement, le pain énergétique primaire est constitué de matériaux comportant des nano-structures à base de Fe2O3, dopé par de 5 l'Aluminium et/ou de l'Hexogène par exemple. Avantageusement, le pain énergétique secondaire est constitué de propergol.
Avantageusement, le procédé d'initiation d'un propulseur selon 10 l'invention comporte les étapes suivantes : • initiation en combustion cigarette du pain énergétique primaire à la vitesse de combustion primaire, • après combustion de la quasi-totalité du pain énergétique primaire, mise en combustion du pain énergétique 15 secondaire à la vitesse de combustion secondaire sur toutes ses surfaces rendues libres par la combustion du pain énergétique primaire. Avantageusement, l'initiation du pain énergétique primaire est effectuée par l'intermédiaire de fils chauds. 20 Avantageusement, l'initiation du pain énergétique primaire est effectuée par l'intermédiaire d'un flash laser. Avantageusement, l'initiation du pain énergétique secondaire est effectuée par l'intermédiaire du brûlage du pain énergétique primaire.
25 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'aide de la description qui suit faite en regard des dessins annexés qui représentent : • la figure 1 : le schéma d'une section d'un pain énergétique 30 dans un propulseur de l'art connu ; • la figure 2: le schéma simplifié d'un propulseur selon l'art connu ; • la figure 3: le schéma simplifié d'un propulseur selon l'invention ; 3 • la figure 4 : l'illustration du brûlage du pain énergétique d'un propulseur primaire selon l'invention ; • la figure 5: l'illustration du brûlage du pain énergétique secondaire d'un propulseur selon l'invention.
La figure 1 présente schématiquement le principe de maximisation de la surface de brûlage d'un pain énergétique et de mise en oeuvre d'une constance de cette surface. En effet, comme cela a été expliqué io précédemment, l'impulsion maximale que l'on cherche à produire, est directement proportionnelle au débit massique de matériau énergétique brûlé et donc à la surface de brûlage dudit matériau énergétique. D'autre part, pendant le temps de l'impulsion, celle-ci doit être stable. Le débit massique de matériau énergétique brûlé doit être constant, ce qui implique que la 15 surface de brûlage doit être constante. Sur la figure 1, on constate qu'à cet effet, dans l'art connu, on conçoit des pains énergétiques présentant un canal central sous une forme de type étoile extrudée. Ainsi, la surface de brûlage S1, devient la surface de brûlage S2 d'aire égale. De même, au fur et à mesure du brûlage du matériau énergétique, la surface de brûlage 20 devient Sn, toujours de même aire que S1 et S2 et ainsi de suite. C'est de cette façon qu'on assure généralement, dans l'état de l'art, l'impulsion maximale et le débit massique de matériau énergétique brûlé constant dans les propulseurs actuels.
25 La figure 2 illustre de façon très schématique, un propulseur de l'art connu. Ce dernier, de forme cylindrique, comprend un pain énergétique 1 périphérique au cceur duquel est aménagé un canal central 3. Le pain énergétique 1 brûle selon une surface constante, selon le principe décrit en figure 1. Le débit massique s'échappant du cylindre énergétique via le col 5 30 est donc constant. Ainsi, l'impulsion générée est élevée du fait de l'importance de la surface de brûlage, et stable du fait de sa constance. Cependant, le vide du canal central 3 aménagé au centre du pain énergétique 1 induit une fragilité accrue du cylindre énergétique du propulseur notamment vis-à-vis d'éclats lourds-légers. En effet, suite à un 35 impact d'un tel éclat, l'onde de choc générée a tendance à se propager de 4 part et d'autre de l'impact sur la circonférence du cylindre énergétique car elle ne peut être absorbée dans l'axe de l'impact du fait du vide du canal central 3. Ce phénomène entraîne une fragilité de la coque du cylindre énergétique facilitant son déchirement.
Ce type de réaction fait partie de ce que l'on appelle l'effet canal, déjà mentionné précédemment.
La figure 3 représente une première illustration schématique du principe de l'invention. Celle-ci est rendu possible par l'apparition de 1 o matériaux énergétiques présentant des vitesses de combustion de trois à sept mètres par seconde, c'est-à-dire de 10 à 100 fois plus grandes que celles des matériaux énergétiques actuels. Ces matériaux sont constitués de nano-structures à base de Fe2O3, dopé par de l'Aluminium ou de l'Hexogène par exemple. Dans l'invention, on utilise ces matériaux énergétiques à très 15 haute vitesse de combustion pour remplir le canal central 3 d'un pain énergétique primaire 1. Cette insertion d'un pain énergétique primaire 1 dans le canal central 3 du pain énergétique secondaire 2 élimine de facto l'effet canal précédemment décrit et réduit donc les effets d'une agression du type éclats lourds-légers . 20 La figure 4 représente la première phase de fonctionnement du propulseur selon l'invention. Le pain énergétique secondaire 2, situé en périphérie du cylindre énergétique est recouvert d'un inhibiteur 4. Ce pain énergétique 2 peut typiquement être constitué de propergol double-base SD 25 1136, commercialisé par exemple par la société SME-Propulsion. Par l'intermédiaire de fils chauds ou d'un flash laser par exemple, le pain énergétique primaire 1 est initié. Sa combustion cigarette se fait à une vitesse de l'ordre de quelques mètres par seconde. Pendant une durée proche mais inférieure ou égale à la durée de combustion du pain 30 énergétique 1, l'inhibiteur 4 s'érode, permettant au pain énergétique 2 d'être initié, par exemple lors de la fin de la combustion du pain énergétique 1. Le brûlage B1 du pain énergétique 1 génère un débit massique D, au niveau du col 5. 5 La figure 5 représente la deuxième phase de fonctionnement du propulseur selon l'invention. La combustion rapide du pain énergétique 1 s'achevant, la combustion du pain énergétique 2 est initiée. La vitesse de brûlage de ce pain énergétique secondaire est de l'ordre de quelques millimètres à quelques dizaines de millimètres par seconde. Cependant, le brûlage B2 du pain énergétique 2 génère le même débit massique D, de matériau brûlé et propulsé via le col 5 du fait de l'importante surface de brûlage.
En résumé, l'invention présente le double avantage majeur de minimiser le risque lié aux agressions accidentelles auxquelles peuvent êtres soumis des propulseurs grâce au remplissage du canal central couramment aménagé au coeur du cylindre énergétique, et d'augmenter fortement l'efficacité de ces propulseurs par l'utilisation de matériaux énergétiques à très haute vitesse de combustion. En effet, grâce au différentiel de vitesse de combustion entre le pain énergétique primaire et le pain énergétique secondaire, on peut créer en dynamique le futur canal central du pain secondaire tout en bénéficiant de l'impulsion créée par la combustion du pain primaire. Une telle architecture permet une augmentation importante de l'énergie embarquée par unité de volume.
Le gain impulsionnel théorique, c'est-à-dire l'augmentation de l'impulsion d'un propulseur modifié selon l'invention par rapport à l'impulsion d'un propulseur selon l'état de l'art, calculé sur la base d'un propulseur actuel GSD4-G1 de la société TDA Armements SAS (Thomson Dasa Armement, société du groupe Thalès), est de l'ordre de 40%. 6

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Propulseur comportant un cylindre énergétique constitué d'un canal central (3) et d'un pain énergétique secondaire (2) périphérique présentant une vitesse de combustion secondaire (V2), caractérisé en ce que ledit canal central (3) est rempli d'un pain énergétique primaire (1) présentant une vitesse de combustion primaire (V1) de 10 à 100 fois plus grande que la vitesse de combustion secondaire (V2).
2. Propulseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pain énergétique secondaire (2) est recouvert d'un inhibiteur (4) s'érodant en totalité pendant la combustion du pain énergétique primaire (1), en une durée proche et inférieure ou égale à la durée de combustion dudit pain énergétique primaire (1).
3. Propulseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le pain énergétique primaire (1) est constitué de matériaux comportant des nano-structures à base de Fe2O3, dopé par de l'Aluminium et/ou de l'Hexogène par exemple.
4. Propulseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le pain énergétique secondaire (2) est constitué de propergol. 25
5. Procédé d'initiation d'un propulseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : • initiation en combustion cigarette du pain énergétique primaire (1) à la vitesse de combustion primaire (V1), 30 • après combustion de la quasi-totalité du pain énergétique primaire (1), mise en combustion du pain énergétique secondaire (2) à la vitesse de combustion secondaire (V2) sur toutes ses surfaces rendues libres par la combustion du pain énergétique primaire (1).20
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'initiation du pain énergétique primaire (1) est effectuée par l'intermédiaire de fils chauds.
7. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'initiation du pain énergétique primaire (1) est effectuée par l'intermédiaire d'un flash laser.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé 1 o en ce que l'initiation du pain énergétique secondaire (2) est effectuée par l'intermédiaire du brûlage du pain énergétique primaire (1).
FR0704115A 2007-06-08 2007-06-08 Propulseur a performance amelioree Expired - Fee Related FR2917130B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0704115A FR2917130B1 (fr) 2007-06-08 2007-06-08 Propulseur a performance amelioree
US12/602,380 US8257521B2 (en) 2007-06-08 2008-06-04 Propellant device of enhanced performance
CA002689150A CA2689150A1 (fr) 2007-06-08 2008-06-04 Propulseur a performance amelioree
EP08760479A EP2153052A2 (fr) 2007-06-08 2008-06-04 Propulseur a performance amelioree
PCT/EP2008/056897 WO2008155221A2 (fr) 2007-06-08 2008-06-04 Propulseur a performance amelioree
IL202436A IL202436A0 (en) 2007-06-08 2009-12-01 Power unit with enhanced performance
ZA201000905A ZA201000905B (en) 2007-06-08 2010-02-08 Propellant unit with enhanced performance

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0704115A FR2917130B1 (fr) 2007-06-08 2007-06-08 Propulseur a performance amelioree

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2917130A1 true FR2917130A1 (fr) 2008-12-12
FR2917130B1 FR2917130B1 (fr) 2012-11-16

Family

ID=39198272

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0704115A Expired - Fee Related FR2917130B1 (fr) 2007-06-08 2007-06-08 Propulseur a performance amelioree

Country Status (7)

Country Link
US (1) US8257521B2 (fr)
EP (1) EP2153052A2 (fr)
CA (1) CA2689150A1 (fr)
FR (1) FR2917130B1 (fr)
IL (1) IL202436A0 (fr)
WO (1) WO2008155221A2 (fr)
ZA (1) ZA201000905B (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2936570B1 (fr) * 2008-09-26 2012-10-12 Thales Sa Propulseur a combustible nano-energetique
RU2537644C1 (ru) * 2013-09-09 2015-01-10 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего профессионального образования "Национальный исследовательский Томский государственный университет" (ТГУ) Способ зажигания твердого химически активного топлива в жидкой среде
DE102014115722B4 (de) * 2014-10-29 2022-08-11 Bayern-Chemie Gesellschaft Für Flugchemische Antriebe Mbh Integriertes Flugkörperantriebssystem
RU2594935C1 (ru) * 2015-09-25 2016-08-20 Федеральное государственное автономное образовательное учреждение высшего образования "Национальный исследовательский Томский государственный университет" (ТГУ, НИ ТГУ) Способ зажигания твердого химически активного топлива в жидкой среде
CN109974540B (zh) * 2019-05-20 2024-04-26 中国人民解放军军事科学院国防工程研究院 一种用于高膛压火炮装药结构

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3718095A (en) * 1968-09-26 1973-02-27 Us Army Burnout perforation for rocket propellants
JPS55107039A (en) * 1979-02-09 1980-08-16 Nissan Motor Co Ltd Rocket motor
US4357795A (en) * 1980-04-14 1982-11-09 General Dynamics, Pomona Division Multi-burn solid fuel restartable rocket and method of use
WO2001014705A1 (fr) * 1999-07-26 2001-03-01 Qinetiq Limited Allumeurs pour generateurs a gaz

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3324795A (en) * 1964-04-16 1967-06-13 North American Aviation Inc Solid propellant
FR2735567B1 (fr) * 1995-06-13 1997-07-25 Tda Armements Sas Tete militaire, notamment a charge generatrice de noyau
FR2811749B1 (fr) * 2000-07-13 2003-03-07 Tda Armements Sas Initiateur electro-pyrotechnique securise a haute energie
US7137244B2 (en) 2001-05-23 2006-11-21 Svenska Rymdaktiebolaget Reactor for decomposition of ammonium dinitramide-based liquid monopropellants and process for the decomposition
US20070113939A1 (en) * 2002-12-23 2007-05-24 Chan May L High energy blast explosives for confined spaces
FR2887021B1 (fr) * 2005-06-14 2007-08-31 Tda Armements Sas Soc Par Acti Kit d'aide a la penetration equipant une bombe, notamment anti-infrastructure, projectile penetrant equipe d'un tel kit, et procede de penetration dans une cible

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3718095A (en) * 1968-09-26 1973-02-27 Us Army Burnout perforation for rocket propellants
JPS55107039A (en) * 1979-02-09 1980-08-16 Nissan Motor Co Ltd Rocket motor
US4357795A (en) * 1980-04-14 1982-11-09 General Dynamics, Pomona Division Multi-burn solid fuel restartable rocket and method of use
WO2001014705A1 (fr) * 1999-07-26 2001-03-01 Qinetiq Limited Allumeurs pour generateurs a gaz

Also Published As

Publication number Publication date
IL202436A0 (en) 2010-06-30
FR2917130B1 (fr) 2012-11-16
EP2153052A2 (fr) 2010-02-17
WO2008155221A3 (fr) 2009-04-16
WO2008155221A2 (fr) 2008-12-24
US20100175367A1 (en) 2010-07-15
ZA201000905B (en) 2010-10-27
CA2689150A1 (fr) 2008-12-24
US8257521B2 (en) 2012-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2917130A1 (fr) Propulseur a performance amelioree
EP0572643A1 (fr) Tube douille pour grenade a fusil pouvant retenir les fragments de la balle.
FR2561376A1 (fr) Engin explosif a fragmentation
EP0134169A1 (fr) Procédé et dispositif pour la conformation d'une onde de détonation
CA2912652C (fr) Generateur de gaz pyrotechnique pour actionner un verin
EP2327952B1 (fr) Tête militaire à charges en tandem
FR2705737A1 (fr) Tuyère de moteur-fusée à divergent échancré.
FR2642158A1 (fr) Procede de preparation d'un ensemble retardateur pour detonateur et ensemble retardateur
FR2550857A1 (fr) Charge militaire explosive
EP3663703B1 (fr) Tête militaire perforante
EP2482028B1 (fr) Dispositif de sécurité et d'armement à verrou cassable
FR2819883A1 (fr) Element de munition explosive a fragmentation
EP0477090B1 (fr) Système d'amorçage pour explosifs peu sensibles
EP0296962A1 (fr) Inflamatteur pour générateur pyrotechnique
FR2856472A1 (fr) Dispositif de corps propulsif d'un projectile pour un canon a rails
FR2601763A1 (fr) Projectile sous-calibre de type fleche pour blindages actifs
FR2975482A1 (fr) Tete militaire anti-infrastructure et projectile equipe d'une telle tete militaire
WO2023111463A1 (fr) Ensemble separable par decoupe pyrotechnique
EP1217326A1 (fr) Dispositif d'amorcage pour charge explosive et charge formée incorporant un tel dispositif d'amorcage
WO2010034731A1 (fr) Propulseur a combustible nano-energetique
BE730308A (fr)
FR2712686A1 (fr) Ensemble propulseur-allumeur adaptable aux grenades à bouchon.
FR2848658A1 (fr) Obus d'artillerie a grande portee
WO2001075390A1 (fr) Charge pyrotechnique a fonctionnement dual
FR2538377A1 (fr) Chargement pyrotechnique de type annulaire, et application de ce chargement a la realisation d'un generateur de gaz

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160229