L'invention a pour objet, une benne basculante particulière de semi-remorque routière comportant trois compartiments, dont les compartiments avant et arrière, destinés à recevoir des chargements de produits granuleux, sont séparés par une citerne, réservée au transport de liquide, positionnée perpendiculairement à l'axe d'avancement du véhicule, et en ce que, un couloir, passant sous la citerne met en communication les compartiments avant et arrière de la benne pour permettre l'écoulement, vers l'arrière, du produit granuleux lors de l'opération de vidage par basculement de la benne. L'agriculture utilise beaucoup d'engrais liquide pour fertiliser ses sols, mais cet engrais est souvent fabriqué très loin du lieu d'utilisation ce qui impose de long trajet de retour à vide de la citerne de transports et par conséquent, une augmentation du prix de transport. Or, souvent, non loin du lieu de livraison, se trouve des produits granuleux, notamment du grain, à transporter en direction du point de chargement du liquide précédemment transporté, mais pour des raisons de propreté ainsi que des risques de pollution, ces produits granuleux ne peuvent être rechargé dans une citerne. La densité élevée du fertilisant liquide, nécessitant de petite citerne, à toute fois permis une solution alternative de se développer, en installant dans le fond de la benne, et dans l'axe longitudinal du véhicule, une citerne de plus petit diamètre que la largeur de cette benne. Ainsi, au trajet aller, il est possible de transporter du liquide dans cette citerne, et du grain ou autre produit granuleux qui occupera, dans la benne, le reste de l'espace libre autour et au-dessus de la citerne, fermée, lors du trajet retour. Bien que facilement réalisable, cette technique comporte plusieurs inconvénients. Tout d'abord, le centre de gravité du chargement de granulé s'en trouve particulièrement relevé, ce qui rend le véhicule instable dans les virages, pouvant provoquer des renversements d'une part, et d'autre part, la présence de la citerne, dont la hauteur atteint les deux tiers de la hauteur de la benne, perturbe considérablement les prises d'échantillons du produit granuleux avant le déchargement. En effet, cette manoeuvre consiste à enfoncer un tube, jusqu'au fond de la benne, pour recueillir un échantillon représentatif du chargement. En raison de la présence de la citerne, l'enfoncement du tube est fortement réduit ce qui ne permet pas de recueillir cet échantillon qui, n'étant plus représentatif, génère des doutes et des réserves de la part de l'acquéreur du produit granuleux au point que certain client refuse de charger ce genre de véhicule. L'invention a pour but de conserver la possibilité de transporter alternativement, du produit liquide et du produit granuleux, sans augmenter le centre de gravité du chargement et de permettre une prise d'échantillon sur toute la hauteur du chargement de la benne.
Pour atteindre son but, l'invention prévoit de positionner une citerne, au centre de la benne, perpendiculairement au sens d'avancement du véhicule, créant, respectivement un espace destiné à recevoir des produits granuleux, devant et derrière la citerne. Pour assurer l'écoulement du produit granuleux du compartiment avant vers l'arrière du véhicule lors de l'opération de vidage par le basculement de la benne, un développement de l'invention qui en tient compte, prévoit un couloir de communication, passant sous la citerne, dont l'orifice d'entré, dans le sens d'écoulement du produit granuleux lors du vidage, débouche dans le compartiment avant, d'une part, et l'orifice de sortie du couloir, débouche par une pente douce, dans le compartiment arrière, d'autre part. Ainsi lors du transport de produit granuleux, celui-ci occupera, toute la hauteur de la benne, générant un centre de gravité normal et permettra des prises d'échantillons représentatifs. Une variante de l'invention prévoit que le couloir de communication soit 15 prolongé jusqu'à l'extrémité arrière de la benne, ceci afin de faciliter l'écoulement du produit granuleux lors du vidage. L'invention prévoit également que deux tôles, formant un entonnoir, soient installées au devant de la citerne pour facilité l'écoulement du produit granuleux dans le couloir de communication. 20 Pour alléger au maximum le véhicule et lui conférer plus de charge utile, plusieurs développements de l'invention qui en tiennent compte, prévoient : que la citerne soit de forme elliptique allongée, dont les faces bombée soient dirigée respectivement vers l'avant, pour l'une, et vers l'arrière pour l'autre, 25 que le fond inférieur de la citerne, reliant les faces bombée, soit plat et qu'il repose sur la partie horizontale, supérieure du châssis, supprimant à cet endroit, le plancher de benne ainsi que ses traverses afférentes ; que les extrémités gauche et droite, dans le sens d'avancement du véhicule, des faces bombées, du fond inférieur et de la partie supérieure 30 de la citerne, formant sa virole, soient soudées aux parois latérales de la benne, qui à cet endroit deviennent également, les parois latérales de la citerne; que le raidissement nécessaire du fond plat soit assuré par la partie centrale du couloir, dont l'extrémité supérieure de ses parois verticales 35 sont soudée sous ce fond plat ; que les extrémités des parties avant et arrière du couloir de communication soient fixées respectivement au plancher des compartiments avant et arrière, que le raidissement nécessaire des faces bombées avant et arrière pour 40 résister à l'effet de roulis du liquide soit assuré par leur forme demi- 41 ronde.
Les dessins annexés, illustrent l'invention : La figure 1 représente en coupe, selon l'axe AA de la figure 2, une semi- remorque routière dans laquelle une citerne a été installée au milieu de cette benne basculante, et montre tout particulièrement le couloir, passant sous la citerne ainsi que l'orifice d'entré qui débouche dans le compartiment avant, et l'orifice de sortie qui débouche dans le compartiment arrière. La figure 2 représente en coupe, selon l'axe BB de la figure 1, la citerne dont le fond plat repose sur le plat horizontal, supérieur du châssis et montre tout 10 particulièrement le couloir de communication, fixé sous le fond plat la citerne et positionné entre les longerons du châssis. En référence à ces dessins, la semi-remorque comporte une benne basculante (1) dans laquelle une citerne (2) a été installée perpendiculairement au sens d'avancement du véhicule créant de ce fait, un compartiment avant (3) et un 15 compartiment arrière (4). Cette citerne est constituée d'une face avant (5) et une face arrière (6) bombées en demi-cercle. En (7) on a désigné le plat horizontal supérieur du châssis (8) sur lequel repose le fond plat (9) de la citerne (2), et sous lequel passe le couloir (10) dont l'orifice d'entré (11) débouche dans le compartiment avant (3) et l'orifice de sortie (12) débouche dans le compartiments 20 arrière (4). En (13 on a désigné une traverse du dessous du plancher (14) de la benne (1), par (15), l'orifice de remplissage de la citerne (2) par (16) le dessus de la citerne, par (17) et (18) les parois latérales de la benne qui sont égalent ici, les parois latérales de la citerne, par (19) et (20) les parois latérales verticales du couloir de communication (10), qui sont soudées sous le fond plat (9) de la 25 citerne (2), par (21) le fond inférieur du couloir de communication (10), par (22) la vanne de vidange de la citerne (2) par (23) le raccord de dépotage du liquide, par (24) les deux tôles formant l'entonnoir qui facilite l'écoulement du produit granuleux dans le couloir de communication et par (25) les portes arrières de la benne.
30 Ainsi, pendant un premier trajet, la semi-remorque transporte du liquide à l'intérieur de la citerne (2) qui sera vidangée sur le point de livraison par la vanne (22) et en branchant un flexible de dépotage au raccord 23. Après le dépotage du liquide, tous les orifices de la citerne seront fermés pour éviter toute communication entre elle et les compartiments (3) et (4). Le véhicule peut alors 35 charger du produit granuleux, dans les compartiments avant (3) et arrière (4). Lors de l'opération de vidage de produit granuleux, après avoir ouvert les portes arrières (24) de la benne (1) et qu'elle soit basculée, le produit granuleux du compartiment arrière (4) s'écoule normalement de celle-ci, puis le produit granuleux du compartiment avant (3) s'écoule à son tour par le couloir de 40 communication (10) jusqu'à la vidange total de la benne Cette invention s'applique principalement aux bennes basculantes de semi-remorques de transports routiers pour effectuer des transports alternés de 43 liquide et de produit granuleux.