FR3112837A1 - Dispositif de fixation d’un dispositif d’affichage - Google Patents

Dispositif de fixation d’un dispositif d’affichage Download PDF

Info

Publication number
FR3112837A1
FR3112837A1 FR2007713A FR2007713A FR3112837A1 FR 3112837 A1 FR3112837 A1 FR 3112837A1 FR 2007713 A FR2007713 A FR 2007713A FR 2007713 A FR2007713 A FR 2007713A FR 3112837 A1 FR3112837 A1 FR 3112837A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixing
screen
support
fixing part
orifice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2007713A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3112837B1 (fr
Inventor
Erwan Sagot-Dutertre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Interieur Industrie SAS
Original Assignee
Faurecia Interieur Industrie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Interieur Industrie SAS filed Critical Faurecia Interieur Industrie SAS
Priority to FR2007713A priority Critical patent/FR3112837B1/fr
Priority to CN202121676942.3U priority patent/CN215679881U/zh
Publication of FR3112837A1 publication Critical patent/FR3112837A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3112837B1 publication Critical patent/FR3112837B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16MFRAMES, CASINGS OR BEDS OF ENGINES, MACHINES OR APPARATUS, NOT SPECIFIC TO ENGINES, MACHINES OR APPARATUS PROVIDED FOR ELSEWHERE; STANDS; SUPPORTS
    • F16M13/00Other supports for positioning apparatus or articles; Means for steadying hand-held apparatus or articles
    • F16M13/02Other supports for positioning apparatus or articles; Means for steadying hand-held apparatus or articles for supporting on, or attaching to, an object, e.g. tree, gate, window-frame, cycle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Indicating Variable Information By Combining Individual Elements (AREA)

Abstract

Dispositif de fixation d’un dispositif d’affichage Le dispositif de fixation d’un dispositif d’affichage (1) comprenant un écran (2) et un support (4), comprend au moins un élément de fixation (18) comprenant une première partie de fixation (20) à l’écran (2) et une deuxième partie de fixation (22) au support (4), la première partie de fixation (20) étant solidaire de la deuxième partie de fixation (22). La première partie de fixation (20) est une fixation adhésive et la deuxième partie de fixation (22) est une fixation mécanique Figure pour l'abrégé : 1

Description

Dispositif de fixation d’un dispositif d’affichage
La présente invention concerne un dispositif de fixation d’un dispositif d’affichage, comprenant un écran et un support, du type comprenant au moins un élément de fixation comprenant une première partie de fixation à l’écran et une deuxième partie de fixation au support, la première partie de fixation étant solidaire de la deuxième partie de fixation.
L’invention concerne également un dispositif d’affichage dont un écran est fixé à un support par un tel dispositif de fixation.
Dans un dispositif d’affichage, il est connu de monter l’écran, ou la dalle, comprenant la surface d’affichage, sur un support, comprenant éventuellement la connectique électronique du dispositif d’affichage et agencé pour permettre la fixation du dispositif d’affichage à son environnement, par exemple dans un véhicule.
A cet effet, un dispositif de fixation entre l’écran et le support est prévu. Ce dispositif de fixation comprend par exemple des futs de vissage s’étendant sur une surface arrière de l’écran, à l’opposé de la surface d’affichage, et des vis traversant le support et vissés dans les futs de vissage. Un tel dispositif de fixation mécanique offre une fixation réversible de l’écran qui assure un maintien ferme de l’orientation de l’écran par rapport au support. Cependant, une telle fixation applique également des contraintes importantes sur l’écran, qui peuvent entraîner des défauts dans l’affichage des images. Ainsi, de telles contraintes sont par exemple susceptibles de générer un effet Mura sur la surface d’affichage, dégradant ainsi la qualité des images affichées.
Pour éviter ces effets indésirables, il a été proposé un dispositif de fixation souple, dans lequel des éléments adhésifs assurent l’adhésion de l’écran au support. De tels éléments adhésifs sont par exemple formés par des patins de silicone qui, en séchant, assurent le maintien de l’orientation de l’écran par rapport au support. Cependant, l’assemblage n’est alors pas réversible.
L’un des buts de l’invention est de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de fixation réversible et n’appliquant pas de contrainte susceptible de générer des défauts d’affichage sur l’écran.
A cet effet, l’invention concerne un dispositif d’affichage du type précité, dans lequel la première partie de fixation est une fixation adhésive et la deuxième partie de fixation est une fixation mécanique.
En fixant l’écran au support au moyen d’un élément de fixation comprenant une partie de fixation adhésive, adhérant à l’écran, et une partie de fixation mécanique, fixée au support, on assure une fixation robuste et réversible de l’écran sur le support sans appliquer de contrainte importante sur l’écran, ce qui permet de préserver la qualité de la surface d’affichage.
Selon d’autres caractéristiques optionnelles du dispositif de fixation selon l’invention, considérées seules ou selon toute combinaison techniquement envisageable :
- la première partie de fixation est formée par un patin comprenant une face interne adhésive adhérant à la deuxième partie de fixation et une face externe adhésive destinée à être fixée sur l’écran ;
- le patin est élastique entre la face interne et la face externe ;
- le patin est formé par un adhésif double face ou par un patin de silicone ;
- la deuxième partie de fixation comprend un corps et au moins un bras élastique s’étendant en saillie du corps, ledit corps étant destiné à être introduit dans un orifice prévu dans le support et le bras étant destiné à coopérer avec un bord dudit orifice pour fixer l’élément de fixation sur le support ;
- la deuxième partie de fixation comprend une pluralité de bras élastiques répartis le long du corps, au moins l’un desdits bras élastiques étant destiné à coopérer avec le bord de l’orifice selon l’enfoncement du corps dans ledit orifice ;
- la deuxième partie de fixation comprend une tête s’étendant une extrémité du corps, la première partie de fixation étant solidarisée à ladite tête ;
- le dispositif de fixation comprend une pluralité d’éléments de fixation.
Selon un autre aspect, l’invention concerne un dispositif d’affichage comprenant un écran et un support fixés l’un à l’autre par un dispositif de fixation tel que décrit ci-dessus, la première partie de fixation de l’élément de fixation adhérant à l’écran et la deuxième partie de fixation de l’élément de fixation étant fixé par coopération mécanique au support.
Selon une caractéristique optionnelle du dispositif d’affichage, l’élément de fixation est collé à une face arrière de l’écran, opposée à une surface d’affichage dudit écran, et coopère avec un orifice traversant une paroi de fond du support.
D’autres aspects et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d’exemple et faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
- la est une représentation schématique en perspective éclatée d’un dispositif d’affichage comprenant un dispositif de fixation selon l’invention, et
- la est une représentation schématique en perspective d’un élément de fixation du dispositif d’affichage de la .
En référence à la , on décrit un dispositif d’affichage 1, comprenant un écran 2 et un support 4, fixés l’un à l’autre par un dispositif de fixation. Un tel dispositif d’affichage 1 est par exemple destiné à être monté dans l’habitacle d’un véhicule automobile de sorte à afficher des informations liées à l’état du véhicule et/ou à sa conduite et/ou à afficher un contenu audiovisuel. Le dispositif d’affichage 1 est par exemple monté sur un élément de garnissage de l’habitacle, tel qu’une planche de bord, un panneau de porte, une console centrale, un siège, un accoudoir ou autre.
L’écran 2 comprend un corps 6, délimité en partie par une face avant formant une surface d’affichage 8 agencée pour permettre l’affichage d’images. Le corps 6 est en outre délimité par une face arrière 10 à l’opposé de la face avant. Le volume intérieur du corps 6 comprend les éléments nécessaires à l’affichage d’images sur la surface d’affichage 8, tels qu’une source de lumière et des composants électroniques. Au moins un élément de connexion (non représenté) permettant l’alimentation des composants électroniques et/ou le passage de signaux de commande et/ou de données est par exemple en outre prévu et débouche à l’extérieur du volume intérieur, par exemple sur la face arrière 10 du corps 6. L’invention s’applique à tout type d’écran 6, tel qu’un écran LCD (pour « Liquid Crystal Display », écran à cristaux liquides en français) ou OLED (pour « Organic Light-Emitting Diodes », diodes électroluminescentes organiques en français).
Selon un mode de réalisation, l’écran 2 est un écran tactile permettant de piloter des fonctions du dispositif d’affichage 1 et/ou du véhicule dans lequel est monté le dispositif d’affichage 1 par contact digital avec la surface d’affichage 8. Pour ce faire, un film capacitif est par exemple appliqué sur la surface d’affichage 8.
Le support 4 est agencé pour recevoir l’écran 2 et pour assurer l’interface entre l’écran 2 et l’environnement du dispositif d’affichage 1 dans le véhicule. En d’autres termes, le support 4, recevant l’écran 2, est monté sur l’élément de garnissage recevant le dispositif d’affichage, par exemple dans une ouverture de l’élément de garnissage prévue à cet effet.
Le support 4 comprend par exemple un cadre 12 et une paroi de fond 14. Le cadre 12 définit une ouverture présentant une forme sensiblement complémentaire du contour du corps 6 de l’écran 2. La paroi de fond 14 ferme un côté du cadre 12 en s’étendant entre les bords de celui-ci. Selon le mode de réalisation représenté sur la , l’écran 2 comprend une bordure 16 s’étendant autour de la surface d’affichage 8 et agencée pour masquer le cadre 12 de l’extérieur du dispositif d’affichage 1 lorsque l’écran 2 est reçu dans l’ouverture définie par le cadre 12 et que le dispositif d’affichage est monté sur un élément de garnissage.
Lorsque l’écran 2 est reçu par le support 4, la face arrière 10 de l’écran s’étend en regard de, et par exemple contre la paroi de fond 14 du support 4. La surface d’affichage 8 et, le cas échéant, la bordure 16 ferment alors l’ouverture définie par le cadre 12.
Selon un mode de réalisation, le support 4 comprend au moins un orifice (non représenté) permettant le passage d’un élément de connexion électrique du système électrique du véhicule pour permettre le branchement de cet élément de connexion à l’élément de connexion de l’écran 2 au travers du support 4. En variante, le support comprend au moins une borne de connexion (non représentée) assurant la connexion avec l’élément de connexion de l’écran 2 et elle-même connectée au système électrique du véhicule. L’élément de connexion ou la borne de connexion sont agencés pour assurer l’alimentation électrique de l’écran 2 et/ou pour transmettre des données à afficher sur la surface d’affichage 8 et/ou des signaux de commande du dispositif d’affichage 1 en provenance du système électronique du véhicule et/ou des signaux de commande de fonctions du véhicule en provenance de l’écran 2, notamment lorsque l’écran 2 est un écran tactile.
L’écran 2 est fixé sur le support 4 par le dispositif de fixation lorsque l’écran 2 est reçu par le support 4. Le dispositif de fixation comprend au moins un élément de fixation 18, fixé d’une part à l’écran 2 et d’autre part au support 4 de sorte à solidariser l’écran 2 et le support 4.
L’élément de fixation 18, plus particulièrement visible sur la , comprend une première partie de fixation 20, destinée à être fixée à l’écran 2, et une deuxième partie de fixation 22, destinée à être fixée au support 4. La première partie de fixation 20 est fixée à la deuxième partie de fixation 22 de sorte que l’élément de fixation 18 se présente et se manipule d’un seul tenant. En d’autres termes, l’opérateur ou l’outil en charge de la fixation de l’écran 2 sur le support 4 ne réalise pas d’opération de fixation de la première partie de fixation 20 sur la deuxième partie de fixation 22.
La première partie de fixation 20 est une fixation adhésive. Par fixation adhésive, on entend que la fonction de fixation à l’écran 2 de la première partie de fixation 20 est réalisée par adhésion ou collage à l’écran 2. La première partie de fixation 20 adhère également à la deuxième partie de fixation 22 pour assurer la fixation de la première partie de fixation 20 sur la deuxième partie de fixation 22.
A cet effet, la première partie de fixation 20 est par exemple formée par un patin 24 comprenant une face externe 26 adhésive, destinée à adhérer à l’écran 2, et une face interne adhésive adhérant à la deuxième partie de fixation 22. Le patin 24 présente par exemple une forme sensiblement cylindrique, par exemple un cylindre de révolution, dont une extrémité est formée par la face externe 26 et l’autre est formée par la face interne, l’axe D du cylindre étant sensiblement perpendiculaire aux faces externe et interne. L’épaisseur du patin 24, correspondant à la distance entre la faxe externe 26 et la face interne, est par exemple sensiblement comprise entre 0.5 mm et 5 mm. Une telle épaisseur permet notamment d’absorber les défauts de forme des pièces fixées entre elles. Au moins la face externe 26 s’étend en saillie de la deuxième partie de fixation 22 de sorte à pouvoir être appliquée sur l’écran 2 sans interférence avec la deuxième partie de fixation 22, comme cela sera décrit ultérieurement.
La première partie de fixation 20 est par exemple sensiblement élastique entre la face externe 26 et la face interne. En d’autres termes, la première partie de fixation 20 peut s’écraser de façon élastique selon son axe D de sorte à rapprocher la face externe 26 de la face interne lorsqu’une force est exercée selon la direction de l’axe D sur l’élément de fixation 18 et retrouver sa forme initiale lorsque la force cesse d’être exercée.
La première partie de fixation 20 est par exemple formée par une feuille d’adhésif double face ou par un patin de silicone.
La deuxième partie de fixation 22 est une fixation mécanique. Par fixation mécanique, on entend que la deuxième partie de fixation 22 assure sa fonction de fixation au support 4 par une coopération mécanique entre la deuxième partie de fixation 22 et le support 4, par exemple par enfoncement en force, emboîtement, coopération de formes complémentaires, serrage ou autre.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, la deuxième partie de fixation 22 comprend un corps 28 et au moins un bras élastique 30 s’étendant en saillie du corps 28.
Comme représenté sur la Fig .2, le corps 28 présente par exemple la forme d’une tige s’étendant selon la direction l’axe D à partir d’une tête 32, s’étendant à une extrémité du corps 28 et sur laquelle est fixée la première partie de fixation 20, jusqu’à une extrémité libre 34, opposée à la tête 32. La tige s’étend en saillie d’une face de la tête 32 et la première partie de fixation 20 est fixée sur une face opposée de la tête 32. Selon un mode de réalisation, la tête 32 présente, du côté de la face sur laquelle est fixée la première partie de fixation 20, une forme de logement 36 ouvert en regard de cette face et dans lequel est reçu le patin 24 de la première partie de fixation 20, la face externe 26 s’étendant en dehors du logement 36 ou affleurant l’ouverture de celui-ci. Dans le cas d’un patin de silicone, celui-ci est par exemple surmoulé ou coulé dans le logement 36. Dans le cas d’un adhésif double face, le logement n’est pas nécessaire et la première partie de fixation 20 peut simplement être collée sur la face de la tête 32.
Le bras élastique 30 s’étend en saillie sensiblement radialement du corps 28 entre la tête 32 et l’extrémité libre 34. Le bras élastique 30 s’étend par exemple en saillie de tout ou partie du contour du corps 28 de sorte à former une collerette ou une jupe autour du corps 28. Par élastique, on entend que le bras 30 peut se déformer élastiquement selon une direction sensiblement parallèle à l’axe D. L’élasticité du bras 30 est par exemple obtenue par un affaiblissement ou une ouverture 38 entre la base du bras 30 solidaire de la tige et la périphérie du bras 30 ou par la faible épaisseur du bras 30. Selon le mode de réalisation représenté sur la , la deuxième partie de fixation 22 comprend plusieurs bras élastiques 30 répartis le long de la tige entre la tête 32 et l’extrémité libre 34 et espacés les uns des autres selon la direction de l’axe D. Selon un mode de réalisation, les bras élastiques 30 sont en outre alignés selon la direction de l’axe D. Plusieurs bras élastiques 30 à un même niveau de la tige selon la direction de l’axe D peuvent également être prévus, par exemple en étant répartis radialement autour de la tige.
La deuxième partie de fixation 22 est par exemple réalisée d’une seule pièce en matériau plastique, c’est-à-dire que la tige, la tête 32 et le ou les bras élastiques 30 sont venus de matière.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, la deuxième partie de fixation 22 forme ainsi une agrafe dite « agrafe sapin » pouvant être fixée sur le support 4 par la coopération de l’agrafe avec un orifice 40 prévu dans le support 4, comme cela va être à présent décrit.
L’élément de fixation 18 est fixé sur l’écran 2 par adhésion de la face externe 26 sur la face arrière 10 de l’écran 2 de sorte que l’élément de fixation 18 s’étend en saillie selon la direction de l’axe D de la face arrière 10 de l’écran 2 lorsque la première partie de fixation 20 est fixée sur l’écran 2.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, la deuxième partie de fixation 22 est fixée sur le support 4 en enfonçant la deuxième partie de fixation 22 dans l’orifice 40 du support 4 et par la coopération d’au moins un bras élastique 30 avec le bord de l’orifice 40 lorsque la deuxième partie de fixation 22 est enfoncée dans l’orifice 40. L’orifice 40 est par exemple un orifice traversant la paroi de fond 14 du support 4. Le bras élastique 30 présente un diamètre supérieur au diamètre de l’orifice 40. Plus particulièrement, au cours de l’enfoncement de la deuxième partie de fixation 22 dans l’orifice 40, le bras ou les bras successifs 30 se déforment selon une direction sensiblement parallèle à l’axe D pour passer au travers de l’orifice 40 et retrouvent leur forme initiale après le passage au travers de l’orifice 40 de sorte que le bras immédiatement adjacent à l’orifice 40 peut prendre appui contre le bord de l’orifice 40 pour maintenir la deuxième partie de fixation 22 sur le support 4. Lorsque la deuxième partie de fixation 22 comprend plusieurs bras élastiques 30, la deuxième partie de fixation 22 peut être plus ou moins enfoncée dans l’orifice 40 pour ajuster la distance entre la tête 32 et le support 4 et ainsi ajuster la position de l’écran 2 par rapport au support 4. Ainsi, plusieurs positions de fixation sont possibles, à savoir autant de positions de fixation que la deuxième partie de fixation 22 comprend de bras élastiques 30 successifs selon la direction de l’axe D. A cet effet, la distance entre deux bras élastiques 30 successifs est de préférence la plus faible possible afin d’avoir le plus grand nombre de positions de fixation possible. La distance entre deux bras élastiques 30 successifs est ainsi par exemple comprise entre 0.4 mm et 1 mm, par exemple égale à 0.5 mm. Plus le nombre de postions de fixation est important, plus il est possible de minimiser les contraintes appliquées sur l’écran 2 par cette fixation. En outre, les contraintes restantes sont absorbées par la fixation adhésive entre la première partie de fixation 20 et l’écran 2.
Comme la fixation entre l’élément de fixation 18 et l’écran 2 n’est pas mécanique, l’élément de fixation 18 n’exerce pas de contrainte sur l’écran 2 susceptible de dégrader la surface d’affichage 8. L’effet Mura est notamment évité. Comme la fixation entre l’élément de fixation 18 et le support 4 est mécanique, cette fixation est robuste et réversible. Notamment, lorsque la deuxième partie de fixation 22 est formée par une agrafe, l’élément de fixation 18 peut être séparé du support 4 en prévoyant une agrafe sécable. Ainsi, l’élément de fixation 18 peut se casser sous l’effet d’une force appliquée par un opérateur pour séparer le corps 28 de la tête 32. La force à appliquer pour casser l’élément de fixation 18 est par exemple supérieure à 5 N. L’écran 2 peut donc être démonté du support 4 puis remonté en remplaçant le ou les éléments de fixation cassés lors du démontage. En outre, la position entre l’écran 2 et le support 4 peut être ajustée en enfonçant plus ou moins la deuxième partie de fixation 22 dans l’orifice 40 du support 4 comme décrit précédemment.
Il est entendu que la deuxième partie de fixation 22 peut assurer une fixation mécanique différente de celle décrite ci-dessus. A titre d’exemple, la deuxième partie de fixation est formée par une tige filetée agencée pour s’étendre au travers de l’orifice 40 du support 4 et pour coopérer avec un écrou pour fixer l’élément de fixation 18 sur le support 4 par serrage entre la tête 32 et l’écrou. La fixation est alors réversible en retirant l’écrou. Cependant une deuxième partie de fixation 22 du type agrafe permet d’avoir un élément de fixation 18 d’un seul tenant et simplifie la gestion des différentes pièces du dispositif d’affichage. En outre, une fixation par écrou nécessiterait une définition fine du couple de serrage à appliquer pour ne pas engendrer de contraintes sur l’écran 2 et éviter l’apparition de défauts sur la surface d’affichage.
Selon le mode de réalisation représenté sur la , le dispositif de fixation comprend plusieurs éléments de fixation 18, par exemple quatre éléments de fixation 18 fixés au voisinage des coins de l’écran 2. Il est cependant entendu que le nombre et la position des éléments de fixation 18 peuvent être ajustés en fonction des dimensions et/ou de la forme de l’écran 2.
La fixation de l’écran 2 sur le support 4 se fait par exemple en collant tous les éléments de fixation 18 sur la face arrière 10 de l’écran 2 puis en appliquant l’écran 2 sur le support 4 de sorte à enfoncer les éléments de fixation 18 dans les orifices 40 correspondants du support 4. L’élasticité des premières parties de fixation 20 permet d’exercer un appui selon une direction parallèle aux axes D sur l’écran 2 en amortissant les contraintes exercées sur l’écran 2 et éviter ainsi une dégradation de celui-ci au cours de la fixation de l’écran 2 sur le support 4.
En variante, il est possible de d’abord enfoncer en partie les éléments de fixation 18 dans les orifices 40 du support 4 puis de coller l’écran 2 sur les éléments de fixation 18 fixés sur le support. Les éléments de fixation sont ensuite enfoncés jusqu’à leur position finale, par exemple en poussant l’écran vers le support jusqu’à ce que l’écran soit correctement positionné sur le support. Une telle fixation facilite le bon positionnement de l’écran 2 et ne nécessite pas d’assurer le bon positionnement des éléments de fixation 18 sur l’écran 2 et les uns par rapport aux autres, ce qui est le cas lorsque les éléments de fixation 18 sont d’abord collés sur la face arrière 10 de l’écran 2.

Claims (10)

  1. Dispositif de fixation d’un dispositif d’affichage (1) comprenant un écran (2) et un support (4), comprenant au moins un élément de fixation (18) comprenant une première partie de fixation (20) à l’écran (2) et une deuxième partie de fixation (22) au support (4), la première partie de fixation (20) étant solidaire de la deuxième partie de fixation (22), caractérisé en ce que la première partie de fixation (20) est une fixation adhésive et en ce que la deuxième partie de fixation (22) est une fixation mécanique.
  2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, dans lequel la première partie de fixation (20) est formée par un patin (24) comprenant une face interne adhésive adhérant à la deuxième partie de fixation (22) et une face externe (26) adhésive destinée à être fixée sur l’écran (2).
  3. Dispositif de fixation selon la revendication 2, dans lequel le patin (24) est élastique entre la face interne et la face externe (26).
  4. Dispositif de fixation selon la revendication 2 ou 3, dans lequel le patin (24) est formé par un adhésif double face ou par un patin de silicone.
  5. Dispositif de fixation selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la deuxième partie de fixation (22) comprend un corps (28) et au moins un bras élastique (30) s’étendant en saillie du corps (28), ledit corps (28) étant destiné à être introduit dans un orifice (40) prévu dans le support (4) et le bras (30) étant destiné à coopérer avec un bord dudit orifice (40) pour fixer l’élément de fixation (18) sur le support (4).
  6. Dispositif de fixation selon la revendication 5, dans lequel la deuxième partie de fixation (22) comprend une pluralité de bras élastiques (30) répartis le long du corps (28), au moins l’un desdits bras élastiques (30) étant destiné à coopérer avec le bord de l’orifice (40) selon l’enfoncement du corps (28) dans ledit orifice (40).
  7. Dispositif de fixation selon la revendication 5 ou 6, dans lequel la deuxième partie de fixation (22) comprend une tête (32) s’étendant à une extrémité du corps (28), la première partie de fixation (20) étant solidarisée à ladite tête (32).
  8. Dispositif de fixation selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, comprenant une pluralité d’éléments de fixation (18).
  9. Dispositif d’affichage (1) comprenant un écran (2) et un support (4), ledit écran (2) étant fixé audit support (4) par un dispositif de fixation selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, la première partie de fixation (20) de l’élément de fixation (18) adhérant à l’écran (2) et la deuxième partie de fixation (22) de l’élément de fixation (18) étant fixé par coopération mécanique au support (4).
  10. Dispositif d’affichage selon la revendication 9, dans lequel l’élément de fixation (18) est collé à une face arrière (10) de l’écran, opposée à une surface d’affichage (8) dudit écran (2), et coopère avec un orifice traversant une paroi de fond (14) du support (4).
FR2007713A 2020-07-22 2020-07-22 Dispositif de fixation d’un dispositif d’affichage Active FR3112837B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007713A FR3112837B1 (fr) 2020-07-22 2020-07-22 Dispositif de fixation d’un dispositif d’affichage
CN202121676942.3U CN215679881U (zh) 2020-07-22 2021-07-22 显示设备的固定装置及显示设备

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007713A FR3112837B1 (fr) 2020-07-22 2020-07-22 Dispositif de fixation d’un dispositif d’affichage
FR2007713 2020-07-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3112837A1 true FR3112837A1 (fr) 2022-01-28
FR3112837B1 FR3112837B1 (fr) 2022-09-02

Family

ID=74045517

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2007713A Active FR3112837B1 (fr) 2020-07-22 2020-07-22 Dispositif de fixation d’un dispositif d’affichage

Country Status (2)

Country Link
CN (1) CN215679881U (fr)
FR (1) FR3112837B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102022108898A1 (de) 2022-04-12 2023-10-12 Faurecia Autositze Gmbh Geräte-Halterung und Fahrzeugsitz

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090199372A1 (en) * 2008-02-06 2009-08-13 Rick Anderson Peg board display fastener and connector
US20170280898A1 (en) * 2016-03-29 2017-10-05 Compucage International Inc. Secure mounting system for interactive component display
US20190037712A1 (en) * 2017-07-31 2019-01-31 Lg Display Co., Ltd. Display with display mounting apparatus, and apparatus for assembling the same

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090199372A1 (en) * 2008-02-06 2009-08-13 Rick Anderson Peg board display fastener and connector
US20170280898A1 (en) * 2016-03-29 2017-10-05 Compucage International Inc. Secure mounting system for interactive component display
US20190037712A1 (en) * 2017-07-31 2019-01-31 Lg Display Co., Ltd. Display with display mounting apparatus, and apparatus for assembling the same

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102022108898A1 (de) 2022-04-12 2023-10-12 Faurecia Autositze Gmbh Geräte-Halterung und Fahrzeugsitz

Also Published As

Publication number Publication date
CN215679881U (zh) 2022-01-28
FR3112837B1 (fr) 2022-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2938510B1 (fr) Dispositif d'affichage pour véhicule automobile
WO2011124784A1 (fr) Interface homme-machine
FR3112837A1 (fr) Dispositif de fixation d’un dispositif d’affichage
EP3727941B1 (fr) Panneau de garniture pour montant extérieur d'un véhicule automobile et procédé de fabrication d'un tel panneau de garniture
WO2014154956A2 (fr) Module d'interface
EP2956835B1 (fr) Module d'affichage et dispositif d'affichage comportant un tel module
EP2689532B1 (fr) Panneau de commande à touches résistives et entretoises
EP3083315A1 (fr) Dispositif d'affichage destiné notamment à un véhicule automobile
WO2022129418A1 (fr) Dispositif d'affichage courbé
EP3871917B1 (fr) Procédé d'obtention d'un panneau d'interface courbe, panneau d'interface courbe et dispositif d'interface courbe associé
FR3076507A1 (fr) Dispositif de decoration presentant une surface externe deformable
FR3120099A1 (fr) Ensemble de fixation d’un dispositif d’affichage comprenant une pièce de fixation déformable
WO2014102469A1 (fr) Module d'affichage et dispositif d'affichage comportant un tel module
FR3120098A1 (fr) Ensemble de fixation d’un dispositif d’affichage
FR3083182A1 (fr) Module lumineux pour l'eclairage de l'habitacle d'un vehicule automobile comprenant une interface tactile
FR3145811A1 (fr) Procédé d’assemblage d’un dispositif d’affichage
FR2609579A1 (fr) Dispositif d'installation etanche d'un appareil electrique dans une ouverture de tableau
FR2931109A1 (fr) Instruments de bord pour vehicule automobile et planche de bord correspondante apte a recevoir ledit instrument
EP0910519B1 (fr) Dispositif indicateur pour véhicules automobiles
FR2927384A3 (fr) Ventouse pour fixer un objet
FR2923070A1 (fr) Ensemble boitier-ecran, son procede de fabrication, et appareil electronique portable ainsi equipe.
WO2022058564A1 (fr) Dispositif d'affichage
FR3083629A1 (fr) Module d'affichage du type a interface tactile pour un habitacle de vehicule et habitacle comprenant une telle interface
FR3104079A1 (fr) Interface pour véhicule automobile et procédé de montage
FR2985156A1 (fr) Boitier fin pour appareil electronique.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220128

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5