FR3000591A1 - Module d'affichage et dispositif d'affichage comportant un tel module - Google Patents

Module d'affichage et dispositif d'affichage comportant un tel module Download PDF

Info

Publication number
FR3000591A1
FR3000591A1 FR1262857A FR1262857A FR3000591A1 FR 3000591 A1 FR3000591 A1 FR 3000591A1 FR 1262857 A FR1262857 A FR 1262857A FR 1262857 A FR1262857 A FR 1262857A FR 3000591 A1 FR3000591 A1 FR 3000591A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
module according
display
submodule
vis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1262857A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3000591B1 (fr
Inventor
Djamel Lekmine
Christophe BERNIER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR1262857A priority Critical patent/FR3000591B1/fr
Priority to CN201380072870.3A priority patent/CN105814509B/zh
Priority to PCT/FR2013/000366 priority patent/WO2014102469A1/fr
Publication of FR3000591A1 publication Critical patent/FR3000591A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3000591B1 publication Critical patent/FR3000591B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/01Input arrangements or combined input and output arrangements for interaction between user and computer
    • G06F3/03Arrangements for converting the position or the displacement of a member into a coded form
    • G06F3/041Digitisers, e.g. for touch screens or touch pads, characterised by the transducing means
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F1/00Details not covered by groups G06F3/00 - G06F13/00 and G06F21/00
    • G06F1/16Constructional details or arrangements
    • G06F1/1601Constructional details related to the housing of computer displays, e.g. of CRT monitors, of flat displays
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/01Input arrangements or combined input and output arrangements for interaction between user and computer
    • G06F3/016Input arrangements with force or tactile feedback as computer generated output to the user

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Devices For Indicating Variable Information By Combining Individual Elements (AREA)
  • Liquid Crystal (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un module d'affichage (5) comprenant -un écran plat (7), et - un cadre de support (9) dudit écran plat (7), caractérisé en ce qu'il comporte en outre un sous-module (43) présentant - une plaque de comblement (45) en matériau transparent présentant sensiblement les dimensions d'une zone d'affichage (15) et - une dalle tactile (47) collée contre la face (45A) de la plaque de comblement (45) opposée à celle (45B) destinée à être en vis-à-vis d'un utilisateur, le sous-module (43) étant fixé par collage contre un bord périphérique (9A) du cadre de support (9).

Description

Module d'affichage et dispositif d'affichage comportant un tel module La présente invention concerne un module d'affichage et un 5 dispositif d'affichage comportant un tel module, notamment pour véhicule automobile. Un tel module et un tel dispositif trouvent une application avantageuse pour dans les tableaux de commande et d'affichage de véhicule automobile. 10 La présence de dispositifs d'affichage dans des véhicules automobiles, notamment comprenant des écrans plats est de plus en plus répandus. Ces dispositifs d'affichage peuvent d'ailleurs comporter seulement l'écran plat ou encore, associée à cet écran plat, une dalle tactile de 15 commande par exemple capacitive ou résistive. Dans ce dernier cas, la dalle tactile permet de déterminer les coordonnées de l'appui d'un doigt d'utilisateur. Les appuis sont ensuite traités par une unité de traitement comportant par exemple un microprocesseur pour commander différentes fonctions du véhicule, comme par exemple des fonctions de 20 climatisation, d'un système audio, d'un système de téléphonie, d'un système multimédia ou encore d'un système de navigation. Quand le dispositif d'affichage est équipé d'une dalle tactile, dû aux tolérances dimensionnelles de fabrications des divers éléments, il devient très difficile d'aligner exactement la dalle tactile par rapport à 25 l'écran plat. En cas de désalignement, soit la commande de l'utilisateur par un appui de son doigt n'est pas exécutée, voir une autre commande peut être exécutée à la place, ce qui est très gênant. Ce phénomène peut même être renforcé par des effets optiques quand on regarde le dispositif d'affichage de biais, ce qui est généralement le cas pour le conducteur et le passager, quand le dispositif est installé au niveau de la console centrale. La présente invention vise à pallier au moins partiellement certains des problèmes ci-dessus.
A cet effet, la présente invention a pour objet un module d'affichage comprenant -un écran plat, et - un cadre de support dudit écran plat, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un sous-module présentant - une plaque de comblement en matériau transparent présentant sensiblement les dimensions d'une zone d'affichage et - une dalle tactile collée contre la face de la plaque de comblement opposée à celle destinée à être en vis-à-vis d'un utilisateur, le sous-module étant fixé par collage contre un bord périphérique du cadre de support. Un module d'affichage ainsi réalisé permet d'assurer un positionnement précis de la dalle tactile par rapport à l'écran plat et donc une bonne concordance entre une position touchée par un utilisateur et l'affichage par exemple d'une icône de commande sur l'écran plat. Lorsque la zone d'affichage est formée par une ouverture de façade ménagée dans la façade, on peut obtenir un dispositif d'affichage 25 à fleur (« flushy » en anglais) par rapport à la surface de la façade et donc un effet esthétique positif. Il en résulte de plus que l'on peut diminuer l'épaisseur de la lame d'air, ce qui permet de diminuer les effets de réfraction et augmenter la qualité d'image, en particulier lors que l'on regarde en biais, ce qui est 30 généralement le cas aussi bien pour le conducteur que pour le passager lorsque le dispositif d'affichage est installé au niveau central d'un tableau de commande et d'affichage. Du fait que la dalle tactile est collée contre la plaque de comblement et le sous-module est collé sur le cadre de support de l'écran plat, on obtient un empilement bien aligné et une meilleure correspondance entre les affichages de l'écran plat représentant des champs de commande d'une part et les zones de commandes de la dalle tactile d'autre part. Les fixations par collage entre le sous-module et le bord périphérique du cadre de support sont réalisées par un adhésif double face et les fixations par collage entre la dalle tactile et la plaque de comblement sont réalisées par un adhésif double face ou par une colle optique, ce qui permet de bien maîtriser l'épaisseur entre la plaque de comblement et la dalle tactile d'une part et entre la dalle tactile et l'écran plat d'autre part. Dans le cas où la plaque de comblement est fixée, par exemple sur toute sa surface, contre la dalle tactile par une colle transparente, comme de la colle optique, il n'y a même plus de lame d'air entre la plaque de comblement et la dalle tactile.
A titre d'exemple la plaque de comblement possède une épaisseur comprise entre 1,6 et 2mm et peut être est en verre ou en polycarbonate cristal avec une teinte cristal ou fumé selon les aspects recherchés par rapport à la façade. La dalle tactile possède par exemple une épaisseur comprise entre 25 1,0 et 1,4 mm, de préférence 1,2mm. Le sous-module est ainsi peu encombrant. Pour augmenter la qualité optique d'affichage, le sous-module comprend en outre un film polariseur collé sur la face de la plaque de comblement destinée à être en vis-à-vis d'un utilisateur.
Afin de bien centrer le dispositif d'affichage par rapport à la façade, on prévoit un joint de centrage réalisé en un matériau élastomère thermoplastique polyester. Ce type de matériau présente l'avantage de la souplesse des 5 caoutchoucs, la résistance des plastiques et facilité de mise en oeuvre des thermoplastiques. La mise en place est en outre plus facile qu'un joint en silicone par exemple. Selon un aspect le joint de centrage présente en coupe transversale un profil en L dont une branche est en contact contre le 10 bord de la plaque de comblement et dont l'autre branche est interposée entre la butée de référence de la façade et le sous-module ce qui permet d'assurer une très bonne étanchéité. Selon un autre aspect le joint de centrage est rectifié, c'est-à-dire que ses dimensions ont été ajustées avec précision, augmentant ainsi la 15 précision de positionnement du dispositif d'affichage. La présente invention concerne également un dispositif d'affichage de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un module d'affichage tel que décrit ci-dessus. La présente invention concerne également un tableau de 20 commande et d'affichage de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif d'affichage tel que décrit ci-dessus. En outre la présente invention concerne un procédé d'assemblage d'un module d'affichage tel que décrit ci-dessus, caractérisé en ce que - on colle par l'intermédiaire d'un adhésif double face ou une colle 25 optique la dalle tactile sur la plaque de comblement pour former un sous-module, - on colle par l'intermédiaire d'un adhésif double face le sous-module sur le cadre de support de l'écran plat. Ce procédé est simple et permet de positionner les divers éléments du 30 module d'affichage très précisément les uns par rapport aux autres.
Lors de la formation du sous-module, en fonction des besoins et pour améliorer la qualité optique d'affichage, on colle un film polariseur sur la face de la plaque de comblement destinée à être en vis-à-vis d'un utilisateur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante, donnée à titre d'exemple, sans caractère limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 montre une vue en perspective éclatée depuis l'arrière d'un dispositif d'affichage selon l'invention, - la figure 2 montre une vue agrandie en coupe transversale au niveau d'un élément de liaison, - la figure 3 montre une vue en coupe d'une partie d'un élément de liaison selon l'invention, - la figure 4 montre une vue en perspective éclatée depuis l'avant d'un module d'affichage d'un dispositif d'affichage selon l'invention, - la figure 5 montre une vue en coupe transversale d'un détail du module d'affichage, - la figure 6 montre le module d'affichage avec un anneau de centrage, - la figure 7 montre selon une vue en coupe transversale le dispositif d'affichage selon l'invention équipé d'un anneau de centrage. - les figures 8A et 8B montrent des vues en coupe transversale de deux étapes d'un procédé d'assemblage d'un dispositif d'affichage selon l'invention selon un premier mode de réalisation, - les figures 9A et 9B montrent des vues en coupe transversale de deux étapes d'un procédé d'assemblage d'un dispositif d'affichage selon l'invention selon un second mode de réalisation, et - la figure 10 montre une vue en coupe transversale d'un autre exemple de réalisation d'un élément de liaison.
Sur ces figures, les éléments identiques portent les mêmes numéros de référence. Sur la figure 1 est représentée une vue en perspective éclatée depuis l'arrière d'un dispositif d'affichage 1 selon l'invention. Ce dispositif d'affichage trouve une utilisation particulièrement avantageuse dans un habitacle de véhicule automobile, en particulier pour être intégré dans un tableau de commande et d'affichage, dont seul un élément de façade 3 est représenté. Plus particulièrement, le dispositif d'affichage 1 comprend un module d'affichage 5 comportant d'une part un écran plat 7, par 15 exemple un écran TFT, un écran LCD, LED ou OLED (voir figure 4) et un cadre de support 9 dudit écran plat. D'autre part, le dispositif d'affichage 1 comprend un boîtier 11 de fixation par l'arrière du module d'affichage 7 contre une butée de référence 13 de la façade 3 au niveau d'une zone d'affichage 15. La 20 butée de référence peut par exemple être la face interne de la façade 3. La zone d'affichage peut être matérialisée par une ouverture de façade ou une fenêtre pleine insérée dans la façade 3. Le cadre de support 9 de l'écran plat 7 est fixé sur le fond 17 (voir figure 2) du boîtier de fixation 11 par l'intermédiaire d'éléments de 25 liaison 19. Ces éléments de liaison 19 sont chacun en appui d'une part contre le boitier de fixation 11 et d'autre part contre le cadre de support 9. Selon le présent mode de réalisation, ces éléments de liaison sont réalisés sous forme d'éléments élastiques comprimés 19 pour maintenir le module d'affichage 5 en appui contre la butée de référence 13 de la façade 3. Ainsi, comme les écrans plats 7 présentent toujours à l'arrière des pieds de fixation 21, on peut compenser tout jeu de fabrication afin que l'écran plat 7 soit au plus près de la zone d'affichage 15, qui est ici une ouverture, et de la façade 3, ce qui n'était pas possible selon l'art antérieur étant donné que l'écran était simplement vissé à l'arrière du fond de boîtier ce qui rendait tout rattrapage de jeu par l'arrière impossible.
Plus en détail, le boitier de fixation 11 comprend pour chaque élément de liaison 19 un renfoncement tronconique 23 bien visible sur les figures 1 à 3, avec une ouverture 25 à l'arrière pour un passage d'une vis 27 ou d'un outil de vissage (par exemple un tournevis 62 - voir figures 8B et 9B).
Chaque élément de liaison 19 comprend un manchon en élastomère 29 présentant une partie tronconique 31 (voir aussi figure 3) en appui contre le renfoncement tronconique 23 (voir figure 2) et une partie cylindrique 33 entourant un pied de fixation 21. Comme on le voit sur les figures 1 et 2, la vis 27 qui présente une 20 tête de vissage 35, est en prise avec un pied de fixation 21. Comme cela est visible sur la figure 2, la tête de vis 35 appui contre la partie tronconique 31 du manchon en élastomère 29 pour exercer une force de compression sur ce manchon en élastomère 29 de sorte que la partie cylindrique 33 du manchon en élastomère 29 exerce une poussée 25 contre le cadre de support 11 tout en maintenant la partie tronconique 31 du manchon 29 en appui par frottement contre les parois des renfoncements tronconiques 23 (voir flèches 37 de la figure 2) maintenant ainsi le module d'affichage 5 en appui contre la façade 3. On comprend donc que lorsque l'on visse la vis 27, on comprime le 30 manchon en élastomère 29, ce qui a pour conséquence une extension radiale. Toutefois, cette extension radiale est contrée par les parois tronconiques des renfoncements 23 qui transforment cette extension radiale en mouvement de translation de la partie cylindrique 33 en direction du cadre de support 9, ce qui permet un rattrapage de jeu par l'arrière simple et efficace. En outre, une rondelle 39 est interposée entre la tête de vis 35 et la partie tronconique 31 du manchon en élastomère 29. Cette rondelle 39 est prolongée par une portion cylindrique 41 qui rentre dans la partie tronconique 31 du manchon 29 et forme une butée de vissage ou limiteur de course pour la vis 27 (fig. 3). De la sorte, on peut lors du montage automatique utiliser une visseuse électrique sans risquer d'abimer les divers éléments. En particulier, la longueur de la partie cylindrique 41 de la rondelle 39 permet de calibrer la force d'appui ou force de poussée contre le cadre de support 5. Le module d'affichage 5 peut être immobilisé sans hyper-statisme et sans création de contraintes supplémentaires. En choisissant la dureté / élasticité de l'élastomère du manchon 29, on peut moduler en fonction des besoins la relation entre le chemin parcouru par la vis pendant le vissage d'une part et l'avancé de la partie cylindrique 41 du manchon en élastomère 29 provoquée par le vissage. Comme on le voit sur la figure 2, chaque pied de fixation 21 pénètre partiellement dans le renfoncement tronconique 25, ce qui assure un centrage automatique du module d'affichage 5 et une meilleure tenue. On se tourne maintenant plus en détail vers le module d'affichage 5.
En effet, comme on le voit sur la figure 4, outre l'écran 7 et le cadre de support 9, il peut comprendre un sous-module 43 présentant une plaque de comblement 45. Cette plaque de comblement 45 est réalisée en matériau transparent, comme par exemple en verre ou en polycarbonate, par exemple teinté, fumé ou cristal, et présente sensiblement les dimensions de l'ouverture 15 ménagée dans la façade 3. De plus, le sous-module 43 comprend une dalle tactile 47 collée contre la face 45A de la plaque de comblement 45 opposée à celle 5 destinée à être en vis-à-vis d'un utilisateur. Enfin, un film polariseur 49 est collé sur la face 45B de la plaque de comblement 45 destinée à être en vis-à-vis d'un utilisateur. Le sous-module 43 est fixé par collage, par exemple un adhésif double face, contre le bord périphérique 9A du cadre de support 9 10 destiné à être poussé en direction de la butée de référence 13 de la façade 3. Ainsi, on peut obtenir une précision de placement entre la dalle tactile 47 d'une part et l'écran plat 7 d'autre part inférieure ou égale à 0,3mm. On peut ainsi obtenir une bonne correspondance entre les informations de commandes affichées par l'écran plat 7 d'une part et 15 les champs de commandes de la dalle tactile 47 d'autre part. Cette excellente précision ne pouvait pas être obtenue dans l'état de la technique dû aux tolérances de fabrication et du fait que la dalle tactile était supportée par la façade et l'écran plat par le fond du boîtier. De plus, le collage du sous-module 43 sur le bord périphérique 9A du cadre 20 de support 9 crée un module d'affichage 9 facile à monter dans un tableau de commande et d'affichage. L'épaisseur de la plaque de comblement 45 est choisie de manière que la plaque de comblement avec le film polariseur 49 affleure la face de façade 3 destinée à être vue par un utilisateur avec un jeu inférieur à 25 0,2 mm, typiquement de 0,15mm (voir figure 5). A titre d'exemple, la plaque de comblement 45 possède une épaisseur comprise entre 1,6 et 2mm et la dalle tactile possède une épaisseur comprise entre 1,0 et 1,4 mm, de préférence 1,2mm. Bien entendu, des variantes plus simples sont envisageables, par 30 exemple avec un sous-module 43 formé seulement de la plaque de comblement 45 pour un afficheur simple, avec ou sans film polariseur 49. Pour assembler le sous-module 43, on colle par l'intermédiaire de l'adhésif double face 50 ou d'une colle 5 optique transparente la dalle tactile 47 sur la plaque de comblement 45 pour former un sous-module 43, et on colle par l'intermédiaire de l'adhésif double face 50 le sous-module 43 sur le cadre de support 9 de l'écran plat 7. Lors de la formation du sous-module 43, en fonction des besoins, on 10 peut prévoir de coller le film polariseur 49 sur la face 45B de la plaque de comblement 45 destinée à être en vis-à-vis d'un utilisateur. Selon une alternative non représentée, la plaque de comblement est fixée, par exemple sur toute sa surface, contre la dalle tactile par une colle transparente, comme de la colle optique de sorte qu'il n'y a même 15 plus de lame d'air entre la plaque de comblement et la dalle tactile. Pour faciliter le montage, le dispositif d'affichage 1 comprend en outre un joint de centrage 51 réalisé en un matériau élastomère thermoplastique polyester, par exemple celui commercialisé sous la marque HYTREL ®. 20 Ce type de matériau présente l'avantage de la souplesse des caoutchoucs, la résistance des plastiques et la facilité de mise en oeuvre des thermoplastiques. Il existe avec une gamme très large de duretés SHORE (30D à 82D) tout en conservant ses propriétés dans une large gamme de températures comprise entre -40°C à +110°C. 25 Selon la figure 5, ce joint de centrage 51 est un simple anneau de section transversale sensiblement carrée. En alternative, ce joint de centrage 51 présente dans le mode de réalisation des figures 6 et 7 en coupe transversale un profil en L dont une branche 53 est en contact contre le bord de la plaque de 30 comblement 45 et dont l'autre branche 55 est interposée entre la butée de référence 13 de la façade 3 et le sous-module 43. Le joint de centrage 51 peut être monté d'abord dans l'ouverture 15 de la façade 3 ou sur le sous-module 43. Grâce à ses propriétés de matériau, le joint de centrage 51 qui 5 possède une forme d'anneau peut être rectifié, ce qui lui procure des dimensions très précises et permet un placement très précis du sous-module 43 par rapport à l'ouverture 15. De plus ce joint de centrage 51 permet une protection contre les décharges électrostatiques. 10 Comme on peut le constater sur les figures 5 et 7, l'épaisseur « e » de la lame d'air entre le sous-module 43 et l'écran d'affichage 7, c'est-à-dire l'interstice entre la dalle tactile 47 et l'écran d'affichage 7 peut être maitrisée avec précision, car on peut rattraper la dispersion des dimensions mécaniques des pièces et des tolérances de fabrication, en 15 particulier du boîtier de fixation généralement réalisé en matière plastique. Ainsi, dans le cadre d'un écran plat 7 simple avec une plaque de comblement 45, cela permet de minimiser des effets de réfraction qui pourraient altérer la qualité d'image, notamment lors de l'observation 20 de l'écran 7 en oblique. Quand on pense que les écrans 7 sont généralement intégrés au niveau central d'un tableau de commande et d'affichage, on comprend qu'il s'agit d'un problème important qui est maintenant maîtrisé. On comprend que le dispositif d'affichage 1 selon l'invention peut 25 être intégré de façon à former pratiquement qu'une seule surface lisse pour l'utilisateur. Bien entendu, d'autres modes de réalisations sont envisageables sans sortir du cadre de la présente invention.
En effet, les éléments de liaison 19 peuvent être utilisés avec un module d'affichage 5 plus simple, par exemple sans dalle tactile et/ou sans plaque de comblement et/ou sans film polariseur. De même, le module d'affichage 5 avec un écran plat 7 sur lequel est 5 collé le sous-module 43 présentant une plaque de comblement 45, une dalle tactile 47 avec ou sans film polariseur 49 peut trouver d'autres application que les tableaux de de commande et d'affichage de véhicules automobile et être fixé par d'autres moyens de fixation que les éléments de liaison 19 décrits ci-dessus. Il se distingue déjà en tant que tel par sa 10 facilité d'assemblage. Aussi le joint de centrage peut être utilisé avec d'autres éléments de liaison 19 que ceux décrits ci-dessus. On va maintenant décrire plus en détail le procédé d'assemblage d'un dispositif d'affichage tel que décrit ci-dessus.
15 Sur la figure 8A est représentée une vue en coupe transversale semblable à celle de la figure 5. Auparavant, le module d'affichage 5 avec son sous-module 43 et son écran d'affichage 7 avec le cadre de support 9 ont été assemblés et collés par exemple par un adhésif double face 50 contre la butée de 20 référence 13 qui est ici la face interne de la façade 3. De plus, les pieds de fixation 21 ont chacun été équipés d'un manchon élastique 29 maintenu en place par la vis de fixation 27 comme décrit ci-dessus. Puis, on coiffe le module d'affichage 5 depuis l'arrière par le boîtier 25 de fixation 11 et on fixe ce boîtier 11 par l'arrière par exemple à l'aide de vis 60 contre la façade 3. A ce stade du procédé, le module d'affichage 5 est collé contre la façade 3 et centré grâce aux renfoncements tronconiques 23. Puis, comme on le voit sur la figure 8B, un outil, comme par exemple 30 un tournevis 62 est passé à travers l'ouverture de passage 25 pour serrer les vis 27 de sorte que chaque tête de vissage 35 appuie contre la partie tronconique 31 du manchon en élastomère 29 pour exercer une force de compression sur ce manchon en élastomère 29 de façon que la partie cylindrique 33 du manchon en élastomère 29 exerce une poussée axiale contre le cadre de support 9 tout en maintenant la partie cylindrique 33 du manchon 29 en appui par frottement par une poussée transversale contre le renfoncement tronconique 23, maintenant ainsi le module d'affichage 7 en appui contre la façade 3. Ainsi, on met les éléments de liaison 19 en appui d'une part contre le 10 boitier de fixation 11 et d'autre part contre le cadre de support 9 pour un rattrapage de jeu au moins partiel par l'arrière. Sur les figures 9A et 9B, une alternative du procédé d'assemblage a été représentée. Cette alternative se distingue essentiellement par le fait qu'au 15 préalable, le sous-module 43 a été assemblé et collé par un adhésif double face 50 contre la butée de référence 13 qui est ici la face interne de la façade 3. De plus, les pieds de fixation 21 de l'écran 7 ont chacun été équipés d'un manchon élastique 29 maintenu en place par la vis de fixation 27 20 comme décrit ci-dessus dans le boitier de fixation. Puis, on coiffe le module d'affichage 5 avec l'écran 7 depuis l'arrière par le boîtier de fixation 11 et on fixe ce boîtier 11 par l'arrière par exemple à l'aide de vis 60 contre la façade 3. Puis on procède au vissage des vis 27 ce qui va rapprocher, par le 25 même mécanisme que décrit ci-dessus l'écran 7 du sous-module 43 jusqu'à venir en contact avec l'adhésif double face 50. Sur la figure 10 est représentée une alternative des éléments élastiques comprimés 19. En effet, le mode de réalisation de la figure 10 se distingue de celui par exemple de la figure 8B par le fait que l'élément 30 élastique 19 est formé par des lames ressorts 70 courbées, fixées par la vis 27 contre le pied de fixation 21 de l'écran 7. Pour l'assemblage, on peut procéder comme cela été décrit en relation avec les figures 8A et 8B à la différence près qu'en fixant le boîtier de fixation 11 par l'arrière contre la façade 3, on met automatiquement les éléments de liaison 19, c'est-à-dire ici les lames ressort courbées 70, en appui d'une part contre le boitier de fixation 11 et d'autre part contre le cadre de support 9 pour un rattrapage de jeu au moins partiel par l'arrière. Ainsi, un seul vissage est nécessaire pour fixer les lames ressort recourbées 70.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Module d'affichage (5) comprenant -un écran plat (7), et - un cadre de support (9) dudit écran plat (7), caractérisé en ce qu'il comporte en outre un sous-module (43) présentant - une plaque de comblement (45) en matériau transparent présentant sensiblement les dimensions d'une zone d'affichage (15) et - une dalle tactile (47) collée contre la face (45A) de la plaque de comblement (45) opposée à celle (45B) destinée à être en vis-à-vis d'un utilisateur, le sous-module (43) étant fixé par collage contre un bord périphérique (9A) du cadre de support (9).
  2. 2. Module selon la revendication 1, caractérisé en ce que les fixations par collage entre le sous-module (43) et le bord périphérique (9A) du cadre de support (9) sont réalisées par un adhésif double face (50) et en ce que les fixations par collage entre la dalle tactile (47) et la plaque de comblement (45) sont réalisées par un adhésif double face (50) ou par une colle optique.
  3. 3. Module selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la plaque de comblement (45) possède une épaisseur comprise entre 1,6 et 2mm.
  4. 4. Module selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, 25 caractérisé en ce que la plaque de comblement (45) est en verre.
  5. 5. Module selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la plaque de comblement (45) est en polycarbonate.
  6. 6. Module selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la dalle tactile (47) possède une épaisseur comprise entre 1,0 et 30 1,4 mm, de préférence 1,2mm.
  7. 7. Module selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le sous-module (43) comprend en outre un film polariseur (49) collé sur la face (45B) de la plaque de comblement (45) destinée à être en vis-à-vis d'un utilisateur.
  8. 8. Module selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un joint de centrage (51) réalisé en un matériau élastomère thermoplastique polyester.
  9. 9. Module selon la revendication 8, caractérisé en ce que le joint de centrage présente en coupe transversale un profil en L dont une branche (53) est en contact contre le bord de la plaque de comblement (45) et dont l'autre branche (55) est interposée entre une face interne de façade (13) et le sous-module (43).
  10. 10. Module selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que en ce que le joint de centrage (51) est rectifiée.
  11. 11. Dispositif d'affichage (1) caractérisé en ce qu'il comporte un module selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
  12. 12. Tableau de commande et d'affichage de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif d'affichage selon la revendication 11.
  13. 13. Procédé d'assemblage d'un module d'affichage selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que - on colle par l'intermédiaire d'un adhésif double face (50) ou d'une colle optique la dalle tactile (47) sur la plaque de comblement (45) pour former un sous-module (43), - on colle par l'intermédiaire d'un adhésif double face (50) le sous- module (43) sur le cadre de support (9) de l'écran plat (7).
  14. 14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que lors de la formation du sous-module (43), on colle un film polariseur (49) sur la face (45B) de la plaque de comblement (45) destinée à être en vis-à-vis d'un utilisateur.
FR1262857A 2012-12-27 2012-12-27 Module d'affichage et dispositif d'affichage comportant un tel module Active FR3000591B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1262857A FR3000591B1 (fr) 2012-12-27 2012-12-27 Module d'affichage et dispositif d'affichage comportant un tel module
CN201380072870.3A CN105814509B (zh) 2012-12-27 2013-12-20 显示模块和包括这样的模块的显示装置
PCT/FR2013/000366 WO2014102469A1 (fr) 2012-12-27 2013-12-20 Module d'affichage et dispositif d'affichage comportant un tel module

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1262857A FR3000591B1 (fr) 2012-12-27 2012-12-27 Module d'affichage et dispositif d'affichage comportant un tel module
FR1262857 2012-12-27

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3000591A1 true FR3000591A1 (fr) 2014-07-04
FR3000591B1 FR3000591B1 (fr) 2018-05-18

Family

ID=47902256

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1262857A Active FR3000591B1 (fr) 2012-12-27 2012-12-27 Module d'affichage et dispositif d'affichage comportant un tel module

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN105814509B (fr)
FR (1) FR3000591B1 (fr)
WO (1) WO2014102469A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108845443A (zh) * 2018-06-20 2018-11-20 惠州市德赛西威汽车电子股份有限公司 一种显示屏背光模组的固定方法及装置
CN114020175A (zh) * 2021-11-16 2022-02-08 江苏盛锐光电科技有限公司 触摸显示装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110235364A1 (en) * 2010-03-25 2011-09-29 Au Optronics Corporation Panel Display Module and Manufacturing Method Thereof
WO2012131188A1 (fr) * 2011-03-31 2012-10-04 Valeo Systemes Thermiques Module de commande et d'affichage pour vehicule automobile
US20120257341A1 (en) * 2008-04-11 2012-10-11 Wang Erik L Portable electronic device with two-piece housing
US20120281381A1 (en) * 2011-05-04 2012-11-08 Sanford Emery A Housing for Portable Electronic Device with Reduced Border Region

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8213168B2 (en) * 2010-01-06 2012-07-03 Apple Inc. Assembly of a display module
US9128666B2 (en) * 2011-05-04 2015-09-08 Apple Inc. Housing for portable electronic device with reduced border region

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120257341A1 (en) * 2008-04-11 2012-10-11 Wang Erik L Portable electronic device with two-piece housing
US20110235364A1 (en) * 2010-03-25 2011-09-29 Au Optronics Corporation Panel Display Module and Manufacturing Method Thereof
WO2012131188A1 (fr) * 2011-03-31 2012-10-04 Valeo Systemes Thermiques Module de commande et d'affichage pour vehicule automobile
US20120281381A1 (en) * 2011-05-04 2012-11-08 Sanford Emery A Housing for Portable Electronic Device with Reduced Border Region

Also Published As

Publication number Publication date
WO2014102469A1 (fr) 2014-07-03
CN105814509B (zh) 2020-03-31
FR3000591B1 (fr) 2018-05-18
CN105814509A (zh) 2016-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2938510B1 (fr) Dispositif d'affichage pour véhicule automobile
EP2691252B1 (fr) Module de commande et d'affichage pour vehicule automobile
EP3290253B1 (fr) Panneau de commande pour vehicule automobile
KR101835305B1 (ko) 디스플레이 배열체 및 그 배열체의 장착
FR3035826A1 (fr) Vitrage de vehicule comprenant une platine pour la fixation de plusieurs accessoires, platine et procede de fixation.
EP2956835B1 (fr) Module d'affichage et dispositif d'affichage comportant un tel module
FR3000591A1 (fr) Module d'affichage et dispositif d'affichage comportant un tel module
EP2637887B1 (fr) Module de commande et d'affichage pour vehicule automobile et procede de fabrication correspondant
EP2979153A2 (fr) Module d'interface
EP3221762B1 (fr) Dispositif d'affichage pour véhicule automobile
FR3080193A1 (fr) Dispositif d’affichage à cristaux liquides et son procédé de réalisation
FR3112837A1 (fr) Dispositif de fixation d’un dispositif d’affichage
FR2917311A1 (fr) Dispositif de pose d'un cordon de colle sur une bordure d'un film protecteur d'un element de vitrage.
EP3928153A1 (fr) Boîtier de montage pour dispositif d'affichage et ensemble afficheur comportant un tel boîtier
FR3086609A1 (fr) Module lumineux avec element optique fixe dans la rainure de liaison avec la glace
FR3101025A3 (fr) Joint pour mettre en œuvre une étanchéité entre une caisse et un ouvrant de véhicule automobile
FR3120099A1 (fr) Ensemble de fixation d’un dispositif d’affichage comprenant une pièce de fixation déformable
FR3054182B1 (fr) Assemblage d'un element decoratif sur un element de garniture et un element structurel
FR3021602A1 (fr) Dispositif d'affichage destine a l'habitacle d'un vehicule automobile
FR3120098A1 (fr) Ensemble de fixation d’un dispositif d’affichage
EP1685998B1 (fr) Module de toit à élément vitré pour véhicule automobile, véhicule automobile et procédé de fabrication correspondants
EP3873779A1 (fr) Dispositif lumineux d'un vehicule automobile
FR2924075A3 (fr) Agencement d'un dispositif de maintien a l'interieur d'un vehicule automobile
FR3104079A1 (fr) Interface pour véhicule automobile et procédé de montage
FR2761030A1 (fr) Dispositif de fixation d'une piece sur un panneau de carrosserie d'un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12