FR3007393A1 - Benne de stockage munie d'une cuve associee a des moyens pour son verrouillage dans une configuration relevee de stockage - Google Patents

Benne de stockage munie d'une cuve associee a des moyens pour son verrouillage dans une configuration relevee de stockage Download PDF

Info

Publication number
FR3007393A1
FR3007393A1 FR1355919A FR1355919A FR3007393A1 FR 3007393 A1 FR3007393 A1 FR 3007393A1 FR 1355919 A FR1355919 A FR 1355919A FR 1355919 A FR1355919 A FR 1355919A FR 3007393 A1 FR3007393 A1 FR 3007393A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locking means
bolt
tank
axis
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1355919A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3007393B1 (fr
Inventor
Benoit Bigeard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GECO
Original Assignee
GECO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GECO filed Critical GECO
Priority to FR1355919A priority Critical patent/FR3007393B1/fr
Publication of FR3007393A1 publication Critical patent/FR3007393A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3007393B1 publication Critical patent/FR3007393B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/02Large containers rigid
    • B65D88/12Large containers rigid specially adapted for transport
    • B65D88/122Large containers rigid specially adapted for transport with access from above
    • B65D88/123Large containers rigid specially adapted for transport with access from above open top
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/54Large containers characterised by means facilitating filling or emptying
    • B65D88/56Large containers characterised by means facilitating filling or emptying by tilting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fertilizing (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une benne de stockage (1) comprenant une cuve (5) dont au moins une partie (5) est mobile entre des configurations relevée/basculée et coopère avec des moyens de verrouillage manœuvrables entre des positions active/inactive. Les moyens de verrouillage comprennent des moyens de verrouillage bistables (11), adaptés à être manœuvrés manuellement par un opérateur de leur position active à leur position inactive. La benne de stockage (1) comporte également des moyens (15) pour la manœuvre desdits moyens de verrouillage bistables (11) depuis leur position inactive jusqu'à leur position active, qui sont adaptés à être mis en œuvre par le déplacement de ladite partie mobile (5) de la cuve (5) entre ses configurations relevée/basculée, de sorte à assurer le retour automatique desdits moyens de verrouillage bistables (11) dans leur position active, et le verrouillage automatique de ladite partie mobile (5) dans ladite configuration relevée.

Description

DOMAINE TECHNIQUE AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION La présente invention concerne une benne de stockage comprenant une cuve dont au moins une partie est mobile entre, d'une part, une configuration relevée pour le stockage, maintenue par des moyens de verrouillage en position active et, d'autre part, une configuration basculée pour sa vidange, obtenue par la manoeuvre de ces moyens de verrouillage en position inactive. ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE Certaines bennes de stockage comprennent un châssis portant une cuve, destinée à recevoir des produits en vrac, dont au moins une partie est montée libre en rotation autour d'un axe de pivotement, cela entre deux configurations, à savoir - une configuration relevée, adaptée pour le stockage des produits dans cette cuve, et - une configuration basculée, au repos, adaptée pour la vidange desdits produits de cette même cuve. L'axe de pivotement de la partie mobile de la cuve est déporté par rapport à son centre de gravité de sorte que cette configuration basculée de la cuve corresponde à sa position au repos. La configuration relevée de la partie mobile de cette cuve est maintenue par des moyens de verrouillage qui sont manoeuvrables entre deux positions : - une position active, dans laquelle les moyens de verrouillage sont positionnés pour assurer le verrouillage de la partie mobile dans sa configuration relevée, et - une position inactive, dans laquelle les moyens de verrouillage sont positionnés pour autoriser le déplacement de cette partie mobile entre ses configurations relevée/basculée. Pour une sécurité optimale, ces moyens de verrouillage comprennent généralement des premiers et des seconds moyens de verrouillage, qui sont manoeuvrables en position inactive indépendamment les uns des autres. Les premiers moyens de verrouillage sont manoeuvrables en position inactive sans intervention manuelle sur la benne, par exemple par l'un des bras de la fourche d'un chariot élévateur destiné à sa manutention, ou par une action de butée contre une structure fixe, par exemple la rive supérieure d'un conteneur de collecte.
De tels premiers moyens de verrouillage sont par exemple décrits dans le document FR-2 977 574. Les seconds moyens de verrouillage présents ont une fonction de sécurité, pour éviter un déplacement accidentel de la partie mobile de la cuve dans sa configuration basculée suite à une inactivation involontaire des premiers moyens de verrouillage. Ces seconds moyens de verrouillage sont généralement du type bistable, consistant en un pêne formant une sorte de loquet de sécurité qui est manoeuvrable manuellement en translation entre ses positions active et inactive. En vue d'une vidange des produits de la cuve, ces seconds moyens de verrouillage « bistables » sont ainsi préalablement inactivés, manuellement, de sorte à autoriser le basculement de la partie mobile de la cuve lors de l'inactivation des premiers moyens de verrouillage précités.
Une fois la vidange réalisée, la partie mobile de la cuve est ramenée dans sa configuration relevée qui est maintenue par l'activation des premiers et des seconds moyens de verrouillage. Dans ce cadre, l'opérateur doit notamment ramener manuellement le pêne des seconds moyens de verrouillage dans sa position active.
Or, cette opération est considérée comme relativement fastidieuse par les opérateurs, et il est fréquent que ces derniers ne réactivent pas ces seconds moyens de verrouillage de manière volontaire après la vidange ; de plus, même s'ils ont la volonté de le faire, il est également courant que les opérateurs oublient de ramener ces seconds moyens de verrouillage en position active. Ainsi, en pratique, ces seconds moyens de verrouillage sont souvent inutilisés, avec les risques qui en découlent, notamment pour la sécurité des personnes. Il existe par conséquent un besoin d'améliorer l'ergonomie et la manoeuvre de ces seconds moyens de verrouillage. OBJET DE L'INVENTION Dans ce contexte, le demandeur propose une benne de stockage dont les moyens de verrouillage bistables sont rappelés automatiquement en position active, sans nécessité d'une intervention manuelle.
La benne selon l'invention est du genre comprenant un châssis portant une cuve dont au moins une partie est mobile entre deux configurations : - une configuration relevée, adaptée pour le stockage dans ladite cuve, et - une configuration basculée, adaptée pour la vidange de cette cuve ; la partie mobile coopère avec des premiers et des seconds moyens de verrouillage qui sont manoeuvrables chacun entre deux positions : - une position active, dans laquelle lesdits moyens de verrouillage sont positionnés pour assurer le verrouillage de ladite partie mobile dans ladite configuration relevée, et - une position inactive, dans laquelle lesdits moyens de verrouillage sont positionnés pour autoriser le déplacement de ladite partie mobile entre ses configurations relevée/basculée ; en outre, les seconds moyens de verrouillage consistent en des moyens de verrouillage bistables dont les positions active/inactive sont stables, et sont adaptés à être manoeuvrés manuellement, par un opérateur, de leur position active à leur position inactive ; et conformément à la présente invention, la benne de stockage comporte des moyens pour la manoeuvre desdits moyens de verrouillage bistables depuis leur position inactive jusqu'à leur position active, qui sont adaptés à être mis en oeuvre par le déplacement de ladite partie mobile de la cuve entre ses configurations relevée/basculée (avantageusement par le déplacement de ladite partie mobile depuis la configuration relevée jusqu'à la configuration basculée), de sorte à assurer le retour automatique desdits moyens de verrouillage bistables dans leur position active et le verrouillage automatique de ladite partie mobile dans ladite configuration relevée.
Selon une forme de réalisation préférée, les moyens de verrouillage bistables comprennent un pêne mobile entre les deux positions stables : - une position active, dans laquelle ledit pêne est positionné pour assurer le verrouillage de ladite partie mobile dans ladite configuration relevée, et - une position inactive, dans laquelle ledit pêne est positionné pour autoriser le déplacement de ladite partie mobile entre ses configurations relevée/basculée. Selon cette forme de réalisation préférée, le châssis porte avantageusement le pêne des moyens de verrouillage bistables ; et la partie mobile de la cuve porte avantageusement - les moyens de manoeuvre dudit pêne et - une gâche appartenant aux moyens de verrouillage bistables, adaptée à coopérer avec ledit pêne des moyens de verrouillage bistables en position active pour le verrouillage en configuration relevée de ladite partie mobile de la cuve. Dans ce cas, encore de préférence, la partie mobile de la cuve est portée par des moyens d'assemblage autorisant son pivotement autour d'un axe de rotation, de sorte que les moyens de manoeuvre du pêne sont destinés à se déplacer selon une trajectoire circulaire centrée sur ledit axe de rotation ; le pêne des moyens de verrouillage bistables est porté par des moyens d'assemblage autorisant son pivotement autour d'un axe de rotation parallèle à l'axe de rotation de la partie mobile, et, en position inactive, ce pêne est agencé sur la trajectoire circulaire des moyens de manoeuvre, de manière à provoquer son pivotement en position active lors du déplacement de ladite partie mobile de la cuve. Selon une autre caractéristique, les moyens de manoeuvre consistent en un organe transversal, s'étendant parallèlement à l'axe de rotation de la partie mobile associée de la cuve, et le pêne des moyens de verrouillage bistables comporte une surface d'appui destinée à s'étendre, en position inactive, sur la trajectoire circulaire de cet organe transversal. Avantageusement, la gâche des moyens de verrouillage bistables consiste également en un organe transversal, s'étendant parallèlement à l'axe de rotation de la partie mobile de la cuve et à distance de l'organe transversal desdits moyens de manoeuvre ; en outre, le pêne des moyens de verrouillage bistables comporte une partie d'accrochage munie d'une encoche destinée à recevoir, en position active, ledit organe transversal formant gâche. Selon encore cette forme de réalisation préférée, le pêne des moyens de verrouillage bistables est manoeuvrable en pivotement autour d'un axe de rotation, et il coopère avec des moyens ressorts agencés de sorte à présenter un état de compression maximal au cours de la transition entre ses deux positions stables. Dans ce cas, les moyens ressorts comprennent avantageusement au moins un organe ressort comportant une première extrémité solidarisée avec le pêne et une seconde extrémité solidarisée avec une partie fixe de la benne ; cette seconde extrémité de l'organe ressort et l'axe de rotation dudit pêne définissent un axe intermédiaire correspondant à l'état de compression maximal dudit organe ressort, et la première extrémité dudit organe ressort est conduite d'un côté ou de l'autre de cet axe intermédiaire lors de la manoeuvre dudit pêne entre ses deux positions stables. Toujours dans ce cas, le pêne comprend de préférence deux parties, ménagées de part et d'autre de son axe de rotation, à savoir : - une partie d'accrochage, apte à coopérer avec une gâche complémentaire pour assurer le verrouillage en configuration relevée de la partie mobile de la cuve, et - une partie de liaison coopérant avec les moyens ressorts. La partie d'accrochage comporte avantageusement deux surfaces longitudinales opposées : - une première surface adaptée à coopérer avec la gâche par encliquetage, comportant (i) une zone d'appui pour la gâche lors de la manoeuvre de la partie mobile vers sa configuration relevée, et (ii) une encoche pour la réception et le verrouillage de ladite gâche, destinée au maintien de ladite partie mobile dans ladite configuration relevée, et - une seconde surface, destinée à servir d'appui pour les moyens de manoeuvre du pêne. De manière générale, la partie mobile de la cuve correspond avantageusement : - à la cuve entière, qui est montée pivotante sur le châssis, ou - à au moins l'une des parois de ladite cuve qui est montée pivotante par rapport aux autres de ses parois constitutives. Encore de manière générale, les premiers moyens de verrouillage équipant la benne sont aptes à bloquer en rotation ladite partie mobile dans sa configuration relevée, lesquels autres moyens de verrouillage sont munis d'au moins un organe d'actionnement dont le déplacement provoque la manoeuvre desdits moyens de verrouillage supplémentaires dans une position inactive, libérant ladite partie mobile et autorisant sa rotation libre jusqu'à sa configuration basculée suite à la manoeuvre préalable des moyens de verrouillage bistables également dans leur position inactive. DESCRIPTION DETAILLEE D'UN EXEMPLE DE REALISATION L'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante de deux modes de réalisation particuliers, en relation avec les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue générale, en perspective, d'une première benne de stockage selon l'invention, comprenant une cuve basculante et dont les moyens de verrouillage sont ici en position active pour le maintien de cette dernière en configuration relevée ; - la figure 2 est une vue partielle et agrandie de la figure 1, montrant en détails la structure de ses moyens de verrouillage bistables de la cuve ; - la figure 3 représente les moyens de verrouillage bistables équipant la benne de stockage selon les figures 1 et 2, vus de côté, montrant leur pêne en position active en coopération avec la gâche complémentaire ; - la figure 4 est une vue correspondant à la figure 3, dans laquelle le pêne des moyens de verrouillage bistables est manoeuvré dans sa position inactive ; - les figures 5 et 6 représentent les moyens de verrouillage bistables selon les figures 3 et 4, lors d'une cinématique correspondant au déplacement de la cuve basculante depuis sa configuration relevée (figure 5) jusqu'à sa configuration basculée (figure 6), provoquant ici le retour du pêne des moyens de verrouillage bistables dans sa position active ; - les figures 7 et 8 représentent encore les moyens de verrouillage bistables selon les figures 3 à 6, illustrant la manoeuvre de la cuve depuis sa configuration basculée jusqu'à sa configuration relevée, conduisant ici au retour de la gâche en coopération avec le pêne en position active ; - la figure 9 est une vue générale, en perspective, d'une seconde benne de stockage selon l'invention, se distinguant de celle illustrée sur les figures 1 à 8, en particulier par la structure de ses moyens de verrouillage bistables ; - la figure 10 est une vue partielle et agrandie de la benne de stockage selon la figure 9, montrant en détails ses moyens de verrouillage bistables ; - la figure 11 représente la benne de stockage selon les figures 9 et 10, vue de côté ; - la figure 12 représente les moyens de verrouillage bistables équipant la benne de stockage selon les figures 9 à 11, vus de côté, montrant leur pêne en position active, coopérant avec une gâche portée par la cuve basculante. La benne de stockage 1, illustrée sur la figure 1, est destinée notamment au stockage d'un matériau en vrac.
Cette benne de stockage 1 est avantageusement manoeuvrable au moyen d'un chariot élévateur (non représenté) équipé d'une fourche de manutention (non représentée). La benne de stockage 1 comprend : - un châssis 2 équipé de deux fourreaux 3 qui sont chacun adaptés pour réceptionner l'un des bras de la fourche de manutention, et - une cuve 5, portée par le châssis 2 via des moyens d'assemblage autorisant un degré de liberté en pivotement autour d'un axe de rotation 5' horizontal en position normale de travail.
Pour simplifier la suite de la description, le terme « aval » est employé pour désigner une partie structurelle de la benne 1 située en direction de la vidange de sa cuve 5 en configuration basculée ; le terme « amont » est utilisé quant à lui pour désigner une partie structurelle de cette benne 1 destinée à située du côté du chariot élévateur prenant en charge cette benne 1, c'est-à-dire à l'opposé de sa configuration basculée. Tenant compte de ces notions « amont » / « aval », la cuve 5 se compose d'un ensemble de parois, décrites ci-dessous en relation avec la configuration relevée selon la figure 1, à savoir : - une paroi aval 5a, ici inclinée vers l'avant, du bas vers le haut, - une paroi amont 5, en regard de la paroi aval 5, s'étendant verticalement ou au moins approximativement verticalement, - une paroi de fond 5c, ici horizontale, et - deux parois latérales verticales 5, en regard l'une de l'autre et par lesquelles passe l'axe de rotation 5'.
La cuve 5 est ici mobile dans son entier. Elle est libre en pivotement autour de l'axe de rotation 5', entre - une configuration relevée (figure 1), pour le stockage des produits, et - une configuration basculée au repos (représentée partiellement sur la figure 6), pour sa vidange. Le basculement de cette cuve 5, de sa configuration relevée à sa configuration basculée, est illustré par la flèche horaire A sur la figure 1 ; partant de la position basculée, le retour de cette cuve 5 dans sa configuration relevée correspond à une rotation en sens inverse, antihoraire, c'est-à-dire encore un sens de rotation contraire à la flèche A.
La configuration basculée de la cuve 5 constitue sa position repos. A cet effet, l'axe de rotation 5' est décalé vers l'amont par rapport au centre de gravité de cette cuve 5 basculante. La configuration relevée de la benne de stockage 1 (figure 1) est obtenue par son déplacement dans le sens antihoraire précité, et est maintenue par des moyens de verrouillage en rotation qui sont composés par l'association de premiers moyens de verrouillage en rotation 10 et de seconds moyens de verrouillage en rotation 11. Ces premiers et seconds moyens de verrouillage 10, 11 sont chacun lo manoeuvrables, indépendamment l'un de l'autre, entre deux positions : - une position active, dans laquelle ils sont positionnés pour assurer le verrouillage de la cuve 5 dans sa configuration relevée, et - une position inactive, dans laquelle ils sont positionnés pour autoriser le déplacement de cette cuve 5 entre ses configurations 15 relevée/basculée. Les premiers moyens de verrouillage 10, classiques en soi, sont par exemple décrits dans le document FR-2 977 574. Ces premiers moyens de verrouillage 10, en position active, ont pour fonction d'assurer le maintien effectif de la cuve 5 dans sa configuration 20 relevée. Ces moyens de verrouillage 10 comportent un organe d'actionnement (non visible) dont le déplacement provoque leur manoeuvre en position inactive, cela sans intervention manuelle sur la benne de stockage 1. Cet organe d'actionnement est par exemple destiné à être manoeuvré 25 par l'un des bras de la fourche du chariot élévateur de manutention, ou par une action de butée contre une structure fixe, par exemple la rive supérieure d'un conteneur de collecte. Les seconds moyens de verrouillage 11 sont quant à eux prévus à titre de sécurité, pour éviter un déplacement accidentel de la cuve dans sa 30 configuration basculée suite à une inactivation involontaire des premiers moyens de verrouillage 10. Ces seconds moyens de verrouillage 11, selon l'invention, sont du type « bistables ». Ils sont pour cela destinés à être désactivés, manuellement et 35 préalablement, par un opérateur, de sorte à autoriser ensuite le basculement de la cuve 5 lors de la désactivation des premiers moyens de verrouillage 10 ; selon l'invention, ces moyens de verrouillage bistables 11 sont également destinés à être réactivés par le déplacement de la cuve 5, de sorte à sécuriser automatiquement cette dernière dans la configuration relevée. Les deux positions de ces moyens de verrouillage sont stables ; le passage de l'une à l'autre de ces deux positions s'effectue par une force de manoeuvre extérieure qui est exercée - manuellement, de la position active à la position inactive, et - mécaniquement, de la position inactive à la position active. Ces moyens de verrouillage bistables 11, décrits plus en détail ci-dessous en relation avec les figures 2 et 3, comportent : - un pêne 12 qui est monté sur une chape 13 portée par le châssis 2, mobile en rotation entre les positions active/inactive, - une gâche 14 portée par la cuve 5, adaptée à coopérer avec le pêne 12 en position active, apte à assurer le blocage de la cuve 5 en configuration relevée, - des moyens 15 pour le déplacement du pêne 12 de sa position inactive à sa position active, mis en oeuvre par le déplacement de la cuve 5, et - des moyens ressort 16 pour définir, en combinaison avec des butées de fin de course 17, deux positions stables pour le pêne 12. Le pêne 12 est du type « bistable », manoeuvrable en pivotement autour d'un axe de rotation 12' s'étendant parallèlement à l'axe de rotation 5' de la cuve 5. Ce pêne 12 est ainsi mobile entre deux positions stables : - une position active (figure 3 notamment), dans laquelle le pêne 12 coopère avec la gâche 14 pour être apte à assurer le verrouillage de la cuve 5 dans sa configuration relevée en cas d'inactivation des premiers moyens de verrouillage 10 précités, et - une position inactive (figure 4), dans laquelle le pêne 12 est dissocié de la gâche 14 de sorte à autoriser le déplacement de la cuve 5 entre ses configurations relevée/basculée. Pour cela, ce pêne 12 comporte deux parties, chacune en forme d'un bras, qui sont ménagées de part et d'autre de son axe de rotation 12'.
Ce pêne 12 comprend ainsi, tel que représenté sur la figure 3, les parties suivantes : - une partie d'accrochage 12, située vers l'amont par rapport à l'axe de rotation 12', qui est apte à coopérer avec la gâche 14 de sorte à assurer le maintien en configuration relevée de la cuve 5, et - une partie de liaison 12b, coopérant avec les moyens ressorts 16 pour participer à définir les deux positions stables précités. La partie d'accrochage 12a comporte notamment deux surfaces longitudinales opposées 12a1, 12a2.
Une première surface longitudinale 121, ici supérieure, est adaptée à coopérer avec la gâche 14 par un mécanisme du type encliquetage, intervenant lors du retour de la cuve 5 de sa configuration basculée à sa configuration relevée. Pour cela, cette première surface longitudinale 121 comporte : - une zone d'appui 1211, distale par rapport à l'axe de rotation 12', sur laquelle la gâche 14 est destinée à venir s'appuyer lors de la manoeuvre de la cuve 5 vers sa configuration relevée (figure 7), formant ainsi une sorte de rampe, et - une encoche 1212, proximale par rapport à l'axe de rotation 12', pour la réception et le verrouillage de la gâche 14 (figures 3 et 8), de sorte à sécuriser la cuve 5 dans sa configuration relevée. Pour ce verrouillage en rotation, l'encoche 1212 comprend en particulier une surface distale 12121 (figure 3) s'étendant perpendiculairement, ou au moins approximativement perpendiculairement, à un rayon passant par l'axe de rotation 12' du pêne 12. Cette surface distale 12121 est destinée à servir de butée pour la gâche 14, en cas d'inactivation involontaire des premiers moyens de verrouillage 10. La seconde surface longitudinale 122, inférieure et ici rectiligne, est quant à elle destinée à servir de rampe d'appui pour les moyens de manoeuvre 15 du pêne 12 (figures 4 et 5). La partie de liaison 12b présente un axe 12b' définissant, par exemple, un angle compris entre 1200 et 140° (en l'occurrence de l'ordre de 130°), avec l'axe longitudinal 12a' de la partie d'accrochage 12a.
Les moyens ressort 16, coopérant avec la partie de liaison 12b du pêne 12, sont structurés et agencés de sorte à présenter un état de compression ou tension maximale au cours du déplacement du pêne 2 entre ses deux positions stables ; de tels moyens ressort 16 tendent alors à amener le pêne 12 dans l'une ou l'autre de ces deux positions stables, où ces moyens ressort 16 présentent un état de moindre compression/tension. Les moyens ressort 16 consistent ici en un organe ressort de torsion dit « cor de chasse », comprenant une boucle 16a prolongée par deux bras 16b, 16c.
Ces différentes parties 16, 16b et 16c de l'organe ressort 16 s'étendent de manière quasiment coplanaire les unes par rapport aux autres, dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation 12' du pêne 12. La boucle 16a de l'organe ressort 16 exerce un effort angulaire en écartement sur les deux bras 16b, 16c qui lui sont associés.
Les bras 16b, 16c de cet organe ressort 16 sont chacun rectilignes. L'extrémité 16b1 d'un premier bras 16b est solidarisée avec la chape 13 portant le pêne 12. L'extrémité 16c1 du second bras 16c est quant à elle solidarisée avec l'extrémité libre de la partie de liaison 12b du pêne 12, à distance de son axe de rotation 12'. Cette extrémité 16c1 du second bras 16c de l'organe ressort 16 est ainsi destinée à progresser selon une trajectoire circulaire centrée sur l'axe de rotation 12' du pêne 12, lors de la manoeuvre de ce dernier entre ses deux positions stables.
L'extrémité 161 du premier bras 16b de l'organe ressort 16 et l'axe de rotation 12' du pêne 12 définissent ainsi ensemble un axe virtuel dit « intermédiaire » B. Lorsque l'extrémité 16c1 du second bras 16c de l'organe ressort 16 se situe sur cet axe intermédiaire B, l'organe ressort 16 est dans son état maximal de compression/tension ; l'organe ressort 16 tend ainsi à manoeuvrer l'extrémité 16c1 du second bras 16c d'un côté ou de l'autre de l'axe intermédiaire B, correspondant aux deux positions stables précitées. Pour définir les deux positions stables, le pêne 12 coopère ici avec une cloison transversale amont 13a de la chape 13, formant deux butées 17, à savoir : - la surface inférieure 12a2 de sa partie d'accrochage 12a est destinée à venir en appui contre la bordure supérieure 13a1 de la cloison transversale amont 13a formant une première butée 171, pour définir la position inactive stable du pêne 12 (figure 4), et - la partie de liaison 12b est destinée à venir en appui contre une face aval 13a2 de cette même cloison transversale amont 13a, formant ainsi une seconde butée 172, pour définir la position active stable du pêne 12. Par ailleurs, la gâche 14 et les moyens 15 de manoeuvre du pêne 12 consistent ici tous deux en un organe cylindrique en forme de tige s'étendant parallèlement à l'axe de rotation 12' du pêne 12. Ces deux organes cylindriques 14 et 15 s'étendent également parallèlement et à distance l'un de l'autre, dans un même plan vertical lorsque la cuve 5 est en position relevée (figure 1). Les extrémités de ces deux organes cylindriques 14, 15 sont portés par deux platines latérales verticales 20, qui s'étendent perpendiculairement à l'axe de rotation 12' du pêne 12 et qui sont solidarisées avec une zone inférieure de la paroi amont 5b de la cuve basculante 5. Ces deux organes cylindriques 14 et 15, portés par la cuve 5, sont ainsi destinés chacun à se déplacer selon une trajectoire circulaire, respectivement S et T illustrées schématiquement notamment sur les figures 4 et 5. Ces trajectoires circulaires S et T sont concentriques, centrées chacune sur l'axe de rotation 5' de la cuve 5. Lorsque le pêne 12 est en position inactive (figure 4), la trajectoire T de l'organe de manoeuvre 15 passe par la partie d'accrochage 12a du pêne 12, de manière notamment à provoquer son retour en position active tel que décrit ci-après ; de son côté, la trajectoire S de la gâche 14 s'étend en-dehors de l'encombrement de la partie d'accrochage 12a du pêne 12, de manière notamment à autoriser son cheminement tel que décrit ci-après.
Inversement, lorsque le pêne 12 est en position active (figure 7 notamment), la trajectoire T de l'organe de manoeuvre 15 s'étend en dehors de l'encombrement de la partie d'accrochage 12a du pêne 12, pour permettre la circulation libre de cet organe de manoeuvre 15 par rapport au pêne 12 ; et la trajectoire S de la gâche 14 passe par la partie d'accrochage 12a du pêne 12, de manière notamment à autoriser son positionnement au sein de son encoche 12a12 tel que détaillé ci-après. En pratique, la cuve 5 est maintenue en configuration relevée uniquement par les premiers moyens de verrouillage 10 en position active.
Les moyens de verrouillage bistables 11, également en position active, sont quant à eux présents pour intervenir en cas d'inactivation involontaire des premiers moyens de verrouillage 10 précités. En particulier, la gâche 14 s'étend au sein de l'encoche 1212 du pêne 12 ; l'organe de manoeuvre 15 s'étend quant à lui en-dessous et à distance de la seconde surface longitudinale 122 de la partie d'accrochage 12a. Plus précisément, la cuve 5 est verrouillée par les premiers moyens de verrouillage 10 de sorte que la surface distale 12121 de l'encoche 1212 du pêne 12 s'étend en regard et à distance de la gâche 14 (figure 3).
En l'occurrence, cette distance d est de quelques millimètres, par exemple comprise entre 1 et 9 mm, en l'occurrence de l'ordre de 3 mm. Cet agencement permet une manoeuvre aisée du pêne 12 de sa position active à sa position inactive, sans effort d'appui qui serait exercé par la gâche 14.
La vidange de la cuve 5 s'effectue alors par une inactivation successive des seconds moyens de verrouillage 11, puis des premiers moyens de verrouillage 10, tel que décrit plus en détails ci-dessous en relation avec les figures 3 à 8. Tout d'abord, l'opérateur manoeuvre en abaissement le pêne 12 des moyens de verrouillage bistables 11 depuis sa position active (figure 3) jusqu'à position inactive (figure 4) ; la cuve 5 est alors maintenue en configuration relevée uniquement par les premiers moyens de verrouillage 10. L'abaissement du pêne 12, en position inactive, s'effectue manuellement, à la main ou au pied, en venant exercer une pression vers le bas sur sa zone d'appui 12a11. Lors de cette manoeuvre, la partie d'accrochage 12a du pêne 12 est pivotée de sorte que son encoche 1212 est écartée de la gâche 14 et que sa seconde surface longitudinale 122 vienne s'appuyer sur l'organe de manoeuvre 15 sous-jacent.
La partie de liaison 12b du pêne 12 pivote également, provoquant le cheminement circulaire de l'extrémité 16c1 du second bras 16c par rapport à l'extrémité 16b1 du premier bras 16b. L'extrémité 161 du second bras 16c de l'organe ressort 16, initialement d'un côté amont de l'axe intermédiaire B (figure 3), est ainsi déplacée d'un côté aval de cet axe intermédiaire B (figure 4). L'organe ressort 16 passe par les états successifs suivants : - initialement, un état de compression partielle, lorsque l'extrémité 161 du second bras 16c se situe d'un côté amont de l'axe intermédiaire B (figure 3), - un état de compression maximale lorsque l'extrémité 161 du second bras 16c se situe sur l'axe intermédiaire B (non représenté), - avant de revenir dans un nouvel état de compression partielle lorsque l'extrémité 161 du second bras 16c se situe d'un côté aval de l'axe intermédiaire B (figure 4). Le pêne 12 tend ainsi à être maintenu dans la position inactive par l'organe ressort 16. La butée de fin de course du pêne 12 en position inactive s'effectue par l'appui de la surface inférieure 12a2 de sa partie d'accrochage 12a sur la bordure supérieure 13a1 de la cloison transversale 13a de la chape 13 et/ou sur l'organe de manoeuvre 15.
L'opérateur peut ensuite déplacer la benne de stockage 1, prête à être vidangée, de sorte à l'amener au-dessus d'une surface de vidange de la matière en vrac, par exemple un conteneur de réception. Une fois la benne de stockage 1 en position, les premiers moyens de verrouillage 10 sont également manoeuvrés dans leur position inactive, par le déplacement de son organe d'actionnement dédié. Les premiers moyens de verrouillage 10 et les seconds moyens de verrouillage 11 étant en position inactive, la cuve 5 n'est plus retenue et elle pivote d'elle-même en configuration basculée. Lors de ce basculement, les organes transversaux 14 et 15 subissent également un mouvement de rotation autour de l'axe de rotation 5', vers le haut (figures 4 à 6). En particulier, l'organe de manoeuvre 15 subit un mouvement ascendant selon la trajectoire circulaire T. Ce mouvement provoque le cheminement de cet organe de manoeuvre 15 le long de la seconde surface longitudinale 12a2 de la partie d'accrochage 12a du pêne 12, de l'amont vers l'aval. Le pêne 12 est alors progressivement pivoté, automatiquement, de sa position inactive (figure 4) jusqu'à sa position active (figures 5 et 6).
Là encore, le mouvement inverse de la partie de liaison 12b du pêne 12 provoque un passage de l'organe ressort 16 dans une succession d'états de compression/tension : - initialement dans un état de compression partielle, lorsque l'extrémité 16c1 du second bras 16c se situe d'un côté aval de l'axe intermédiaire B (figure 4), - un état de compression maximale lorsque l'extrémité 16c1 du second bras 16c se situe sur l'axe intermédiaire B (tel qu'illustré approximativement sur la figure 5), - avant de revenir dans un nouvel état de compression partielle lorsque l'extrémité 16c1 du second bras 16c se situe d'un côté amont de l'axe intermédiaire B (figure 6). Ce déplacement en position active du pêne 12 est finalisé par l'action de l'organe ressort 16 qui lui est associé, revenant dans un état de moindre compression. Cette position active de fin de course est assurée ici par la mise en butée de la partie de liaison 12b du pêne 12 contre la face aval 13a2 de la cloison transversale 13a de la chape 13.
Une fois la cuve 5 vidangée, celle-ci peut être ramenée en configuration relevée. Cette manoeuvre s'effectue par exemple par une action manuelle ou par un appui de cette cuve 5 contre le rebord du conteneur de réception. Lors de cette manoeuvre, les premiers moyens de verrouillage 10 viennent bloquer automatiquement en rotation la cuve 5 dans sa configuration relevée. Simultanément, ce déplacement de la cuve 5 provoque le pivotement des deux organes transversaux 14, 15 vers le pêne 12 en position active. L'organe de manoeuvre 15 passe alors sous la partie de liaison 12a du pêne 12, pour revenir se placer en regard de sa surface inférieure 12a2. Et l'organe transversal 14 formant gâche vient quant à lui appuyer sur la zone d'appui 1211 de la partie d'accroche 12a (figure 7), avant de se positionner dans l'encoche 1212 par un phénomène de type encliquetage (figure 8) assuré par l'organe ressort 16.
En particulier, juste avant le positionnement de la gâche 14 dans l'encoche 1212 du pêne 12, celui-ci pivote légèrement vers sa position inactive par l'appui de la gâche 14 sur la zone d'appui 12a11. Lors de ce mouvement, l'extrémité 16c1 du second bras 16c est maintenue du côté amont de l'axe intermédiaire B de sorte à assurer le retour du pêne 12 dans sa position de fin de course active lorsque la gâche 14 vient se loger dans l'encoche 12a12. En cas d'une inactivation involontaire des premiers moyens de verrouillage 10, par exemple lorsqu'un utilisateur manoeuvre l'organe d'actionnement en déverrouillage, par inadvertance (notamment en s'appuyant dessus involontairement), les moyens de verrouillage bistables 11 préservent la cuve 5 dans sa configuration relevée. De préférence, l'appui de la gâche 14 sur le pêne 12 crée un une force empêchant la manoeuvre manuelle du pêne 12 en position inactive.
Pour effectuer cette manoeuvre, il convient de réactiver préalablement les premiers moyens de verrouillage 10 pour le blocage de la cuve 5 dans sa configuration relevée. Les figures 9 à 12 illustrent un second mode de réalisation de l'invention, qui se distingue de celui des figures 1 à 8 notamment par la forme particulière de ses moyens de verrouillage bistables 11. Dans ce second mode de réalisation, on retrouve une benne de stockage 1 comprenant : - un châssis 2 équipé de deux fourreaux 3 qui sont chacun adaptés pour réceptionner l'un des bras de la fourche d'un engin de manutention, et - une cuve 5, portée par le châssis 2 avec un degré de liberté en rotation autour d'un axe 5' (figure 11). Cette benne 1 comprend encore des premiers et des seconds moyens de verrouillage en rotation 10, 11, qui sont destinés à assurer un blocage en rotation de la cuve 5 dans la position relevée. Les seconds moyens de verrouillage 11, similaires à ceux décrits ci- dessus, en liaison avec les figures 1 à 8, comportent - un pêne 12 qui est monté mobile en rotation sur une chape 13 portée par le châssis 2, - une gâche 14, adaptée à coopérer avec le pêne 12 en position active, apte à assurer le blocage de la cuve 5 en configuration relevée, - des moyens 15 pour le déplacement du pêne 12 de sa position inactive à sa position active, mis en oeuvre par le déplacement de la cuve 5, et - des moyens ressort 16 pour définir, en combinaison avec des butées de fin de course 17, deux positions stables pour le pêne 12. Le pêne 12 comporte toujours deux parties, chacune en forme d'un bras, ménagées de part et d'autre de son axe de rotation 12', à savoir comme représenté sur la figure 12 : - une partie d'accrochage 12a, située ici vers l'aval, qui est apte à coopérer avec la gâche 14 complémentaire pour assurer le verrouillage en configuration relevée de la cuve 5, et - une partie de liaison 12b, coopérant avec les moyens ressorts 16 pour participer à définir les deux positions stables recherchées. Ces parties 12a, 12b du pêne 12, ainsi que l'organe ressort 16 associé, sont identiques à ceux décrits dans le mode de réalisation précédent. Cet ensemble est ici orienté en sens inverse par rapport au mode de réalisation précédent, avec la partie d'accrochage 12a du pêne 12 et la paroi transversale 13a de la chape 13 qui sont situées ici vers l'aval. Ce pêne 12 est muni ici également d'une poignée de préhension 12c, s'étendant ici vers l'amont et l'opposé de la partie d'accrochage 12a. Cette poignée de préhension 12c présente une forme générale légèrement courbe, convexe vers le haut, munie d'une surface inférieure 12c1 munie d'empreintes pour optimiser la prise en main par l'utilisateur. Dans cette seconde forme de réalisation, la manoeuvre du pêne 12 de sa position active vers sa position inactive se distingue par une action de relèvement exercée sur cette partie de préhension 12c.
Le pivotement du pêne 12, dans ses positions inactive et active, s'effectuent ainsi dans des sens inverses à celui du mode de réalisation précédent. La cinématique générale pour la manoeuvre du pêne 12, entre ses positions active et inactive, est identique à celle décrite ci-dessus en relation avec le premier mode de réalisation. Selon une variante de réalisation non représentée, la partie mobile de la cuve peut consister uniquement en son fond 5, qui est montée pivotante par rapport aux autres parois de la cuve 5.
Ce fond 5c est alors équipé de la gâche 14 et de l'organe de manoeuvre 15, destinés à coopérer avec le pêne 12 des moyens de verrouillage bistables 11. Les moyens de verrouillage bistables selon l'invention ont ainsi l'intérêt d'être particulièrement ergonomiques et particulièrement sécurisants, en ce sens qu'ils sont prévus pour revenir automatiquement en position active suite à la manoeuvre de la cuve 5 en position basculée. Ces moyens de verrouillage bistables présentent également l'avantage d'un gain de temps substantiel, en supprimant la nécessité d'une remise en sécurité manuelle par l'opérateur.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS- 1.- Benne de stockage comprenant un châssis (2) portant une cuve (5) dont au moins une partie (5) est mobile entre deux configurations : - une configuration relevée, adaptée pour le stockage de produits dans ladite cuve (5), et - une configuration basculée, adaptée pour la vidange de ladite cuve (5), laquelle partie mobile (5) coopère avec des premiers et des seconds moyens de verrouillage (10, 11) qui sont manoeuvrables chacun entre deux positions : - une position active, dans laquelle lesdits moyens de verrouillage (10, 11) sont positionnés pour assurer le verrouillage de ladite partie mobile (5) dans ladite configuration relevée, et - une position inactive, dans laquelle lesdits moyens de verrouillage (10, 11) sont positionnés pour autoriser le déplacement de ladite partie mobile (5) entre ses configurations relevée/basculée, lesquels seconds moyens de verrouillage (11) consistent en des moyens de verrouillage bistables (11) dont les positions active/inactive sont stables, lesquels moyens de verrouillage bistables (11) sont adaptés à être manoeuvrés manuellement, par un opérateur, de leur position active à leur position inactive, caractérisée en ce que ladite benne de stockage (1) comporte des moyens (15) pour la manoeuvre desdits moyens de verrouillage bistables (11) depuis leur position inactive jusqu'à leur position active, qui sont adaptés à être mis en oeuvre par le déplacement de ladite partie mobile (5) de la cuve (5) entre ses deux configurations relevée et basculée, de sorte à assurer le retour automatique desdits moyens de verrouillage bistables (11) dans leur position active et le verrouillage automatique de ladite partie mobile (5) dans ladite configuration relevée.
  2. 2.- Benne de stockage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de verrouillage bistables (11) comprennent un pêne (12) mobile entre les deux positions stables : - une position active, dans laquelle ledit pêne (12) est positionné pour assurer le verrouillage de ladite partie mobile (5) dans ladite configuration relevée, et - une position inactive, dans laquelle ledit pêne (12) est positionné pour autoriser le déplacement de ladite partie mobile (5) entre ses configurations relevée/basculée.
  3. 3.- Benne de stockage selon la revendication 2, caractérisée en ce que le châssis (2) porte le pêne (12) des moyens de verrouillage bistables (11), et en ce que la partie mobile (5) de la cuve (5) porte - les moyens de manoeuvre (15) dudit pêne (12) et - une gâche (14) appartenant aux moyens de verrouillage bistables (11), adaptée à coopérer avec ledit pêne (12) des moyens de verrouillage bistables (11) en position active pour le verrouillage en configuration relevée de ladite partie mobile (5) de la cuve (5).
  4. 4.- Benne de stockage selon la revendication 3, caractérisée en ce que la partie mobile (5) de la cuve (5) est portée par des moyens d'assemblage autorisant son pivotement autour d'un axe de rotation (5'), de sorte que les moyens de manoeuvre (15) du pêne (12) sont destinés à se déplacer selon une trajectoire circulaire (T) centrée sur ledit axe de rotation (51 en ce que le pêne (12) des moyens de verrouillage bistables (11) est porté par des moyens d'assemblage (13) autorisant son pivotement autour d'un axe de rotation (12') parallèle à l'axe de rotation (5') de ladite partie mobile (5), et en ce que, en position inactive, ledit pêne (12) des moyens de verrouillage bistables (11) est agencé sur la trajectoire circulaire (T) des moyens de manoeuvre (15) de manière à provoquer son pivotement en position active lors du déplacement de ladite partie mobile (5) de la cuve (5).
  5. 5.- Benne de stockage selon la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens de manoeuvre (15) consistent en un organe transversal, s'étendant parallèlement à l'axe de rotation (5') de la partie mobile (5) de la cuve (5), et en ce que le pêne (12) des moyens de verrouillage bistables (11) comporte une surface d'appui (12a2) destinée à s'étendre, en position inactive, sur la trajectoire circulaire (T) dudit organe transversal (15).
  6. 6.- Benne de stockage selon la revendication 5, caractérisée en ce que la gâche (14) des moyens de verrouillage bistables (11) consiste également en un organe transversal, s'étendant parallèlement à l'axe de rotation (5') de la partie mobile (5) de la cuve (5) et à distance de l'organe transversal formant les moyens de manoeuvre (15), et en ce que le pêne (12) des moyens de verrouillage bistables (11) comporte une partie d'accrochage (12a) munie d'une encoche (12a12) destinée à recevoir, en position active, ledit organe transversal (14) formant gâche.
  7. 7.- Benne de stockage selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que le pêne (12) des moyens de verrouillage bistables (11) est manoeuvrable en pivotement autour d'un axe de rotation (12'), et coopère avec des moyens ressorts (16) agencés de sorte à présenter un état de compression maximal au cours de la transition entre les deux positions stables dudit pêne (12).
  8. 8.- Benne de stockage selon la revendication 7, caractérisée en ce que les moyens ressorts (16) comprennent au moins un organe ressort (16) comportant une première extrémité (16c1) solidarisée avec le pêne (12) et une seconde extrémité (16b1) solidarisée avec une partie fixe (13) de la benne (1), en ce que ladite seconde extrémité (16b1) de l'organe ressort (16) et l'axe de rotation (12') dudit pêne (12) définissent un axe intermédiaire (B) correspondant à l'état de compression maximal dudit organe ressort (16), et en ce que ladite première extrémité (16c1) dudit organe ressort (16) est conduite d'un côté ou de l'autre dudit axe intermédiaire (B) lors de la manoeuvre dudit pêne (12) entre ses deux positions stables.
  9. 9.- Benne de stockage selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisée en ce que le pêne (12) comprend deux parties, ménagées de part et d'autre de son axe de rotation (12'), à savoir : - une partie d'accrochage (12a), apte à coopérer avec une gâche (14) complémentaire pour assurer le verrouillage en configuration relevée de la partie mobile (5) de la cuve (5), et - une partie de liaison (12b) coopérant avec les moyens ressorts (16).
  10. 10.- Benne de stockage selon la revendication 9, caractérisée en ce que la partie d'accrochage (12a) du pêne (12) comporte deux surfaces longitudinales (12a1, 12a2) opposées : - une première surface (12a1) adaptée à coopérer avec la gâche (14) par encliquetage, comportant (i) une zone d'appui (12a11) pour la gâche (14) lors de la manoeuvre de la partie mobile (5) vers sa configuration relevée et (ii) une encoche (12a12) pour la réception et le verrouillage de ladite gâche (14), destinée au maintien de ladite partie mobile (5) dans ladite configuration relevée, et - une seconde surface (12a2), destinée à servir d'appui pour les moyens de manoeuvre (15) du pêne (12).
  11. 11.- Benne de stockage selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que la partie mobile (5) correspond : - à la cuve (5) entière, qui est montée pivotante sur le châssis (2), ou - à au moins l'une des parois (5c) de ladite cuve (5) qui est montée pivotante par rapport aux autres parois constitutives de ladite cuve (5).
  12. 12.- Benne de stockage selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que les moyens de verrouillage (10, 11) comportent des moyens de verrouillage supplémentaires (10) qui sont aptes à bloquer en rotation ladite partie mobile (5) dans sa configuration relevée, lesquels lo moyens de verrouillage supplémentaires (10) sont munis d'au moins un organe d'actionnement dont le déplacement provoque la manoeuvre desdits moyens de verrouillage supplémentaires (10) dans leur position inactive, libérant ladite partie mobile (5) et autorisant sa rotation libre jusqu'à sa configuration basculée suite à la manoeuvre préalable des moyens de 15 verrouillage bistables (11) également dans leur position inactive.
FR1355919A 2013-06-21 2013-06-21 Benne de stockage munie d'une cuve associee a des moyens pour son verrouillage dans une configuration relevee de stockage Active FR3007393B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355919A FR3007393B1 (fr) 2013-06-21 2013-06-21 Benne de stockage munie d'une cuve associee a des moyens pour son verrouillage dans une configuration relevee de stockage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355919A FR3007393B1 (fr) 2013-06-21 2013-06-21 Benne de stockage munie d'une cuve associee a des moyens pour son verrouillage dans une configuration relevee de stockage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3007393A1 true FR3007393A1 (fr) 2014-12-26
FR3007393B1 FR3007393B1 (fr) 2015-07-17

Family

ID=49322531

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1355919A Active FR3007393B1 (fr) 2013-06-21 2013-06-21 Benne de stockage munie d'une cuve associee a des moyens pour son verrouillage dans une configuration relevee de stockage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3007393B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2301454A1 (de) * 1973-01-12 1974-07-25 Behrens Hebe & Transport Willi Vorrichtung fuer muldenkipper
DE3217561A1 (de) * 1981-05-13 1982-12-30 Pettersson & Möller I Bjuv AB, 26700 Bjuv Vorrichtung zur automatischen ausloesung eines selbstkippenden behaelters
FR2977574A1 (fr) * 2011-07-07 2013-01-11 Geco Benne manipulable par chariot elevateur, equipee d'une cuve basculante et de moyens pour son verrouillage en position relevee.
EP2567911A1 (fr) * 2011-09-07 2013-03-13 UAB "Argo Ekspresas" Conteneur de fret avec un mécanisme de verrouillage de portes et méthode pour fermer les portes d'un tel conteneur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2301454A1 (de) * 1973-01-12 1974-07-25 Behrens Hebe & Transport Willi Vorrichtung fuer muldenkipper
DE3217561A1 (de) * 1981-05-13 1982-12-30 Pettersson & Möller I Bjuv AB, 26700 Bjuv Vorrichtung zur automatischen ausloesung eines selbstkippenden behaelters
FR2977574A1 (fr) * 2011-07-07 2013-01-11 Geco Benne manipulable par chariot elevateur, equipee d'une cuve basculante et de moyens pour son verrouillage en position relevee.
EP2567911A1 (fr) * 2011-09-07 2013-03-13 UAB "Argo Ekspresas" Conteneur de fret avec un mécanisme de verrouillage de portes et méthode pour fermer les portes d'un tel conteneur

Also Published As

Publication number Publication date
FR3007393B1 (fr) 2015-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1081063B1 (fr) Dispositif automatique par gravite de verrouillage / deverrouillage du couvercle d'un bac et bac equipe d'un tel dispositif
EP1644604A2 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d'une structure d'aeroplane
EP1890073A1 (fr) Dispositif transportable de stockage et de délivrance d'oxygène
FR2962724A1 (fr) Poulie a bloqueur deverrouillable
FR2775679A1 (fr) Ouvre-boite
EP2431555B1 (fr) Verrou de trappe extérieur
EP1336707A1 (fr) Système de fermeture interposé entre deux éléments
FR2462321A1 (fr) Mecanisme rotatif de deverrouillage pour attelage a machoires rigides
FR3002428A1 (fr) Dispositif de prehension amovible d'un recipient culinaire muni de moyens antiretour de deux bras
WO2007003575A1 (fr) Dispositif de controle du positionnement d'un ensemble renfermant du combustible nucleaire dans un logement d'un panier de rangement
FR3007393A1 (fr) Benne de stockage munie d'une cuve associee a des moyens pour son verrouillage dans une configuration relevee de stockage
FR3010988A1 (fr) Conteneur de collecte des dechets dote d’un systeme perfectionne de commande d'ouverture/fermeture automatique de trappe de vidage
FR2789287A1 (fr) Dispositif de fixation d'une grille pour batteur
FR2983183A1 (fr) Conteneur de collecte
FR3010989A1 (fr) Installation de dechargement automatique d'objets d'un conteneur
FR3075847A1 (fr) Verrou et trappe comprenant un tel verrou
FR3072082B1 (fr) Benne de stockage avec fond en forme de porte basculante, munie de moyens de verrouillage de securite
FR2977574A1 (fr) Benne manipulable par chariot elevateur, equipee d'une cuve basculante et de moyens pour son verrouillage en position relevee.
FR2948328A1 (fr) Siege, notamment siege de type aviation, comportant un accoudoir escamotable
FR2935366A1 (fr) Conteneur a commande automatique.
EP2566612B1 (fr) Batteur melangeur a tete pivotante
FR2821342A1 (fr) Toit ouvrant pour conteneur du type benne, et conteneur ainsi equipe
FR2885123A1 (fr) Dispositif de chargement et de dechargement de palettes
FR2725600A1 (fr) Dispositif de montage articule pour un dossier de lit et lit ainsi equipe
EP2732742B1 (fr) Tête rotative de nettoyage d'un réceptacle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12