FR3004097A1 - Dispositif pour la pratique du rituel d'ablution - Google Patents

Dispositif pour la pratique du rituel d'ablution Download PDF

Info

Publication number
FR3004097A1
FR3004097A1 FR1300789A FR1300789A FR3004097A1 FR 3004097 A1 FR3004097 A1 FR 3004097A1 FR 1300789 A FR1300789 A FR 1300789A FR 1300789 A FR1300789 A FR 1300789A FR 3004097 A1 FR3004097 A1 FR 3004097A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
water
ritual
presence detector
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1300789A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3004097B1 (fr
Inventor
El Hadj Mohamed Ait
Mehrdad Hessabi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1300789A priority Critical patent/FR3004097B1/fr
Priority to PCT/FR2014/000074 priority patent/WO2014162072A1/fr
Publication of FR3004097A1 publication Critical patent/FR3004097A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3004097B1 publication Critical patent/FR3004097B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K1/00Wash-stands; Appurtenances therefor
    • A47K1/02Portable toilet tables; Wash cabinets or stands
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/02Baths
    • A47K3/022Baths specially adapted for particular use, e.g. for washing the feet, for bathing in sitting position

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif amovible et transportable, qui permet d'économiser l'eau, et indiquer les étapes à suivre pour la pratique du rituel des ablutions comprenant, d'une part, un « récipient » (1) et un « socle » (3) maintenu par une « poigné de transport » (2), destiné à être placé au dessus d'un lavabo, où sur une surface plane munie d'une évacuation d'eau, d'autre part, un « afficheur » (4), muni de pictogrammes (5) situé sur la face avant du « récipient » (1), permettant d'indiquer les étapes à suivre, ledit « récipient » (1) étant apte à recevoir une quantité de quatre cent ml d'eau, de manière à fournir le strict nécessaire à la personne qui pratique le rituel d'ablution. Réalisant ainsi une importante économie d'eau. Ainsi qu'un « détecteur de présence » (6), situé sous le « récipient » (1) et à proximité de « l'orifice d'écoulement » (9), ledit « détecteur de présence » (6), relié au « système de commande » (7), étant apte à envoyer un signal lorsqu'il est sollicité, de manière à commander l'ouverture de « l'électrovanne » (8) laissant couler ainsi les cinq ml d'eau nécessaire à chaque étape. Un « contacteur deux positions » (12) assure l'allumage et l'extinction de l'appareil.

Description

DISPOSITIF POUR LA PRATIQUE DU RITUEL D'ABLUTION La présente invention concerne un appareil amovible et transportable, qui permet d'effectuer la pratique du rituel d'ablution, selon l'enseignement Musulman, tout en économisant l'eau. De plus, il indique les étapes à suivre pour la pratique de ce rituel, la prière en cours selon le lieu où l'on se trouve, ainsi que la direction de la Mecque. Traditionnellement, pour pratiquer ce rituel, certaines personnes utilisent un récipient avec une quantité d'eau aléatoire, ce qui a pour conséquence d'avoir une main toujours prise, tandis que d'autres préfèrent laisser couler l'eau du robinet en continu. Ces deux solutions engendrent un gaspillage d'eau non négligeable. Il arrive aussi, par manque de concentration pendant le rituel, que la personne ne sache plus à quelle étape elle se trouve, et elle doit donc tout recommencer du début.
Selon l'art antérieur, il existe un appareil nommé « le Wudu Washer » qui indique seulement les étapes à suivre lors du rituel d'ablution. Cet appareil permet aussi de maitriser le volume d'eau utilisé, mais en aucun cas de réduire la consommation, étant donné que pour un rituel complet, l'appareil utilise l'équivalent d'un litre d'eau et demi. De plus, par sa conception volumineuse, sa connexion au réseau électrique et au réseau d'eau, ainsi que ses matériaux utilisés tel que le marbre, en font un appareil qui ne peut en aucun être transportable. Son prix, plusieurs milliers d'euros environ, le rend inaccessible pour la majorité des personnes pratiquant ce rituel. Toujours selon l'art antérieur, on trouve aussi le « Wudumate », qui n'est autre qu'un lavabo ayant une forme spécifique muni d'un robinet, le tout assemblé à un siège. Cet appareil doit aussi être connecté au réseau d'eau. Toujours selon l'art antérieur, l'invention s'apparente au robinet muni d'un système de détection infrarouge, qui permet aussi de maitriser le volume d'eau utilisé, mais en aucun cas de réaliser une économie conséquente, car selon la programmation du temporisateur, une fois que l'utilisateur fini de s'en servir, l'eau continue toujours de couler.
Considérant ce qui précède, un problème que se propose de résoudre l'invention est de réaliser une économie d'eau non négligeable, tout en indiquant les étapes à suivre, ainsi qu'une liberté de mouvement, pour la réalisation du rituel d'ablution. Dans notre exemple, la solution proposée de l'invention à ces problèmes posés a pour objet, un appareil qui a la forme d'une sphère, qui comprend, d'une part, une demi sphère pour le « récipient » posée sur l'autre demi sphère qui fait office de « socle », les deux reliés par une « poignée de transport », le tout destiné à être placé au dessus d'un lavabo, où sur une surface plane équipée d'une évacuation d'eau, d'autre part, un « afficheur » muni de « pictogrammes », fixé sur la face avant du « récipient », permettant d'indiquer les étapes à suivre pour le rituel d'ablution, ledit « récipient » étant apte à recevoir une quantité d'eau, de préférence quatre cent ml, de manière à fournir le strict nécessaire à la personne qui pratique le rituel d'ablution et réduire ainsi de manière drastique, la consommation d'eau. Un « détecteur de présence », est situé sous le « récipient », à proximité de « l'orifice d'écoulement » muni d'une « électrovanne », ledit « détecteur de présence », relié au « système de commande », étant apte à envoyer un signal lorsqu'il détecte la main de l'utilisateur, de manière à laisser couler de préférence l'équivalent de cinq ml d'eau, en ouvrant « l'électrovanne » et cela, quelque soit l'étape.
Un « contacteur deux positions » assure l'allumage et l'extinction de l'appareil. Suite à la transition d'une étape, si le « détecteur de présence » n'est pas sollicité, de préférence pendant au moins deux minutes, le dispositif se met automatiquement en veille. Une fois le rituel d'ablution terminé, l'utilisateur peut facilement transporter l'appareil, pour cela il suffit de le démonter et de l'assembler dans la forme adéquate. De plus, grâce au « haut-parleur » et à la boussole intégrés, l'appareil signale l'heure de chacune des cinq prières à effectuer, ainsi que la direction pour prier. La résistance chauffante située dans le récipient, permet de fournir une eau tiède, si on le souhaite. Le récipient et le socle, sont munis d'une jauge permettant de visualiser le niveau de l'eau. De manière avantageuse, - le « détecteur de présence », « l'afficheur », le « haut-parleur » et la « résistance chauffante » sont alimentés par une source d'énergie autonome, de préférence des accus rechargeable par câble mini USB, le signal émis par le « détecteur de présence » est reçu par le « système de commande »; ledit « détecteur de présence » et le « système de commande » comprennent un support de maintien ; - ledit support de maintient comprend une protection antichoc et une protection étanche des composants. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description non limitative qui suit et des dessins qui 20 l'accompagnent, dans lesquels : - la figure 1 représente, un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, lequel comprend un « récipient » contenant quatre cent ml d'eau, un « afficheur » muni de « pictogrammes », indiquant les 25 étapes à suivre, ainsi qu'un « contacteur deux positions « pour allumer et éteindre l'appareil, ainsi que la « boussole ». Le « socle », et la « poignée de transport » qui permet de maintenir les deux demi-sphères entre elle, et les jauges pour visualiser le niveau de 30 l'eau. - la figure 2 représente, un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, lequel comprend un « détecteur de présence » qui lorsqu'il est sollicité, laisse couler la quantité de cinq ml d'eau par 35 « l'orifice d'écoulement ». - la figure 3 représente, « l'afficheur » muni des différents « pictogrammes » permettant de suivre les étapes du rituel d'ablution, ainsi que le « haut-parleur » pour l'appel à la prière. - la figure 4 représente, le processus d'assemblage de l'appareil pour le transport, et l'utilisation pendant 5 le rituel d'ablution. - la figure 5 représente, la liaison des deux « goulots », par l'intermédiaire de la « poignée de transport », afin de transvaser l'eau contenu dans le « socle » vers le « récipient ». 10 - la figure 6 représente, la liaison de la « poignée » de transport avec le « goulot » du « Récipient » ou du « socle », permettant ainsi de pratiquer le rituel d'ablution, dans le cas où les accus sont déchargés. 15 - la figure 7 représente, le « récipient » sans son couvercle, permettant de visualiser la « résistance chauffante ». Le « système de commande » du dispositif selon 20 l'invention peut être connecté à un système d'alimentation d'une prise (non représenté), ou être autonome grâce à des accus rechargeable. Le dispositif selon l'invention est avantageusement de dimension réduite. Ainsi, il peut être aisément 25 utilisable et transportable, comme par exemple dans une salle de bain, dans un lieu de culte ou en plein air. Selon la présente invention, le « détecteur de présence » envoie un signal, chaque fois qu'il est sollicité. Le « système de commande » reçoit ledit 30 signal, et commande l'ouverture de « l'électrovanne », laissant ainsi s'écouler les deux ml d'eau par « l'orifice d'écoulement ». Selon le mode de réalisation représenté à la figure 35 1, le dispositif selon l'invention comporte une poignée de transport 2, qui permet, de maintenir le récipient 1 au socle 3 en position droite. Le récipient 1 comprend sur sa face avant, un afficheur 4, sur lequel se trouvent les différents pictogrammes 5, un haut parleur 10. La jauge 19 située sur le récipient, et la jauge 20 située sur le socle, permettent de visualiser le niveau de l'eau. Lorsque le détecteur de présence 6, situé à proximité de l'orifice d'écoulement 9, est sollicité, le système de commande 7 ordonne l'ouverture de l'électrovanne 8, laissant ainsi s'écouler les cinq ml d'eau par l'orifice d'écoulement 9. La résistance chauffante 18 intégrée dans le récipient 1, permet d'avoir une eau tiède. Le haut-parleur 10 annonce l'heure de la prière en cours. Les accus sont rechargés grâce au connecteur Mini Usb 11. Le contacteur deux positions 12 assure l'allumage et l'extinction de l'appareil. Les quatre aimants 13, assurent le maintient des deux demi sphères 1 et 3, et entre les deux est insérée la poignée de transport 2. Le remplissage du récipient 1 et du socle 3, se fait par les goulots 14 et 17. Les pattes de maintient 15 permettent de poser et stabiliser l'appareil. La boussole 16 située sur le récipient 1, indique la direction pour la prière. Le récipient 1, le socle 3 et la poignée de transport 2 peuvent être de préférence en plastique 25 recyclable. A titre d'exemple non limitatif, le récipient 1 et le socle 3 ont un diamètre de l'ordre de cent mm et la poignée de transport une longueur de cent vingt mm. L'afficheur 4 comprend un logement qui renferme les 30 composants électroniques, et le support pour accus.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif transportable, destiné au rituel d'ablution comprenant, d'une part, un « récipient » (1), muni d'un « orifice d'écoulement » (9) destiné à recevoir une quantité de quatre cent ml d'eau, d'autre part, un « afficheur » (4) muni de « pictogrammes » (5) permettant de visualiser les différentes étapes à effectuer et un « détecteur de présence » (6), ledit « détecteur de présence » (6) étant apte à ordonner l'ouverture de « l'électrovanne » (8) et ladite « résistance chauffante » (18) étant apte à tiédir l'eau contenu dans le « récipient » (1) par ledit « système de commande » (7) de manière à fournir les cinq ml d'eau nécessaire caractérisé en ce que ledit « détecteur de présence » (6) est positionné à proximité de « l'orifice d'écoulement » (9).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que « l'afficheur » (4), le « détecteur de présence » (6), « l'électrovanne » (8) et la « résistance chauffante » (18) sont reliés au « système de commande » (7) et sont alimentés par une source d'énergie.
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le « détecteur de présence » (6) envoi un signal au « système de commande » (7), et assure l'ouverture de « l'électrovanne » (8), lorsqu'il est sollicité.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le « récipient » (1) est maintenu au dessus du « socle » (3) par l'intermédiaire de la « poignée de transport » (2), pendant le rituel des ablutions.35 . Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le « récipient » (1) est maintenu sur le « socle » (3), pour former une sphère, par l'intermédiaire des « aimants » (13), et la « poignée de 5 transport » (2) est insérée entre les deux demi sphères, pour faciliter son transport. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite « poignée de transport » (2) est creuse, pour permettre de relier lesdits « goulots » (14) et (17) entre eux, afin de transvaser l'eau contenue dans le socle (3), au récipient (1). 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit « récipient » (1) et ledit « socle » (3) comprennent une jauge permettant de visualiser le niveau de l'eau. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit « récipient » (1) comporte un « haut-parleur » (10) pour annoncer l'heure de la prière. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit « récipient » (1) comporte une « boussole » (16) pour indiquer la direction de la prière. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit « récipient » (1) et ledit « afficheur » (4) comprennent une protection antichoc et une protection étanche des composants.35
FR1300789A 2013-04-05 2013-04-05 Dispositif pour la pratique du rituel d'ablution Expired - Fee Related FR3004097B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1300789A FR3004097B1 (fr) 2013-04-05 2013-04-05 Dispositif pour la pratique du rituel d'ablution
PCT/FR2014/000074 WO2014162072A1 (fr) 2013-04-05 2014-04-04 Dispositif pour la pratique du rituel d'ablutions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1300789A FR3004097B1 (fr) 2013-04-05 2013-04-05 Dispositif pour la pratique du rituel d'ablution

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3004097A1 true FR3004097A1 (fr) 2014-10-10
FR3004097B1 FR3004097B1 (fr) 2015-05-29

Family

ID=48570195

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1300789A Expired - Fee Related FR3004097B1 (fr) 2013-04-05 2013-04-05 Dispositif pour la pratique du rituel d'ablution

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3004097B1 (fr)
WO (1) WO2014162072A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2024056162A1 (fr) * 2022-09-14 2024-03-21 Mohamed Ait El Hadj Distributeur d'eau pour ablutions rituelles islamiques

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3120858B1 (fr) 2021-03-17 2023-02-24 El Hadj Mohamed Ait Distributeur d'eau pour ablutions rituelles islamiques.

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB829738A (en) * 1958-08-29 1960-03-09 Erich Solbach A transportable device for ablutions and like washing purposes

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005002286A1 (de) * 2005-01-18 2006-07-27 Marcus Unger Waschbecken
ITBO20080014A1 (it) * 2008-01-10 2009-07-11 V A R M S R L Dispositivo mobile di disinfezione corporea
WO2012018311A2 (fr) * 2010-08-01 2012-02-09 Haitham Kabbani Système portatif de suivi et d'alarme pour la prière

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB829738A (en) * 1958-08-29 1960-03-09 Erich Solbach A transportable device for ablutions and like washing purposes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2024056162A1 (fr) * 2022-09-14 2024-03-21 Mohamed Ait El Hadj Distributeur d'eau pour ablutions rituelles islamiques

Also Published As

Publication number Publication date
WO2014162072A1 (fr) 2014-10-09
FR3004097B1 (fr) 2015-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9265384B2 (en) Point-of-care compliance module
US20090140004A1 (en) Dispensing Apparatus
US20210308290A1 (en) Hand sanitizer dispenser
US9412263B2 (en) Interactive portable carrying case for hand sanitizer
EP3033940A1 (fr) Dispositif d'irrigation autonome, notamment pour plantes en pot
FR3004097A1 (fr) Dispositif pour la pratique du rituel d'ablution
US8020734B1 (en) Hand washing timing system
US9392915B1 (en) Air freshening toilet seat device
FR3056408A1 (fr) Dispositif d'aide a l'endormissement
FR2968173A3 (fr) Sac de piscine comprenant un bac pour articles humides
US20110253802A1 (en) Tan tent
US20180020866A1 (en) Portable coffee maker assembly
WO2017006071A1 (fr) Equipement mobile destine a la stimulation sensorielle
EP2021038B1 (fr) Dispositif pour la desinfection de lit
EP2438932A1 (fr) Dispositif de désinfection pour les mains et les pieds
WO2007118965A1 (fr) Dispositif de bercement automatique
US20130098951A1 (en) Adult novelty beverage dispenser
FR2891268A3 (fr) Bouchon-verseur electrique de cidre
WO2022022834A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'ongle
OA19605A (fr) Kit automatique de protection sanitaire.
FR2630921A1 (fr) Jeu d'adresse individuel avec balle et coupe
FR2906028A1 (fr) Appareil de detection d'eau
FR3069768A1 (fr) Machine a biberon
FR2905476A1 (fr) Pendentif porte lunettes.
CA2819974A1 (fr) Dispositif pour illuminer un bol de toilette

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20161230