FR3002829A1 - Procede et installation de pesee d'animaux, en particulier d'oiseaux, tels que des palmipedes ou des volailles - Google Patents

Procede et installation de pesee d'animaux, en particulier d'oiseaux, tels que des palmipedes ou des volailles Download PDF

Info

Publication number
FR3002829A1
FR3002829A1 FR1351963A FR1351963A FR3002829A1 FR 3002829 A1 FR3002829 A1 FR 3002829A1 FR 1351963 A FR1351963 A FR 1351963A FR 1351963 A FR1351963 A FR 1351963A FR 3002829 A1 FR3002829 A1 FR 3002829A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weighing
zone
installation
food
reserve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1351963A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Lecamp
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CARTEL
Original Assignee
CARTEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CARTEL filed Critical CARTEL
Priority to FR1351963A priority Critical patent/FR3002829A1/fr
Publication of FR3002829A1 publication Critical patent/FR3002829A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K29/00Other apparatus for animal husbandry
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G17/00Apparatus for or methods of weighing material of special form or property
    • G01G17/08Apparatus for or methods of weighing material of special form or property for weighing livestock

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)

Abstract

L'invention concerne une installation (1) de pesée d'animaux du type comprenant un bâti (2) délimitant un couloir (3) de circulation d'au moins un animal. Ledit couloir (3) comprend une zone (4) de pesée comprenant une entrée et une sortie (42), et une zone (5) d'amenée dudit animal à l'entrée de la zone (4) de pesée, ladite zone (5) d'amenée étant équipée de moyens d'amenée comprenant une bande transporteuse disposée au niveau du sol dudit couloir (3), entre l'entrée (31) du couloir (3) et l'entrée de la zone (4) de pesée. L'installation comprend en outre, une réserve (6) d'aliments pour animaux équipée d'au moins une ouverture (7) d'accès à son contenu, ladite réserve (6) d'aliments étant montée mobile entre une position active de pesage, dans laquelle elle obstrue la sortie (42) de la zone (4) de pesée et présente son ouverture (7) accessible depuis la zone (4) de pesée et une position inactive dans laquelle la sortie (42) de la zone (4) de pesée est dégagée.

Description

La présente invention concerne un procédé et une installation de pesée d'animaux, en particulier d'oiseaux, tels que des palmipèdes ou des volailles.
Elle concerne plus particulièrement une installation de pesée d'animaux du type comprenant un bâti délimitant un couloir de circulation d'au moins un animal. A ce jour, les éleveurs sont obligés de peser manuellement leurs animaux pour vérifier leur état de croissance. Comme le nombre d'animaux dans les élevages est important (2 000 à 10 000 animaux ou plus notamment dans le cas d'élevage de canards), la vérification de la croissance est une contrainte de temps et demande des efforts physiques importants. La vérification de cette croissance doit être régulière afin de donner une alimentation correspondant à un besoin réel de l'animal. Un but de la présente invention est donc de proposer un procédé et une installation dont les conceptions permettent de s'affranchir de toute manipulation de l'animal pendant les opérations de pesée.
Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé et une installation du type précité dont les conceptions permettent de peser un grand nombre d'animaux.
A cet effet, l'invention a pour objet une installation de pesée d'animaux du type comprenant un bâti délimitant un couloir de circulation d'au moins un animal, caractérisée en ce que ledit couloir comprend une zone de pesée comprenant une entrée, une sortie et des moyens de pesée, et une zone d'amenée dudit animal à l'entrée de la zone de pesée, ladite zone d'amenée étant équipée de moyens d'amenée comprenant une bande transporteuse disposée au niveau du sol dudit couloir, entre au moins une extrémité, appelée entrée, du couloir et l'entrée de la zone de pesée, et en ce que l'installation comprend en outre, une réserve d'aliments pour animaux équipée d'au moins une ouverture d'accès à son contenu, ladite réserve d'aliments étant montée mobile entre une position active, dite de pesage, dans laquelle elle obstrue la sortie de la zone de pesée et présente son ouverture accessible depuis la zone de pesée et une position inactive dans laquelle la sortie de la zone de pesée est dégagée. Grâce à la présence d'une réserve d'aliments qui obstrue la sortie de la zone de pesée pendant la réalisation de la pesée à l'aide de moyens de pesée disposés dans la zone de pesée, d'une part, toute sortie intempestive de l'animal de la zone de pesée avant la fin de la pesée est empêchée, d'autre part, l'animal est relativement calme pendant les opérations de pesée en raison de la présence d'aliments dont il peut se nourrir. Grâce au fait que la réserve d'aliments est montée mobile sur le bâti, et est apte, à l'issue de la pesée, à passer d'une position active de pesage à une position inactive dans laquelle la sortie de la zone de pesée est dégagée, et, de préférence, l'ouverture d'accès au contenu de la réserve d'aliments est inaccessible depuis la zone de pesée, l'animal est incité à sortir de la zone de pesée sans intervention humaine, comme cela a été constaté dans la pratique à travers des expérimentations. De préférence, la réserve d'aliments est, pour son déplacement entre la position inactive et la position active, montée mobile en monte et baisse.
La réserve d'aliments est donc apte à passer d'une position inactive, dite haute, dans laquelle elle est disposée au niveau de la partie supérieure ou plafond du couloir, à une position active, dite basse, dans laquelle elle est disposée au niveau de la partie inférieure ou sol dudit couloir.
De préférence, l'installation comprend en outre des moyens de distribution automatique d'aliments et la réserve d'aliments est, en position inactive, disposée au dessous des moyens de distribution pour un rechargement automatique par gravité en aliments de ladite réserve d'aliments. Il est ainsi possible de mettre à disposition de l'animal en cours de pesée, une quantité limitée et prédéterminée d'aliments pour éventuellement en tenir 5 compte lors de la pesée. En outre, le rechargement de la réserve d'aliments après chaque pesée augmente la garantie d'une présence d'aliments dans ladite réserve. 10 De préférence, les moyens de distribution comprennent un distributeur monté mobile entre une position active de distribution et une position inactive, le distributeur et la réserve d'aliments étant configurés pour un déplacement en synchronisme, le distributeur étant apte à passer de la position active de distribution à la position inactive lors du passage de la réserve d'aliments de la 15 position inactive à la position active de pesage. De préférence, le distributeur et la réserve d'aliments comprennent chacun des moyens d'entraînement en déplacement pour le passage d'une position à une autre, le distributeur et la réserve d'aliments étant directement ou par 20 l'intermédiaire de leurs moyens d'entraînement couplés par une liaison mécanique pour permettre lors de l'entraînement en déplacement de la réserve, l'entraînement en déplacement dudit distributeur ou inversement. Il en résulte une simplification de l'architecture de l'installation. 25 De préférence, la sortie de la zone de pesée débouche dans une zone d'évacuation dudit animal, ladite zone d'évacuation comprenant une rampe inclinée portée par le bâti de l'installation, ladite rampe étant inclinée à pente descendante depuis la zone de pesée en direction de l'extrémité libre de la rampe. 30 A nouveau, la rampe constitue un moyen pour inciter l'animal à sortir de la zone de pesée.
De préférence, la réserve d'aliments affecte la forme d'une auge et les moyens d'entraînement en déplacement de la réserve entre la position active et la position inactive comprennent deux bras disposés entre, et couplés à pivotement audit bâti et à la réserve, et au moins un actionneur, tel qu'un vérin, d'entraînement en déplacement à pivotement desdits bras. De préférence, la zone d'amenée comprend des moyens de détection de la présence d'un animal à l'entrée du couloir et/ou dans la zone d'amenée et les moyens d'amenée comprennent des moyens de commande en fonctionnement configurés pour commander le fonctionnement des moyens d'amenée en fonction desdits moyens de détection. Ainsi, en l'absence d'une détection d'animaux à l'entrée du couloir, et/ou dans 15 la zone d'amenée, les moyens d'amenée sont à l'arrêt. De préférence, la zone d'amenée est équipée en entrée d'un organe d'obturation, tel qu'une barrière, monté mobile entre une position fermée de ladite zone d'amenée et une position ouverte de la zone d'amenée, et en sus 20 de moyens de détection, dits principaux, de moyens de détection supplémentaires pour permettre, à l'état activé des moyens de détection principaux, le passage de l'organe d'obturation de la position fermée à la position ouverte et, à l'état activé des moyens de détection supplémentaires, le passage de l'organe d'obturation de la position ouverte à la position fermée 25 pour éviter l'introduction d'un nouvel animal dans la zone d'amenée déjà occupée par un premier animal. De préférence, les moyens de pesée sont, dans la zone de pesée, disposés au niveau du sol du couloir. 30 De préférence, l'installation comprend des moyens de marquage des animaux en fonction du résultat des moyens de pesée, lesdits moyens de marquage étant de préférence disposés dans la zone de pesée. De préférence, l'installation comprend des moyens de comparaison des données fournies par les moyens de pesée avec des données mémorisées, et 5 lesdits moyens de marquage sont formés par des moyens de projection d'un fluide de marquage configurés pour projeter un fluide, tel qu'une peinture alimentaire, dans la zone de pesée ou dans la zone d'évacuation de l'installation en vue d'un marquage de l'animal en fonction du résultat de la comparaison entre données de poids mesurées et données de poids 10 mémorisées. Il est ainsi possible de marquer les animaux dont le poids est inférieur ou supérieur à une valeur de poids prédéterminée, au choix de l'éleveur. L'invention a encore pour objet un procédé de pesée d'un animal, caractérisé 15 en ce qu'il comprend une étape d'entraînement en déplacement par défilement dudit animal dans un couloir jusqu'à une zone de pesée dont la sortie est obturée par une réserve d'aliments dont le contenu est accessible audit animal depuis la zone de pesée, une étape de pesée dudit animal dans la zone de pesée et une étape de dégagement de la sortie de la zone de pesée par 20 entraînement en déplacement de la réserve d'aliments jusqu'à une position dite inactive. De préférence, le procédé comprend en outre une étape de remplissage automatique en aliments de la réserve d'aliments en position inactive de ladite 25 réserve. De préférence, le procédé comprend en outre, préalablement à l'étape d'entraînement en déplacement par défilement dudit animal dans ledit couloir jusqu'à une zone de pesée, une étape de détection de la présence de l'animal 30 à l'entrée, ou au voisinage de l'entrée, dudit couloir, et, si nécessaire, une étape de commande en fonctionnement des moyens d'entraînement en déplacement par défilement dudit animal dans le couloir.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : La figure 1 représente une vue schématique en perspective d'une installation conforme à l'invention en position inactive de la réserve d'aliments ; La figure 2 représente une vue schématique en perspective d'une installation conforme à l'invention en position active de pesage de la réserve d'aliments ; La figure 3 représente une vue schématique en perspective d'une installation conforme à l'invention en position active de pesage de la réserve d'aliments prise côté zone d'amenée de ladite installation ; La figure 4 représente une vue schématique en perspective d'une installation conforme à l'invention au cours du passage de la réserve d'aliments de la position active de pesage à la position inactive de rechargement en aliments. Comme mentionné ci-dessus, l'invention concerne une installation 1 de pesée 20 d'animaux, en particulier d'oiseaux, tels que des canards d'élevage. Cette installation 1 comprend un bâti 2 roulant ou non. Ce bâti 2 est généralement métallique. Ce bâti 2, formé d'un assemblage d'éléments, délimite un couloir 3 de circulation dont les parois longitudinales sont ici 25 formées par des tôles pliées. Ce couloir comprend une zone 4 de pesée présentant une entrée 41, une sortie 42 et des moyens 43 de pesée disposés, de préférence, au niveau du sol du couloir 3 dans ladite zone 4 de pesée. 30 Ces moyens 43 de pesée peuvent être formés par une jauge de contrainte, un capteur de pression ou autre disposé, par exemple, sous le plancher du couloir 3002 829 7 dans ladite zone de pesée. Les mesures effectuées par les moyens 43 de pesée peuvent être stockées dans une unité centrale déportée ou disposée sur le bâti. Cette unité centrale 5 peut comprendre des moyens de traitement des données mesurées et éventuellement des moyens de comparaison des données mesurées avec des données mémorisées pour, en fonction du résultat, déclencher, par exemple, un marquage des animaux pesés comme cela sera décrit ci-après. 10 Ces données peuvent également être utilisées pour modifier la ration alimentaire quotidienne desdits animaux. Le couloir 3 comprend encore une zone 5 d'amenée des animaux à l'entrée 41 de la zone 4 de pesée. 15 Dans les exemples représentés, cette zone 5 d'amenée est équipée de moyens 51 d'amenée comprenant une bande transporteuse disposée au niveau du sol dudit couloir 3 entre une extrémité, appelée entrée 31 du couloir 3, et l'entrée 41 de la zone 4 de pesée.
Cette zone 5 d'amenée comprend des moyens 15 de détection de la présence d'un animal à l'entrée 31 du couloir 3 et/ou dans la zone 5 d'amenée, et les moyens 51 d'amenée comprennent des moyens 16 de commande en fonctionnement configurés pour commander le fonctionnement des moyens 51 d'amenée en fonction desdits moyens 15 de détection. Ainsi, la zone 5 d'amenée peut être équipée d'un capteur infrarouge ou à ultrasons qui, à l'état activé, adresse un signal de commande aux moyens moteurs de commande en fonctionnement de la bande transporteuse pour provoquer un déplacement de ladite bande dans le sens d'un défilement dudit animal depuis l'entrée du couloir vers la zone de pesée.
Une fois le déplacement de l'animal effectué, ce déplacement pouvant être contrôlé à l'aide, par exemple, d'une roue codeuse, la bande transporteuse peut être arrêtée jusqu'à détection d'un nouvel animal.
Pour éviter l'entrée successive de deux animaux dans le couloir, un organe d'obturation, tel qu'une barrière mobile, peut être placé à l'entrée du couloir. Cet organe d'obturation est apte à passer de la position fermée à la position ouverte, ou inversement, en fonction du résultat des moyens de détection.
Des moyens de détection supplémentaires peuvent être prévus dans la zone d'amenée pour faciliter la gestion de la commande de cet organe d'obturation. L'installation comprend encore une réserve 6 d'aliments pour animaux équipée d'au moins une ouverture 7 d'accès à son contenu. Cette réserve 6 d'aliments est montée mobile entre une position active de pesage dans laquelle elle obstrue la sortie 42 de la zone 4 de pesée et son ouverture 7 est accessible depuis la zone de pesée, et une position inactive dans laquelle la sortie 42 de la zone 4 de pesée est dégagée, et, de préférence, l'ouverture 7 de la réserve 6 d'aliments est inaccessible depuis la zone de pesée, comme l'illustrent les figures. Dans l'exemple représenté, la réserve 6 d'aliments affecte la forme d'une auge et les moyens d'entraînement en déplacement de la réserve 6 entre la position active et la position inactive comprennent deux bras 13 disposés entre bâti 2 et réserve 6. Ces bras 13 sont couplés à pivotement au bâti 2 et à la réserve 6 d'aliments. Un actionneur, de type vérin (non représenté), est prévu au niveau de la base du bâti pour permettre l'entraînement en déplacement à pivotement desdits 30 bras 13. La réserve d'aliments est donc, pour son déplacement entre la position inactive et la position active, montée mobile en monte et baisse.
En position inactive, la réserve 6 d'aliments s'étend sensiblement au niveau du plafond du couloir, tandis qu'en position basse, elle repose sur le sol du couloir au niveau de la sortie de la zone 4 de pesée.
Cette réserve 6 d'aliments, en barrant ledit couloir, empêche donc un animal de sortir de la zone 4 de pesée. Dans cette position, l'ouverture de l'auge située sur le dessus de l'auge est directement accessible à l'animal présent dans la zone 4 de pesée. Cette ouverture 7 de la réserve 6 d'aliments se trouve sensiblement au niveau, ou légèrement au-dessous, de la tête de l'animal qui peut ainsi, tout en étant pesé, se sustenter. Lorsque la pesée est effectuée, la réserve est entraînée en déplacement par l'intermédiaire des bras pivotants montés à pivotement autour d'un axe horizontal jusqu'à sa position haute inactive.
Comme l'illustrent les figures, l'installation comprend encore des moyens 8 de distribution automatique d'aliments et la réserve 6 d'aliments est, en position inactive, disposée au-dessous de ces moyens 8 de distribution pour un rechargement automatique par gravité en aliments de ladite réserve 6 d'aliments. Ces moyens 8 de distribution comprennent, ici, un distributeur 9 surmonté d'une trémie 10, ledit distributeur 9 étant monté mobile entre une position active de distribution et une position inactive. Dans l'exemple représenté, le distributeur 9 est formé d'un rouleau rotatif creux à axe horizontal équipé d'une lumière longitudinale apte à passer, au cours de l'entraînement en déplacement à rotation du rouleau autour de son axe longitudinal, d'une position inactive dans laquelle l'ouverture du rouleau est orientée vers le haut et s'étend sous la trémie et la cavité formée par le rouleau creux est remplie à partir du contenu de la trémie, à une position active de distribution dans laquelle l'ouverture du rouleau est orientée vers le bas et s'étend à l'aplomb de l'ouverture 7 d'accès de la réserve 6 d'aliments dans laquelle elle déverse son contenu. En variante, le distributeur aurait pu être formé par un simple organe d'obturation de la trémie 10 monté mobile entre une position ouverte et une 5 position fermée de la trémie. La solution retenue permet toutefois une simplification de l'architecture et un couplage en déplacement du distributeur et de la réserve d'aliments, ce qui garantit un parfait fonctionnement de l'installation. 10 Ainsi, dans l'exemple représenté, le distributeur 9 et la réserve 6 d'aliments sont configurés pour un déplacement en synchronisme. Le distributeur 9 est apte à passer de la position active de distribution à la position inactive lors du passage de la réserve 6 d'aliments de la position inactive à la position active 15 de pesage, et de la position inactive de distribution à la position active lors du passage de la réserve 6 d'aliments de la position active de pesage à la position inactive. Ainsi, dans les exemples représentés, les moyens d'entraînement en 20 déplacement de la réserve formés par les bras pivotants sont reliés par une liaison mécanique, telle qu'un jeu de bielles et de pignons, au distributeur 9 pour permettre un déplacement simultané et en synchronisme des deux. L'installation comprend encore une zone 11 d'évacuation de l'animal de la zone 25 4 de pesée. En effet, la sortie 42 de la zone 4 de pesée débouche dans une zone 11 d'évacuation dudit animal. Cette zone 11 d'évacuation comprend une rampe 12 inclinée portée par le bâti 2 de l'installation. Cette rampe 12 est inclinée à pente descendante depuis la 30 zone 4 de pesée en direction de l'extrémité libre de la rampe 12. Enfin, l'installation comprend des moyens 17 de marquage des animaux en fonction du résultat des moyens 43 de pesée. Ces moyens 17 de marquage sont, ici, disposés dans la zone 4 de pesée et sont formés par des moyens de projection d'un flux de peinture alimentaire. Le fonctionnement de ces moyens de projection est fonction du résultat de la comparaison du poids mesuré de l'animal avec une valeur de poids prédéterminée mémorisée. Il devient ainsi aisé, pour l'éleveur, de vérifier visuellement que les rations alimentaires sont suffisantes ou non, en fonction par exemple du nombre d'animaux marqués, lorsque le marquage s'opère sur des animaux de poids 10 insuffisant ou en excès. Le fonctionnement de l'installation, telle que décrite ci-dessus, s'opère comme suit : L'installation est disposée en un emplacement prédéterminé du bâtiment 15 d'élevage. Un animal s'approche. Il est détecté par les moyens de détection de l'installation et la bande transporteuse se met en marche. L'animal monté sur la bande transporteuse est entraîné par la bande transporteuse jusqu'à la zone 4 de pesée. La sortie de cette zone 4 de pesée est obstruée par la réserve 6 d'aliments. 20 L'animal se retrouve positionné face à ladite réserve au contenu de laquelle il a accès par l'ouverture 7 ménagée dans ladite réserve 6. L'animal s'alimente pendant qu'il est pesé. Une fois la pesée effectuée, un marquage peut être ou non opéré au choix de l'éleveur en fonction du poids mesuré. Le marquage s'opère ici dans la zone de 25 pesée. Une fois le marquage opéré, la réserve d'aliments remonte et l'animal est évacué par la rampe 12 d'évacuation. En position haute, la réserve 6 d'aliments se recharge en aliments auprès du distribution 9 avant d'être de nouveau abaissée et ramenée en position 30 d'obstruction de la sortie de la zone 4 de pesée. L'installation est prête et en attente pour une nouvelle pesée.
Comme l'illustre la description ci-dessus, la pesée peut entièrement s'opérer sans intervention humaine. Il en résulte une absence de stress des animaux et la possibilité de peser un grand nombre d'animaux.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Installation (1) de pesée d'animaux du type comprenant un bâti (2) délimitant 5 un couloir (3) de circulation d'au moins un animal, caractérisée en ce que ledit couloir (3) comprend une zone (4) de pesée comprenant une entrée (41), une sortie (42), et des moyens (43) de pesée et une zone (5) d'amenée dudit animal à l'entrée (41) de la zone (4) de pesée, ladite zone (5) d'amenée étant équipée de moyens (51) d'amenée comprenant 10 une bande transporteuse disposée au niveau du sol dudit couloir (3), entre au moins une extrémité, appelée entrée (31), du couloir (3) et l'entrée (41) de la zone (4) de pesée, et en ce que l'installation comprend en outre, une réserve (6) d'aliments pour animaux équipée d'au moins une ouverture (7) d'accès à son contenu, ladite réserve (6) d'aliments étant montée mobile entre une 15 position active, dite de pesage, dans laquelle elle obstrue la sortie (42) de la zone (4) de pesée et présente son ouverture (7) accessible depuis la zone (4) de pesée et une position inactive dans laquelle la sortie (42) de la zone (4) de pesée est dégagée. 20
  2. 2. Installation (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la réserve (6) d'aliments est, pour son déplacement entre la position inactive et la position active, montée mobile en monte et baisse. 25
  3. 3. Installation (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'installation (1) comprend en outre des moyens (8) de distribution automatique d'aliments et en ce que la réserve (6) d'aliments est, en position inactive, disposée au dessous des moyens (8) de distribution pour un rechargement automatique par gravité en aliments de ladite réserve (6) 30 d'aliments.
  4. 4. Installation (1) selon la revendication 3,caractérisée en ce que les moyens (8) de distribution comprennent un distributeur (9) monté mobile entre une position active de distribution et une position inactive, le distributeur (9) et la réserve (6) d'aliments étant configurés pour un déplacement en synchronisme, le distributeur (9) étant apte à passer de la position active de distribution à la position inactive lors du passage de la réserve (6) d'aliments de la position inactive à la position active de pesage.
  5. 5. Installation (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la sortie (42) de la zone (4) de pesée débouche dans une zone (11) d'évacuation dudit animal, ladite zone (11) d'évacuation comprenant une rampe (12) inclinée portée par le bâti (2) de l'installation, ladite rampe (12) étant inclinée à pente descendante depuis la zone (4) de pesée en direction de l'extrémité libre de la rampe (12).
  6. 6. Installation (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la réserve (6) d'aliments affecte la forme d'une auge et en ce que les moyens d'entraînement en déplacement de la réserve (6) entre la position active et la position inactive comprennent deux bras (13) disposés entre, et couplés à pivotement audit bâti (2) et à la réserve (6), et au moins un actionneur, tel qu'un vérin, d'entraînement en déplacement à pivotement desdits bras (13).
  7. 7. Installation (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la zone (5) d'amenée comprend des moyens (15) de détection de la présence d'un animal à l'entrée (31) du couloir (3) et/ou dans la zone (5) d'amenée, et en ce que les moyens (51) d'amenée comprennent des moyens (16) de commande en fonctionnement configurés pour commander le fonctionnement des moyens (51) d'amenée en fonction desdits moyens (15) de détection.
  8. 8. Installation (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens (43) de pesée sont dans la zone (4) depesée disposés au niveau du sol du couloir (3).
  9. 9. Installation (1) selon l'une des revendications précédentes' caractérisée en ce que l'installation comprend des moyens (17) de marquage 5 des animaux en fonction du résultat des moyens (43) de pesée, lesdits moyens (17) de marquage étant de préférence disposés dans la zone (4) de pesée.
  10. 10. Procédé de pesée d'un animal, caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'entraînement en déplacement par 10 défilement dudit animal dans un couloir (3) jusqu'à une zone (4) de pesée dont la sortie (42) est obturée par une réserve (6) d'aliments dont le contenu est accessible audit animal depuis la zone (4) de pesée, une étape de pesée dudit animal dans la zone (4) de pesée et une étape de dégagement de la sortie (42) de la zone (4) de pesée par entraînement en déplacement de la réserve (6) 15 d'aliments jusqu'à une position dite inactive.
FR1351963A 2013-03-05 2013-03-05 Procede et installation de pesee d'animaux, en particulier d'oiseaux, tels que des palmipedes ou des volailles Withdrawn FR3002829A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1351963A FR3002829A1 (fr) 2013-03-05 2013-03-05 Procede et installation de pesee d'animaux, en particulier d'oiseaux, tels que des palmipedes ou des volailles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1351963A FR3002829A1 (fr) 2013-03-05 2013-03-05 Procede et installation de pesee d'animaux, en particulier d'oiseaux, tels que des palmipedes ou des volailles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3002829A1 true FR3002829A1 (fr) 2014-09-12

Family

ID=48468570

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1351963A Withdrawn FR3002829A1 (fr) 2013-03-05 2013-03-05 Procede et installation de pesee d'animaux, en particulier d'oiseaux, tels que des palmipedes ou des volailles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3002829A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN117281064A (zh) * 2023-11-27 2023-12-26 四川省畜牧科学研究院 基于规模化肉牛养殖的信息监测系统和方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4617876A (en) * 1984-11-28 1986-10-21 Hayes Norman J Animal identification and control system
GB2220834A (en) * 1988-07-01 1990-01-24 Martin Bernard Baily Animal feeding apparatus
WO1997031526A1 (fr) * 1996-02-28 1997-09-04 Maasland N.V. Procede de traitement et, plus particulierement, d'alimentation d'animaux
WO1998024323A1 (fr) * 1996-12-04 1998-06-11 Archie John Mcgillivray Dispositif et procede d'analyse pour animaux
DE19927378A1 (de) * 1999-06-16 2000-12-21 Laue Hans Joachim Vorrichtung zum Füttern/Tränken oder Wiegen von Nutztieren
US20120048206A1 (en) * 2010-08-26 2012-03-01 Eakin George R Electronic livestock feeding station with integral scale assembly

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4617876A (en) * 1984-11-28 1986-10-21 Hayes Norman J Animal identification and control system
GB2220834A (en) * 1988-07-01 1990-01-24 Martin Bernard Baily Animal feeding apparatus
WO1997031526A1 (fr) * 1996-02-28 1997-09-04 Maasland N.V. Procede de traitement et, plus particulierement, d'alimentation d'animaux
WO1998024323A1 (fr) * 1996-12-04 1998-06-11 Archie John Mcgillivray Dispositif et procede d'analyse pour animaux
DE19927378A1 (de) * 1999-06-16 2000-12-21 Laue Hans Joachim Vorrichtung zum Füttern/Tränken oder Wiegen von Nutztieren
US20120048206A1 (en) * 2010-08-26 2012-03-01 Eakin George R Electronic livestock feeding station with integral scale assembly

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN117281064A (zh) * 2023-11-27 2023-12-26 四川省畜牧科学研究院 基于规模化肉牛养殖的信息监测系统和方法
CN117281064B (zh) * 2023-11-27 2024-01-30 四川省畜牧科学研究院 基于规模化肉牛养殖的信息监测系统和方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH416142A (fr) Appareil pour la constitution de doses pondérales égales de tabac, ou matière similaire
EP0441086B1 (fr) Procédé de préparation et de distribution d'aliments pour animaux, notamment de porcelets
EP1009697B1 (fr) Dispositif de prelevement en quantites dosees de produits divises et installation comportant de tels dispositifs
FR3002829A1 (fr) Procede et installation de pesee d'animaux, en particulier d'oiseaux, tels que des palmipedes ou des volailles
WO2013182624A1 (fr) Installation pour le suivi de la quantité d'aliments ingérés par des animaux, notamment des volailles
FR2744706A1 (fr) Systeme de livraison controlee et de suivi de livraison de produits en vrac
US20130055956A1 (en) Auger-Operated Deer Feeder
FR2893518A1 (fr) Dispositif de tri de fruits
KR20150145089A (ko) 가축사료 자동공급장치
FR3135592A1 (fr) Dispositif de distribution de nourriture pour animaux, et procédé de distribution de nourriture humide mis en œuvre par un tel dispositif
CA2987913A1 (fr) Ligne de production pour la production de medicaments, et installation de production comprenant une telle ligne de production
US6088929A (en) Grain metering system for a grain dryer having improved grain column discharge opening and metering roll configuration
JP2012223129A (ja) 米飯の定量供給装置
FR3046840B1 (fr) Module de pesage d'un produit
FR2645837A1 (fr) Appareil de distribution de boulettes d'alimentation
CN106458469A (zh) 用于控制硬纸管状芯的流动的装置
US4798280A (en) Measuring devices
FR2732553A1 (fr) Machine doseuse gaveuse pour l'engraissement des palmipedes
WO2013160006A1 (fr) Valve pour commander un flux d'objets solides
EP3136357B1 (fr) Distributeur de produits en vrac et procédé d'utilisation correspondant
IT202000031502A1 (it) Dispositivo di alimentazione per pollame
FR2904754A1 (fr) Dispositif de distribution automatique de nourriture pour animaux d'elevage
ITMI982209A1 (it) Dosatore di mangime per l'alimentazione automatica di suini, bovini ed altri animali di allevamento
FR2744707A1 (fr) Systeme de livraison controlee et de suivi de livraison de produits en vrac
FR2755579A1 (fr) Distributeur de rations d'aliments pour animaux et dispositif de distribution pour batteries de mangeoires incorporant un tel distributeur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20151130