FR3006773A1 - Procede et dispositif de determination de cubes de proportions. - Google Patents

Procede et dispositif de determination de cubes de proportions. Download PDF

Info

Publication number
FR3006773A1
FR3006773A1 FR1355400A FR1355400A FR3006773A1 FR 3006773 A1 FR3006773 A1 FR 3006773A1 FR 1355400 A FR1355400 A FR 1355400A FR 1355400 A FR1355400 A FR 1355400A FR 3006773 A1 FR3006773 A1 FR 3006773A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
proportion
facies
auxiliary
cube
local
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1355400A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3006773B1 (fr
Inventor
Eric Tawile
Patrice Schirmer
Sung-Bin Ahn
David Ledez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TotalEnergies Onetech SAS
Original Assignee
Total SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Total SE filed Critical Total SE
Priority to FR1355400A priority Critical patent/FR3006773B1/fr
Priority to GB1521703.7A priority patent/GB2529786B/en
Priority to PCT/FR2014/050898 priority patent/WO2014199027A1/fr
Priority to US14/897,145 priority patent/US10379258B2/en
Priority to NO20160040A priority patent/NO346918B1/en
Publication of FR3006773A1 publication Critical patent/FR3006773A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3006773B1 publication Critical patent/FR3006773B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V20/00Geomodelling in general
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/28Processing seismic data, e.g. for interpretation or for event detection
    • G01V1/32Transforming one recording into another or one representation into another
    • G01V1/325Transforming one representation into another
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V2210/00Details of seismic processing or analysis
    • G01V2210/60Analysis
    • G01V2210/66Subsurface modeling
    • G01V2210/665Subsurface modeling using geostatistical modeling

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)
  • Error Detection And Correction (AREA)
  • Investigating Or Analysing Biological Materials (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)
  • Optical Radar Systems And Details Thereof (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)

Abstract

La présente invention concerne la détermination d'au moins un cube de proportion combiné. Pour chaque faciès de la pluralité de faciès, la détermination comporte la réception (202) d'un cube de proportion de référence, ledit cube de proportion de référence (204, 206, 208) ayant une première proportion moyenne et la réception (201) d'un cube de proportion auxiliaire. En outre, pour au moins un faciès de la pluralité de faciès, la détermination comporte la modification (210, 211, 212) dudit cube de proportion auxiliaire (207), ledit cube de proportion auxiliaire modifié ayant une seconde proportion moyenne, la seconde proportion moyenne étant à une distance inférieure à une distance prédéterminée de la première proportion moyenne et la combinaison (213) dudit cube de proportion de référence et dudit cube de proportion auxiliaire modifié.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE DETERMINATION DE CUBES DE PROPORTIONS La présente invention concerne le domaine de la détermination de faciès géologique dans un sous-sol et dans le cadre de la recherche et de l'exploitation d'hydrocarbures ou de gaz.
La détermination des faciès géologiques dans un champ donné est utile dans le cadre de la recherche et de l'exploitation d'hydrocarbures ou de gaz car celle-ci permet d'estimer au mieux les ressources disponibles et, par voie de conséquence, la valeur économique du champ.
De plus, cette détermination permet d'établir des modèles fins concernant la production future du champ en fonction des paramètres de puits. Il existe ainsi un grand nombre de techniques permettant d'établir des modèles de faciès à l'aide, par exemple : - de forages, - d'images sismiques, - de simulations karstiques, - de simulations géostatistiques, - de connaissances conceptuelles des géologues (ex. gradient de faciès dans une direction de l'espace), -etc. Ces techniques peuvent être combinées afin d'obtenir des résultats plus précis. Ces techniques permettent d'établir des modèles qualitatifs et/ou quantitatifs. Un modèle quantitatif est un modèle, par exemple maillé, dont les mailles fournissent une proportion de faciès pour chacune de ces mailles. Un modèle qualitatif est un modèle, par exemple maillé, dont les mailles fournissent une tendance pour chaque faciès : par exemple, ces mailles permettent de représenter les grands éléments architecturaux (i.e. visualiser les aspects volumiques ou spatiaux généraux). Les modèles de faciès modélisant n faciès sont souvent constitués de n cubes de proportion, chaque cube étant associé à un faciès. Pour une maille du modèle, la 5 somme des proportions des différents faciès (indiquées par une maille correspondante de leur cube de proportion associé) est égale à 1. Afin de bénéficier des informations de différents modèles qualitatifs ou quantitatifs (en général, de 2 modèles), certaines méthodes ont été proposées pour combiner ceux-ci en un seul modèle de proportion final (ou modèle combiné). 10 Les proportions du modèle final pouvant influer sur le calcul des ressources en hydrocarbures ou en gaz, ces proportions sont suivies avec attention par les géologues. Ces méthodes sont, par exemple, des méthodes de combinaison de modèles par minimisation de la variance ou encore des méthodes proposées par des outils 15 commerciaux comme Petrel ou par des universitaires. Cependant, de telles méthodes ne sont pas exemptes de défauts. Par exemple, ces méthodes ne fournissent, en général, qu'une unique solution. De plus, il n'est pas possible de contrôler les proportions résultantes dans le modèle final. Le plus souvent, les proportions du cube final sont calculées à partir des 20 proportions des cubes initiaux. En outre, il est impossible de « doser » l'information fournie par les différents modèles et ainsi de « pénaliser » certains modèles dont l'indice de confiance évalué par les géologues, par les géophysiciens et/ou par les ingénieurs puits est, par exemple, plus faible. 25 II y a ainsi un besoin pour une méthode de combinaison de modèle plus souple et permettant de contrôler les proportions résultantes, ces proportions pouvant être connues de manière très précises à l'aide de données de puits relevées sur le terrain. La présente invention vient améliorer la situation.
A cet effet, la présente invention propose contrôler de manière fine les proportions finales de la combinaison. La présente invention vise alors un procédé de détermination d'au moins un cube de proportion combiné pour un faciès d'un modèle géologique comprenant une pluralité de faciès. Le procédé comporte les étapes : - pour chaque faciès de la pluralité de faciès : - réception d'un cube de proportion de référence, ledit cube de proportion de référence ayant une première proportion moyenne ; - réception d'un cube de proportion auxiliaire ; - pour au moins un faciès de la pluralité de faciès : - modification dudit cube de proportion auxiliaire, ledit cube de proportion auxiliaire modifié ayant une seconde proportion moyenne, la seconde proportion moyenne étant à une distance inférieure à une distance prédéterminée de la première proportion moyenne ; - combinaison dudit cube de proportion de référence et dudit cube de proportion auxiliaire modifié. La modification du cube de proportion auxiliaire peut être effectuée de multiples manières. Par exemple, dans un premier temps, il est possible d'augmenter ou de diminuer les proportions de chaque maille du cube de proportion auxiliaire d'une valeur AP (si la différence entre la proportion moyenne du cube de proportion auxiliaire et du cube de proportion de référence, pour un faciès donné, est OP). Il est également possible d'ajouter ou de diminuer à ces proportions une valeur Ap autant de fois que nécessaire afin de ramener la proportion moyenne du cube de proportion auxiliaire à une distance inférieure à Ap de la proportion moyenne du cube de proportion de référence. De plus, dans un deuxième temps et de manière optionnelle, si la somme des cubes auxiliaires modifiés est strictement supérieure à 1 (respectivement strictement inférieure à 1), il est possible de multiplier les proportions des mailles de ces cubes auxiliaires modifiés par un nombre donnée inférieur à 1 (respectivement supérieur à 1) autant de fois que nécessaire afin que cette somme soit inférieure à 1 (respectivement supérieure à 1). Il est également possible de multiplier ces proportions par le rapport des moyennes des cubes auxiliaire et de référence. Dans un mode de réalisation, la combinaison étant linéaire, la somme des coefficients de ladite combinaison linéaire peut être égale à 1. Pour chaque faciès i de la pluralité de faciès : - le cube de proportion de référence peut comprendre une première pluralité de mailles, chacune desdites mailles j étant associés à une valeur initiale de proportion locale de référence r;° - le cube de proportion auxiliaire peut comprendre une deuxième pluralité de mailles, chacune desdites mailles j étant associés à une valeur initiale de proportion locale auxiliaire ei , Dans un mode de réalisation, et pour au moins deux faciès i de la pluralité de faciès, la modification peut comprendre, pour chaque maille j : a/ initialisation d'une valeur courante de proportion locale auxiliaire aiki à ei ; b/ détermination d'une première valeur courante de proportion locale auxiliaire a,kj,red,,,, en fonction, au moins : - de la moyenne des valeurs initiales de proportion locale de référence r,° pour les mailles du cube de proportion de référence du faciès i, - de la moyenne des valeurs courantes de proportion locale auxiliaire ak pour les mailles du cube de proportion auxiliaire du faciès i, - de la valeur courante de proportion locale auxiliaire a,kj pour la maille j du cube de proportion auxiliaire du faciès i ; cl détermination d'une seconde valeur courante de proportion locale auxiliaire ajknorm en fonction, au moins : - de la valeur courante redimensionnée de proportion locale auxiliaire a;`,,reclim pour le faciès i, - de la somme des valeurs courantes redimensionnées de proportion locale auxiliaire a,kbredirn pour tous les faciès dans la pluralité de faciès ; d/ si la seconde proportion moyenne n'est pas à une distance inférieure à une distance prédéterminée de la première proportion moyenne, réitération des étapes a/ à e/ en remplaçant la valeur initiale de proportion locale de référence ei par aiknorrn .
La modification peut être effectuée en parallèle pour les au moins deux faciès. Une « proportion locale » est une valeur de proportion d'un faciès dans une maille d'un cube de proportion. Une « valeur courante du cube de proportion auxiliaire » est une valeur de proportion d'un cube de proportion auxiliaire modifié. Si le cube de proportion auxiliaire n'a pas été encore modifié, la valeur courante est la proportion locale initiale du cube de proportion auxiliaire. La détermination de la première valeur courante peut avoir comme objectif d'aligner les proportions moyennes du cube de proportion auxiliaire et du cube de proportion de référence.
La détermination de la deuxième valeur courante peut avoir comme objectif de satisfaire à la propriété selon laquelle les mailles correspondantes des cubes auxiliaires pour chacun des faciès somment à 1 (i.e. les proportions des différents faciès pour un endroit donné du modèle somment à 1). Bien entendu, il peut être possible de calculer directement la deuxième valeur courante sans calculer, explicitement, la première valeur courante. En effet, le calcul de la deuxième valeur peut inclure, implicitement, le calcul de la première valeur. Il est donc possible de définir une suite comme suit, pour chaque faciès i et pour chaque maille j : la°' = valeur initiale de proportion locale auxiliaire du cube auxiliaire reçu (ai )k )k k+1 k aid - a j,norm Comme le calcul de ajknorm peut faire intervenir les cubes auxiliaires modifiés des autres faciès, il peut être utile de calculer les différents faciès en parallèle. Ce parallélisme peut se faire détermination par détermination (i.e. la détermination de la première valeur se fait pour tous les faciès, puis la détermination de la deuxième valeur se fait pour tous les faciès, etc.). Néanmoins, il est également possible que ce parallélisme soit moins strict (ex. la détermination de la première valeur et de la deuxième valeur se fait pour le premier faciès, puis pour le deuxième faciès, etc.). On entend par « moyenne des valeurs initiales/courantes de proportion locale 10 pour les mailles d'un cube de proportion » une moyenne des valeurs initiales/courantes de proportion locale pour toutes les mailles dudit cube ou un sous-ensemble de mailles de celui-ci. Pour chaque faciès i de la pluralité de faciès, - le cube de proportion de référence peut comprendre une première pluralité 15 de mailles, chacune desdites mailles j étant associés à une valeur initiale de proportion locale de référence r,°J - le cube de proportion auxiliaire peut comprendre une deuxième pluralité de mailles, chacune desdites mailles j étant associés à une valeur initiale de proportion locale auxiliaire ei , 20 Dans un mode de réalisation, et pour au moins deux faciès i de la pluralité de faciès, la modification peut comprendre, pour chaque maille j: a/ initialisation d'une valeur courante de proportion locale auxiliaire aiki à ai°i ; b/ détermination d'une première valeur courante de proportion locale auxiliaire a,ki,red,,, en fonction, au moins : 25 - de la moyenne des valeurs initiales de proportion locale de référence r,° pour les mailles du cube de proportion de référence du faciès i, - de la moyenne des valeurs courantes de proportion locale auxiliaire a,k pour les mailles du cube de proportion auxiliaire du faciès i, - de la valeur courante de proportion locale auxiliaire a,kj pour la maille j du cube de proportion auxiliaire du faciès i ; cl détermination d'une seconde valeur courante de proportion locale auxiliaire aki,norm en fonction, au moins : - de la valeur courante redimensionnée de proportion locale auxiliaire aikbredim pour le faciès i, - de la somme des valeurs courantes redimensionnées de proportion locale auxiliaire àkj,redim pour tous les faciès dans la pluralité de faciès ; d/ si un nombre de réitération des étapes a/ à e/ est inférieur à un seuil déterminé, réitération des étapes a/ à e/ en remplaçant la valeur initiale de proportion locale de référence ei par ajknorm .
La modification peut être effectuée en parallèle pour les au moins deux faciès. En effet, le procédé peut converger très rapidement et l'opérateur exécutant le procédé décrit peut empiriquement, au fur et à mesure de son expérience et des données en entrée, déterminer qu'un nombre d'itérations limité permet d'obtenir un résultat satisfaisant.
Par ailleurs, pour le au moins un faciès i de la pluralité de faciès, le cube de proportion de référence peut comprendre une première pluralité de mailles, chacune desdites mailles j étant associés à une valeur initiale de proportion locale de référence rioi Le cube de proportion auxiliaire peut également comprendre une deuxième pluralité de mailles, chacune desdites mailles j étant associés à une valeur initiale de proportion locale auxiliaire ei .
En outre, la modification peut comprendre, pour chaque maille j : - détermination d'une première valeur courante de proportion locale auxiliaire a,kj,norm en fonction, au moins : - de la moyenne des valeurs initiales de proportion locale de référence 5 r, pour les mailles du cube de proportion de référence du faciès i, - de la moyenne des valeurs initiales de proportion locale auxiliaire a,° pour les mailles du cube de proportion auxiliaire du faciès i, - de la valeur initiale de proportion locale auxiliaire a,° pour la maille j du cube de proportion auxiliaire du faciès i. 10 Dans cette hypothèse, la propriété selon laquelle les mailles correspondantes des cubes auxiliaires pour chacun des faciès somment à 1 (i.e. les proportions des différents faciès pour un endroit donné du modèle somment à 1) n'est pas nécessairement respectée. Néanmoins, sous certaines hypothèses, cette propriété peut ne pas être essentielle (notamment lorsque la somme ne diffère de 1 que 15 légèrement). Dans un mode de réalisation, la première valeur courante de proportion locale ak. r° auxiliaire aikimorrn peut être fonction de ak 20 Dans un autre mode de réalisation, la première valeur courante de proportion a° . r° locale auxiliaire à,j,norm peut être fonction de Id a,0 Dans un mode possible de réalisation de l'invention, la seconde valeur courante ak. d de proportion locale auxiliaire aki,norm peut être fonction de k avec w un "w,j,re dim 3006 773 9 faciès contenu dans la pluralité de faciès. La notation ak,,,i,redim signifie que les proportions aikinorm des cubes auxiliaires modifiées suite à la première détermination sont sommées pour l'ensemble des faciès.
Un dispositif destiné à déterminer au moins un cube de proportion combiné peut être avantageux, en lui-même, dès lors qu'il permet de contrôler les proportions moyennes après combinaison. Ainsi, la présente invention vise également un dispositif de détermination d'au moins un cube de proportion combiné pour un faciès d'un modèle géologique comprenant une pluralité de faciès. Le dispositif comporte : - une interface (403) pour la réception d'un cube de proportion de référence, ledit cube de proportion de référence ayant une première proportion moyenne ; - une interface (403) pour la réception d'un cube de proportion auxiliaire ; - un circuit (404) adapté pour permettre, pour au moins un faciès de la pluralité de faciès : - la modification dudit cube de proportion auxiliaire, ledit cube de proportion auxiliaire modifié ayant une seconde proportion moyenne, la seconde proportion moyenne étant à une distance inférieure à une distance prédéterminée de la première proportion moyenne ; - la combinaison dudit cube de proportion de référence et dudit cube de proportion auxiliaire modifié.
Un programme informatique, mettant en oeuvre tout ou partie du procédé décrit ci-avant, installé sur un équipement préexistant, est en lui-même avantageux, dès lors qu'il permet de déterminer au moins un cube de proportion combiné sous contrainte des proportions moyennes après combinaison. Ainsi, la présente invention vise également un programme informatique comportant des instructions pour la mise en oeuvre du procédé précédemment décrit, lorsque ce programme est exécuté par un processeur.
Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation (par exemple, un langage objet ou autre), et être sous la forme d'un code source interprétable, d'un code partiellement compilé ou d'un code totalement compilé. La figure 2 décrite en détails ci-après, peut former l'organigramme de l'algorithme général d'un tel programme informatique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 illustre un modèle géologique et des cubes de proportions pour le fonctionnement d'un procédé possible selon l'invention ; - la figure 2 illustre un diagramme de fonctionnement d'un procédé dans un mode de réalisation selon l'invention ; - la figure 3a illustre un exemple de deux cubes de proportion de référence et un exemple de deux cubes de proportion auxiliaires reçus pour le fonctionnement d'un procédé possible selon l'invention ; - la figure 3b illustre un exemple de deux cubes de proportion auxiliaires modifiés suite à une itération d'une normalisation possible selon un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 3c illustre un exemple de deux cubes de proportion auxiliaires modifiés suite à deux itérations d'une normalisation possible selon un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 4 illustre un dispositif de calcul permettant la mise en oeuvre selon un mode de réalisation de l'invention.
La figure 1 illustre un modèle géologique MOD et des cubes de proportions CUB _PROP pour le fonctionnement d'un procédé possible selon l'invention. Un modèle géologique 100 n'est pas nécessairement parallélépipédique. Ce modèle 100 est le plus souvent maillé (MAIL) afin de représenter un volume donné d'un sous-sol (réel ou estimé). Ce modèle 100 peut être décomposé en cubes de proportion (101 et 102). Ces « cubes » ne sont pas nécessairement cubiques ou même parallélépipédiques. Il existe autant de cubes de proportion que de faciès représentés dans le modèle. Ainsi, dans la situation de la figure 1, il existe deux faciès représenté dans le modèle 100 : - un premier faciès correspondant au cube de proportion 101 ; - un deuxième faciès correspondant au cube de proportion 102. Les cubes de proportion représentent la proportion estimée (ou probabilité estimée de présence) du faciès considéré dans ce cube.
Par exemple, si ces cubes sont maillés, une maille 103 du premier cube peut être associée avec une valeur de proportion P1. La maille 104 du cube 102 (et correspondant au même volume du modèle que la maille 103, i.e. positionné au même endroit dans le modèle) peut être associée avec une valeur de proportion P2. Si le modèle ne comporte que deux faciès, alors P1 + P2 est égal à 1.
La figure 2 illustre un diagramme de fonctionnement d'un procédé dans un mode de réalisation selon l'invention. Le mode de fonctionnement décrit dans cette figure n'est qu'un des modes possibles de fonctionnement de l'invention.
Dans un premier temps, un modèle auxiliaire 201 et un modèle de référence 202 sont reçus (étape 203). Ces modèles 201 et 202 comprennent chacun N cubes de proportion comme décrit précédemment. Bien entendu, cette réception de modèles comprenant des cubes de proportion pour chacun des N faciès des modèles est équivalente à la réception directe, pour chacun de N faciès, d'un couple de cubes de proportions (chaque couple comprenant un cube de proportion de références, et un cube de proportion auxiliaire). Une fois reçus, il est possible de constituer N couples de cubes de proportion : - un cube de proportion de référence R1 204 et un cube de proportion auxiliaire Al 205 correspondant au faciès 1 ; - un cube de proportion de référence Ri 206 et un cube de proportion auxiliaire Ai 207 correspondant au faciès i ; - un cube de proportion de référence RN 208 et un cube de proportion auxiliaire AN 209 correspondant au faciès N. Pour chacun des couples ainsi constitués, une modification du cube de proportion auxiliaire est réalisée comme décrit ci-dessous. Seul l'indice i (représentant le faciès considéré) diffère dans la description (i.e. i e [1,N], i étant entier).
Pour le faciès i, on désigne par ei la valeur de proportion associée à la maille j du cube de proportion auxiliaire Ai 207. De plus, on désigne par ri°i la valeur de proportion associée à la maille j du cube de proportion de référence Ri. Le procédé décrit ci-dessous repose sur le calcul de certaines valeurs d'une suite (aik,i )k .
Bien entendu, la valeur de la suite (aiki)k pour k=0 est a°i , la valeur de proportion associée à la maille j du cube de proportion auxiliaire Ai 207 précédemment définie. k kr rit' a 0 La suite (aki) est ainsi définie : aidk+1 "i,j,re dim j - 1N avec ai,j,redim k ak wd,redim ai w=1 valeur moyenne de r,°J sur l'ensemble des mailles j du cube de proportion de référence et aik la valeur moyenne des valeurs a,ki sur l'ensemble des mailles j. Bien entendu, l'ensemble des mailles j peut également correspondre à un sous-ensemble des mailles du cube de proportion de référence (ou auxiliaire). Il est également possible de définir de manière équivalente cette suite par a iki ri0 a k+1 _ a, i i ou par toute autre formule mathématique semblable. N a kw w=1 a w Ainsi, dans une première étape (étape 210), il est utile de calculer un cube de k 0 proportion « redimensionné » ak Cette étape (i.e. = d ) vise à aligner bre ' wre dm -r, a k la proportion moyenne du cube de proportion auxiliaire avec la proportion moyenne du cube de proportion de référence. Néanmoins, cette étape (étape 210) peut modifier les valeurs de proportions des mailles et la propriété selon laquelle la somme pour l'ensemble des faciès des mailles correspondantes est égale à 1 peut ne plus être respectée. Ainsi dans une deuxième étape (étape 211), les mailles du cube de proportion « redimensionné » aikbrede, sont normalisées (i.e. aiki+1 = aiki,norm aire ) pour que N k a w,bre dim w=1 les mailles pour l'ensemble des faciès somment à 1. Cette normalisation fait intervenir les autres cubes de proportion auxiliaire pour l'ensemble des faciès. Ainsi, il peut être utile de calculer les différentes suites (a,kj)k pour différentes valeurs de i en parallèles (i.e. effectuer la première étape décrite précédemment sur toutes les suites (a,kj)k pour un rang k donnée, puis normaliser les valeurs de proportions en fonction des valeurs redimensionnées déterminées durant cette première étape). Néanmoins, il est possible de ne calculer en parallèle qu'un sous-ensemble de suites (a,kj)k (i.e. les autres suites étant par exemple considérées comme constantes), le sous-ensemble comprenant, par exemple, plus de 2 éléments. Cela peut être notamment avantageux si certains faciès ne sont pas considérés comme significatifs. Les suites )k calculées ainsi convergent assez rapidement vers des valeurs dites « limites ».
Ainsi, si (test 212, sortie KO) la distance entre la moyenne de proportions du cube de proportion de référence et la moyenne sur j des valeurs de la suite (a,kj)k est supérieure à une distance prédéterminée, les deux étapes 210 et 211 sont ré-exécutées en calculant la valeur de la suite au rang k+1. Dans le cas contraire (test 212, sortie OK), il est possible de considérer que les modifications effectuées sur le cube de proportion auxiliaire Ai sont suffisantes (en remplaçant les valeurs de proportion du cubes auxiliaires a,°j par les dernières valeurs calculées de la suite àkj). Bien entendu, d'autres conditions de fin (pour le test 212) sont possibles comme par exemple le dépassement d'un nombre d'itérations prédéterminés (ex. trois itérations) ou encore une combinaison de conditions précédemment mentionnées (ex. un nombre d'itérations minimal et une distance minimale). Une fois que la condition de fin est remplie, une combinaison du cube de proportion auxiliaire Ai « modifié » et du cube de proportion de référence Ri peut être effectuée (étape 213). Cette combinaison (i.e. le cube de proportion Ci 214) peut être effectuée maille par maille.
Par exemple, pour une maille j, les proportions c,,j du cube combiné Ci peut être égale à c,,j = a.a,Kj +13.r,°, avec K le rang d'itération maximale de la boucle sur les étapes 210 et 211. La valeur de 13 peut être égale à(1- a). De plus, les valeurs de a et13 (ou simplement de a , s'il existe une relation entre ces deux valeurs) peuvent être déterminée en fonction de la confiance accordée par les géologues ou les ingénieurs puits dans les données des différents cubes à combiner. Pour chacun des autres faciès i (iE [1,N], i étant entier), un cube de proportion combiné Ci (i.e. 215 ou 216) peut être déterminée. Les valeurs des coefficients de combinaison a et13 (pour la combinaison de chacun de ces cubes) peuvent être identiques ou différents selon le faciès.
Une fois tous les cubes de proportion combinés déterminés, ceux-ci peuvent être retourné à l'utilisateur ou à un outil de modélisation (étape 217). A titre d'illustration, la figure 3a illustre un exemple de deux cubes de proportion de référence et un exemple de deux cubes de proportion auxiliaire : - FAC1-REF 301 est un cube de proportion de référence pour le faciès 1 ; - FAC1-AUX 303 est un cube de proportion auxiliaire pour le faciès 1 ; - FAC2-REF 302 est un cube de proportion de référence pour le faciès 2 ; - FAC2-AUX 304 est un cube de proportion auxiliaire pour le faciès 2.
Le cube FAC1-REF 301 possède une proportion moyenne de P=0.28. Le cube FAC2-REF 302 possède une proportion moyenne de P=0.72. La somme de ces proportions moyennes est bien de 1. Par ailleurs, les mailles correspondantes des différents faciès (ex. les deux mailles en haut à droite des cubes FAC1-REF et FAC2-REF) possèdent des proportions associées sommant à 1 (ex. 0.08+0.92=1).
Le cube FAC1-AUX 303 possède une proportion moyenne de P=0.41. Le cube FAC2-AUX 304 possède une proportion moyenne de P=0.59. La somme de ces proportions moyennes est bien de 1. Par ailleurs, les mailles correspondantes des différents faciès (ex. les deux mailles en haut à droite des cubes FAC1-AUX et FAC2-AUX) possèdent des proportions associées sommant à 1 (ex. 0.35+0.65=1).
Ainsi, les proportions moyennes des différents cubes pour chacun des faciès FAC1 et FAC2 ne sont pas identiques pour le cube de proportion auxiliaire et le cube de proportion de référence. La figure 3b illustre un exemple d'un cube de proportion auxiliaire modifié suite à une modification possible selon un mode de réalisation de l'invention. - FAC1-AUX1a 305 est le cube de proportion auxiliaire 303 modifié après l'exécution de l'étape 210 comme décrit en relation avec la figure 2 ; - FAC1-AUX1b 306 est le cube de proportion auxiliaire 303 modifié après l'exécution des étapes 210 et 211 comme décrit en relation avec la figure 2 ; - FAC2-AUX1a 307 est le cube de proportion auxiliaire 304 modifié après l'exécution de l'étape 210 comme décrit en relation avec la figure 2 ; - FAC2-AUX1b 308 est le cube de proportion auxiliaire 304 modifié après l'exécution des étapes 210 et 211 comme décrit en relation avec la figure 2 ; Le cube FAC1-AUX1a 305 possède une proportion moyenne de P=0.28 (proportion moyenne du cube de proportion de référence FAC1-REF 301). Le cube FAC2-AUX1a 304 possède une proportion moyenne de P=0.72 (proportion moyenne du cube de proportion de référence FAC2-REF 302). La somme de ces proportions moyennes est bien de 1. Néanmoins, les mailles correspondantes des différents faciès (ex. les deux mailles en haut à droite des cubes FAC1-AUX1a et FAC2- AUX1a) possèdent des proportions associées ne sommant pas à 1 (ex. 0.24+0.80=1.04). Il existe donc un besoin pour normaliser ces valeurs. Le cube FAC1-AUX1b 306 possède une proportion moyenne de P=0.31. Le cube FAC2-AUX1b 308 possède une proportion moyenne de P=0.69. La somme de ces proportions moyennes est bien de 1. Par ailleurs, les mailles correspondantes des différents faciès (ex. les deux mailles en haut à droite des cubes FAC1-AUX1b et FAC2-AUX1b) possèdent des proportions associées sommant à 1 (ex. 0.23+0.77=1).
La figure 3c illustre un exemple de cube de proportion auxiliaire modifié suite à deux itérations d'une normalisation possible selon un mode de réalisation de l'invention. - FAC1-AUX2a 309 est le cube de proportion auxiliaire 306 modifié après l'exécution de l'étape 210 comme décrit en relation avec la figure 2 ; - FAC1-AUX1b 310 est le cube de proportion auxiliaire 306 modifié après l'exécution des étapes 210 et 211 comme décrit en relation avec la figure 2 ; - FAC2-AUX2a 311 est le cube de proportion auxiliaire 308 modifié après l'exécution de l'étape 210 comme décrit en relation avec la figure 2 ; - FAC2-AUX2b 312 est le cube de proportion auxiliaire 308 modifié après l'exécution des étapes 210 et 211 comme décrit en relation avec la figure 2 ; Le cube FAC1-AUX2a 309 possède une proportion moyenne de P=0.28 (proportion moyenne du cube de proportion de référence FAC1-REF 301). Le cube FAC2-AUX2a 311 possède une proportion moyenne de P=0.72 (proportion moyenne du cube de proportion de référence FAC2-REF 302). La somme de ces proportions moyennes est bien de 1. Néanmoins, les mailles correspondantes des différents faciès (ex. les deux mailles en haut à droite des cubes FAC1-AUX2a et FAC2- AUX2a) possèdent des proportions associées ne sommant pas à 1 (ex. 0.21+0.80=1.01). Il existe donc un besoin pour normaliser ces valeurs.
Le cube FAC1-AUX2b 310 possède une proportion moyenne de P=0.29. Le cube FAC2-AUX2b 312 possède une proportion moyenne de P=0.71. La somme de ces proportions moyennes est bien de 1. Par ailleurs, les mailles correspondantes des différents faciès (ex. les deux mailles en haut à droite des cubes FAC1-AUX2b et FAC2-AUX2b) possèdent des proportions associées sommant à 1 (ex. 0.21+0.79=1).
Bien entendu, dans ces derniers cubes de proportions auxiliaires, les moyennes de proportions ne sont pas égales aux proportions moyennes des cubes de proportions de référence. Néanmoins, ces moyennes de proportions des cubes auxiliaires modifiés sont de plus en plus proches de ces proportions moyennes des cubes de proportions de référence au fur et à mesure des itérations.
La figure 4 représente un exemple de dispositif de détermination d'au moins un cube de proportion combiné dans un mode de réalisation de l'invention. Dans ce mode de réalisation, le dispositif comporte un ordinateur 400, comprenant une mémoire 404 pour stocker des instructions permettant la mise en oeuvre du procédé, les données reçues comme les cubes de proportion auxiliaires et de référence, et des données temporaires pour réaliser les différentes étapes du procédé tel que décrit précédemment. L'ordinateur comporte en outre un circuit de détermination d'au moins un cube de proportion combiné 401. Ce circuit peut être, par exemple : - un processeur apte à interpréter des instructions sous la forme de 3006 773 18 programme informatique, ou - une carte électronique dont les étapes du procédé de l'invention sont décrites dans le silicium, ou encore - une puce électronique programmable comme une puce FPGA (pour « Field- 5 Programmable Gate Array » en anglais). Cet ordinateur comporte une interface d'entrée 402 pour la réception de données comme les cubes ou les modèles cités précédemment, et une interface de sortie 403 pour la fourniture de données cubes modifiés. Enfin, l'ordinateur comporte, pour permettre une interaction aisée avec un utilisateur, un écran 405, une souris et un 10 clavier 406. L'interface de sortie 406 peut être confondue avec une sortie vidéo permettant un affichage sur l'écran 401. Par ailleurs, le schéma fonctionnel présenté sur la figure 2 est un exemple typique d'un programme dont certaines instructions peuvent être réalisées auprès de l'équipement décrit. A ce titre, la figure 2 peut correspondre à l'organigramme de 15 l'algorithme général d'un programme informatique au sens de l'invention. Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites ci-avant à titre d'exemples ; elle s'étend à d'autres variantes. D'autres réalisations sont possibles.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de détermination d'au moins un cube de proportion combiné (214) pour un faciès d'un modèle géologique comprenant une pluralité de faciès, le procédé comportant les étapes, - pour chaque faciès de la pluralité de faciès : - réception (202) d'un cube de proportion de référence, ledit cube de proportion de référence (204, 206, 208) ayant une première proportion moyenne ; - réception (201) d'un cube de proportion auxiliaire (205, 207, 209) ; - pour au moins un faciès de la pluralité de faciès : - modification (210, 211, 212) dudit cube de proportion auxiliaire (207), ledit cube de proportion auxiliaire modifié ayant une seconde proportion moyenne, la seconde proportion moyenne étant à une distance inférieure à une distance prédéterminée de la première proportion moyenne ; - combinaison (213) dudit cube de proportion de référence et dudit cube de proportion auxiliaire modifié.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel, la combinaison (213) étant linéaire, la somme des coefficients de ladite combinaison linéaire est égale à 1.
  3. 3. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel - pour chaque faciès i de la pluralité de faciès, - le cube de proportion de référence comprend une première pluralité de mailles, chacune desdites mailles j étant associés à une valeur initiale de proportion locale de référence r;°- le cube de proportion auxiliaire comprend une deuxième pluralité de mailles, chacune desdites mailles j étant associés à une valeur initiale de proportion locale auxiliaire ei , - pour au moins deux faciès i de la pluralité de faciès, la modification comprend, pour chaque maille j: a/ initialisation d'une valeur courante de proportion locale auxiliaire a,kj à a,°J ; b/ détermination (210) d'une première valeur courante de proportion locale auxiliaire ej,redim en fonction, au moins : - de la moyenne des valeurs initiales de proportion locale de référence r,° pour les mailles du cube de proportion de référence du faciès i, - de la moyenne des valeurs courantes de proportion locale auxiliaire a,k pour les mailles du cube de proportion auxiliaire du faciès i, - de la valeur courante de proportion locale auxiliaire a,ki pour la maille j du cube de proportion auxiliaire du faciès i ; cl détermination (211) d'une seconde valeur courante de proportion locale auxiliaire akinorm en fonction, au moins : - de la valeur courante redimensionnée de proportion locale auxiliaire a,kj,redim pour le faciès i, - de la somme des valeurs courantes redimensionnées de proportion locale auxiliaire a,kj,redim pour tous les faciès dans la pluralité de faciès ; d/ si la seconde proportion moyenne n'est pas à une distance inférieure à une distance prédéterminée de la première proportion moyenne (212), réitération des étapes a/ à e/ en remplaçant la valeur initiale de proportion locale de référence a,°J par akjnorm ; et dans lequel la modification est effectuée en parallèle pour les au moins deuxfaciès.
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 2, dans lequel - pour chaque faciès i, - le cube de proportion de référence comprend une première pluralité de mailles, chacune desdites mailles j étant associés à une valeur initiale de proportion locale de référence ri°i - le cube de proportion auxiliaire comprend une deuxième pluralité de mailles, chacune desdites mailles j étant associés à une valeur initiale de proportion locale auxiliaire ei , - pour au moins deux faciès i de la pluralité de faciès, la modification comprend, pour chaque maille j: a/ initialisation d'une valeur courante de proportion locale auxiliaire ej à a,°J ; b/ détermination (210) d'une première valeur courante de proportion locale auxiliaire a,kj,redim en fonction, au moins : - de la moyenne des valeurs initiales de proportion locale de référence r,° pour les mailles du cube de proportion de référence du faciès i, - de la moyenne des valeurs courantes de proportion locale auxiliaire a,k pour les mailles du cube de proportion auxiliaire du faciès i, - de la valeur courante de proportion locale auxiliaire pour la maille j du cube de proportion auxiliaire du faciès i ; cl détermination (211) d'une seconde valeur courante de proportion locale auxiliaire akinorm en fonction, au moins : - de la valeur courante redimensionnée de proportion locale auxiliaire ej,redim pour le faciès i,- de la somme des valeurs courantes redimensionnées de proportion locale auxiliaire aiki,redim pour tous les faciès dans la pluralité de faciès ; d/ si un nombre de réitération des étapes a/ à e/ est inférieur à un seuil déterminé, réitération des étapes a/ à e/ en remplaçant la valeur initiale de proportion locale de référence ei par d`jnorm ; et dans lequel la modification est effectuée en parallèle pour les au moins deux faciès.
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 2, pour le au moins un faciès i de la pluralité de faciès, le cube de proportion de référence comprenant une première pluralité de mailles, chacune desdites mailles j étant associés à une valeur initiale de proportion locale de référence ri°i , le cube de proportion auxiliaire comprenant une deuxième pluralité de mailles, chacune desdites mailles j étant associés à une valeur initiale de proportion locale auxiliaire ei , dans lequel la modification comprend, pour chaque maille j : - détermination d'une première valeur courante de proportion locale auxiliaire a,kbnorn, en fonction, au moins : - de la moyenne des valeurs initiales de proportion locale de référence r,° pour les mailles du cube de proportion de référence du faciès i, - de la moyenne des valeurs initiales de proportion locale auxiliaire a, pour les mailles du cube de proportion auxiliaire du faciès i, - de la valeur initiale de proportion locale auxiliaire ei pour la maille j du cube de proportion auxiliaire du faciès i.
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications 3 à 4, dans lequel la première valeur k 0 courante de proportion locale auxiliaire aikjnorm est fonction de ak
  7. 7. Procédé selon la revendication 5, dans lequel la première valeur courante de a° . r° proportion locale auxiliaire à,j,norm est fonction de . a°
  8. 8. Procédé selon l'une des revendications 3 à 4 et 6, dans lequel la seconde "i j dim valeur courante de proportion locale auxiliaire aki,norm est fonction de re avec La a w,j,re dim w w un faciès contenu dans la pluralité de faciès.
  9. 9. Dispositif de détermination d'au moins un cube de proportion combiné pour un faciès d'un modèle géologique comprenant une pluralité de faciès, le dispositif comportant : - une interface (403) pour la réception d'un cube de proportion de référence, ledit cube de proportion de référence ayant une première proportion moyenne ; - une interface (403) pour la réception d'un cube de proportion auxiliaire ; - un circuit (404) adapté pour permettre, pour au moins un faciès de la pluralité de faciès : - la modification dudit cube de proportion auxiliaire, ledit cube de proportion auxiliaire modifié ayant une seconde proportion moyenne, la seconde proportion moyenne étant à une distance inférieure à une distance prédéterminée de la première proportion moyenne ; - la combinaison dudit cube de proportion de référence et dudit cube de proportion auxiliaire modifié.
  10. 10. Produit programme informatique comportant des instructions pour la mise en oeuvre, lorsque ce programme est exécuté par un processeur, de la déterminationd'au moins un cube de proportion combiné pour un faciès d'un modèle géologique comprenant une pluralité de faciès, la détermination d'au moins un cube de proportion combiné comportant les étapes : - pour chaque faciès de la pluralité de faciès : - réception d'un cube de proportion de référence, ledit cube de proportion de référence ayant une première proportion moyenne ; - réception d'un cube de proportion auxiliaire ; - pour au moins un faciès de la pluralité de faciès : - modification dudit cube de proportion auxiliaire, ledit cube de proportion auxiliaire modifié ayant une seconde proportion moyenne, la seconde proportion moyenne étant à une distance inférieure à une distance prédéterminée de la première proportion moyenne ; - combinaison dudit cube de proportion de référence et dudit cube de proportion auxiliaire modifié.
FR1355400A 2013-06-11 2013-06-11 Procede et dispositif de determination de cubes de proportions. Active FR3006773B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355400A FR3006773B1 (fr) 2013-06-11 2013-06-11 Procede et dispositif de determination de cubes de proportions.
GB1521703.7A GB2529786B (en) 2013-06-11 2014-04-11 Method and device for determining proportion cubes
PCT/FR2014/050898 WO2014199027A1 (fr) 2013-06-11 2014-04-11 Procede et dispositif de determination de cubes de proportions
US14/897,145 US10379258B2 (en) 2013-06-11 2014-04-11 Method and device for determining proportion cubes
NO20160040A NO346918B1 (en) 2013-06-11 2014-04-11 Method and device for determining proportion cubes for facies of geological models

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355400A FR3006773B1 (fr) 2013-06-11 2013-06-11 Procede et dispositif de determination de cubes de proportions.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3006773A1 true FR3006773A1 (fr) 2014-12-12
FR3006773B1 FR3006773B1 (fr) 2020-09-11

Family

ID=49578382

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1355400A Active FR3006773B1 (fr) 2013-06-11 2013-06-11 Procede et dispositif de determination de cubes de proportions.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US10379258B2 (fr)
FR (1) FR3006773B1 (fr)
GB (1) GB2529786B (fr)
NO (1) NO346918B1 (fr)
WO (1) WO2014199027A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220137257A1 (en) * 2020-10-30 2022-05-05 Landmark Graphics Corporation Systems and methods to analyze a formation

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2270548A1 (fr) * 2009-06-26 2011-01-05 IFP Energies nouvelles Méthode pour modifier des proportions de faciès lors du calage d'historique d'un modèle géologique

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2909775A1 (fr) * 2006-12-11 2008-06-13 Inst Francais Du Petrole Methode de construction d'un modele geologique d'une formation du sous-sol contraint par des donnees sismiques
AU2009234284A1 (en) * 2008-04-11 2009-10-15 Terraspark Geosciences, Llc Visulation of geologic features using data representations thereof
US8600708B1 (en) * 2009-06-01 2013-12-03 Paradigm Sciences Ltd. Systems and processes for building multiple equiprobable coherent geometrical models of the subsurface
US8743115B1 (en) * 2009-10-23 2014-06-03 Paradigm Sciences Ltd. Systems and methods for coordinated editing of seismic data in dual model
US8838425B2 (en) * 2010-03-18 2014-09-16 Schlumberger Technology Corporation Generating facies probablity cubes
US20150009215A1 (en) * 2012-02-17 2015-01-08 Schlumberger Technology Corporation Generating a 3d image for geological modeling
US8666149B2 (en) * 2012-08-01 2014-03-04 Chevron U.S.A. Inc. Method for editing a multi-point facies simulation
US9121971B2 (en) * 2012-08-01 2015-09-01 Chevron U.S.A. Inc. Hybrid method of combining multipoint statistic and object-based methods for creating reservoir property models

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2270548A1 (fr) * 2009-06-26 2011-01-05 IFP Energies nouvelles Méthode pour modifier des proportions de faciès lors du calage d'historique d'un modèle géologique

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
HOFFMAN ET AL: "History matching by jointly perturbing local facies proportions and their spatial distribution: Application to a North Sea reservoir", JOURNAL OF PETROLEUM SCIENCE AND ENGINEERING, ELSEVIER, AMSTERDAM, NL, vol. 57, no. 3-4, 1 June 2007 (2007-06-01), pages 257 - 272, XP022101621, ISSN: 0920-4105, DOI: 10.1016/J.PETROL.2006.10.011 *
J. CAERS, T. HOFFMAN, S. STREBELLE, X-H. WEN: "Probabilistic integration of geologic scenarios, seismic, and production data - a West Africa turbidite reservoir case study", THE LEADING EDGE, SOCIETY OF EXPLORATION GEOPHYSICISTS, US, March 2006 (2006-03-01), pages 240 - 244, XP002719924 *

Also Published As

Publication number Publication date
NO20160040A1 (en) 2016-01-08
FR3006773B1 (fr) 2020-09-11
GB201521703D0 (en) 2016-01-20
GB2529786B (en) 2020-05-27
GB2529786A (en) 2016-03-02
NO346918B1 (en) 2023-02-27
WO2014199027A1 (fr) 2014-12-18
US10379258B2 (en) 2019-08-13
US20160124114A1 (en) 2016-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Jarabo et al. A framework for transient rendering
Slotte et al. Response surface methodology approach for history matching and uncertainty assessment of reservoir simulation models
AU2017342840B2 (en) Connectivity based approach for field development optimization
FR2994451A1 (fr) Procede hybride de non-appariement local pour la simulation d'ecoulements multiphasiques dans les milieux fractures heterogenes
US10884150B2 (en) Systems and methods for using probabilities of lithologies in an inversion
FR3028333A1 (fr) Creation de maillage de reservoir utilisant un raffinement anisotrope prolonge, adapte a la geometrie, d'un polyedre
FR2985571A1 (fr) ESTIMATION CONJOINTE SIMULTANEE DE STATIQUES RESIDUELLES P-P et P-S
WO2016150935A1 (fr) Procede et dispositif pour detecter des radioelements
FR3034894A1 (fr)
WO2015067864A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de signaux sismiques
WO2010061135A1 (fr) Estimation de proprietes lithologiques d'une zone geologique.
US10437910B2 (en) Trend correlations
EP3028263B1 (fr) Procédé d'adaptation d'une représentation géologique d'un sous-sol
FR3040809A1 (fr)
EP3224653B1 (fr) Méthode et dispositif de traitement de données de puits
FR3006773A1 (fr) Procede et dispositif de determination de cubes de proportions.
FR3081079A1 (fr) Méthodologie optimisée pour la mise en correspondance automatique de l'historique d'un modèle de réservoir de pétrole avec un filtre de kalman d'ensemble
EP3224656B1 (fr) Procede de determination d'un cube de proportion
WO2009090522A1 (fr) Procede, programme et systeme informatique de construction d'un modele geologique 3d
US11435491B2 (en) Wave velocity determination for seismic imaging
Arwini et al. A new method to improve convergence rates with seismic history matching
FR3059107A1 (fr) Analyse automatisee des ecarts et correction entre les releves sismiques bidimensionnels (" 2d ")
US9036450B2 (en) Generating an image of a subterranean structure
Ma Geologically Consistent History Matching for Complex Reservoir Models
FR3057379A1 (fr) Systeme et procede d'estimation et de prediction du taux de production d'un puits par mappage geometrique d'une zone de perforation utilisant un reseau acoustique tridimensionnel

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

TP Transmission of property

Owner name: TOTALENERGIES ONETECH, FR

Effective date: 20230314

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12