FR2532606A1 - Remorque pour semi-remorque portant un recipient-silo basculable - Google Patents

Remorque pour semi-remorque portant un recipient-silo basculable Download PDF

Info

Publication number
FR2532606A1
FR2532606A1 FR8314137A FR8314137A FR2532606A1 FR 2532606 A1 FR2532606 A1 FR 2532606A1 FR 8314137 A FR8314137 A FR 8314137A FR 8314137 A FR8314137 A FR 8314137A FR 2532606 A1 FR2532606 A1 FR 2532606A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trailer
side members
central section
wheels
beams
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8314137A
Other languages
English (en)
Inventor
Rudiger Schrutz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SPITZER SILO FAHRZEUGWERK GmbH
Original Assignee
SPITZER SILO FAHRZEUGWERK GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SPITZER SILO FAHRZEUGWERK GmbH filed Critical SPITZER SILO FAHRZEUGWERK GmbH
Publication of FR2532606A1 publication Critical patent/FR2532606A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/22Tank vehicles
    • B60P3/224Tank vehicles comprising auxiliary devices, e.g. for unloading or level indicating
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/22Tank vehicles
    • B60P3/2205Constructional features
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/22Tank vehicles
    • B60P3/2205Constructional features
    • B60P3/2215Mounting of tanks to vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D53/00Tractor-trailer combinations; Road trains
    • B62D53/04Tractor-trailer combinations; Road trains comprising a vehicle carrying an essential part of the other vehicle's load by having supporting means for the front or rear part of the other vehicle
    • B62D53/06Semi-trailers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Auxiliary Methods And Devices For Loading And Unloading (AREA)
  • Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)

Abstract

DANS UNE REMORQUE POUR SEMI-REMORQUE A RECIPIENT-SILO 3 MONTE DE MANIERE A POUVOIR BASCULER, CELUI-CI REPOSE EN POSITION ABAISSEE SUR DEUX LONGERONS RECTILIGNES 23, 24 DU CHASSIS DU VEHICULE, SON AXE LONGITUDINAL ETANT HORIZONTAL. LES DEUX LONGERONS PRESENTENT A L'ARRIERE UN PLUS PETIT ECARTEMENT ENTRE EUX ET UNE PLUS PETITE DISTANCE A LA CHAUSSEE QU'A L'AVANT.

Description

L'invention concerne une remorque pour semiremorque portant un récipient-silo monté de manière à pouvoir basculer autour d'un axe horizontal situé à l'arrière de la remorque transversalement à la direction de la marche, récipient qui, lorsqu'il est abaissé et que son axe longitudinal est horizontal, repose sur deux longerons du châssis du véhicule et qui présente àl'extrémité postérieure une sortie pouvant être'fermée.
Dans une remorque pour semi-remorque de ce genre est disposée, à l'extrémité antérieure, en dessous des longerons, une plaque d'appui, destinée au tourillon de l'attelage de semi-remorque qui s'insère par le haut dans l'attelage du véhicule tracteur. Les extrémités antérieures des longerons doivent à cet effet êtFe placées plus haut que l'attelage de semi-remorque. Pour tirer parti de l'espace disponible à la partie arrière de la remorque pour semiremorque, les longerons, qui par ailleurs sont disposés parallèlement et horizontalement, sont, dans une remorque connue, coudés à l'extrémité du tiers antérieur de sorte que le tiers antérieur des longerons se trouve plus haut que la partie postérieure. IL en résulte un appui coudé sous le réci- pient-silo qui, par suite, est coudé de façon correspondante.
Ces coudes sont extrêmement coûteux à réaliser et constituent en outre un point faible de la statique, aussi bien dans le châssis du véhicule que dans le récipientsilo.
Le but de l'invention est d'éviter de tels coudes en perdant le moins possible de volume de transport.
L'invention est caractérisée par le fait que le récipient-silo est formé d'un tronçon central cylindrique circulaire s'étendant presque sur toute la longueur de la remorque et qui est fermé aux deux extrémités par des fonds bombés et que les deux longerons s'étendent en ligne droite sur toute la longueur du tronçon central et sont disposés symétriquement autour de l'axe longitudinal vertical de la remorque, la distance entre eux et leur distance à la chaussée diminuant vers l'arrière.
L'invention tire parti du fait que dans la partie antérieure, sur le côté, il y a de la place pour y disposer les longerons avec un plus grand espacement, ce qui n'est pas le cas dans la partie postérieure à cause du groupe d'essieu entre les roues duquel les longerons trouvent place à cause de la hauteur de construction.
La position doublement angulaire des longerons offre, dans la région antérieure, même dans le cas de longerons rectilignes, une garde au sol suffisante pour l'appui de semi-remorque et, étant donné la forme écartée à l'avant, une place suffisante pour le récipient-silo reposant horizontalement et qui, à l'avant, s'abaisse davantage entre les longerons qu'à l'arrière. De cette manière, en respectant le contour transversal extérieur prescrit, on peut poser horizontalement sur la remorque un récipient-silo non coudé qui, pour des dimensions extérieures comparables, a presque le même volume de remplissage que le récipient-silo coudé du véhicule connu.
On expliquera maintenant l'invention plus précisément à propos des dessins annexés, dans lesquels la figure 1 montre la remorque pour semi-remorque selon l'invention, vue de côté la figure 2 est une vue suivant la flèche Il de la figure 1 la figure 3 montre la moitié droite de la vue suivant la flèche III de la figure 1 et les figures 4 à 6 montrent chacune la moitié droite de la coupe suivant les flèches IV, V et VI de la figure 1.
Sur les dessins, on a désigné par 1 le châssis du véhicule et par 2 le groupe d'essieuxd'une remorque de semi-remorque qui porte un récipient-silo 3. Le récipientsilo 3 est formé d'un tronçon central cylindrique circulaire 4 qui est fermé aux deux extrémités par des fonds bombés 5, 6. Dans le bas, à l'extrémité postérieure du fond 6, est prévue une sortie 7 pouvant être fermée.
Le récipient peut être soumis à une pression intérieure et est prévu pour le transport de matière en vrac apte à l'écoulement pouvant être transportée pneumatiquement. Il est alimenté d'en haut par des ouvertures 8 à 12 pouvant être fermées et pour le vider, on le fait basculer autour de l'axe horizontal de basculement 13, transversal à la direction de la marche'et situé à ltextrémité postérieure du châssis 1 du véhicule et on le vide par la sortie 7. Le palier de basculement 14 est disposé à l'extrémité postérieure du châssis l-du véhicule. A l'extrémité antérieure du châssis est disposé un vérin hydraulique 15 qui s'appuie sur le châssis du véhicule et, par l'intermédiaire d'un entraineur 16 fixé au récipient-silo 3, lève celui-ci à l'avant pour le basculement et ensuite l'abaisse à nouveau.
En position de transport, le récipient-silo, l'axe 17 de son tronçon central 4 étant horizontal, repose sur des traverses adaptées rigidement 20,, 21, 22 qui sont réparties sur la longueur du tronçon central 4 et s'appuient à leur tour sur deux longerons 23, 24 du châssis 1 du véhicule. Les-longerons 23, 24 s'étendent en ligne droite sur plus que la longueur totale du tronçon central 4. La distance entre les longerons, indiqués par la flèche double 25, diminue vers l'extrémité postérieure et la distance à la chaussée, indiquée par la flèche double 26, diminue également vers l'extrémité postérieure. Les extrémités postérieures des longerons pénètrent dans l'espacement entre les roues 27, 28 du groupe d'essieux2 et y troùvent place en vertu de leur moindre espacement.Par contre, les parties antérieures des longerons ont un écartement supérieur à l'espacement libre entre les roues, indiqué par la flèche double 29.
Dans la région antérieure, le récipient-silo 3 s'abaisse davantage entre les longerons que dans la région postérieure.
Les extrémités postérieures des deux longerons 23, 24 sont placées plus bas que le plan tangentiel 19 du tronçon central 4. Les extrémités antérieures des deux longerons 23, 24 sont placées complètement, ou; dans une variante de l'exemple représenté, presque complètement au-dessus du plan tangentiel inférieur 19 du tronçon central 4. Les deux longerons s'étendent en ligne. droite sur toute la longueur du tronçon central 4 et symétriquement autour du plan longitudinal vertical 18 de la remorque.
Dans la région antérieure, en dessous des longerons est fixée une plaque d'appui 31 destinée au tourillon 32 du châssis 1 du véhicule. Le tourillon 32 s'engage de haut en bas dans l'attelage non représenté du tracteur de semi-remorque. Par suite de la position oblique des longerons, la garde au sol, indiquée par la flèche double 30: est suffisante pour cet attelage dans la région antérieure tandis que dans la région postérieure les longerons arrivent plus bas.

Claims (4)

- R E V E N D I C A T I O N S -
1. Remorque pour semi-remorque portant un récipient-silo monté de manière à pouvoir basculer autour d'un axe horizontal situé à l'arrière de la remorque transversalement à la direction de la marche, récipient qui, lorsqu'il est abaissé et que son axe longitudinal est hori-.
zontal, repose sur deux longerons du châssis du véhicule et qui présente à l'extrémité postérieure une sortie pouvant être fermée, remorque caractérisée par le fait que le récipient-silo (3) est formé d'un tronçon central cylindrique circulaire s'étendant presque sur toute la longueur de la remorque e-t qui est fermé aux deux extrémités par des fonds bombés et que les deux longerons (23, 24) s'étendent en ligne droite sur toute la longueur du tronçon central (4) et sont disposés symétriquement autour du plan longitudinal vertical (18) de la remorque, la distance (26) entre eux et leur distance (29) à la chaussée diminuant vers l'arrière.
2. Remorque selon la revendication 1, caractérisee par le fait que les extrémités postérieures des deux longerons (23, 24) sont placées plus bas que le plan tangentiel inférieur (19) du tronçon central (4).
3. Remorque selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que les extrémités antérieures des deux longerons (23, 24) sont situées complètement ou presque complètement au-dessus du plan tangentiel inférieur (19) du tronçon central (4).
4. Remorque selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que les parties postérieures des longerons (23, 24) s'adaptent entre les roues (27, 28) d'un groupe d'essieuxarrière (2) et que les parties antérieures des longerons ont entre elles un écartement plus grand que la largeur libre (29) entre les roues (27, 28) du groupe d'essieuxarriereg
FR8314137A 1982-09-04 1983-09-01 Remorque pour semi-remorque portant un recipient-silo basculable Pending FR2532606A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823232990 DE3232990A1 (de) 1982-09-04 1982-09-04 Sattelanhaenger

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2532606A1 true FR2532606A1 (fr) 1984-03-09

Family

ID=6172524

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8314137A Pending FR2532606A1 (fr) 1982-09-04 1983-09-01 Remorque pour semi-remorque portant un recipient-silo basculable

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3232990A1 (fr)
FR (1) FR2532606A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7108285B2 (en) * 1999-11-02 2006-09-19 Allan William Stobart Road and rail tankers

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1350064A (en) * 1970-04-07 1974-04-18 Holt S J W Semi-trailers
DE7520862U (de) * 1975-07-01 1976-03-04 Schaubstahl-Werke, 5910 Kreuztal Silo-Transportfahrzeug

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR705147A (fr) * 1930-11-05 1931-06-01 Remorques notamment pour tracteurs automobiles

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1350064A (en) * 1970-04-07 1974-04-18 Holt S J W Semi-trailers
DE7520862U (de) * 1975-07-01 1976-03-04 Schaubstahl-Werke, 5910 Kreuztal Silo-Transportfahrzeug

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7108285B2 (en) * 1999-11-02 2006-09-19 Allan William Stobart Road and rail tankers

Also Published As

Publication number Publication date
DE3232990A1 (de) 1984-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0374336B1 (fr) Structure de camion benne
EP1826092B1 (fr) Essieu pour véhicule ferroviaire à plancher bas, bogie et véhicule ferroviaire comprenants un tel essieu
FR2577862A1 (fr) Vehicule porteur pour soulever, transporter et deverser, par exemple une poche a crasses
FR2883242A1 (fr) Chariot, notamment pour le transport de conteneur(s)
FR2532606A1 (fr) Remorque pour semi-remorque portant un recipient-silo basculable
EP1388459B1 (fr) Benne basculante à bec vibrant
EP0683088B1 (fr) Train avant à doubles triangles tranversaux, et véhicule automobile équipé d'un tel train
EP0677425B1 (fr) Châssis reconstitué en tÔle pliée et soudée pour le maintien d'une benne à flancs convergents
EP0448490B1 (fr) Caisse de remorque
FR2899153A1 (fr) Tracteur avec un dispositif d'attelage.
FR2604665A1 (fr) Dispositif de support de hayon elevateur pour vehicule de transport routier
EP0262035B1 (fr) Réceptacle de stockage et de transport pourvu à sa base d'au moins une trémie de déchargement
FR2704825A1 (fr) Dispositif de stabilisation de plateforme de véhicule porteur en charge.
FR2705929A1 (fr) Véhicule pour le transport de matières en vrac.
FR2664221A1 (fr) Vehicule de circulation sur des rails de chemin de fer.
FR2614594A1 (fr) Dispositif de relevage d'essieu pour camion ou remorque a essieux multiples
FR2734776A1 (fr) Chariot d'achat pour magasins a libre service
FR2740079A1 (fr) Dispositif d'attelage entre deux parties roulantes d'un vehicule hippomobile notamment
FR2624820A1 (fr) Moyens de liaison entre un chassis et un simple ou un double essieu directionnel de remorque ou de semi-remorque
FR3037309A1 (fr) Remorque semi articulee destinee a etre attelee a un vehicule tracteur et ensemble attele comprenant une telle remorque
FR2747350A1 (fr) Remorque a benne renforcee et bouclier poussoir de dechargement
FR2589801A1 (fr) Basculeur de depot
FR2783213A1 (fr) Remorque comportant une citerne ayant un fond incurve en forme d'auge
FR2527997A1 (fr) Vehicule transformable pour le transport de produits conditionnes et en vrac
FR2690668A1 (fr) Chariot distributeur, notamment de magazines, journaux, prospectus.