FR3012058A1 - Appareil manuel de percage de plaques en platre - Google Patents

Appareil manuel de percage de plaques en platre Download PDF

Info

Publication number
FR3012058A1
FR3012058A1 FR1360093A FR1360093A FR3012058A1 FR 3012058 A1 FR3012058 A1 FR 3012058A1 FR 1360093 A FR1360093 A FR 1360093A FR 1360093 A FR1360093 A FR 1360093A FR 3012058 A1 FR3012058 A1 FR 3012058A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slider
tip
drilling apparatus
manual
blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1360093A
Other languages
English (en)
Inventor
Mouez Gaaied
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1360093A priority Critical patent/FR3012058A1/fr
Publication of FR3012058A1 publication Critical patent/FR3012058A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B51/00Tools for drilling machines
    • B23B51/04Drills for trepanning
    • B23B51/05Drills for trepanning for cutting discs from sheet
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26FPERFORATING; PUNCHING; CUTTING-OUT; STAMPING-OUT; SEVERING BY MEANS OTHER THAN CUTTING
    • B26F1/00Perforating; Punching; Cutting-out; Stamping-out; Apparatus therefor
    • B26F1/38Cutting-out; Stamping-out
    • B26F1/3846Cutting-out; Stamping-out cutting out discs or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B2226/00Materials of tools or workpieces not comprising a metal
    • B23B2226/57Plasterboard, i.e. sheetrock

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)

Abstract

L'invention a pour but de fournir un appareil manuel peut encombrant, d'utilisation simple et permettant de réaliser des traversées de parois de différents diamètres réglables à la demande. Cet appareil comprend : - un corps rectiligne (2), dont l'une des extrémités est solidaire d'une pointe (4) enfonçable dans l'épaisseur du plâtre de la plaque, - un coulisseau (3) déplaçable longitudinalement dans le corps et portant une lame de coupe (5), saillant du coté de la pointe (4), - des moyens (6, 17) de réglage de la position longitudinale du coulisseau (3) sur le corps, - et une graduation (7) disposée sur le corps (2) à coté du coulisseau (3) pour indiquer sa position longitudinale par rapport à la pointe (5).

Description

L'invention est relative à un appareil manuel de perçage de plaques en plâtre. Il est courant dans la construction et la rénovation de bâtiments et dans l'aménagement de locaux d'utiliser des plaques de plâtre qui sont fixées, directement ou avec l'aide d'une ossature légère, sur les parois à recouvrir.
Actuellement, les traversées de plaque, par exemple pour la mise en place de prises électriques le passage de fils ou tuyaux, sont réalisées au moyen de scies cloches dont le diamètre est adapté au besoin. Cette façon de procéder nécessite de disposer d'un perceuse électrique et de plusieurs scies cloches qui sont sélectionnées individuellement et montées sur la 10 perceuse en fonction de la dimension voulue pour la traversée. Cela impose de disposer en permanence d'un outillage qui doit suivre l'avancement du chantier alors qu'il est encombrant et que le chantier est déplacée fréquemment et rapidement. De plus, les scie cloches ont des diamêtres définis, qui ne correpondent pas à 15 ceux de certains appareillages, ce qui oblige a foere la palque à un diamètre plus grand ou plus petit avec l'obligation d'agrandir à la lime. L'objet de l'invention est de fournir un appareil manuel peut encombrant, d'utilisation simple et permettant de réaliser des traversées de parois de différents diamètres réglables à la demande. 20 L'appareil selon l'invention comprend : - un corps rectiligne, dont l'une des extrémités est solidaire d'une pointe enfonçable dans l'épaisseur du plâtre de la plaque, - un coulisseau déplaçable longitudinalement dans le corps et portant une lame de coupe saillant du coté de la pointe, 25 - des moyens de réglage de la position longitudinale du coulisseau sur le corps, - et une graduation disposée sur le corps à coté du coulisseau pour indiquer sa position longitudinale par rapport à la pointe Pour réaliser une découpe circulaire dans une plaque de plâtre, telle que 30 celles commercialisées sous la marque « placoplatre », le poseur doit d'abord régler la position de la lame par rapport à la pointe afin que la distance pointe-lame soit égale à la moitié du diamètre de la découpe. Ensuite il lui faut enfoncer pointe et lame dans la plaque, puis faire pivoter le corps autour de la lame à la façon d'un compas à verge. Par cette rotation, la lame découpe un disque et réalise une 35 traversée de paroi ayant un bord propre et utilisable immédiatement sans aucun travail de finition. Le déplacement de la lame permet d'adapter son rayon de coupe à la dimension de l'appareil traversant et réduit le temps d'exécution par rapport aux solutions antérieures nécessitant des ajustements manuels.
De plus,et en raison du faible encombrement de l'appareil, le poseur peut le mettre dans une poche dès que le chantier ne requiert plus de réalisation de traversées de parois, ce qui évite toute perte de temps pour le retrouver au chantier suivant.
Dans une forme d'exécution de l'invention, le coulisseau est de forme générale prismatique, est disposé dans une lumière longitudinale du corps, qui est borgne longitudinalement mais débouche des faces, respectivement, inférieure et supérieure du corps, ce coulisseau étant aussi traversé par un alésage filetée dans lequel se visse une tige filetée longitudinale, libre en rotation dans le corps mais calée en translation dans celui-ci. Cet aménagement est simple, fiable et ne risque pas d'être s'encrassé par les particules de platre. Avantageusement, pour obtenir une découpe nette et franche, la lame solidaire du coulisseau possède une extrémité arrondie et tranchante.
D'autre caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant une forme d'exécution de l'appareil. Figure 1 est une vue en perspective de l'appareil ; Figure 2 est en est une vue en coupe longitudinale ; Figure 3 est en est une vue en coupe transversale par le coulisseau ; Figures 4 et 5 sont des vues en perspective éclatée, respectivement par-dessous et par-dessus, de l'appareil en cours de montage. Cet appareil est composé d'un corps 2, d'un coulisseau 3, d'une pointe 4, d'une lame de coupe 5, de moyens 6 de déplacement du coulisseau et d'une 25 graduation 7. Le corps 2 est longiforme est comporte à l'une de ses extrémités un alésage 9 de réception de la pointe métallique 4. Comme le montre la figure 2, la pointe est munie d'un épaulement inférieur 4a et d'une queue filetée 4b, recevant un écrou 10. Quand l'écrou est serré la pointe est calée en translation dans le corps et forme une 30 saillie dépassant de la face inférieure 2a de celui-ci. Le corps 2 présente dans sa partie centrale une lumière longitudinale 12 qui est borgne à ses deux extrémités, mais qui débouche de ses faces, respectivement inférieure 2a et supérieure 2b. Le coulisseau 3 est de forme prismatique et par exemple cubique et peut 35 coulisser dans la lumière 12. La figure 2 montre qu'il est traversé verticalement, par un alésage 3a de réception du corps 5a de la lame métallique 5. Ce corps 5a est solidaire d'une tête 5b circulant au dessus de la face 2b du corps 2 et comportant un index 13. Ce dernier coopère avec la graduation 7 réalisée sur une plaquette 14 venant en appui sur la face 2b du corps 2.
Dans la forme d'exécution représentée les moyens 6 de déplacement du coulisseau 3 dans le corps 2 sont constitués par une tige filetée qui se visse dans un alésage fileté 15 du coulisseau 3, traverse un alésage de la lame 5, s'étend longitudinalement dans le corps 2, est calée en translation longitudinale dans ce corps par des joncs d'arrêt 16 et sort de l'extrémité du corps 2 opposée à celle solidaire de la pointe 4. Cette extrémité de la tige 6 est solidaire d'un bouton 17 dont la rotation provoque le déplacement longitudinal du coulisseau dans le corps. Le corps 2 comporte aussi à son extrémité opposée à la pointe 4 une poignée 10 d'entrainement 20. Celle ci est fixée par une vis 21 coopérant avec un écrou 22 disposé au fond d'un puits 23 du corps 2. La figure 3 montre que l'extrémité active de la lame est tranchante et arrondie, permettant ainsi de ne pas déchirer le papier du Placoplatre lors de la découpe de celui-ci. La longueur de la lame en saillie du corps 2 est au moins égale à 15 l'épaisseur d'une plaque de plâtre et par exemple est de l'ordre de 12 millimètres. Dans cette réalisation pour régler l'appareil en donnant à la distance L entre pointe 4 et lame 5 une valeur égale au rayon de la découpe à réaliser, il suffit de faire pivoter la tige filetée 6 à l'aide du bouton 17 jusqu'à ce que l'index 13 vienne en face de la valeur du rayon sur graduation 7.
20 Ainsi réglé, l'appareil est amené avec la pointe et la lame tournées vers la plaque, et ces éléments sont enfoncés dans le plâtre. Pour obtenir une découpe, il suffit de faire tourner le corps autour de la pointe 4 en utilisant la poignée 20 et cela sur un ou plusieurs touts selon la résistance du plâtre à l'enfoncement de la pointe et de la lame.
25 Par cette rotation, la lame tranche l'épaisseur du plâtre et réalise une découpe circulaire à bord net, utilisable immédiatement. Il ressort de ce qui précède que l'appareil selon l'invention limite le nombre d'outils devant accompagner un chantier, permet d'obtenir des trous de dimension précise et de diamètre quelconque, sans nécessiter une alimentation électrique et 30 cela indépendamment de son faible encombrement permettant de le garder sur soi.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1.) Appareil manuel de perçage de plaques en plâtre caractérisé en ce qu'il comprend : - un corps rectiligne (2), dont l'une des extrémités est solidaire d'une pointe (4) enfonçable dans l'épaisseur du plâtre de la plaque, - un coulisseau (3) déplaçable longitudinalement dans le corps et portant une lame de coupe (5), saillant du coté de la pointe (4), - des moyens (6, 17) de réglage de la position longitudinale du coulisseau (3) sur le corps, - et une graduation (7) disposée sur le corps (2) à coté du coulisseau (3) pour indiquer sa position longitudinale par rapport à la pointe (5).
  2. 2.) Appareil manuel de perçage de plaques en plâtre selon la revendication 1 caractérisé en ce que le coulisseau (3) est de forme générale prismatique, est disposé dans une lumière longitudinale (12) du corps, qui est borgne longitudinalement mais débouche des faces, respectivement, inférieure (2a) et supérieure (2b) de ce corps, ce coulisseau (3) étant aussi traversé par un alésage filetée (15) dans lequel se visse une tige filetée longitudinale (6), libre en rotation dans le corps (2) mais calée en translation dans celui-ci.
  3. 3.) Appareil manuel de perçage de plaques en plâtre selon les revendications 1 20 et 2 prises ensemble caractérisé en ce que la tige filetée (6) présente une extrémité qui dépasse du corps (2) et est solidaire d'un bouton (17) de réglage de la position du coulisseau (3).
  4. 4.) Appareil manuel de perçage de plaques en plâtre selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'extrémité du corps qui est opposée à celle portant la pointe 25 (4) est solidaire d'une poignée (20) d'entrainement en rotation saillant au dessus de ce corps (2).
  5. 5.) Appareil manuel de perçage de plaques en plâtre selon la revendication 1 caractérisé en ce que la lame (5) présente une extrémité arrondie et tranchante.
FR1360093A 2013-10-17 2013-10-17 Appareil manuel de percage de plaques en platre Withdrawn FR3012058A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1360093A FR3012058A1 (fr) 2013-10-17 2013-10-17 Appareil manuel de percage de plaques en platre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1360093A FR3012058A1 (fr) 2013-10-17 2013-10-17 Appareil manuel de percage de plaques en platre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3012058A1 true FR3012058A1 (fr) 2015-04-24

Family

ID=49620221

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1360093A Withdrawn FR3012058A1 (fr) 2013-10-17 2013-10-17 Appareil manuel de percage de plaques en platre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3012058A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB393361A (en) * 1932-02-05 1933-06-08 Joseph Henry Payne Junior Improvements in and relating to annular drills or cutters
US2677887A (en) * 1951-06-16 1954-05-11 Waugh Equipment Co Circular cutter
US5065517A (en) * 1989-12-11 1991-11-19 Markes Robby M Circle cutter
US5596809A (en) * 1995-12-27 1997-01-28 Beard; Jay T. Circle cutter for drywall with measure guide

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB393361A (en) * 1932-02-05 1933-06-08 Joseph Henry Payne Junior Improvements in and relating to annular drills or cutters
US2677887A (en) * 1951-06-16 1954-05-11 Waugh Equipment Co Circular cutter
US5065517A (en) * 1989-12-11 1991-11-19 Markes Robby M Circle cutter
US5596809A (en) * 1995-12-27 1997-01-28 Beard; Jay T. Circle cutter for drywall with measure guide

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2012101642B4 (en) Pipe cutting device
US10363678B2 (en) Saw guide and method of using same
JP2011115946A5 (fr)
FR2388981A1 (fr) Dispositif de forage
FR3020295A1 (fr) Systeme de bridage et de maintien en position de tubes minces et solution de changement rapide de ce systeme de bridage dans le cas de changement de section de tube mince
KR100688906B1 (ko) 배관의 절단방법 및 이를 수행하는 절단장치
EP3142836B1 (fr) Appareil de coupe electroportatif a fil chauffé
FR3012058A1 (fr) Appareil manuel de percage de plaques en platre
US924378A (en) Pipe-reamer.
FR2511632A1 (fr) Mandrin de serrage, notamment pour outils de percage sous percussion
FR2981593A1 (fr) Coupe tube electroportatif
DE10331955A1 (de) Rohrabschneider
FR2768073A1 (fr) Dispositif pour guider controler mesurer et aider l'utilisateur d'une perceuse electrique a main
FR3019769A1 (fr) Support rond d'abrasif
EP0044249A1 (fr) Table de découpe avec scie sauteuse incorporée
CN204487622U (zh) 一种安全园林水管切割装置
FR3082767A1 (fr) Scie cloche bimetal
FR2535198A1 (fr) Dispositif pour la maintien d'un outil d'alesage dans un instrument dentaire a mouvement vibratoire
FR2990682A1 (fr) Accessoire de plongee ou de plage a flottabilite reglable, couteau de plongee et kit de plongee
EP0027080B1 (fr) Machine pour la réalisation de piquages et de calibrages sur les tubes
CN102764918B (zh) 一种手电钻倒内角工具及倒内角的方法
DE202004011189U1 (de) Rohrabschneider
CH571375A5 (en) Interior and exterior chamfering of tube ends - involves adjustable combined cutting tool to perform both operations simultaneously in reduced time
CH280250A (fr) Outil à découper.
CN109203092A (zh) 一种用于木块加工的打孔装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160630