FR3004998A1 - Joint de vitre pour un vehicule et un vehicule comportant un tel joint de vitre - Google Patents

Joint de vitre pour un vehicule et un vehicule comportant un tel joint de vitre Download PDF

Info

Publication number
FR3004998A1
FR3004998A1 FR1353780A FR1353780A FR3004998A1 FR 3004998 A1 FR3004998 A1 FR 3004998A1 FR 1353780 A FR1353780 A FR 1353780A FR 1353780 A FR1353780 A FR 1353780A FR 3004998 A1 FR3004998 A1 FR 3004998A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seal
bay
window
stop
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1353780A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3004998B1 (fr
Inventor
Yvan Busson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1353780A priority Critical patent/FR3004998B1/fr
Publication of FR3004998A1 publication Critical patent/FR3004998A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3004998B1 publication Critical patent/FR3004998B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/004Mounting of windows
    • B60J1/005Mounting of windows using positioning means during mounting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/20Sealing arrangements characterised by the shape
    • B60J10/21Sealing arrangements characterised by the shape having corner parts or bends
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/70Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention concerne un joint de vitre (5) pour un véhicule, dont une première partie (51) est destinée à sertir une vitre (3) et dont une seconde partie (52) est destinée à être en appui contre une baie (4) de la carrosserie dudit véhicule, ledit joint (5) comportant un dispositif de calage (53), formant un butée, qui est destinée à être en appui entre la baie (4) et la vitre (3), caractérisé en ce que le butée (53) présente une forme adaptée pour exercer au moins deux points de pression distincts sur ladite baie (4).

Description

04 998 1 JOINT DE VITRE POUR UN VEHICULE ET UN VEHICULE COMPORTANT UN TEL JOINT DE VITRE L'invention concerne un joint de vitre pour un véhicule et un véhicule comportant un tel joint de vitre.
Elle concerne plus particulièrement un joint de vitre dont une première partie est destinée à sertir une vitre et dont une seconde partie est destinée à être en appui contre une baie de la carrosserie du véhicule, le joint comportant un dispositif de calage, formant une butée, qui est destinée à être en appui entre la baie et la vitre.
Un tel joint de vitre est par exemple divulgué dans le document FR 2 973 327 et forme un joint pour une vitre qui forme une partie d'un pavillon de toit, communément appelé « cielo ». Un exemple semblable est représenté sur la figure 1 qui représente une vue en coupe, partielle, d'une baie de vitre 1, d'une vitre 3 et d'un joint de vitre 2 d'un véhicule tels que connu de l'état de la technique. Le joint 2 comporte une première partie 21 qui forme un sertissage de la partie périphérique 31 de la vitre 3 et une seconde partie 22 en appui contre la baie 1. La seconde partie 22 du joint 2, qui présente généralement la forme d'une lèvre, est destinée à étanchéifier la liaison entre la vitre 3 et la baie 1. Des moyens de fixation, qui ne sont pas représentés, sont aussi positionnés entre la vitre 3 et la baie 1 et permettent de solidariser l'ensemble joint 2 et vitre 3 à la baie 1. Les moyens de fixation sont du type constitués par un ruban adhésif double face. De tels moyens de fixation par un ruban adhésif double face, ne peuvent être présents dans les angles du joint 2 et de la vitre 3, faisant que les angles du joint risquent de s'affaisser contre la baie 1, laissant les angles de la vitre 3 non protégés par le joint 2. Pour éviter un tel affaissement, le joint 2 comporte un dispositif de calage 23, prenant la forme d'une butée, en appui entre la baie 1 et la vitre 3. Une telle butée 23 est donc principalement formée au niveau des angles du joint 2. Pour que le dispositif de calage 23 remplisse bien son rôle, il faut que la partie de la baie 1 sur laquelle s'appuie la butée 23 soit bien plane et régulière, imposant généralement la mise en place d'une feuillure 11 supplémentaire qui recouvre la structure du véhicule au niveau du joint 2. Cette feuillure 11 augmente la masse et le prix de fabrication de la structure du véhicule. Il serait ainsi préférable d'arrêter la feuillure 11 sous le joint 2. Le cordon de soudure ainsi formé sous le joint 2 serait alors masqué par le joint 2 après la pose de la vitre 3. Un problème qui se poserait alors, serait que la butée 23, n'étant plus en appuie plan contre la baie 1, présenterait le risque de ne plus caller correctement la partie correspondante du joint 2. Ainsi, suivant que la butée 23 soit en appuie d'un côté ou de l'autre du cordon de soudure ou qu'elle soit positionnée à cheval sur le cordon de soudure, la butée n'exercerait pas la même pression sur le joint 2 et suivant les cas, laisserait l'angle correspondant du joint 2 s'affaisser légèrement.
La présente invention a notamment pour but de résoudre ces problèmes, et de proposer un joint de vitre pour un véhicule comportant au moins un dispositif de calage qui puisse recouvrir et masquer un cordon de soudure sur lequel il est positionné, tout en assurant un bon maintien en position de la partie du joint sous laquelle il est positionné.
A cet effet, l'invention a pour objet un joint de vitre pour un véhicule, dont une première partie est destinée à sertir une vitre et dont une seconde partie est destinée à être en appui contre une baie de la carrosserie du véhicule, le joint comportant un dispositif de calage, formant une butée, qui est destinée à être en appui entre la baie et la vitre. Selon l'invention, la butée présente une forme adaptée pour exercer au moins deux points de pression distincts sur ladite baie. Pour ce faire, la butée comporte une base, positionnée en saillie de la première partie du joint, qui est prolongée par au moins deux plots de plus faible section, formant un créneau, dont les extrémités libres sont adaptées pour exercer au moins deux points de pression distincts sur la baie.
Selon un mode de réalisation préférentiel, la butée comporte quatre plots identiques, régulièrement positionnés dans le prolongement de la base de la butée, dont les extrémités libres sont adaptées pour exercer quatre points de pression distincts sur la baie.
Selon une première caractéristique de l'invention, la butée est formée dans un matériau souple élastique. Généralement, une telle butée vient de matière avec la première partie du joint. Selon une deuxième caractéristique de l'invention, le joint présente une forme constituée de parties linéaires et de parties courbées, les parties courbées formant des angles, les parties linéaires et les angles étant adaptés pour sertir le bord périphérique de la vitre. Selon l'invention, chaque angle du joint comporte au moins une butée. Toujours selon l'invention, des moyens de fixation du joint sur la baie et sur la vitre sont solidarités le long des parties linéaires du joint.
Selon une troisième caractéristique de l'invention, la seconde partie du joint présente une forme adaptée, telle qu'une lèvre, destinée à étanchéifier la liaison entre le joint et la baie. La présente invention concerne aussi un véhicule qui comporte une vitre, une baie de carrosserie et un joint de vitre comportant au moins une des caractéristiques précédentes, le joint comportant une première partie qui forme un sertissage de la vitre, une seconde partie en appui contre une baie et un dispositif de calage, formant une butée, en appui entre la baie et la vitre. Selon l'invention, la butée présente une forme adaptée pour exercer au moins deux points de pression distincts sur la baie. Une telle vitre forme généralement une partie du pavillon du toit du véhicule. D'autres avantages et caractéristiques techniques de la présente invention apparaîtrons plus clairement à la lumière de la description qui suit en référence aux figures des dessins annexés parmi lesquelles : - La figure 1 déjà décrite, représente une vue en coupe, partielle, d'une baie de vitre, d'une vitre et d'un joint de vitre d'un véhicule selon l'état de la technique ; - La figure 2 représente une vue en coupe, partielle, d'une baie de vitre, d'une vitre et d'un joint de vitre d'un véhicule selon l'invention ; et - La figure 3 représente une vue en perspective d'un des angles de la vitre et d'une partie du joint sertissant cet angle et comportant une butée formant un dispositif de calage selon l'invention. La figure 2 représente une vue en coupe, partielle, d'une baie de vitre 4, d'une vitre 3 et d'un joint de vitre 5 d'un véhicule selon l'invention. Telle que connue de l'état de la technique, la vue en coupe représente une partie d'un pavillon d'un toit dont une partie du pavillon est constituée par la vitre 3, communément appelé « cielo ». Le joint 5 comporte une première partie 51 qui forme un sertissage du bord périphérique 31 de la vitre 3 et une seconde partie 52 en appui contre la baie 4. La seconde partie 52 du joint 5, qui présente généralement la forme d'une lèvre, est destinée à étanchéifier la liaison entre la vitre 3 et la baie 4. Des moyens de fixation, qui ne sont pas représentés, sont aussi positionnés entre la vitre 3 et la baie 4. Le joint 5 comporte aussi un dispositif de calage 53, reprenant la forme d'une butée, en appui entre la baie 1 et la vitre 4. Un tel joint 5 comporte des parties linéaires et de parties courbées, les parties courbées forment des angles, les parties linéaires et les angles étant adaptés pour sertir le bord périphérique 31 de la vitre 3. Les moyens de fixation du joint 5 sur la baie 4 et sur la vitre 3 sont solidarités le long des parties linéaires du joint 5. Les butées 53 sont principalement formées au niveau des angles du joint 5 qui ne comportent pas de moyens de fixation. Les butées 53 évitent que les angles ne s'affaissent contre la baie 4, laissant les angles de la vitre 3 non protégés par le joint 5. La baie 4 comporte une feuillure 41 contre laquelle est positionnée la lèvre 52 du joint 5. La feuillure 41 est solidarisée par un cordon de soudure 6 sur la structure du véhicule. Le cordon de soudure 6 est formé sous le joint 5, au niveau de la butée 53. Le cordon de soudure 6 est ainsi masqué par le joint 5 une fois la vitre 3 fixés à la baie 4. La structure du véhicule comporte aussi au niveau du joint 5 un second cordon de soudure 7 qui est de même masqué après la pose du joint 5 et de la vitre 3. La butée 53 présente une forme adaptée pour exercer au moins deux points de pression distincts sur la baie 4, chaque point de pression pouvant être positionné de part et d'autre des deux cordons de soudure 6 et 7. Pour cela la butée 53 comporte une extrémité libre qui forme un créneau, formée par des plots 54 qui prolongent la base 55 de la butée 53. Les plots 54, de plus petites sections que la base 55 de la butée 53, répartissent l'appui de la butée 53 contre la baie 4 en plusieurs points de pression. Les extrémités libres des plots 54 sont ainsi adaptées pour former des points de pression distincts et pour s'adapter à la forme accidentée de la baie 4 contre laquelle elles sont en appui. Un tel joint 5 est généralement réalisé selon un mode de réalisation en plusieurs étapes, selon lesquelles : - un rouleau de joint linéaire est réalisé par extrusion ; - de ce rouleau, des tronçons sont découpés en fonction de la dimension de la vitre 3 à sertir, pour former les parties linéaires du joint 5 ; - Des moyens de fixation formés par un ruban adhésif double face sont solidarisés le long de ces parties linéaires extrudées du joint 5 ; et - Les angles du joint 5 sont réalisés par surmoulage sur les extrémités des parties linéaires extrudées du joint 5. Les butées 53 sont formées lors de ces surmoulages, en même temps que les angles du joint 5. Le joint 5 ainsi obtenu ne comporte pas de moyen de fixation au niveau 25 de ces angles. Comme expliqué précédemment, c'est la présence des butées 53 qui permettent le maintien en position du joint 5 contre la vitre 3 dans les angles.
La figure 3 représente une vue en perspective d'un des angles de la vitre 3 et d'une partie du joint 5 sertissant cet angle et comportant une butée 53. Sur cette vue est plus particulièrement visible la forme des plots 54 qui prolongent la base 55 de la butée 53. Dans le mode de réalisation tel que présenté, la butée 53 comporte quatre plots 54 identiques et uniformément disposés. Un évidement central permet de mieux répartir les contraintes exercées par la butée 53 sur la baie 4. Bien entendu la forme de la butée 53 et en particulier celles des plots 54 peuvent varier sans sortir pour autant du cadre de l'invention. De même le nombre de plots 54 peut varier en fonction des contraintes de montage du joint 5. Dans l'exemple tel que représenté, la butée 53 est positionnée dans l'angle de la vitre 3, mais d'autres positions le long du joint 5 peuvent être envisagées.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Joint de vitre (5) pour un véhicule, dont une première partie (51) est destinée à sertir une vitre (3) et dont une seconde partie (52) est destinée à être en appui contre une baie (4) de la carrosserie dudit véhicule, ledit joint (5) comportant un dispositif de calage (53), formant une butée, qui est destiné à être en appui entre la baie (4) et la vitre (3), caractérisé en ce que le butée (53) présente une forme adaptée pour exercer au moins deux points de pression distincts sur ladite baie (4).
  2. 2. Joint (5) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le butée (53) comporte une base (55), positionnée en saillie de la première partie (51) du joint (5), prolongée par au moins deux plots (54) de plus faible section, les extrémités libres desdits plots (54) étant adaptées pour que ladite butée (53) exerce au moins deux points de pression distincts sur ladite baie (4).
  3. 3. Joint (5) selon la revendication 2, caractérisé en ce le butée (53) comporte quatre plots (54) identiques, régulièrement positionnés dans le prolongement de la base (55) de ladite butée (53).
  4. 4. Joint (5) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la butée (53) est formée dans un matériau souple élastique.
  5. 5. Joint (5) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le butée (53) vient de matière avec ladite première partie (51) du joint (5).
  6. 6. Joint (5) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le joint (5) présente une forme constituée de parties linéaires et de parties courbées, les parties courbées formant des angles, les parties linéaires et les angles étant adaptées pour sertir le bordpériphérique (31) de la vitre (3), chaque angle dudit joint (5) comportant au moins une butée (53).
  7. 7. Joint (5) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que des moyens de fixation du joint (5) sur la baie (4) et sur la vitre (3) sont solidarités le long des parties linéaires dudit joint (5).
  8. 8. Joint (5) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la seconde partie (52) du joint (5) présente une forme adaptée, telle qu'une lèvre, destinée à étanchéifier la liaison entre la vitre (3) et la baie (4).
  9. 9. Véhicule comportant une vitre (3), une baie (4) de carrosserie et un joint de vitre (5) selon l'une quelconque des revendications précédentes, ledit joint (5) comportant une première partie (51) qui forme un sertissage de la vitre (3), une seconde partie (52) en appui contre une baie (4) et un dispositif de calage (53), formant un butée, en appui entre la baie (4) et la vitre (3), caractérisé en ce que le butée (53) présente une forme adaptée pour exercer au moins deux points de pression distincts sur ladite baie (4).
  10. 10. Véhicule selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la vitre (3) forme une partie du pavillon du toit dudit véhicule.
FR1353780A 2013-04-25 2013-04-25 Joint de vitre pour un vehicule et un vehicule comportant un tel joint de vitre Expired - Fee Related FR3004998B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1353780A FR3004998B1 (fr) 2013-04-25 2013-04-25 Joint de vitre pour un vehicule et un vehicule comportant un tel joint de vitre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1353780A FR3004998B1 (fr) 2013-04-25 2013-04-25 Joint de vitre pour un vehicule et un vehicule comportant un tel joint de vitre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3004998A1 true FR3004998A1 (fr) 2014-10-31
FR3004998B1 FR3004998B1 (fr) 2016-09-23

Family

ID=49274737

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1353780A Expired - Fee Related FR3004998B1 (fr) 2013-04-25 2013-04-25 Joint de vitre pour un vehicule et un vehicule comportant un tel joint de vitre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3004998B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112537186A (zh) * 2020-11-27 2021-03-23 哈尔滨北方防务装备股份有限公司 一种双节履带车水密舱门系统

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0268815A2 (fr) * 1986-11-22 1988-06-01 Flachglas Aktiengesellschaft Dispositif de fixation d'une fenêtre dans la baie de carrosserie d'un véhicule automobile
EP0429178A2 (fr) * 1989-10-31 1991-05-29 Rover Group Limited Méthode de fixation d'une vitre panoramique sur une carosserie de véhicule et vitre à utiliser pour cette méthode
FR2973327A1 (fr) * 2011-04-01 2012-10-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de calage pour la pose d'un vitrage sur une baie de carrosserie d'un vehicule
FR2980741A1 (fr) * 2011-09-30 2013-04-05 Saint Gobain Procede d'assemblage par collage d'un vitrage sur un support avec interposition d'une cale d'ecartement, vitrage muni d'une cale d'ecartement, cale, cordon profile et ensemble de cales.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0268815A2 (fr) * 1986-11-22 1988-06-01 Flachglas Aktiengesellschaft Dispositif de fixation d'une fenêtre dans la baie de carrosserie d'un véhicule automobile
EP0429178A2 (fr) * 1989-10-31 1991-05-29 Rover Group Limited Méthode de fixation d'une vitre panoramique sur une carosserie de véhicule et vitre à utiliser pour cette méthode
FR2973327A1 (fr) * 2011-04-01 2012-10-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de calage pour la pose d'un vitrage sur une baie de carrosserie d'un vehicule
FR2980741A1 (fr) * 2011-09-30 2013-04-05 Saint Gobain Procede d'assemblage par collage d'un vitrage sur un support avec interposition d'une cale d'ecartement, vitrage muni d'une cale d'ecartement, cale, cordon profile et ensemble de cales.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112537186A (zh) * 2020-11-27 2021-03-23 哈尔滨北方防务装备股份有限公司 一种双节履带车水密舱门系统
CN112537186B (zh) * 2020-11-27 2023-03-31 哈尔滨北方防务装备股份有限公司 一种双节履带车水密舱门系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR3004998B1 (fr) 2016-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0249560A1 (fr) Entourage de vitre collée et notamment de vitre fixe de véhicule automobile
EP0248707A2 (fr) Vitre pourvue d'une bande profilée rapportée sur sa zone marginale
FR2688452A1 (fr) Dispositif d'etancheite a element profile tubulaire, notamment pour vehicule automobile.
EP0983891A1 (fr) Coulisse pour portière automobile et son procédé de mise en place, notamment parcintrage differentiel
FR2862430A1 (fr) Structure de fixation de batterie d'accumulateurs pour vehicule
EP1034085A1 (fr) Vitrage avec un cordon profile comprenant un appendice de recouvrement
FR3004998A1 (fr) Joint de vitre pour un vehicule et un vehicule comportant un tel joint de vitre
FR2685943A1 (fr) Dispositif d'etancheite.
FR3056460B1 (fr) Porte de vehicule avec habillage de porte
FR2572485A1 (fr) Joint plat
EP0460989A1 (fr) Collier de serrage à réserve de capacité
FR2656390A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux profiles.
EP0666191B1 (fr) Joint de porte autopositionnable pour véhicule automobile
EP0606801B1 (fr) Profilé en une matière polymère, apte à se fixer par clipsage sur des plots d'une carrosserie d'automobile
FR2629128A1 (fr) Joint d'etancheite pour coffre de vehicule, notamment pour coffre d'automobile
FR2754328A1 (fr) Joint, notamment joint d'aspect, pour dispositifs d'eclairage ou de signalisation de vehicules automobiles, et dispositif d'eclairage ou de signalisation l'incorporant
FR2997678A1 (fr) Organe de maintien de deux elements de carrosserie de vehicule automobile l'un contre l'autre
FR2988336A1 (fr) Profile d'etancheite pour pare-brise de vehicule.
FR2646385A1 (fr) Joint d'etancheite, en particulier pour portiere de vehicule automobile
FR2633233A1 (fr) Assemblage entre un bloc optique et une carrosserie de vehicule automobile et joint d'etancheite pour un tel assemblage
FR3063054A1 (fr) Embout d'extremite adaptable pour balai d'essuyage
EP0442229A1 (fr) Joint d'étanchéité tubulaire, pour périphérie d'ouverture d'un véhicule
EP1932703B1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour l'encadrement d'une ouverture pouvant être fermée par un ouvrant d'un véhicule
FR2983165A1 (fr) Element de vehicule
FR2742792A1 (fr) Profile d'etancheite, en particulier pour vitrage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20231205