FR3009734A1 - Outil pour la manipulation et le positionnement de carottes beton - Google Patents

Outil pour la manipulation et le positionnement de carottes beton Download PDF

Info

Publication number
FR3009734A1
FR3009734A1 FR1357993A FR1357993A FR3009734A1 FR 3009734 A1 FR3009734 A1 FR 3009734A1 FR 1357993 A FR1357993 A FR 1357993A FR 1357993 A FR1357993 A FR 1357993A FR 3009734 A1 FR3009734 A1 FR 3009734A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
handle
concrete
concrete core
extending
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1357993A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3009734B1 (fr
Inventor
Patrick Lopez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bouygues Batiment Sud Est SAS
Original Assignee
GFC Construction SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GFC Construction SA filed Critical GFC Construction SA
Priority to FR1357993A priority Critical patent/FR3009734B1/fr
Publication of FR3009734A1 publication Critical patent/FR3009734A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3009734B1 publication Critical patent/FR3009734B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G17/00Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
    • E04G17/06Tying means; Spacers ; Devices for extracting or inserting wall ties
    • E04G17/0644Plug means for tie-holes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G23/00Working measures on existing buildings
    • E04G23/02Repairing, e.g. filling cracks; Restoring; Altering; Enlarging
    • E04G23/0203Arrangements for filling cracks or cavities in building constructions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • On-Site Construction Work That Accompanies The Preparation And Application Of Concrete (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif (1) pour la préhension et le positionnement de carottes de béton, comprenant un manche (2), ledit dispositif (1) étant caractérisé en ce que : - l'extrémité distale (22) du manche (2) comprend un support (3) s'étendant selon une première direction radialement par rapport audit manche (2), adapté pour accueillir une carotte de béton (10), ledit support (3) comprenant des moyens de retenue (31) adaptés pour sélectivement engager ou libérer une carotte de béton (10), - l'extrémité proximale (21) du manche (2) comprend une commande (4) pilotant lesdits moyens de retenue (31), - une lamelle (6) formant un racloir s'étendant de l'extrémité distale (22), de manière à faire saillie du support (3) selon ladite première direction, - un applicateur plan (7) pour l'application de mortier, ledit applicateur plan (7) s'étendant radialement par rapport au manche (2), selon une seconde direction distincte de la première direction.

Description

DOMAINE TECHNIQUE GENERAL La présente invention concerne les instruments dans le domaine du bâtiment, et plus précisément les instruments pour reboucher des trous de cônes lors de l'édification de bâtiments. ETAT DE L'ART Lors de l'édification de bâtiment, suite à l'édification des différents murs, des trous de cônes subsistent dans les éléments formant la structure béton du bâtiment, notamment à l'emplacement des tiges de serrage des coffrages. Ces trous de cônes sont habituellement rebouchés par des compagnons, une fois un ensemble d'échafaudages monté sur les murs concernés. Des carottes béton, également appelées cônes de recouchage, sont alors insérées dans les trous de cône, et maintenues en place par du mortier afin d'obtenir une surface plane. On comprend bien qu'un tel mode opératoire est contraignant ; la nécessité d'échafaudages pour réaliser ces opérations de rebouchage des trous de 20 cônes implique des opérations longues en termes de montage et de démontage en plus d'être encombrantes. La présente invention vise ainsi à proposer une solution à cette problématique, en permettant de reboucher simplement et rapidement des 25 trous de cônes en façade d'un bâtiment. PRESENTATION DE L'INVENTION A cet effet, la présente invention propose un dispositif pour la préhension et 30 le positionnement de carottes de béton, comprenant un manche définissant une direction longitudinale, présentant une extrémité proximale et une extrémité distale, ledit dispositif étant caractérisé en ce que : - l'extrémité distale comprend un support s'étendant selon une première direction radialement par rapport audit manche, adapté pour accueillir une carotte de béton, ledit support comprenant des moyens de retenue adaptés pour sélectivement engager ou libérer une carotte de béton disposée dans ledit support, - l'extrémité proximale comprend une commande pilotant lesdits moyens de retenue, - une lamelle formant un racloir s'étendant de l'extrémité distale, de manière à faire saillie du support selon ladite première direction, - un applicateur plan pour l'application de mortier, ledit applicateur plan s'étendant radialement par rapport au manche, selon une seconde direction distincte de la première direction. Selon un mode de réalisation particulier, ledit applicateur plan est monté pivotant au moyen d'une charnière fixée sur le manche, ladite charnière présentant un axe de rotation sensiblement perpendiculaire au manche. Selon un mode de réalisation particulier, l'applicateur plan est une taloche typiquement en polystyrène.
Selon un mode de réalisation particulier, la commande comprend un moyen de réglage de l'effort exercé par les moyens de retenue pour l'engagement d'une carotte de béton dans ledit support.
Selon un mode de réalisation particulier, ledit manche a une longueur comprise entre 0,75 et 2 mètres. Selon un mode de réalisation particulier, ledit support comprend un cylindre de révolution creux, présentant une première extrémité ouverte de manière à permettre l'insertion d'une carotte béton dans ledit support, et une seconde extrémité munie d'une butée l'obturant au moins partiellement.
PRESENTATION DES FIGURES D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit être lue en regard des dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 présente une vue d'ensemble d'un dispositif selon un aspect de l'invention, - la figure 2 présente une vue partielle du dispositif présenté sur la figure 1 ; - les figures 3 et 4 présentent un exemple de fonctionnement de moyens de retenue d'un tel dispositif. Sur l'ensemble des figures, les éléments en commun sont repérés par des références numériques identiques.
DESCRIPTION DETAILLEE La figure 1 présente une vue d'ensemble d'un dispositif selon un aspect de l'invention, et la figure 2 présente une vue détaillée d'une partie de ce dispositif. Le dispositif 1 tel que présenté comprend un manche 2 définissant une direction longitudinale Z-Z. On définit une extrémité proximale 21 et une extrémité distale 22 du 25 manche 2. L'extrémité distale 22 comprend un support 3 s'étendant selon une première direction radialement par rapport à la direction longitudinale Z-Z du manche 2. 30 Le support 3 tel que présenté est dimensionné de manière à pouvoir accueillir une carotte béton 10 de dimensions définies. Par « dimensions définies » d'une carotte béton, on entend une carotte béton ayant des dimensions adaptées pour pouvoir être insérée et ainsi obturer un trou de cône existant dans une paroi. De tels trous de cônes résultent de l'utilisation d'éléments standards ou normalisés ; les carottes béton ont donc également des dimensions standard ou normalisées correspondantes.
Le support 3 est équipé de moyens de retenue 31 adaptés pour sélectivement engager ou libérer une carotte béton qui serait insérée dans le support 3. Le support 3 tel que présenté a une forme de cylindre creux s'étendant sensiblement radialement par rapport à l'axe longitudinal Z-Z, selon une première direction, présentant une extrémité par laquelle une carotte béton peut être insérée, et une seconde extrémité munie d'une butée 32 l'obturant au moins partiellement, de manière à limiter le déplacement d'une carotte béton 10 au travers dudit support 3.
L'extrémité proximale 21 du manche 2 comprend une poignée 5 et une commande 4, ladite commande 4 pilotant lesdits moyens de retenue 31 disposés dans le support 3.
Le manche 2 est par exemple creux, de manière à permettre d'y loger un câble reliant la commande 4 aux moyens de retenue 31. La commande 4 est par exemple configurée pour que, en l'absence d'une pression exercée par un utilisateur, les moyens de retenue 31 soient dans une configuration dans laquelle ils maintiennent en position une carotte béton 10 logée dans le support 3. C'est alors une action manuelle de l'utilisateur, par exemple l'exercice d'une pression sur la commande 4, qui entraine la libération de la carotte béton 10 disposée dans le support 3. L'utilisateur peut ainsi librement manipuler le dispositif 1 sans risques de chute de la carotte béton 10. Les moyens de retenue 31 comprennent par exemple un support pivotant 33 autour d'une charnière 34, typiquement cranté, couplé à un ressort de poussée 35 et à un câble de traction 36, de sorte qu'en l'absence d'effort exercé par le câble de traction 36 le ressort de poussée 35 entraine le support pivotant 33 dans le sens d'une réduction du diamètre interne du support 3, c'est-à-dire dans le sens d'une immobilisation d'une carotte béton disposée dans le support 3. L'application d'une traction sur le câble de traction 36 déplace le support pivotant 33 et compresse le ressort de poussée 35, de manière à plaquer le support pivotant 33 contre les parois du support 3 et ainsi libérer une carotte béton 10 disposée dans le support 3.
Les figures 3 et 4 illustrent schématiquement un tel mode de réalisation, respectivement dans une configuration de retenue d'une carotte béton 10 (figure 3) et une configuration de libération d'une carotte béton 10 (figure 4). La commande 4 peut également comprendre des moyens de réglage de l'effort exercé par les moyens de retenue 31 pour l'engagement d'une carotte béton 10 dans le support 3, par exemple un écrou dont la manipulation par l'utilisateur agit règle la configuration par défaut du câble de traction 36 et donc l'effort d'engagement d'une carotte béton 10 par les moyens de retenue 31.
Le manche 2 a typiquement une longueur comprise entre 0,75 et 2 mètres, ou encore entre 0,75 et 1,5 mètre, par exemple une longueur égale à 1 mètre.
L'association de ces éléments, à savoir un manche 2 allongé, comprenant à une première extrémité 22 des moyens de réception (le support 3) et de retenue 31 d'une carotte béton 10, et à une seconde extrémité 21 une commande 4 pour l'actionnement de ces moyens de retenue 31 permet à un utilisateur de manipuler aisément des carottes béton 10 pour les disposer par exemple dans des trous de cônes qui ne seraient alors pas accessibles en l'absence d'un échafaudage.
Afin de permettre la réalisation des opérations de fixation de la carotte béton 10 et de finition, le dispositif 1 présenté comprend par ailleurs : - une lamelle 6 formant un racloir s'étendant de l'extrémité distale 22 du manche 2, de manière à faire saillie du support 3 selon la première direction définie précédemment ; - un applicateur plan 7 pour l'application de mortier, ledit applicateur 7 s'étendant radialement par rapport au manche 2, selon une seconde direction distincte de la première direction.
L'applicateur plan 7 est typiquement monté pivotant au moyen d'une charnière 72 fixée sur le manche 2, ici par l'intermédiaire d'un bras radial 71, ladite charnière 72 présentant un axe de rotation sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale Z-Z au manche 2. L'applicateur plan 7 est par exemple réalisé en polystyrène, ou comprend 15 un support rigide adapté pour recevoir un revêtement de surface adapté pour l'application de mortier. La seconde direction selon laquelle s'étend radialement l'applicateur plan 7 est distincte de la première direction selon laquelle s'étend radialement le 20 support 3, de manière à ce que l'applicateur plan 7 et une carotte béton 10 disposée dans le support 3 ne se gênent pas mutuellement pour leurs utilisations respectives. Lesdites première et seconde directions sont typiquement telles que le 25 support 3 et l'applicateur plan 7 soient de part et d'autre de la direction longitudinale Z-Z du manche 2. Ainsi, l'utilisateur peut disposer une carotte béton 10 dans un trou de côte, puis il fait pivoter de 180° le dispositif 1 afin d'appliquer du mortier sur le trou de cône ainsi rebouché par la carotte béton 10. 30 La lamelle 6 telle que présentée est ici fixée sur le support 3.
La lamelle 6 est dimensionnée de manière à ce qu'en l'absence de carotte béton 10 insérée dans le support 3, elle forme un racloir permettant de retirer un surplus de mortier sur une paroi.
La lamelle 6 s'étend typiquement selon la première direction définie précédemment. Ainsi, l'utilisateur peut disposer une carotte béton 10 dans un trou de côte, puis il fait pivoter de 180° le dispositif 1 afin d'appliquer du mortier sur le trou de cône ainsi rebouché par la carotte béton 10, et ensuite refaire pivoter de 180° le dispositif 1 afin d'utiliser la lamelle 6 comme un racloir pour retirer l'excédent de mortier, et avoir une surface lisse. Le dispositif 1 tel que présenté permet de réaliser ainsi de manière simple les opérations de rebouchage de trous de cône, au moyen d'un outil unique de conception simple et dont l'utilisation ne nécessite pas de préparatifs importants.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (1) pour la préhension et le positionnement de carottes de béton, comprenant un manche (2) définissant une direction longitudinale (Z- Z), présentant une extrémité proximale (21) et une extrémité distale (22), ledit dispositif (1) étant caractérisé en ce que : - l'extrémité distale (22) comprend un support (3) s'étendant selon une première direction radialement par rapport audit manche (2), adapté pour accueillir une carotte de béton (10), ledit support (3) comprenant des moyens de retenue (31) adaptés pour sélectivement engager ou libérer une carotte de béton (10) disposée dans ledit support (3), - l'extrémité proximale (21) comprend une commande (4) pilotant lesdits moyens de retenue (31), - une lamelle (6) formant un racloir s'étendant de l'extrémité distale (22), de manière à faire saillie du support (3) selon ladite première direction, - un applicateur plan (7) pour l'application de mortier, ledit applicateur plan (7) s'étendant radialement par rapport au manche (2), selon une seconde direction distincte de la première direction.
  2. 2. Dispositif (1) selon la revendication 1, dans lequel ledit applicateur plan (7) est monté pivotant au moyen d'une charnière (72) fixée sur le manche (2), ladite charnière (72) présentant un axe de rotation sensiblement perpendiculaire au manche (2).
  3. 3. Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel l'applicateur plan (72) est une taloche polystyrène.
  4. 4. Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la commande (4) comprend un moyen de réglage de l'effort exercé par les 30 moyens de retenue (31) pour l'engagement d'une carotte de béton (10) dans ledit support (3).
  5. 5. Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel ledit manche (2) a une longueur comprise entre 0,75 et 2 mètres.
  6. 6. Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel ledit support (3) comprend un cylindre de révolution creux, présentant une première extrémité ouverte de manière à permettre l'insertion d'une carotte béton (10) dans ledit support (3), et une seconde extrémité munie d'une butée (32) l'obturant au moins partiellement.
FR1357993A 2013-08-13 2013-08-13 Outil pour la manipulation et le positionnement de carottes beton Expired - Fee Related FR3009734B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1357993A FR3009734B1 (fr) 2013-08-13 2013-08-13 Outil pour la manipulation et le positionnement de carottes beton

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1357993A FR3009734B1 (fr) 2013-08-13 2013-08-13 Outil pour la manipulation et le positionnement de carottes beton

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3009734A1 true FR3009734A1 (fr) 2015-02-20
FR3009734B1 FR3009734B1 (fr) 2015-08-07

Family

ID=49578444

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1357993A Expired - Fee Related FR3009734B1 (fr) 2013-08-13 2013-08-13 Outil pour la manipulation et le positionnement de carottes beton

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3009734B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2318990A1 (fr) * 1975-07-22 1977-02-18 Laroche Jean Piece en beton pour obturer les trous des cones ecarteurs de banches et procede pour sa mise en place
US5360247A (en) * 1993-05-03 1994-11-01 Vachter Charles A Device for scooping articles from a surface
FR2742784A1 (fr) * 1995-12-22 1997-06-27 Kochem Michel Cones d'etancheite pour ouvrages en beton
US8267608B1 (en) * 2009-07-02 2012-09-18 Michael Wheeler Ramming tool for filling surface voids

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2318990A1 (fr) * 1975-07-22 1977-02-18 Laroche Jean Piece en beton pour obturer les trous des cones ecarteurs de banches et procede pour sa mise en place
US5360247A (en) * 1993-05-03 1994-11-01 Vachter Charles A Device for scooping articles from a surface
FR2742784A1 (fr) * 1995-12-22 1997-06-27 Kochem Michel Cones d'etancheite pour ouvrages en beton
US8267608B1 (en) * 2009-07-02 2012-09-18 Michael Wheeler Ramming tool for filling surface voids

Also Published As

Publication number Publication date
FR3009734B1 (fr) 2015-08-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3781825B1 (fr) Fixation temporaire de structures
EP2999571A1 (fr) Dispositif de pose de fixations temporaires
WO2020245509A1 (fr) Tête d'application pour un applicateur de bande, applicateur de bande muni d'une telle tête
EP2280210A1 (fr) Ensemble de prise de branchement sur une canalisation de transport de fluide
FR3009734A1 (fr) Outil pour la manipulation et le positionnement de carottes beton
FR2941100A1 (fr) Dispositif pour l'ajustage de la position d'un conduit de cables ou similaires
EP2907927B1 (fr) Dispositif de réservation de passages de canalisations
FR2916466A1 (fr) Etai de support d'une structure de soutien d'un coffrage de dalle ou analogue
EP3708746A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une tige filetée dans un tube taraudé
FR2974833A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice d'une face coffrante d'une banche de coffrage
FR2891288A1 (fr) Montant telescopique pour la realisation de parois murales et procede de montage
EP2839929B1 (fr) Dispositif de serrage de type serre-joint
EP2466707A1 (fr) Boite de sol à encastrer dans une dalle de béton ou dans un parquet technique
EP2515391B1 (fr) Bloc multi-appareillage équipé d'un connecteur mobile en translation
FR3061998B1 (fr) Dispositif d'ancrage d'une boite d'appareillage electrique
FR2957103A1 (fr) Escalier de type balance a mur porteur prefabrique en beton
FR2946376A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une rallonge integree au support porte-plaques de materiau pour appareils de levage et de manutention
EP3985209B1 (fr) Poteau comportant un système anti-soulèvement
EP1764467B1 (fr) Dispositif de sortie de caisson, notamment destiné au maintien d'une manivelle de manoeuvre d'un volet roulant et organe de commande équipé d'un tel dispositif de sortie de caisson
FR3140895A1 (fr) Dispositif de verrouillage d’une table de coffrage sur une fourche de translation
EP4227478A1 (fr) Etai deployable et verrouillable avec systeme de blocage automatique
FR3031541A1 (fr) Dispositif de serrage d'une entretoise, systeme d'interconnexion de panneaux avec un tel dispositif, coffrage et element de coffrage
EP2218941A1 (fr) Dispositif tendeur rapide
EP1972738A2 (fr) Banche comprenant un dispositif de bouchage des passages de broches
FR3027930A1 (fr) Profile prolongateur pour la realisation d'une paroi murale, montant telescopique et procede de montage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20151112

CD Change of name or company name

Owner name: BOUYGUES BATIMENT SUD-EST, FR

Effective date: 20151112

ST Notification of lapse

Effective date: 20170428