FR3000011A1 - Organe de verrouillage sur un support de caisse a piece elastiquement deformable - Google Patents

Organe de verrouillage sur un support de caisse a piece elastiquement deformable Download PDF

Info

Publication number
FR3000011A1
FR3000011A1 FR1262675A FR1262675A FR3000011A1 FR 3000011 A1 FR3000011 A1 FR 3000011A1 FR 1262675 A FR1262675 A FR 1262675A FR 1262675 A FR1262675 A FR 1262675A FR 3000011 A1 FR3000011 A1 FR 3000011A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
retaining element
deformable part
locking
locking member
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1262675A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3000011B1 (fr
Inventor
Eric Levouin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1262675A priority Critical patent/FR3000011B1/fr
Publication of FR3000011A1 publication Critical patent/FR3000011A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3000011B1 publication Critical patent/FR3000011B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • B62D65/18Transportation, conveyor or haulage systems specially adapted for motor vehicle or trailer assembly lines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

Un organe de verrouillage (10) pour immobiliser une caisse (13) de véhicule automobile par rapport à un support de caisse (12) portant la caisse (13), comprend un élément de retenue (11) et un élément de liaison (14) reliant mécaniquement l'élément de retenue (11) et le support de caisse (12) de sorte à assurer un positionnement variable de l'élément de retenue (11) par rapport au support de caisse (12) entre une position de verrouillage dans laquelle l'élément de retenue (11) est destiné à coopérer avec un élément d'accrochage (15) solidaire de la caisse (13) pour immobiliser la caisse (13) et une position de déverrouillage dans laquelle l'élément de retenue (11) est apte à se dégager de l'élément d'accrochage (15). L'élément de liaison (14) comprend au moins une pièce déformable élastiquement (16) configurée de sorte que le passage de la position de déverrouillage à la position de verrouillage de l'élément de retenue (11) et/ou le passage de la position de verrouillage à la position de déverrouillage de l'élément de retenue (11) est engendré par une déformation élastique de la pièce déformable (16).

Description

Organe de verrouillage sur un support de caisse à pièce élastiquement déformable Domaine technique de l'invention L'invention concerne un organe de verrouillage pour immobiliser une caisse de véhicule automobile par rapport à un support de caisse portant la caisse. L'organe de verrouillage comprend un élément de retenue et un élément de liaison reliant mécaniquement l'élément de retenue et le support de caisse de sorte à assurer un positionnement variable de l'élément de retenue par rapport au support de caisse entre une position de verrouillage dans laquelle l'élément de retenue est destiné à coopérer avec un élément d'accrochage solidaire de la caisse pour immobiliser la caisse et une position de déverrouillage dans laquelle l'élément de retenue est apte à se dégager de l'élément d'accrochage. L'invention a pour objet également un support de caisse de véhicule automobile, une caisse de véhicule automobile en tant que telle, ainsi qu'un procédé d'immobilisation d'une caisse de véhicule automobile par rapport à un support de caisse portant cette caisse. État de la technique Il est connu de prévoir que, le long d'une ligne d'assemblage d'un véhicule automobile, une caisse du véhicule en cours d'assemblage soit supportée par un support de caisse de type « luge » ou « balancelle ». Pour cela, la caisse vient reposer sous l'effet de la gravité sur des organes de portage solidaires d'un châssis du support de caisse.
Pour s'affranchir de tout risque de séparation inopinée entre le support de caisse et la caisse ainsi supportée, il est connu d'équiper le support de caisse avec des organes de verrouillage agencés de sorte à créer un blocage positif de la caisse sur les organes de portage. A titre d'exemple, il est connu qu'une opération de cataphorèse puisse réclamer la mise en oeuvre d'un verrouillage de la caisse en au moins deux points distincts, voire en quatre points. A cet effet, il est connu de prévoir que l'organe de verrouillage comprenne un crochet de retenue raccordé mécaniquement au support de caisse par un mécanisme de liaison ajustable. Plus précisément, l'ajustement du mécanisme de liaison permet d'assurer un positionnement variable du crochet de retenue par rapport au support de caisse, entre une position de verrouillage dans laquelle le crochet de retenue est destiné à coopérer avec un élément d'accrochage solidaire de la caisse pour immobiliser la caisse sur le support de caisse et une position de déverrouillage dans laquelle le crochet de retenue est apte à se dégager de l'élément d'accrochage afin de libérer la caisse par rapport au support de caisse.
Classiquement et de manière générale, un tel mécanisme de liaison comprend une pluralité de pièces rigides, indéformables, assemblées entre elles à l'aide de liaisons mécaniques comprenant chacune au moins un degré de liberté ou de mobilité (rotation et/ou translation), l'ensemble de ces liaisons mécaniques étant conçu pour créer une possibilité de mouvement du crochet de retenue en s'affranchissant de déformations des pièces rigides constitutives du mécanisme de liaison. Ces solutions connues peuvent par exemple se présenter sous la forme d'un crochet de retenue positionné de manière variable par rapport au support de caisse au moyen d'au moins une pièce rigide intermédiaire articulée selon un axe vertical. Dans une autre solution, la pièce intermédiaire rigide liant le crochet de retenue au support de caisse est articulée sur le support de caisse selon un axe horizontal, par exemple orienté dans la direction longitudinale du support de caisse. La pièce rigide intermédiaire peut comporter un contrepoids agencé pour rappeler le crochet de retenue dans l'une des positions de manière gravitaire. Ces solutions ne sont pas totalement satisfaisantes en raison de leur coût d'obtention, de leur complexité de fabrication et d'utilisation, du nombre de pièces utilisées, des risques de détérioration notamment par encrassement dus à la présence des liaisons mécaniques, d'une fiabilité perfectible et d'une nécessité d'actionneurs assurant le passage de l'organe de verrouillage vers au moins l'une de ses positions, dans le cadre d'un blocage positif de la caisse.
Objet de l'invention Le but de la présente invention est de proposer une solution de verrouillage d'une caisse d'un véhicule automobile sur un support de caisse qui remédie aux inconvénients listés ci-dessus. Notamment, un objet de l'invention est de fournir un organe de verrouillage d'une caisse de véhicule portée sur un support de caisse, qui soit peu onéreux, simple de fabrication et d'utilisation, utilisant très peu de pièces, limitant les risques de détérioration notamment par encrassement, améliorant la fiabilité et ne nécessitant aucun actionneur. Ces objectifs peuvent être atteint à l'aide d'un organe de verrouillage pour immobiliser une caisse de véhicule automobile par rapport à un support de caisse portant la caisse, l'organe de verrouillage comprenant un élément de retenue et un élément de liaison reliant mécaniquement l'élément de retenue et le support de caisse de sorte à assurer un positionnement variable de l'élément de retenue par rapport au support de caisse entre une position de verrouillage dans laquelle l'élément de retenue est destiné à coopérer avec un élément d'accrochage solidaire de la caisse pour immobiliser la caisse et une position de déverrouillage dans laquelle l'élément de retenue est apte à se dégager de l'élément d'accrochage, l'élément de liaison comprenant au moins une pièce déformable élastiquement configurée de sorte que le passage de la position de déverrouillage à la position de verrouillage de l'élément de retenue et/ou le passage de la position de verrouillage à la position de déverrouillage de l'élément de retenue est engendré par une déformation élastique de la pièce déformable. Il peut être fait en sorte que le passage de l'élément de retenue de la position de verrouillage vers la position de déverrouillage résulte d'une déformation élastique correspondante de la pièce déformable, imposée à la pièce déformable. En particulier, il peut être fait en sorte que le passage de l'élément de retenue de la position de déverrouillage vers la position de verrouillage provient d'un rappel élastique de la matière de la pièce déformable vers une configuration initiale adoptée en position de verrouillage de l'élément de retenue avant que ladite déformation élastique correspondante n'ait été imposée.
La pièce déformable peut être configurée de sorte que la configuration initiale corresponde à une configuration adoptée naturellement par la pièce déformable au repos, en l'absence de toute déformation mécanique imposée.30 L'élément de liaison peut être constitué par la pièce déformable ou par un assemblage de pièces dont ladite pièce déformable liées entre elles par des liaisons mécaniques dépourvues de degré de mobilité interne, de sorte que le passage de l'élément de retenue de la position de verrouillage vers la position de déverrouillage résulte uniquement d'une déformation élastique imposée correspondante de la pièce déformable. L'élément de retenue peut présenter une surface de contact destinée à coopérer avec la caisse d'une manière telle que la déformation élastique de la pièce déformable de la position de verrouillage vers la position de déverrouillage de l'élément de retenue est imposée par une action mécanique appliquée par la caisse sur la surface de contact au moment du dépôt de la caisse sur le support de caisse.
La pièce déformable peut être formée dans un matériau présentant un module d'Young inférieur à 250GPa, notamment de l'ordre de 200GPa, et un module de cisaillement inférieur à 85GPa, notamment compris entre 75 et 80G Fa.
La pièce déformable peut notamment être formée dans un alliage à base de Chrome, d'Aluminium et de Nickel, ou un acier adapté en cas d'absence de pyrolyse, ou un matériau composite à base de fibres de carbone.
La pièce déformable peut être conformée de sorte à présenter une épaisseur inférieure à une largeur et à une longueur, le rapport entre l'épaisseur et la largeur ou la longueur étant tel que la pièce déformable constitue une lame ou une bande ou une plaque apte à se déformer élastiquement en flexion.30 L'organe de verrouillage peut comprendre une butée pour inhiber, dans la position de verrouillage de l'élément de retenue, la flexion de la pièce déformable suivant un sens opposé au sens permettant de passer vers la position de déverrouillage et/ou une butée pour inhiber, dans la position de déverrouillage de l'élément de retenue, la flexion de la pièce déformable suivant un sens opposé au sens permettant de passer vers la position de verrouillage. L'élément de liaison peut comprendre une embase destinée à être fixée sur le support de caisse, un élément de fixation entre l'embase et une première extrémité de la pièce déformable, un élément de fixation entre l'élément de retenue et une deuxième extrémité de la pièce déformable. L'élément de retenue peut comprendre un ergot configuré pour pouvoir coopérer avec un trou formé dans une surface horizontale ou verticale de la caisse et/ou avec une cavité formée dans la caisse de sorte à déboucher à travers une ouverture horizontale ou verticale et/ou avec un anneau d'arrimage et/ou avec un crochet destiné à suspendre un élément de la ligne d'échappement du véhicule.
L'invention porte aussi sur un support de caisse destiné à porter une caisse de véhicule automobile, et qui comprend au moins un tel organe de verrouillage.
Ledit au moins un organe de verrouillage peut être positionné dans une partie arrière du support de caisse de sorte à pouvoir immobiliser une partie arrière de la caisse de véhicule automobile portée par au moins un organe de portage équipant le support de caisse.
L'invention concerne aussi une caisse de véhicule automobile munie d'au moins un élément d'accrochage configuré pour coopérer avec au moins un élément de retenue d'au moins un tel organe de verrouillage et/ou avec un tel support de caisse. Ledit au moins un élément d'accrochage peut être choisi parmi un trou formé dans une surface horizontale ou verticale de la caisse, une cavité formée dans la caisse, notamment dans un longeron de sorte à déboucher à travers une ouverture horizontale ou verticale, un anneau d'arrimage, un crochet destiné à suspendre un élément de la ligne d'échappement du véhicule.
Elle porte aussi sur un procédé d'immobilisation d'une caisse de véhicule automobile par rapport à un support de caisse portant cette caisse, comprenant une étape de coopération entre au moins un élément d'accrochage solidaire de la caisse et au moins un élément de retenue d'au moins un tel organe de verrouillage. Préalablement à l'étape de coopération, le procédé peut comprendre une étape de passage de l'élément de retenue vers sa position de déverrouillage consistant à imposer une déformation élastique correspondante et adaptée de la pièce déformable et une étape de dépôt de la caisse de véhicule automobile sur au moins un organe de portage équipant le support de caisse. L'étape de passage de l'élément de retenue vers sa position de déverrouillage peut être automatiquement obtenue uniquement par la mise en oeuvre de l'étape de dépôt de la caisse de véhicule automobile. Après l'étape de dépôt de la caisse et avant l'étape de coopération, le procédé peut comprendre une étape de passage de l'élément de retenue 30 de sa position de déverrouillage vers sa position de verrouillage consistant en un rappel élastique de la matière de la pièce déformable.
Description sommaire des dessins D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la 5 description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés sur les dessins annexés, dans lesquels : - les figures 1 et 2 sont des vues de face d'un exemple d'organe de verrouillage selon l'invention, avec un premier exemple d'élément 10 de retenue respectivement en position de verrouillage et en position de déverrouillage, - la figure 3 illustre en coupe transversale-verticale un premier exemple du support de caisse équipé d'au moins deux organes de verrouillage selon les figures 1 et 2, 15 - la figure 4 illustre en coupe transversale-verticale un deuxième exemple du support de caisse équipé d'au moins deux organes de verrouillage selon les figures 1 et 2, - les figures 5 et 6 représentent des vues de détail d'un deuxième exemple d'élément de retenue, respectivement en position de 20 déverrouillage et en position de verrouillage par rapport à un élément d'accrochage solidaire de la caisse, - la figure 7 représente une vue de détail d'un troisième exemple d'élément de retenue en position de verrouillage par rapport à un élément d'accrochage solidaire de la caisse, 25 - et la figure 8 est une vue en perspective d'un quatrième exemple d'élément de retenue en position de verrouillage par rapport à un élément d'accrochage solidaire de la caisse. Description de modes préférentiels de l'invention 30 Dans la suite de la description, il sera décrit plusieurs exemples d'organes de verrouillage 10, variant uniquement au niveau de la forme de l'élément de retenue 11. D'autre part, les figures 3 et 4 représentent respectivement deux exemples de supports de caisse 12 équipés chacun d'au moins deux organes de verrouillage 10 selon les figures 1 et 2. L'organe de verrouillage 10 est conçu pour pouvoir immobiliser une caisse 13 de véhicule automobile (figures 3 ou 4) par rapport au support de caisse 12 portant la caisse 13. L'organe de verrouillage 10 comprend, outre un élément de retenue 11, un élément de liaison repéré ici par la référence générale 14, reliant mécaniquement l'élément de retenue 11 au support de caisse 12. L'élément de liaison 14 peut être constitué d'une ou plusieurs pièces et est configuré pour conférer une possibilité de déplacement de l'élément de retenue 11 par rapport au support de caisse 12, de sorte à assurer un positionnement variable de l'élément de retenue 11 par rapport au support de caisse 12 entre une position de verrouillage (figures 1 et 6 par exemple) dans laquelle l'élément de retenue 11 est destiné à coopérer avec un élément d'accrochage 15 solidaire de la caisse 13 pour immobiliser la caisse 13 (figure 3) et une position de déverrouillage (figures 2 et 5 par exemple) dans laquelle l'élément de retenue 11 est apte à se dégager et se séparer de l'élément d'accrochage 15 pour ainsi libérer l'élément d'accrochage 15 et donc la caisse 13 (figure 4).
Selon une caractéristique importante, l'élément de liaison 14 comprend au moins une pièce déformable élastiquement repérée 16, configurée de sorte que la variation du positionnement de l'élément de retenue 11 repose sur une modification d'un état de déformation de la pièce déformable 16. Ainsi, le passage de la position de déverrouillage à la position de verrouillage de l'élément de retenue 11 et/ou le passage de la position de verrouillage à la position de déverrouillage de l'élément de retenue 11 est engendré par une déformation élastique de la pièce déformable élastiquement 16. Autrement dit, c'est l'application d'un effort engendrant une déformation élastique de la pièce déformable 16 qui, de par cette déformation, entraîne le passage de l'élément de retenue 11 de la position de verrouillage à la position de déverrouillage, ou inversement suivant les variantes. Dans un mode de réalisation particulier, tel qu'illustré mais non limitatif, le passage de l'élément de retenue 11 de la position de verrouillage (figures 1, 6, 7, 8) vers la position de déverrouillage (figures 2, 5) résulte d'une déformation élastique correspondante de la pièce déformable 16, imposée à la pièce déformable 16 par tout moyen. Une configuration inversée peut toutefois être prévue par une conception idoine, garantissant que le passage de l'élément de retenue 11 de la position de déverrouillage (figures 2, 5) vers la position de verrouillage (figures 1, 6, 7, 8) résulte d'une déformation élastique correspondante de la pièce déformable 16, imposée à la pièce déformable 16 par tout moyen. Autrement dit, dans les deux cas, le déplacement de l'élément de retenue 11 est créé par déformation de la pièce déformable élastiquement 16.
Une manière particulière non limitative de parvenir aux principes généraux ci-dessus consiste à configurer l'organe de verrouillage 10, notamment la pièce déformable 16, de sorte que : - le passage de l'élément de retenue 11 de la position de déverrouillage (figures 2, 5) vers la position de verrouillage (figure 1, 6 à 8) provient d'un rappel élastique de la matière de la pièce déformable 16 vers une configuration initiale adoptée en position de verrouillage de l'élément de retenue 11 avant que la déformation élastique correspondante (i.e. celle commandant le passage vers la position de déverrouillage) n'ait été imposée, - la configuration initiale corresponde à une configuration adoptée naturellement par la pièce déformable 16 au repos, en l'absence de toute déformation mécanique imposée à la pièce 16.
Avantageusement, en référence aux figures 3 et 4, l'organe de verrouillage 10 comprend au moins une butée 17 pour inhiber, dans la position de verrouillage de l'élément de retenue 11, la flexion de la pièce déformable 16 suivant un sens opposé au sens permettant de passer vers la position de déverrouillage. De manière complémentaire ou alternative, l'organe de verrouillage 10 comprend au moins une butée 18 pour inhiber, dans la position de déverrouillage de l'élément de retenue 11, la flexion de la pièce déformable 16 suivant un sens opposé au sens permettant de passer vers la position de verrouillage.
Suivant la manière d'agencer la butée 17 coopérant avec l'organe de verrouillage 10 en position de verrouillage, il reste possible de prévoir que la configuration initiale ne corresponde pas à une configuration adoptée naturellement par la pièce déformable 16 au repos, en l'absence de toute déformation mécanique imposée. Au contraire, il est envisageable que la butée 17 qui coopère avec l'organe de verrouillage 10 en position de verrouillage maintienne une légère déformation permanente de la pièce déformable 16 par rapport à sa configuration naturelle au repos.
De manière préférentielle, l'élément de liaison 14 est constitué par la pièce déformable 16 ou par un assemblage de pièces (dont la pièce déformable 16) liées entre elles par des liaisons mécaniques dépourvues de degré de mobilité ou de liberté interne. Dans ce cas, le passage de l'élément de retenue 11 de la position de verrouillage vers la position de déverrouillage résulte uniquement d'une déformation élastique imposée correspondante de la pièce déformable 16, sans autre mouvement relatif entre les pièces constitutives de l'élément de liaison 14. De telles dispositions permettent avantageusement de limiter les risques de détérioration de l'organe de verrouillage 10 notamment par encrassement, améliorant également sa fiabilité.
Les efforts mécaniques à fournir à l'organe de verrouillage 10 pour créer la déformation élastique de la pièce 16 peuvent être appliqués sur l'élément de retenue 11 ou sur tout autre élément ou toute autre pièce de l'organe de verrouillage 10. Dans un mode de réalisation particulier présentant l'avantage de sa simplicité de conception et de mise en oeuvre, l'élément de retenue 11 présente une surface de contact 19 destinée à coopérer avec la caisse 13 d'une manière telle que la déformation élastique de la pièce déformable 16 de la position de verrouillage vers la position de déverrouillage de l'élément de retenue 11 est imposée par une action mécanique appliquée par la caisse 13 sur la surface de contact 19 au moment du dépôt de la caisse 13 sur le support de caisse 12 (figures 5 et 7). Un tel organe de verrouillage 10 ne requiert avantageusement aucun actionneur pour son fonctionnement de verrouillage. Une telle surface de contact 19 est configurée de sorte à transformer un mouvement relatif de la caisse 13 par rapport à l'élément de retenue 11, par exemple dans la direction verticale, en un déplacement de l'élément de retenue 11, par exemple dans une direction sensiblement horizontale. De la manière illustrée sur l'ensemble des figures, la surface de contact 19 peut être un pan incliné par rapport à la direction verticale. Toutefois, la déformation élastique de la pièce déformable 16 peut alternativement être imposée à la pièce déformable 16 en appliquant des efforts mécaniques adaptés sur un élément ou une pièce distinct de l'élément de retenue 11, entrant ou non dans la constitution de l'élément de liaison 14 suivant la conception de celui-ci.30 Dans un mode de réalisation présentant l'avantage de sa simplicité, la pièce déformable élastiquement 16 est conformée de sorte à présenter une épaisseur inférieure, voire très inférieure, à une largeur et à une longueur, le rapport entre l'épaisseur et la largeur ou la longueur étant tel que la pièce déformable 16 constitue une lame ou une bande ou une plaque apte à se déformer élastiquement en flexion. En admettant d'une part que la longueur de la pièce 16 constitue concrètement la hauteur de la pièce 16 et d'autre part que la section de la pièce 16 considérée perpendiculairement à la direction définissant cette hauteur soit déterminée par l'épaisseur et par la largeur de la pièce, alors le module de flexion élastique de la pièce 16 est proportionnel à la largeur de la pièce et au carré de l'épaisseur. Pour garantir qu'en pratique, en fonction de la course de déplacement de l'élément de retenue 11 d'une position à l'autre, la contrainte mécanique due à la flexion reste inférieure à la limite élastique, la pièce 16 doit être dimensionnée (choix de l'épaisseur et de la largeur) en conséquence. La pièce déformable 16 peut être formée dans un matériau présentant un module d'Young inférieur à 250GPa, notamment de l'ordre de 200GPa, et un module de cisaillement inférieur à 85 GPa, notamment compris entre 75 et 80GPa. Un tel matériau peut être un alliage à base de Chrome, d'Aluminium et de Nickel, tel que l'alliage « X 7 CrNiAl 177 », la température des traitements thermiques devant être en rapport avec un éventuel nettoyage par un four de type pyrolyse. En cas d'absence de pyrolyse, un acier de type « XC 90 f» peut donner satisfaction. Enfin, il reste possible de prévoir un matériau de type composite à base de fibres de carbone. De la manière illustrée sur les figures 1 et 2, l'élément de liaison 14 30 comprend, en sus de la pièce déformable élastiquement 16, une embase 20 destinée à être fixée sur le support de caisse 12, un élément de fixation 21 entre l'embase 20 et une première extrémité de la pièce déformable 16, un élément de fixation 22 entre l'élément de retenue 11 et une deuxième extrémité de la pièce déformable 16. Les éléments de fixation 21, 22 peuvent chacun adopter la forme d'une plaque de serrage.
L'élément de retenue 11 comprend un ergot configuré pour pouvoir coopérer, suivant la nature et le choix de l'élément d'accrochage 15 solidaire de la caisse 13, avec : - un trou formé dans une surface horizontale (cas des figures 3 et 4, il s'agit du premier exemple d'élément de retenue 11) ou verticale (cas de la figure 8, il s'agit du quatrième exemple d'élément de retenue 11) de la caisse, - et/ou une cavité 25 formée dans la caisse, notamment dans un longeron 23 de la caisse 13 de sorte à déboucher à travers une ouverture horizontale ou verticale 24 (cas des figures 5 et 6, il s'agit du deuxième exemple d'élément de retenue 11), - et/ou un anneau d'arrimage 26 (cas de la figure 7, il s'agit du troisième exemple d'élément de retenue 11), - et/ou un crochet (non représenté) destiné à suspendre un élément de la ligne d'échappement du véhicule. Notamment, l'ergot de l'élément de retenue 11 peut comprendre une empreinte de forme complémentaire de l'élément constitutif de l'élément d'accrochage 15 solidaire de la caisse 13.
Les figures 3 et 4 illustrent respectivement des premier et deuxième exemples d'un support de caisse 12 destiné à porter une caisse 13 de véhicule automobile et équipé d'au moins un tel organe de verrouillage 10, plus particulièrement d'au moins deux organes de verrouillage 10 selon les figures 1 et 2. Suivant le type d'opérations pour lesquelles le blocage en position de la caisse 13 est nécessaire, chacun des organes de verrouillage 10 peut avantageusement être positionné dans une partie arrière du support de caisse 12 de sorte à pouvoir immobiliser une partie arrière de la caisse 13 de véhicule automobile portée par au moins un organe de portage (non représenté sur les figures 3 et 4) équipant le support de caisse 12. Sur les figures 3 et 4, les organes de verrouillage 10 sont représentés en traits pleins lorsque les éléments de retenue 11 sont dans leur position de verrouillage. Les éléments de retenue 11 sont représentés en traits plus fins lorsqu'ils occupent leur position de déverrouillage tandis que les pièces déformables 16 sont schématisées par une succession de points alignés selon une courbe adoptée lors de la déformation élastique. Dans l'exemple de la figure 3, les deux éléments de retenue 11 sont destinés à passer de leur position de déverrouillage à leur position de verrouillage en s'approchant d'un plan médian P du support de caisse 12. L'exemple de la figure 4 représente un montage inverse, s'éloignant du plan P lors du passage à la position de verrouillage. Les butées 17, 18 occupent des emplacements inversés entre les figures 3 et 4.
II ressort de ce qui précède que la caisse 13 de véhicule automobile doit être munie d'au moins un élément d'accrochage 15 configuré pour coopérer avec au moins un élément de retenue 11 d'au moins un tel organe de verrouillage 10 et/ou avec un tel support de caisse 12.
Le fonctionnement est le suivant : pour immobiliser une caisse 13 de véhicule automobile par rapport à un support de caisse 12 portant cette caisse 13, il suffit de réaliser une coopération entre au moins un élément d'accrochage 15 solidaire de la caisse 13 et au moins un élément de retenue 11 d'au moins un organe de verrouillage 10.30 Préalablement à la mise en oeuvre de cette coopération entre au moins un élément de retenue 11 et un élément d'accrochage 15, il est nécessaire de passer l'élément de retenue 11 vers sa position de déverrouillage, consistant à imposer une déformation élastique correspondante et adaptée de la pièce deformable 16 et de déposer la caisse 13 sur au moins un organe de portage équipant le support de caisse 12. Or, le passage de l'élément de retenue 11 vers sa position de déverrouillage peut avantageusement être automatiquement obtenu uniquement par la mise en oeuvre du dépôt de la caisse 13 sur les organes de portage solidaires du support de caisse 12. Autrement dit, c'est le dépôt de la caisse 13 qui provoque le passage des éléments de retenue 11 vers leur position de déverrouillage, notamment au moyen des surfaces de contact 19.
Après le dépôt de la caisse 13 et avant la coopération entre au moins un élément de retenue 11 et un élément d'accrochage 15, il est nécessaire de passer l'élément de retenue 11 de sa position de déverrouillage vers sa position de verrouillage. Grâce à la conception de la pièce 16 avantageusement deformable élastiquement, le passage vers la position de verrouillage consiste simplement en un rappel élastique de la matière de la pièce deformable 16, s'affranchissant de la nécessité d'actionneurs.

Claims (20)

  1. REVENDICATIONS1. Organe de verrouillage (10) pour immobiliser une caisse (13) de véhicule automobile par rapport à un support de caisse (12) portant la caisse (13), l'organe de verrouillage (10) comprenant un élément de retenue (11) et un élément de liaison (14) reliant mécaniquement l'élément de retenue (11) et le support de caisse (12) de sorte à assurer un positionnement variable de l'élément de retenue (11) par rapport au support de caisse (12) entre une position de verrouillage dans laquelle l'élément de retenue (11) est destiné à coopérer avec un élément d'accrochage (15) solidaire de la caisse (13) pour immobiliser la caisse (13) et une position de déverrouillage dans laquelle l'élément de retenue (11) est apte à se dégager de l'élément d'accrochage (15), caractérisé en ce que l'élément de liaison (14) comprend au moins une pièce déformable élastiquement (16) configurée de sorte que le passage de la position de déverrouillage à la position de verrouillage de l'élément de retenue (11) et/ou le passage de la position de verrouillage à la position de déverrouillage de l'élément de retenue (11) est engendré par une déformation élastique de la pièce déformable (16).
  2. 2. Organe de verrouillage (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le passage de l'élément de retenue (11) de la position de verrouillage vers la position de déverrouillage résulte d'une déformation élastique correspondante de la pièce déformable (16), imposée à la pièce déformable (16).
  3. 3. Organe de verrouillage (10) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le passage de l'élément de retenue (11) de la position de déverrouillage vers la position de verrouillage provient d'un rappel élastique de la matière de la pièce déformable (16) vers uneconfiguration initiale adoptée en position de verrouillage de l'élément de retenue (11) avant que ladite déformation élastique correspondante n'ait été imposée.
  4. 4. Organe de verrouillage (10) selon la revendication 3, caractérisé en ce que la pièce déformable (16) est configurée de sorte que la configuration initiale correspond à une configuration adoptée naturellement par la pièce déformable (16) au repos, en l'absence de toute déformation mécanique imposée.
  5. 5. Organe de verrouillage (10) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément de liaison (14) est constitué par la pièce déformable (16) ou par un assemblage de pièces dont ladite pièce déformable (16) liées entre elles par des liaisons mécaniques dépourvues de degré de mobilité interne, de sorte que le passage de l'élément de retenue (11) de la position de verrouillage vers la position de déverrouillage résulte uniquement d'une déformation élastique imposée correspondante de la pièce déformable (16).
  6. 6. Organe de verrouillage (10) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'élément de retenue (11) présente une surface de contact (19) destinée à coopérer avec la caisse (13) d'une manière telle que la déformation élastique de la pièce déformable (16) de la position de verrouillage vers la position de déverrouillage de l'élément de retenue (11) est imposée par une action mécanique appliquée par la caisse (13) sur la surface de contact (19) au moment du dépôt de la caisse (13) sur le support de caisse (12).
  7. 7. Organe de verrouillage (10) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la pièce déformable (16) est formée dans unmatériau présentant un module d'Young inférieur à 250GPa, notamment de l'ordre de 200GPa, et un module de cisaillement inférieur à 85 GPa, notamment compris entre 75 et 80G Fa.
  8. 8. Organe de verrouillage (10) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la pièce déformable (16) est formée dans un alliage à base de Chrome, d'Aluminium et de Nickel, ou un acier adapté en cas d'absence de pyrolyse, ou un matériau composite à base de fibres de carbone.
  9. 9. Organe de verrouillage (10) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la pièce déformable (16) est conformée de sorte à présenter une épaisseur inférieure à une largeur et à une longueur, le rapport entre l'épaisseur et la largeur ou la longueur étant tel que la pièce déformable (16) constitue une lame ou une bande ou une plaque apte à se déformer élastiquement en flexion.
  10. 10. Organe de verrouillage (10) selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend une butée (18) pour inhiber, dans la position de verrouillage de l'élément de retenue (11), la flexion de la pièce déformable (16) suivant un sens opposé au sens permettant de passer vers la position de déverrouillage et/ou une butée (19) pour inhiber, dans la position de déverrouillage de l'élément de retenue (11), la flexion de la pièce déformable (16) suivant un sens opposé au sens permettant de passer vers la position de verrouillage.
  11. 11. Organe de verrouillage (10) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'élément de liaison (14) comprend une embase (20) destinée à être fixée sur le support de caisse (12), un élément de fixation (21) entre l'embase (20) et une première extrémité de la piècedéformable (16), un élément de fixation (22) entre l'élément de retenue (11) et une deuxième extrémité de la pièce déformable (16).
  12. 12. Organe de verrouillage (10) selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que l'élément de retenue (11) comprend un ergot configuré pour pouvoir coopérer avec un trou formé dans une surface horizontale ou verticale de la caisse et/ou avec une cavité (25) formée dans la caisse de sorte à déboucher à travers une ouverture horizontale ou verticale (24) et/ou avec un anneau d'arrimage (26) et/ou avec un crochet destiné à suspendre un élément de la ligne d'échappement du véhicule.
  13. 13. Support de caisse (12) destiné à porter une caisse (13) de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un organe de verrouillage (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
  14. 14. Support de caisse (12) selon la revendication 13, caractérisé en ce que ledit au moins un organe de verrouillage (10) est positionné dans une partie arrière du support de caisse (12) de sorte à pouvoir immobiliser une partie arrière de la caisse (13) de véhicule automobile portée par au moins un organe de portage équipant le support de caisse (12).
  15. 15. Caisse (13) de véhicule automobile munie d'au moins un élément d'accrochage (15) configuré pour coopérer avec au moins un élément de retenue (11) d'au moins un organe de verrouillage (10) selon l'une des revendications 1 à 12 et/ou avec un support de caisse (12) selon l'une des revendications 13 ou 14.
  16. 16. Caisse (13) de véhicule automobile selon la revendication 15, caractérisée en ce que ledit au moins un élément d'accrochage (15) est choisi parmi un trou formé dans une surface horizontale ou verticale de la caisse (13), une cavité (25) formée dans la caisse (13), notamment dans un longeron (23) de sorte à déboucher à travers une ouverture horizontale ou verticale (24), un anneau d'arrimage (26), un crochet destiné à suspendre un élément de la ligne d'échappement du véhicule.
  17. 17. Procédé d'immobilisation d'une caisse (13) de véhicule automobile par rapport à un support de caisse (12) portant cette caisse (13), comprenant une étape de coopération entre au moins un élément d'accrochage (15) solidaire de la caisse (13) et au moins un élément de retenue (11) d'au moins un organe de verrouillage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
  18. 18. Procédé d'immobilisation selon la revendication 17, caractérisé en ce que préalablement à l'étape de coopération, le procédé comprend une étape de passage de l'élément de retenue (11) vers sa position de déverrouillage consistant à imposer une déformation élastique correspondante et adaptée de la pièce déformable (16) et une étape de dépôt de la caisse (13) de véhicule automobile sur au moins un organe de portage équipant le support de caisse (12).
  19. 19. Procédé d'immobilisation selon la revendication 18, caractérisé en ce que l'étape de passage de l'élément de retenue (11) vers sa position de déverrouillage est automatiquement obtenue uniquement par la mise en oeuvre de l'étape de dépôt de la caisse (13) de véhicule automobile.
  20. 20. Procédé d'immobilisation selon l'une des revendications 18 ou 19, caractérisé en ce qu'après l'étape de dépôt de la caisse (13) et avantl'étape de coopération, il comprend une étape de passage de l'élément de retenue (11) de sa position de déverrouillage vers sa position de verrouillage consistant en un rappel élastique de la matière de la pièce deformable (16).5
FR1262675A 2012-12-21 2012-12-21 Organe de verrouillage sur un support de caisse a piece elastiquement deformable Expired - Fee Related FR3000011B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1262675A FR3000011B1 (fr) 2012-12-21 2012-12-21 Organe de verrouillage sur un support de caisse a piece elastiquement deformable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1262675A FR3000011B1 (fr) 2012-12-21 2012-12-21 Organe de verrouillage sur un support de caisse a piece elastiquement deformable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3000011A1 true FR3000011A1 (fr) 2014-06-27
FR3000011B1 FR3000011B1 (fr) 2014-12-26

Family

ID=47882349

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1262675A Expired - Fee Related FR3000011B1 (fr) 2012-12-21 2012-12-21 Organe de verrouillage sur un support de caisse a piece elastiquement deformable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3000011B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113692375A (zh) * 2019-03-26 2021-11-23 标致雪铁龙汽车股份有限公司 车辆装配组件

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5839574A (ja) * 1981-09-04 1983-03-08 Nissan Motor Co Ltd 自動車車体の移載装置
JP2003252204A (ja) * 2002-02-27 2003-09-10 Araco Corp 搬送車両
EP1452429A2 (fr) * 2003-02-25 2004-09-01 GEICO S.p.A. Ensemble de couplage d'un cadre-porteur et une plateforme mobile dans une ligne de production automatique de carosseries de véhicule
EP1586498A2 (fr) * 2004-04-12 2005-10-19 Nissan Motor Co., Ltd. Dispositif de positionnement et de serrage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5839574A (ja) * 1981-09-04 1983-03-08 Nissan Motor Co Ltd 自動車車体の移載装置
JP2003252204A (ja) * 2002-02-27 2003-09-10 Araco Corp 搬送車両
EP1452429A2 (fr) * 2003-02-25 2004-09-01 GEICO S.p.A. Ensemble de couplage d'un cadre-porteur et une plateforme mobile dans une ligne de production automatique de carosseries de véhicule
EP1586498A2 (fr) * 2004-04-12 2005-10-19 Nissan Motor Co., Ltd. Dispositif de positionnement et de serrage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113692375A (zh) * 2019-03-26 2021-11-23 标致雪铁龙汽车股份有限公司 车辆装配组件

Also Published As

Publication number Publication date
FR3000011B1 (fr) 2014-12-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1858758B1 (fr) Attache moteur d'un systeme de montage interpose entre un mat d'accrochage et un moteur d'aeronef
EP2121422B1 (fr) Pedale de bicyclette a enclenchement et declenchement automatiques
EP2310269B1 (fr) Dispositif pour ceinturer une nacelle d'aeronef
EP2674362A1 (fr) Verrou à crochet
EP3119241B1 (fr) Cadre muni d'au moins un dispositif pour sa pour la fixation dans un orifice traversant d'un panneau
EP2244929A1 (fr) Dispositif de fixation d'un premier sous-ensemble a un second sous-ensemble d'un vehicule automobile
WO2010007313A1 (fr) Dispositif pour ceinturer une nacelle d'aeronef
FR2909153A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un element
FR3000011A1 (fr) Organe de verrouillage sur un support de caisse a piece elastiquement deformable
EP3412524A1 (fr) Palier comprenant un bras de maintien d'une timonerie dans une position de transport, sous-ensemble de timonerie et timonerie associés, et procédé de blocage d'une timonerie dans sa position de transport
FR2964174A1 (fr) Dispositif d'accrochage en suspension d'un objet a une structure support
EP2137026B1 (fr) Siege pour vehicule automobile convertible en siege enfant dos a la route et vehicule automobile associe
FR2972689A1 (fr) Siege de vehicule avec un ressort a barre de torsion dispose dans un tube transversal
FR2966490A1 (fr) Verrou a crochet muni d'un ressort perfectionne
EP2352674B1 (fr) Ensemble moteur pour aeronef comprenant une structure rigide modulaire de mat d'accrochage
EP3168119A1 (fr) Système de fixation d'un article, notamment un élément de bagagerie, sur un motocycle
EP0965478A1 (fr) Siège arrière réglable en position longitudinale dans un habitacle de véhicule automobile
FR2974326A1 (fr) Systeme de connexion pour la fixation d'un dispositif de portage
FR3099446A1 (fr) Dispositif d’essuie-glace
FR3009543A1 (fr) Assemblage pour aeronef comprenant un panneau d'acces aux articulations d'un capot de nacelle deplacable par cooperation entre une rampe et un organe d'appui
FR2920804A1 (fr) Dispositif d'ecartement provisoire muni de moyens de verrouillage
FR2978390A1 (fr) Mecanisme pour appui-tete escamotable
FR3009542A1 (fr) Assemblage pour aeronef comprenant un panneau d'acces aux articulations d'un capot de nacelle monte pivotant sur un dispositif d'accrochage de moteur d'aeronef
FR2871943A1 (fr) Dispositif de positionnement et de fixation d'un boitier de vehicule automobile, notamment d'une batterie, et procede associe
EP1907739B1 (fr) Ensemble a monter sous un appui fixe du type plancher de la caisse d'un vehicule automobile, et procede de mise en oeuvre de cet ensemble

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

CA Change of address

Effective date: 20221121

ST Notification of lapse

Effective date: 20230808