POMPE À EAU DE JARDINAGE SERVANT À CONTRÔLER LE DÉMARRAGE ET L'ARRÊT DU MOTEUR D'ENTRAÎNEMENT La présente invention concerne une sorte de pompe à eau, en particulier une pompe à eau de jardinage, présentant un système de commande 5 électronique, servant à améliorer la performance d'aspiration automatique et la fonction de protection contre les brûlures. À titre de pompe centrifuge, une pompe à injection ou une pompe à étages multiples, une pompe à eau de jardinage courante est conçue équipée d'un système d'aspiration automatique. Sa durée d'aspiration automatique 10 est souvent longue, surtout quand la profondeur dépasse 6 mètres. Tel est également le cas, soit quand la profondeur d'aspiration automatique est égale ou supérieure à 8 mètres, même si la pompe fonctionne longtemps, soit dans le cas où l'aspiration d'eau ne fonctionne pas. Pour que l'aspiration de la pompe marche, il faut à nouveau remplir la pompe d'eau, et recommencer le parcours d'aspiration. Durant 15 cette période, dans certains cas, malgré l'aspiration répétitive, il n'est parfois pas possible de réussir. D'une part, l'eau dans la pompe peut être chauffée, et entraîner un risque de brûlure. Et, d'autre part, le fonctionnement à sec peut réduire la durée de vie de la pompe. En conséquence d'un arrêt de l'aspiration, l'espace intérieur de la pompe comprend un mélange d'eau et d'air. 20 Par conséquent, le but de la présente invention est de développer une pompe à eau de jardinage munie d'une commande électronique, de façon que la performance soit améliorée, soit que la vitesse d'aspiration devient plus rapide. Ainsi, même lorsque la profondeur d'aspiration atteint 6 à 9 mètres, la pompe peut aspirer toujours de façon fiable. 25 La présente invention s'applique à toutes les pompes portables ou fixes installées munies d'une commande électronique, par exemple, une pompe de jardinage, une pompe d'eau courante à commande électronique et une usine de traitement d'eau courante. La présente invention concerne les connaissances d'une 30 pompe de jardinage à commande électronique et d'une pompe d'eau courante à commande électrique. Parmi les pompes à eau et les autres pompes, quand la pompe est remplie d'eau, son parcours est excessivement long jusqu'à ce la pompe commence à distribuer l'eau. L'interprétation du défaut de la pompe classique est ainsi : une fois que la pompe est branchée, cette pompe distribue une partie d'eau de sa cavité intérieure dans le conduit. Par conséquent, le volume d'eau dans la cavité de la pompe sera diminué, et, au fur et à mesure du fonctionnement, la cavité intérieure va contenir un mélange d'eau et d'air. Cela signifie que la performance d'aspiration baisse quand l'aspiration atteint plus de 6 mètres, jusqu'à perdre la fonction d' aspiration.
La base de la présente invention consiste à éviter le mélange d'air et d'eau formé dans la cavité de la pompe. Pour atteindre ce but, au cours de l'aspiration, un intervalle court contrôlable est mis en place, même en cas d'un arrêt court de la pompe après le fonctionnement. Une fois que l'eau remplit la cavité intérieure de la pompe, la pompe est branchée et commence à aspirer. Au bout de quelques secondes de fonctionnement, la pompe est arrêtée, après un arrêt court de quelques secondes, la pompe est branchée à nouveau. Ce parcours peut être effectué manuellement ou automatiquement par la commande électronique. La présente invention concerne la commande automatique, car elle peut être réalisée dans le produit.
Le système de commande électronique de la pompe de jardinage est décrit dans la description du brevet WO 2012/003870. Dans ce brevet, au cours du fonctionnement, la commande du débit minimum identifié est relative au débit d'eau. Ce brevet concerne la commande effectuée par un capteur de débit, soit au cours de l'aspiration, la commande étant relative au temps, lorsque la pompe n'aspire pas d'eau, la pompe peut fermer automatiquement trop tôt. Cependant, dans la présente invention, sa commande est programmée, soit, vérifier à un certain intervalle, vérifier si le débit d'eau est indépendant du volume d'eau. Cet intervalle peut être choisi aléatoirement entre 20 secondes et 100 secondes, ou en particulier de 40 secondes. Si aucun débit n'est détecté, la pompe est arrêtée au bout de 2 secondes à 10 secondes, ou en particulier la pompe est arrêtée au bout de 3 secondes. Pour protéger la pompe, même s'il n'y a pas de fluide qui coule, la pompe est arrêtée au bout de 3 à 7 minutes, en particulier la pompe est arrêtée au bout de 4 minutes. Grâce à l'arrêt court, d'une part, l'eau est distribuée dans la cavité de la pompe, d'autre part, l'air sera libéré du mélange d'eau et d'air formé dans la cavité de la pompe. Pour éviter que la colonne d'eau dans le conduit d'aspiration descende au fond au moment de la fermeture de la pompe, on peut choisir en particulier d'installer une vanne anti-retour à l'extrémité du tube d'aspiration. En outre, dans la pompe du jardinage fonctionnant en continu, comme la pompe est arrêtée sans enlever l'eau, l'eau peut être chauffée de façon importante. Une opération de libération d'eau peut entraîner le risque de brûlure du client, et endommager la pompe. Dans la description de la demande de brevet WO 2012/7003870 cité ci-dessus, même si ce risque est mentionné, ce risque n'est pas complètement écarté. Dans cette demande de brevet, le fonctionnement de la pompe est long et l'eau peut donc être chauffée.
Cette prévention a éliminé le problème ci-dessus par ce mode, soit après l'aspiration de la pompe, quand elle fonctionne normalement, le capteur du débit à intervalle régulier, vérifie le débit d'eau au cours du fonctionnement. Ce capteur vérifie si le débit existe. La pompe fonctionne jusqu'à ce qu'elle soit fermée manuellement ou que son capteur ne puisse détecter l'écoulement d'eau, éventuellement causé par la fermeture d'une vanne de dégazage. Le capteur du débit transmet le signal de débit à un intervalle allant de 20 à 40 secondes, ou en particulier à un intervalle de 30 secondes. Si le débit n'est pas détecté, la pompe sera fermée à un intervalle prédéterminé de 10 à 40 secondes ou en particulier à un intervalle de 20 secondes, ceci évite que l'eau dans la cavité de la pompe ne chauffe et entraîne un risque pour le client. Pour ce faire, l'invention concerne une pompe à eau de jardinage munie d'une commande, servant à contrôler le démarrage et l'arrêt d'un moteur d'entraînement de la pompe à eau intégré à un intervalle fixe prédéterminé, caractérisée en ce que, en état d'aspiration, quand la distribution d'eau n'est pas arrivée, au moins après 30 secondes, et au maximum après 100 secondes, la commande arrête automatiquement la pompe, et la pompe redémarre automatiquement après une pause de 2 à 10 secondes. Avantageusement et selon l'invention, la pompe est munie d'une commande, et, la pompe étant en état d'aspiration, quand la distribution d'eau 5 n'est pas arrivée, le cycle de démarrage et de fermeture est répété automatiquement. Avantageusement et selon l'invention, la pompe est munie d'une commande, et le cycle de démarrage et de fermeture est compris entre 3 et 7 minutes. Avantageusement et selon l'invention, la pompe est munie 10 d'une commande, et le cycle de démarrage et de fermeture est indiqué par un témoin vert LED. Avantageusement et selon l'invention, la pompe est munie d'une commande, et, quand la distribution d'eau n'est pas arrivée, le cycle de démarrage et de fermeture est répété automatiquement après une pause de 2 à 15 5 minutes. Avantageusement et selon l'invention, la pompe est munie d'une commande, et, quand la distribution d'eau n'est pas arrivée et après la durée du cycle de démarrage et de fermeture, son état est indiqué par un témoin rouge LED.
20 Avantageusement et selon l'invention, la pompe est munie d'une commande, et, après l'alimentation d'eau, un capteur de débit mesure le débit à un intervalle compris entre 20 et 40 secondes. Avantageusement et selon l'invention, la pompe est munie d'une commande, et la pompe est arrêtée après un intervalle de 20 à 40 secondes, si 25 le débit n'est pas détecté. Avantageusement et selon l'invention, la pompe est munie d'une commande, et son état de fermeture automatique est indiqué par le témoin rouge LED. Avantageusement et selon l'invention, pour redémarrer la pompe, il faut enlever la prise du courant, et insérer à nouveau la prise.
30 D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaissent à la lecture de la description suivante d'un de ses modes de réalisation préférentielle donnée à titre d'exemple non limitatif, et qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 montre le parcours de fermeture provisoire d'aspiration, - la figure 2 montre le parcours de détection du débit au cours du 5 fonctionnement normal. La figure 1, par l'axe du temps horizontal, montre la procédure de démarrage et d'arrêt de la pompe au cours de l'aspiration. Après avoir démarré manuellement la pompe ME, la pompe commence à aspirer par un dispositif d'aspiration automatique intégré. Après un intervalle prédéterminé de 20 à 10 100 secondes, ou en particulier après un intervalle prédéterminé de 60 secondes, le capteur du débit vérifie si de l'eau passe dans la pompe. Si un flux d'eau est détecté, la pompe continue à fonctionner. Si le flux n'est pas détecté, la pompe est automatiquement arrêtée par la commande AA. Après 2 à 10 secondes, ou en particulier après un intervalle de 15 3 secondes, la pompe redémarre automatiquement AE. Par la commande, ce parcours sera répété entre trois à six fois, ou en particulier jusqu'à quatre fois, le reste du cycle Z étant compris entre 3 et 7 minutes, ou en particulier de 4 minutes, jusqu'à ce que l'eau soit sortie. Pendant cette durée, l'état de la pompe est indiqué par un témoin vert LED. Après le cycle Z, si l'eau n'est pas sortie de la pompe, 20 cette pompe s'arrête automatiquement AA. L'état de la pompe est alors indiqué par un témoin rouge LED. Après un intervalle prédéterminé de 2 à 5 minutes par la commande, la pompe redémarre, répétant le cycle Z. Après le deuxième cycle, la pompe s'arrête, ensuite il n'est possible de démarrer la pompe que manuellement. Sur la figure 1, le sommet de la courbe en créneaux 25 correspond à un état de la pompe dans lequel elle est branchée et la base de la courbe en créneaux correspond à un état de la pompe dans lequel elle est arrêtée. La figure 2 par l'axe du temps horizontal, montre la partie du parcours de mesure au cours du fonctionnement normal de la pompe. Durant cette étape, le capteur du débit, à un intervalle t de 20 à 40 secondes, ou à un intervalle de 30 30 secondes en particulier, vérifie le débit DF. Si le débit DF est détecté, la pompe continue à fonctionner. Si le capteur ne détecte pas le débit KDF, la pompe AA, après un intervalle prédéterminé tl de 20 à 40 secondes, est arrêtée et évite ainsi le fonctionnement de la pompe au moins après 40 secondes et au maximum après 80 secondes.