FR3008187A1 - Dispositif pour controler des tubes - Google Patents

Dispositif pour controler des tubes Download PDF

Info

Publication number
FR3008187A1
FR3008187A1 FR1356595A FR1356595A FR3008187A1 FR 3008187 A1 FR3008187 A1 FR 3008187A1 FR 1356595 A FR1356595 A FR 1356595A FR 1356595 A FR1356595 A FR 1356595A FR 3008187 A1 FR3008187 A1 FR 3008187A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control device
tube
eddy current
support
current sensors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1356595A
Other languages
English (en)
Inventor
Wilhelm Kelb
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KONTROLLTECHNIK
MASCI ETS
Original Assignee
KONTROLLTECHNIK
MASCI ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KONTROLLTECHNIK, MASCI ETS filed Critical KONTROLLTECHNIK
Priority to FR1356595A priority Critical patent/FR3008187A1/fr
Publication of FR3008187A1 publication Critical patent/FR3008187A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/72Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating magnetic variables
    • G01N27/82Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating magnetic variables for investigating the presence of flaws
    • G01N27/90Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating magnetic variables for investigating the presence of flaws using eddy currents
    • G01N27/9013Arrangements for scanning
    • G01N27/902Arrangements for scanning by moving the sensors
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/72Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating magnetic variables
    • G01N27/82Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating magnetic variables for investigating the presence of flaws
    • G01N27/90Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating magnetic variables for investigating the presence of flaws using eddy currents
    • G01N27/904Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating magnetic variables for investigating the presence of flaws using eddy currents with two or more sensors

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Magnetic Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de contrôle mobile pour contrôler des tubes, lequel dispositif de contrôle est muni d'un aimant et d'au moins deux capteurs de courant de Foucault placés entre les pôles de l'aimant. Conformément à l'invention, les capteurs de courant de Foucault sont placés sur en arc de cercle en étant dirigés vers le centre l'arc de cercle. L'invention concerne également un procédé pour le contrôle de tubes disposés en nappes parallèles et suspendues verticalement.

Description

Description L'invention concerne un dispositif de contrôle mobile pour contrôler des tubes, lequel dispositif de contrôle est muni d'un aimant et d'au moins deux capteurs de courant de Foucault placés entre les pôles de l'aimant. L'invention concerne également un procédé pour contrôler des tubes disposés en nappes parallèles et suspendues verticalement.
Dans les centrales thermiques, de l'eau est chauffée pour être transformée en vapeur. La vapeur est dirigée vers une turbine qui transforme l'énergie thermique en énergie électrique. L'eau sous forme liquide passe à travers des tubes situés dans une chaudière. Chaque tube fait plusieurs boucles et plusieurs tubes sont associés pour former une nappe plane qui est suspendue verticalement dans la chaudière. Dans une nappe suspendue, les tubes, entre deux boucles successives, s'étendent horizontalement, les uns au-dessus des autres, fixés à plusieurs suspentes. Des dizaines de nappes verticales sont disposées les unes à côté des autres à l'intérieur de la chaudière, espacées les unes des autres par quelques centimètres. Ces tubes sont sujets à la corrosion, notamment au niveau de la face interne non visible, et doivent être inspectés régulièrement pour repérer suffisamment tôt les défauts dans l'épaisseur du tube qui pourraient entraîner sa perforation. Habituellement, les contrôles se font de façon discontinue, par une série de mesures ponctuelles. Il n'est donc pas possible d'avoir une couverture complète du tube.
La technique la plus fréquemment utilisée est la mesure par ultrason. Elle nécessite la présence à proximité immédiate du point de mesure d'un générateur d'ultrasons. L'inconvénient de cette technique réside dans le fait que la mesure se faisant point par point. On n'obtient donc pas une vue complète de l'état du tube, mais seulement un maillage, de sorte que de nombreux défauts ne sont pas détectés.
Par ailleurs, on connaît une méthode de contrôle par les courants de Foucault (Eddy curent). Cette méthode permet, en observant des modifications des courants induits, de détecter des défauts dans l'épaisseur d'un matériau et d'en conclure à la présence de fissures ou de corrosion. Cette méthode est appliquée sur des surfaces planes, telles que des fonds de cuve.
L'invention a pour objectif de permettre une cartographie aussi complète que possible des tubes des chaudières de centrales thermiques par des contrôles non destructifs afin de connaître l'état du tube en tout point. Un autre objectif est d'éviter les pertes de temps pour la préparation du contrôle.
Le premier objectif est atteint du fait que les capteurs de courant de Foucault sont placés en arc de cercle en étant dirigés vers le centre de l'arc de cercle. Il est ainsi possible de contrôler de façon continue la qualité d'un tube depuis l'extérieur.
Le corps et la bobine des capteurs de courant de Foucault sont de préférence cintrés selon un arc de cercle coaxial à l'arc de cercle sur lequel sont placés les capteurs de courant de Foucault. Ainsi, la distance du capteur au tube est constante sur toute la circonférence du capteur.
De plus, il est préférable de placer les capteurs les uns à côté des autres et de les concevoir pour que la piste balayée par chaque capteur lors du déplacement du dispositif de contrôle le long de l'objet à contrôler chevauche sur une certaine distance la piste balayée par les capteurs adjacents. De la sorte, on est sûr que la surface du tube située en face des capteurs est balayée dans son ensemble. Le signal transmis par le dispositif de contrôle est analysé par une unité d'acquisition et de traitement qui le transforme en une représentation développée à deux dimensions. Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, les capteurs de courant de Foucault sont placés sur un arc de cercle s'étendant sur au moins 180°. Ainsi, il est possible avec le dispositif de contrôle de contrôler en un seul passage au moins la moitié du tube. De façon particulière, les capteurs de courant de Foucault sont placés sur un arc de cercle s'étendant sur environ 189,5°. L'ouverture restante est suffisante pour laisser pénétrer un tube à l'intérieur de l'espace défini par l'arc de cercle formé par les capteurs de courant de Foucault. En centrant le tube dans l'arc de cercle, il reste entre les capteurs de courant de Foucault et la face externe du tube un espace annulaire, appelé entrefer, qui évite que les capteurs ne viennent toucher le tube. Le dispositif de contrôle peut être en outre muni d'une prise générale pour le relier via un câble à des instruments de commande, tels qu'une unité de magnétisation, un 35 boîtier multiplexeur ou une unité d'acquisition et de traitement. On peut également prévoir des moyens pour mesurer le déplacement du dispositif de contrôle lors de son déplacement le long de l'objet à contrôler. En munissant le dispositif de contrôle d'une prise générale, il est possible de ne garder dans le dispositif que les composants électroniques indispensables et qui ne peuvent pas être placés à distance. Les autres composants dont les signaux peuvent être transmis sur une grande distance par des câbles adéquats peuvent être laissés hors de la chaudière. C'est un grand avantage, car ces composants externes sont en général lourds et encombrants et sont de plus sensibles à la poussière régnant dans la chaudière, même à l'arrêt. Avec les moyens de mesure du déplacement, il est possible d'attribuer sans difficulté une mesure à une position particulière du tube.
Lorsque le dispositif de contrôle doit être utilisé sur la face des tubes dirigée vers la nappe voisine écartée, il y a suffisamment de place pour placer sur un seul et même support outre l'aimant et les capteurs également tous les composants indispensables à leur fonctionnement, notamment la prise générale, une carte électronique et les moyens de mesure du déplacement. Par contre, lorsque le dispositif de contrôle doit être utilisé sur la face des tubes opposée à celle dirigée vers la nappe écartée, alors il est préférable de placer l'aimant et les capteurs de courant de Foucault sur un premier support et de placer la prise générale 20 et/ou les moyens pour mesurer le déplacement sur un deuxième support. Dans ce cas, le deuxième support peut être articulé sur le premier support de sorte à pouvoir être rabattu contre le premier support du côté de la face concave de l'arc de cercle formé par les capteurs de courant de Foucault en ménageant un espace 25 suffisamment grand pour laisser passer un tube à contrôler. On pourra prévoir des moyens de verrouillage pour verrouiller de façon réversible le deuxième support en position rabattue contre le premier support. Pour assurer le centrage du tube à contrôler à l'intérieur de la cavité en arc de 30 cercle formée par les capteurs et ainsi le maintenir à une distance constante des capteurs, il est préférable de prévoir des roues sur le premier support. De même, des roues peuvent être prévues sur le deuxième support. L'invention concerne également un procédé pour contrôler des tubes disposés en 35 nappes parallèles et suspendues verticalement. Conformément à l'invention, le procédé comprend les étapes suivantes : (a) écartement d'une première nappe d'une de ses deux voisines ; et (b) mise en place du dispositif de contrôle conforme à l'invention sur la face du tube dirigée vers la nappe écartée en centrant le tube à contrôler dans l'arc de cercle formé par les capteurs de courant de Foucault et déplacement du dispositif de contrôle le long de la face du tube dirigée vers la nappe écartée. Il est préférable de prévoir en outre l'étape supplémentaire suivante, réalisée avant ou après l'étape (b) : (c) mise en place du dispositif de contrôle du deuxième mode de réalisation sur la face du tube opposée à celle dirigée vers la nappe écartée en centrant le tube à contrôler dans l'arc de cercle formé par les capteurs de courant de Foucault puis déplacement du dispositif de contrôle le long de la face du tube opposée à celle dirigée vers la nappe écartée. À cette occasion, il est préférable que le deuxième support soit rabattu contre le premier support et soit fixé dans cette position à l'aide de moyens de verrouillage avant d'être déplacé le long du tube à contrôler. L'invention est décrite plus en détail à l'aide des figures qui montrent : Figure 1 : une vue de côté d'un premier mode de réalisation de l'invention ; Figure 2 : une vue de dessus du premier mode de réalisation ; Figure 3 : une vue de dos du premier mode de réalisation ; Figure 4 : une vue de côté d'un deuxième mode de réalisation de l'invention en position fermée ; Figure 5 : une vue de dessus du deuxième mode de réalisation en position fermée ; Figure 6 : une vue de dos du deuxième mode de réalisation en position fermée ; Figure 7 : une coupe schématique à travers la semelle au niveau des capteurs ; Figure 8 : une vue en perspective du deuxième mode de réalisation en position ouverte. Les dispositifs de contrôle de l'invention sont destinés à contrôler des tubes rectilignes. Ces tubes ont une section ronde et présentent donc un axe de symétrie (A). 30 Les caractéristiques spatiales utilisées dans la description, telles que « axial » ou « radial » se rapportent à cet axe (A). La méthode des courants de Foucault nécessite la présence d'un aimant permanent ou d'un électroaimant produisant un champ magnétique puissant et d'une sonde 35 différentielle placée entre les pôles de l'aimant et formant un capteur de courant de Foucault. La sonde produit elle-même un petit champ magnétique alternatif qui se superpose au champ magnétique de l'aimant. Conformément à l'invention, il est prévu de n'équiper le dispositif de contrôle que 5 des composants qui sont non seulement indispensables au fonctionnement de l'aimant et des capteurs, mais qui doivent en outre rester à proximité immédiate de ceux-ci. Tous les composants qui peuvent être placés à distance sont écartés. Habituellement, le contrôle n'est pas réalisé sur toutes les nappes, mais seulement 10 sur certaines nappes choisies selon une répartition statistique. À l'exception des deux nappes d'extrémité, chaque nappe est placée entre deux nappes voisines. Chaque nappe est constituée d'une série de tubes horizontaux disposés les uns au-dessus des autres. Les nappes sont suspendues à l'aide de suspentes. 15 Pour pouvoir procéder au contrôle de certains tubes (T) d'une nappe donnée (N), il faut tout d'abord écarter celle-ci de l'une de ses deux nappes voisines. Cela est réalisé par exemple à l'aide d'une baudruche d'une capacité de plusieurs tonnes. L'écartement doit être suffisant pour laisser passer les contrôleurs. Il est en général d'environ 45 cm. Une fois les deux nappes écartées, des barres de maintien sont disposées au niveau de 20 chaque suspente et des échafaudages sont placés dans l'espace ainsi créé pour faciliter la circulation des contrôleurs. Après un nettoyage extérieur des tubes à contrôler, le contrôle peut commencer. Il existe quelques endroits du tube qui ne peuvent pas être contrôlés. C'est le cas 25 notamment au niveau des courbures, des brides, des fixations, des soudures, etc. Par ailleurs, une des faces du tube (T) se trouve dans l'espace réservé aux contrôleurs, tandis que l'autre face se trouve à proximité de la deuxième nappe voisine (N2) dont elle n'a pas été écartée. L'opérateur dispose pour la première face d'environ 45 cm pour effectuer son contrôle, tandis qu'il ne dispose que de quelques centimètres pour contrôler la deuxième 30 face. Le tube (T) est donc divisé fictivement en deux parties identiques par le plan vertical passant par les axes (A) des tubes de la nappe à contrôler (N). La première partie, dite face avant et notée 12:00H - 06:00H par analogie au cadran de la pendule en passant 35 par 03:00H, est celle située du côté de l'espace réservé aux contrôleurs, donc à gauche sur les figures 1 et 4. L'autre partie, dite face arrière et notée 06:00H -12:00H en passant par 09:00H, est celle située du côté de la deuxième nappe voisine (N2). Les figures 1 et 4 montrent de façon schématique trois tubes successifs de la nappe à contrôler (N) et de la deuxième nappe voisine (N2) qui n'a pas été écartée. Il est bien visible sur ces figures que l'espace laissé entre les tubes de même niveau de deux nappes adjacentes (N, N2) est très restreint. Deux modes de réalisation de l'invention sont présentés ici. Le dispositif de contrôle (100) du premier mode de réalisation est destiné avant tout à contrôler la face avant des tubes, tandis que celui (200) du deuxième mode est destiné à contrôler la face arrière.
Dans les deux cas, le dispositif de contrôle est constitué d'une base (110, 210) dans laquelle sont incorporés d'une part un aimant et d'autre part des capteurs de courant de Foucault (112, 212). Cette base constitue le premier support. Les capteurs sont intégrés dans une semelle (111, 211) en forme de gouttière dont la section transversale est en arc de cercle. Cette semelle (111, 211) est constituée de trois parties distinctes, à savoir deux parties extérieures métalliques (111a, 111b, 211a, 211b) isolées l'une de l'autre par une partie centrale (111c, 211c) constituées par les capteurs. Ces trois parties sont bien visibles sur la figure 8 à l'exemple du deuxième mode de réalisation (200), et partiellement visibles de dos sur les figures 2 et 5. Les parties métalliques (211a, 211b) sont chacune en contact avec l'un des pôles de l'aimant. Les capteurs sont donc situés entre les pôles de l'aimant. La semelle couvre de préférence au moins 180°, de façon privilégiée un peu plus, par exemple 189,5°. Le diamètre de la semelle est légèrement supérieur au diamètre extérieur du tube (T) à contrôler. La distance entre la face extérieure du tube et la face intérieure de la semelle, appelée entrefer, peut être ajustée, par exemple entre 2 et 7 mm. Pour un tube de diamètre 60 mm, on peut prévoir pour la semelle un diamètre de 66 mm par exemple, laissant ainsi un entrefer de 3 mm. Au centre de la semelle (111, 211), on a placé une série de capteurs (112, 212) disposés dans un plan radial, par exemple dans le plan radial médian de la semelle. Sur 30 les figures 2 et 5, ces capteurs ne sont visibles que de dos. Les capteurs (112, 212) sont alignés dans un même plan radial situé entre les pôles de l'aimant par le biais les parties extérieures (211a, 211b) de la semelle. Les capteurs sont donc disposés de manière circonférentielle. Via la semelle, les pôles de l'aimant sont 35 également en arc de cercle.
Comme le montre la figure 7, les dispositifs de contrôle présentés ici portent six capteurs (111, 211) adjacents d'une largeur de 31 °. Le corps et le bobinage de chaque capteur sont courbes. De préférence, les capteurs affleurent la face intérieure de la semelle de sorte qu'il n'y a pas de discontinuité de cette surface intérieure au niveau des 5 capteurs. Il en résulte que l'entrefer est constant sur toute la partie de la circonférence du tube couverte par les capteurs et la semelle. Les capteurs sont conçus pour que les pistes qu'ils mesurent se chevauchent légèrement de sorte qu'il n'y a pas de risque qu'une bande du tube ne soit pas balayée par l'un au moins des capteurs. De même, en choisissant une répartition des capteurs sur plus de 180°, on est sûr que les mesures de 10 la face avant et celles de la face arrière se chevaucheront au niveau 06:00 H et 12:00 H, c'est-à-dire à la jonction supérieure et inférieure entre la face avant et la face arrière. La semelle (111, 211) est interchangeable pour adapter le dispositif de contrôle au diamètre du tube à contrôler. 15 Pour faciliter le déplacement du dispositif de contrôle contre le tube, il est préférable de prévoir des roues (114, 216) qui viendront prendre appui contre le tube. Ces roues permettent de réaliser l'entrefer. Chaque base est munie de deux paires de chacune deux roues. La première paire est placée sur la première extrémité axiale de la base (110, 210) 20 et la deuxième sur l'autre extrémité axiale. Dans une même paire, les roues sont disposées à environ 90° l'une de l'autre. Les roues de la première paire sont alignées avec les roues de la deuxième paire. Une de ces roues peut être reliée à un codeur linéaire pour déterminer la position 25 actuelle des capteurs. L'aimant utilisé pour la mesure est assez puissant pour maintenir le dispositif de contrôle contre le tube malgré le poids des dispositifs. Dans le premier dispositif (100), une poignée (116) fixée à la base (110) facilite le déplacement du dispositif le long du 30 tube. On peut également prévoir des anneaux (117, 217) pour pouvoir tirer le dispositif à distance. Pour assurer le fonctionnement des capteurs de courant de Foucault, il faut prévoir dans les dispositifs de contrôle un certain nombre de composants électroniques de sorte 35 que les dispositifs de contrôle n'aient besoin d'être alimentés que par un câble capable de transporter les signaux d'alimentation et de commande d'une part et les signaux de mesure d'autre part. Pour cela, il faut prévoir une prise générale (115, 221) pour raccorder le dispositif de contrôle au câble. Dans le premier dispositif de contrôle (100), tous les composants électroniques sont 5 placés dans la base (110). Celle-ci est donc relativement volumineuse. Comme le montre la figue 1, il ne serait pas possible de faire passer ce premier dispositif entre la nappe à contrôler (N) et la deuxième nappe voisine (N2) sans écarter préalablement cette dernière. Cela nécessiterait donc d'écarter tout d'abord la première nappe voisine (non représentée) pour le contrôle de la face avant, puis d'écarter la deuxième nappe voisine 10 (N2) pour contrôler la face arrière. Cela multiplierait le temps de préparation par deux. La solution retenue pour l'invention réside à placer un certain nombre des composants électroniques dans une mâchoire (220) articulée au moyen de deux bras (222) sur la base (210). Cette mâchoire constitue le deuxième support. On ne retrouve sur 15 la base que l'aimant et la semelle (211) munie des capteurs. Tous les autres composants, notamment le codeur axial, la carte électronique et la prise générale (221), sont placés sur la mâchoire. Lors du contrôle, on met tout d'abord en place la base (210) portant l'aimant et les capteurs sur la face arrière du tube, la mâchoire (220) restant du côté de la face avant du tube (T). Pour éviter que la mâchoire ne gêne, il est prévu de la rabattre 20 contre le tube. Un crochet fixé sur un levier (223) situé à l'opposé des bras (222) peut se crocheter derrière une barre de retenue (visible sur la figure 8). La mâchoire est ainsi rabattue sur le tube de sorte que le dispositif de contrôle l'entoure entièrement. On voit ainsi sur la figure 4 que la mâchoire (220) est rabattue du côté de la face concave de l'arc de cercle formé par les capteurs de courant de Foucault (212) en ménageant un espace 25 suffisamment grand pour laisser passer un tube (T) à contrôler. De la sorte, si l'aimant est un électro-aimant, le dispositif ne risque pas de tomber lorsque celui-ci n'est pas alimenté. On trouve notamment sur la mâchoire (220) la prise générale (221), de sorte que le raccord du câble se fait avantageusement du côté de la face avant du tube. Il ressort de la 30 figure 4 que la base (210) du deuxième dispositif de contrôle est bien moins encombrante que celle du premier dispositif, et qu'elle peut se placer entre deux nappes successives (N, N2) sans qu'il soit nécessaire de les écarter. Des roues (224) sont également prévues sur la mâchoire, dont l'une peut être 35 raccordée à un codeur axial pour déterminer la position des capteurs. Comme pour la base, les quatre roues peuvent être disposées par paire aux deux extrémités axiales de la mâchoire. En position fermée, les roues (214, 224) d'une extrémité sont distantes l'une de l'autre d'environ 90°. Ainsi, à chaque extrémité axiale du dispositif de contrôle, les roues de la mâchoire et celles de la base sont réparties régulièrement sur la circonférence du tube, comme le montre la figure 4. Un anneau (225) peut également être prévu sur l'une ou les deux faces axiales de la mâchoire pour permettre de la tirer à distance. Des câbles visibles sur a figure 8 raccordent la base (210) à la mâchoire (220). Le contrôle d'un tube d'une nappe est réalisé de la façon suivante : la nappe (N) est écartée de sa première voisine (non représentée) puis, après sécurisation de l'espace ainsi obtenu, le contrôleur place le premier dispositif de contrôle sur le tube et le déplace le long de la face avant du tube. Les signaux sont envoyés à une unité d'acquisition et de traitement (non représentée) située à l'abri hors de la chaudière, laquelle unité les analyse et les transforme en une première représentation développée partielle de la surface 12:OOH - 06:OOH plus une fine bande avant 12:OOH et une après 06:OOH en raison de la répartition sur plus de 180° des capteurs. Ensuite, le contrôleur prend le deuxième dispositif de contrôle (200), fait passer la base (210) derrière le tube, entre la nappe (N) et sa deuxième voisine (N2). Il ferme la mâchoire (220) sur le tube à l'aide du crochet fixé sur le levier (223), puis il déplace le deuxième dispositif le long du tube. Les signaux de mesure sont analysés par l'unité d'acquisition et de traitement et transformés en une deuxième représentation développée partielle de la surface 06:OOH - 12:OOH plus une fine bande après 12:OOH et une avant 06:OOH. En mettant côte à côte les deux représentations partielles avec chevauchement partiel des pistes extérieures, on obtient une représentation développée de l'ensemble du tube.
Grâce à l'invention, il est possible de laisser hors de la chaudière l'unité d'acquisition et de traitement ainsi que l'unité de magnétisation. Il ne reste que le multiplexeur et le dispositif de contrôle à transporter dans l'espace restreint situé entre les deux nappes écartées.
Liste des références : 100 Premier dispositif de contrôle 200 Deuxième dispositif de contrôle 110 Base 210 Base 111 Semelle 211 Semelle

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de contrôle (100, 200) mobile pour contrôler des tubes, lequel dispositif de contrôle est muni d'un aimant et d'au moins deux capteurs de courant de Foucault (112, 212) placés entre les pôles de l'aimant, caractérisé en ce que les capteurs de courant de Foucault (112, 212) sont placés en arc de cercle en étant dirigés vers le centre de l'arc de cercle.
  2. 2. Dispositif de contrôle (100, 200) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les capteurs de courant de Foucault (112, 212) sont cintrés selon un arc de cercle coaxial à l'arc de cercle sur lequel ils sont placés.
  3. 3. Dispositif de contrôle (100, 200) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les capteurs (112, 212) sont placés les uns à côté des autres et sont conçus pour que la piste balayée par chaque capteur lors du déplacement du dispositif de contrôle le long d'un tube à contrôler chevauche sur une certaine distance la piste balayée par les capteurs adjacents.
  4. 4. Dispositif de contrôle (100, 200) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les capteurs de courant de Foucault (112, 212) sont placés sur un arc de cercle s'étendant sur au moins 180°.
  5. 5. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les capteurs de courant de Foucault (112, 212) sont placés sur un arc de cercle s'étendant sur environ 189,5°.
  6. 6. Dispositif de contrôle (100, 200) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de contrôle est muni en outre d'une prise générale 30 (115, 221) et/ou de moyens pour mesurer le déplacement du dispositif de contrôle lors du déplacement du dispositif de contrôle le long de l'objet à contrôler.
  7. 7. Dispositif de contrôle (100) selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'aimant, les capteurs de courant de Foucault ainsi que la prise générale (115, 221) et/ou 35 les moyens pour mesurer le déplacement sont placés sur un seul et même support (110).
  8. 8. Dispositif de contrôle (200) selon la revendication 6, caractérisé en ce que les capteurs de courant de Foucault (212) et l'aimant sont placés sur un premier support (210) et en ce que la prise générale (115, 221) et/ou les moyens pour mesurer le déplacement sont placés sur un deuxième support (220).
  9. 9. Dispositif de contrôle (200) selon la revendication 8, caractérisé en ce que le deuxième support (220) est articulé sur le premier support (210) de sorte à pouvoir être rabattu contre le premier support (210) du côté de la face concave de l'arc de cercle formé par les capteurs de courant de Foucault (212) en ménageant un espace suffisamment grand pour laisser passer un tube (T) à contrôler, des moyens de verrouillage (223) étant de préférence prévus pour verrouiller de façon réversible le deuxième support (220) en position rabattue contre le premier support (210).
  10. 10. Dispositif de contrôle (100, 200) selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que des roues (116, 216) sont prévues sur le premier support (110, 210) pour centrer un tube (T) à contrôler à l'intérieur de l'espace formé par les capteurs de courant de Foucault placés en arc de cercle en le maintenant à une distance constante des capteurs de courant de Foucault.
  11. 11. Dispositif de contrôle (200) selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que des roues (224) sont prévues sur le deuxième support (220).
  12. 12. Procédé pour contrôler des tubes disposés en nappes (N, N2) parallèles et suspendues verticalement, caractérisé par les étapes suivantes : (a) écartement d'une première nappe (N) d'une de ses deux voisine ; et (b) mise en place du dispositif de contrôle (100, 200) selon l'une des revendications précédentes sur la face du tube dirigée vers la nappe écartée en centrant le tube à contrôler dans l'arc de cercle formé par les capteurs de courant de Foucault (112, 212), puis déplacement du dispositif de contrôle (100, 200) le long de la face du tube dirigée vers la nappe écartée.
  13. 13. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé par l'étape supplémentaire suivante réalisée avant ou après l'étape (b) : (c) mise en place du dispositif de contrôle (200) selon l'une des revendications 8 à 11 dans la mesure où elle se rapport à la revendication 8 sur la face du tube opposée à celle dirigée vers la nappe écartée en centrant le tube à contrôler dans l'arc decercle formé par les capteurs de courant de Foucault (212), puis déplacement du dispositif de contrôle (200) le long de la face du tube opposée à celle dirigée vers la nappe écartée.
  14. 14. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'à l'étape (c), le deuxième support (220) est rabattu contre le premier support (210) et est fixé dans cette position à l'aide de moyens de verrouillage avant que le dispositif de contrôle soit déplacé le long du tube (T) à contrôler.
FR1356595A 2013-07-05 2013-07-05 Dispositif pour controler des tubes Withdrawn FR3008187A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1356595A FR3008187A1 (fr) 2013-07-05 2013-07-05 Dispositif pour controler des tubes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1356595A FR3008187A1 (fr) 2013-07-05 2013-07-05 Dispositif pour controler des tubes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3008187A1 true FR3008187A1 (fr) 2015-01-09

Family

ID=48980207

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1356595A Withdrawn FR3008187A1 (fr) 2013-07-05 2013-07-05 Dispositif pour controler des tubes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3008187A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113748334A (zh) * 2019-04-19 2021-12-03 法玛通公司 检查中空纵向管状元件的焊缝的检查装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB489913A (en) * 1936-12-02 1938-08-05 Rudolf Berthold Arrangement for the testing of magnetizable cables, wires, tubes, rod-shaped material or the like for faulty points with the aid of magnetic strayfields
US4739273A (en) * 1984-03-02 1988-04-19 Exxon Production Research Company Apparatus for detecting substantially longitudinal flaws in the end area of a tubular member using magnetic excitation and a scanning sensor
DE10135660C1 (de) * 2001-07-21 2002-11-28 Benteler Stahl Rohr Gmbh Vorrichtung zur zerstörungsfreien Prüfung eines län glichen Gegenstands mittels der Wirbelstromtechnik im kontinuierlichen Durchlauf
AT502976A1 (de) * 2004-07-02 2007-06-15 Univ Graz Tech Erkennung von oberflächenfehlern an stäben, drähten und rohren mit hilfe von wirbelströmen und lagekompensation
US8037764B2 (en) * 2004-11-05 2011-10-18 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Device and method for the material testing and/or thickness measurements of a test object that contains at least fractions of electrically conductive and ferromagnetic material

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB489913A (en) * 1936-12-02 1938-08-05 Rudolf Berthold Arrangement for the testing of magnetizable cables, wires, tubes, rod-shaped material or the like for faulty points with the aid of magnetic strayfields
US4739273A (en) * 1984-03-02 1988-04-19 Exxon Production Research Company Apparatus for detecting substantially longitudinal flaws in the end area of a tubular member using magnetic excitation and a scanning sensor
DE10135660C1 (de) * 2001-07-21 2002-11-28 Benteler Stahl Rohr Gmbh Vorrichtung zur zerstörungsfreien Prüfung eines län glichen Gegenstands mittels der Wirbelstromtechnik im kontinuierlichen Durchlauf
AT502976A1 (de) * 2004-07-02 2007-06-15 Univ Graz Tech Erkennung von oberflächenfehlern an stäben, drähten und rohren mit hilfe von wirbelströmen und lagekompensation
US8037764B2 (en) * 2004-11-05 2011-10-18 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Device and method for the material testing and/or thickness measurements of a test object that contains at least fractions of electrically conductive and ferromagnetic material

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113748334A (zh) * 2019-04-19 2021-12-03 法玛通公司 检查中空纵向管状元件的焊缝的检查装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0117786B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'examen non destructif de jonctions rivetées ou analogues au moyen d'une sonde à courants de Foucault
EP1605259A1 (fr) Installation de contrôle non destructif d'une pièce
EP0290513B1 (fr) Procede pour detecter des variations d'epaisseur dans la paroi d'un corps tubulaire conducteur de l'electricite
FR2548351A1 (fr) Procede et appareillage de mesure sans contact d'une coquille solidifiee d'une piece metallique coulee
FR3008187A1 (fr) Dispositif pour controler des tubes
FR2985710A1 (fr) Chariot de manutention pour transporter des tourets de cables
EP2584326B1 (fr) Antenne destinée à porter un réseau de transducteurs et procédé de montage d'une telle antenne
FR2459476A1 (fr) Procede et dispositif d'inspection de produits metalliques par courants de foucault
CA2157334A1 (fr) Procede et dispositif pour tester l'efficacite d'un paratonnerre
CA1050576A (fr) Appareil pour deposer et empiler des objets de faible epaisseur notamment des peaux
EP0030889B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle non destructif des soudures par points
FR2898881A1 (fr) Procede et installation d'inspection d'une bande enroulee
EP3483595A1 (fr) Dispositif et procédé d'inspection tridimensionnelle d'un objet par rayons x
EP0645787A1 (fr) Procédé et dispositif pour créer dans un objet un ou plusieurs champs magnétiques de directions différentes, ou variables dans le temps
CA1203923A (fr) Tele-manipulateur d'intervention dans une boite a eau de generateur de vapeur
BE1023480B1 (fr) Appareil de separation de dechets
EP3359870A1 (fr) Chariot modulaire pour l'enregistrement de donnees magnetique de terrain notamment pour le controle non invasif de pipelines ou similaires
EP4238216A1 (fr) Dispositif de détection du couplage capacitif entre un objet et une surface de détection
WO2007068612A1 (fr) Outil pour la determination de forme de pointe de microscope a force atomique
EP2905589B1 (fr) Antenne de mesure
EP0398792B1 (fr) Appareil pour le positionnement d'un organe dans une cavite cylindrique comportant des perforations disposées selon un réseau régulier
FR2586483A1 (fr) Enceinte conductrice pour magnetometres
FR3030863A1 (fr) Procede et dispositif d’inspection d'un generateur de vapeur
EP0024991B1 (fr) Dispositif de détection des défauts d'une plaque métallique au moyen de courants de Foucault, et procédé utilisant ce dispositif
FR3079297A1 (fr) Methode de determination de la position et/ou de l'orientation d'un robot/porteur evoluant dans une tuyauterie et ensembles associes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150331