FR3011028A1 - Couvre-joint destine a un cadre de rehausse d'un dormant de trappe de plafond et trappe munie d'un tel couvre-joint - Google Patents

Couvre-joint destine a un cadre de rehausse d'un dormant de trappe de plafond et trappe munie d'un tel couvre-joint Download PDF

Info

Publication number
FR3011028A1
FR3011028A1 FR1302243A FR1302243A FR3011028A1 FR 3011028 A1 FR3011028 A1 FR 3011028A1 FR 1302243 A FR1302243 A FR 1302243A FR 1302243 A FR1302243 A FR 1302243A FR 3011028 A1 FR3011028 A1 FR 3011028A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
edge
cover
joint cover
ceiling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1302243A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3011028B1 (fr
Inventor
Andre Vicente
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1302243A priority Critical patent/FR3011028B1/fr
Publication of FR3011028A1 publication Critical patent/FR3011028A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3011028B1 publication Critical patent/FR3011028B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/003Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation with movable parts, e.g. pivoting panels, access doors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F19/00Other details of constructional parts for finishing work on buildings
    • E04F19/08Built-in cupboards; Masks of niches; Covers of holes enabling access to installations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un couvre-joint destiné à un cadre de rehausse d'un dormant de trappe de plafond et une trappe de plafond munie d'un tel couvre-joint. Le couvre-joint (2) est caractérisé en ce que les moyens de positionnement (4a, 4b) sont disposés décentrés sur la face supérieure du couvre-joint (2), les moyens de positionnement (4a, 4b) étant disposés vers un premier bord du couvre-joint (2) destiné à être le plus interne au cadre de rehausse (3), le couvre-joint (2) présentant en outre une partie rentrante (8) vers son intérieur délimitant un logement de réception en dessous dudit premier bord, la partie rentrante (8) formant une portion de la face inférieure du couvre-joint (2). Application dans le domaine de la construction.

Description

I « Couvre-joint destiné à un cadre de rehausse d'un dormant de trappe de plafond et trappe munie d'un tel couvre-joint » La présente invention porte sur un couvre-joint destiné à un cadre de rehausse d'un dormant de trappe de plafond et une trappe de plafond munie d'un tel couvre-joint.
Il est connu une trappe d'accès de plafond comportant un dormant et un ouvrant, l'ouvrant pouvant être retiré du dormant. Une telle trappe permet l'accès à l'intérieur du plafond, notamment un accès à des combles, c'est-à-dire à l'espace compris entre la toiture et le plafond du dernier étage de la construction étant par exemple une maison notamment individuelle, ce qui est obligatoire selon certaines législations. Le dormant d'une telle trappe, encastré dans le plafond, comprend un cadre de rehausse creux le plus fréquemment formé par des panneaux plans assemblés réalisés à base de bois. L'ouvrant est constitué d'un panneau appelé plaque libérable et, en position de fermeture de la trappe, le dormant reçoit l'ouvrant et le supporte contre l'action de la gravité. Le cadre de rehausse est de section transversale polygonale, essentiellement carrée ou rectangulaire et d'une hauteur sensiblement égale ou supérieure à l'épaisseur de l'isolation disposée au-dessus du plafond. Un couvre-joint est présent au niveau du chant inférieur du cadre de 25 rehausse, ce couvre-joint servant côté extérieur de cache du raccordement avec le plafond ainsi que de butée à l'ouvrant. Ce couvre-joint doit assurer une action d'étanchéité notamment d'étanchéité à l'air de la trappe d'accès de plafond. Dans les trappes connues de l'état de la technique, le couvre-joint 30 comprend une face supérieure et inférieure avec la partie médiane de sa face supérieure collée au chant d'extrémité inférieure du cadre de rehausse. Le couvre-joint comprend deux ailes latérales, la face supérieure d'une première aile étant en appui contre le bord d'une plaque libérable formant l'ouvrant et la face supérieure d'une seconde aile étant en appui contre le plafond, un joint d'étanchéité étant prévu sur chaque aile entre le couvre-joint et respectivement la plaque libérable et le plafond. La partie médiane de la face supérieure du couvre-joint est avantageusement collée au chant du cadre de rehausse.
Il s'ensuit que le couvre-joint est sollicité uniquement sur sa face supérieure ce qui est très désavantageux en ce qui concerne son action d'étanchéité. De plus, un tel couvre-joint empêche que la plaque libérable puisse être enlevée vers le bas, l'aile associée à la plaque libérable faisant obstacle à une telle translation vers le bas de la plaque libérable. Une telle translation vers le bas de la plaque libérable impliquerait de tordre l'aile sur laquelle la plaque libérable est en appui, ce qui risquerait de l'endommager et même de décoller la partie médiane de la face supérieure du couvre-joint du chant du cadre de rehausse.
Le problème à la base de la présente invention est de concevoir un couvre-joint pour trappe d'accès à un plafond qui puisse garantir une étanchéité optimale pour la trappe et qui puisse permettre un mouvement de retrait de l'ouvrant de la trappe autre qu'une translation vers le haut de l'ouvrant.
A cet effet, on prévoit selon l'invention un couvre-joint destiné à un cadre de rehausse d'un dormant de trappe de plafond, le couvre-joint formant l'encadrement du cadre de rehausse et étant constitué d'une seule pièce en présentant une face inférieure et une face supérieure tournée vers le cadre de rehausse, ledit cadre présentant un chant d'extrémité inférieure destiné à être reçu dans des moyens de positionnement prévus sur la face supérieure du couvre-joint lors du positionnement du couvre-joint sur le cadre de rehausse, caractérisé en ce que les moyens de positionnement sont disposés décentrés sur la face supérieure du couvre-joint, les moyens de positionnement étant disposés vers un premier bord du couvre-joint destiné à être le plus interne au cadre de rehausse, le couvre-joint présentant en outre une partie rentrante vers son intérieur délimitant un logement de réception en dessous dudit premier bord, la partie rentrante formant une portion de la face inférieure du couvre-joint.
Avantageusement, les moyens de positionnement sont sous la forme de deux bourrelets, un des deux bourrelets étant porté par le premier bord du couvre-joint. Avantageusement, le couvre-joint comprend un troisième bourrelet 5 disposé sur la face supérieure du couvre-joint portant les deux bourrelets, le troisième bourrelet étant disposé vers le bord de la face supérieure opposé au premier bord. Avantageusement, la face inférieure du couvre-joint comprend une portion biseautée partant du bord de la face supérieure opposé au premier 10 bord en pointant vers le bas et rejoignant la partie rentrante délimitant un logement de réception en dessous du premier bord. Avantageusement, le couvre-joint est en matière plastique ou en bois. L'invention concerne aussi un dormant de trappe de plafond muni d'un cadre de rehausse le délimitant présentant un chant d'extrémité inférieure, 15 caractérisé en ce qu'il comprend un tel couvre-joint, le chant d'extrémité inférieure pénétrant entre les deux moyens de positionnement disposés vers un premier bord du couvre-joint. L'invention concerne aussi une trappe de plafond caractérisée en ce qu'elle comprend un tel dormant, un ouvrant étant associé au dormant, 20 l'ouvrant étant sous forme d'une plaque libérable obstruant dans une position de fermeture le cadre de rehausse du dormant, la plaque libérable présentant un bord pénétrant dans la partie rentrante du couvre-joint lors de son positionnement, un joint étant intercalé entre la partie rentrante et le bord associé de la plaque. 25 L'invention concerne aussi un plafond d'habitation, caractérisé en ce qu'il comprend une telle trappe de plafond, un joint étant intercalé entre une portion du couvre-joint et une portion du plafond en vis-à-vis. L'invention concerne aussi enfin un procédé de montage d'un tel dormant ou d'une telle trappe de plafond présentant l'étape de réalisation d'un 30 cadre de rehausse comportant un chant d'extrémité inférieure; l'étape de moulage en une seule pièce d'un couvre-joint en forme d'encadrement de la face inférieure du cadre de rehausse et l'étape de fixation du couvre-joint sur ledit chant d'extrémité dudit cadre de rehausse, caractérisé en ce que le couvre-joint est fixé sur le chant de manière décentrée.
Avantageusement, le couvre-joint est collé sur ledit chant d'extrémité dudit cadre de rehausse. D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et au regard 5 des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique d'une vue en coupe longitudinale d'un couvre-joint selon la présente invention, - la figure 2 est une représentation schématique d'une vue en coupe longitudinale d'un couvre-joint monté entre un cadre de rehausse d'un 10 dormant de trappe de plafond et une plaque libérable de la trappe de plafond selon la présente invention. En se référant aux figures 1 et 2, celles-ci montrent un couvre-joint 2 destiné à un cadre de rehausse 3 de forme creuse d'un dormant de trappe de plafond 1, comme montré à la figure 2. 15 Le cadre de rehausse 3 de forme creuse est par exemple formé de quatre plaques de bois, par exemple issues de panneau médium de fibres, ou d'un panneau de bois massif ou d'un panneau de bois aggloméré, contreplaqué ou analogue, de préférence de bois aggloméré. Ce cadre de rehausse 3 est assemblé par collage, pointage, agrafage, vissage, ou 20 analogue, de préférence sur chants, afin de former un cadre creux de section transversale généralement carrée ou rectangulaire, d'une longueur appropriée pour que le sommet périphérique du cadre de rehausse 3 dépasse le niveau des éléments d'isolation dans les combles, si besoin est. Le couvre-joint 2 est destiné à former l'encadrement du cadre de 25 rehausse 3 et est constitué d'une seule pièce en présentant une face inférieure et une face supérieure tournée vers le cadre de rehausse 3 et donc vers le plafond. En étant réalisé d'une seule pièce, le couvre-joint 2 peut être fixé en une seule opération, sans nécessiter de découpe d'onglet. Le couvre-joint 2 peut en outre être teinté dans la masse à la couleur désirée, ce qui 30 évite l'opération de peinture nécessaire dans le cas d'un dormant entièrement en bois. Le couvre-joint 2 peut être en matière plastique, avantageusement en PVC moulé ou extrudé. Il peut aussi être en bois.
Le cadre 3 présente un chant d'extrémité inférieure reçu dans des moyens de positionnement 4a, 4b prévus sur la face supérieure du couvre-joint 2 lors du positionnement du couvre-joint 2 sur le cadre de rehausse 3. Ces moyens de positionnement 4a, 4b sont disposés décentrés sur la face supérieure du couvre-joint 2, les moyens de positionnement 4a, 4b étant disposés vers un premier bord du couvre-joint 2 destiné à être le plus interne au cadre de rehausse 3. Le couvre-joint 2 présente en outre une partie rentrante 8 vers son intérieur délimitant un logement de réception en dessous dudit premier bord, la partie rentrante 8 formant une portion de la face inférieure du couvre-joint 2. Cette partie rentrante 8 est destinée à recevoir l'extrémité de la plaque libérable 5 de la trappe de plafond obstruant le cadre de rehausse 3 en position fermée de la trappe ou en alternative un élément solidarisé à la plaque libérable 5, par exemple une pièce intercalaire 11.
Les moyens de positionnement sont préférentiellement sous la forme de deux bourrelets 4a, 4b encadrant le chant du cadre de rehausse 3. Un 4a des deux bourrelets 4a, 4b est porté par le premier bord du couvre-joint 2, donc à l'extrémité du couvre-joint 2. Le couvre-joint 2 présente aussi sur sa face supérieure tournée vers le 20 cadre de rehausse un troisième bourrelet 4c. Ce troisième bourrelet 4c est disposé sur la face supérieure du couvre-joint 2 portant les deux bourrelets 4a, 4b, ceci vers le bord de la face supérieure opposé au premier bord. Tous les bourrelets 4a, 4b et 4c sont sous la forme de protubérances faisant saillie vers le haut du couvre-joint 2, en position montée du couvre-joint 25 2 respectivement vers le cadre de rehausse 3 pour les bourrelets 4a et 4b et le plafond 20 pour le bourrelet 4c. Entre deux bourrelets consécutifs, c'est-à-dire respectivement les bourrelets 4a et 4b, d'une part, et les bourrelets 4b et 4c, d'autre part, il est défini des surfaces creuses de réception. Les bourrelets 4a, 4b peuvent s'étendre longitudinalement dans le 30 couvre-joint 2 et adopter avantageusement une section transversale présentant un profil spécifique de sorte que le couvre-joint 2 soit centré dans la position de fixation sur le chant du cadre de rehausse 3 automatiquement lorsque le cadre de rehausse 3 est approché du couvre-joint 2 ou inversement. Ce profil peut par exemple être un profil arrondi.
Le cadre de rehausse 3 délimitant le dormant de trappe de plafond 1 présente un chant d'extrémité inférieure pénétrant entre les deux moyens de positionnement 4a, 4b disposés vers le premier bord du couvre-joint 2, c'est-à-dire dans la surface creuse sur la face supérieure du couvre-joint 2 qui est délimitée par ces deux moyens de positionnement 4a, 4b. Le chant d'extrémité inférieure du cadre de rehausse 3 est avantageusement collé en 10 dans la surface creuse délimitée par les deux moyens de positionnement 4a, 4b disposés vers le premier bord du couvre-joint 2. Il peut être utilisé pour former le moyen de collage une couche de colle 10 à chaud telle que du polyuréthane réactif. La fixation du couvre-joint 2 par rapport au chant du cadre de rehausse 3 inclut avantageusement un positionnement préalable du couvre-joint 2 sur le chant du cadre de rehausse 3, de préférence un positionnement automatique. La fixation se fait par pression du cadre de rehausse 3 sur le couvre-joint 2 ou inversement. Lorsque le dormant de trappe d'accès 1 est ainsi formé, il est monté de façon connue dans le plafond 20 et l'ouvrant sous forme de plaque libérable 5 peut être mis en place. La surface creuse dans le couvre-joint 2 délimitée, d'une part, par le moyen de positionnement 4b le plus médian au couvre-joint 2 des deux moyens de positionnement 4a et 4b et, d'autre part, par le troisième moyen de positionnement 4c, ceci vers le bord de la face supérieure du couvre-joint 2 opposé au premier bord reçoit un joint d'étanchéité 9 en son intérieur. Ce joint d'étanchéité 9 sert à garantir l'étanchéité entre le couvre-joint 2 et le plafond 20 encadrant la trappe de plafond 1 et notamment son dormant qui est fixé au plafond 20. Dans une autre forme de réalisation, ce joint d'étanchéité 9 est un joint double face et autocollant qui est disposé entre le plafond 20 et le couvre-joint 2. Ceci permet de simplifier la pose de la trappe de plafond 1 pour le monteur étant donné que le joint adhérant au plafond 20 et au couvre-joint 2 lie ces deux éléments ensemble, ce que n'a plus besoin de faire le monteur. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de prévoir un évidement à proximité du bourrelet 4c dans le couvre-joint 2 pour la réception de ce joint double face avantageusement plat.
Le couvre-joint 2 peut adopter toute forme périphérique en sorte de couvrir les bords du plafond 20 jouxtant la surface extérieure périphérique du cadre de rehausse 3. La face inférieure du couvre-joint 2 comprend avantageusement une portion biseautée 6 partant du bord de la face supérieure opposé au premier bord en pointant vers le bas et rejoignant la partie rentrante 8 délimitant un logement de réception en dessous du premier bord. Une portion sensiblement horizontale 7 en position montée du couvre-joint 2 sur le cadre de rehausse 3 peut être prévue en étant entourée d'un côté par la portion biseautée 6 et de l'autre par la partie rentrante 8. Pour la trappe de plafond 1, un ouvrant est associé au dormant, cet ouvrant étant mobile entre une position d'ouverture de la trappe 1 et une position de fermeture de la trappe où il recouvre l'ouverture définie par le cadre de rehausse 3.
L'ouvrant peut être sous la forme d'une plaque libérable 5 obstruant dans une position de fermeture le cadre de rehausse 3 du dormant. La plaque libérable 5 formant ouvrant peut être un panneau médium de fibres, un panneau de bois massif ou un panneau de bois aggloméré, contreplaqué ou analogue, de préférence du mélaminé blanc.
Dans une première forme de réalisation de l'invention, la plaque libérable 5 peut présenter un bord pénétrant dans la partie rentrante 8 du couvre-joint 2 lors de son positionnement, un joint 9 étant intercalé entre la partie rentrante 8 et le bord associé de la plaque 5. Ainsi le couvre-joint 2 assure, d'une part, l'étanchéité sur sa face supérieure avec l'extrémité inférieure du chant du cadre de rehausse 3 et, d'autre part, l'étanchéité sur sa face inférieure avec le bord de la plaque 5. Le couvre-joint 2 est alors partiellement intercalé entre la plaque libérable 5 sur sa face inférieure et le chant d'extrémité du cadre de rehausse 3 sur sa face supérieure, ceci sur son côté tourné vers l'intérieur du cadre de 30 rehausse 3. Dans une deuxième forme de réalisation de l'invention, cette forme de réalisation étant montrée à la figure 2, la plaque libérable 5 peut présenter sur son bord en vis-à-vis du couvre-joint 2 une pièce intercalaire 11. C'est cette pièce intercalaire 11 qui pénètre dans la partie rentrante 8 du couvre-joint 2 lors de son positionnement, un joint 9 étant intercalé entre la partie rentrante 8 et la pièce intercalaire 11 associée au bord de la plaque 5. Cette pièce intercalaire 11 a une fonction essentiellement esthétique en masquant le bord de la plaque libérable 5. La pièce intercalaire 11 peut être munie d'au moins une aile lia disposée en dessous du bord inférieur de la plaque libérable 5 faisant face au cadre de rehausse 3. En effet, un panneau - de bois aggloméré, contreplaqué ou analogue peut présenter lors du sectionnement de son bord un profil irrégulier préjudiciable à son aspect extérieur, profil qu'il convient de cacher, ce qui est fait par la pièce intercalaire 11. Avantageusement, un joint d'étanchéité peut être prévu entre la pièce 11 et la plaque libérable 5, ceci sur la branche inférieure 11 b de la pièce intercalaire 11. Ce joint est avantageusement un joint plat autocollant sur deux faces. Il assure que l'air ne passe pas entre la plaque libérable 5 et la pièce 11. La pièce intercalaire 11 est aussi munie d'une branche 11 b pénétrant dans la partie rentrante 8 du couvre-joint 2, un joint d'étanchéité 9 étant prévu entre la branche llb et la partie rentrante du couvre-joint 2.
Dans la position de fermeture, la plaque libérable 5 est disposée à l'intérieur du cadre de rehausse 3 tubulaire, en appui sur le couvre-joint 2 via le joint d'étanchéité 9 souple, ceci directement ou par l'intermédiaire de la pièce intercalaire 11 portée par le bord de la plaque libérable 5. Dans la seconde position qui est la position d'ouverture de la trappe 1, 25 la plaque libérable 5 est dissociée du cadre de rehausse 3 et disposée à l'extérieur de celui-ci en étant retirée du cadre de rehausse 3, ceci par le bas. Ceci est très avantageux par rapport aux trappes de plafond de l'état de la technique pour lesquelles la plaque libérable 5 est retirée en étant poussée vers le haut, donc à l'intérieur du cadre de rehausse 3. En effet, la 30 plaque libérable 5 porte au moins un élément d'isolation 19 qui prend une place conséquente et pourrait empêcher un mouvement d'ouverture vers le haut de la plaque 5 ou tout au moins prendre beaucoup de place dans le plafond 20 quant ôtée du cadre de rehausse 3. 301 102 8 9 Cet ou ces éléments d'isolation 19 peuvent contenir une matière plastique expansée ou analogue, par exemple du polystyrène expansé, fixée par collage sur la face intérieure de la plaque libérable 5. Avantageusement, au moins un élément d'isolation 19 recouvre la face supérieure de la plaque 5 libérable 5, un logement 23 étant prévu dans l'élément d'isolation 19 pour la réception de moyens de verrouillage 13, 14 de la plaque libérable 5 avec le cadre de rehausse 3 qui vont maintenant être décrits. En se référant à la figure 2, des moyens de verrouillage 13, 14 de la plaque libérable 5 sont prévus en étant disposés au-dessus de cette plaque 5 10 et en la traversant dans le sens de la hauteur par un évidement 17 prévu dans la plaque libérable 5. Cet évidement 17 permet un accès aux moyens de verrouillage 13, 14 par un opérateur se trouvant en dessous de la plaque libérable 5. En non actionnement des moyens de verrouillage 13, 14 par l'opérateur un cabochon 18 recouvre cet évidement 17. 15 La figure 2 montre une position de fermeture de la plaque libérable 5, un élément du type pêne 14 solidaire d'une serrure batteuse 13, les deux éléments formant les moyens de verrouillage, ayant pénétré dans un élément creux du type gâche 21 porté par le cadre de rehausse 3. Dans cette position, la plaque libérable 5 n'est pas libre en translation dans le cadre de rehausse 3 20 tubulaire car un verrouillage de la plaque 5 dans le cadre de rehausse 3 est assuré. Le pêne 14 peut être constitué d'une barre, par exemple de section transversale rectangulaire, pleine de préférence en pouvant présenter une extrémité libre faisant face à l'élément formant gâche dans le cadre de 25 rehausse, l'extrémité libre 14a du pêne 14 étant avantageusement biseautée. La plaque libérable 5 est alors directement ou indirectement par la pièce intercalaire 11 en appui sur le couvre-joint 2, le joint d'étanchéité 9 souple disposé sur la face intérieure de celui-ci étant comprimé par l'action des moyens de verrouillage 13, 14. 30 Avantageusement, l'autre élément des moyens de verrouillage que l'élément du type pêne 14 est une serrure batteuse 13, ces deux éléments étant solidaires. La rotation de la serrure batteuse 13 autour d'un axe de pivotement perpendiculaire au plan de la plaque libérable 5 initiée par 301 102 8 10 l'opérateur à son extrémité inférieure fait tourner le pêne 14 pour le faire pénétrer dans l'élément du type gâche 20 porté par le cadre de rehausse 3. La serrure batteuse 13 peut comprendre une pièce centrale 16 et une pièce de support 15 l'entourant, les moyens d'activation 22 étant prévus à la 5 partie inférieure de la pièce centrale 16. La pièce de support 15 est avantageusement fixée sur la face inférieure de la plaque libérable 5. Un joint 9b d'étanchéité peut être prévu entre la pièce de support 15, avantageusement entre un épaulement entourant sa base inférieure, et la plaque libérable 5. Ce joint 9b est avantageusement torique. 10 De préférence, la trappe 1 de plafond comporte au moins deux serrures batteuses 13 fixées sur la face intérieure de la plaque libérable 5, ceci à proximité des deux bords de deux côtés opposés de la plaque 5. Cette caractéristique permet un équilibre des efforts exercés sur la plaque libérable 5 par les deux serrures batteuses 13 pour comprimer le joint d'étanchéité 9 du 15 couvre-joint 2. Chaque serrure batteuse 13 peut être réalisée en métal, ou de manière alternative en matière plastique rigide. Un tel couvre-joint 2 peut donc être réalisé sous la forme d'un cadre formé de quatre tronçons en bois assemblés en coupe d'onglet, ou d'un cadre monobloc en matière plastique, fixé sur le chant inférieur plan du cadre de 20 rehausse 3. Ceci peut être fait par exemple par collage, pointage, agrafage, vissage, ou analogue. Le joint 9 assurant l'étanchéité entre la plaque libérable 5 ou la pièce intercalaire 11 d'une part et la partie rentrante 8 du couvre-joint 2 d'autre part est avantageusement porté par la plaque libérable 5 ou la pièce intercalaire 11. Le joint 9 assurant l'étanchéité entre le couvre-joint 2 et le plafond 20 est avantageusement porté par le couvre-joint 2. Les joints 9 peuvent être fixés par collage. Ces joints 9 sont avantageusement des joints souples présentant des dents d'isolation tournées respectivement vers le couvre-joint 2 pour le joint à la face inférieure du couvre-joint 2 et vers le plafond 20 pour le joint disposé à la face supérieure du couvre-joint 2. Un tel joint 9 offre un compromis optimal entre une bonne étanchéité à l'air et thermique et une possibilité de compression du joint sous un effort limité. Ces joints 9 peuvent être alvéolaires adhésifs sur une de leurs faces, 35 par exemple du type joint mousse, comme des joints mousses de caoutchouc ou analogue, en vue d'offrir un bon compromis entre une compression peu résistante pour garantir, d'une part, une manoeuvre aisée des moyens de verrouillage 13, 14 et, d'autre part, offrir une bonne isolation thermique et aux fluides gazeux pour la trappe 1.
Un joint linéaire de section transversale rectangulaire au repos peut aussi convenir mais d'autres sections de joint sont cependant utilisables, par exemple, des joints d'étanchéité à lèvre(s) souple(s) en caoutchouc ou analogue, non alvéolaire. L'invention concerne aussi un procédé de montage d'un dormant de trappe de plafond 1. Le procédé comporte l'étape de réalisation d'un cadre de rehausse 3 comportant un chant d'extrémité inférieure, l'étape de moulage en une seule pièce d'un couvre-joint 2 en forme d'encadrement et l'étape de fixation du couvre-joint 2 sur ledit chant d'extrémité dudit cadre de rehausse 3. Dans ce procédé, le couvre-joint 2 est fixé sur le chant de manière décentrée.
L'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemples.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS: 1. Couvre-joint (2) destiné à un cadre de rehausse (3) d'un dormant de trappe de plafond (1), le couvre-joint (2) formant l'encadrement du cadre de rehausse (3) et étant constitué d'une seule pièce en présentant une face inférieure et une face supérieure tournée vers le cadre de rehausse (3), ledit cadre (3) présentant un chant d'extrémité inférieure destiné à être reçu dans des moyens de positionnement (4a, 4b) prévus sur la face supérieure du couvre-joint (2) lors du positionnement du couvre-joint (2) sur le cadre de rehausse (3), caractérisé en ce que les moyens de positionnement (4a, 4b) sont disposés décentrés sur la face supérieure du couvre-joint (2), les moyens de positionnement (4a, 4b) étant disposés vers un premier bord du couvre-joint (2) destiné à être le plus interne au cadre de rehausse (3), le couvre-joint (2) présentant en outre une partie rentrante (8) vers son intérieur délimitant un logement de réception en dessous dudit premier bord, la partie rentrante (8) formant une portion de la face inférieure du couvre-joint (2).
  2. 2. Couvre-joint (2) selon la revendication 1, dans lequel les moyens de positionnement sont sous la forme de deux bourrelets (4a, 4b), un (4a) des deux bourrelets (4a, 4b) étant porté par le premier bord du couvre-joint (2).
  3. 3. Couvre-joint (2) selon la revendication 2, lequel comprend un troisième bourrelet (4c) disposé sur la face supérieure du couvre-joint (2) portant les deux bourrelets (4a, 4b), le troisième bourrelet (4c) étant disposé vers le bord de la face supérieure opposé au premier bord.
  4. 4. Couvre-joint (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la face inférieure du couvre-joint (2) comprend une portion biseautée (6) partant du bord de la face supérieure opposé au premier bord en pointant vers le bas etrejoignant la partie rentrante (8) délimitant un logement de réception en dessous du premier bord.
  5. 5. Couvre-joint (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, lequel est en matière plastique ou en bois.
  6. 6. Dormant de trappe de plafond (1) muni d'un cadre de rehausse (3) le délimitant présentant un chant d'extrémité inférieure, caractérisé en ce qu'il comprend un couvre-joint (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, le chant d'extrémité inférieure pénétrant entre les deux moyens de positionnement (4a, 4b) disposés vers un premier bord du couvre-joint (2).
  7. 7. Trappe de plafond (1) caractérisée en ce qu'elle comprend un dormant selon la revendication précédente, un ouvrant étant associé au dormant, l'ouvrant étant sous forme d'une plaque libérable (5) obstruant dans une position de fermeture le cadre de rehausse (3) du dormant, la plaque libérable (5) présentant un bord pénétrant dans la partie rentrante (8) du couvre-joint (2) lors de son positionnement, un joint (9) étant intercalé entre la partie rentrante (8) et le bord associé de la plaque (5).
  8. 8. Plafond (20) d'habitation, caractérisé en ce qu'il comprend une trappe de plafond (1) selon la revendication précédente, un joint (9) étant intercalé entre une portion du couvre-joint (2) et une portion du plafond (20) en vis-à-vis.
  9. 9. Procédé de montage d'un dormant de trappe de plafond (1) selon la revendication 6 ou d'une trappe de plafond (1) selon la revendication 7, présentant l'étape de réalisation d'un cadre de rehausse (3) comportant un chant d'extrémité inférieure; l'étape de moulage en une seule pièce d'un couvre-joint (2) en forme d'encadrement de la face inférieure du cadre de rehausse (3) et l'étape de fixation du couvre-joint (2) sur ledit chant d'extrémité dudit cadre de rehausse (3),caractérisé en ce que le couvre-joint (2) est fixé sur le chant de manière décentrée.
  10. 10. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel le couvre-joint (2) est collé sur ledit chant d'extrémité dudit cadre de rehausse (3).
FR1302243A 2013-09-26 2013-09-26 Couvre-joint destine a un cadre de rehausse d'un dormant de trappe de plafond et trappe munie d'un tel couvre-joint Active FR3011028B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1302243A FR3011028B1 (fr) 2013-09-26 2013-09-26 Couvre-joint destine a un cadre de rehausse d'un dormant de trappe de plafond et trappe munie d'un tel couvre-joint

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1302243A FR3011028B1 (fr) 2013-09-26 2013-09-26 Couvre-joint destine a un cadre de rehausse d'un dormant de trappe de plafond et trappe munie d'un tel couvre-joint

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3011028A1 true FR3011028A1 (fr) 2015-03-27
FR3011028B1 FR3011028B1 (fr) 2016-03-11

Family

ID=49709748

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1302243A Active FR3011028B1 (fr) 2013-09-26 2013-09-26 Couvre-joint destine a un cadre de rehausse d'un dormant de trappe de plafond et trappe munie d'un tel couvre-joint

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3011028B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2921092A1 (fr) * 2007-09-14 2009-03-20 Janneau Menuiseries Sa Dispositif d'habillage de dormant et ensemble de menuiserie forme d'un tel dispositif d'habillage
GB2470058A (en) * 2009-05-08 2010-11-10 Manthorpe Building Products Ltd Loft door access assembly
FR2964137A1 (fr) * 2010-08-26 2012-03-02 Sig Languedoc Dormant de trappe de plafond
FR2971289A1 (fr) * 2011-02-07 2012-08-10 Sig Languedoc Systeme de trappe a verrouillage en plafond, etanche a l'air

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2921092A1 (fr) * 2007-09-14 2009-03-20 Janneau Menuiseries Sa Dispositif d'habillage de dormant et ensemble de menuiserie forme d'un tel dispositif d'habillage
GB2470058A (en) * 2009-05-08 2010-11-10 Manthorpe Building Products Ltd Loft door access assembly
FR2964137A1 (fr) * 2010-08-26 2012-03-02 Sig Languedoc Dormant de trappe de plafond
FR2971289A1 (fr) * 2011-02-07 2012-08-10 Sig Languedoc Systeme de trappe a verrouillage en plafond, etanche a l'air

Also Published As

Publication number Publication date
FR3011028B1 (fr) 2016-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2971289A1 (fr) Systeme de trappe a verrouillage en plafond, etanche a l'air
FR2927113A1 (fr) Ouvrants dans le domaine de la menuiserie
FR2516160A1 (fr) Profile permettant l'ecoulement de l'eau d'infiltration et fermeture pour croisee comportant un tel profile
FR3014934A1 (fr) Cadre de rehausse a panneaux pouvant etre relies par encliquetage a un couvre joint et trappe de plafond comprenant un tel cadre de rehausse
FR2891575A1 (fr) Procede de realisation d'un panneau, tel qu'un ouvrant de porte, d'obturation d'une ouverture exterieure de batiment, et panneau realise.
FR3011028A1 (fr) Couvre-joint destine a un cadre de rehausse d'un dormant de trappe de plafond et trappe munie d'un tel couvre-joint
FR2957965A1 (fr) Porte de garage isolee
EP0412904B1 (fr) Encadrement en bois comportant une rainure pour vitrage
EP1700992B1 (fr) Fenetre, porte-fenetre ou analogue de type à chassis respirant, comportant des moyens de connexion fluidique d'une lame d`air vers l'extérieur via un joint profilé en traverse basse du vitrage extérieur
FR3011021A1 (fr) Trappe d'acces de plafond
WO2020144441A1 (fr) Structure d'habillage pour porte
EP2053189A2 (fr) Châssis comportant un vantail fixe
EP3085871A1 (fr) Vitrage, profile adapte au vitrage et ouvrant comprenant un tel vitrage
FR3085706A1 (fr) << TRAPPE DE PLAFOND AVEC PLAQUE LIBERABLE LESTEE >>
EP2984270B1 (fr) Dispositif d'encadrement monobloc pour ouverture de type fenêtre, son procédé d'installation et son procédé de fabrication
FR2891576A1 (fr) Procede de realisation d'un panneau anti-effraction, tel qu'un ouvrant de porte, d'obturation d'une ouverture exterieure de batiment, et panneau anti-effraction realise.
EP1443171A1 (fr) Dispositif de joint pour système de fermeture de baie à au moins vantail coulissant
FR2964137A1 (fr) Dormant de trappe de plafond
EP3744940B1 (fr) Bride de liaison pour volet roulant
EP1991752B1 (fr) Ensemble constitue d'un vitrage multiple et d'un profile, et profile destine a un vitrage
FR2967443A1 (fr) Huisserie pour porte ou fenetre composee de deux plaques de platre
FR2996581A1 (fr) Dormant, chassis d'ouvrant, menuiserie de fenetre ou de porte les comprenant, et fenetre et porte la comprenant
FR3101100A1 (fr) Menuiserie de type porte comprenant une âme centrale isolante et un parement intérieur muni d’une ouverture équipée d’un organe de remplissage
EP1830027A1 (fr) Elément de menuiserie apte à recevoir une partie vitrée et élément a fonction verrière correspondant
FR3079260A1 (fr) Dispositif de separation d'un local a vitrage integre comprenant des moyens de renforcement des parements autour du vitrage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11