FR3011459A1 - Fabrication d'un inlay-core par impression 3d - Google Patents

Fabrication d'un inlay-core par impression 3d Download PDF

Info

Publication number
FR3011459A1
FR3011459A1 FR1359816A FR1359816A FR3011459A1 FR 3011459 A1 FR3011459 A1 FR 3011459A1 FR 1359816 A FR1359816 A FR 1359816A FR 1359816 A FR1359816 A FR 1359816A FR 3011459 A1 FR3011459 A1 FR 3011459A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
inlay
core
phase
manufacturing
manufacture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1359816A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3011459B1 (fr
Inventor
Armand Stemmer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lyra Holding
Original Assignee
GACD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GACD filed Critical GACD
Priority to FR1359816A priority Critical patent/FR3011459B1/fr
Publication of FR3011459A1 publication Critical patent/FR3011459A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3011459B1 publication Critical patent/FR3011459B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/0003Making bridge-work, inlays, implants or the like
    • A61C13/0006Production methods
    • A61C13/0013Production methods using stereolithographic techniques

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)

Abstract

Procédé de fabrication d'un inlay-core, caractérisé en ce qu'il comprend un cycle incluant les deux phases suivantes : - une phase (P1) de génération d'un fichier numérique représentatif de l'inlay-core à fabriquer ; - une phase (P3) de fabrication de l'inlay-core en utilisant une machine d'impression à partir dudit fichier numérique.

Description

Fabrication d'un inlay-core par impression 3D Domaine technique de l'invention L'invention porte sur un procédé de fabrication d'un inlay-core. État de la technique Lorsqu'il est nécessaire de positionner une prothèse dentaire en remplacement d'une dent, il est connu de disposer un élément métallique intermédiaire, dénommé inlay-core, comprenant une ou plusieurs extension(s) destinée(s) à se loger dans la ou les racines de la dent à remplacer, et une partie destinée à dépasser de la gencive sur laquelle est fixée la prothèse, en général par collage ou vissage. La fabrication de l'inlay-core est complexe, puisque les extensions doivent prendre la forme spécifique des racines du patient : cela nécessite toujours une forme personnalisée de l'inlay-core.
Un inlay-core est connu aussi sous la dénomination de faux-moignon. Sa réalisation est notamment indiquée dans la reconstitution d'un moignon lorsqu'il ne reste que peu de paroi dentaire afin de recréer un support stabilisateur, sustentateur, pour la prothèse, de type couronne, qui sera réalisée par dessus. La fabrication d'un inlay-core se fait en général par la mise en oeuvre d'une méthode traditionnelle manuelle dans l'état de la technique, connue sous le nom de méthode à cire perdue. Cette technique consiste à disposer une matière de type silicone ou équivalent au sein de la racine, servant de base à la détermination de la forme des extensions du futur inlay-core. Sur cette base, le prothésiste sculpte une maquette en cire du futur inlay-core. Lorsque le résultat est satisfaisant, le prothésiste peut former un moule négatif à partir de la maquette en cire, permettant ensuite de couler l'inlay-core définitif dans une matière rigide et adaptée de type métal, de forme identique à la maquette en cire. Naturellement, cette méthode artisanale et manuelle présente l'inconvénient d'être longue et fastidieuse, et de ne pas pouvoir atteindre un résultat de grande précision. Objet de l'invention Le but de la présente invention est de proposer une solution de fabrication d'un inlay-core qui remédie aux inconvénients listés ci-dessus. Ainsi, un objet de l'invention est de proposer un autre procédé de fabrication d'un inlay-core, offrant une alternative aux solutions existantes.
Un autre objet est de fournir une solution permettant de simplifier la fabrication d'un inlay-core, tout en augmentant la précision du résultat de la fabrication.
Ces objets peuvent être atteints par la mise en oeuvre d'un procédé de fabrication d'un inlay-core, comprenant un cycle incluant les deux phases suivantes : - une phase de génération d'un fichier numérique représentatif de l'inlay-core à fabriquer ; - une phase de fabrication de l'inlay-core en utilisant une machine d'impression à partir dudit fichier numérique. Préférentiellement, entre la phase de génération et la phase de 5 fabrication, le procédé comprend une phase intermédiaire de transmission dudit fichier numérique depuis un calculateur vers la machine d'impression utilisée dans la phase de fabrication. Dans un mode de réalisation préféré, la phase de génération comprend 10 une étape de numérisation d'une maquette réelle en cire ou équivalent et correspondant à l'inlay-core à fabriquer. En variante, la phase de génération comprend une étape de numérisation de la bouche du patient et une étape de génération automatique dudit fichier numérique par logiciel à partir du résultat de l'étape de numérisation de la bouche. 15 De manière préférée, la phase de fabrication comprend une étape d'utilisation d'une machine d'impression de type en trois dimensions. Cette machine d'impression peut comprendre un plateau ayant une largeur inférieure à 5 cm et/ou une longueur inférieure à 5 cm et/ou 20 permettant de fabriquer au maximum cinq inlay-core différents au cours d'un même cycle. Préférentiellement, toutes les phases d'un même cycle sont réalisées en un même lieu. 25 Description sommaire des dessins D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de 30 l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés sur la figure unique annexée qui est un ordinogramme logique des phases et étapes successives d'un exemple de procédé de fabrication selon l'invention.
Description de modes préférentiels de l'invention De manière générale et en référence à la figure unique annexée, le procédé de fabrication d'un inlay-core, comprend un cycle incluant les deux phases suivantes : - une phase P1 de génération d'un fichier numérique représentatif de l'inlay-core à fabriquer, - une phase P3 de fabrication de l'inlay-core en utilisant une machine d'impression à partir de ce fichier numérique généré à la phase Pi.
Le fichier numérique est constitué par un ensemble de données numériques virtuelles associées et représentatives de l'inlay-core à fabriquer.
Préférentiellement, entre la phase P1 de génération et la phase P3 de fabrication, le procédé comprend une phase P2 intermédiaire de transmission du fichier numérique depuis un calculateur vers la machine d'impression utilisée ensuite dans la phase P3 de fabrication.
Dans un mode de réalisation, la phase P1 de génération comprend une étape E2 de numérisation d'une maquette réelle en cire ou équivalent et correspondant à l'inlay-core à fabriquer. Autrement dit, la phase P1 peut être réalisée par les étapes suivantes : - une étape El de réalisation d'une maquette réelle correspondant à l'inlay-core à fabriquer dans la deuxième phase, notamment réalisée en cire, par exemple selon le même procédé que celui de l'état de la technique, - l'étape E2 de numérisation de cette maquette, notamment par un scannage de la maquette par un scanner et une fourniture de données numériques représentatives de la maquette scannée, pour obtenir ou en déduire le fichier numérique représentatif de l'inlay-core à fabriquer.
En variante, la phase 131 de génération comprend une étape E3 de numérisation de la bouche du patient à l'aide d'un scanner numérisant la mâchoire du patient au niveau de la zone destinée à recevoir l'inlay-core après sa fabrication, et une étape (non représentée) de génération automatique dudit fichier numérique par logiciel à partir du résultat de l'étape de numérisation de la bouche, c'est-à-dire directement à partir des données numériques représentatives de la zone de la mâchoire du patient destinée à recevoir l'inlay-core après sa fabrication. La phase de fabrication comprend une étape d'utilisation d'une machine d'impression en trois dimensions, dite « 3D ». Une telle machine permet une constitution de l'inlay-core couche par couche, chaque couche étant en fusion par l'utilisation d'un laser, pour obtenir au final l'inlay-core ayant la forme souhaitée. Une telle machine peut mettre en oeuvre un procédé de sintérisation.
Cette machine d'impression 3D peut comprendre avantageusement un plateau ayant une largeur inférieure à 5 cm et/ou une longueur inférieure à 5 cm et/ou permettant de fabriquer au maximum cinq inlay-core différents au cours d'un même cycle. Ainsi, une machine d'impression 3D de petites dimensions, comprenant par exemple un plateau de dimensions de l'ordre de 5x5x1,5 cm (1,5 cm étant l'épaisseur), est utilisée. Une telle machine présente l'intérêt de pouvoir être positionnée dans le cabinet d'un prothésiste, qui peut ainsi générer très rapidement, dans une durée au maximum d'une heure, l'inlay-core destiné à son patient, qui peut ainsi repartir avec la prothèse installée dès la première visite. Naturellement, cette fabrication peut en variante être mise en oeuvre sur toute autre machine d'impression, en particulier toute autre machine 3D, 10 notamment avec des machines d'impression comprenant des plateaux de plusieurs dizaines de centimètres Avantageusement, l'inlay-core est fabriqué en matériau métallique, par exemple un alliage de Nickel Chrome, ou de Chrome Cobalt, ou en 15 Titane. En variante, un matériau plastique très rigide de type composite peut être utilisé. Préférentiellement, toutes les phases d'un même cycle sont réalisées en un même lieu. Cela facilite évidemment la mise en oeuvre et diminue le 20 temps d'exécution. Un avantage supplémentaire de cette solution est de fournir un inlay-core ayant une très grande précision.
25 En remarque, l'homme du métier avait l'habitude de fabriquer l'inlay-core par moulage, voire par usinage de type décolletage, car il était reconnu que seules ces méthodes permettaient d'obtenir la qualité de surface et la précision nécessaires. L'inventeur a surmonté ce préjugé pour une fabrication selon la phase de fabrication décrite ci-dessus, qui présente le 30 grand avantage explicité pour le patient.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de fabrication d'un inlay-core, caractérisé en ce qu'il comprend un cycle incluant les deux phases suivantes : - une phase (P1) de génération d'un fichier numérique représentatif de l'inlay-core à fabriquer ; - une phase (P3) de fabrication de l'inlay-core en utilisant une machine d'impression à partir dudit fichier numérique. 10
  2. 2. Procédé de fabrication selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'entre la phase (P1) de génération et la phase (P3) de fabrication, le procédé comprend une phase (P2) intermédiaire de transmission dudit fichier numérique depuis un calculateur vers la machine d'impression 15 utilisée dans la phase de fabrication.
  3. 3. Procédé de fabrication selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la phase (P1) de génération comprend une étape (E2) de numérisation d'une maquette réelle en cire ou équivalent et correspondant à l'inlay-core à fabriquer. 20
  4. 4. Procédé de fabrication selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la phase (P1) de génération comprend une étape (E3) de numérisation de la bouche du patient et une étape de génération automatique dudit fichier numérique par logiciel à partir du résultat de l'étape de numérisation de la bouche. 25
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la phase (P3) de fabrication comprend une étape d'utilisation d'une machine d'impression en trois dimensions.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'impression est réalisée sur un plateau que comprend la machine d'impression en trois dimensions et ayant une largeur inférieure à 5 cm et/ou une longueur inférieure à 5 cm et/ou permettant de fabriquer au maximum cinq inlay-core différents au cours d'un même cycle.
  7. 7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'inlay-core est fabriqué en matériau métallique, ou en matériau plastique composite.
  8. 8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que toutes les phases d'un même cycle sont réalisées en un même lieu.
FR1359816A 2013-10-09 2013-10-09 Fabrication d'un inlay-core par impression 3d Active FR3011459B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1359816A FR3011459B1 (fr) 2013-10-09 2013-10-09 Fabrication d'un inlay-core par impression 3d

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1359816A FR3011459B1 (fr) 2013-10-09 2013-10-09 Fabrication d'un inlay-core par impression 3d

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3011459A1 true FR3011459A1 (fr) 2015-04-10
FR3011459B1 FR3011459B1 (fr) 2015-11-20

Family

ID=49998415

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1359816A Active FR3011459B1 (fr) 2013-10-09 2013-10-09 Fabrication d'un inlay-core par impression 3d

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3011459B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007084768A1 (fr) * 2006-01-20 2007-07-26 3M Innovative Properties Company Fabrication de protheses dentaires a partir de modeles numeriques
WO2009032228A2 (fr) * 2007-08-31 2009-03-12 Dentsply International Inc. Procédés d'impression en trois dimensions et matériaux pour fabriquer des produits dentaires

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007084768A1 (fr) * 2006-01-20 2007-07-26 3M Innovative Properties Company Fabrication de protheses dentaires a partir de modeles numeriques
WO2009032228A2 (fr) * 2007-08-31 2009-03-12 Dentsply International Inc. Procédés d'impression en trois dimensions et matériaux pour fabriquer des produits dentaires

Also Published As

Publication number Publication date
FR3011459B1 (fr) 2015-11-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3478222B1 (fr) Procédé de fabrication d'une prothèse dentaire partielle amovible par moulage à l'aide d'un moule réalisé en fabrication additive
EP1006931B1 (fr) Procede pour realiser une prothese dentaire
EP3334371B1 (fr) Maquette pour restauration dentaire esthétique, dispositif de parure dentaire
EP3267935B1 (fr) Fabrication d'une prothese dentaire
FR3104925A1 (fr) Applicateur pour produit cosmétique, notamment du mascara, ensemble applicateur associé et procédé de fabrication d’un tel applicateur
FR3091982A1 (fr) Applicateur pour produit cosmétique, notamment du mascara, ensemble applicateur associé et procédé de fabrication d’un tel applicateur
FR3011459A1 (fr) Fabrication d'un inlay-core par impression 3d
FR3029100B1 (fr) Fabrication d'un inlay-core par usinage a la barre
EP3490502A2 (fr) Procede de conception et de fabrication d'un appareillage personnalise dont la forme est adaptee a la morphologie d'un utlisateur
FR3012736A1 (fr) Fabrication d'un pilier implantaire par impression 3d
WO2020120846A1 (fr) Kit d'élaboration d'une brosse pour applicateur de produits cosmétiques
EP3578348B1 (fr) Procédé de fabrication de composant de chaussure sur mesure
EP3629994B1 (fr) Appareil orthodontique et procede de fabrication d'un tel appareil
FR3088537A1 (fr) Fabrication d'un inlay-core par usinage en cabinet
CA2603413A1 (fr) Prothese dentaire ceramique, procede et dispositif pour sa realisation
EP3651688B1 (fr) Dispositif de remplacement d'une dent manquante
FR2947443A1 (fr) Conception d'une gouttiere orthodontique unique et reactivable
EP3713512A1 (fr) Procédé de fabrication d'un ensemble de restauration dentaire
FR3048353A1 (fr) Fabrication d'un appareil de traitement dentaire
FR3138768A1 (fr) Modeleur maxillaire
FR2638348A1 (fr) Procede pour realiser un element de prothese dentaire en ceramique ou en verre, et preforme pour la mise en oeuvre de ce procede
FR3039985A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'une pluralite de modeles dentaires
FR3009948A1 (fr) Dent artificielle adaptee a la realisation d'une armature de prothese dentaire sur implant et procede de realisation d'une telle armature
CA3211148A1 (fr) Procede de fabrication d'une prothese dentaire et moule en coquilles configure pour mettre en oeuvre le procede
FR3016514B1 (fr) Articulateur dentaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

TP Transmission of property

Owner name: LYRA HOLDING, BE

Effective date: 20160314

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11