FR2968173A3 - Sac de piscine comprenant un bac pour articles humides - Google Patents

Sac de piscine comprenant un bac pour articles humides Download PDF

Info

Publication number
FR2968173A3
FR2968173A3 FR1004701A FR1004701A FR2968173A3 FR 2968173 A3 FR2968173 A3 FR 2968173A3 FR 1004701 A FR1004701 A FR 1004701A FR 1004701 A FR1004701 A FR 1004701A FR 2968173 A3 FR2968173 A3 FR 2968173A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
tray
opening
pocket
flap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1004701A
Other languages
English (en)
Inventor
Valerie Marie Madeleine Allain
Olivier Jean Pierre Allain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALLAIN VALERIE MARIE MADELEINE JOSIANE
Original Assignee
ALLAIN VALERIE MARIE MADELEINE JOSIANE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALLAIN VALERIE MARIE MADELEINE JOSIANE filed Critical ALLAIN VALERIE MARIE MADELEINE JOSIANE
Priority to FR1004701A priority Critical patent/FR2968173A3/fr
Priority to FR1100601A priority patent/FR2968174A3/fr
Publication of FR2968173A3 publication Critical patent/FR2968173A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/04Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/02Interior fittings; Means, e.g. inserts, for holding and packing articles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/02Interior fittings; Means, e.g. inserts, for holding and packing articles
    • A45C2013/026Inserts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F5/00Holders or carriers for hand articles; Holders or carriers for use while travelling or camping

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

L'invention concerne un sac comprenant une enveloppe extérieure (1), une poche supérieure (3) et une poche inférieure (4), caractérisé en ce que la poche inférieure (4) renferme un bac (15) rigide extractible, le bac (15) ayant la forme générale d'un caisson pourvu d'une ouverture (17) située en vis-à-vis d'un rabat (16) de fermeture de la poche inférieure (4). L'invention s'applique aux sacs utilisés dans des piscines.

Description

Sac de piscine comprenant un bac pour articles humides.
Domaine de l'invention : L'invention concerne le domaine des sacs, en particulier des sacs à dos.
L'invention se rapporte particulièrement aux sacs destinés à être utilisés dans le cadre d'activités sportives, de loisirs ou de soins, notamment dans des piscines ou dans des établissements de cures ou thalassothérapies ou encore dans des écoles, hôpitaux, ou plus largement dans tout type d'installations pourvues de vestiaires à cabines.
Problèmes posés : Les utilisateurs de cabines à usage collectif connaissent bien le problème du manque de moyens d'accrochage pour suspendre les articles aussi divers que : sac(s), pochette(s), multiples vêtements, serviette(s), maillot de bain etc. Dans des cabines de ce type, on compte très souvent un unique crochet. Ceci pose une réelle difficulté d'engorgement autour du même crochet, sans compter que l'utilisateur souhaite parfois avoir accès à un article situé tout en dessous des autres. Un vêtement ou une serviette finit généralement par se décrocher et tomber au sol, sur une surface souvent humide et non exempte de germes ou bactéries. Il en ressort un manque d'hygiène et un sentiment d'agacement chez de nombreux utilisateur soucieux de ces conditions de confort et de praticité. Ce problème est encore plus critique lorsqu'il s'applique à un adulte accompagnant un ou deux enfant(s) et que tout ce petit monde doit partager un seul et unique crochet. Nous n'évoquons même pas ici le cas des cabines totalement dépourvues de crochet qui se rencontrent encore parfois, bien que plus rarement. De plus, les utilisateurs d'établissements tels que piscines, centres de cure ou de thalassothérapie ou d'autre établissements de soins ou de bien-être (sauna, hammam etc.) ont généralement besoin de ranger après usage des articles qui gouttent ou ruissèlent fortement suite aux activités en milieu aquatique ou tout au moins humide. Ces articles sont par exemple : maillot de bain, chaussettes de bain, bonnet de bain, lunettes, flacon de gel douche ou de shampoing etc. Ces articles sont en général insérés tels quels dans le sac ce qui mouille fortement ses parois intérieures. Ces parois peuvent parfois être agressées par l'humidité ou les traces résiduelles de produit(s) (chlore, gel douche etc.). L'hygiène est très approximative et un temps de séchage du sac est nécessaire après usage. On note également qu'il arrive parfois que les flacons de gel douche ou de shampoing soient mal fermés et que du produit se répande en conséquence à l'intérieur du sac. Par ailleurs, les utilisateurs de sac sont souvent contraints de mélanger des articles de diverses natures dans une même poche, et en particulier des articles propres et des articles usagés ou salis. A défaut, on doit prévoir un sac ayant plusieurs compartiments, mais ces types de sac connus sont encombrants puisqu'il faut prévoir des volumes suffisants dans chaque compartiment pour accueillir un même type d'articles avant ou après usage, quitte à ce qu'un compartiment soit mal utilisé ou laissé en grande partie vide tandis que l'autre est rempli.
But(s) de l'invention : L'invention a pour but de résoudre tout ou partie des problèmes ci-dessus, de manque de praticité et de confort tant des cabines à usage collectif que des sacs dont la conception n'est pas particulièrement optimisée en vue d'une utilisation en milieu aquatique ou humide.
Objet(s) de l'invention : A cet effet, selon un premier objet de l'invention, le sac de l'invention comprend une enveloppe extérieure, un crochet de suspension situé dans une partie haute du sac et formant saillie à l'extérieur de l'enveloppe permettant de suspendre le sac à un élément extérieur tel qu'un bord libre supérieur d'une cloison, le crochet étant pourvu d'une patte reliée à l'enveloppe extérieure, prolongée par une zone recourbée en vis-à-vis de la patte, de façon qu'un espace compris entre 5 mm et 20 mm est ménagé entre la patte et la zone recourbée.
De nos jours, les cabines des établissements recevant le public, notamment les piscines, sont très fréquemment équipées de cloisons en stratifié massif. Des panneaux en stratifié massif connus présentent une excellente résistance à l'humidité, à la chaleur, aux produits chimiques et aux sollicitations mécaniques. Ces panneaux par exemple de type « Fundermax » © répondent à des exigences élevées pour des écoles, piscines, hôpitaux, stades ou laboratoires. Ils sont insensibles à la prolifération bactérienne, résistants à l'abrasion et faciles à nettoyer à l'éponge comme au jet sous pression. Les multiples possibilités de couleurs répondant à des besoins de design sobre et élégant sont autant de raisons qui expliquent aujourd'hui la très large utilisation de tels panneaux en stratifié massif dans ces lieux accueillant le public. Ces panneaux répondent en outre à des normes européennes EN 438. La large production de ces panneaux a également permis de réduire significativement leur coût. Des panneaux de ce type ont une épaisseur standard de 10 mm pour des cloisons et portes. D'autres standards sont également commercialisés par exemple avec une épaisseur de 13 mm. Il est remarquable que cette épaisseur standard des panneaux puisse être mise à profit pour suspendre un sac pourvu d'un crochet à un bord supérieur d'un tel panneau en stratifié. On note en outre que le bord supérieur de ces panneau est quasi systématiquement libre (non jointif avec le plafond). Comme évoqué, il est très courant que les parois de la cabine soient constituées de tels panneaux. A défaut, il est également très courant que la porte au moins de la cabine soit constituée d'un tel panneau. Cette très large exploitation des panneaux stratifiés à épaisseur standard permet d'utiliser avec certitude un crochet de suspension prévu sur le sac lui-même. Un tel crochet permettra de suspendre le sac à distance du crochet fixe de la cabine, libérant de ce fait de la place pour d'autres articles à suspendre au crochet fixe, et sans que le sac n'interfère avec ceux-ci en terme d'encombrement. En outre un tel sac selon l'invention est relativement simple de conception et peu coûteux à fabriquer. Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, l'espace entre la patte et la zone recourbée est compris entre 8 et 12 mm, en particulier 10 mm.
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, l'espace ménagé entre la patte et la zone recourbée est obtenu sans déformation du crochet. Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, l'espace ménagé entre la patte et la zone recourbée est obtenu avec déformation 35 élastique du crochet. 2968173 -4
Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, la longueur de la zone recourbée en vis-à-vis de la patte est supérieure à 10 mm, tandis que la largeur du crochet de suspension est supérieure à 20 mm et est en particulier comprise entre 20 et 60 mm. 5 Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le crochet de suspension est déplaçable, notamment en rotation, entre une position rétractée à l'intérieur d'une poche dans laquelle il peut être maintenu via un rabat de fermeture de la poche, et une position déployée en saillie à l'extérieur de l'enveloppe. Le crochet est ainsi escamotable ou rétractable 10 dans le corps du sac, ce qui le rend invisible et non agressif lorsqu'il n'est pas utilisé. Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le crochet de suspension est solidarisé de la face interne du rabat de fermeture, notamment par couture, rivetage ou collage, le crochet étant déplacé entre 15 ses positions par manipulation du rabat. Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le crochet est relié à l'enveloppe du sac par des moyens de liaison réglables en longueur, tel qu'une sangle. Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le sac est un 20 sac à dos. Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le crochet est réalisé en matière plastique, notamment en PEHD ou élastomère.
Selon un second objet de l'invention, le sac comprend une enveloppe 25 extérieure, une poche supérieure et une poche inférieure, la poche inférieure renfermant un bac rigide extractible, le bac ayant la forme générale d'un caisson pourvu d'une ouverture située en vis-à-vis d'un rabat de fermeture de la poche inférieure. Le sac de l'invention apporte une solution optimale aux problèmes de 30 maillots ou d'articles encore imbibés d'eau ou de tout produit humide susceptible de mouiller l'intérieur du sac. Le bac contient l'eau résiduelle, y compris dans des conditions de forte inclinaison du sac. La toile de l'enveloppe est protégée. Le bac peut être extrait de l'enveloppe en vue de son nettoyage. Il est même possible d'utiliser le bac à l'extérieur de l'enveloppe comme récipient de trempage ou de rinçage des articles, maillots de bain etc. Un tel bac est extrêmement simple et peu couteux à réaliser.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le bac a la forme générale d'un parallélépipède allongé suivant une direction sensiblement horizontale lorsque le sac est suspendu ou en appui dans une position classique d'utilisation, le bac ayant dans une direction perpendiculaire à sa direction longitudinale une profondeur inférieure à 200 mm Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le bac a des arêtes extérieures arrondies. Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, l'ouverture est ménagée sensiblement sur toute la longueur du bac. Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, l'ouverture est ménagée au moins dans une face du bac en vis-à-vis du rabat de la poche inférieure. Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le bac comporte un fond et un rebord périphérique en élévation par rapport au fond.
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le bac est réalisé en matière plastique, notamment en polyamide. Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le rabat de la poche inférieure peut être ouvert de façon à découvrir une ouverture dans l'enveloppe du sac qui est adaptée au passage du bac en vue de son extraction ou introduction dans la poche inférieure. Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le bac comprend un élément de paroi mobile entre une position rétractée fermant ou limitant l'ouverture et une position déployée ouvrant l'ouverture à son maximum.
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le bac comprend des moyens de retenue d'un liquide ruisselant à l'intérieur du bac, en particulier un relief en stries et/ou chicanes sur sa surface intérieure ou une gouttière conformée sur le bord de l'ouverture.
Selon un troisième objet de l'invention, le sac comprend une enveloppe extérieure, des moyens de suspension notamment une boucle, situés dans sa partie haute permettant de suspendre le sac à un support tel qu'un crochet solidaire d'une paroi, le sac comprenant au moins un crochet inférieur situé dans une partie basse du sac formant saillie à l'extérieur de l'enveloppe, permettant de suspendre des articles divers tels que vêtement, serviette. Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le crochet inférieur est mobile entre une position escamotée à l'intérieur de l'enveloppe et une position déployée permettant de l'utiliser pour suspendre des articles. Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le crochet inférieur est fixé à la face intérieure d'un rabat de fermeture d'une poche inférieure du sac, ce rabat étant articulé à une zone adjacente de l'enveloppe par sa partie inférieure et étant apte à pivoter autour de cette partie inférieure d'un angle sensiblement égal à 180°. Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le sac comprend un bac rigide logé dans la poche inférieure du sac, le crochet étant relié audit bac.
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le bac comprend un volet articulé entre une position escamotée et une position déployée découvrant une ouverture du bac, le crochet étant fixé à une face intérieure du volet articulé, et étant apte à suspendre des articles lorsque le volet est en position déployée.
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le crochet est en matière plastique. Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le sac comprend deux crochets inférieurs distants l'un de l'autre.
Selon un quatrième objet de l'invention, le sac comprend une enveloppe extérieure, une poche principale, notamment une poche supérieure et une poche secondaire, _notamment juxtaposée à la poche principale, ces poches étant accessibles par des ouvertures séparées ménagées dans l'enveloppe, - le sac comprenant -une membrane intérieure séparant la poche principale de la poche secondaire, la membrane étant déformable entre d'une part une première configuration d'utilisation, dans laquelle elle ménage un volume maximal à la poche principale et un volume minimal à la poche secondaire, et d'autre part une seconde configuration d'utilisation, dans laquelle elle ménage un volume minimal à la poche principale et un volume maximal à la poche secondaire. Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, la forme prise par la poche principale lorsqu'elle a un volume maximal correspond sensiblement à l'addition de sa forme lorsqu'elle a un volume minimal et de la forme de la poche secondaire lorsque cette dernière a un volume maximal. Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le volume minimal de la poche secondaire est sensiblement nul Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, la membrane est fixée à l'enveloppe du sac par au moins deux points situés aux sommets de la diagonale d'un quadrilatère délimité par ladite membrane, le changement de configuration de la membrane intérieure étant obtenu par un basculement sensiblement symétrique d'un sommet du quadrilatère de part et d'autre de ladite diagonale. Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, la membrane est reliée à l'enveloppe extérieure dans la région périphérique de l'ouverture de la poche secondaire, la membrane étant en outre conformée pour pouvoir être extraite à l'extérieur de l'enveloppe du sac.
Description détaillée de plusieurs modes de réalisation de l'invention : L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation non exhaustif de l'invention et à la lumière des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 représente une vue générale de face d'un sac selon l'invention, - les figures 2 et 3 représentent un sac suivant l'invention, typiquement un sac à dos, vu de côté, le crochet étant respectivement illustré dans une position escamotée rangée dans le corps du sac, et dans une position déployée permettant de suspendre le sac au bord supérieur d'une paroi, - les figures 4 et 5 représentent des vues en perspective d'un détail du sac des figures 2 et 3, illustrant le crochet respectivement en position escamotée et en position déployée, - la figure 6 représente de côté un crochet seul prévu sur un sac selon 5 l'invention, - les figures 7 et 8 représentent des exemples de fixation du crochet à l'enveloppe du sac selon deux variantes de réalisation de l'invention, - la figure 9 représente un sac pourvu d'un bac rigide et d'un ou plusieurs crochet(s) de suspension inférieur(s) suivant un mode de réalisation 10 particulier de l'invention, le(s) crochet(s) étant solidaire(s) de l'enveloppe du sac et étant mobile(s) entre deux positions représentées respectivement en trait continu et en pointillés, - la figure 10 représente un sac pourvu d'un bac rigide et d'un ou plusieurs crochet(s) de suspension inférieur(s) suivant un autre mode de réalisation 15 de l'invention, le(s) crochet(s) étant solidaire(s) du bac et étant mobile(s) entre deux positions représentées respectivement en trait continu et en pointillés, - la figure 11 est une vue de face de la partie inférieure du sac de la figure 8, 20 - la figure 12 est une vue en perspective d'un bac rigide prévu dans le sac des figures 8 et 9, - la figure 13 représente un sac suivant un mode de réalisation particulier de l'invention, le sac comportant une doublure ou membre intérieure configurable dans deux positions d'utilisation, respectivement représentées 25 en trait continu et en pointillés, - la figure 14 représente un sac suivant un autre mode de réalisation de l'invention, le sac comportant une doublure intérieure configurable dans deux positions d'utilisation, respectivement représentées en trait continu et en pointillés, 30 - la figure 15 représente le sac de la figure 14, dans lequel on a déployé la doublure ou membrane à l'extérieur de l'enveloppe en vue de son nettoyage ou séchage, et On a représenté à la figure 1 une vue générale de face d'un sac suivant 35 l'invention. Ce sac est typiquement un sac à dos étant entendu que 2968173 9-
l'invention peut s'appliquer sans limitation à d'autres types de sac ou pochette. Un tel sac comprend une enveloppe extérieure 1 en toile et des bretelles 2 de portage. En référence au mode de réalisation des figures 1 à 3, le sac comprend une poche supérieure 3 et une poche inférieure 4 pour le rangement d'articles divers. On a dans cet exemple prévu une poche intermédiaire 5 située entre les poches supérieure 3 et inférieure 4. Cette poche intermédiaire 5 est facultative. Ces poches 3, 4, 5 peuvent être refermées par des rabats rapportés sur l'enveloppe extérieure 1 ou formant une partie de celle-ci. Une fermeture à glissière ou un autre moyen de fermeture équivalent (par exemple bouton pression, boucle de clipsage, type velcro © etc.) est prévue sur chaque poche 3, 4, 5. Selon l'invention, le sac comprend un crochet 6 de suspension situé dans une partie haute du sac, le crochet pouvant être disposé en saillie à l'extérieur de l'enveloppe 1 afin de suspendre le sac à un élément extérieur 7 tel qu'un bord libre supérieur d'une cloison (figure 3) ou même un fil tendu. La figure 6 illustre un tel crochet 6 : il est pourvu d'une patte 8 reliée à l'enveloppe extérieure 1. Cette patte est prolongée dans sa partie supérieure par une zone recourbée 9 en vis-à-vis de la patte 8, de façon qu'un espace E compris entre 5 mm et 20 mm est ménagé entre la patte 8 et la zone recourbée 9. De manière plus précise, l'espace E entre la patte 8 et la zone recourbée 9 est compris entre 8 et 12 mm. Une valeur de 10 à 12 mm est un exemple qui convient tout particulièrement. Une telle valeur est adaptée à une épaisseur relativement commune et standard de 10 mm des panneaux en stratifié massif équipant classiquement des cabines de vestiaires de piscines ou de tout autre type d'établissement. Le crochet 6 peut ainsi être enfourché de façon relativement ajustée sur le bord supérieur d'une cloison 7. Le terme « cloison » doit être compris au sens large et s'étend également aux portes de cabines. On note que cet espace E peut être obtenu sans déformation du crochet 6, le crochet étant alors relativement rigide. Dans une variante de réalisation, l'espace E ménagé entre la patte 8 et la zone recourbée 9 est obtenu avec déformation élastique du crochet, par rapport à une configuration nominale où l'espace naturel, au repos, est inférieur à cette valeur. Cette dernière solution permet un léger coincement du sac sur la cloison 7 et limite son débattement intempestif. 2968173 -10-
Le crochet 6 est conformé de sorte que la longueur de la zone recourbée 9 en vis-à-vis de la patte 8 est supérieure à 10 mm. Ainsi il faut soulever le crochet 6 d'au moins 10 mm de manière à pouvoir l'enfourcher sur le bord supérieur de la cloison 7. La largeur du crochet 6, suivant une direction 5 perpendiculaire au plan de la figure 6 est par exemple supérieure à 20 mm et est en particulier comprise entre 20 et 60 mm, afin d'assurer un positionnement adéquat et une bonne stabilité du crochet 6 sur la cloison 7. Le crochet 6 est par exemple réalisé en matière plastique, notamment en PEHD ou élastomère. 10 La zone recourbée 9 du crochet 6 comporte un bord 10 arrondi et/ou chanfreiné facilitant l'enfourchement du crochet 6 sur la cloison 7. De façon très avantageuse, le crochet 6 est déplaçable, notamment en rotation suivant la flèche F1 (figure 3), entre une position escamotée / rétractée à l'intérieur d'une poche 11 dans laquelle il peut être maintenu via 15 un rabat 12 de fermeture de la poche 11, et une position déployée en saillie à l'extérieur de l'enveloppe 1, en vue de son utilisation pour suspendre le sac (figures 2-5, 7, 8). Cette possibilité de rangement du crochet dans le corps du sac permet de le rendre invisible et non agressif. Le rabat 12 peut être fermé par une fermeture à glissière ou tout autre moyen équivalent 20 (bouton pression, boucle de clipsage, type velcro © etc.). Le crochet 6 peut être solidarisé à la face interne du rabat 12 de fermeture, notamment par couture, rivetage 13 ou collage (figure 4). Dans ce cas le déplacement du crochet 6 est assuré par manipulation du rabat 12 (figures 4, 5, 7, 8). Comme le montre la figure 8, le crochet 6 peut également être 25 monté de façon articulée sur une base 14 fixée rigidement à l'enveloppe 1 (figure 8). Des moyens de liaison (non illustrés) réglables en longueur peuvent également être prévus entre le crochet 6 et l'enveloppe 1 afin de permettre un réglage de la position de l'enveloppe 1 par rapport au crochet 6 et donc 30 un réglage de la hauteur du sac par rapport au bord supérieur de la cloison 7 à laquelle le sac est suspendu (facilitant l'accessibilité du sac et l'ergonomie d'utilisation). Ces moyens de liaison sont par exemple constitués d'une sangle munie d'une boucle de réglage (du type de celles que l'on trouve classiquement sur les bretelles de sac à dos). La distance 2968173 -11-
séparant le crochet 6 de l'enveloppe 1 peut par exemple être réglée entre 0 et 50 cm.
Selon l'invention illustrée aux figures 2, 3, 9-11, le sac comprend également 5 un bac 15 reçu dans la poche inférieure 4. Ce bac est destiné à recevoir des articles imbibés d'eau ou de tout autre liquide afin de protéger le sac de toute imprégnation. Ces articles sont typiquement : maillot de bain, lunettes, masques, chaussettes de bain, flacon de gel douche ou de shampoing etc. Ce bac 15 est en matière plastique rigide par exemple en 10 polyamide. Le terme « rigide » inclut la possibilité de légères déformations élastiques. Cette propriété s'entend au sens d'un élément sensiblement indéformable dans le cadre d'une utilisation classique. Le bac 15 est extractible à l'extérieur de l'enveloppe 1 au travers d'une ouverture qui peut être occultée ou dégagée par un rabat 16. Ce rabat 16 est relié à sa base à 15 une zone adjacente de l'enveloppe 1 est pourvu d'une fermeture à glissière ou de tout autre moyen équivalent (bouton pression, velcro ©, etc.). L'ouverture et son rabat 16 sont situés sur une face principale du sac, où l'accessibilité est maximale. Le bac 15 a la forme générale d'un caisson parallélépipédique pourvu d'une 20 ouverture 17 située en vis-à-vis du rabat 16 à l'intérieur de l'enveloppe 1 (figures 2, 3, 9-12). La forme parallélépipédique est allongée suivant une direction sensiblement horizontale lorsque le sac est suspendu ou en appui dans une position classique d'utilisation. Notons que le sac peut dans ce cas être suspendu via 25 une boucle 18 classique prévue dans la partie haute du sac, et non obligatoirement via le crochet 6. Le bac 15 a dans une direction perpendiculaire à sa direction longitudinale une profondeur P de préférence inférieure ou égale à 200 mm. Cette dimension permet d'insérer un sac selon l'invention en le présentant par son côté, à l'intérieur d'un casier 30 classique de vestiaire. Autrement dit, le sac est inséré suivant la direction longitudinale du bac 15. Le bac a une longueur comprise entre 200 mm et 300 mm. La hauteur du bac est par exemple comprise entre 100 mm et 200 mm. Le bac 15 a des arêtes extérieures arrondies, facilitant son insertion dans le 35 sac ainsi que son extraction. Ces formes arrondies en font également un 2968173 -12-
élément moins cassant et moins agressif pour les utilisateurs. Le bac 15 est inséré de façon relativement ajustée dans la poche inférieure, c'est à dire qu'il est calé latéralement (dans sa direction longitudinale) et verticalement entre les parois internes de cette poche sans déplacement relatif par 5 rapport celle-ci. De même, le rabat 16 en position fermée empêche tout déplacement du bac 15 dans le sens de la profondeur. L'ouverture 17 du bac 15 est ménagée sensiblement sur toute la longueur du bac. Cette ouverture est ménagée au moins dans une face du bac en vis-à-vis du rabat 16 de la poche inférieure 4. Dans l'exemple illustré, 10 l'ouverture 17 est formée dans un angle du bac et empiète sur deux faces adjacentes du bac, sa face tournée vers le rabat 16 ainsi que sa face supérieure. Le bac 15 comporte un fond 19 ainsi qu'un rebord périphérique 20 en élévation par rapport au fond, formant avec ce dernier une cuvette de 15 rétention d'eau ou de liquide. Dans sa face tournée vers le rabat 16, le bac a un seuil d'ouverture suffisamment bas pour faciliter l'introduction d'articles divers et suffisamment eau pour retenir de liquides (figure 11). La hauteur H du seuil est par exemple comprise entre 10 mm et 30 mm. 20 Le bac a également une paroi supérieure 21 constituant un plafond. En raison de sa rigidité, le bac 15 forme un élément d'armature à l'intérieur du sac. Il contribue à son maintien et à sa stabilité au sol. Le plafond formé par la paroi supérieure 21 constitue un plancher pour les poches 3, 5 situées au dessus de la poche inférieure 4. 25 Le bac peut être constitué d'un unique élément rigide monobloc (figures 9 et 12). Dans une variante de réalisation illustrée à la figure 10, il peut comporter un seuil rabattable 22 par rotation autour d'un axe parallèle à la direction longitudinale du bac 15. Ce seuil est mobile entre une position rétractée fermant ou limitant l'ouverture 17 et une position déployée 30 ouvrant l'ouverture 17 à son maximum pour faciliter davantage l'accès à l'intérieur du bac 15. Le bac 15 peut également comprendre des moyens de retenue (non représentés) des liquides ruisselant à l'intérieur du bac, afin d'empêcher leur évacuation par l'ouverture 17. Ces moyens de retenue peuvent être 2968173 -13-
constitués de reliefs en stries et/ou en chicanes conformés sur la surface intérieure du bac ou une gouttière conformée sur le bord de l'ouverture 17.
Selon l'invention illustrée aux figures 2, 3, 9-11, le sac comprend des 5 crochets inférieurs 23 situés dans une partie basse du sac formant saillie à l'extérieur de l'enveloppe 1. Ces crochets inférieurs 23 permettent de suspendre des articles divers tels que vêtement, serviette ou autre. Les crochets 23 sont distants l'un de l'autre d'au moins 150 mm pour éviter toute gêne ou conflits entre les articles suspendus. 10 Comme illustré à la figure 2, les crochets inférieurs 23 sont mobiles entre une position escamotée (en trait pointillé) à l'intérieur de l'enveloppe 1 et une position déployée (en trait continu) à l'extérieur de l'enveloppe 1, permettant de l'utiliser comme moyen de suspension. Les crochets inférieurs 23 sont par exemple fixés à la face intérieure du rabat 16. Le 15 déplacement des crochets est obtenu par manipulation du rabat 16 en le pivotant suivant la flèche F2 environ à 180° autour de son articulation (figure 9). Selon une variante de réalisation illustrée à la figure 10, les crochets sont reliés rigidement au seuil rabattable 22 du bac 15. Le déplacement des 20 crochets est obtenu par pivotement du seuil rabattable 22 suivant la flèche F3 (figure 10). Cette liaison directe des crochets au bac rigide affermit leur maintien. Le sac n'a ainsi pas tendance à se déformer sous l'influence des articles suspendus. Les crochets sont réalisés en matière plastique. 25 De façon très avantageuse, les crochets escamotés / rétractés pénètrent en partie dans la poche inférieure 4 et même le cas échéant dans le bac via l'ouverture 17 du bac. Ces crochets sont ainsi positionnés avec une parfaite intégration vis à vis du bac et de l'enveloppe 1. L'escamotage des crochets permet de les dissimuler lorsqu'ils ne sont pas utilisés, ce qui rend le sac 30 moins agressif lorsque les poches sont refermées. Bien entendu, on peut en variante ne prévoir qu'un unique crochet inférieur 23 ou plus de deux crochets.
L'invention a par ailleurs également pour objet un sac à double 35 compartiment dont la configuration peut être modifiée pour recevoir 2968173 -14-
uniquement des articles propres, avant usage ou un mix d'articles propres et d'articles usagés ou sales, après usage (par exemple serviette, sandales etc.). Ces compartiments peuvent être considérés comme étant dédiés au articles propres ou aux articles sales. Le sac de l'invention comprend à cet 5 effet une poche principale, constituée dans l'exemple de la figure 13 par la poche supérieure 3. Cette poche principale est destinée aux articles propres. Le sac comporte également une poche secondaire constituée dans l'exemple illustré par la poche intermédiaire 5, mitoyenne avec la poche supérieure 3. Ces poches 3, 5 sont accessibles par des ouvertures séparées 10 de l'enveloppe 1. Le sac comprend une membrane intérieure 24 séparant la poche principale de la poche secondaire. La membrane est déformable entre d'une part une première configuration d'utilisation (en trait continu), dans laquelle elle ménage un volume maximal à la poche principale et un volume minimal à la poche secondaire, et d'autre part une seconde configuration 15 d'utilisation (en pointillés), dans laquelle elle ménage un volume minimal à la poche principale et un volume maximal à la poche secondaire. Le passage de la première à la seconde configuration est obtenu en repoussant la membrane 24 suivant la flèche F4 depuis la poche intermédiaire 5 et en direction de la poche supérieure 3, afin de réduire le volume de celle-ci. Un 20 rabat 25 donnant accès à la poche intermédiaire est ouvert à cet effet en l'articulant par rapport à l'enveloppe 1 suivant la flèche F5 (figure 13). On note que la forme prise par la poche principale (poche supérieure 3) lorsqu'elle a un volume maximal (membrane « au fond ») correspond sensiblement à l'addition de sa forme lorsqu'elle a un volume minimal et de 25 la forme de la poche secondaire (poche intermédiaire 5) lorsque cette dernière a un volume maximal. Le volume minimal de la poche secondaire est sensiblement nul. Une même région du sac est ainsi utilisée soit en faveur du volume de rangement de la poche principale (pour des articles propres), soit en faveur 30 du volume de la poche secondaire (pour des articles usagers ou salis), selon la situation. Le gain de place est garanti puisqu'aucune place n'est perdue, quel que soit l'état propre ou sale des articles. La membrane 24 est fixée à l'enveloppe 1 du sac par au moins deux points 26, 27 situés aux sommets de la diagonale 28 d'un quadrilatère délimité par 35 ladite membrane 24. Le changement de configuration est obtenu par un 2968173 -15-
basculement sensiblement symétrique d'un sommet 29 du quadrilatère de part et d'autre de ladite diagonale 29 (figure 13).
Selon une variante de réalisation illustrée à la figure 14, la membrane 30 5 est reliée à l'enveloppe extérieure 1 dans la région périphérique de l'ouverture de la poche secondaire 5. La membrane 30 est de la même façon déformable pour passer d'une configuration à une autre, ménageant un volume maximal à la poche principale 3 (en trait continu) ou réduisant ce volume en vue de le partager avec la poche secondaire 5 (en pointillés). 10 On a représenté à la figure 15 une possibilité d'extraction suivant la flèche F6 de la membrane 30 de la figure 14 permettant de faciliter son nettoyage ou son séchage. La membrane 24, 30 est réalisée dans un matériau souple, tel qu'une toile enduite ou traitée pour accroitre sa résistance à l'humidité. 15 Par ailleurs un sac selon l'invention comporte une enveloppe avantageusement réalisée dans un matériau résistant à l'eau. Le sac est pourvu à sa base d'une garniture de protection en élastomère permettant sa pose sur un sol mouillé. 20 Le sac peut également comporter des moyens annexes facilitant son usage, par exemple des pochettes internes ou externes dédiées aux effets personnels : portefeuille, clés, montre, peigne, brosse, crème etc. A l'extérieur du sac une pochette transparente ou à filet de visibilité peut être spécialement prévue pour l'insertion d'un jeton de casier ou une carte 25 d'abonnement. En outre, des moyens de retenue sont prévus à l'extérieur pour des palmes ou objets plus encombrants (poches avec sangles etc.).
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation ni aux moyens 30 particuliers décrits ci-dessus et s'étend à tous les équivalents techniques. L'invention s'applique par exemple à des sacs de type baluchon ou à tout autre type de sac adapté ou non à être porté au dos. En outre le crochet de suspension du sac peut être fixé à l'extrémité d'une sangle rétractable dans un enrouleur à rappel automatique prévu sur une partie haute du sac, 35 permettant de suspendre ce dernier à une hauteur appropriée.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Sac comprenant une enveloppe extérieure (1), une poche supérieure (3) et une poche inférieure (4), caractérisé en ce que la poche inférieure (4) renferme un bac (15) rigide extractible, le bac (15) ayant la forme générale d'un caisson pourvu d'une ouverture (17) située en vis-à-vis d'un rabat (16) de fermeture de la poche inférieure (4).
  2. 2. Sac selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bac (15) a la forme générale d'un parallélépipède allongé suivant une direction sensiblement horizontale lorsque le sac est suspendu ou en appui dans une position classique d'utilisation, le bac (15) ayant dans une direction perpendiculaire à sa direction longitudinale une profondeur inférieure à 200 mm.
  3. 3. Sac selon la revendication 2 caractérisé en ce que le bac (15) a des arêtes extérieures arrondies.
  4. 4. Sac selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'ouverture (17) est ménagée sensiblement sur toute la longueur du bac (15).
  5. 5. Sac selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'ouverture (17) est ménagée au moins dans une face du bac (15) en vis-à-vis du rabat (16) de la poche inférieure (4).
  6. 6. Sac selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le bac (15) comporte un fond (19) et un rebord périphérique (20) en élévation par rapport au fond (19). 30
  7. 7. Sac selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le bac (15) est réalisé en matière plastique, notamment en polyamide.
  8. 8. Sac selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le rabat (16) de la poche inférieure (4) peut être ouvert de façon à 35 découvrir une ouverture dans l'enveloppe du sac, adaptée au passage du 2968173 -17- bac (15) en vue de son extraction ou introduction dans la poche inférieure (4).
  9. 9. Sac selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le bac (15) comprend un élément de paroi (22) mobile entre une position rétractée fermant ou limitant l'ouverture (17) et une position déployée ouvrant l'ouverture (17) à son maximum.
  10. 10. Sac selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce 10 que le bac (15) comprend des moyens de retenue d'un liquide ruisselant à l'intérieur du bac, en particulier un relief en stries et/ou chicanes sur sa surface intérieure ou une gouttière conformée sur le bord de l'ouverture (17).
FR1004701A 2010-12-01 2010-12-01 Sac de piscine comprenant un bac pour articles humides Withdrawn FR2968173A3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1004701A FR2968173A3 (fr) 2010-12-01 2010-12-01 Sac de piscine comprenant un bac pour articles humides
FR1100601A FR2968174A3 (fr) 2010-12-01 2011-02-28 Sac de piscine a crochet de suspension

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1004701A FR2968173A3 (fr) 2010-12-01 2010-12-01 Sac de piscine comprenant un bac pour articles humides

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2968173A3 true FR2968173A3 (fr) 2012-06-08

Family

ID=46124922

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1004701A Withdrawn FR2968173A3 (fr) 2010-12-01 2010-12-01 Sac de piscine comprenant un bac pour articles humides

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2968173A3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITUB20150351A1 (it) * 2015-05-08 2016-11-08 Andrea Bogoni Dispositivo portatile per segnalazione visiva e sonora
USD830806S1 (en) 2017-02-15 2018-10-16 Black & Decker Inc. Drain auger
US10626593B2 (en) 2016-04-05 2020-04-21 Black & Decker Inc. Powered drain auger
GB2602664A (en) * 2021-01-11 2022-07-13 Ware Natasha Dog walking bag

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITUB20150351A1 (it) * 2015-05-08 2016-11-08 Andrea Bogoni Dispositivo portatile per segnalazione visiva e sonora
US10626593B2 (en) 2016-04-05 2020-04-21 Black & Decker Inc. Powered drain auger
US11512460B2 (en) 2016-04-05 2022-11-29 Black & Decker Inc. Drain cleaning device
US11965325B2 (en) 2016-04-05 2024-04-23 Black & Decker Inc. Drain cleaning device
USD830806S1 (en) 2017-02-15 2018-10-16 Black & Decker Inc. Drain auger
GB2602664A (en) * 2021-01-11 2022-07-13 Ware Natasha Dog walking bag

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2912617A1 (fr) Boitier pour produit cosmetique ou d'hygiene du corps a couvercle escamotable
FR2968173A3 (fr) Sac de piscine comprenant un bac pour articles humides
US20060143821A1 (en) Shower stool
FR2606980A1 (fr) Sac convertible en porte-habits
FR2981829A1 (fr) Valise multifonctions
FR2968176A3 (fr) Sac de piscine a crochet de suspension
FR2758795A1 (fr) Conditionnement pour produit liquide a semi-liquide
KR200466532Y1 (ko) 휴대용 컵
USD504794S1 (en) Towel dispenser
KR200470185Y1 (ko) 식판이 구비된 휠체어
USD846911S1 (en) Container for storing and dispensing liquid soap, shampoo and other cleaning substances
FR2968174A3 (fr) Sac de piscine a crochet de suspension
FR3028151A3 (fr) Bagage convertible, notamment de type sac a dos
FR2912376A1 (fr) Module d'aeronef et aeronef comportant un tel module
FR2706748A1 (en) Floor mat, such as a beach and bath mat, or the like, which can be converted into a bag and vice versa
JP7295365B2 (ja) バスケット
EP3030104B1 (fr) Trousse pour articles de toilettes
KR20090000330U (ko) 의자커버
FR2926970A1 (fr) Element de paroi de douche depliable
FR3000882A1 (fr) Chaise comportant un compartiment de rangement
FR2680650A1 (fr) Valise a compartiments superposes.
FR2847447A1 (fr) Plateau pour reception
FR2925262A1 (fr) Dispositif de rangement d'effets personnels
FR2898779A1 (fr) Parasol avec espace(s) de rangement
KR200324518Y1 (ko) 냉온수기용 다용도 쟁반

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120831