FR3006924A1 - Dispositif de decoupe d’un moyen de fixation - Google Patents

Dispositif de decoupe d’un moyen de fixation Download PDF

Info

Publication number
FR3006924A1
FR3006924A1 FR1355459A FR1355459A FR3006924A1 FR 3006924 A1 FR3006924 A1 FR 3006924A1 FR 1355459 A FR1355459 A FR 1355459A FR 1355459 A FR1355459 A FR 1355459A FR 3006924 A1 FR3006924 A1 FR 3006924A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaws
piston
jaw
inclined plane
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1355459A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3006924B1 (fr
Inventor
Alexis Albin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1355459A priority Critical patent/FR3006924B1/fr
Priority to PCT/FR2014/051429 priority patent/WO2014199087A1/fr
Publication of FR3006924A1 publication Critical patent/FR3006924A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3006924B1 publication Critical patent/FR3006924B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D29/00Hand-held metal-shearing or metal-cutting devices
    • B23D29/007Hand-held metal-shearing or metal-cutting devices for splitting nuts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de découpe (D) à des fins de dépose d'un moyen de fixation, le moyen de fixation comprenant une bague (B) ou un écrou, le dispositif comprenant un moyen de découpe incluant deux mors (210, 220, au moins un des mors étant mobile radialement pour se rapprocher du deuxième mors et assurer la découpe de la bague (B) ou de l'écrou, un moyen de mise en mouvement en translation assurant l'entraînement en translation radiale du mors mobile (210), remarquable en ce que le mouvement de translation radiale est imprimé audit mors mobile (210) par l'intermédiaire de plans inclinés, ledit mors mobile (210) radialement étant équipé d'un premier plan incliné (212), lesdits plans inclinés ayant une fonction de renvoi d'angle pour que ledit moyen de mise en mouvement (300) soit disposé selon un axe différent de celui du mouvement du mors. Applications : dépose de fixation

Description

DISPOSITIF DE DÉCOUPE D'UN MOYEN DE FIXATION DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION La présente invention a trait au domaine de la dépose des moyens de fixation, c'est à dire de leur enlèvement et notamment aux adaptations permettant d'assurer leur découpage dans les meilleures conditions.
DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUR Il arrive fréquemment qu'un écrou ne soit pas démontable avec une clé. Pour assurer la dépose de la fixation, il est alors nécessaire de réaliser la découpe de l'écrou pour récupérer la vis. Il en est de même pour les fixations où les écrous sont remplacés par une bague sertie. Cette opération de dépose requiert l'utilisation d'un dispositif de découpe qui vient fendre la bague ou l'écrou afin de libérer la tige à laquelle ils sont associés. Afin de disposer de la puissance nécessaire, il existe en alternative à des dispositifs manuels, des dispositifs hydrauliques qui comprennent un outil de découpe associé à un actionneur alimenté en énergie hydraulique. L'outil de découpe comprend un couteau mobile venant en opposition avec un mors ou un couteau fixe entre lesquels l'écrou ou la bague est positionné. Le déplacement radial par rapport à l'axe de la fixation du couteau mobile vers le mors assure alors la découpe. Le déplacement radial du couteau mobile est mis en oeuvre par l'actionneur qui est classiquement constitué par un moyen de mise en mouvement en translation de type vérin dont la tige est directement liée audit couteau mobile. Le corps du vérin se trouve donc positionné perpendiculairement à l'axe de la fixation affleurant la surface sur laquelle prend appui l'écrou ou la bague. Selon le positionnement des fixations, il n'est pas toujours possible de disposer de la surface ou du volume libre nécessaire pour positionner le corps du vérin.
Le demandeur constate ainsi que les dispositifs de l'art antérieur présentent l'inconvénient d'un encombrement trop important nuisant à leur pleine diffusion commerciale. Un autre constat réside dans le fait que la puissance des dispositifs de l'art antérieur requiert une forte consommation en énergie hydraulique ce qui limite leur utilisation lorsqu'ils ne peuvent pas être branchés sur un réseau. En outre, pour un encombrement minimal, cette puissance requiert un dimensionnement et un choix de matériau adéquats ce qui augmente considérablement le coût d'un tel dispositif. DESCRIPTION DE L'INVENTION Partant de cet état de fait, la demanderesse a mené des recherches visant à diminuer l'encombrement d'un dispositif de découpe de fixation sans en diminuer les performances.
Le dispositif de l'invention réalise la découpe à des fins de dépose d'un moyen de fixation. Le moyen de fixation comprend une tige sur laquelle est engagée axialement une bague ou un écrou. Le dispositif comprend un moyen de découpe de la bague ou de l'écrou incluant deux mors disposés en vis-à-vis et se positionnant radialement de part et d'autre de la bague ou de l'écrou à découper, au moins un des mors étant équipé d'une arête de coupe, au moins un des mors étant mobile radialement pour se rapprocher du deuxième mors et assurer la découpe de la bague ou de l'écrou, un moyen de mise en mouvement en translation assurant l'entraînement en translation radiale du mors mobile. Le dispositif de l'invention est remarquable en ce que le mouvement de translation radiale est imprimé audit mors mobile par l'intermédiaire de plans inclinés, ledit mors mobile radialement étant équipé d'un premier plan incliné, lesdits plans inclinés ayant une fonction de renvoi d'angle pour que ledit moyen de mise en mouvement soit disposé selon un axe différent de celui du mouvement du mors. Cette caractéristique est particulièrement avantageuse en ce qu'elle permet de proposer une conception de dispositif sans les problèmes d'encombrement. En effet, en transmettant le mouvement par des plans inclinés, le dispositif de l'invention peut adopter une géométrie où le déplacement radial du ou des mors est assuré par un actionneur dont l'axe de déplacement n'est pas perpendiculaire à l'axe de la fixation. Le corps du moyen de mise en mouvement est donc orienté au dessus des mors sans que l'encombrement autour de la fixation ou la présence d'autres fixations n'empêche l'utilisation du dispositif.
Un autre avantage de cette caractéristique réside dans le fait que l'utilisation de plans inclinés assure une meilleure répartition des efforts issus du moyen de mise en mouvement et permet la réalisation de la découpe avec moins d'effort.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, le dispositif est remarquable en ce qu'il comprend un corps creux dont l'âme creuse est préformée à une première extrémité, pour accueillir lesdits mors et à une deuxième extrémité, pour former une chambre dans laquelle se déplace axialement un piston venant en contact avec lesdits mors dont au moins un est préformé d'un premier plan incliné venant en contact avec un deuxième plan incliné équipant la première extrémité du corps, le mouvement axial du piston assurant l'entraînement du mors mobile radialement par l'intermédiaire du plan incliné.
Le corps du moyen de mise en mouvement se trouve alors particulièrement compact et bien positionné au-dessus de la fixation. Ainsi, selon une autre caractéristique, ledit corps adopte une forme extérieure cylindrique. De plus selon une caractéristique, l'axe de déplacement du piston est coaxial à 20 de la tige du moyen de fixation. autre l'axe Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, le piston qui est équipé du deuxième plan incliné avec lequel c'est vient en appui celui équipant le mors mobile. Ainsi, au moins un des mors est préformé d'un premier plan incliné venant en contact avec un 25 deuxième plan incliné équipant le piston, le mouvement axial du piston assurant l'entraînement du mors mobile radialement par l'intermédiaire du plan incliné. Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, le dispositif comprend deux mors mobiles. Selon une autre 30 caractéristique, chacun des mors est équipé d'une arête de coupe. En effet, l'utilisation de plans inclinés permet les mises en mouvement simultanées de plusieurs mors à arêtes de coupe, ces mors étant disposés en vis-à-vis. La mise en mouvement de deux arêtes de coupe va faciliter la découpe des bagues et écrous et rendre plus aisé 35 leur complet enlèvement. Selon une autre caractéristique, le dispositif comprend un ou plusieurs ressorts de rappel en position du piston. Le vérin formé par le corps et le piston peut donc être un vérin simple effet ne requérant pas de dépense d'énergie pour le retour en position. La simplicité et le rapport de la transmission plan sur plan, associée ou non à la configuration simple effet permet d'obtenir un dispositif simple, robuste et peu onéreux. De plus, la meilleure gestion de l'énergie proposée, permet d'envisager l'alimentation du dispositif par cartouche autonome indépendamment d'un réseau d'alimentation. Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS La figure 1 est un dessin schématique d'une vue en perspective d'un premier mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention; La figure la est un dessin schématique d'une vue de dessous du 20 dispositif de la figure 1; La figure 2 est un dessin schématique d'une vue en coupe du dispositif de la figure 1 selon un premier plan de coupe; La figure 3 est un dessin schématique d'une vue en coupe du dispositif de la figure 1 selon un deuxième plan de coupe 25 perpendiculaire au premier; La figure 4 est un dessin schématique d'une vue en coupe illustrant le dispositif en position sur une fixation à déposer; La figure 5 est un dessin schématique d'une vue en coupe illustrant le dispositif avec ses mors refermés et avec la bague 30 découpée; La figure 6 est un dessin schématique d'une vue en perspective d'un premier mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention; La figure 6a est un dessin schématique d'une vue de dessous du 35 dispositif de la figure 1; La figure 7 est un dessin schématique d'une vue en coupe du dispositif de la figure 1 selon un premier plan de coupe; La figure 8 est un dessin schématique d'une vue en coupe du dispositif de la figure 1 selon un deuxième plan de coupe perpendiculaire au premier; La figure 9 est un dessin schématique d'une vue en coupe 5 illustrant le dispositif en position sur une fixation à déposer; La figure 10 est un dessin schématique d'une vue en coupe illustrant le dispositif avec ses mors refermés et avec la bague découpée. DESCRIPTION DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS 10 Comme illustré sur les dessins des figures 1 à 5, le dispositif référencé D dans son ensemble comprend un corps 100 adoptant une forme extérieure cylindrique et compacte. Comme illustrée sur le dessin de la figure 1, la face supérieure 110 dudit corps est équipée d'un orifice d'entrée 111 d'un fluide de mise en mouvement 15 tel de l'air comprimé ou de l'huile amené par un flexible non illustré alimenté par une centrale de production dudit fluide (non illustrée). La face inférieure 120 dudit corps 100 est ouverte pour laisser passer deux mors 210 et 220 disposés en vis-à-vis. L'espace E 20 séparant les deux mors 210 et 220 dans la position de repos illustrée par la figure la, autorise l'utilisateur du dispositif D à l'engager sur un moyen de fixation (non illustré) du type de celui comprenant une tige et une bague ou un écrou engagés sur la tige. Une bague B est néanmoins illustrée sur les dessins des figures 4 et 25 5. L'engagement du dispositif sur le moyen de fixation est réalisé de façon à ce que les deux mors 210 et 220 disposés en vis-à-vis en se positionnant radialement de part et d'autre de la bague B à découper. Selon le mode de réalisation illustré, les deux mors 210 30 et 220 sont équipés d'une arête de coupe 211 et 221 et sont tous les deux mobiles. Plus précisément, le mors 220 est mobile selon une translation axiale symbolisée par la flèche F1 alors que le mors 210 est mobile selon une translation à la fois axiale et radiale symbolisée par la 35 flèche F2 lui permettant de se rapprocher du mors 220 selon une course radiale lui permettant d'assurer la découpe de la bague B, comme illustrée sur le dessin de la figure 5.
Conformément à l'invention, l'entraînement en translation des mors 210 et 220 est mis en oeuvre par un moyen de mise en mouvement de type vérin par l'intermédiaire d'une transmission par plans inclinés autorisant, par le renvoi d'angle qu'ils constituent, la disposition dudit vérin au-dessus des mors 210 et 220 et du moyen de fixation et non sur le côté. Comme illustré sur les dessins des figures 2 à 5, ledit vérin est mis en oeuvre dans l'âme creuse 130 du corps 100. Comme illustrée, l'âme creuse 130 est préformée à son extrémité basse, pour accueillir lesdits mors 210 et 220 et à son extrémité haute, pour former une chambre dans laquelle se déplace axialement un piston 300 sous l'action du fluide passant par l'orifice 111. Ce piston 300 est préformé pour épouser la surface de l'âme creuse et est équipé d'un joint 310 assurant l'étanchéité des chambres lors de son glissement selon la double flèche F3. Ce piston 300 se prolonge avec une tige 320 venant en contact avec lesdits mors 210 et 220 lesquels se déplacent, comme décrits plus haut. Afin d'obtenir ces mouvements, le mors 210 est préformé pour présenter un plan incliné 212 qui vient en contact avec un plan incliné 131, selon un angle complémentaire préformé à l'extrémité basse de l'âme creuse 130. Le mors 220 est, quant à lui, préformé pour glisser axialement et pour être retenu en fin de course. Le retour en position du piston 300 est réalisé au moyen de 25 deux ressorts 410 et 420 qui sont compressés lors de la translation vers le bas du piston 300 et se détendent une fois l'alimentation en fluide coupé. Pour réaliser la dépose d'un moyen de fixation, le dispositif D au repos est positionné au-dessus du moyen de fixation avec les mors 30 ouverts de part et d'autre de la bague D, comme illustrés sur le dessin de la figure 4. Le dispositif D est alors alimenté de façon à déplacer le piston 300 vers le bas, mouvement qui va entraîner : - le mors 210 vers le bas et vers l'autre mors 220 du fait des plans inclinés, et 35 - le mors 220 simplement vers le bas, jusqu'à ce que la bague B soit découpée comme illustrée sur le dessin de la figure 5.
Le mode de réalisation illustré par les dessins des figures 6 à 10, respecte le principe de l'invention qui consiste à utiliser des plans inclinés afin de transformer un mouvement de translation axiale du piston en mouvement de translation radiale d'un ou plusieurs mors à des fins de découpe d'une bague ou d'un écrou. Ce mode de réalisation diffère néanmoins sur plusieurs détails de mise en oeuvre. Ainsi, comme illustré par le dessin de la figure 3, le dispositif référencé D' dans son ensemble, comprend un corps 100' adoptant une forme extérieure cylindrique dont l'extrémité haute est alimentée par un fluide de mise en mouvement et à l'extrémité basse de laquelle sont positionnés deux mors mobiles 210' et 220'. Ce corps 100' est creux et son âme creuse 130' est préformée à une extrémité, pour accueillir et guider en translation radiale selon les flèches F4 lesdits mors 210' et 220' et à une autre extrémité, pour former une chambre dans laquelle se déplace axialement un piston 300' venant en contact avec lesdits mors 210' et 220'. Ces mors sont préformés chacun d'un plan incliné 211' et 212' venant en contact avec deux plans inclinés 330' équipant directement le piston 300' et non l'âme creuse. Les mors 210' et 220' sont en liaison glissière selon un axe radial avec l'extrémité basse du corps 100' tandis que le piston 300' glisse axialement dans l'âme creuse 130'. Le dispositif D4 est alimenté en fluide par l'orifice 111'qui déplace axialement le piston 300' vers le bas (selon la flèche F5). Ce piston 300' en mouvement, par l'intermédiaire de la liaison entre les plans inclinés 330' définis dans le piston 300' et ceux 212' et 222' ménagés dans les mors 210 et 220, entraine en translation radiale (flèche F4) lesdits mors jusqu'à ce que la bague B soit découpée comme illustrée sur le dessin de la figure 10. Un ressort axial unique 400' assure le retour en position du piston 300'. On comprend que le dispositif, qui vient d'être ci-dessus décrit et représenté, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de découpe (D) à des fins de dépose d'un moyen de fixation, le moyen de fixation comprenant une tige sur laquelle est engagée axialement une bague (B) ou un écrou, le dispositif comprenant un moyen de découpe de la bague (B) ou de l'écrou incluant deux mors (210, 220) disposés en vis-à-vis et se positionnant radialement de part et d'autre de la bague (B) ou de l'écrou à découper, au moins un des mors étant équipé d'une arête de coupe (211, 221), au moins un des mors étant mobile radialement pour se rapprocher du deuxième mors et assurer la découpe de la bague (B) ou de l'écrou, un moyen de mise en mouvement en translation assurant l'entraînement en translation radiale du mors mobile (210), CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE le mouvement de translation radiale est imprimé audit mors mobile (210) par l'intermédiaire de plans inclinés, ledit mors mobile (210) radialement étant équipé d'un premier plan incliné (212), lesdits plans inclinés ayant une fonction de renvoi d'angle pour que ledit moyen de mise en mouvement (300) soit disposé selon un axe différent de celui du mouvement du mors.
  2. 2. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE 25 FAIT QU'il comprend un corps creux (100) dont l'âme creuse (130) est préformée à une première extrémité, pour accueillir lesdits mors (210, 220) et à une deuxième extrémité, pour former une chambre dans laquelle se déplace axialement un piston (300) venant en contact avec lesdits 30 mors (210, 220) dont au moins un est préformé d'un premier plan incliné (212) venant en contact avec un deuxième plan incliné (131) équipant la première extrémité du corps (100), le mouvement axial du piston (300) assurant l'entraînement du mors mobile (210) radialement par l'intermédiaire du plan incliné. 35
  3. 3. Dispositif (D') selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il comprend un corps creux (100') dont l'âme creuse (130') est préformée à une extrémité pour accueillir lesdits mors (210', 220')et à une autre extrémité pour former une chambre dans laquelle se déplace axialement un piston (300') venant en contact avec lesdits mors (210', 220') dont au moins un est préformé d'un premier plan incliné (212', 222') venant en contact avec un deuxième plan incliné équipant le piston (330'), le mouvement axial du piston assurant l'entraînement du mors mobile radialement par l'intermédiaire du plan incliné.
  4. 4. Dispositif (D, D') selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il comprend deux mors mobiles.
  5. 5. Dispositif (D, D') selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il comprend un ou plusieurs ressorts (410, 420, 400') de rappel en position du piston.
  6. 6. Dispositif (D, D') selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit corps (100, 100') adopte 15 une forme extérieure cylindrique.
  7. 7. Dispositif (D, D') selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE l'axe de déplacement du piston (300, 300') est coaxial à l'axe de la tige du moyen de fixation. 20 25 30 35
FR1355459A 2013-06-12 2013-06-12 Dispositif de decoupe d’un moyen de fixation Active FR3006924B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355459A FR3006924B1 (fr) 2013-06-12 2013-06-12 Dispositif de decoupe d’un moyen de fixation
PCT/FR2014/051429 WO2014199087A1 (fr) 2013-06-12 2014-06-12 Dispositif de découpe d'un moyen de fixation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355459A FR3006924B1 (fr) 2013-06-12 2013-06-12 Dispositif de decoupe d’un moyen de fixation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3006924A1 true FR3006924A1 (fr) 2014-12-19
FR3006924B1 FR3006924B1 (fr) 2016-01-08

Family

ID=48980135

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1355459A Active FR3006924B1 (fr) 2013-06-12 2013-06-12 Dispositif de decoupe d’un moyen de fixation

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3006924B1 (fr)
WO (1) WO2014199087A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110449601B (zh) * 2019-08-19 2021-08-03 上海舜诺机械有限公司 一种螺母切削破拆器

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2526955A (en) * 1944-10-10 1950-10-24 Cherry Rivet Company Cutting tool for blind rivets
FR61480E (fr) * 1951-03-15 1955-05-04 Gantois Ets Cisaille
US5513434A (en) * 1994-09-26 1996-05-07 Zimmer, Inc. Rotary cutter for external fixation pins

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2526955A (en) * 1944-10-10 1950-10-24 Cherry Rivet Company Cutting tool for blind rivets
FR61480E (fr) * 1951-03-15 1955-05-04 Gantois Ets Cisaille
US5513434A (en) * 1994-09-26 1996-05-07 Zimmer, Inc. Rotary cutter for external fixation pins

Also Published As

Publication number Publication date
WO2014199087A1 (fr) 2014-12-18
FR3006924B1 (fr) 2016-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2332716B1 (fr) Dispositif d'outil à expansion pour pince ou machine à réaliser des emboîtures aux extrémités de tuyaux en matière plastique ou composite
EP2566758B1 (fr) Dispositif de deverrouillage declenche, reliant deux sous-ensembles detachables
FR2479933A1 (fr) Verin a gaz constituant un ressort pneumatique pour presse de faconnage de pieces metalliques
EP0805278B1 (fr) Dispositif de vérin pneumatique
FR3046465A1 (fr) Accessoire de prehension d'un contenant
EP3365234B1 (fr) Dispositif de verrouillage de deux pièces l'une par rapport à l'autre
FR3006924A1 (fr) Dispositif de decoupe d’un moyen de fixation
EP0144337B1 (fr) Dispositif economiseur automatique d'air comprime
FR2477960A1 (fr) Mecanisme de presse hydraulique a course rapide puis lente
FR2975323A1 (fr) Dispositif pour l'extraction de bague
EP2862676A1 (fr) Outil de pose d'un élément à sertir
FR2685750A1 (fr) Vanne a joint retractable a double elasticite.
EP3017210B1 (fr) Dispositif de freinage par piston à fonction de recul total
EP2455193A1 (fr) Tête de captage pour des résidus provenant d'un décapage
EP3729570B1 (fr) Dispositif pour denuder un cable
FR3022960A1 (fr) Epingle
WO2015197921A1 (fr) Epingle
FR2643008A1 (fr) Dispositif pour la realisation de legumes ou de fruits tournes
FR3056128A1 (fr) Ensemble autonome polyvalent a commande hydraulique
FR2863602A1 (fr) Mandrin expansible, notamment tavelle support de gateau de fil.
FR3044738A1 (fr) Dispositif de purge pour un systeme hydraulique d'actionnement d'un embrayage de vehicule automobile
EP2991179A1 (fr) Dispositif d'installation d'une gaine retractable sur un agencement electrique
FR2736001A1 (fr) Appareil de pose pour le poinconnage et le sertissage en aveugle d'un ecrou noye a fut hexagonal
FR2973257A1 (fr) Dispositif de filtration pouvant s'auto-nettoyer et a calibrage reglable
FR2961895A1 (fr) Perfectionnement pour pointe de fleche d'entrainement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11