FR2998252A1 - Ensemble de verrouillage deverrouillable en rotation - Google Patents

Ensemble de verrouillage deverrouillable en rotation Download PDF

Info

Publication number
FR2998252A1
FR2998252A1 FR1261124A FR1261124A FR2998252A1 FR 2998252 A1 FR2998252 A1 FR 2998252A1 FR 1261124 A FR1261124 A FR 1261124A FR 1261124 A FR1261124 A FR 1261124A FR 2998252 A1 FR2998252 A1 FR 2998252A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locking assembly
actuating member
axis
actuating
handlebar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1261124A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Ferret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Decathlon SE
Original Assignee
Decathlon SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decathlon SE filed Critical Decathlon SE
Priority to FR1261124A priority Critical patent/FR2998252A1/fr
Publication of FR2998252A1 publication Critical patent/FR2998252A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K3/00Bicycles
    • B62K3/002Bicycles without a seat, i.e. the rider operating the vehicle in a standing position, e.g. non-motorized scooters; non-motorized scooters with skis or runners
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K15/00Collapsible or foldable cycles
    • B62K15/006Collapsible or foldable cycles the frame being foldable

Abstract

L'invention concerne un ensemble de verrouillage (10) déverrouillable en rotation d'un premier élément (12) monté mobile par rapport à un deuxième élément (18), - le premier élément comportant au moins un logement (16) ; - le deuxième élément comportant au moins une branche (20, 20') présentant un orifice traversant (24) ; - l'ensemble de verrouillage comportant en outre un organe d'actionnement (40) déformable élastiquement comportant au moins un bras (41, 41') présentant une extrémité (46, 46') sur laquelle est fixé un pion (50, 50') ; - l'ensemble de verrouillage pouvant prendre une position verrouillée, dans laquelle la branche est disposée entre le bras et le premier élément, le pion traversant l'orifice traversant et étant engagé dans le logement, en définissant un premier axe (A), l'ensemble de verrouillage pouvant prendre également une position déverrouillée, dans laquelle le pion est extrait hors du logement. L'invention se caractérise par le fait que : - la branche comporte une saillie (28, 28') ; - le bras comporte une pente (48, 48') formée en regard de la saillie, de sorte que, lorsque l'utilisateur actionne l'organe d'actionnement, l'organe d'actionnement pivote par rapport au deuxième élément autour du premier axe et la pente glisse sur la saillie pour écarter élastiquement l'extrémité de l'organe d'actionnement, entraînant l'extraction du pion hors du logement, grâce à quoi l'ensemble de verrouillage passe de la position verrouillée à la position déverrouillée.

Description

Arrière-plan de l'invention La présente invention a pour objet un ensemble de verrouillage déverrouillable en rotation. Elle trouve en particulier une application pour verrouiller et déverrouiller un ensemble constitué d'un premier et d'un deuxième éléments, tels que par exemple, mais non exclusivement, le châssis et le guidon d'un véhicule du type trottinette, les éléments étant montés mobiles l'un par rapport à l'autre. On connaît différents ensembles de verrouillage déverrouillables en rotation d'un premier élément monté mobile par rapport à un deuxième élément. Par exemple, le document EP 1 213 216 décrit un tel ensemble de verrouillage dans lequel le premier élément comporte un logement, le deuxième élément comporte une branche présentant un orifice traversant et l'ensemble de verrouillage comporte en outre un organe d'actionnement déformable élastiquement et comportant un bras présentant une extrémité sur laquelle est fixé un pion ; l'ensemble de verrouillage décrit par ce document peut prendre une position verrouillée, dans laquelle la branche est disposée entre le bras et le premier élément, le pion traversant l'orifice traversant et étant engagé dans le logement, en définissant un premier axe, l'ensemble de verrouillage pouvant prendre également une position déverrouillée, dans laquelle le pion est extrait hors du logement. Le problème posé par ce type d'ensemble de verrouillage est tout d'abord qu'il comporte de nombreuses pièces, qui rendent sa fabrication et son utilisation complexes. En outre, l'utilisateur doit, d'une main, actionner l'organe d'actionnement, à proximité du pion assurant le verrouillage de l'ensemble, pour faire passer l'ensemble dans la position déverrouillée, et, de l'autre main ou dans un second mouvement, déplacer le premier élément par rapport au deuxième élément, rendant ainsi l'utilisation de l'ensemble contraignante et peu intuitive.
Objet et résumé de l'invention La présente invention a pour but, entre autres, de permettre simultanément de déverrouiller l'ensemble constitué de deux éléments montés mobiles l'un par rapport à l'autre, de manière déportée par rapport aux moyens de verrouillage, et de déplacer l'un par rapport à l'autre les premier et deuxième éléments. Ce but est atteint par le fait que, dans l'ensemble de verrouillage selon la présente invention : - la branche comporte une saillie ; - le bras comporte une pente formée en regard de la saillie, de sorte que, lorsque l'utilisateur actionne l'organe d'actionnement, l'organe d'actionnement pivote par rapport au deuxième élément autour du premier axe et la pente glisse sur la saillie pour écarter élastiquement l'extrémité de l'organe d'actionnement, entraînant l'extraction du pion hors du logement, grâce à quoi l'ensemble de verrouillage passe de la position verrouillée à la position déverrouillée. Ainsi, ce dispositif permet alternativement de verrouiller ensemble les premier et deuxième éléments, au moyen du pion s'engageant successivement dans l'orifice traversant du deuxième élément et dans le logement du premier élément, et de déverrouiller l'ensemble, rendant ainsi les éléments mobiles l'un par rapport à l'autre. On comprend que la pente peut être formée à distance de l'extrémité sur laquelle est fixé le pion, de telle sorte que l'actionnement de l'organe d'actionnement peut être déporté par rapport aux moyens de verrouillage constitués par le pion, permettant d'une part de rendre son utilisation plus ergonomique, et d'autre part de multiplier les effets de la force appliquée par l'utilisateur sur l'organe d'actionnement pour déverrouiller l'ensemble de verrouillage. De préférence, l'organe d'actionnement est monté pivotant autour du premier axe par rapport au deuxième élément, de telle sorte que l'actionnement de l'organe d'actionnement permet simultanément de déverrouiller l'ensemble de verrouillage, et de déplacer le premier élément par rapport au deuxième élément. L'actionnement de l'organe d'actionnement entraîne, de manière simultanée ou séquentielle, le pivotement de l'organe d'actionnement autour du premier axe, et le déplacement du pion qui coulisse dans l'orifice traversant. De préférence, le pion translate dans l'orifice traversant selon une direction confondue avec, voire légèrement inclinée par rapport à, celle définie par le premier axe.
L'invention est déclinée ci-après dans une série de variantes de réalisation, qui peuvent être considérées seules ou en combinaison avec une ou plusieurs des précédentes. Avantageusement, le premier élément comporte une surface extérieure conformée pour écarter le pion lorsque l'utilisateur déplace le deuxième élément par rapport au premier élément, pour amener l'ensemble de verrouillage de la position déverrouillée à la position verrouillée. Par cette disposition, l'organe d'actionnement peut être déformé élastiquement par le seul déplacement du deuxième élément par rapport au premier élément, l'actionnement de l'organe d'actionnement n'étant ainsi pas nécessaire pour passer de la position déverrouillée à la position verrouillée. De manière avantageuse, le deuxième élément comporte au moins une bague de guidage logée dans l'orifice traversant et configurée pour être disposée en regard du logement lorsque l'ensemble de verrouillage se trouve en position verrouillée. La présence de la bague de guidage permet de guider la translation du pion dans l'orifice traversant, lors du passage de la position verrouillée à la position déverrouillée, et inversement. De préférence, la bague de guidage présente une portion cylindrique, configurée pour être engagée dans l'orifice traversant, et une portion tronconique s'étendant depuis la portion cylindrique, et qui définit un col venant en butée contre la face interne du deuxième élément.
De manière avantageuse, la bague de guidage présente une section interne qui s'évase vers l'ouverture disposée sur la face externe du deuxième élément ; par cette disposition, la translation du pion dans l'orifice traversant est facilitée, et par suite, l'actionnement de l'organe d'actionnement est également facilité.
Avantageusement, la bague de guidage présente une section interne égale, voire légèrement supérieure, à la section externe du pion. De manière avantageuse, le deuxième élément comporte au moins une butée configurée pour limiter le pivotement de l'organe d'actionnement autour du premier axe lors de l'actionnement de l'organe 35 d'actionnement.
De préférence, au moins une portion du pion est maintenue engagée dans l'orifice traversant, en position déverrouillée. La présence de la butée permet d'éviter que, par le pivotement de l'organe d'actionnement autour du premier axe, le pion ne soit totalement extrait de l'orifice traversant, ce qui compromettrait le fonctionnement de l'ensemble de verrouillage, et en particulier le passage de la position déverrouillée à la position verrouillée. Avantageusement, l'ensemble de verrouillage comporte un élément de butée configuré de telle sorte que, lorsque l'ensemble de verrouillage se trouve en position verrouillée, l'organe d'actionnement peut pivoter autour du premier axe selon un unique sens de rotation. Par cette disposition, l'organe d'actionnement ne peut pas être actionné dans un sens de rotation qui risquerait d'endommager l'ensemble de verrouillage.
De manière avantageuse, le premier élément comporte un premier et un second logements, le deuxième élément comporte une première et une seconde branches présentant respectivement un premier et un second orifices traversants, l'organe d'actionnement comporte un premier et un second bras présentant respectivement une première et une seconde extrémités sur lesquelles sont fixés un premier et un second pions dirigés l'un vers l'autre, l'organe d'actionnement présentant une forme de U comportant deux parties latérales constituées des premier et second bras, et une partie médiane liant les deux parties latérales et constituant une portion d'actionnement permettant l'actionnement de l'organe d'actionnement par l'utilisateur, les première et seconde branches étant disposées entre les premier et second bras ; en outre, le premier bras et la première branche, d'une part, et le second bras et la seconde branche, d'autre part, sont disposés de part et d'autre du premier élément, le premier et le second pions traversant respectivement les premier et second orifices traversants et étant engagés respectivement dans les premier et second logements, selon le premier axe, lorsque l'ensemble de verrouillage se trouve en position verrouillée ; la première et la seconde branches comportent respectivement une première et une seconde saillies ; le premier et le second bras comportent respectivement une première et une seconde pentes formées respectivement en regard de la première et de la seconde saillies, de sorte que, lorsque l'utilisateur actionne l'organe d'actionnement, l'organe d'actionnement pivote par rapport au deuxième élément autour du premier axe et les première et seconde pentes glissent respectivement sur les première et seconde saillies pour écarter élastiquement les première et seconde extrémités de l'organe d'actionnement l'une de l'autre, entraînant l'extraction des premier et second pions hors des premier et second logements, grâce à quoi l'ensemble de verrouillage passe de la position verrouillée à la position déverrouillée. Par cette disposition, le verrouillage des premier et deuxième éléments est réalisé par les premier et second pions, et présente ainsi une grande stabilité. Les premier et second pions sont extraits simultanément des premier et second logements, lors de l'actionnement de l'organe d'actionnement ; la symétrie de l'ensemble de verrouillage rend son fonctionnement particulièrement intuitif tout en simplifiant sa fabrication, son montage et son intégration dans l'ensemble constitué par les premier et deuxième éléments. De préférence, le premier élément présente une portion cylindrique, les premier et second logements étant disposés selon un diamètre de la portion cylindrique.
Par cette disposition, on comprend que l'organe d'actionnement, dont les bras sont disposés de manière à ce que les premier et second pions puissent être engagés respectivement dans le premier orifice traversant et dans le premier logement, et dans le second orifice traversant et dans le second logement, présente des parties latérales de mêmes dimensions, qui contribuent à la symétrie de l'ensemble de verrouillage. En outre, la forme cylindrique, en présentant une section externe variable, permet de faire passer l'ensemble de verrouillage de la position déverrouillée à la position verrouillée sans actionner l'organe d'actionnement, la forme cylindrique coopérant avec les pions pour les repousser en déformant élastiquement les bras de l'organe d'action ne ment. De préférence, selon un autre mode de réalisation, le premier élément comporte une portion chanfreinée qui coopère avec les pions lorsque le premier élément est déplacé par rapport au deuxième élément, 35 de manière à ce que l'ensemble de verrouillage passe de la position déverrouillée à la position verrouillée sans actionnement de l'organe d'action ne ment. Avantageusement, le deuxième élément comporte une première et une seconde bagues de guidage logées dans les premier et second orifices traversants et configurées pour être disposées en regard respectivement des premier et second logements lorsque l'ensemble de verrouillage se trouve en position verrouillée, le diamètre extérieur de la portion cylindrique du premier élément étant sensiblement égal à l'écartement entre les première et seconde bagues de guidage.
Par cette disposition, les bagues de guidage affleurent contre la surface extérieure du premier élément lorsque l'ensemble de verrouillage se trouve dans la position verrouillée. Le dimensionnement de l'écartement entre les bagues de guidage permet de réduire le jeu qui pourrait exister lorsque l'ensemble de verrouillage est dans la position verrouillée. De manière avantageuse, les première et seconde pentes sont formées entre la portion d'actionnement et respectivement les première et seconde extrémités des premier et second bras. Cette disposition permet de limiter les efforts exercés par l'utilisateur, lors de l'actionnement de l'organe d'actionnement. De préférence, les première et seconde pentes s'étendent l'une vers l'autre depuis respectivement les premier et second bras dans la direction opposée à la direction de déplacement de la portion d'actionnement lors de l'actionnement de l'organe d'actionnement, de sorte que les première 25 et seconde pentes coopèrent respectivement avec les première et seconde saillies par pivotement de l'organe d'actionnement autour du premier axe. Cette disposition des première et seconde pentes permet aux pentes de venir glisser contre les première et seconde saillies lors de l'actionnement de l'organe d'actionnement. On comprend également que 30 si l'utilisateur déplace la portion d'actionnement dans le sens opposé à celui décrit lors de l'actionnement de l'organe d'actionnement, les pentes ne glissent pas sur les saillies. Avantageusement, le premier élément est monté pivotant autour d'un second axe par rapport au deuxième élément, le second axe étant 35 distinct du premier axe. De préférence, le second axe est parallèle au premier axe.
Par cette disposition, on comprend que la liaison des premier et deuxième éléments comporte, lorsque l'ensemble de verrouillage se trouve dans la position déverrouillée, un unique degré de liberté, les pions de l'organe d'actionnement permettant, lorsqu'ils sont engagés dans les logements au travers des orifices traversants, de supprimer cet unique degré de liberté. L'invention porte également sur un véhicule, par exemple de type trottinette, comprenant un châssis monté mobile par rapport à un guidon, le véhicule comprenant un ensemble de verrouillage selon la présente invention pour verrouiller de manière déverrouillable le déplacement du guidon par rapport au châssis. Par cette disposition, on comprend que le véhicule peut présenter une position d'usage, dans laquelle le châssis et le guidon sont fixes l'un par rapport à l'autre, pour permettre le déplacement et le guidage du véhicule, et une position de rangement, dans laquelle le guidon est, par exemple, rabattu contre le châssis, l'ensemble de verrouillage permettant d'une part de maintenir solidement le véhicule dans la position d'usage, et, d'autre part, de passer rapidement, facilement et intuitivement de l'une à l'autre des positions, par l'actionnement de l'organe d'actionnement.
De préférence, le véhicule comporte un dispositif de verrouillage, permettant de verrouiller le châssis et le guidon lorsque le véhicule est dans la position de rangement. De manière avantageuse, le châssis est monté pivotant par rapport au guidon autour d'un axe de pivotement, le véhicule comportant en outre une pièce de cadre avant s'étendant au-delà de l'axe de pivotement et comportant deux éléments latéraux définissant une lumière dans laquelle s'engage le guidon. Ainsi, le passage entre la position d'usage et la position de rangement se fait par rotation autour dudit axe de pivotement. De préférence, l'axe de pivotement est distinct du premier axe 30 autour duquel l'organe d'actionnement est pivoté lors de son actionnement. De préférence, l'axe de pivotement est parallèle au premier axe. De manière avantageuse, le premier axe est parallèle à l'axe de rotation de l'une des roues du véhicule, dans le cas où le véhicule 35 consiste, par exemple, en une trottinette ou une bicyclette.
Avantageusement, le véhicule comporte une pièce élastiquement déformable en forme de U comprenant deux parties latérales et une partie médiane, les deux parties latérales étant montées respectivement sur chacun des éléments latéraux de la pièce de cadre avant, la partie médiane comportant une surface d'appui pour actionner l'organe d'action ne ment. De manière avantageuse, le guidon est disposé entre la surface d'appui et l'axe de pivotement. Par cette disposition, l'organe d'actionnement est rendu accessible depuis l'avant du véhicule. Par avant du véhicule, on comprend la portion du véhicule qui s'étend au-delà du guidon, dans la position d'usage du véhicule. Ainsi, l'utilisateur peut actionner l'organe d'actionnement, en se disposant devant le véhicule et en maintenant le guidon en position d'usage. La configuration de l'ensemble de verrouillage permet alors, simultanément ou séquentiellement, de faire passer le véhicule en position déverrouillée, et de déplacer le châssis par rapport au guidon, de manière, par exemple, à rabattre le châssis contre le guidon pour faire passer le véhicule en position de rangement.
Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement et de manière complète à la lecture de la description ci-après d'un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés suivants sur lesquels : - la figure 1 représente schématiquement une vue éclatée en perspective d'un exemple d'ensemble de verrouillage selon la présente invention ; - les figures 2A et 2B représentent schématiquement une vue latérale de l'ensemble de verrouillage monté, en positions respectivement verrouillée et déverrouillée ; - les figures 3A et 3B représentent schématiquement une vue en coupe de l'ensemble de verrouillage monté, en positions respectivement verrouillée et déverrouillée ; et - les figures 4A et 4B représentent schématiquement une vue latérale d'une trottinette comportant un ensemble de verrouillage selon la présente invention, l'ensemble de verrouillage étant en positions respectivement verrouillée et déverrouillée.
Description détaillée de l'invention Dans l'exemple représenté à la figure 1, l'ensemble de verrouillage 10 selon la présente invention comporte tout d'abord un premier élément 12, constitué d'une portion cylindrique 14 dans laquelle sont formées deux échancrures 15, 15' disposées selon un diamètre de la portion 10 cylindrique 14 ; les échancrures 15, 15' définissent chacune un logement 16, 16' dont l'utilité apparaîtra plus clairement à la suite de la description. Par ailleurs, l'ensemble de verrouillage 10 comporte un deuxième élément 18 présentant deux branches 20, 20' solidarisées l'une à l'autre par un élément de jonction 22. Les branches 20, 20' comportent chacune 15 un orifice traversant 24, 24' dans lequel une bague de guidage 26, 26' est logée, ainsi qu'une saillie 28, 28', disposée, par exemple et de manière non limitative, entre l'orifice traversant 24, 24' et l'extrémité de la branche 20, 20' solidarisée à l'élément de jonction 22. Les bagues de guidage 26, 26' sont percées, de manière à ce qu'elles n'obstruent pas 20 intégralement l'ouverture définie par les orifices traversants 24, 24'. Les saillies 28, 28' s'étendent depuis la face externe 30, 30' des branches 20, 20'. Par face externe, on entend la face des branches 20, 20' opposée aux faces internes 33, 33' disposées en regard l'une de l'autre, et qui entourent, tel que représenté sur la figure 1, la portion 25 cylindrique 14 du premier élément 12 ; par extension, dans la suite de la description, on désignera par intérieur du deuxième élément l'espace défini entre les faces internes, en opposition à l'extérieur du deuxième élément situé autour des faces externes. Lorsque les premier 12 et deuxième 18 éléments sont disposés de 30 manière à ce que les branches 20, 20' entourent la portion cylindrique 14, les orifices traversants 24, 24' débouchent dans les logements 16, 16'. Par suite, on comprend que les bagues de guidage 26, 26' sont également disposées en regard des logements 16, 16'. Dans l'exemple représenté en figure 1, les échancrures 15, 15' qui 35 définissent les logements 16, 16' présentent des dimensions sensiblement supérieures à celles de l'ouverture définie par les orifices traversants 24, 24' et qui débouche sur les faces internes 33, 33' ; on pourrait bien évidemment concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, des échancrures limitées à un trou de dimensions égales, voire légèrement supérieures, à celles de l'ouverture définie par les orifices traversants.
Les saillies 28, 28' comportent des moyens de fixation 32, 32' configurés pour fixer les saillies 28, 28' sur les branches 20, 20', au moyen, par exemple, d'ouvertures formées dans les branches 20, 20' ; on pourrait également concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, un ensemble de verrouillage 10 dans lequel les saillies seraient directement fixées, par exemple par collage ou par soudure, sur les faces externes des branches. L'ensemble de verrouillage 10 comporte par ailleurs un organe d'actionnement 40 ; par exemple et de manière non limitative, l'organe d'actionnement 40 présente une forme de U et comporte, en particulier, deux bras 41, 41' qui en constituent les deux portions latérales 42, 42', et une partie médiane 44 liant les bras 41, 41'. L'organe d'actionnement 40 est déformable élastiquement de sorte que les bras 41, 41' peuvent être écartés l'un de l'autre. Les bras 41, 41' définissent chacun respectivement une première extrémité par laquelle chaque bras est lié à la partie médiane 44, et une seconde extrémité 46, 46', opposée à la première extrémité, un premier et un second trous traversants 54, 54' étant formés dans les secondes extrémités 46, 46'. Tel que cela apparaît à l'observation de la figure 1, les bras 41, 41' 25 comportent par ailleurs une pente 48, 48' formée entre la partie médiane 44 et les trous traversants 54, 54'. L'ensemble de verrouillage 10 comporte enfin des pions 50, 50', qui présentent des moyens de montage 56, 56' et une extrémité de verrouillage 57, 57', et sont configurés de manière à être montés sur les 30 extrémités 46, 46' des bras 41, 41', et à être engagés dans les orifices traversants 24, 24' ; une fois les pions montés, les extrémités de verrouillage 57, 57' s'étendent depuis la face interne 52, 52' des bras 41, 41', alors que les moyens de montage 56, 56' sont disposés dans les trous traversants 54, 54', depuis la face externe des bras 41, 41'.
Par faces internes des bras, on comprend les faces des bras disposées en regard l'une de l'autre, et par faces externes, les faces opposées aux faces internes. Tel que représenté sur la figure 1, les pions 50, 50' sont dimensionnés de manière à ce que les extrémités de verrouillage 57, 57' puissent s'engager au travers des orifices traversants 24, 24', dans lesquels sont éventuellement logées les bagues de guidage, comme illustré dans cet exemple, depuis la face externe 30, 30' des branches 20, 20' ; par suite, les extrémités de verrouillage 57, 57', qui débouchent des orifices traversants 24, 24' sur les faces internes 33, 33', peuvent être engagées dans les logements 16, 16' du premier élément 12. Les pions 50, 50' ainsi disposés sont coaxiaux et définissent un premier axe A ; dans le mode de réalisation représenté sur les différentes figures, les extrémités de verrouillage 57, 57' présentent une forme cylindrique d'axe coaxial avec le premier axe A. Les figures 2A et 2B représentent schématiquement une vue latérale de l'ensemble de verrouillage 10, une fois monté. Par montage, il faut comprendre l'assemblage de l'organe d'actionnement 40, libre en rotation par rapport au deuxième élément 18 20 autour du premier axe A, par l'engagement des pions 50, 50' dans les orifices traversants 24, 24' depuis les faces externes 30, 30'. Tel que représenté sur les figures 2A et 2B, lorsque l'organe d'actionnement 40 est monté sur le deuxième élément 18, les branches 20, 20' du deuxième élément sont disposées entre les faces interne des 25 bras 41, 41' de l'organe d'actionnement 40. La figure 2A représente l'ensemble de verrouillage 10 dans la position verrouillée, alors que la figure 2B représente l'ensemble de verrouillage 10 dans la position déverrouillée, le passage de la position verrouillée à la position déverrouillée étant opéré par le pivotement de 30 l'organe d'actionnement 40 autour du premier axe A, un tel pivotement étant réalisé par le déplacement de la partie médiane 44 de l'organe d'actionnement selon une direction d'actionnement D1 transversalement au premier axe A. Tel que représenté sur les figures 2A et 2B, l'élément de jonction 22 du deuxième élément 18 comporte une butée 23, 35 configurée de manière à limiter le déplacement de la partie médiane 44 selon la direction d'actionnement Dl. On comprend donc que la partie médiane 44 de l'organe d'actionnement 40 constitue une portion d'actionnement 45, grâce à laquelle l'ensemble de verrouillage 10 peut passer de la position verrouillée à la position déverrouillée. Les figures 3A et 3B représentent schématiquement une vue en 5 coupe de l'ensemble de verrouillage 10 se trouvant respectivement en position verrouillée et en position déverrouillée. Tel que représenté sur la figure 3A, les pions 50, 50' comportent un embout 58, 58' qui recouvre une partie de l'extrémité de verrouillage 57, 57'. Les extrémités de verrouillage 57, 57', éventuellement 10 recouvertes des embouts, présentent une section extérieure égale, voire légèrement inférieure, à la section de l'ouverture définie par les orifices traversants 24, 24' et laissée libre par les bagues de guidage 26, 26' percées décrites précédemment. Par ailleurs, les dimensions des logements 16, 16' formés dans le premier élément 12 sont égales, voire 15 légèrement supérieures, à la section extérieure des extrémités de verrouillage 57, 57', éventuellement recouvertes des embouts. En outre, l'écartement séparant l'extrémité des bagues de guidage 26, 26' disposée entre les branches 20, 20' du deuxième élément 18 est égal, voire légèrement supérieur, au diamètre extérieur de la portion cylindrique 14 20 du premier élément 12. On pourrait également concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, un ensemble de verrouillage dont l'écartement séparant l'extrémité des bagues de guidage 26, 26' serait légèrement inférieur au diamètre extérieur de la portion cylindrique 14 du premier élément 12, de manière à réduire, voire supprimer, le jeu latéral 25 qui pourrait exister entre les premier et deuxième éléments ; le fonctionnement de l'ensemble de verrouillage 10 serait alors permis, par exemple, par l'élasticité du deuxième élément 18. Dans la position verrouillée de l'ensemble de verrouillage 10, les pions 50, 50' sont engagés dans les orifices traversants 24, 24', de sorte 30 que les embouts 58, 58' des extrémités de verrouillage 57, 57' s'étendent au-delà des bagues de guidage 26, 26', entre les branches 20, 20' et sont engagés dans les logements 16, 16'. Dans cette position, les premier 12 et deuxième 18 éléments sont solidarisés l'un à l'autre par l'intermédiaire des pions 50, 50', les embouts 58, 58' étant formés par 35 exemple dans un matériau rigide, de manière à maintenir solidement verrouillés ensemble les premier et deuxième éléments.
La figure 3B représente l'ensemble de verrouillage 10 dans la position déverrouillée. Tel que décrit précédemment, le passage de la position verrouillée à la position déverrouillée est opéré par l'actionnement de l'organe d'actionnement 40, réalisé par le déplacement selon la direction d'actionnement D1 de la portion d'actionnement 45. En déplaçant la portion d'actionnement 45 selon la direction d'actionnement D1, l'organe d'actionnement 40 est pivoté par rapport au deuxième élément 18, autour du premier axe A ; les pentes 48, 48', qui s'étendent l'une vers l'autre depuis les faces internes 52, 52', dans une direction opposée à la direction d'actionnement D1, viennent alors glisser sur les saillies 28, 28'. Cette coopération des pentes 48, 48' et des saillies 28, 28' conduit à écarter élastiquement les bras 41, 41' l'un de l'autre ; cet écartement entraîne l'écartement élastique des extrémités 46, 46' sur lesquelles sont montés les pions 50, 50'. Par suite, l'actionnement de l'organe d'actionnement 40 entraîne le coulissement des pions dans les orifices traversants 24, 24', vers l'extérieur du deuxième élément 18. On comprend que les bagues de guidage 26, 26' permettent de guider la translation des pions dans les orifices traversants.
Tel que représenté sur la figure 3B, le coulissement des pions 50, 50' vers l'extérieur du deuxième élément 18, selon une direction légèrement inclinée par rapport au premier axe A, conduit à extraire les embouts des extrémités de verrouillage 57, 57' hors des logements 16, 16'. Par suite, les premier 12 et deuxième 18 éléments n'étant plus liés par les pions 50, 50', ils sont mobiles l'un par rapport à l'autre. On comprend donc que le passage de la position verrouillée à la position déverrouillée est réalisé par la déformation élastique de l'organe d'actionnement 40, dont les bras 41, 41' sont écartés l'un de l'autre sous l'effet du déplacement des pentes 48, 48' sur les saillies 28, 28' causé par le déplacement de la portion d'actionnement 45 selon la direction Dl. On comprend également que l'élasticité de l'organe d'actionnement 40 permet aux bras 41, 41' de reprendre leur position de repos, représentée en particulier par la figure 3A, lorsque l'utilisateur n'actionne plus l'organe d'actionnement 40.
Dans la position déverrouillée, une portion des embouts de verrouillage 57, 57', dans cet exemple non limitatif, complétée par les embouts 58, 58', est maintenue dans les orifices traversants 24, 24', de manière à ce que l'organe d'actionnement 40 soit maintenu monté pivotant autour du premier axe A par rapport au deuxième élément 18. Les embouts 58, 58' contribuent ainsi également à maintenir les pions engagés dans les orifices traversants. Par suite, une fois que l'ensemble de verrouillage 10 se trouve en position déverrouillée, le premier élément 12 peut être déplacé par rapport au deuxième élément 18, par exemple par pivotement des éléments l'un par rapport à l'autre, de manière à ce que le premier élément 12 ne soit plus disposé à l'intérieur du deuxième élément, en regard des ouvertures définies par les orifices traversants 24, 24' et débouchant vers l'intérieur du deuxième élément ; les pions 50, 50' peuvent alors, lorsque l'actionnement de l'organe d'actionnement 40 cesse, par élasticité de l'organe d'actionnement 40, coulisser dans les bagues de guidage 26, 26' vers l'intérieur du deuxième élément 18, de sorte que les pions 50, 50' soient de nouveau disposés selon le premier axe A, dans un positionnement similaire à celui représenté par la figure 3A, à la seule différence que le premier élément 12 n'est plus alors disposé entre les branches 20, 20' du deuxième élément 18. L'organe d'actionnement 40 étant monté sur le deuxième élément 18, le déplacement de l'organe d'actionnement 40 permet également de déplacer le deuxième élément 18 par rapport au premier élément 12 ; ainsi, dans un même mouvement, l'utilisateur peut successivement faire passer l'ensemble de verrouillage 10 de la position verrouillée à la position déverrouillée, et déplacer, par exemple par pivotement autour d'un axe de pivotement liant les premier et deuxième éléments, le deuxième élément 18 par rapport au premier élément 12. Les figures 3A et 3B sont des vues en coupe, selon un plan perpendiculaire à la direction d'actionnement D1, de l'ensemble de verrouillage monté ; tel que cela apparaît à l'observation de ces figures, les dimensions des logements 16, 16' sont légèrement supérieures à la section extérieure des extrémités de verrouillage 57, 57', éventuellement recouvertes des embouts 58, 58'. Cette caractéristique permet ainsi une relative liberté de placement des différents éléments constituant l'ensemble de verrouillage 10 ; en revanche, de manière préférentielle, dans la direction selon laquelle le premier élément 12 est déplacé par rapport au deuxième élément 18 lorsque l'ensemble de verrouillage est en position déverrouillée, les dimensions des logements 16, 16' sont égales à la section extérieure des extrémités de verrouillage 57, 57', éventuellement recouvertes des embouts 58, 58', de manière à limiter, voire supprimer, le jeu qui pourrait exister entre les logements et les pions. Ainsi, les logements 16, 16' présentent, par exemple et de manière non limitative, la forme d'orifices oblongs. On pourrait bien évidemment concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, des logements 16, 16' dont les dimensions seraient égales à la section extérieure des extrémités de verrouillage 57, 57', éventuellement recouvertes des embouts 58, 58'. Les figures 4A et 4B représentent schématiquement un véhicule 500, en l'espèce une trottinette, comportant un ensemble de verrouillage 10 selon la présente invention.
Tel que représenté sur les figures 4A et 4B, la trottinette comporte, de manière traditionnelle, une roue avant 502, une roue arrière 504, un châssis 506, et un guidon 508, le châssis 506 étant monté pivotant par rapport au guidon 508 autour d'un axe de pivotement B, l'ensemble de verrouillage 10 étant configuré de manière à verrouiller de manière déverrouillable le déplacement du guidon 508 par rapport au châssis 506. La figure 4A représente la trottinette sur laquelle l'ensemble de verrouillage 10 se trouve en position verrouillée. On comprend que les premier et deuxième éléments de l'ensemble de verrouillage 10 sont constitués respectivement par le guidon 508 et le châssis 506 de la trottinette. La trottinette comporte par ailleurs une pièce de cadre avant 512, qui s'étend au-delà de l'axe de pivotement B et qui comporte deux éléments latéraux 514 constitués par les branches du deuxième élément. Les éléments latéraux 514 de la pièce de cadre avant 512 définissent ainsi une lumière dans laquelle le guidon 508 est engagé lorsque l'ensemble de verrouillage 10 se trouve dans la position verrouillée. En outre, l'ensemble de verrouillage 10 comporte un carter de verrouillage 510 qui recouvre l'organe d'actionnement, en particulier de manière à ne pas blesser l'utilisateur de la trottinette. Le carter de 35 verrouillage 510 définit une surface d'appui 516 configurée de manière à recevoir, par exemple et de manière non limitative, le pied de l'utilisateur pour permettre l'actionnement de l'organe d'actionnement. Ainsi, l'utilisateur disposé au-delà du guidon 508, et maintenant la trottinette en position d'usage en lui faisant face, peut actionner l'organe d'actionnement en appuyant sur la surface d'appui 516 de manière à déplacer la portion d'actionnement de l'organe d'actionnement. On peut concevoir, par exemple formé à l'intérieur du carter de verrouillage 510, la présence d'un élément de butée configuré de manière à empêcher le déplacement de la portion d'actionnement dans une direction opposée à la direction d'actionnement Dl. Tel que détaillé précédemment, par cet actionnement, l'utilisateur fait passer l'ensemble de verrouillage 10 de la position verrouillée à la position déverrouillée, rendant ainsi le châssis 506 et le guidon 508 mobiles en rotation l'un par rapport à l'autre.
Tel que représenté sur la figure 4B, l'utilisateur peut alors pivoter le châssis 506 autour de l'axe de pivotement B, tout en maintenant le guidon 508 dans une position sensiblement verticale, de manière à disposer le châssis 506 de manière sensiblement parallèle par rapport au guidon 508, dans une position également sensiblement verticale, le véhicule 500 prenant appui, par exemple et de manière non limitative, sur sa roue avant 502. Ainsi, par une seule action, l'utilisateur peut à la fois faire passer l'ensemble de verrouillage de la position verrouillée à la position déverrouillée, et faire passer la trottinette de la position d'usage à la position de rangement.
Tel que représenté sur la figure 4A, le guidon, dans la position verrouillée, est disposé entre la surface d'appui 516 et l'axe de pivotement B, de manière à faciliter le pivotement du châssis par rapport au guidon autour de l'axe de pivotement B, et par là même le passage de la trottinette de la position d'usage à la position de rangement.
Par exemple, le premier axe A et l'axe de pivotement B sont parallèles aux axes de rotation des roues 502, 504. On comprend également que, pour passer de nouveau en position d'usage, le châssis 506 de la trottinette doit être pivoté par rapport au guidon 508 autour de l'axe de pivotement B dans la direction opposée à celle décrite par le châssis lors du passage en position de rangement. Dans la position de rangement, et tel que décrit précédemment, les bras de l'organe d'actionnement se trouvent dans leur position de repos, de telle sorte qu'une portion des pions, en l'espèce les embouts des extrémités de verrouillage, fait saillie depuis les bagues de guidage, vers l'intérieur du deuxième élément. Ainsi, lorsque le guidon 508 est engagé entre les branches du deuxième élément, par pivotement autour de l'axe de pivotement B, la surface extérieure de la portion cylindrique du premier élément repousse vers l'extérieur du deuxième élément les portions des pions faisant saillie depuis les bagues de guidage, déformant ainsi élastiquement l'organe d'actionnement ; cela a pour conséquence d'écarter les deux bras de l'organe d'actionnement l'un de l'autre. Par suite, lorsque le pivotement du guidon est poursuivi jusqu'à ce que le guidon 508 soit engagé entre les bras de manière à ce que les bagues de guidage soient disposées en regard des logements en affleurant contre la portion cylindrique, les pions, par élasticité de l'organe d'actionnement, coulissent dans les bagues de guidage vers l'intérieur du deuxième élément, de sorte que les extrémités de verrouillage sont amenées dans les logements, permettant ainsi à l'ensemble de verrouillage 10 de passer dans la position verrouillée. On comprend ainsi que, pour passer de la position déverrouillée à la position verrouillée, il n'est pas nécessaire à l'utilisateur d'actionner l'organe d'actionnement. Par ailleurs, on pourrait également concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, un premier élément ne présentant pas de portion cylindrique, mais simplement une surface chanfreinée permettant, tel que décrit précédemment, de repousser les pions vers l'extérieur du deuxième élément, de manière à permettre le passage de la position déverrouillée à la position verrouillée sans actionner l'organe d'actionnement. On pourrait également concevoir, par exemple pour des raisons de sécurité, un ensemble de verrouillage 10 dont l'organe d'actionnement devrait être actionné à la fois pour passer de la position verrouillée à la position déverrouillée, et inversement. En outre, on pourrait également concevoir un ensemble de verrouillage dont le premier élément ne serait pas nécessairement monté pivotant par rapport au deuxième élément, mais simplement mobile par rapport à lui, ou un ensemble de verrouillage dont le deuxième élément ne comporterait qu'une branche, qu'une saillie, qu'un orifice traversant, qu'une butée, alors que l'organe d'actionnement ne comporterait qu'un bras, qu'une pente et qu'un pion. En outre, on pourrait imaginer un ensemble de verrouillage dont le deuxième élément comporterait une pente configurée pour coopérer avec une saillie formée sur l'organe d'actionnement, de manière inversée par rapport au mode de réalisation décrit précédemment. L'ensemble de la description ci-dessus est donné à titre d'exemple, et n'est donc pas limitatif de l'invention. En particulier, bien que particulièrement adaptée au verrouillage de deux éléments montés pivotants l'un par rapport à l'autre, l'invention peut trouver de nombreuses applications pour permettre, simultanément ou séquentiellement, le déverrouillage et le déplacement de deux éléments montés mobiles l'un par rapport à l'autre.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble de verrouillage (10) déverrouillable en rotation d'un premier élément (12) monté mobile par rapport à un deuxième élément (18), - le premier élément comportant au moins un logement (16, 16') ; - le deuxième élément comportant au moins une branche (20, 20') présentant un orifice traversant (24, 24') ; - l'ensemble de verrouillage comportant en outre un organe d'actionnement (40) déformable élastiquement comportant au moins un bras (41, 41') présentant une extrémité (46, 46') sur laquelle est fixé un pion (50, 50') ; - l'ensemble de verrouillage pouvant prendre une position verrouillée, dans laquelle la branche est disposée entre le bras et le premier élément, le pion traversant l'orifice traversant et étant engagé dans le logement, en définissant un premier axe (A), l'ensemble de verrouillage pouvant prendre également une position déverrouillée, dans laquelle le pion est extrait hors du logement, ledit ensemble de verrouillage étant caractérisé en ce que : - la branche comporte une saillie (28, 28') ; - le bras comporte une pente (48, 48') formée en regard de la saillie, de sorte que, lorsque l'utilisateur actionne l'organe d'actionnement, l'organe d'actionnement pivote par rapport au deuxième élément autour du premier axe (A) et la pente glisse sur la saillie pour écarter élastiquement l'extrémité de l'organe d'actionnement, entraînant l'extraction du pion hors du logement, grâce à quoi l'ensemble de verrouillage passe de la position verrouillée à la position déverrouillée.
  2. 2. Ensemble de verrouillage (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément comporte une surface extérieure conformée pour écarter le pion lorsque l'utilisateur déplace le deuxième élément par rapport au premier élément, pour amener 35 l'ensemble de verrouillage de la position déverrouillée à la position verrouillée.
  3. 3. Ensemble de verrouillage (10) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le deuxième élément comporte au moins une bague de guidage (26, 26') logée dans l'orifice traversant et 5 configurée pour être disposée en regard du logement lorsque l'ensemble de verrouillage se trouve en position verrouillée.
  4. 4. Ensemble de verrouillage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le deuxième élément 10 comporte au moins une butée (23) configurée pour limiter le pivotement de l'organe d'actionnement autour du premier axe lors de l'actionnement de l'organe d'actionnement.
  5. 5. Ensemble de verrouillage (10) selon l'une quelconque des 15 revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte un élément de butée configuré de telle sorte que, lorsque l'ensemble de verrouillage se trouve en position verrouillée, l'organe d'actionnement peut pivoter autour du premier axe selon un unique sens de rotation. 20
  6. 6. Ensemble de verrouillage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que : - le premier élément (12) comporte un premier et un second logements (16, 16') ; 25 - le deuxième élément (18) comporte une première et une seconde branches (20, 20') présentant respectivement un premier et un second orifices traversants (24, 24') ; - l'organe d'actionnement (40) comporte un premier et un second bras (41, 41') présentant respectivement une première et une seconde extrémités (46, 46') sur lesquelles sont fixés un premier et un second pions (50, 50') dirigés l'un vers l'autre, l'organe d'actionnement présentant une forme de U comportant deux parties latérales (42, 42') constituées des premier et second bras, et une partie médiane (44) liant les deux parties latérales et constituant une portion d'actionnement (45) permettant l'actionnement de l'organe d'actionnement par l'utilisateur, les 2 9982 5 2 21 première et seconde branches étant disposées entre les premier et second bras ; - le premier bras et la première branche, d'une part, et le second bras et la seconde branche, d'autre part, sont disposés de part 5 et d'autre du premier élément, le premier et le second pions traversant respectivement les premier et second orifices traversants et étant engagés respectivement dans les premier et second logements, selon le premier axe, lorsque l'ensemble de verrouillage se trouve en position verrouillée ; 10 - la première et la seconde branches comportent respectivement une première et une seconde saillies (28, 28') ; - le premier et le second bras comportent respectivement une première et une seconde pentes (48, 48') formées respectivement en regard de la première et de la seconde 15 saillies, de sorte que, lorsque l'utilisateur actionne l'organe d'actionnement, l'organe d'actionnement pivote par rapport au deuxième élément autour du premier axe et les première et seconde pentes glissent respectivement sur les première et seconde saillies pour écarter élastiquement les première et 20 seconde extrémités de l'organe d'actionnement l'une de l'autre, entraînant l'extraction des premier et second pions hors des premier et second logements, grâce à quoi l'ensemble de verrouillage passe de la position verrouillée à la position déverrouillée. 25
  7. 7. Ensemble de verrouillage (10) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le premier élément présente une portion cylindrique (14), les premier et second logements étant disposés selon un diamètre de la portion cylindrique. 30
  8. 8. Ensemble de verrouillage (10) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le deuxième élément comporte une première et une seconde bagues de guidage (26, 26') logées dans les premier et second orifices traversants et configurées pour être disposées en 35 regard respectivement des premier et second logements lorsque l'ensemble de verrouillage se trouve en position verrouillée, le 2 9982 52 22 diamètre extérieur de la portion cylindrique (14) du premier élément étant sensiblement égal à l'écartement entre les première et seconde bagues de guidage. 5
  9. 9. Ensemble de verrouillage (10) selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que les première et seconde pentes sont formées entre la portion d'actionnement (45) et respectivement les première et seconde extrémités (46, 46') des premier et second bras. 10
  10. 10.Ensemble de verrouillage (10) selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que les première et seconde pentes s'étendent l'une vers l'autre depuis respectivement les premier et second bras dans la direction opposée à la direction de 15 déplacement (D1) de la portion d'actionnement lors de l'actionnement de l'organe d'actionnement, de sorte que les première et seconde pentes coopèrent respectivement avec les première et seconde saillies par pivotement de l'organe d'actionnement autour du premier axe (A). 20
  11. 11.Ensemble de verrouillage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le premier élément est monté pivotant autour d'un second axe (B) par rapport au deuxième élément, le second axe étant distinct du premier axe. 25
  12. 12.Véhicule (500), par exemple de type trottinette, comprenant un châssis (506) monté mobile par rapport à un guidon (508), caractérisé en ce que le véhicule comprend un ensemble de verrouillage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 30 pour verrouiller de manière déverrouillable le déplacement du guidon par rapport au châssis.
  13. 13.Véhicule (500) selon la revendication 12, caractérisé en ce que le châssis est monté pivotant par rapport au guidon autour d'un axe 35 de pivotement (B), le véhicule comportant en outre une pièce de cadre avant (512) s'étendant au-delà de l'axe de pivotement et 2 9982 5 2 23 comportant deux éléments latéraux (514, 514') définissant une lumière dans laquelle s'engage le guidon.
  14. 14.Véhicule (500) selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il 5 comporte une pièce élastiquement déformable en forme de U comprenant deux parties latérales (42, 42') et une partie médiane (44), les deux parties latérales étant montées respectivement sur chacun des éléments latéraux de la pièce de cadre avant, la partie médiane comportant une surface d'appui (516) pour actionner 10 l'organe d'actionnement.
  15. 15.Véhicule (500) selon la revendication 14, caractérisé en ce que le guidon est disposé entre la surface d'appui et l'axe de pivotement. 15
FR1261124A 2012-11-22 2012-11-22 Ensemble de verrouillage deverrouillable en rotation Withdrawn FR2998252A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1261124A FR2998252A1 (fr) 2012-11-22 2012-11-22 Ensemble de verrouillage deverrouillable en rotation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1261124A FR2998252A1 (fr) 2012-11-22 2012-11-22 Ensemble de verrouillage deverrouillable en rotation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2998252A1 true FR2998252A1 (fr) 2014-05-23

Family

ID=47666336

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1261124A Withdrawn FR2998252A1 (fr) 2012-11-22 2012-11-22 Ensemble de verrouillage deverrouillable en rotation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2998252A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109248098A (zh) * 2018-11-23 2019-01-22 邓琴 一种产妇用呕吐物盛放器

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0197163A1 (fr) * 1985-04-01 1986-10-15 QUASAR S.r.l. Véhicule pliant, en particulier du type à deux roues
EP1213216A2 (fr) * 2000-12-05 2002-06-12 Melton International L.L.C. Mécanisme de flexion d'une tige
GB2370547A (en) * 2000-12-28 2002-07-03 Far Great Plastics Ind Co Ltd Connector for handlebar and fork of a scooter
WO2007113179A1 (fr) * 2006-04-04 2007-10-11 Studio Moderna Sa Mécanisme à verrouillage automatique
WO2009019285A1 (fr) * 2007-08-09 2009-02-12 Adp Engineering Gmbh Vélo pliable
WO2012102605A1 (fr) * 2011-01-25 2012-08-02 Ravelli Henricus Emile Véhicule à propulsion humaine

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0197163A1 (fr) * 1985-04-01 1986-10-15 QUASAR S.r.l. Véhicule pliant, en particulier du type à deux roues
EP1213216A2 (fr) * 2000-12-05 2002-06-12 Melton International L.L.C. Mécanisme de flexion d'une tige
GB2370547A (en) * 2000-12-28 2002-07-03 Far Great Plastics Ind Co Ltd Connector for handlebar and fork of a scooter
WO2007113179A1 (fr) * 2006-04-04 2007-10-11 Studio Moderna Sa Mécanisme à verrouillage automatique
WO2009019285A1 (fr) * 2007-08-09 2009-02-12 Adp Engineering Gmbh Vélo pliable
WO2012102605A1 (fr) * 2011-01-25 2012-08-02 Ravelli Henricus Emile Véhicule à propulsion humaine

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109248098A (zh) * 2018-11-23 2019-01-22 邓琴 一种产妇用呕吐物盛放器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2981421B1 (fr) Roulette pour meuble ou analogue avec moyens de blocage
FR2756533A1 (fr) Mecanisme pliable pour une poussette
EP2576318A1 (fr) Systeme de freinage pour poussette
EP3016700B1 (fr) Autoinjecteur
FR2849089A1 (fr) Appareil a verrou de couvercle de boite a gants
FR2970233A1 (fr) Potence de velo pouvant etre liberee en tout ou partie de son pouvoir directionnel
EP2536575B1 (fr) Roulette pour meuble ou analogue avec moyens de blocage
EP2361523A1 (fr) Fermoir pour bracelet
FR2767298A1 (fr) Poussette ayant un ensemble de frein
EP1447301B1 (fr) Poussette à moyens de commande de blocage et du déblocage du freinage séparés et placés au voisinage les uns des autres
FR2993853A1 (fr) Mecanisme de verrouillage de guidon pliant de bicyclette
EP3164178B1 (fr) Autoinjecteur
EP1535756B1 (fr) Roulette pour meuble ou analogue
FR2975053A1 (fr) Dispositif d'inclinaison de siege de vehicule
FR2998252A1 (fr) Ensemble de verrouillage deverrouillable en rotation
EP2760703B1 (fr) Dispositif de fixation d'une barre de toit d'un vehicule automobile et agencement de barres de toit assemblees via un tel dispositif suivant plusieurs configurations
EP2427077B1 (fr) Bouton de manchette
EP2804782B1 (fr) Console extractible pour habitacle d'un vehicule automobile
EP2616253B1 (fr) Roulette pour meuble ou analogue avec moyens de blocage
FR3034723A1 (fr) Dispositif de verrouillage de banquette arriere
WO2007072108A1 (fr) Dispositif extensible pour bracelet de montre
EP2801484B1 (fr) Roulette pour meuble ou analogue avec moyens de blocage
FR3011805A1 (fr) Accessoire formant bequille amovible
FR2884544A1 (fr) Poignee de manoeuvre d'ouvrant et dispositif de verrouillage d'un ouvrant equipe de ladite poignee de manoeuvre
EP4093236A1 (fr) Article de maroquinerie du type bagage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140731