FR3039985A1 - Procede et dispositif de fabrication d'une pluralite de modeles dentaires - Google Patents

Procede et dispositif de fabrication d'une pluralite de modeles dentaires Download PDF

Info

Publication number
FR3039985A1
FR3039985A1 FR1557642A FR1557642A FR3039985A1 FR 3039985 A1 FR3039985 A1 FR 3039985A1 FR 1557642 A FR1557642 A FR 1557642A FR 1557642 A FR1557642 A FR 1557642A FR 3039985 A1 FR3039985 A1 FR 3039985A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dental
block
dental models
patient
manufacturing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1557642A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3039985B1 (fr
Inventor
Armand Stemmer
Charles Louis Marie Deville
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lyra Holding
Original Assignee
Lyra Holding
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lyra Holding filed Critical Lyra Holding
Priority to FR1557642A priority Critical patent/FR3039985B1/fr
Publication of FR3039985A1 publication Critical patent/FR3039985A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3039985B1 publication Critical patent/FR3039985B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/34Making or working of models, e.g. preliminary castings, trial dentures; Dowel pins [4]
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C7/00Orthodontics, i.e. obtaining or maintaining the desired position of teeth, e.g. by straightening, evening, regulating, separating, or by correcting malocclusions
    • A61C7/08Mouthpiece-type retainers or positioners, e.g. for both the lower and upper arch
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/0003Making bridge-work, inlays, implants or the like
    • A61C13/0006Production methods
    • A61C13/0018Production methods using laser
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/0003Making bridge-work, inlays, implants or the like
    • A61C13/0022Blanks or green, unfinished dental restoration parts

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

Procédé de fabrication d'une pluralité de modèles dentaires, notamment en vue de la fabrication ultérieure d'appareils orthodontiques ou de restauration, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de soustraction de matière (25) d'un bloc (13), réalisée selon une stratégie de soustraction de matière permettant d'obtenir la pluralité de modèles dentaires à partir dudit bloc (13).

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE FABRICATION D’UNE PLURALITE DE
MODÈLES DENTAIRES L'invention concerne un procédé de fabrication d’une pluralité de modèles dentaires ainsi qu’un dispositif de fabrication mettant en oeuvre un tel procédé. L’invention concerne également un procédé de fabrication d’appareils orthodontiques ou de restauration dentaire.
Traditionnellement, un modèle dentaire pouvant servir à la fabrication d’un appareil orthodontique ou de restauration est obtenu par la simple coulée dans un moule appelé « empreinte >>. Cette empreinte est prise dans la bouche du patient directement par le praticien, ici un chirurgien-dentiste, au moyen d'un matériau du type alginate ou silicone. Dans ce contexte, différents types d’empreintes peuvent être réalisés, à savoir des prises d'empreintes dites totales permettant d'obtenir un modèle dentaire complet pour chacune des deux arcades dentaires du patient, des prises d'empreintes dites partielles qui donnent un modèle dentaire partiel d'une arcade et enfin des prises d'empreintes partielles dites également mordus, qui correspondent à une double empreinte partielle, respectivement partie supérieure et partie inférieure simultanées, toutes deux en configuration d'occlusion.
La coulée dans les empreintes se fait par simple remplissage, généralement au moyen de plâtre. On obtient alors un modèle dentaire en plâtre reproduisant tout ou partie des dents et la gencive du patient. A ce stade, le praticien réalise alors un la fabrication de l’appareil orthodontique ou de restauration à partir de ce modèle dentaire.
Cependant, la fabrication de ce modèle dentaire a pour inconvénient majeur d’être longue et fastidieuse à la fois pour le praticien et le patient pour lequel l’appareil orthodontique ou de restauration doit être fabriqué.
De plus, le stockage des modèles dentaires fabriqués par le praticien peut lui poser des problèmes d'encombrement d’autant plus qu’il a une obligation légale de les conserver pendant un certain nombre d’années.
La présente invention vise à pallier de tels inconvénients de l’état de l’art.
Avantageusement, l’invention permet de fournir une pluralité de modèles dentaires permettant de faciliter le travail du praticien tout en améliorant la qualité des appareils orthodontiques ou de restauration qui peuvent être fabriqués à partir de ces modèles dentaires ainsi que de diminuer leur prix de revient. A cet effet, l’invention porte sur un procédé de fabrication d’une pluralité de modèles dentaires, notamment en vue de la fabrication ultérieure d’appareils orthodontiques ou de restauration, caractérisé en ce qu’il comprend une étape de soustraction de matière d’un bloc, réalisée selon une stratégie de soustraction de matière permettant d’obtenir la pluralité de modèles dentaires à partir dudit bloc.
Le procédé peut comprendre une étape de définition de la stratégie de soustraction de matière du bloc à partir de données de modèles dentaires comprise dans une liste de modèles dentaires à fabriquer.
Le procédé peut comprendre une étape de définition de la stratégie de soustraction de matière qui comprend une sous-étape de génération d’instructions de commande de pilotage d’un porte-outil prévu pour contribuer à la réalisation de la soustraction de matière dudit bloc, notamment par usinage ou découpe laser ou par jet d’eau.
Le procédé peut comprendre une étape de détermination de données de modèles dentaires comprenant les sous-étapes suivantes : sélection de tout ou partie de données numériques comprises dans un fichier de données numériques définissant une configuration tridimensionnelle d’une dentition d’au moins un patient, et/ou traitement de données numériques comprises dans un fichier de données numériques représentant une configuration tridimensionnelle d’une dentition d’au moins un patient, pour obtenir des données correspondant à des positions modifiées des dents d’un patient.
Le procédé peut comprendre une étape de numérisation d’une dentition d’au moins un patient et comprend une sous-étape de génération d’un fichier de données numériques représentant une configuration tridimensionnelle de la dentition numérisée du patient.
Le procédé peut comprendre une étape de recyclage des modèles dentaires comprenant une sous-étape de transformation de ces modèles dentaires en au moins un bloc de matière. L’invention porte aussi sur un dispositif de fabrication d’une pluralité de modèles dentaires mettant en oeuvre un procédé tel que décrit ci-dessus, le dispositif comprenant une unité de traitement et un module de pilotage d’un outil, l’unité de traitement étant apte contrôler le module de pilotage pour la réalisation de la soustraction de matière d’un bloc de matière selon une stratégie permettant d’obtenir la pluralité de modèles dentaires à partir dudit bloc. L’invention porte aussi sur un procédé de fabrication d’au moins un appareil orthodontique ou de restauration comprenant : une étape de mise en œuvre du procédé de fabrication d’une pluralité de modèles dentaires tel que décrit précédemment, et une étape de réalisation d’au moins un appareil orthodontique ou de restauration à partir d’un modèle dentaire issu dudit procédé de fabrication de la pluralité de modèles dentaires. L’invention porte aussi sur un programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé tel que décrit précédemment et/ou du procédé décrit ci-dessus lorsque ledit programme est exécuté par une unité de traitement. D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront mieux à la lecture de la description d’un mode de réalisation préféré qui va suivre, en référence aux figures, réalisées à titre d’exemple indicatif et non limitatif : - la figure 1 est une représentation schématique d’un système de conception d’une pluralité de modèles dentaires selon un mode de réalisation de l’invention ; - la figure 2 est une représentation schématique d’un bloc de matière susceptible d’être utilisé par un dispositif de fabrication d’une pluralité de modèles dentaires selon le mode de réalisation de l’invention ; - la figure 3 représente schématiquement un procédé de fabrication d’une pluralité de modèles dentaires selon le mode de réalisation de l’invention, et - la figure 4 représente schématiquement un procédé de fabrication d’appareils orthodontiques ou de restauration selon le mode de réalisation de l’invention.
Sur la figure 1, un système 1 de conception de modèles dentaires comprend un dispositif de fabrication 2 et un dispositif de numérisation dentaire 3.
Ces modèles dentaires correspondent chacun à une réplique exacte des arcades dentaires d’un patient. Plus précisément, un modèle est une structure rigide reproduisant à l’identique la géométrie de tout ou partie de l’arcade dentaire d’un patient, et donc incluant les dents et la gencive associée. Autrement dit, un tel modèle dentaire comprend une paroi périphérique imitant au mieux la forme des dents et de la gencive de tout ou partie d’une arcade dentaire.
Le dispositif de fabrication 2 d’une pluralité de ces modèles dentaires comprend une unité de traitement 4, par exemple un ordinateur de bord, comprenant des éléments matériels et/ou logiciels. Les éléments matériels et/ou logiciels de l’unité de traitement 4 comportent plus précisément au moins un microprocesseur 14 coopérant avec des éléments de mémoire 15. Cette unité de traitement 4 est apte à exécuter des instructions de code de programme pour la mise en oeuvre d’un programme d’ordinateur pour la réalisation de tout ou partie des étapes du procédé de fabrication de la pluralité de modèles dentaires qui sera décrit ci-après.
Ce dispositif de fabrication 2 comprend également un module de communication 5, un logement 6, et éventuellement un écran 7, un clavier 8 et/ou un module de mesure 33. Un tel logement 6 est prévu pour la récupération des modèles dentaires qui sont produits lors de la mise en oeuvre de ce procédé de fabrication.
Ce dispositif de fabrication 2 comporte un porte-outil 11 prévu pour recevoir un outil d’usinage 12, avantageusement une fraise d’usinage, adaptée pour réaliser l’usinage d’un bloc 13 qui serait positionné sur un support 34 prévu à cet effet.
Ce dispositif de fabrication 2 comprend également un module de pilotage 9 et des unités de motorisation 10 des axes à technologie sans balai, souvent appelé par sa dénomination anglaise de « brushless », permettant une précision de déplacement du porte outil 11 et donc de l’outil d’usinage 12, et une stabilité du dispositif de fabrication 2 garantissant un bon usinage des petites surfaces géométriques. Dans cette configuration, les unités de motorisation 10 reliées au module de pilotage 9 et sont aptes à contrôler le déplacement du porte-outil 11 prévu pour recevoir l’outil d’usinage 12. S’agissant du module de pilotage 9 il est apte à contrôler les unités de motorisation 10 qui sont reliées au porte-outil 11.
Dans ce dispositif de fabrication 2, l’unité de traitement 4 est reliée au module de communication 5, au module de pilotage 9, au module de mesure 33, à l’écran 7 et au clavier 8.
Ce dispositif de fabrication 2 est également connecté au dispositif de numérisation 3 dentaire par l’intermédiaire du module de communication 5. Un tel dispositif de numérisation 3 est par exemple du type scanner intra-buccale et comprend une sonde 17.
En variante, le dispositif de fabrication 2 peut être de tout type mettant en oeuvre une technique de soustraction de matière, par exemple par laser ou jet d’eau.
Le bloc 13 de matière, visible sur la figure 2, sert de base à la fabrication des modèles dentaires. Ce bloc 13 est plein et est de préférence réalisé en matériau recyclable et en plastique. Ce bloc 13 présente une forme et/ou un volume adapté à la fabrication de plusieurs modèles dentaires recyclables. Un tel bloc 13 peut ainsi se présenter sous une forme parallélépipédique rectangle. En variante, toute autre forme de base pourrait être envisagée comme par exemple des formes cylindrique ou encore sphérique, etc...
Ce bloc 13 peut comprendre un organe de préhension 16 qui permet son maintien par le dispositif de fabrication 2 pendant son usinage sur le support 34. Cet organe de préhension 16 est de préférence coupé à la fin de l’usinage.
Le dispositif de fabrication 2 est apte à mettre en oeuvre un procédé de fabrication de la pluralité de modèles dentaires représenté sur la figure 3.
Pour ce faire, ce procédé comprend une étape préliminaire de numérisation 18 de la dentition d’au moins un patient. Cette étape de numérisation 18 comprend une sous-étape de génération 19 d’un fichier de données numériques représentant une configuration tridimensionnelle de la dentition numérisée du patient. Plus précisément, lors de cette sous-étape 19, la sonde 17 qui est reliée à l’unité de traitement 4 peut être positionnée directement dans la bouche du patient pour obtenir une numérisation tridimensionnelle de sa dentition. Selon une variante, une pâte peut être disposée dans la bouche du patient pour prendre une empreinte de sa dentition, puis obtenir une version numérique de cette empreinte, qui représente le négatif de la dentition, qui peut ensuite être reconstruite numériquement et automatiquement par un logiciel mis en œuvre par l’unité de traitement 4.
Ainsi, ce fichier de données numériques définit la configuration tridimensionnelle de la dentition du patient, c’est-à-dire des arcades supérieure et inférieure du patient comprenant les dents et la gencive. Ce fichier de données numériques est ensuite stocké dans les éléments de mémoire 15 de l’unité de traitement 4. Ces éléments de mémoire 15 sont aptes à archiver tous les fichiers relatifs aux configurations tridimensionnelles de la dentition des patients du praticien.
Ce praticien peut, par l’intermédiaire d’une l’interface homme machine d’un logiciel de traitement mis en oeuvre par l’unité de traitement 4 et présentée sur l’écran 7 du dispositif de fabrication 2 ou d’un dispositif externe connecté, contrôler le dispositif de numérisation 3, éventuellement à l’aide du clavier 8, selon le résultat qu’il souhaite obtenir de cette numérisation de la dentition du patient. En effet, il est ici possible de numériser la dentition complète du patient ou juste une partie de cette dernière. A partir de cette interface homme machine du logiciel de traitement, le praticien peut observer sur l’écran 7 du dispositif de fabrication 2 le résultat de cette étape de numérisation 18 pour chaque patient. Plus précisément, cette interface homme machine permet de visualiser la configuration tridimensionnelle de la dentition et offre la possibilité de modifier les angles de vue, l’échelle, de réaliser des vues en coupe, etc...
Ce procédé comprend ensuite une étape de détermination 20 de données de modèle dentaire définissant une liste de modèles dentaires à fabriquer. Cette étape de détermination 20 comprend : - une sous-étape de sélection 21 de tout ou partie des données numériques comprises dans le fichier de données numériques représentant la configuration tridimensionnelle de la dentition d’au moins un patient, et/ou - une sous-étape de traitement 22 des données numériques comprises dans le fichier de données numériques représentant la configuration tridimensionnelle de la dentition d’au moins un patient.
La sous-étape de sélection 21 peut prévoir la sélection d’une partie des données numériques comprises dans le fichier de données numériques du patient. Cette partie sélectionnée correspond à une sélection d’une partie de la configuration tridimensionnelle de la dentition du patient, à savoir une partie de sa dentition et de sa gencive associée. Dans ces conditions, lorsque la sélection ne porte que sur une partie des données numériques comprises dans le fichier de données numériques du patient, le logiciel de traitement mis en œuvre par l’unité de traitement 4 permet au praticien de pouvoir manipuler ces données et donc de pouvoir sélectionner cette partie de la dentition du patient, comme par exemple la mâchoire inférieure ou la mâchoire supérieure du patient, ou encore une partie de la mâchoire supérieure ou de la mâchoire inférieure pouvant ici correspondre à un ensemble de dents mitoyennes agencées sur la gencive de cette mâchoire inférieure ou supérieure.
Comme cela va être détaillé par la suite, le procédé de fabrication gère avantageusement la fabrication simultanée ou quasi-simultanée, à partir d’un même bloc 13, de plusieurs modèles dentaires. L’étape de sélection 21 peut ainsi également être réalisée à partir de dentitions relatives à plusieurs patients. De même plusieurs parties de la dentition d’un même patient peuvent être sélectionnées. On notera que chaque sélection réalisée peut ainsi correspondre à un modèle dentaire à fabriquer.
Cette sous-étape 21 peut également prévoir une sélection de toutes les données numériques comprises dans un fichier numérique, pour former un modèle dentaire d’une arcade dentaire complète. Dans ces conditions, lorsque la sélection porte sur toutes les données numériques comprises dans le fichier de données numériques d’un patient, le logiciel de traitement mis en œuvre par l’unité de traitement 4 permet au praticien de pouvoir manipuler ces données et donc de pouvoir sélectionner les mâchoires supérieure et inférieure. Cette sélection de donnée correspond dans ce contexte à un modèle dentaire à fabriquer. Ainsi dans un exemple où des sélections portent sur toutes les données numériques comprises dans le fichier de données numériques de plusieurs patients, chaque sélection correspond à un modèle dentaire à fabriquer. Dans cet exemple, il s’agit d’un modèle dentaire pour chaque patient correspondant aux mâchoires supérieure et inférieure de chacun d’entre eux.
Ainsi, le résultat de cette sous-étape de sélection 21 se présente sous la forme de données de modèles dentaires représentant une liste comprenant un nombre de modèles dentaires à fabriquer correspondant au nombre de sélections réalisées.
Ainsi que nous l’avons vu précédemment, l’étape de détermination 20 comprend également une sous-étape de traitement 22 des données numériques comprises dans le fichier de données numériques du patient.
Cette sous-étape de traitement 22 peut contribuer à la réalisation d’un procédé de fabrication d’appareils dentaires à partir de modèles dentaires fabriqués, sur la base des données de modèles dentaires générées lors de cette sous-étape de traitement 22. Ces appareils dentaires peuvent être des appareils orthodontiques pouvant se présenter chacun sous la forme d’une « gouttière », ou encore des appareils de restauration tels que des prothèses. Nous entendons par gouttière tout appareil orthodontique comprenant des logements permettant une fixation par clippage sur des dents du patient, et exerçant une force corrective de ces dents pour modifier leur position. Elle se présente avantageusement sous la forme de fines parois en matériau plastique transparent.
Plus précisément, cette sous-étape de traitement 22 des données numériques comprises dans le fichier de données numériques du patient, comprend une phase de sélection de tout ou partie des données numériques du fichier de données numériques du patient correspondant à tout ou partie de la dentition du patient au niveau de laquelle devra être agencé chaque appareil dentaire. Autrement dit, la sélection porte sur tout ou partie de la dentition qui dans ce contexte doit être corrigée ou restaurée par les appareils dentaires.
Dans le cadre de la fabrication d’appareils orthodontiques, cette sous-étape de traitement 22 prévoit une phase de définition préalable du positionnement final de l’ensemble de la dentition à partir des données numériques du fichier de données numériques du patient qui définissent une position initiale de cette dentition. En variante, cette sous-étape de traitement définit directement des positions modifiées des dents d’un patient. Il en ressort un ou plusieurs fichiers numériques correspondant à des positions futures recherchées des dents d’un patient. Notamment, cette sous-étape peut permettre de générer des fichiers numériques correspondant à des positions intermédiaires des dents d’un patient entre une position initiale et une position finale, obtenue par différentes interpolations.
Les différents fichiers numériques de modèles ainsi générés, correspondant à des positions virtuelles des dents, peuvent ainsi servir à la fabrication desdits modèles dentaires dans le but de fabriquer des appareils orthodontiques, par exemple de type gouttière. Notamment, une série de modèles dentaires peut permettre de fabriquer une série d’appareils orthodontiques destinés à un même patient, qui devra porter successivement chaque appareil orthodontique de la série, dans l’ordre prédéfini. Chaque appareil orthodontique permet alors un repositionnement des dents vers une situation intermédiaire, l’ensemble des situations intermédiaires étant définies par une interpolation entre les positions initiale et finale des dents. Le dernier appareil orthodontique de la série permet ainsi d’atteindre la position finale prédéfinie.
Ainsi, le résultat de cette sous-étape de traitement 22 se présente sous la forme de données numériques de modèles dentaires, définissant une liste comprenant des modèles dentaires à fabriquer, par exemple une liste comprenant une série de modèles dentaires adaptés à la fabrication d’appareils orthodontiques.
Le procédé peut prévoir de réaliser ces deux sous-étapes 21 et 22, ou encore l’une ou l’autre de ces deux sous-étapes 21,22.
Ce procédé prévoit ensuite une étape de définition 23 d’une stratégie d’usinage du bloc 13 à partir des données de modèle dentaire définissant la liste de modèles dentaires à fabriquer. Cette étape de définition 23 comprend une sous-étape de génération 24 d’instructions de commande de pilotage du porte-outil 11 pourvu de l’outil d’usinage 12 prévu pour réaliser l’usinage dudit bloc 13.
Cette sous-étape de génération 24 prévoit une phase de traitement des données de modèles dentaires lors de laquelle une estimation du volume de chaque modèle dentaire de cette liste est réalisée. Par la suite, cette sous-étape 24 prévoit une phase de comparaison entre une somme des volumes estimés des modèles dentaires à fabriquer et le volume du bloc 13 qui doit être usiné.
Dans ce contexte, lorsque cette somme de volumes estimés est inférieure ou égale au volume du bloc 13, cette sous-étape de génération 24 prévoit alors une phase de modélisation d’un agencement optimal des modèles dentaires dans le volume du bloc 13 et une phase de détermination sur la base de la modélisation de cet agencement optimal, d’instructions de commandes de pilotage du porte-outil 11 définissant la stratégie d’usinage du bloc 13 visant à fabriquer les modèles dentaires. En particulier, les modèles dentaires se présentant sous une forme courbée, il sera favorable de prévoir l’enchevêtrement des différentes arcades courbées entre elles, en inversant successivement le sens des courbures par exemple. A l’inverse, lorsque cette somme de volumes estimés est supérieure au volume du bloc 13, la sous-étape de génération 24 prévoit alors une phase de réalisation d’un message d’avertissement mise en oeuvre par l’unité de traitement 4 et qui est transmis à l’écran 7 du dispositif de fabrication 2. Ce message informe le praticien que le bloc 13 prévu pour la fabrication des modèles dentaires n’est pas adapté et indique alors les caractéristiques dont le volume, d’un bloc 13 approprié pour une telle fabrication.
On notera que le volume du bloc 13 peut être préalablement compris dans les éléments de mémoire 15 de l’unité de traitement 4 du dispositif de fabrication 2, notamment si le bloc 13 utilisé est un bloc standard dont le volume est toujours le même. Un tel volume peut alors être préalablement saisi manuellement par le praticien par l’intermédiaire de l’interface homme machine présentée sur l’écran 7 du dispositif de fabrication 2 ou d’un dispositif externe connecté, éventuellement à l’aide du clavier 8. Alternativement, ce volume du bloc 13 peut être mesuré par le module de mesure 33 du dispositif de fabrication 2 et être ensuite archivé dans les éléments de mémoire 15 de l’unité de traitement 4. Dans ces conditions, le bloc 13 doit être placé dans le dispositif de fabrication 2 de sorte que cette mesure du volume puisse être réalisée de préférence avant que l’étape de définition 23 de la stratégie d’usinage est mise en oeuvre.
Le procédé comprend ensuite une étape d’usinage du bloc 13, ou plus généralement de soustraction de matière 25, réalisée selon la stratégie d’usinage déterminée lors de l’étape de définition 23, l’étape d’usinage permettant d’obtenir la pluralité de modèles dentaires à partir dudit bloc 13, plus précisément à partir du même bloc 13. Lors de cette étape de soustraction de matière 25, l’unité de traitement 4 réalise un contrôle du module de pilotage 9 en transmettant à ce dernier les instructions de commandes de pilotage. A réception de ces instructions, le module de pilotage 9 contrôle le déplacement du porte-outil 11 pourvu de l’outil d’usinage 12, par l’intermédiaire des unités de motorisation 10 qu’il dirige. Ce déplacement du porte-outil 11 est réalisé de telle manière que l’outil d’usinage 12 réalise des enlèvements de matière du bloc 13 de sorte à obtenir plusieurs modèles dentaires, en particulier un nombre de modèles dentaires qui est similaire au nombre de modèles dentaires compris dans la liste définie par les données de modèle dentaire.
Un tel procédé permet donc la fabrication simultanée de plusieurs modèles dentaires, dans une même opération d’usinage et à partir d’un même bloc 13 qui reste maintenu de manière continue dans le dispositif de fabrication durant tout l’usinage. Naturellement, l’outil d’usinage 12 usine les modèles les uns après les autres. En variante, le dispositif de fabrication 2 pourrait comprendre plusieurs outils d’usinage 12, pilotés simultanément, pour accélérer cette fabrication.
Le procédé prévoit ensuite une étape de récupération 26 des modèles dentaires ainsi réalisée à partir du bloc 13, dans un logement 6 compris dans le dispositif de fabrication 2.
Ce procédé de fabrication peut ensuite prévoir une étape de recyclage 27 des modèles dentaires. Plus précisément, cette étape de recyclage 27 comprend une sous-étape de transformation 28 de ces modèles dentaires en au moins un bloc 13 de matière utilisable pour la réalisation de nouveaux modèles dentaires. Cette sous-étape de transformation 28 met en œuvre un traitement particulier des modèles dentaires prévoyant des processus de broyage et de fonte de ces derniers. Cette étape de recyclage 27 peut être mise en œuvre dès lors que les modèles dentaires n’ont plus besoin d’être utilisés, par exemple dans le cadre de la réalisation des appareils orthodontiques ou de restauration.
En référence à la figure 4, l’invention concerne également un procédé de fabrication d’appareils orthodontiques ou de restauration dentaire à partir des modèles dentaires fabriqués. Ce procédé comprend : - une étape 29 de mise en œuvre du procédé de fabrication d’une pluralité de modèles dentaires tel que décrit, et - une étape 30 de réalisation de chaque appareil orthodontique ou de restauration à partir de chaque modèle dentaire issu du procédé de fabrication de la pluralité de modèles dentaires.
Cette étape de réalisation 30 comprend une sous-étape d’obtention 31, à partir de chaque modèle dentaire, d’un appareil orthodontique tel qu’une gouttière prévoyant notamment un processus de surmoulage.
Cette gouttière est de préférence fabriquée à base d’un matériau plastique se présentant comme une résine, qui peut être thermoformée directement sur un modèle dentaire. Chaque gouttière reproduit ainsi en négatif chaque modèle dentaire correspondant. Une telle gouttière comprend des logements pour le positionnement des dents du patient. Elle peut comprendre différentes formes, différents matériaux, et peut concerner tout ou partie des dents du patient. Les logements ne peuvent contenir qu’une partie des dents, les parois de la gouttière peuvent présenter une surface réduite, voire des zones ajourées. Ces parois sont de préférence peu épaisses, et comprennent une partie avant reliée à une partie arrière.
Il peut y avoir une seule dentition supérieure ou inférieure concernée, ou plus fréquemment deux gouttières pour respectivement la dentition supérieure et inférieure.
Cette étape de réalisation 30 peut comprendre une sous-étape d’obtention 32 d’un appareil de restauration tel qu’une prothèse, qui peut être agencé sur un modèle dentaire correspondant, de sorte par exemple à ajuster sont agencement dans ce modèle ou de finaliser sa conception avant un positionnement définitif dans la bouche du patient.
Un aspect de l’invention concerne également un programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes d’un ou de plusieurs des procédés décrits ci-dessus lorsque ledit programme est exécuté par l’unité de traitement 4.
La présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui a été explicitement décrit, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.
La présente invention présente ainsi les avantages suivants : - elle permet de fabriquer à bas coût et rapidement un modèle dentaire ; la fabrication simultanée de plusieurs modèles permet d’atteindre un débit de fabrication élevé, tout en minimisant les pertes de matière ; - elle est adaptée pour une mise en œuvre localement, dans le cabinet d’un dentiste par exemple, ce qui raccourcit fortement les délais nécessaires entre la visite d’un patient et l’obtention d’un appareil orthodontique ou de restauration dentaire ; - du fait de cette fabrication favorable, un dentiste n’a plus besoin de stocker tous les modèles fabriqués : il peut se contenter de stocker les modèles virtuels, c’est-à-dire les fichiers numériques définissant lesdits modèles, par exemple sur la mémoire électronique 15. En cas de besoin, il pourra regénérer le modèle dentaire physique rapidement et de manière précise grâce au procédé de fabrication décrit ci-dessus.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de fabrication d’une pluralité de modèles dentaires, notamment en vue de la fabrication ultérieure d’appareils orthodontiques ou de restauration, caractérisé en ce qu’il comprend une étape de soustraction de matière (25) d’un bloc (13), réalisée selon une stratégie de soustraction de matière permettant d’obtenir la pluralité de modèles dentaires à partir dudit bloc (13).
  2. 2. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comprend une étape de définition (23) de la stratégie de soustraction de matière du bloc (13) à partir de données de modèles dentaires comprise dans une liste de modèles dentaires à fabriquer.
  3. 3. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’une étape de définition (23) de la stratégie de soustraction de matière comprend une sous-étape de génération (24) d’instructions de commande de pilotage d’un porte-outil (11) prévu pour contribuer à la réalisation de la soustraction de matière dudit bloc (13), notamment par usinage ou découpe laser ou par jet d’eau.
  4. 4. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend une étape de détermination (20) de données de modèles dentaires comprenant les sous-étapes suivantes : sélection (21) de tout ou partie de données numériques comprises dans un fichier de données numériques définissant une configuration tridimensionnelle d’une dentition d’au moins un patient, et/ou traitement (22) de données numériques comprises dans un fichier de données numériques représentant une configuration tridimensionnelle d’une dentition d’au moins un patient, pour obtenir des données correspondant à des positions modifiées des dents d’un patient.
  5. 5. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend une étape de numérisation (18) d’une dentition d’au moins un patient et comprend une sous-étape de génération (19) d’un fichier de données numériques représentant une configuration tridimensionnelle de la dentition numérisée du patient.
  6. 6. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend une étape de recyclage (27) des modèles dentaires comprenant une sous-étape de transformation (28) de ces modèles dentaires en au moins un bloc (13) de matière.
  7. 7. Dispositif de fabrication (2) d’une pluralité de modèles dentaires mettant en oeuvre un procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, le dispositif (2) comprenant une unité de traitement (4) et un module de pilotage (9) d’un outil (12), l’unité de traitement (4) étant apte contrôler le module de pilotage (9) pour la réalisation de la soustraction de matière d’un bloc (13) de matière selon une stratégie permettant d’obtenir la pluralité de modèles dentaires à partir dudit bloc (13).
  8. 8. Procédé de fabrication d’au moins un appareil orthodontique ou de restauration comprenant : une étape (29) de mise en oeuvre du procédé de fabrication d’une pluralité de modèles dentaires selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, et une étape (30) de réalisation d’au moins un appareil orthodontique ou de restauration à partir d’un modèle dentaire issu dudit procédé de fabrication de la pluralité de modèles dentaires.
  9. 9. Programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 et/ou du procédé selon la revendication précédente lorsque ledit programme est exécuté par une unité de traitement (4).
FR1557642A 2015-08-10 2015-08-10 Procede et dispositif de fabrication d'une pluralite de modeles dentaires Active FR3039985B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1557642A FR3039985B1 (fr) 2015-08-10 2015-08-10 Procede et dispositif de fabrication d'une pluralite de modeles dentaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1557642A FR3039985B1 (fr) 2015-08-10 2015-08-10 Procede et dispositif de fabrication d'une pluralite de modeles dentaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3039985A1 true FR3039985A1 (fr) 2017-02-17
FR3039985B1 FR3039985B1 (fr) 2017-08-25

Family

ID=54366363

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1557642A Active FR3039985B1 (fr) 2015-08-10 2015-08-10 Procede et dispositif de fabrication d'une pluralite de modeles dentaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3039985B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060240374A1 (en) * 2005-04-25 2006-10-26 Huafeng Wen System for organizing dental aligners
US20100028836A1 (en) * 2003-04-04 2010-02-04 Xawex Ag Process for producing dental prostheses
KR20100092211A (ko) * 2009-02-12 2010-08-20 주식회사 오라픽스 인공치아 가공장치

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100028836A1 (en) * 2003-04-04 2010-02-04 Xawex Ag Process for producing dental prostheses
US20060240374A1 (en) * 2005-04-25 2006-10-26 Huafeng Wen System for organizing dental aligners
KR20100092211A (ko) * 2009-02-12 2010-08-20 주식회사 오라픽스 인공치아 가공장치

Also Published As

Publication number Publication date
FR3039985B1 (fr) 2017-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7689308B2 (en) Method, computer-readable medium, and computer program, concerning the manufacture of dental prostheses after breakage of initial prostheses
US7403830B2 (en) Method, computer, computer program and computer-readable medium relating to the examination of data records for dental prosthesis parts
EP0091876A1 (fr) Dispositif de prise d'empreinte par des moyens optiques, notamment en vue de la réalisation automatique de prothèses
JPH11509444A (ja) 3次元の歯の像を入手するための方法と装置
EP3863559B1 (fr) Méthode de conception d'un élément prothétique
CA2721432A1 (fr) Procede de conception d'un appareil orthodontique
EP3267935A1 (fr) Fabrication d'une prothese dentaire
WO2016151263A1 (fr) Procede de determination d'une cartographie des contacts et/ou des distances entre les arcades maxillaire et mandibulaire d'un individu
WO2002074183A1 (fr) Procédé de réalisation d'éléments de restauration dentaire
WO2022248510A1 (fr) Procédé de distribution de gouttières orthodontiques
EP1294303B1 (fr) Modele et procede pour la prise d'empreinte tridimensionnelle d'une zone d'arcade dentaire
FR3039985A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'une pluralite de modeles dentaires
EP1385444B1 (fr) Procede de prise d'empreinte pour la realisation d'une prothese dentaire et architecture d'appareillages pour sa mise en oeuvre
EP3065667A1 (fr) Fabrication d'un appareil orthodontique
EP3713512B1 (fr) Procédé de fabrication d'un ensemble de restauration dentaire provisoire
WO2024033402A1 (fr) Modeleur maxillaire
FR3039983A1 (fr) Orthese de correction mandibulaire
FR3039984A1 (fr) Orthese de correction mandibulaire
FR3039982A1 (fr) Fabrication d'un appareil orthodontique
EP4348572A1 (fr) Procede d'acquisition d'un modele d'une arcade dentaire
WO2022248513A1 (fr) Procede d'acquisition d'un modele d'une arcade dentaire
FR2947443A1 (fr) Conception d'une gouttiere orthodontique unique et reactivable
FR3088537A1 (fr) Fabrication d'un inlay-core par usinage en cabinet
FR2881943A1 (fr) Dispositif pour realiser des saignees dans la corticale osseuse d'une machoire et procede pour realiser ce dispositif
FR3048353A1 (fr) Fabrication d'un appareil de traitement dentaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170217

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10