FR3013333A1 - Dispositif pour le rangement suspendu d'un aeronef leger, notamment dispositif en kit - Google Patents

Dispositif pour le rangement suspendu d'un aeronef leger, notamment dispositif en kit Download PDF

Info

Publication number
FR3013333A1
FR3013333A1 FR1361405A FR1361405A FR3013333A1 FR 3013333 A1 FR3013333 A1 FR 3013333A1 FR 1361405 A FR1361405 A FR 1361405A FR 1361405 A FR1361405 A FR 1361405A FR 3013333 A1 FR3013333 A1 FR 3013333A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light aircraft
suspended storage
straps
spacer
arms
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1361405A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3013333B1 (fr
Inventor
Loic Pouchucq
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1361405A priority Critical patent/FR3013333B1/fr
Publication of FR3013333A1 publication Critical patent/FR3013333A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3013333B1 publication Critical patent/FR3013333B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64FGROUND OR AIRCRAFT-CARRIER-DECK INSTALLATIONS SPECIALLY ADAPTED FOR USE IN CONNECTION WITH AIRCRAFT; DESIGNING, MANUFACTURING, ASSEMBLING, CLEANING, MAINTAINING OR REPAIRING AIRCRAFT, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; HANDLING, TRANSPORTING, TESTING OR INSPECTING AIRCRAFT COMPONENTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B64F1/00Ground or aircraft-carrier-deck installations
    • B64F1/22Ground or aircraft-carrier-deck installations for handling aircraft
    • B64F1/222Ground or aircraft-carrier-deck installations for handling aircraft for storing aircraft, e.g. in hangars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C19/00Cranes comprising trolleys or crabs running on fixed or movable bridges or gantries
    • B66C19/02Cranes comprising trolleys or crabs running on fixed or movable bridges or gantries collapsible
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C5/00Base supporting structures with legs
    • B66C5/02Fixed or travelling bridges or gantries, i.e. elongated structures of inverted L or of inverted U shape or tripods
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D3/00Portable or mobile lifting or hauling appliances
    • B66D3/04Pulley blocks or like devices in which force is applied to a rope, cable, or chain which passes over one or more pulleys, e.g. to obtain mechanical advantage

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un dispositif pour le rangement suspendu d'un aéronef léger, caractérisé en ce qu'il comprend une structure (10), avec un axe médian XX', comportant une base (12) horizontale, un piètement (14) vertical et une tête (16) horizontale ainsi que des moyens (18) de levage dudit aéronef, lesdits moyens de levage comprenant deux filins (18-5, 18-6) et un treuil, équipé d'un premier tambour et d'un second tambour destinés à enrouler simultanément avec un même développement lesdits deux filins (18-5, 18-6). L'invention couvre aussi le kit associé.

Description

DISPOSITIF POUR LE RANGEMENT SUSPENDU D'UN AERONEF LEGER, NOTAMMENT DISPOSITIF EN KIT La présente invention concerne un dispositif pour le rangement suspendu d'un aéronef léger. L'invention vise un dispositif en kit plus particulièrement. On entend pour la suite de la description par aéronef léger un planeur ou un 5 motoplaneur ULM, le poids étant au maximum aux environs de 500 kg pour donner un ordre d'idée. Les aéronefs légers, comme on peut l'imaginer, sont réalisés avec des matériaux légers, tout à fait adaptés pour les vols, mais qui restent fragiles en regard des éléments climatiques comme la pluie, la grêle ou les vents violents. 10 Aussi, ces aéronefs légers sont parqués dans des hangars de façon à les protéger. Une autre contrainte liée à ces aéronefs légers plus que pour les autres est leur envergure, notamment pour les planeurs, les ailes d'un monoplace pouvant atteindre plus de 20 mètres d'envergure. 15 Les hangars sont donc utilisés au maximum de leur surface au sol en prévoyant un plan de parcage très précis de façon à imbriquer les fuselages et les ailes. On comprend que cela engendre de nombreux problèmes. Tout d'abord, pour sortir un planeur qui se trouve au fond du hangar il faut sortir tous les autres planeurs situés devant. 20 be plus, du fait des coûts de construction d'un hangar neuf il est bien plus rentable d'utiliser le volume existant, sans compter les problèmes administratifs et éventuellement de surface constructible.
Les aéronefs légers ont des hauteurs limitées surtout les planeurs car le train d'atterrissage est lui-même de faible hauteur tout comme le fuselage. Les planeurs par exemple ont un avantage, celui d'avoir des ailes démontables. Même si les moyens d'assemblage sont faits pour être régulièrement utilisés, il n'en demeure pas moins que le montage et le démontage sont des opérations qui peuvent prendre 1/2 heure chacune, qui sont contraignantes et qui présentent des risques éventuels de dégradation de l'aéronef durant la manoeuvre, en plus du temps passé. Certains propriétaires ne disposant pas de place de parcage sont donc amenés à démonter leur planeur avec les contraintes associées, pour chaque vol, et à ranger les différentes parties mobiles, le fuselage et les deux ailes dans des remorques. Ces remorques sont ensuite elles-mêmes parquées sur le terrain à côté des hangars mentionnés ci-avant. Cette solution n'est pas satisfaisante pour ledit aéronef car, outre les inconvénients des démontage et montage, la remorque reste soumise aux coups de vents d'une part, aux températures et éventuelles pénétrations d'eau d'autre part, les remorques étant parfois de simples structures bâchées, elles aussi soumises au vieillissement lorsqu'elles sont parquées à l'extérieur à longueur d'année.
II faut aussi prévoir de la place pour les parquer sur le terrain. bes solutions ont été agencées en suspendant les planeurs aux structures des hangars. Certes le poids est peu élevé mais il faut solliciter des constructions métalliques datant de plusieurs décennies et/ou qui ne sont pas étudiées pour cela, d'où l'impossibilité d'utiliser la plupart des structures existantes.
II reste aussi le problème des assurances car il y a utilisation de la structure, plus de matériel de levage. Enfin, les planeurs ne peuvent être positionnés qu'à certains endroits du hangar du fait de la pente de la couverture qui limite la hauteur disponible.
Il faut également prévoir d'aller rapporter les points de fixation en hauteur sur la charpente, quand cela est possible bien entendu. Enfin, comment commander de tels supports en hauteur si ce n'est par une motorisation embarquée du type treuil à moteur électrique, ce qui engendre alors la nécessité d'une alimentation électrique et d'une commande sans fil ou filaire suspendue. Il serait néanmoins utile de pouvoir superposer des aéronefs légers dans des hangars de façon à augmenter le ratio densité d'aéronefs/ surface disponible. be plus, il serait adapté de pouvoir superposer les aéronefs exactement aux 10 endroits possibles pour tenir compte du plan de parcage existant. Enfin, il faut que le dispositif soit manipulable par une seule personne afin de pouvoir parquer ou sortir ledit aéronef léger sans assistance. be même, la manipulation par une seule personne permet aussi de réaliser par exemple de la maintenance sans aide, par exemple sur le train d'atterrissage ou 15 encore sur le dessous du fuselage. Le dispositif doit aussi répondre à un impératif de montage en kit, de façon à pouvoir l'envoyer par transport routier sans que les frais de transport soient rédhibitoires. L'architecture en kit permet aussi de mettre en service le dispositif sur place, sans recourir à du matériel de levage, sans travail en 20 hauteur, avec du matériel de mécanique simple, disponible dans tout atelier d'aérodrome ou de terrain vol à voile. Le dispositif doit également être déplaçable si nécessaire afin de permettre son parfait positionnement dans le plan de parcage, celui-ci étant très précis à quelques décimètres près. Le dispositif doit être nécessairement sécuritaire de 25 façon à ce que l'aéronef suspendu ne chute pas, y compris durant les manoeuvres de montée et de descente.
Il est également un point important qui est lié au type de planeur car en fonction du planeur, le centre de gravité est déplacé et il faut pouvoir positionner le planeur parfaitement horizontal. A noter que la dérive arrière peut perturber le positionnement du planeur 5 surtout que la profondeur peut être est en position supérieure lorsque l'empennage est en T. Le dispositif selon la présente invention permet de répondre à ces impératifs et pallie les inconvénients des agencements existants. Le dispositif selon l'invention est maintenant décrit en détail suivant un mode de 10 réalisation particulier, non limitatif, les dessins schématiques associés permettant de mieux apprécier les détails de réalisation, les différentes figures montrant : - Figure 1: une vue en perspective du dispositif avec un planeur suspendu et autres planeurs. 15 - Figure 2 : une vue en perspective schématique du dispositif isolé avec son planeur suspendu, - Figure 3 : une vue schématique des moyens de levage, du berceau associé au dispositif selon l'invention, avec les renvois de guidage, - Figure 4: une vue de face du dispositif recevant un planeur, en charge, et 20 - Figure 5 : une vue en élévation latérale du dispositif recevant un planeur, en charge. Sur la figure 1, on a représenté une disposition pour montrer des planeurs imbriqués dans un hangar avec plusieurs dispositifs selon la présente invention. On note que les planeurs sont imbriqués et que le planeur supporté par le 25 dispositif selon l'invention est au-dessus des autres planeurs au sol. Ceci permet de loger les ailes et fuselage des autres planeurs au-dessous du planeur suspendu, ce dernier comme le dispositif n'ayant qu'un impact surfacique au sol, extrêmement limité.
On comprend d'ores et déjà que lorsque le premier planeur est suspendu dans le dispositif il peut être disposé aussi un second planeur immédiatement en-dessous, de façon totalement superposée, même si les modèles sont différents, sans aucun contact.
Comme représenté sur la figure 2, un dispositif selon la présente invention comprend une structure 10, avec un axe médian XX', comportant une base 12 horizontale, un piètement 14 vertical et une tête 16 horizontale ainsi que des moyens 18 de levage. L'exemple retenu est celui d'un planeur monoplace, qui est le cas le plus fréquent auquel le dispositif selon la présente invention est particulièrement destiné, ledit planeur comprenant un train d'atterrissage central comme la grande majorité des planeurs. La queue comprend un patin ou une roue pour assurer un second appui à faible vitesse ou à l'arrêt, le planeur reposant ensuite de façon inclinée sur l'extrémité d'une de ses ailes sur le terrain ou dans le hangar.
La base 12 de la structure 10 repose au sol soit directement sur un support 20-1, comprenant des pieds P réglables en hauteur soit sur un train 20-2 roulant, équipé de roues R, avec un blocage mécanique. bans le cas d'un train 20-2 roulant, celui-ci peut être directionnel, en totalité ou partiellement. Cela est représenté sur la figure 2.
On peut d'ores et déjà prévoir une combinaison de roues escamotables avec des pieds réglables. La base 12, dans le mode de réalisation préféré, comprend une première poutre 12-1 et une seconde poutre 12-2, parallèles. Les pieds du support 20-1, réglables en hauteur, sont alors fixés sensiblement aux extrémités de chacune desdites poutres et dans le cas d'un train 20-2 roulant, les roues sont fixées avantageusement également aux extrémités de chacune desdites poutres. Le piètement 14 vertical comprend un premier poteau 14-1 et un second poteau 14-2, solidaires respectivement des première et seconde poutres. 3013 3 3 3 6 Ces poteaux sont agencés perpendiculairement aux poutres et sont fixés à l'aide de moyens de liaison amovible tels que des boulons et des plaques de liaison, bien connues en construction métallique. Les poteaux sont avantageusement positionnés à une distance non 5 nécessairement médiane et plus particulièrement, ils sont décalés vers l'avant, le sens étant mentionné par la flèche F, ce qui correspond également au sens de positionnement du planeur comme cela sera expliqué plus avant. En partie supérieure, la tête 16 est en forme générale de rectangle, comprenant un premier bras 16-1 et un second bras 16-2 longitudinaux, ces deux bras étant 10 rapportés respectivement sur l'extrémité des premier 14-1 et second 14-2 poteaux, ces deux bras étant parallèles aux première 12-1 et seconde 12-2 poutres. Une première entretoise 16-3 et une seconde entretoise 16-4 transversales sont interposées entre ces deux bras, avantageusement de part et d'autre d'une ligne joignant les extrémités supérieures des deux poteaux. 15 Les moyens 18 de levage à manoeuvre unique, tels que représentés sur la figure 3, comprennent un treuil 18-1 manuel, du type à entraînement par manivelle, équipé d'un premier tambour 18-2 et d'un second tambour 18-3, jumelés en rotation et de moyens 18-4 anti-retour permanent. On entend par moyens 18-4 anti-retour permanents des moyens qui n'autorisent l'enroulement ou le déroulement que par 20 manoeuvre volontaire du treuil. Les deux tambours peuvent être remplacés par un tambour unique acceptant deux enroulements séparés. Les moyens 18 de levage sont complétés par deux filins 18-5 et 18-6 de suspension. 25 Le positionnement de ces moyens 18 de levage est prévu sur l'un des deux poteaux 14-1 ou 14-2. bes renvois de guidage 18-7 des filins permettent de les diriger vers le point médian de chacune des première 16-3 et seconde 16-4 entretoises, alignés suivant l'axe XX'. Ces renvois de guidage 18-7 comprennent deux poulies P1 et P2, qui sont positionnées toutes deux en tête du poteau 14-1 ou 14-2 choisi. Ces deux poulies ont des axes inclinés pour procurer un guidage dans la direction de deux autres poulies P3 et P4, positionnées également avec des axes inclinés, respectivement sur chacune des première 16-3 et seconde 16-4 entretoises. Chaque poulie P3 et P4 est positionnée en un point médian sur l'entretoise qui la porte, de façon à ce que chaque filin débouche verticalement, suivant l'axe médian XX' de la structure. Les extrémités des deux filins sont donc disposés suivant l'axe XX'.
Les poulies sont avantageusement placées par-dessus les entretoises de façon que les filins soient toujours maintenus même en cas de rupture d'axe de poulie. Le dispositif selon la présente invention comprend également un berceau 22, support du planeur à recevoir. bans le mode de réalisation préféré, ledit berceau 22 comprend deux sangles 24-1 et 24-2 destinées à passer sous le fuselage, l'une en amont du train d'atterrissage principal mono roue du planeur, et l'autre en aval. Ces positions correspondent également à une position de part et d'autre de la cellule, ledit train d'atterrissage principal étant généralement central dans un planeur. be plus, le centre de gravité G est également au voisinage de ce train d'atterrissage principal. Ces sangles 24-1 et 24-2 sont de préférence plates, du type sangle tissée, avec éventuellement un revêtement d'accueil en élastomère afin de respecter le glaçage du gel-coat de surface du matériau composite constituant le planeur. L'élastomère présente aussi l'avantage d'avoir des propriétés anti-glissement.
Ces sangles 24 sont munies chacune d'un oeillet 26 à proximité de chacune de leurs extrémités, soit quatre oeillets, 26-1 à 26-4.
Le berceau 22 comprend également des moyens 28 écarteurs, destinés à limiter la pression de compression de la cellule en écartant les extrémités des sangles 24. Ces moyens 28 écarteurs comprennent par exemple une première barre 28-1 et 5 une seconde barre 28-2, dont les extrémités comprennent des moyens d'accroche d'un des quatre oeillets 26-1 à 26-4. be plus, en partie médiane de chaque barre 28-1 et 28-2, il est respectivement prévu des moyens 30-1, 30-2 d'accroche des extrémités libres des filins 18-5 et 18-6 de suspension. 10 Ces moyens 30 d'accroche peuvent comporter des moyens 32 de réglage par exemple une première règle 32-1 et une seconde règle 32-2 plates, comprenant plusieurs trous destinés à recevoir chacun l'extrémité d'un des filins à différentes hauteurs. Le dispositif selon la présente invention est mis en oeuvre de la façon suivante, 15 bien visible sur les figures 5 et 6 complémentaires. L'utilisateur déplace la structure 10 dans la zone souhaitée, calée sur pieds, sachant qu'elle pourra être déplacée en charge ultérieurement si nécessaire lorsqu'elle est munie d'un train roulant. La structure est dans la position selon laquelle les filins 18-5 et 18-6 ont été 20 remontés et les sangles 24-1 et 24-2 sont disponibles. Les barres 28-1 et 28-2 des moyens 28 écarteurs sont accrochées aux extrémités des filins par leur moyens 30 d'accroche. Le planeur est prêt au parcage, c'est-à-dire qu'il est par exemple muni des housses d'ailes et éventuellement d'une housse de cellule ou pour le moins d'une 25 housse de verrière. Le planeur est avancé suivant l'axe XX' dans le sens de la flèche F, pour placer le nez entre les deux poutres 12-1 et 12-2 de la base 12 et entre les deux poteaux 14-1 et 14-2 du piètement 14 de façon que le train d'atterrissage se situe sensiblement entre les deux filins 18-5 et 18-6. Les deux filins 18-5 et 18-6 sont descendus pour amener les barres 28-1 et 28-2 à proximité de la cellule. Une extrémité de chaque sangle est rapportée par son oeillet sur une des extrémités de la barre correspondante puis l'autre extrémité est rapportée à son tour par son oeillet sur l'autre extrémité de chaque barre, chaque sangle passant ainsi sous le fuselage. L'utilisateur procède alors au levage par manoeuvre du treuil. L'enroulement simultané des deux filins, avec un même développement, provoque le levage du planeur par les sangles. Le revêtement élastomère évite de glisser sur les formes courbes du fuselage et le point de traction parfaitement vertical ne génère pas de fortes composantes obliques de traction susceptibles de faire glisser ces sangles. Dès que le planeur quitte le sol, l'utilisateur peut constater l'assiette du planeur 15 suivant sa géométrie et son équilibrage. S'il présente un écart avec l'horizontalité, le planeur est redescendu par manoeuvre dans le sens inverse de la manivelle. Le filin correspondant est accroché plus haut ou plus bas pour compenser ce déséquilibre. Il est rappelé que la longueur des filins est constante et que les 20 enroulements sont simultanés, avec un même développement, donc avec une même capacité d'enroulement pour chaque rotation des tambours. Le treuil est de nouveau manoeuvré et le planeur est hissé en partie haute de la structure 10, avec une assiette horizontale, le hissage pouvant être optimisé du fait que la structure est ouverte sur l'arrière et que la profondeur passe entre 25 les bras et en arrière de l'entretoise aval. Le planeur est maintenu suivant l'axe XX' par le fait des deux points distincts de suspension.
Le planeur est soutenu dans la zone d'emplanture des ailes qui est la plus rigide et les sangles n'exercent aucune pression de compression de la cellule. Le planeur n'est soumis à aucun roulis non plus car d'une part il est équilibré naturellement et d'autre part le support par les sangles, qui plus est si elles 5 portent un revêtement d'accueil en élastomère, le maintiennent parfaitement. La descente pour mise à disposition est réalisée par le déroulement inverse des étapes précédentes. Selon des variantes comprises dans la présente invention, les moyens 32 de réglage pourraient être portés par les filins eux-mêmes. Chaque sangle pourrait 10 être accrochée directement au filin correspondant avec deux élingues et des moyens écarteurs interposés entre les sangles. be façon avantageuse, le piétement pourra recevoir un revêtement élastomère du côté intérieur pour que, lors des éventuels déplacements, surtout de façon peu précautionneuse, le fuselage ne vienne pas les heurter.
15 Le dispositif selon la présente invention est réalisé en kit de façon à permettre un montage in situ, par l'utilisateur lui-même. Compte-tenu des charges limitées, les éléments de structure ont des dimensions et donc des poids également limités, ce qui permet une manutention sans moyens de levage particuliers. Le kit selon l' invention comprend donc deux poutres, deux poteaux et deux bras 20 ainsi que deux entretoises, un treuil, quatre poulies, deux filins, deux barres de support et écartement, deux sangles ainsi que la boulonnerie nécessaire. En outre, il est prévu un support 20-1, comprenant des pieds P réglables en hauteur soit sur un train 20-2 roulant, équipé de roues R, avec un blocage mécanique, directionnel, en totalité ou partiellement et/ou une combinaison des 25 deux. L'ensemble est ainsi transportable aisément et peut être facilement conditionné. be plus, l'agencement en kit permet de proposer une entretoise ou les deux entretoises réglables suivant l'axe XX'. En effet, en fonction des modèles et de la géométrie des planeurs, il peut être nécessaire de faire varier l'écart entre les sangles. be ce fait chaque entretoise peut munie de moyens de fixation en position réglable. be ce fait au lieu d'avoir une tête avec un cadre rectangulaire, on obtient un H à double barre, sans que cela pénalise en quoi que soit la structure. La structure est étudiée mécaniquement, avec les seules connaissances de l'homme de l'art en construction métallique, pour que celle-ci ait des dimensions adaptées pour les différents déports maximaux réalisables. Les longueurs des filins sont adaptées aux longueurs maximales disponibles si 10 bien que le kit est extrêmement adaptable. Cette standardisation présente un intérêt économique certain et une simplification pour l'utilisateur.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif pour le rangement suspendu d'un aéronef léger, caractérisé en ce qu'il comprend une structure (10), avec un axe médian XX', comportant une base (12) horizontale, un piètement (14) vertical et une tête (16) horizontale ainsi que des moyens (18) de levage dudit aéronef, lesdits moyens de levage comprenant deux filins (18-5, 18-6) et un treuil (18-1), équipé d'un premier tambour (18-2) et d'un second tambour (18-3) destinés à enrouler simultanément avec un même développement lesdits deux filins (18-5,18-6).
  2. 2. Dispositif pour le rangement suspendu d'un aéronef léger, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le treuil comprend des moyens (18-4) anti10 retour permanent.
  3. 3. Dispositif pour le rangement suspendu d'un aéronef léger, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la base (12) comprend une première poutre (12-1) et une seconde poutre (12-2), parallèles, en ce que le piètement (14) vertical comprend un premier poteau (14- 15 1) et un second poteau (14-2), solidaires respectivement des première et seconde poutres, et en ce que la tête (16) est en forme générale de rectangle, comprenant un premier bras (16-1) et un second bras (16-2), ces deux bras étant rapportés respectivement sur l'extrémité des premier (14-1) et second (14-2) poteaux, ces deux bras étant parallèles aux première (12-1) et seconde (12-2) 20 poutres, ainsi qu'une première entretoise (16-3) et une seconde entretoise (16-
  4. 4) interposées entre ces deux bras, de part et d'autre d'une ligne joignant les extrémités supérieures des deux poteaux. 4. Dispositif pour le rangement suspendu d'un aéronef léger, selon la revendication 3, caractérisé en ce que les poteaux (14-1,14-2) sont positionnés à 25 une distance sont décalés vers l'avant.
  5. 5. Dispositif pour le rangement suspendu d'un aéronef léger, selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les première entretoise (16-3) et seconde entretoise (16-4) interposées entre les premier bras (16-1) et second bras (16-2), comprennent des moyens de réglages en position, par rapport auxdits bras, suivant l'axe XX'.
  6. 6. Dispositif pour le rangement suspendu d'un aéronef léger, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un berceau (22) comprenant deux sangles (24-1, 24-2), des moyens (28) écarteurs et des moyens (30-1, 30-2) d'accroche des sangles auxdits moyens (28) écarteurs ou aux filins (18-5, 18-6).
  7. 7. Dispositif pour le rangement suspendu d'un aéronef léger selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens (28) écarteurs comprennent des barres (28-1, 28-2) et les sangles étant munies chacune d'un oeillet (26) à proximité de chacune de leurs extrémités, destiné chacun à être accroché à une extrémité desdites barres.
  8. 8. Dispositif pour le rangement suspendu d'un aéronef léger selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que les sangles (24-1, 24-2) sont plates avec un revêtement d'accueil en élastomère.
  9. 9. Dispositif pour le rangement suspendu d'un aéronef léger selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que les moyens (30- 1, 30-2) d'accroche aux extrémités libres des filins (18-5, 18-6) de suspension comprennent des moyens (32) de réglage par exemple une première règle (32-1) et une seconde règle (32-2) plates, comprenant plusieurs trous destinés à recevoir chacun l'extrémité d'un desdits filins (18-5, 18-6) à différentes hauteurs.
  10. 10. Dispositif pour le rangement suspendu d'un aéronef léger selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la base (12) comprend support (20-1), avec des pieds réglables en hauteur et/ou un train 3013 3 3 3 14 (20-2) roulant, les pieds et/ou les roues étant fixés sensiblement aux extrémités de chacune desdites poutres.
  11. 11. Dispositif pour le rangement suspendu d'un aéronef léger selon l'une quelconque des revendications 3 à 10, caractérisé en ce que les moyens (18) 5 de levage comprennent des renvois de guidage (18-7) avec deux poulies P1 et P2, positionnées toutes deux en tête d'un des deux poteaux (14-1 ou 14-2), ces deux poulies ayant des axes inclinés, deux autres poulies P3 et P4, positionnées également avec des axes inclinés, respectivement sur chacune des première (163) et seconde (16-4) entretoises. 10
  12. 12. Kit pour le rangement suspendu d'un aéronef léger permettant de réaliser un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend deux poutres, deux poteaux et deux bras ainsi que deux entretoises, un treuil, quatre poulies, deux filins, deux barres de support et écartement, deux sangles ainsi que de la boulonnerie, toutes les 15 liaisons étant boulonnées.
FR1361405A 2013-11-20 2013-11-20 Dispositif pour le rangement suspendu d'un aeronef leger, notamment dispositif en kit Expired - Fee Related FR3013333B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1361405A FR3013333B1 (fr) 2013-11-20 2013-11-20 Dispositif pour le rangement suspendu d'un aeronef leger, notamment dispositif en kit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1361405A FR3013333B1 (fr) 2013-11-20 2013-11-20 Dispositif pour le rangement suspendu d'un aeronef leger, notamment dispositif en kit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3013333A1 true FR3013333A1 (fr) 2015-05-22
FR3013333B1 FR3013333B1 (fr) 2015-12-18

Family

ID=50137815

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1361405A Expired - Fee Related FR3013333B1 (fr) 2013-11-20 2013-11-20 Dispositif pour le rangement suspendu d'un aeronef leger, notamment dispositif en kit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3013333B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10399703B2 (en) * 2016-10-05 2019-09-03 Aai Corporation Articulated support for unmanned aircraft system

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3012757A (en) * 1957-06-21 1961-12-12 Farwell Ozmun Kirk & Co Boat hoist
EP0158735A1 (fr) * 1984-03-22 1985-10-23 Zippo Gesellschaft für Hebetechnik mbH Appareil de levage et de garage pour avions
EP0228552A1 (fr) * 1985-11-27 1987-07-15 Siegfried Silzle Hangar pour avion
US5141371A (en) * 1990-07-12 1992-08-25 Pish Paul J Apparatus for lifting and storing aircraft
US5261347A (en) * 1992-07-22 1993-11-16 Mansfield Peter W Sailboat davit
US5645388A (en) * 1995-09-27 1997-07-08 Lacasse; Maurice Cantilever lift assembly for stationary small aircraft
US20090142135A1 (en) * 2005-10-11 2009-06-04 Bishop Richard B Hydraulic powered boat portage apparatus

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3012757A (en) * 1957-06-21 1961-12-12 Farwell Ozmun Kirk & Co Boat hoist
EP0158735A1 (fr) * 1984-03-22 1985-10-23 Zippo Gesellschaft für Hebetechnik mbH Appareil de levage et de garage pour avions
EP0228552A1 (fr) * 1985-11-27 1987-07-15 Siegfried Silzle Hangar pour avion
US5141371A (en) * 1990-07-12 1992-08-25 Pish Paul J Apparatus for lifting and storing aircraft
US5261347A (en) * 1992-07-22 1993-11-16 Mansfield Peter W Sailboat davit
US5645388A (en) * 1995-09-27 1997-07-08 Lacasse; Maurice Cantilever lift assembly for stationary small aircraft
US20090142135A1 (en) * 2005-10-11 2009-06-04 Bishop Richard B Hydraulic powered boat portage apparatus

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10399703B2 (en) * 2016-10-05 2019-09-03 Aai Corporation Articulated support for unmanned aircraft system

Also Published As

Publication number Publication date
FR3013333B1 (fr) 2015-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2118408B1 (fr) Structure pliable a deploiement et repliement rapides
EP3642149B1 (fr) Dispositif et procédé anti-giratoire de levage, suspension et déplacement d'une charge
CA2760743A1 (fr) Pont temporaire perfectionne
CA3027930A1 (fr) Procede pour manoeuvrer une pale d'eolienne
FR2677314A1 (fr) Wagon special permettant en fonctionnement autonome la recuperation ou la mise a disposition des bogies pour rail - route dans n'importe quelle gare.
EP3049580B1 (fr) Dispositif et procede d'ancrage
FR2706151A1 (fr) Dispositif d'atterrissage et d'amarrage équipant un dirigeable.
FR3013333A1 (fr) Dispositif pour le rangement suspendu d'un aeronef leger, notamment dispositif en kit
FR2492049A1 (fr) Structure rigide a montage et deploiement, repli et demontage, automatiques instantanes
EP0360702B1 (fr) Grue repliable à flèche en deux ou trois éléments articulés les uns aux autres
EP2213609B1 (fr) Flèche de grue à tour distributrice avec dispositif de repliage
EP3347668B1 (fr) Dispositif de transport d'une torpille depuis un chariot d'acheminement vers un tube de lancement
EP3826922B1 (fr) Système et procédé d'amarrage d'un engin aérien de type aérostat ou ballon dirigeable
EP3733997B1 (fr) Dispositif de toit amovible
WO2021152275A1 (fr) Dispositif de controle de la garde au sol d'un dirigeable et station d'accueil pour dirigeable integrant un tel dispositif
EP2154315A1 (fr) Dispositif de coffrage de dalle et mât vertical pour lever un coffrage de dalle
BE1023694B1 (fr) Methode et systeme de maintenance pour recepteur solaire
FR3010421A1 (fr) Dispositif de regulation de la circulation.
FR3123622A1 (fr) Dispositif de transport par tyrolienne motorisee, ensemble et procede de transport associes
FR2636616A1 (fr) Grue repliable a fleche en deux ou trois elements articules les uns aux autres
FR2468545A1 (fr) Chariot servante elevatrice et extensible avec avec dispositif de chargement
FR2929974A1 (fr) Procede de demontage de la cheminee de tchernobyl
CH151756A (fr) Trémie-grue mobile et transportable pour tous travaux de terrassements, chargements déchargements et autres applications.
CH362212A (fr) Procédé d'aménagement d'une devanture de magasin et dispositif pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20200905