FR3004890A1 - Mecanisme de coupe pour le produit recolte destine a equiper une recolteuse agricole telle qu'une remorque de chargement ou une presse a balles - Google Patents

Mecanisme de coupe pour le produit recolte destine a equiper une recolteuse agricole telle qu'une remorque de chargement ou une presse a balles Download PDF

Info

Publication number
FR3004890A1
FR3004890A1 FR1453547A FR1453547A FR3004890A1 FR 3004890 A1 FR3004890 A1 FR 3004890A1 FR 1453547 A FR1453547 A FR 1453547A FR 1453547 A FR1453547 A FR 1453547A FR 3004890 A1 FR3004890 A1 FR 3004890A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting
blade
channel
cutting edges
harvested product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1453547A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3004890B1 (fr
Inventor
Konrad Mallinger
Friedrich Baldinger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH
Original Assignee
Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH filed Critical Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH
Publication of FR3004890A1 publication Critical patent/FR3004890A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3004890B1 publication Critical patent/FR3004890B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D90/00Vehicles for carrying harvested crops with means for selfloading or unloading
    • A01D90/02Loading means
    • A01D90/04Loading means with additional cutting means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F15/00Baling presses for straw, hay or the like
    • A01F15/08Details
    • A01F15/10Feeding devices for the crop material e.g. precompression devices
    • A01F2015/107Means for withdrawing knives, rotor or walls of the feeding chamber in case of plugging or congestion
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F15/00Baling presses for straw, hay or the like
    • A01F15/08Details
    • A01F15/10Feeding devices for the crop material e.g. precompression devices
    • A01F2015/108Cutting devices comprising cutter and counter-cutter

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)

Abstract

Ledit mécanisme présente au moins une lame de coupe réversible (3) pouvant être amenée à deux positions de sectionnement, par retournement, et comprenant deux tranchants (23a, 23b). Dans une première position de sectionnement, un premier tranchant (23 a) pénètre dans un canal à produit récolté, dans lequel un second tranchant (23b) pénètre dans une seconde position de sectionnement. La lame de coupe (3) est orientée à peu près tangentiellement audit canal par une ligne médiane (50) passant entre les deux tranchants (23a, 23b), et/ou est située à l'extérieur dudit canal sur au moins une majeure partie de ladite ligne médiane (50). Ainsi, le second tranchant de la lame réversible demeure intact en cas de cassure du premier tranchant, le maniement de la lame est simple lors des retournements, intégrations et déposes, sans problème d'encrassement, et la lame permet un système de suspension simple, avec souplesse élastique, en vue du déport vers une position d'esquive.

Description

MECANISME DE COUPE DESTINE A UNE RECOLTEUSE AGRICOLE La présente invention se rapporte à un mécanisme de coupe destiné à une récolteuse agricole telle qu'une remorque de chargement ou une presse à balles, pourvu d'au moins une lame de coupe réalisée sous la forme d'une lame réversible pouvant être amenée à deux positions de sectionnement, par retournement, et comprenant deux tranchants parmi lesquels un premier tranchant pénètre dans un canal à produit récolté, dans une première position de sectionnement, et un second tranchant pénètre dans ledit canal dans une seconde position de sectionnement.
Des presses à balles ou des remorques de chargement agricoles sont équipées, en règle générale, d'un mécanisme de coupe affecté au dispositif de réception en vue de sectionner du produit récolté qui est prélevé du sol par ledit dispositif de réception et est introduit, respectivement, dans la chambre de formation de balles ou dans l'espace de chargement. Les dispositifs de réception de telles récolteuses agricoles possèdent, habituellement, un rotor collecteur revêtant, par exemple, la forme d'un cylindre-hérisson conçu pour collecter le produit récolté du sol, et un rotor convoyeur qui est placé en aval dudit rotor collecteur et assure la poursuite du convoyage du produit, prélevé par ledit cylindre-hérisson, jusque dans la chambre de formation de balles ou, respectivement, l'espace de chargement. Le mécanisme de coupe précité inclut, en général, une multiplicité de lames pénétrant dans le canal de convoyage susmentionné par lequel ledit rotor convoyeur achemine le produit récolté, de telle sorte que ledit produit soit sectionné dans ledit canal. Pour prévenir respectivement un déchiquetage ou une détérioration du produit récolté, et également pour interdire un trop fort accroissement de la pression de coupe, au cours du sectionnement, il est nécessaire que les lames soient régulièrement affûtées ou présentent, respectivement, un tranchant suffisamment effilé. De même, des lames détériorées par des obstacles contenus dans le produit récolté, tels que des pierres, des fragments métalliques ou objets similaires, doivent nécessairement être remplacées afin de garantir une coupe nette dudit produit. A cette fin, il a déjà été proposé d'employer des lames munies de plusieurs tranchants, de telle sorte que la lame puisse être successivement utilisée avec les différents tranchants, en différents emplacements d'intégration, afin de ne pas subir des interruptions de durée notable, requises par l'affûtage de la lame, voire même de ne pas devoir rebrousser chemin vers la ferme pour remplacer une lame.
Des lames de ce type, comptant plusieurs tranchants pouvant être employés en succession dans la position de sectionnement, sont par exemple connues sous la dénomination "lames revolvers" dans lesquelles un corps sectionneur, monté à rotation, est doté de plusieurs tranchants le long de son pourtour. Comme exposé, par exemple, dans le document DE 10 2006 034 799 Al, une intervention ultérieure, par exemple une rotation d'un quart de tour, permet d'extraire un tranchant usé du canal à produit récolté et d'introduire dans ledit canal, par rotation, un tranchant antérieurement inutilisé et encore effilé. Toutefois, de telles lames revolvers sont relativement volumineuses et réclament un espace de stockage relativement grand à l'extérieur dudit canal. De surcroît, lesdites lames accusent la tendance consistant en ce que la cassure d'un tranchant, résultant par exemple de l'impact d'une pierre, gouverne aussi la cassure concomitante d'une partie du tranchant successif. Qui plus est, il est également malaisé ou structurellement complexe de prévoir, pour une telle lame revolver, un système de montage doué de souplesse élastique et autorisant un déport de ladite lame, vers une position d'esquive, lors de la rencontre avec un obstacle.
A l'inverse de telles lames revolvers, l'on connaît également des lames réversibles qui sont pourvues, elles aussi, de plusieurs tranchants, mais peuvent être amenées à une seconde position de sectionnement non pas par rotation autour d'un axe s'étendant transversalement par rapport à la platine desdites lames, mais par retournement autour d'un axe respectivement situé dans ladite platine, ou parallèle à celle-ci. Une lame réversible de ce genre est illustrée, par exemple, dans le document DE 10 2011 0136401 qui propose de réaliser ladite lame à la manière d'un glaive à deux tranchants et de la faire pénétrer, dans le canal de convoyage, de façon telle que son axe longitudinal soit approximativement basculé dans le sens radial, ou à angle aigu vis-à-vis de ce dernier, assurant ainsi le sectionnement d'un produit récolté acheminé dans la direction du convoyage s'effectuant par le canal à produit récolté. Le tranchant postérieur, préalablement tourné à l'opposé, devient opérant lorsque la lame est retournée. Des lames réversibles de ce genre peuvent, certes, présenter une réalisation relativement peu encombrante et de dimensionnement relativement modeste.
Néanmoins, elles sont pareillement affectées de l'inconvénient résidant dans la cassure concomitante très fréquente d'une partie du second tranchant inopérant, lors de la cassure du premier tranchant respectivement opérant, impliquant une destruction effective de la totalité de la lame. D'autre part, le retournement et la réintroduction s'accompagnent également, de temps à autre, de problèmes de manipulation étant donné que les tronçons de lame, respectivement destinés à être enchâssés ou montés, peuvent s'encrasser dans la position de sectionnement antérieurement occupée. La présente invention a pour objet de fournir un mécanisme de coupe amélioré, du type précité, qui évite des inconvénients de l'art antérieur et perfectionne avantageusement ce dernier. Il convient, en particulier, de fournir une lame réversible améliorée dont le second tranchant demeure intact, également en cas de cassure du premier tranchant, qui garantisse un maniement simple lors du retournement et lors de l'intégration et de la dépose, sans problèmes d'encrassement, et permette un système de suspension simple, doué de souplesse élastique, en vue du déport vers une position d'esquive. Conformément à l'invention, cet objet est atteint par le fait que la lame de coupe est orientée à peu près tangentiellement au canal à produit récolté, par une ligne médiane passant entre les deux tranchants, et/ou est située à l'extérieur dudit canal sur au moins une majeure partie de ladite ligne médiane.
De ce fait, il est proposé d'intégrer la lame de coupe suivant une orientation telle que, dans la position de sectionnement, seul un tranchant pénètre pour l'essentiel dans le canal à produit récolté et que l'autre tranchant, constituant pour ainsi dire le tranchant de réserve, soit situé essentiellement à l'extérieur dudit canal.
De telles réalisation et orientation de la lame de coupe protègent nettement mieux le tranchant de réserve respectif. Même lorsque le premier tranchant opérant, pénétrant dans le canal à produit récolté, se brise lors de l'impact d'un obstacle, cela ne se solde pas obligatoirement par une cassure concomitante du second tranchant, ou cela diminue nettement la probabilité de cette dernière. L'orientation tangentielle précitée de la ligne médiane passant entre les deux tranchants, par rapport audit canal, ne doit pas impérativement être tangentielle dans l'acception mathématique précise, encore que cela puisse naturellement être le cas, mais elle peut aussi inclure une orientation légèrement oblique vis-à-vis d'une tangente mathématique. En conséquence, l'expression "tangentiellement au canal à produit récolté" peut également embrasser des orientations suivant lesquelles ladite ligne médiane passant entre les tranchants décrit, par rapport à la direction du convoyage dans ledit canal, des angles < 30° vis-à-vis d'une authentique tangente à ladite direction du convoyage ou, respectivement, à la direction longitudinale dudit canal. En fonction du profilage de la lame de coupe, il n'est pas impératif que la ligne médiane, susmentionnée, se trouve intégralement à l'extérieur du canal à produit récolté. Sur un segment extrême antérieur de ladite ligne, par exemple, celle- ci peut également toucher la paroi du canal, voire s'engager légèrement dans ledit canal. Cependant, ladite ligne passant entre les tranchants s'étend sur au moins 50 % de sa longueur, de préférence sur plus de 75 % de sa longueur à l'extérieur dudit canal.
Dans un perfectionnement de l'invention, la lame de coupe peut présenter un agencement et une orientation tels que la région frontale commune de ladite lame, dont partent les deux tranchants, constitue une région extrême de ladite lame de coupe qui est située en amont, ou matérialise l'extrémité amont de ladite lame par rapport à la direction du convoyage s'effectuant par le canal à produit récolté, ou qu'elle pointe, pour le moins, en sens inverse de la direction du sectionnement. A partir de ladite région frontale commune, le tranchant considéré occupant la position de sectionnement pénètre de plus en plus profondément dans le canal à produit récolté, c'est-à-dire que la profondeur, dont ledit tranchant s'insinue dans ledit canal, croît au fur et à mesure de l'éloignement par rapport à ladite région frontale.
Les tranchants précités peuvent diverger l'un de l'autre sensiblement en forme de V ou en forme de tulipe à partir de la région frontale commune de la lame, mentionnée ci-avant, de sorte que l'espacement mutuel des deux tranchants, respectivement mesuré par rapport à la ligne médiane de ladite lame, augmente à proportion de l'éloignement vis-à-vis de ladite région frontale. De manière avantageuse, lesdits tranchants peuvent être profilés en forme de sabre, voire présenter respectivement une légère courbure concave, si bien que le tranchant considéré, pénétrant en position de sectionnement dans le canal à produit récolté, s'engage de plus en plus loin dans ledit canal en considérant dans la direction du convoyage s'effectuant par ce dernier, ce qui permet d'obtenir une pression de coupe croissant en continu et en douceur, et de garantir un bon rendement de coupe et un sectionnement ménageant le fourrage. Dans un perfectionnement de l'invention, la région frontale de la lame, qui est située en amont et dont partent les deux tranchants, peut être avantageusement utilisée ou réalisée comme une zone de montage conçue pour monter ladite lame avec mobilité, en particulier de façon telle qu'elle puisse être amenée, par un (des) mouvement(s) translatoire et/ou rotatoire, de la position de sectionnement à une position d'esquive et/ou position inopérante de non-sectionnement, notamment pour pouvoir échapper à l'impact d'un obstacle tel qu'une pierre, ou un objet analogue. Le système de montage, doué de souplesse élastique, permet alors un mouvement d'esquive par lequel la lame sort du canal à produit récolté par son tranchant respectivement opérant, d'au moins une certaine distance, afin d'esquiver un obstacle.
La zone de montage, ménagée sur ladite région frontale, peut par exemple comporter un évidement de montage adéquat autorisant une rotation de la lame autour d'un axe transversal respectivement perpendiculaire à la platine de ladite lame, ou au plan de celle-ci, et/ou un mouvement translatoire à peu près tangentiel à la direction du convoyage s'effectuant par ledit canal, ou légèrement incliné d'un angle aigu vis-à-vis de ladite direction. Il peut être prévu, par exemple, un évidement du type trou oblong, sensiblement configuré en U et ouvert d'un côté, au moyen duquel ladite lame peut être emboîtée ou enfilée sur un axe de palier prévu sur le porte-lames. A son extrémité tournée à l'opposé de la région frontale, la lame forme un profil de dos avec lequel peuvent venir en prise des moyens de retenue qui retiennent ou arrêtent ladite lame dans la position de sectionnement prédéterminée et/ou la rappellent élastiquement lors du déport vers la position d'esquive, ou à partir de celle-ci, ou bien agissent respectivement en opposition à un tel mouvement d'esquive. Des moyens de retenue correspondants peuvent comporter, par exemple, un levier de rappel sollicité par une force, monté mobile et en prise avec ledit profil du dos. Grâce à un profilage correspondant du dos de la lame, et grâce à une précontrainte et à une mobilité appropriées dudit levier de rappel, la lame de coupe peut être retenue dans la position de sectionnement ou ne peut, respectivement, être extraite de cette dernière que par une application de force accrue. Lors de la poursuite de l'excursion vers la position d'esquive, ledit levier peut respectivement appliquer une force de rappel correspondante ou un couple de rappel correspondant, à ladite lame, afin de rappeler celle-ci à la position de sectionnement prédéterminée après franchissement de l'obstacle. Du fait de la disposition du second tranchant inopérant, pour l'essentiel intégralement à l'extérieur du canal de convoyage, la ligne médiane passant entre les deux tranchants étant alors approximativement tangentielle à la direction longitudinale dudit canal à produit récolté, le dos précité de la lame peut présenter une réalisation relativement grande et large, ce qui accroît la surface de venue en prise disponible pour le rappel, et facilite la réalisation de cette dernière. D'autre part, le profil précité du dos de la lame se trouve respectivement à une extrémité, ou dans une région de ladite lame qui est située en aval (en considérant dans la direction du convoyage s'effectuant par ledit canal), les moyens de retenue susmentionnés demeurant ainsi protégés d'un fort encrassement, ce qui est propice à l'aptitude fonctionnelle du mécanisme respectif d'esquive ou de rappel.
La lame de coupe peut être pourvue d'un profilage d'ensemble sensiblement triangulaire, deux côtés se présentant alors comme des tranchants à courbure convexe, de préférence en forme de sabre, tandis que le troisième côté, reliant lesdits deux côtés des tranchants, matérialise le profil de venue en prise dévolu aux moyens de retenue. La lame de coupe peut avantageusement présenter une réalisation symétrique. La ligne médiane susmentionnée, passant entre les deux tranchants, peut matérialiser un axe de symétrie vis-à-vis duquel les deux tranchants sont, pour l'essentiel, agencés spéculairement. Dans un perfectionnement de l'invention, la lame de coupe peut présenter, dans une région centrale située entre les deux tranchants, un évidement de passage pouvant revêtir la forme d'un évidement d'intervention sensiblement trapézoïdal ou triangulaire. Un tel évidement facilite considérablement l'intervention et, par conséquent, la manipulation de la lame au cours du retournement, ainsi que lors du montage, car ladite lame ne doit pas nécessairement être saisie par les tranchants. D'autre part, un tel évidement contribue aussi, dans le même temps, à limiter localement une rupture des tranchants ou d'un tronçon correspondant de la lame pénétrant dans le canal à produit récolté, et à empêcher une crevasse de cassure, voire une fissure, de se propager jusque dans la région de l'autre tranchant. Même si une région étendue se rompt tout autour du tranchant respectivement opérant, l'arête d'une fissure s'insinue au maximum dans l'évidement précité, permettant ainsi d'éviter, le plus souvent, une rupture parcourant transversalement ladite lame de part en part. Les tranchants de la lame peuvent présenter des profilages différents, dans le principe, lesdits tranchants pouvant être avantageusement pourvus d'une zone affûtée ondulée, ou d'un profilage dentelé. Dans ce cas, ladite zone affûtée ou ledit profilage est avantageusement orienté(e) de façon telle que des rainures longitudinales (c'est-à-dire, respectivement, les creux d'ondulation interposés entre les crêtes ou les renfoncements situés entre les ardillons) soient non pas perpendiculaires à la direction longitudinale du tranchant, de la manière connue, mais orientées avec inclinaison à angle aigu par rapport à ladite direction. Les axes longitudinaux desdites rainures peuvent, en particulier, s'étendre à peu près parallèlement à la direction du convoyage s'effectuant par le canal à produit récolté. Au cours du sectionnement, cela permet d'obtenir que ledit produit ne doive pas nécessairement accomplir des glissements ascendants et descendants en franchissant plusieurs ondulations, mais qu'il puisse glisser d'un bout à l'autre du tranchant, parallèlement aux flancs desdites ondulations. Il en résulte une pression de coupe nettement réduite, ce qui gouverne, à son tour, un traitement ménageant le fourrage et allant de pair avec une contrainte moindre imposée aux lames de coupe.
L'invention va à présent être décrite plus en détail, à titre d'exemples de réalisation préférentiels nullement limitatifs, en regard des dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une élévation latérale schématique d'une remorque de chargement pouvant être attelée à un tracteur, équipée d'un mécanisme de coupe conforme à une réalisation avantageuse de l'invention ; la figure 2 est une élévation latérale schématique du mécanisme de coupe selon la figure 1, occupant une position respective de sectionnement ou de travail dans laquelle les lames pénètrent dans un canal à produit récolté par lequel le produit prélevé est acheminé, au moyen d'un rotor convoyeur, de telle sorte que ledit produit soit sectionné par lesdites lames de coupe ; la figure 3 est une illustration fragmentaire, à échelle agrandie, du système de montage de la lame réversible du mécanisme de coupe conforme aux figures qui précèdent, ladite lame étant représentée dans sa position de sectionnement ; la figure 4 est une élévation latérale de la lame réversible conforme aux figures précédentes, illustrant la zone affûtée ondulée de l'un des tranchants, par une vue en plan, et la zone affûtée ondulée de l'autre tranchant par une symbolisation en pointillés ; et la figure 5 est une élévation latérale d'une lame réversible conforme à une variante de réalisation de l'invention, dont la zone affûtée ondulée des tranchants est orientée tangentiellement par rapport à la direction du convoyage s'opérant par le canal à produit récolté. Comme le montre la figure 1, le mécanisme de coupe peut être utilisé en vue du sectionnement d'un produit récolté sur une récolteuse agricole 1 revêtant, par exemple, la forme d'une remorque de chargement pouvant être attelée à un tracteur 2 et prenant appui au sol par l'intermédiaire d'un châssis de roulement. En variante, cependant, ledit mécanisme peut également être employé sur une récolteuse pouvant, par exemple, être réalisée sous la forme d'une presse à balles dévolue à la déformation et/ou à la compression de produit récolté, pour obtenir des balles, voire de la combinaison d'une remorque de chargement et d'une presse à balles. En vue de délivrer du produit récolté à un compartiment de réception 30, pouvant matérialiser l'espace de chargement de la remorque de chargement ou la chambre de formation de balles de la presse à balles, la récolteuse 1 comprend un dispositif 5 de réception et/ou de convoyage qui est implanté en amont de l'entrée dudit compartiment 30 et peut inclure une ramasseuse pouvant être guidée au-dessus du sol, de réalisation relevable et abaissable afin de pouvoir collecter du produit récolté jonchant le sol. Ladite ramasseuse peut comporter un rotor collecteur 6 revêtant, par exemple, la forme d'un cylindre-hérisson, un rotor convoyeur 7 supplémentaire pouvant alors être installé en aval dudit rotor 6 pour pouvoir poursuivre le convoyage, jusque dans ledit compartiment 30, du produit prélevé du sol et cheminant par un canal 8 à produit récolté. Dans ce cas, le rotor convoyeur 7 susmentionné peut comprendre une multiplicité de fourchons de prélèvement faisant saillie vers l'extérieur au-delà du tambour dudit rotor 7, lesquels fourchons peuvent être agencés avec décalage mutuel dans la direction de rotation, considérés sur la largeur dudit rotor, de sorte que la structure dudit rotor 7, définie par lesdits fourchons, présente en soi un profil vrillé. D'autres configurations, par exemple des agencements non vrillés, sont possibles néanmoins. Un mécanisme de coupe 9, affecté au rotor convoyeur 7 précité, peut s'étendre pour l'essentiel sur toute la largeur de travail dudit rotor 7. Ledit mécanisme 9 peut être placé en partie haute et peut comporter des lames 3 qui peuvent pénétrer dans le canal 8 à produit récolté, à l'état suspendu, à partir de la face supérieure de ce dernier. Comme le montre la figure 2, ledit mécanisme 9 peut cependant aussi être placé en partie basse, de façon telle que lesdites lames 3 pénètrent dans ledit canal 8 à partir de la face inférieure de celui-ci.
Les lames 3 susmentionnées, juxtaposées avec répartition sur la largeur du rotor convoyeur 7, traversent alors le cloisonnement d'un canal de convoyage matérialisant le fond du canal 8 à produit récolté, respectivement au-dessous ou à côté dudit rotor 7, et percé de fentes dédiées aux lames 3 et pouvant être traversées par lesdites lames 3.
Dans ce cas, les lames 3 sont montées sur un porte-lames 4 qui revêt, de préférence, la forme d'une poutrelle, s'étend transversalement d'un bout à l'autre au-dessus du rotor convoyeur 7, et est monté avec mobilité autonome pour pouvoir provoquer une excursion pivotante du mécanisme de coupe 9, à partir de la position de travail engagée dans le canal 8 à produit récolté.
Les lames 3 sont montées mobiles sur le porte-lames 4, de sorte qu'elles peuvent accomplir des va-et-vient entre une position opérante de sectionnement, dans laquelle elles pénètrent dans le canal 8 à produit récolté jusqu'aux fourchons de prélèvement du rotor convoyeur 7, respectivement entre lesdits fourchons, et une position respective d'esquive, ou position inopérante de non-sectionnement dans laquelle leur pénétration dans ledit canal 8 est inexistante ou insignifiante, ce qu'atteste une observation de la figure 2.
Comme cela ressort des figures 2 et 3, en particulier, les lames 3 peuvent pivoter autour d'un axe horizontal de pivotement 33 s'étendant, pour l'essentiel, transversalement par rapport à une direction 34 de convoyage s'effectuant par le canal 8 à produit récolté, de telle manière que lesdites lames 3 puissent s'effacer dans ladite direction du convoyage, par deux tranchants 23a et 23b, et sortir dudit canal par pivotement. L'axe 33 précité se trouve alors à l'extérieur dudit canal 8, dans une région frontale 35 de la lame 3, approximativement dans un prolongement desdits tranchants 23a et 23b. Comme illustré sur les figures 2 à 4, la lame de coupe 3 est réalisée sous la forme d'une lame réversible munie de deux tranchants 23a et 23b présentant, respectivement, des profilages à courbure convexe ou à configuration en sabre. Les deux tranchants 23a et 23b s'étendent depuis la région frontale 35 de la lame, dans laquelle se trouve la zone de montage de ladite lame 3 qui est située à l'avant en considérant dans la direction 34 du convoyage s'opérant par le canal 8 à produit récolté, puis divergent l'un de l'autre en forme de V ou en forme de tulipe (du fait de la courbure en forme de sabre) à partir de cette région initiale commune, si bien que la distance, séparant les deux tranchants l'un de l'autre, augmente au fur et à mesure de l'accroissement de l'éloignement vis-à-vis de ladite région 35. Dans le principe, les deux tranchants 23a et 23b peuvent être munis de profilages dont les tracés diffèrent l'un de l'autre, par exemple pour pouvoir s'acquitter de tâches de sectionnement différentes, mais peuvent toutefois aussi comporter des profilages mutuellement correspondants, dans un perfectionnement de l'invention, de telle sorte que la lame 3 présente un profilage symétrique considérée dans son ensemble. Dans ce cas, une ligne médiane 50 passant entre les deux tranchants 23a et 23b, scindant ladite lame 3 en deux moitiés approximativement de même taille, matérialise l'axe par rapport auquel les deux tranchants 23a et 23b sont symétriques l'un vis-à-vis de l'autre. Ladite ligne 50 peut également, dans le même temps, passer par le centre de l'évidement de montage pratiqué dans la région frontale 35 de ladite lame.
Le dos de la lame, s'étendant à l'opposé de la région frontale 35 de ladite lame et interposé entre les extrémités des tranchants 23a et 23b, ou reliant respectivement ces dernières, présente un profil 20 pouvant être avantageusement configuré de manière symétrique par rapport à la ligne médiane 50 précitée. Le profil 20 du dos, susmentionné, coopère avec des moyens de retenue 12 qui retiennent, ou tendent à retenir la lame 3 respective dans sa position de sectionnement, en association avec le système de montage implanté dans la région frontale 35 de ladite lame. Lesdits moyens 12 commandent alors le processus de désengagement de la lame 3 lors de l'impact d'un corps étranger, et peuvent inclure un levier de retenue 19 précontraint élastiquement, qui est en prise avec ledit profil 20 configuré en une came. Dans ce cas, ledit levier 19 est précontraint de façon permanente en direction du profil 20, par un système élastique 21, lequel système 21 impose une précontrainte audit levier 19 et fait en sorte que la lame 3 retourne à la position de sectionnement, ou soit entraînée vers cette dernière à l'issue d'un processus de désengagement ciblant la position d'esquive. Le profil précité 20 du dos ou, respectivement, les deux moitiés de celui-ci s'étend(ent) à chaque fois, sur la circonférence, en décrivant approximativement un arc de cercle en direction de la région frontale 35 de la lame, ledit profil 20 étant alors configuré de telle sorte que l'excursion pivotante du levier de retenue 19 susmentionné, en opposition à sa précontrainte, s'amplifie au fur et à mesure de l'amplification de l'excursion pivotante de ladite lame 3 lui faisant quitter sa position de sectionnement. Dans une région avec laquelle ledit levier 19 est en prise dans ladite position de sectionnement de la lame 3, le profil 20, présentant en soi une légère courbure convexe en arc de cercle, peut être pourvu d'une creusure de crantage 29 dans laquelle ledit levier 19 s'engage en position de sectionnement de ladite lame 3 et retient ladite lame dans ladite position de sectionnement, ce qu'atteste une observation de la figure 3. Dans la position de sectionnement, comme illustré sur la figure 2, la lame 3 est orientée de façon telle que la ligne médiane 50 de ladite lame 3 s'étende complètement à l'extérieur du canal 8 à produit récolté, et que ladite lame soit au moins approximativement tangente à la direction 34 du convoyage s'opérant par ledit canal 8. La région frontale 35 de la lame, dont partent les deux tranchants 23a et 23b, matérialise l'extrémité antérieure de ladite lame 3 en considérant dans ladite direction 34 du convoyage, tandis que le profil 20 du dos de ladite lame matérialise l'extrémité postérieure de celle-ci. Le tranchant 23a, opérant sur la figure 2, s'engage dans le canal 8 à produit récolté, à partir de la région frontale 35 de la lame, avec une profondeur croissant au fur et à mesure que l'espacement augmente vis-à-vis de ladite région. Dans le même temps, l'autre tranchant 23b inopérant, ou tranchant de réserve, se trouve intégralement à l'extérieur dudit canal 8. Cet agencement permet d'éviter une détérioration ou une cassure dudit tranchant 23b inopérant si un corps étranger provoque une détérioration ou une cassure dudit tranchant 23a opérant.
Comme le montrent les figures 3 et 4, la lame 3 peut comporter, dans une région centrale ou région matérialisant le noyau ou l'âme de ladite lame, un évidement 51 revêtant la forme d'un évidement de passage pouvant constituer un évidement d'intervention. Ledit évidement 51 peut présenter un profilage allongé et/ou être situé le long de la ligne médiane 50 et être pratiqué, en particulier, symétriquement par rapport à ladite ligne 50. L'évidement 51 précité peut, par exemple, posséder une configuration globalement trapézoïdale s'élargissant vers le profil 20 du dos à partir de la région frontale 35 de la lame. D'une manière connue par elle-même, les deux tranchants 23a et 23b peuvent être dotés d'une zone affûtée respective, les zones affûtées des deux tranchants étant alors avantageusement orientées vers des côtés opposés de la lame, ce qui permet, par retournement de ladite lame 3 résultant d'une rotation de 180° autour de la ligne médiane 50, d'amener lesdits tranchants à des orientations mutuellement correspondantes dans lesquelles les zones affûtées sont identiques.
Conformément à la figure 4, le tranchant 23a est affûté sur le côté antérieur, et le tranchant 23b sur le côté postérieur. Les tranchants 23a et 23b peuvent comporter une zone affûtée dentelée ou une zone affûtée ondulée 52, comme illustré sur la figure 4, mais peuvent naturellement aussi, le cas échéant, présenter un affûtage d'un type autre.
Comme illustré sur la figure 5, des perfectionnements avantageux de l'invention peuvent prévoir, sur les tranchants 23a et 23b, une zone affûtée ondulée 52 qui n'est pas orientée perpendiculairement au tracé desdits tranchants ou le long dudit tracé, comme sur la figure 4, mais est orientée par rapport à la direction 34 du convoyage s'effectuant par le canal 8 à produit récolté. Des rainures longitudinales 53 peuvent être orientées, en particulier, au moins à peu près parallèlement ou tangentiellement à ladite direction 34, si bien que des lignes longitudinales de la zone affûtée ondulée (à savoir, par exemple, une ligne longeant le fond du creux d'une ondulation ou une ligne longeant la crête d'une protubérance d'une ondulation) s'étendent au moins à peu près tangentiellement ou parallèlement à la direction 34 du convoyage s'opérant par ledit canal 8. De façon correspondante, l'ondulation (c'est-à- dire la succession de crêtes et de creux) s'étend à peu près perpendiculairement à ladite direction 34. Dans ce cas, la direction 34 du convoyage peut être déterminée par le sens de révolution du rotor convoyeur 7 et/ou par l'allure du fond du canal 8 à produit récolté, sachant, par exemple, que ladite direction 34 peut correspondre respectivement, de manière au moins approximative, au sens de révolution ou à la direction périphérique dudit rotor 7. 11 va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au mécanisme de coupe décrit et représenté, sans s'écarter du cadre de la présente invention.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS- 1. Mécanisme de coupe (9) destiné à une récolteuse agricole (1) telle qu'une remorque de chargement ou une presse à balles, pourvu d'au moins une lame de coupe (3) réalisée sous la forme d'une lame réversible pouvant être amenée à deux positions de sectionnement, par retournement, et comprenant deux tranchants (23a, 23b) parmi lesquels un premier tranchant (23a) pénètre dans un canal (8) à produit récolté, dans une première position de sectionnement, et un second tranchant (23b) pénètre dans ledit canal (8) dans une seconde position de sectionnement, mécanisme caractérisé par le fait que la lame de coupe (3) est orientée à peu près tangentiellement au canal (8) à produit récolté, par une ligne médiane (50) passant entre les deux tranchants (23a, 23b), et/ou est située à l'extérieur dudit canal (8) sur au moins une majeure partie de ladite ligne médiane (50).
  2. 2. Mécanisme selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que les deux tranchants (23a, 23b) divergent l'un de l'autre sensiblement en forme de V ou en forme de tulipe à partir d'une région frontale commune (35) de la lame, ladite région frontale (35) matérialisant, dans les deux positions de sectionnement, une région extrême de ladite lame de coupe (3) qui est située en amont par rapport à la direction (34) du convoyage s'effectuant par le canal (8) à produit récolté, et à partir de laquelle le tranchant (23a), occupant respectivement la position de sectionnement, pénètre dans ledit canal (8) avec une profondeur croissante.
  3. 3. Mécanisme selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que la région frontale (35) de la lame inclut une zone de montage dans laquelle ladite lame de coupe (3) est montée mobile de façon telle que ladite lame (3) puisse être amenée, par un (des) mouvement(s) translatoire et/ou rotatoire, d'une position de sectionnement à une position d'esquive et/ou position inopérante de non-sectionnement.
  4. 4. Mécanisme selon l'une quelconque des deux revendications précédentes, caractérisé par le fait que la lame de coupe (3) inclut un profil (20) de dos, qui pointe à l'opposé de la région frontale (35) de ladite lame, s'étend entre les deux tranchants (23a, 23b), transversalement par rapport à la ligne médiane (50), et peut être mis en prise avec des moyens de retenue (12) conçus pour arrêter ladite lame (3) dans la position de sectionnement et/ou pour la rappeler à partir d'une position d'esquive, et/ou pour agir en opposition au mouvement d'esquive.
  5. 5. Mécanisme selon l'une quelconque des deux revendications précédentes, caractérisé par le fait que la lame de coupe (3) est pourvue d'un profilage d'ensemblesensiblement triangulaire, deux côtés se présentant comme des tranchants (23a, 23b) respectivement courbés en forme de sabre.
  6. 6. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la ligne médiane (50) matérialise un axe de symétrie entre les deux tranchants (23a, 23b).
  7. 7. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la lame de coupe (3) présente, dans une région centrale située entre les deux tranchants (23a, 23b), un évidement de passage (51) revêtant, de préférence, la forme d'un évidement d'intervention sensiblement trapézoïdal et/ou allongé.
  8. 8. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les tranchants (23a, 23b) comportent un profilage dentelé et/ou une zone affûtée ondulée (52) pourvue de rainures (53) parallèles les unes aux autres, les axes longitudinaux desdites rainures (53) s'étendant à peu près parallèlement ou tangentiellement à la direction (34) du convoyage s'effectuant par le canal (8) à produit récolté lorsque le tranchant considéré (23a ; 23b) occupe sa position opérante de sectionnement.
FR1453547A 2013-04-26 2014-04-18 Mecanisme de coupe pour le produit recolte destine a equiper une recolteuse agricole telle qu'une remorque de chargement ou une presse a balles Active FR3004890B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102013007303.0 2013-04-26
DE102013007303.0A DE102013007303B4 (de) 2013-04-26 2013-04-26 Schneidwerk für eine Erntemaschine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3004890A1 true FR3004890A1 (fr) 2014-10-31
FR3004890B1 FR3004890B1 (fr) 2019-01-25

Family

ID=51684738

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1453547A Active FR3004890B1 (fr) 2013-04-26 2014-04-18 Mecanisme de coupe pour le produit recolte destine a equiper une recolteuse agricole telle qu'une remorque de chargement ou une presse a balles

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE102013007303B4 (fr)
FR (1) FR3004890B1 (fr)
NL (1) NL2012682B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015006017A1 (de) * 2015-05-13 2016-11-17 Maschinenfabrik Bernard Krone Gmbh Schneidwerk für landwirtschaftliche Erntemaschinen
IT201900007623A1 (it) * 2019-05-30 2020-11-30 Kverneland Group Ravenna Srl Imballatore con sistema di protezione dei coltelli

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT293888B (de) 1968-07-31 1971-10-25 Steyr Daimler Puch Ag Schneidvorrichtung für Ladewagen
DE102006034799A1 (de) * 2006-07-27 2008-02-14 Alois Pöttinger Maschinenfabrik Gmbh Ladewagen
DE102008019086A1 (de) 2008-04-15 2009-10-29 Deere & Company, Moline Schneidwerk für halmförmiges landwirtschaftliches Erntegut mit einem Mechanismus zur Auswahl der Schnittlänge
DE102011013242B4 (de) 2011-03-07 2023-07-27 Pöttinger Landtechnik Gmbh Ballenpresse
DE102011013640B4 (de) 2011-03-11 2023-10-05 Pöttinger Landtechnik Gmbh Schneidwerk für eine Erntemaschine

Also Published As

Publication number Publication date
NL2012682A (nl) 2014-10-29
NL2012682B1 (nl) 2016-07-18
DE102013007303B4 (de) 2023-10-05
DE102013007303A1 (de) 2014-10-30
FR3004890B1 (fr) 2019-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2568091A1 (fr) Appareil de recolte pour fauchage, conditionnement et andainage
CN105875041B (zh) 切碎机装置
EP2840883B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;égrenage de graines de chanvre et machine moissonneuse dotée d&#39;un tel dispositif
EP2720528B1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
EP1705981A2 (fr) Machine de travail du sol et dispositif deflecteur apte a equiper une telle machine
FR3004890A1 (fr) Mecanisme de coupe pour le produit recolte destine a equiper une recolteuse agricole telle qu&#39;une remorque de chargement ou une presse a balles
FR3020554A1 (fr) Machine agricole equipee d&#39;un rotor de convoyage assurant une repartition transversale amelioree du produit recolte
FR3004888A1 (fr) Mecanisme de coupe destine a une machine agricole de traitement de produit recolte
FR2698237A1 (fr) Dispositif de coupe de l&#39;herbe.
FR3090267A1 (fr) Roue de ramassage à doigts rétractables et déployables
EP3769605B1 (fr) Dispositif de ramassage pour machine de traitement de végétaux coupés et machine correspondante
EP2366275B1 (fr) Dispositif de fixation de couteaux sur le rotor d&#39;une faucheuse-débroussailleuse
EP3145291A1 (fr) Lame courbé d&#39;ébranchage, son utilisation, tête d&#39;ébranchage et kit de coupe correspondants
EP2918162B1 (fr) Dispositif de coupe à lames et contre-lames, à mouvement elliptique
EP3259979B1 (fr) Élément de battage pour moissonneuses batteuses
FR2544166A1 (fr) Hacheuse agricole a dispositif additionnel de broyage et d&#39;ejection
FR2851482A1 (fr) Broyeur repartiteur vertical d&#39;un liquide tel que du lisier, contenant notamment des fibres ou des debris vegetaux
WO1990013218A1 (fr) Disque de labour du type destine a etre monte libre en rotation sur un axe solidaire du chassis d&#39;une charrue
FR2727280A1 (fr) Dispositif de demelage de materiaux du genre fourrages conditionnes en balles, en vue de leur distribution
FR2554309A1 (fr) Couteau pour tete de coupe de machine de recolte de fourrage
FR2704718A1 (fr) Dispositif de retenue pour un dispositif de dégagement de balles.
FR2628285A1 (fr) Section de lame pour lame de coupe de moissonneuse
FR3119075A1 (fr) Machine de fenaison comportant un dispositif de déplacement transversal de récolte
FR3043305A1 (fr) Dispositif d&#39;effeuillage de legumes a tubercule pour une machine de recolte de tels legumes
FR3069408A1 (fr) Machine pour le travail du sol comprenant au moins un rouleau qui comporte des segments presentant une geometrie amelioree

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180601

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11