FR3008999A1 - Appareil de traitement du linge - Google Patents

Appareil de traitement du linge Download PDF

Info

Publication number
FR3008999A1
FR3008999A1 FR1301801A FR1301801A FR3008999A1 FR 3008999 A1 FR3008999 A1 FR 3008999A1 FR 1301801 A FR1301801 A FR 1301801A FR 1301801 A FR1301801 A FR 1301801A FR 3008999 A1 FR3008999 A1 FR 3008999A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
panel
laundry treatment
laundry
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1301801A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3008999B1 (fr
Inventor
Jean Claude Arnaud
Pierre Marie Rousseau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupe Brandt SAS
Original Assignee
FagorBrandt SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FagorBrandt SAS filed Critical FagorBrandt SAS
Priority to FR1301801A priority Critical patent/FR3008999B1/fr
Publication of FR3008999A1 publication Critical patent/FR3008999A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3008999B1 publication Critical patent/FR3008999B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F39/00Details of washing machines not specific to a single type of machines covered by groups D06F9/00 - D06F27/00 
    • D06F39/12Casings; Tubs
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F58/00Domestic laundry dryers
    • D06F58/20General details of domestic laundry dryers 

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Main Body Construction Of Washing Machines And Laundry Dryers (AREA)
  • Detail Structures Of Washing Machines And Dryers (AREA)

Abstract

Un appareil de traitement du linge comprend : un boîtier, ledit boîtier comprenant un panneau avant (4a), un panneau arrière, deux panneaux latéraux (4c) et un panneau supérieur, un châssis, ledit boîtier étant assemblé sur ledit châssis, une cloison avant (6), ladite cloison avant (6) étant assemblée sur ledit châssis, ledit panneau avant (4a) dudit boîtier étant disposé le long de ladite cloison avant (6), un compartiment de traitement du linge, ledit compartiment de traitement du linge étant logé à l'intérieur dudit boîtier, ledit compartiment de traitement du linge étant disposé au-dessus dudit châssis. Un jeu (J) est ménagé entre ladite cloison avant (6) et ledit panneau avant (4a) dudit boîtier de sorte à permettre le passage d'un rebord (12) d'un panneau latéral (4c) dudit boîtier entre ladite cloison avant (6) et ledit panneau avant (4a) dudit boîtier. Utilisation notamment dans machine à sécher le linge domestique.

Description

La présente invention concerne un appareil de traitement du linge comprenant un boîtier assemblé sur un châssis et un compartiment de traitement du linge logé à l'intérieur du boîtier. De manière générale, l'invention concerne l'assemblage d'un panneau latéral d'un boîtier d'un appareil de traitement du linge avec les autres panneaux du boîtier et avec un châssis de sorte à permettre le démontage du panneau latéral lors d'une intervention sur l'appareil de traitement du linge, et à pouvoir accéder aux composants opérationnels de l'appareil de traitement du linge disposés dans le châssis. On connaît déjà des machines à sécher le linge comprenant un boîtier, le boîtier comprenant un panneau avant, un panneau arrière, deux panneaux latéraux et un panneau supérieur, un châssis, le boîtier étant assemblé sur le châssis, une cloison avant, la cloison avant étant assemblée sur le châssis, le panneau avant du boîtier étant disposé le long de la cloison avant, un tambour rotatif adapté à contenir le linge, le tambour rotatif étant logé à l'intérieur du boîtier et étant disposé au-dessus du châssis.
Cependant, ces machines à sécher le linge présentent l'inconvénient de permettre l'accès aux composants opérationnels de la machine à sécher le linge disposés dans le châssis suite au démontage du panneau supérieur et du panneau arrière du boîtier, au retrait du tambour logé dans le boîtier, ainsi qu'au retrait d'au moins une partie des éléments montés sur la cloison avant tel que le panneau de commande et/ou la porte d'obturation de l'ouverture d'accès au tambour. Par conséquent, le temps de démontage de ces machines à sécher le linge est long lors d'une intervention, en particulier une intervention de service après-vente ou une intervention suite à la fabrication de ces machines, de sorte à permettre le contrôle des composants opérationnels de la machine à sécher le linge disposés dans le châssis, et éventuellement leur remplacement. Une telle intervention sur ces machines à sécher le linge est onéreuse. Les composants opérationnels de la machine à sécher le linge disposés dans le châssis sont notamment un ventilateur, un compresseur d'un circuit de réfrigération d'un dispositif de pompe à chaleur, des composants électriques, et/ou un moteur.
En outre, le démontage de ces machines à sécher le linge nécessitant le retrait du tambour en dehors du boîtier, en particulier lorsque le tambour est relié au panneau arrière du boîtier, engendre le démontage d'au moins une partie du dispositif d'entraînement en rotation du tambour, en particulier de la courroie d'entraînement en rotation du tambour par un moteur.
De telles opérations de retrait du tambour en dehors du boîtier et de démontage d'au moins une partie du dispositif d'entraînement en rotation du tambour engendrent des risques de mauvais positionnement du tambour et de son dispositif d'entraînement en -2- rotation lors du remontage des machines à sécher le linge. Par ailleurs, des moyens de fixation, en particulier des vis de fixation, sont à retirer lors du démontage des panneaux latéraux du boîtier de sorte à permettre l'accès aux composants opérationnels de la machine à sécher le linge disposés dans le châssis en basculant la machine à sécher le linge puisque lesdits moyens de fixation sont fixés avec la paroi inférieure du châssis. Par conséquent, le démontage du boîtier de ces machines à sécher le linge est complexe et long pour permettre l'accès aux composants opérationnels de la machine à sécher le linge disposés dans le châssis lors d'une intervention, en particulier pour retirer au moins un panneau latéral du boîtier permettant l'accès aux composants opérationnels de la machine à sécher le linge disposés dans le châssis. La présente invention a pour but de résoudre les inconvénients précités et de proposer un appareil de traitement du linge ayant un mode d'assemblage permettant de démonter facilement et rapidement au moins une partie d'un boîtier lors d'une intervention de sorte à permettre l'accès aux composants opérationnels dudit appareil disposés dans un châssis. A cet effet, la présente invention vise un appareil de traitement du linge comprenant : un boîtier, ledit boîtier comprenant un panneau avant, un panneau arrière, deux panneaux latéraux et un panneau supérieur, un châssis, ledit boîtier étant assemblé sur ledit châssis, une cloison avant, ladite cloison avant étant assemblée sur ledit châssis, ledit panneau avant dudit boîtier étant disposé le long de ladite cloison avant, un compartiment de traitement du linge, ledit compartiment de traitement du linge étant logé à l'intérieur dudit boîtier, ledit compartiment de traitement du linge étant disposé au-dessus dudit châssis. Selon l'invention, un jeu est ménagé entre ladite cloison avant et ledit panneau avant dudit boîtier de sorte à permettre le passage d'un rebord d'un panneau latéral dudit boîtier entre ladite cloison avant et ledit panneau avant dudit boîtier.
Ainsi, le démontage d'un appareil de traitement du linge est facilité et nécessite un temps réduit pour permettre l'accès aux composants opérationnels de l'appareil de traitement du linge disposés dans le châssis lors d'une intervention par la possibilité de retrait d'au moins un panneau latéral du boîtier au moyen d'un jeu ménagé entre une cloison avant et un panneau avant du boîtier à l'intérieur duquel s'extrait un rebord d'un panneau latéral du boîtier. En outre, le remontage d'un appareil de traitement du linge est également facilité lors d'une intervention par la possibilité de positionnement d'au moins un panneau latéral -3- du boîtier au moyen du jeu ménagé entre la cloison avant et le panneau avant du boîtier à l'intérieur duquel s'insère le rebord du panneau latéral du boîtier. Par ailleurs, le démontage d'un panneau latéral du boîtier de l'appareil de traitement du linge peut être mis en oeuvre sans le retrait d'un tambour rotatif en dehors du boîtier, le tambour rotatif constituant le compartiment de traitement du linge, et donc d'au moins une partie du dispositif d'entraînement en rotation du tambour rotatif, en particulier de la courroie d'entraînement en rotation du tambour rotatif par un moteur. Le démontage d'un panneau latéral du boîtier de l'appareil de traitement du linge peut également être mis en oeuvre sans le retrait d'au moins une partie des éléments montés sur la cloison avant tels que le panneau de commande, la porte d'obturation de l'ouverture d'accès au tambour rotatif et les dispositifs de verrouillage et de sécurité de la porte. Pratiquement, ledit jeu ménagé entre ladite cloison avant et ledit panneau avant dudit boîtier est supérieur à l'épaisseur dudit rebord dudit panneau latéral dudit boîtier.
Ainsi, le démontage et le remontage d'un panneau latéral du boîtier au moyen du jeu ménagé entre la cloison avant et le panneau avant du boîtier à l'intérieur duquel s'extrait ou s'insère le rebord du panneau latéral du boîtier est facilité et permet d'éviter un coincement du panneau latéral du boîtier. De cette manière, la largeur du jeu ménagé entre la cloison avant et le panneau avant du boîtier supérieure à l'épaisseur du rebord du panneau latéral du boîtier permet d'éviter d'endommager le panneau latéral lors d'une intervention. Selon une caractéristique préférée de l'invention, ladite cloison avant comprend un pion, où ledit pion de ladite cloison avant coopère avec une fente ménagée dans ledit rebord dudit panneau latéral dudit boîtier.
Ainsi, le pion de la cloison avant coopérant avec la fente ménagée dans le rebord du panneau latéral du boîtier permet de garantir le positionnement du panneau latéral par rapport à la cloison avant et le panneau avant du boîtier, en particulier suivant la hauteur de l'appareil de traitement du linge. De cette manière, le pion de la cloison avant coopérant avec la fente ménagée dans le rebord du panneau latéral du boîtier permet de centrer le panneau latéral du boîtier par rapport à la cloison avant, en particulier lors du remontage du panneau latéral du boîtier. Selon une autre caractéristique préférée de l'invention, ledit châssis comprend des plots de maintien, où lesdits plots de maintien dudit châssis coopèrent avec des ouvertures de fixation dudit panneau latéral dudit boîtier. Ainsi, le démontage et le remontage du panneau latéral du boîtier est facilité en faisant coulisser les ouvertures de fixation du panneau latéral du boîtier le long des plots -4- de maintien du châssis, en particulier suivant une direction verticale, c'est-à-dire suivant la hauteur de l'appareil de traitement du linge. De cette manière, le panneau latéral du boîtier peut être retiré ou remonté sur le châssis sans avoir à basculer l'appareil de traitement du linge, puisqu'aucun moyen de fixation n'est fixé depuis la face extérieure de la paroi inférieure du châssis. D'autres particularités et avantages apparaîtront encore dans la description ci- après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs : la figure 1 est une vue schématique en coupe de côté d'une machine à sécher le linge à pompe à chaleur selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 2 est une vue schématique en coupe de dessus d'une machine à sécher le linge à pompe à chaleur selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 3 est une vue schématique en perspective de l'arrière d'une machine à sécher le linge selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 4 est une vue schématique partielle en perspective d'une machine à sécher le linge selon un mode de réalisation de l'invention, où une plinthe est en position ouverte ; la figure 5 est une vue schématique partielle en perspective d'une machine à sécher le linge selon un mode de réalisation de l'invention lors de la désolidarisation d'un panneau latéral d'un boîtier par rapport à un châssis ; la figure 6 est une vue de détail A de la figure 5 ; la figure 7 est une vue schématique partielle en coupe d'une machine à sécher le linge selon un mode de réalisation de l'invention, où un rebord d'un panneau latéral d'un boîtier est inséré dans un jeu ménagé entre une cloison avant et un panneau avant du boîtier ; la figure 8 est une vue détail B de la figure 7 ; la figure 9 est une vue schématique partielle en perspective d'une machine à sécher le linge selon un mode de réalisation de l'invention lors du remontage d'un panneau latéral d'un boîtier sur une cloison avant, où un panneau avant du boîtier et une porte d'obturation d'une ouverture d'accès d'un compartiment de traitement du linge ont été ôtés ; et la figure 10 est une vue de détail C de la figure 9.
On va décrire, en référence aux figures 1 à 10, un appareil de traitement du linge conforme à un mode de réalisation de l'invention. Cet appareil de traitement du linge peut être une machine à sécher le linge à -5- usage domestique comprenant un tambour rotatif, ou une machine à laver à usage domestique comprenant un tambour rotatif, ou une machine à laver et à sécher le linge à usage domestique comprenant un tambour rotatif. Bien entendu, la présente invention s'applique à tous les types d'appareils de traitement du linge comprenant un boîtier, un châssis, une cloison avant et un compartiment de traitement du linge, et notamment les appareils de traitement du linge destinés à être encastrés dans un meuble ou à être en pose libre. Dans le cas des machines à sécher le linge, le compartiment de traitement du linge est un tambour rotatif. Le tambour rotatif est logé à l'intérieur d'un boîtier de l'appareil et entraîné en rotation au moyen d'un moteur. Dans le cas des machines à laver le linge et des machines à laver et à sécher le linge, le compartiment de traitement du linge est un tambour rotatif. Le tambour rotatif est monté en rotation à l'intérieur d'une cuve de lavage et entraîné en rotation au moyen d'un moteur, et la cuve de lavage est logée à l'intérieur d'un boîtier de l'appareil.
Les machines à sécher le linge, les machines à laver le linge et les machines à laver et à sécher le linge sont à chargement du linge frontal. On a illustré un mode de réalisation, en référence aux figures 1 à 10, décrivant une machine à sécher le linge à chargement du linge frontal. Bien entendu, la présente invention s'applique aux machines à sécher et/ou à laver.
L'appareil de traitement du linge 1 comprend un boîtier 4. Le boîtier 4 comprend un panneau avant 4a, un panneau arrière 4b, deux panneaux latéraux 4c et un panneau supérieur 4d. Ici, le panneau avant 4a du boîtier 4 est un panneau de décor du boîtier 4. A titre d'exemple nullement limitatif, le panneau avant 4a du boîtier 4 est une paroi en tôle, pouvant être notamment peinte. Le panneau avant 4a du boîtier 4 est disposé en face frontale de l'appareil de traitement du linge 1. Ici, le panneau supérieur 4d du boîtier 4 est un couvercle. A titre d'exemple nullement limitatif, le panneau supérieur 4d du boîtier 4 est une paroi en matière plastique. L'appareil de traitement du linge 1 comprend un châssis 5. Le boîtier 4 est assemblé sur le châssis 5. Ici, le châssis 5 est ménagé à l'intérieur du boîtier 4. Le châssis 5 de l'appareil de traitement du linge 1 est préférentiellement réalisé en matière plastique. Bien entendu, la matière du châssis de l'appareil de traitement du linge n'est nullement limitative et peut être différente, en particulier le châssis peut être réalisé dans un matériau métallique. L'appareil de traitement du linge 1 comprend une cloison avant 6. La cloison avant 6 est assemblée sur le châssis 5. Le panneau avant 4a du boîtier 4 est disposé le long de la cloison avant 6.
La cloison avant 6 de l'appareil de traitement du linge 1 est une paroi composant la structure dudit appareil 1. A titre d'exemple nullement limitatif, la cloison avant 6 est une paroi en matière plastique. Le panneau avant 4a du boîtier 4 est disposé entre la porte 20 et la cloison avant 6. L'appareil de traitement du linge 1 comprend un compartiment de traitement du linge 2. Le compartiment de traitement du linge 2 est logé à l'intérieur du boîtier 4. Le compartiment de traitement du linge 2 est disposé au-dessus du châssis 5. L'appareil de traitement du linge 1 comprend une ouverture d'accès 21 de sorte à permettre le chargement des pièces de linge dans le compartiment de traitement du linge 2 et le déchargement du linge en dehors de celui-ci. Une porte 20 est adaptée à obturer cette ouverture d'accès 21, notamment lors du fonctionnement de l'appareil de traitement du linge 1. Dans cet exemple de réalisation, et de manière nullement limitative, la porte 20 est montée pivotante autour d'un axe de rotation solidaire de la structure de l'appareil de traitement du linge 1. Dans un mode de réalisation, le panneau avant 4a du boîtier 4 est recouvert au moins en partie par la porte 20. La cloison avant 6 coopère avec le compartiment de traitement du linge 2, et en particulier avec un tambour rotatif. La cloison avant 6 comprend un rebord périphérique coopérant avec le contour de l'ouverture d'accès d'un tambour rotatif 2 de sorte à permettre la rotation du tambour rotatif 2 autour d'un axe de rotation. Dans un mode de réalisation, le rebord périphérique de la cloison avant 6 comprend un joint sur lequel le contour de l'ouverture d'accès du tambour rotatif 2 repose de sorte à limiter les frottements entre le tambour rotatif 2 et la cloison avant 6 lors de l'entraînement en rotation du tambour rotatif 2, et de sorte à garantir l'étanchéité entre le tambour rotatif 2 et la cloison avant 6. Dans le cas des machines à sécher le linge, le tambour rotatif 2 est également supporté par au moins une roulette (non représentée), et préférentiellement par deux roulettes. Dans un mode de réalisation, ladite au moins une roulette est reliée à la cloison -7- avant 6 au moyen d'un axe de rotation. L'axe de rotation est fixé sur la cloison avant 6 et ladite au moins une roulette est montée libre en rotation de sorte à supporter le tambour rotatif 2 lors de l'entraînement en rotation du tambour rotatif 2 par un moteur. Le panneau avant 4a du boîtier 4 comprend une ouverture coopérant avec une ouverture de la cloison avant 6 et avec une ouverture d'accès du compartiment de traitement du linge 2, et en particulier avec un tambour rotatif, de sorte à permettre le chargement du linge à l'intérieur du compartiment de traitement du linge 2 et le déchargement du linge en dehors du compartiment de traitement du linge 2. Dans un mode de réalisation, l'appareil de traitement du linge 1 comprend en outre un circuit d'air de séchage 3. Ici, le compartiment de traitement du linge 2 est traversé par de l'air de séchage provenant du circuit d'air de séchage 3. Le circuit d'air de séchage 3 comprend au moins un ventilateur 29. Dans un mode de réalisation, le circuit d'air de séchage 3 est relié à une première extrémité à une entrée d'air du compartiment de traitement du linge 2, et à une deuxième extrémité à une sortie d'air du compartiment de traitement du linge 2. Le circuit d'air de séchage 3 comprend au moins une conduite d'entrée d'air de séchage 30 et une conduite de sortie d'air de séchage 31. La conduite d'entrée d'air de séchage 30 est reliée à l'entrée d'air du compartiment de traitement du linge 2 et la conduite de sortie d'air de séchage 31 est reliée à la sortie d'air du compartiment de traitement du linge 2. Le compartiment de traitement du linge 2 fait partie intégrante du circuit d'air de séchage 3. Ledit au moins un ventilateur 29 entraîne un flux d'air de séchage entrant par l'entrée d'air du compartiment de traitement du linge 2, circulant au travers du compartiment de traitement du linge 2, puis sortant par la sortie d'air du compartiment de traitement du linge 2. Dans le cas des machines à sécher le linge et des machines à laver et à sécher le linge, le séchage du linge contenu dans le tambour rotatif est réalisé par le flux d'air de séchage traversant le tambour rotatif pendant que le tambour rotatif peut être mis en rotation pour brasser le linge. L'entraînement en rotation du tambour rotatif est réalisé par un moteur. Cet entraînement en rotation du tambour rotatif peut être réalisé par un moteur électrique et éventuellement par une courroie de transmission. Dans un mode de réalisation, l'appareil de traitement du linge 1 comprend au moins un filtre à peluches 13 situé en aval de l'ouverture de sortie d'air de séchage du compartiment de traitement du linge 2 suivant le sens de circulation d'air de séchage dans le circuit d'air de séchage 3. -8- L'air de séchage mis en circulation dans le circuit d'air de séchage 3 peut être chauffé par au moins un moyen de chauffage. L'air de séchage chauffé par ledit au moins un moyen de chauffage traverse la charge de linge contenue dans le compartiment de traitement du linge 2 et l'air de séchage se charge de l'humidité contenue par le linge et entraîne des peluches de linge. L'appareil de traitement du linge 1 comprend au moins un échangeur de chaleur 7. Ledit au moins un échangeur de chaleur 7 est positionné dans le conduit d'air de séchage 3. Bien entendu, le nombre d'échangeurs de chaleur n'est nullement limitatif et peut être de un ou plusieurs. Ledit au moins un échangeur de chaleur 7 est en communication fluidique avec un premier réservoir d'eau de condensation 8. Ledit au moins un échangeur de chaleur 7 et le premier réservoir d'eau de condensation 8 sont ménagés à l'intérieur du châssis 5.
Ici et de manière nullement limitative, le premier réservoir d'eau de condensation 8 est formé par une partie du châssis 5. Lors du séchage du linge contenu dans le compartiment de traitement du linge 2 par la mise en circulation d'un flux d'air de séchage au travers du circuit d'air de séchage 3 et du compartiment de traitement du linge 2, l'humidité entraînée par le flux d'air de séchage est condensée par ledit au moins un échangeur de chaleur 7, puis stockée dans le premier réservoir d'eau de condensation 8. L'appareil de traitement du linge 1 comprend au moins une première pompe de circulation d'eau 9. La première pompe de circulation d'eau 9 est reliée de manière fluidique en entrée au premier réservoir d'eau de condensation 8.
Dans un mode de réalisation, la première pompe de circulation d'eau 9 met en circulation l'eau de condensation du premier réservoir d'eau de condensation 8 vers au moins un deuxième réservoir d'eau de condensation 10, en particulier au moyen d'une conduite d'évacuation d'eau 35. Le deuxième réservoir d'eau de condensation 10 peut être un réservoir d'eau de condensation interne et/ou un réservoir d'eau de condensation amovible. Dans un mode de réalisation, où le deuxième réservoir d'eau de condensation 10 alimenté en eau de condensation par la première pompe de circulation d'eau 9 est un réservoir d'eau de condensation amovible, tel qu'illustré à la figure 1, le deuxième réservoir d'eau de condensation 10 peut être disposé à l'intérieur d'un support de sorte à former un tiroir. Le deuxième réservoir d'eau de condensation 10 peut servir à évacuer l'eau de condensation par l'utilisateur suite au remplissage de ce dernier en eau de condensation -9- au moyen de la première pompe de circulation d'eau 9 lors de l'exécution d'un cycle de fonctionnement mis en oeuvre par l'appareil de traitement du linge 1. Dans un mode de réalisation non illustré, où le deuxième réservoir d'eau de condensation alimenté en eau de condensation par la première pompe de circulation d'eau 9 est un réservoir d'eau de condensation interne, le deuxième réservoir d'eau de condensation peut être ménagé sur un couvercle 19 du châssis 5. Le deuxième réservoir d'eau de condensation peut servir à stocker une partie de l'eau de condensation engendrée par ledit au moins un échangeur de chaleur 7 de sorte à alimenter en eau un dispositif utilisant de l'eau de l'appareil de traitement du linge 1, en particulier un générateur de vapeur et/ou un dispositif de nettoyage par de l'eau, par exemple dudit au moins un échangeur de chaleur 7 ou encore d'un filtre à peluches. Bien entendu, le deuxième réservoir d'eau de condensation 10 peut servir à évacuer l'eau de condensation par l'utilisateur suite au remplissage de ce dernier en eau de condensation au moyen de la première pompe de circulation d'eau 9, et à stocker une partie de l'eau de condensation engendrée par ledit au moins un échangeur de chaleur 7 de sorte à alimenter en eau un dispositif utilisant de l'eau de l'appareil de séchage du linge 1. Bien entendu, l'appareil de traitement du linge peut comprendre un unique deuxième réservoir d'eau de condensation ou une pluralité de deuxièmes réservoirs d'eau de condensation. Dans un autre mode de réalisation (non représenté), la première pompe de circulation d'eau 9 met en circulation l'eau de condensation du premier réservoir d'eau de condensation 8 vers un réseau d'eau usée externe. Ainsi, la première pompe de circulation d'eau 9 met en circulation l'eau de condensation du premier réservoir d'eau de condensation 8 au travers d'une conduite d'évacuation d'eau 35, puis vers une canalisation du réseau d'eau usée externe. La conduite d'évacuation d'eau 35 reliant le premier réservoir d'eau de condensation 8 à la canalisation du réseau d'eau usée externe peut être la même conduite 35 reliant le premier réservoir d'eau de condensation 8 à un deuxième réservoir d'eau de condensation 10 de l'appareil de traitement du linge 1. Dans ce cas, lors de l'installation de l'appareil de traitement du linge 1, la conduite 35 reliant le premier réservoir d'eau de condensation 8 à un deuxième réservoir d'eau de condensation 10 est déconnectée dudit deuxième réservoir d'eau de condensation 10 puis introduite dans la canalisation du réseau d'eau usée externe.
Dans le cas des machines à sécher le linge 1 à condensation (non représentées), celles-ci comprennent deux circuits d'air. Un premier circuit d'air de séchage 3 est communément appelé circuit d'air chaud et un second circuit d'air de refroidissement -10- appelé circuit d'air froid. Le circuit d'air de séchage 3 est en boucle fermée et l'air de séchage est chauffé par au moins un élément chauffant. L'air de séchage chauffé traverse le linge contenu dans le tambour rotatif 2 et l'air de séchage se charge de l'humidité contenue par le linge.
L'air de séchage chargé en humidité traverse un filtre à peluches 13 placé à une sortie d'évacuation d'air du tambour rotatif 2 pour récupérer les peluches contenues dans l'air de séchage. Un premier ventilateur 29 fait circuler l'air de séchage chargé en humidité à l'intérieur d'un condenseur 7. L'air de séchage chargé en humidité est refroidi dans des tubes du condenseur 7 et l'humidité de l'air de séchage est condensée. Le condenseur 7 est refroidi par échange de chaleur avec de l'air ambiant. Puis, l'air de séchage est de nouveau chauffé par ledit au moins un élément chauffant. La machine à sécher le linge 1 peut également être pourvue d'un condenseur à plaques à la place d'un condenseur à tubes. Le circuit d'air de refroidissement est en circuit ouvert où de l'air ambiant est aspiré par un deuxième ventilateur à l'arrière de la machine à sécher le linge 1. Le deuxième ventilateur propulse l'air ambiant dans le condenseur 7 sur l'extérieur des tubes dudit condenseur 7 afin de le refroidir. L'air ambiant réchauffé dans le condenseur 7 est évacué dans une pièce où se situe la machine à sécher le linge 1 par une face du boîtier 4 de la machine à sécher le linge 1.
Dans le cas des machines à sécher le linge 1 à pompe à chaleur, tel qu'illustré aux figures 1 et 2, celles-ci comprennent un circuit d'air de séchage 3 et un circuit de réfrigération 15. Le circuit de réfrigération 15 comprend au moins : un compresseur 16, un condenseur 17, un élément de détente 18 et un évaporateur 7.
L'élément de détente 18 du circuit de réfrigération 15 peut être une vanne de détente ou encore un capillaire d'expansion. Le circuit d'air de séchage 3 est en boucle fermée et l'air de séchage est chauffé par au moins le condenseur 17 du circuit de réfrigération 15, et éventuellement par un élément chauffant (non représenté). L'air chauffé traverse le linge contenu dans le tambour rotatif 2 et l'air de séchage se charge de l'humidité contenue par le linge. L'air de séchage chargé en humidité traverse un filtre à peluches 13 placé à une sortie d'évacuation d'air du tambour rotatif 2 pour récupérer les peluches contenues dans l'air de séchage. Un ventilateur 29 fait circuler l'air de séchage chargé en humidité dans un premier temps à l'intérieur d'un évaporateur 7 puis dans un deuxième temps à l'intérieur d'un condenseur 17. L'air de séchage chargé en humidité est refroidi dans des tubes de l'évaporateur 7 de sorte à condenser l'humidité de l'air de séchage puis réchauffé dans des tubes du condenseur 17. Puis, l'air de séchage peut également être chauffé par au moins un élément chauffant situé en amont du tambour rotatif 2 avant de traverser à nouveau le tambour rotatif 2 contenant les pièces de linge. La machine à sécher le linge 1 peut également être pourvue d'un condenseur et/ou d'un évaporateur à plaques à la place d'un condenseur et/ou d'un évaporateur à tubes. Une telle circulation d'un flux d'air de séchage est établie dans le circuit d'air de séchage 3 au moyen d'au moins un ventilateur 29. Bien entendu, le nombre de ventilateur du circuit d'air de séchage n'est nullement limitatif et peut être d'un ou de plusieurs. Le ventilateur 29 peut être situé entre le condenseur 17 du circuit de réfrigération 15 et le tambour rotatif 2 de la machine à sécher le linge 1, ou encore entre l'évaporateur 7 du circuit de réfrigération 15 et le tambour rotatif 2 de la machine à sécher le linge 1. Le circuit de réfrigération 15 est également en boucle fermée.
Le réfrigérant du circuit de réfrigération 15 passe de la sortie de réfrigérant du compresseur 16 sous pression à l'entrée de réfrigérant du condenseur 17. La sortie de réfrigérant du condenseur 17 est connectée à l'entrée de réfrigérant de l'évaporateur 7 au travers de l'élément de détente 18. L'élément de détente 18 agit comme un élément de séparation entre les niveaux de pression du réfrigérant dans la partie du circuit de réfrigération 15 située en amont dudit élément de détente 18 et dans la partie du circuit de réfrigération 15 située en aval dudit élément de détente 18. La sortie de réfrigérant de l'évaporateur 7 est connectée à l'entrée de réfrigérant du compresseur 16.
Ledit au moins un échangeur de chaleur 7 de la machine à sécher le linge 1, à condensation ou à pompe à chaleur, est en communication fluidique avec un premier réservoir d'eau de condensation 8. L'appareil de traitement du linge 1 peut comprendre en outre un dispositif de détermination de niveau d'eau 11. Le dispositif de détermination de niveau d'eau 11 détermine le niveau d'eau dans le premier réservoir d'eau de condensation 8. On notera que de nombreux organes nécessaires au fonctionnement de l'appareil de traitement du linge ont été omis et n'ont pas besoin d'être décrits en détail ici. Bien entendu, l'appareil de traitement du linge conforme à l'invention comporte l'ensemble des équipements et moyens nécessaires à la mise en oeuvre d'un cycle de fonctionnement classique dans un tel appareil de traitement du linge. On va décrire à présent, en référence aux figures 3 à 10, l'assemblage d'un appareil de traitement du linge conforme à un mode de réalisation de l'invention. -12- Un jeu J est ménagé entre la cloison avant 6 et le panneau avant 4a du boîtier 4 de sorte à permettre le passage d'un rebord 12 d'un panneau latéral 4c du boîtier 4 entre la cloison avant 6 et le panneau avant 4a du boîtier 4, tel qu'illustré aux figures 7 et 8. Ainsi, le démontage de l'appareil de traitement du linge 1 est facilité et nécessite un temps réduit pour permettre l'accès aux composants opérationnels de l'appareil de traitement du linge 1 disposés dans le châssis 5 lors d'une intervention par la possibilité de retrait d'au moins un panneau latéral 4c du boîtier 4 au moyen du jeu J ménagé entre la cloison avant 6 et le panneau avant 4a du boîtier 4 à l'intérieur duquel s'extrait un rebord 12 du panneau latéral 4c du boîtier 4.
En outre, le remontage de l'appareil de traitement du linge 1 est également facilité lors d'une intervention par la possibilité de positionnement d'au moins un panneau latéral 4c du boîtier 4 au moyen du jeu J ménagé entre la cloison avant 6 et le panneau avant 4a du boîtier 4 à l'intérieur duquel s'insère le rebord 12 du panneau latéral 4c du boîtier 4. Par ailleurs, le démontage d'un panneau latéral 4c du boîtier 4 de l'appareil de traitement du linge 1 peut être mis en oeuvre sans le retrait d'un tambour rotatif 2 en dehors du boîtier 4, le tambour rotatif 2 constituant le compartiment de traitement du linge 2, et donc d'au moins une partie du dispositif d'entraînement en rotation (non représenté) du tambour rotatif 2, en particulier de la courroie d'entraînement en rotation du tambour rotatif 2 par un moteur.
Le démontage d'un panneau latéral 4c du boîtier 4 de l'appareil de traitement du linge 1 peut également être mis en oeuvre sans le retrait d'au moins une partie des éléments montés sur la cloison avant 6 tels que le panneau de commande 14, la porte 20 d'obturation de l'ouverture d'accès 21 au tambour rotatif 2 et les dispositifs de verrouillage et de sécurité (non représentés) de la porte 20.
Les composants opérationnels de l'appareil de traitement du linge 1 disposés dans le châssis 5 sont notamment un ventilateur 29, un compresseur 16 d'un circuit de réfrigération 15 d'un dispositif de pompe à chaleur, des composants électriques, et/ou un moteur (non représenté). Ici, tel qu'illustré aux figures 7 et 8, le rebord 12 du panneau latéral 4c du boîtier 4 correspond à un pli du panneau latéral 4c du boîtier 4. A titre d'exemple nullement limitatif, le panneau latéral 4c du boîtier 4 est une paroi en tôle, pouvant être notamment peinte. Pratiquement, le jeu J ménagé entre la cloison avant 6 et le panneau avant 4a du boîtier 4 est supérieur à l'épaisseur du rebord 12 du panneau latéral 4c du boîtier 4.
Ainsi, le démontage et le remontage d'un panneau latéral 4c du boîtier 4 au moyen du jeu J ménagé entre la cloison avant 6 et le panneau avant 4a du boîtier 4 à l'intérieur duquel s'extrait ou s'insère le rebord 12 du panneau latéral 4c du boîtier 4 est facilité et -13- permet d'éviter un coincement du panneau latéral 4c du boîtier 4. De cette manière, la largeur du jeu J ménagé entre la cloison avant 6 et le panneau avant 4a du boîtier 4 supérieure à l'épaisseur du rebord 12 du panneau latéral 4c du boîtier 4 permet d'éviter d'endommager le panneau latéral 4c lors d'une intervention. Ici, le jeu J est ménagé entre une face frontale de la cloison avant 6 et une extrémité du panneau avant 4a du boîtier 4, et plus particulièrement entre une face frontale de la cloison avant 6 et un rebord 22 d'une extrémité du panneau avant 4a du boîtier 4.
Le rebord 22 d'une extrémité du panneau avant 4a du boîtier 4 correspond à un pli du panneau avant 4a du boîtier 4. Préférentiellement, la cloison avant 6 comprend un pion 23, où le pion 23 de la cloison avant 6 coopère avec une fente 24 ménagée dans le rebord 12 du panneau latéral 4c du boîtier 4, tel qu'illustré aux figures 9 et 10.
Ainsi, le pion 23 de la cloison avant 6 coopérant avec la fente 24 ménagée dans le rebord 12 du panneau latéral 4c du boîtier 4 permet de garantir le positionnement du panneau latéral 4c par rapport à la cloison avant 6 et le panneau avant 4a du boîtier 4, en particulier suivant la hauteur de l'appareil de traitement du linge 1. De cette manière, le pion 23 de la cloison avant 6 coopérant avec la fente 24 ménagée dans le rebord 12 du panneau latéral 4c du boîtier 4 permet de centrer le panneau latéral 4c du boîtier 4 par rapport à la cloison avant 6, en particulier lors du remontage du panneau latéral 4c du boîtier 4. En outre, le pion 23 de la cloison avant 6 forme une butée de positionnement du panneau avant 4a du boîtier 4, tel qu'illustré aux figures 7 et 8.
Ainsi, la face intérieure du panneau avant 4a du boîtier 4 prend appui sur le pion 23 de la cloison avant 6 suite au montage du panneau avant 4a du boîtier 4 le long de la cloison avant 6. Avantageusement, le châssis 5 comprend des plots de maintien 25, où les plots de maintien 25 du châssis 5 coopèrent avec des ouvertures de fixation 26 du panneau latéral 4c du boîtier 4, tel qu'illustré aux figures 5 et 6. Ainsi, le démontage et le remontage du panneau latéral 4c du boîtier 4 est facilité en faisant coulisser les ouvertures de fixation 26 du panneau latéral 4c du boîtier 4 le long des plots de maintien 25 du châssis 5, en particulier suivant une direction verticale, c'est-à-dire suivant la hauteur de l'appareil de traitement du linge 1.
De cette manière, le panneau latéral 4c du boîtier 4 peut être retiré ou remonté sur le châssis 5 sans avoir à basculer l'appareil de traitement du linge 1, puisqu'aucun moyen de fixation n'est fixé depuis la face extérieure de la paroi inférieure du châssis 5. -14- Ici, les plots de maintien 25 du châssis 5 sont ménagés sur une face supérieure d'une paroi inférieure 38 du châssis 5. La face supérieure de la paroi inférieure 38 du châssis 5 est orientée vers l'intérieur du boîtier 4, c'est-à-dire vers le haut suivant la direction verticale de l'appareil de traitement du linge 1. Et les ouvertures de fixation 26 du panneau latéral 4c du boîtier 4 sont ménagées dans un rebord 37 du panneau latéral 4c du boîtier 4. Ici, tel qu'illustré aux figures 5 et 6, le rebord 37 du panneau latéral 4c du boîtier 4 correspond à un pli du panneau latéral 4c du boîtier 4.
Le rebord 37 du panneau latéral 4c du boîtier 4 est disposé en vis-à-vis de la face supérieure de la paroi inférieure 38 du châssis 5. La fixation mise en oeuvre par l'insertion des plots de maintien 25 du châssis 5 au travers des ouvertures de fixation 26 du panneau latéral 4c du boîtier 4 est une liaison d'encastrement du panneau latéral 4c du boîtier 4 sur le châssis 5.
Ici, les ouvertures de fixation 26 du panneau latéral 4c du boîtier 4 sont de forme rectangulaire. Bien entendu, les ouvertures de fixation 26 du panneau latéral 4c du boîtier 4 peuvent être de formes différentes, en particulier circulaires. Avantageusement, l'appareil de traitement du linge 1 comprend des moyens de fixation de sorte à assembler le panneau arrière 4b du boîtier 4 avec le panneau latéral 4c du boîtier 4, tel qu'illustré à la figure 3. Pratiquement, les moyens de fixation sont des vis de fixation (non représentées) coopérant avec des trous de passage 27 du panneau arrière 4b du boîtier 4 et des trous de fixation du panneau latéral 4c du boîtier 4 de sorte à visser les vis de fixation au travers des trous de passage 27 du panneau arrière 4b du boîtier 4 et dans les trous de fixation du panneau latéral 4c du boîtier 4. Avantageusement, l'appareil de traitement du linge 1 comprend des moyens de fixation de sorte à assembler le panneau supérieur 4d du boîtier 4 avec les panneaux latéraux 4c du boîtier 4 et/ou avec le panneau arrière 4b du boîtier 4, tel qu'illustré à la figure 3. Dans un mode de réalisation, les moyens de fixation (non représentés) sont des éléments de verrouillage du panneau supérieur 4d du boîtier 4 coopérant avec des ouvertures des panneaux latéraux 4c du boîtier 4. Les moyens de fixation sont en outre des vis de fixation (non représentées) coopérant avec des trous de passage 28 du panneau supérieur 4d du boîtier 4 et des trous de fixation du panneau arrière 4b du boîtier 4 de sorte à visser les vis de fixation au travers des trous de passage 28 du panneau supérieur 4d du boîtier 4 et dans les trous -15- de fixation du panneau arrière 4b du boîtier 4. Bien entendu, le mode d'assemblage d'un panneau latéral 4c du boîtier 4 décrit précédemment peut être mis en oeuvre de manière identique pour les deux panneaux latéraux 4c du boîtier 4, ou encore uniquement pour l'un des deux panneaux latéraux 4c du boîtier, en particulier pour le panneau latéral 4c du boîtier 4 derrière lequel les composants opérationnels de l'appareil de traitement du linge 1 sont disposés dans le châssis 5. On va décrire à présent, en référence aux figures 3 à 10, un procédé de démontage d'un appareil de traitement du linge selon un mode de réalisation, en particulier lors d'une intervention de sorte à permettre un accès aux composants opérationnels de l'appareil de traitement du linge disposés dans un châssis. Le procédé de démontage de l'appareil de traitement du linge 1 comprend une première étape de dévissage de vis de fixation, en particulier au nombre de deux, fixant le panneau supérieur 4d du boîtier 4 sur le panneau arrière 4b du boîtier 4.
Cette étape de dévissage consiste à retirer des vis de fixation (non représentées) coopérant avec des trous de passage 28 du panneau supérieur 4d du boîtier 4 et des trous de fixation du panneau arrière 4b du boîtier 4. Le procédé de démontage de l'appareil de traitement du linge 1 comprend ensuite une étape de retrait du panneau supérieur 4d du boîtier 4 par rapport aux panneaux latéraux 4c du boîtier 4. Cette étape de retrait du panneau supérieur 4d du boîtier 4 consiste à glisser le panneau supérieur 4d du boîtier 4, en particulier vers l'arrière de l'appareil de traitement du linge 1, puis à soulever le panneau supérieur 4d du boîtier 4 selon une direction verticale, en particulier suivant la hauteur de l'appareil de traitement du linge 1.
Ainsi, les éléments de verrouillage du panneau supérieur 4d du boîtier 4 sont extraits des ouvertures des panneaux latéraux 4c du boîtier 4. Le procédé de démontage de l'appareil de traitement du linge 1 comprend une deuxième étape de dévissage de vis de fixation, en particulier au nombre de deux, fixant le panneau de commande 14 avec la cloison avant 6.
Cette étape de dévissage consiste à retirer des vis de fixation (non représentées) coopérant avec des trous de passage du panneau de commande 14 et des fûts de vissage de la cloison avant 6. Cette étape de dévissage permet ainsi de désolidariser le panneau de commande 14 de la cloison avant 6, et de libérer un passage d'un rebord 12 d'un panneau latéral 4c du boîtier 4 entre la cloison avant 6 et le panneau de commande 14, tout en évitant de démonter le panneau de commande 14 par rapport à la cloison avant 6. Le procédé de démontage de l'appareil de traitement du linge 1 comprend une -16- troisième étape de dévissage de vis de fixation, en particulier au nombre de trois, fixant le panneau arrière 4b du boîtier 4 avec le panneau latéral 4c du boîtier 4. Cette étape de dévissage consiste à retirer des vis de fixation (non représentées) coopérant avec des trous de passage 27 du panneau arrière 4b du boîtier 4 et des trous de fixation du panneau latéral 4c du boîtier 4. Puis, le procédé de démontage de l'appareil de traitement du linge 1 comprend une étape d'ouverture d'une plinthe 32, ladite plinthe 32 étant disposée en face frontale dudit appareil 1 et devant le châssis 5, tel qu'illustré à la figure 4. Ici, l'étape d'ouverture de la plinthe 32 est mise en oeuvre par le basculement de la plinthe 32 autour d'un axe de rotation depuis une position fermée à une position ouverte. Le procédé de démontage de l'appareil de traitement du linge 1 comprend une quatrième étape de dévissage de vis de fixation, en particulier au nombre de deux, fixant un enjoliveur 33 avec le panneau latéral 4c du boîtier 4 et le châssis 5. Cette étape de dévissage consiste à retirer des vis de fixation (non représentées) coopérant avec des trous de passage 34 de l'enjoliveur 33, des trous de passage 36 du panneau latéral 4c du boîtier 4, et des fûts de vissage (non représentés) du châssis 5. Cette étape de dévissage permet ainsi de désolidariser l'enjoliveur 33 du panneau latéral 4c du boîtier 4, et de libérer un passage d'un rebord 12 d'un panneau latéral 4c du boîtier 4 entre le châssis 5 et l'enjoliveur 33, tout en évitant de démonter l'enjoliveur 33 par rapport au châssis 5. Le procédé de démontage de l'appareil de traitement du linge 1 comprend ensuite une étape de soulèvement du panneau latéral 4c du boîtier 4 par rapport au châssis 5. Cette étape de soulèvement du panneau latéral 4c du boîtier 4 par rapport au châssis 5 consiste à coulisser les ouvertures de fixation 26 du panneau latéral 4c du boîtier 4 le long des plots de maintien 25 du châssis 5, en particulier suivant une direction verticale, c'est-à-dire suivant la hauteur de l'appareil de traitement du linge 1, jusqu'à la sortie des ouvertures de fixation 26 du panneau latéral 4c du boîtier 4 par rapport aux plots de maintien 25 du châssis 5. Le procédé de démontage de l'appareil de traitement du linge 1 comprend finalement une étape de retrait du panneau latéral 4c du boîtier 4 par rapport audit appareil 1. Cette étape de retrait du panneau latéral 4c du boîtier 4 par rapport à l'appareil de traitement du linge 1 consiste à retirer le rebord 12 du panneau latéral 4c du boîtier 4 par rapport à la cloison avant 6 et au panneau avant 4a du boîtier 4 au moyen du jeu J ménagé entre la cloison avant 6 et le panneau avant 4a du boîtier 4. Ainsi, le démontage de l'appareil de traitement du linge 1 est facilité et nécessite un temps réduit pour permettre l'accès aux composants opérationnels de l'appareil de -17- traitement du linge 1 disposés dans le châssis 5 lors d'une intervention par la possibilité de retrait d'au moins un panneau latéral 4c du boîtier 4 au moyen du jeu J, ou autrement dit d'un espacement, ménagé entre la cloison avant 6 et le panneau avant 4a du boîtier 4 à l'intérieur duquel s'extrait un rebord 12 du panneau latéral 4c du boîtier 4.
En outre, le démontage d'un panneau latéral 4c du boîtier 4 de l'appareil de traitement du linge 1 peut être mis en oeuvre sans le retrait d'un tambour rotatif 2 en dehors du boîtier 4, le tambour rotatif 2 constituant le compartiment de traitement du linge 2, et donc d'au moins une partie du dispositif d'entraînement en rotation (non représenté) du tambour rotatif 2, en particulier de la courroie d'entraînement en rotation du tambour rotatif 2 par un moteur. Le démontage d'un panneau latéral 4c du boîtier 4 de l'appareil de traitement du linge 1 peut également être mis en oeuvre sans le retrait d'au moins une partie des éléments montés sur la cloison avant 6 tels que le panneau de commande 14, la porte 20 d'obturation de l'ouverture d'accès 21 au tambour rotatif 2 et les dispositifs de verrouillage et de sécurité de la porte 20. Le démontage d'un panneau latéral 4c du boîtier 4 de l'appareil de traitement du linge 1 peut ainsi être mis en oeuvre au moyen du jeu J ménagé entre la cloison avant 6 et le panneau avant 4a du boîtier 4 étant supérieur à l'épaisseur du rebord 12 du panneau latéral 4c du boîtier 4.
Le procédé de remontage d'un appareil de traitement du linge 1 est mis en oeuvre en exécutant les étapes du procédé de démontage du mode de réalisation décrit précédemment en sens inverse. Grâce à la présente invention, le démontage d'un appareil de traitement du linge est facilité et nécessite un temps réduit pour permettre l'accès aux composants opérationnels de l'appareil de traitement du linge disposés dans le châssis lors d'une intervention par la possibilité de retrait d'au moins un panneau latéral du boîtier au moyen d'un jeu ménagé entre une cloison avant et un panneau avant du boîtier à l'intérieur duquel s'extrait un rebord d'un panneau latéral du boîtier. En outre, le remontage d'un appareil de traitement du linge est également facilité lors d'une intervention par la possibilité de positionnement d'au moins un panneau latéral du boîtier au moyen du jeu ménagé entre la cloison avant et le panneau avant du boîtier à l'intérieur duquel s'insère le rebord d'un panneau latéral du boîtier. Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit précédemment.
En particulier, l'appareil de traitement du linge peut être une machine à sécher le linge du type à évacuation, à condensation ou à pompe à chaleur, ou encore une machine à laver le linge, ou encore une machine à laver et à sécher le linge.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1- Appareil de traitement du linge (1) comprenant : un boîtier (4), ledit boîtier (4) comprenant un panneau avant (4a), un panneau arrière (4b), deux panneaux latéraux (4c) et un panneau supérieur (4d), un châssis (5), ledit boîtier (4) étant assemblé sur ledit châssis (5), une cloison avant (6), ladite cloison avant (6) étant assemblée sur ledit châssis (5), ledit panneau avant (4a) dudit boîtier (4) étant disposé le long de ladite cloison avant (6), un compartiment de traitement du linge (2), ledit compartiment de traitement du linge (2) étant logé à l'intérieur dudit boîtier (4), ledit compartiment de traitement du linge (2) étant disposé au-dessus dudit châssis (5), caractérisé en ce qu'un jeu (J) est ménagé entre ladite cloison avant (6) et ledit panneau avant (4a) dudit boîtier (4) de sorte à permettre le passage d'un rebord (12) d'un panneau latéral (4c) dudit boîtier (4) entre ladite cloison avant (6) et ledit panneau avant (4a) dudit boîtier (4).
  2. 2- Appareil de traitement du linge (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit jeu (J) ménagé entre ladite cloison avant (6) et ledit panneau avant (4a) dudit boîtier (4) est supérieur à l'épaisseur dudit rebord (12) dudit panneau latéral (4c) dudit boîtier (4).
  3. 3- Appareil de traitement du linge (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite cloison avant (6) comprend un pion (23), où ledit pion (23) de ladite cloison avant (6) coopère avec une fente (24) ménagée dans ledit rebord (12) dudit panneau latéral (4c) dudit boîtier (4).
  4. 4- Appareil de traitement du linge (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit châssis (5) comprend des plots de maintien (25), où lesdits plots de maintien (25) dudit châssis (5) coopèrent avec des ouvertures de fixation (26) dudit panneau latéral (4c) dudit boîtier (4).
  5. 5- Appareil de traitement du linge (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit appareil (1) comprend des moyens de fixation de sorte à assembler ledit panneau arrière (4b) dudit boîtier (4) avec ledit panneau latéral (4c) dudit boîtier (4).
  6. 6- Appareil de traitement du linge (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation sont des vis de fixation coopérant avec des trous de passage (27) dudit panneau arrière (4b) dudit boîtier (4) et des trous de fixation dudit panneau latéral (4c) dudit boîtier (4) de sorte à visser lesdites vis de fixation au travers desdits trous de passage (27) dudit panneau arrière (4b) dudit boîtier (4) et-19- dans lesdits trous de fixation dudit panneau latéral (4c) dudit boîtier (4).
  7. 7- Appareil de traitement du linge (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit appareil (1) comprend des moyens de fixation de sorte à assembler ledit panneau supérieur (4d) dudit boîtier (4) avec lesdits panneaux latéraux (4c) dudit boîtier (4) et/ou avec ledit panneau arrière (4b) dudit boîtier (4).
  8. 8- Appareil de traitement du linge (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation sont des éléments de verrouillage dudit panneau supérieur (4d) dudit boîtier (4) coopérant avec des ouvertures desdits panneaux latéraux (4c) dudit boîtier (4).
  9. 9- Appareil de traitement du linge (1) selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation sont des vis de fixation coopérant avec des trous de passage (28) dudit panneau supérieur (4d) dudit boîtier (4) et des trous de fixation dudit panneau arrière (4b) dudit boîtier (4) de sorte à visser lesdites vis de fixation au travers desdits trous de passage (28) dudit panneau supérieur (4d) dudit boîtier (4) et dans lesdits trous de fixation dudit panneau arrière (4b) dudit boîtier (4).
FR1301801A 2013-07-24 2013-07-24 Appareil de traitement du linge Active FR3008999B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1301801A FR3008999B1 (fr) 2013-07-24 2013-07-24 Appareil de traitement du linge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1301801A FR3008999B1 (fr) 2013-07-24 2013-07-24 Appareil de traitement du linge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3008999A1 true FR3008999A1 (fr) 2015-01-30
FR3008999B1 FR3008999B1 (fr) 2015-07-17

Family

ID=49274719

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1301801A Active FR3008999B1 (fr) 2013-07-24 2013-07-24 Appareil de traitement du linge

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3008999B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0588100A1 (fr) * 1992-08-21 1994-03-23 Miele & Cie. GmbH & Co. Machine pour le traitement du linge
EP0943721A1 (fr) * 1998-03-19 1999-09-22 Miele & Cie. GmbH & Co. Carrosserie pour machine de traitement du linge à chargement par le devant

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0588100A1 (fr) * 1992-08-21 1994-03-23 Miele & Cie. GmbH & Co. Machine pour le traitement du linge
EP0943721A1 (fr) * 1998-03-19 1999-09-22 Miele & Cie. GmbH & Co. Carrosserie pour machine de traitement du linge à chargement par le devant

Also Published As

Publication number Publication date
FR3008999B1 (fr) 2015-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2341178B1 (fr) Machine à sécher le linge comprenant une réserve d'eau de condensation alimentant un dispositif de nettoyage d'un échangeur de chaleur et un générateur de vapeur
RU2608288C2 (ru) Устройство для обработки белья
JP5209704B2 (ja) 洗濯機と乾燥器
RU2628930C2 (ru) Устройство для обработки белья
US20100212368A1 (en) Washing machine
AU2015309202B2 (en) Laundry dryer
FR2997099A1 (fr) Appareil de traitement de linge ayant un dispositif de nettoyage
US8656745B2 (en) Washing machine
EP3237674B1 (fr) Appareil de séchage du linge équipé d'une pompe de vidange de liquide
EP2990521B1 (fr) Sèche-linge
EP2341183B1 (fr) Procédé de commande en fonctionnement d'une machine à sécher le linge et machine à sécher le linge associée
ITTO20121001A1 (it) Macchina adatta ad eseguire almeno un ciclo di asciugatura di panni
EP2458065A1 (fr) Sèche-linge
FR2919624A1 (fr) Appareil de traitement de vetements.
EP2527529B1 (fr) Sèche-linge
FR3008999A1 (fr) Appareil de traitement du linge
FR2734003A1 (fr) Machine a laver et secher le linge perfectionnee
EP1870506B1 (fr) Procédé de défroissage du linge dans une machine à sécher le linge
FR3011254A1 (fr) Appareil de sechage du linge comprenant un dispositif de nettoyage d'au moins un element a nettoyer au moyen d'un liquide de nettoyage
FR3006335A1 (fr) Appareil de sechage du linge comprenant un dispositif de determination du niveau d'eau
FR3006336A1 (fr) Procede de commande en fonctionnement d'un appareil de sechage du linge et appareil de sechage du linge associe
FR3006334A1 (fr) Appareil de sechage du linge comprenant un dispositif de maintien d'au moins un tuyau d'evacuation d'eau
EP2666901B1 (fr) Machine à sécher le linge
FR2985742A1 (fr) Appareil de traitement de vetements ayant une fonction de sechage
EP1870509B1 (fr) Procédé de défroissage du linge dans une machine à sécher le linge à condensation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

TP Transmission of property

Owner name: GROUPE BRANDT, FR

Effective date: 20150818

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20151013

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11