FR2997984A1 - Systeme de tente modulaire - Google Patents
Systeme de tente modulaire Download PDFInfo
- Publication number
- FR2997984A1 FR2997984A1 FR1260857A FR1260857A FR2997984A1 FR 2997984 A1 FR2997984 A1 FR 2997984A1 FR 1260857 A FR1260857 A FR 1260857A FR 1260857 A FR1260857 A FR 1260857A FR 2997984 A1 FR2997984 A1 FR 2997984A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- tent module
- complementary
- type
- tent
- module
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H15/00—Tents or canopies, in general
- E04H15/18—Tents having plural sectional covers, e.g. pavilions, vaulted tents, marquees, circus tents; Plural tents, e.g. modular
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H15/00—Tents or canopies, in general
- E04H15/32—Parts, components, construction details, accessories, interior equipment, specially adapted for tents, e.g. guy-line equipment, skirts, thresholds
- E04H15/34—Supporting means, e.g. frames
- E04H15/36—Supporting means, e.g. frames arch-shaped type
- E04H15/40—Supporting means, e.g. frames arch-shaped type flexible
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Tents Or Canopies (AREA)
Abstract
L'invention porte sur un système de tente modulaire comprenant un module de tente central (100) qui comporte : ○ une toile de tente (104) dans laquelle est ménagée au moins une ouverture (106a, 106b), ladite ouverture étant munie d'un premier moyen de fixation (112a, 112b) et s'étendant dans une première surface (P1) inclinée par rapport à un plan vertical ; ○ au moins une casquette (116, 118) s'étendant autour de l'ouverture (106a, 106b) tout en faisant saillie depuis la toile de tente vers l'extérieur du module de tente central, la casquette présentant un bord périphérique (116c) muni d'un deuxième moyen de fixation (120) et s'étendant dans une seconde surface (P2) inclinée par rapport au plan vertical (V1), la seconde surface présentant, par rapport au plan vertical, une inclinaison opposée à celle de la première surface.
Description
Arrière-plan de l'invention La présente invention porte sur le domaine des tentes. Il concerne plus particulièrement les tentes modulaires, à savoir les tentes constituées de modules qui peuvent être assemblés les uns aux autres selon les besoins de l'utilisateur. Un tel système modulaire est notamment décrit dans le document US 6 273 114. Il comporte un module de tente central 4 et une pluralité de modules de tente complémentaires 6 fixés au module de tente central 4.
Le module de tente central abrite une pièce de vie principale, tandis que les modules de tente complémentaires forment des chambres annexes. Dans cet art antérieur, les modules de tente complémentaire sont identiques et, de surcroît, ils sont conformés pour être fixés uniquement 15 sur deux faces latérales opposées du module de tente central. En d'autres termes, le système modulaire de l'art antérieur, ne propose qu'une seule configuration. Objet et résumé de l'invention 20 Un but de la présente invention est de proposer un système de tente modulaire qui présente une plus grande modularité en permettant davantage de combinaisons ou de configurations d'assemblage. A cet effet, l'invention porte tout d'abord sur un module de tente central comportant : 25 o une toile de tente dans laquelle est ménagée au moins une ouverture, ladite première ouverture étant munie d'un premier moyen de fixation et s'étendant dans une première surface inclinée par rapport à un plan vertical ; o au moins une casquette s'étendant autour de la première 30 ouverture tout en faisant saillie depuis la toile de tente vers l'extérieur du module de tente central, la casquette présentant un bord périphérique muni d'un deuxième moyen de fixation et s'étendant dans une seconde surface inclinée par rapport au plan vertical, la seconde 35 surface présentant, par rapport au plan vertical, une inclinaison opposée à celle de la première surface.
Par casquette, on entend une extension, rigide ou souple, faisant saillie depuis la toile de tente vers l'extérieur de manière à former un auvent. Le premier moyen de fixation s'étend préférentiellement selon une première courbe en forme d'arche qui s'étend dans la première surface inclinée. De même, le deuxième moyen de fixation s'étend préférentiellement selon une deuxième courbe en forme d'arche qui s'étend dans la deuxième surface inclinée. De préférence, les première et deuxième surfaces inclinées sont planes ou légèrement incurvées.
De préférence, la première surface est inclinée de sorte qu'elle s'étend depuis la base vers le sommet du module de tente central. La seconde surface est quant à elle inclinée de manière opposée de sorte qu'elle s'étend de la base vers une direction opposée au sommet du module de tente central.
Le module de tente central selon l'invention est configuré pour être attaché à différents types de modules de tente complémentaires qui peuvent être reliés par l'intermédiaire du premier moyen de fixation, ou du deuxième moyen de fixation. De préférence, le module de tente central comporte plusieurs ouvertures munies de premiers moyens de fixation, et, encore de préférence, il est prévu une ouverture dans chacune des faces latérales du module de tente central. Ainsi, lorsque le module de tente central présente une base rectangulaire et quatre pans de toile définissant quatre faces latérales, le module de tente central peut être pourvu de quatre ouvertures, grâce à quoi il est possible d'y connecter directement jusqu'à quatre modules de tente complémentaires. Encore de préférence, chaque ouverture est munie d'une casquette faisant saillie depuis la toile de tente et ayant un deuxième moyen de fixation. Un intérêt est de pouvoir monter des modules de tente complémentaires de types différents au module de tente central. On comprend en effet que certains modules de tente complémentaires ont des moyens de fixation compatibles avec le ou les premiers moyens de fixation de ou des ouvertures, tandis que d'autres modules de tente complémentaires ont des moyens de fixation compatibles avec le ou les deuxièmes moyens de fixation de la ou des casquettes.
En outre, comme il sera décrit plus en détail ci-après, les modules de tente complémentaires peuvent être assemblés entre eux, grâce à quoi l'invention permet de concevoir des systèmes modulaires variés. De façon avantageuse, le module de tente central comporte en outre un pan de porte dont le pourtour comprend un organe de fixation arrangé pour coopérer avec le premier moyen de fixation de l'ouverture ou bien avec le deuxième moyen de fixation. Ce pan de porte est avantageusement utilisé pour obturer l'ouverture, notamment lorsque cette dernière n'est pas reliée à un module de tente complémentaire.
De manière avantageuse, les premier et deuxième moyens de fixation présentent la même longueur. En conséquence, les moyens de fixation des modules de tente complémentaires présentent également la même longueur. Un intérêt, qui sera développé plus en détail ci-après, est notamment de pouvoir fixer ensemble deux modules de tente complémentaires afin de constituer des unités autonomes et autoportées. Selon une variante, les premier et deuxième moyens de fixation sont des fermetures à glissières. Ces fermetures à glissières s'étendent le long des première et deuxième boucles précitées.
Selon une autre variante, les premier et deuxième moyens de fixation sont constitués de boucles de fixation. Ces boucles de fixation s'étendent également le long des première et deuxième boucles précitées. Selon un mode de réalisation avantageux, les première et seconde surfaces sont sensiblement symétriques par rapport au plan vertical.
De préférence, l'ange entre le plan vertical et l'une ou l'autre des première et seconde surfaces est compris entre 100 et 40°. De manière préférentielle, le bord périphérique de la casquette comporte en outre un rabat d'étanchéité recouvrant le deuxième moyen de fixation de la casquette. Ce rabat d'étanchéité permet d'assurer l'étanchéité, en cas de pluie, de la jonction entre le module de tente central et le module de tente complémentaire fixé au deuxième moyen de fixation. On comprend par ailleurs que la casquette, qui s'étend autour de l'ouverture et donc autour du premier moyen de fixation, permet quant à elle d'assurer l'étanchéité de la jonction entre le module de tente central et le module de tente complémentaire fixé au premier moyen de fixation.
La présente invention porte en outre sur un abri modulaire qui comporte un module de tente central selon l'invention et au moins un module de tente complémentaire configuré pour être attaché au module de tente central et/ou à un autre module de tente complémentaire.
Ledit au moins un module de tente complémentaire est configuré pour être attaché au module de tente central par l'intermédiaire du premier moyen de fixation ou du deuxième moyen de fixation. De préférence, l'abri modulaire comporte plusieurs types de modules de tente complémentaires, certains pouvant être attachés au module de tente central par l'intermédiaire du premier moyen de fixation, alors que d'autres peuvent être attachés au module de tente central par l'intermédiaire du deuxième moyen de fixation. Le moyen de fixation d'un module de tente complémentaire est donc configuré pour être attaché à l'un ou l'autre des premier et deuxième moyens de fixation du module de tente central. Par conséquent, le moyen de fixation du module de tente complémentaire qui est configuré pour être attaché avec le premier moyen de fixation du module de tente central pourra être attaché à un autre module de tente complémentaire par l'intermédiaire du moyen de fixation du module de tente complémentaire qui est configuré pour être attaché avec le deuxième de moyen de fixation du module de tente central. Il est ainsi possible, de manière particulièrement avantageuse, d'attacher ensemble deux modules de tente complémentaires. Selon un premier mode de réalisation, l'abri modulaire comporte au moins un module de tente complémentaire d'un premier type configuré pour être attaché au module de tente central ou à un module de tente complémentaire d'un autre type ; le module de tente complémentaire du premier type comporte une face d'entrée présentant un contour périphérique muni d'un dispositif de fixation, le contour périphérique s'étendant dans une surface qui est inclinée par rapport à un plan vertical ; la surface dans laquelle s'étend le contour périphérique du module de tente complémentaire du premier type présente la même inclinaison que la seconde surface dans laquelle s'étend le bord périphérique de la casquette du module de tente central, et lorsque le module de tente complémentaire du premier type est attaché au module de tente central, le dispositif de fixation du module de tente complémentaire du premier type est assemblé au deuxième moyen de fixation du module de tente central. On entend par face d'entrée la face du module de tente complémentaire du premier type par laquelle l'utilisateur entre dans ledit module. Ce module de tente complémentaire du premier type présente de préférence, mais pas nécessairement, une chambre intérieure munie d'une entrée débouchant dans la face d'entrée. De manière avantageuse, le dispositif de fixation du module de 10 tente complémentaire du premier type est de même longueur que le deuxième moyen de fixation du module de tente central. De préférence, le dispositif de fixation du module de tente complémentaire du premier type et le deuxième moyen de fixation du module de tente central sont des fermetures à glissières. 15 Selon une variante, le dispositif de fixation du module de tente complémentaire du premier type et le deuxième moyen de fixation du module de tente central sont constitués de boucles d'attaches. Ces boucles sont par exemples constituées d'éléments mâles venant s'emboiter avec des éléments femelles. D'autres types de fixation pourront 20 être envisagés. Avantageusement, le module de tente complémentaire du premier type comporte un boudin formant arceau qui entoure la face d'entrée, le dispositif de fixation étant disposé au-dessus du boudin. De préférence, il s'agit d'un boudin gonflable. Ce boudin permet de donner la forme 25 d'arceau ou d'arche à la face d'entrée. Il permet également de rigidifier la jonction entre la casquette et le module de tente complémentaire du premier type. Selon un deuxième mode de réalisation, l'abri modulaire selon l'invention comporte au moins un module de tente complémentaire d'un 30 deuxième type, différent du premier type, configuré pour être attaché au module de tente central ou à un module de tente complémentaire d'un autre type ; le module de tente complémentaire du deuxième type comporte une face d'entrée présentant un contour périphérique muni d'un dispositif de fixation, le contour périphérique s'étendant dans une surface 35 qui présente la même inclinaison que la première surface dans laquelle s'étend le premier moyen de fixation du module de tente central, et lorsque le module de tente complémentaire du deuxième type est attaché au module de tente central, le dispositif de fixation est assemblé au premier moyen de fixation, et le contour périphérique vient se loger en dessous de la casquette.
Sans sortir du cadre de la présente invention, l'abri modulaire peut comprendre à la fois au moins un module de tente complémentaire du premier type et au moins un module de tente complémentaire du deuxième type. Par ailleurs, le module de tente complémentaire du premier type peut être attaché au module de tente complémentaire du deuxième type. Pour ce faire, on assemble le dispositif de fixation du module de tente complémentaire du premier type avec le dispositif de fixation du module de tente complémentaire du deuxième type. Cela permet de former une unité indépendante du module de tente central. Le cas échéant, le module de tente complémentaire du premier type et/ou le module de tente complémentaire du deuxième type pourront comprendre une porte d'entrée afin d'accéder à cette unité autonome. Avantageusement, le dispositif de fixation du module de tente complémentaire du deuxième type est de même longueur que le premier moyen de fixation du module de tente central. De préférence, le dispositif de fixation du module de tente complémentaire du deuxième type et le premier moyen de fixation du module de tente central sont des fermetures à glissières. Selon une variante, le dispositif de fixation du module de tente 25 complémentaire du deuxième type et le premier moyen de fixation du module de tente central sont constitués de boucles d'attaches, de préférence du même type que celles décrites plus haut. Là-encore, on entend par face d'entrée la face du module de tente complémentaire du deuxième type par laquelle l'utilisateur entre dans ledit 30 module. Ce module de tente complémentaire du deuxième type présente de préférence, mais pas nécessairement, une chambre intérieure munie d'une entrée débouchant dans la face d'entrée. Selon un troisième mode de réalisation, l'abri modulaire comporte 35 au moins un module de tente complémentaire d'un troisième type, distinct des modules de tente complémentaires des premier et deuxième types, configuré pour être attaché au module de tente central et/ou à un module de tente complémentaire d'un autre type ; le module de tente complémentaire du troisième type comporte une première face d'entrée présentant un premier contour périphérique muni d'un premier dispositif de fixation, le premier contour périphérique s'étendant dans une troisième surface inclinée par rapport à un plan vertical et qui présente la même inclinaison que la première surface du module de tente central ;le premier dispositif de fixation peut être assemblé de manière démontable au premier moyen de fixation du module de tente central ; le module de tente complémentaire du troisième type comporte en outre une seconde face d'entrée, opposée à la première entrée, présentant un second contour périphérique muni d'un second dispositif de fixation, le second contour périphérique s'étendant dans une quatrième surface qui est parallèle à la troisième surface; le second dispositif de fixation peut être assemblé de manière démontable au deuxième moyen de fixation, grâce à quoi le module de tente complémentaire du troisième type peut être attaché au module de tente central et/ou à un module de tente complémentaire d'un autre type par l'intermédiaire de son premier dispositif de fixation ou de son second dispositif de fixation.
Ce module de tente complémentaire du troisième type présente de préférence, mais pas nécessairement, une chambre intérieure munie d'une entrée débouchant dans la première et/ou la seconde face d'entrée. L'abri modulaire selon l'invention peut comprendre à la fois au moins un module de tente complémentaire du premier type, au moins un 25 module de tente complémentaire du deuxième type, et au moins un module de module de tente complémentaire du troisième type, ou bien uniquement un ou plusieurs desdits modules de tente complémentaires. Par ailleurs, le module de tente complémentaire du premier type peut être attaché au module de tente complémentaire du troisième type. 30 Pour ce faire, on assemble le dispositif de fixation du module de tente complémentaire du premier type avec le premier dispositif de fixation du module de tente complémentaire du troisième type. L'unité constituée de l'assemblage du module de tente complémentaire du premier type avec le module de tente complémentaire 35 du troisième type peut être avantageusement attachée au module de tente central en assemblant le second dispositif de fixation du module de tente complémentaire du troisième type avec le deuxième moyen de fixation du module de tente central. En outre, le module de tente complémentaire du deuxième type peut être attaché au module de tente complémentaire du troisième type.
Pour ce faire, on assemble le dispositif de fixation du module de tente complémentaire du deuxième type avec le second dispositif de fixation du module de tente complémentaire du troisième type. L'unité constituée de l'assemblage du module de tente complémentaire du deuxième type avec le module de tente complémentaire du troisième type peut être avantageusement attachée au module de tente central en assemblant le premier dispositif de fixation du module de tente complémentaire du troisième type avec le premier moyen de fixation du module de tente central. L'invention permet également de former une unité autoportée indépendante du module de tente central. Le cas échéant, le module de tente complémentaire du premier type et le module de tente complémentaire du deuxième type sont assemblés au module de tente complémentaire du troisième type. Avantageusement, les premier et second dispositifs de fixation du 20 module de tente complémentaire du troisième type présentent respectivement la même longueur que les premier et deuxième moyens de fixation du module de tente central. De préférence, les premier et second dispositifs de fixation sont des fermetures à glissières. 25 Selon une variante, les premier et second dispositifs de fixation sont constitués de boucles d'attaches, de préférence similaires aux boucles d'attache précitées. Avantageusement, le module de tente complémentaire du troisième type comporte un boudin formant arceau qui entoure la seconde face 30 d'entrée, et le deuxième dispositif de fixation est disposé au-dessus dudit boudin. Ce boudin est de préférence gonflable afin de faciliter le montage du module de tente complémentaire du troisième type. Il permet en outre de former la structure en arche de la seconde face d'entrée. Selon un quatrième mode de réalisation, l'abri modulaire comporte 35 deux modules de tente centraux reliés l'un à l'autre par le biais d'un module de tente complémentaire du troisième type.
Pour ce faire, le premier module de tente central est attaché à la première face d'entrée du module de tente complémentaire du troisième type, tandis que le second module de tente central est attaché à la seconde face d'entrée du module de tente complémentaire du troisième type. Le module de tente complémentaire du troisième type permet donc de relier ensemble deux modules de tente centraux, ce qui permet d'agrandir significativement le volume de l'abri. Selon un cinquième mode de réalisation, l'abri modulaire comporte un module de tente complémentaire du premier type et un module de tente complémentaire du deuxième type, les modules de tente complémentaires des premier et deuxième types étant attachés l'un à l'autre sans module de tente central. L'unité constituée de l'assemblage d'un module de tente complémentaire du premier type et d'un module de tente complémentaire du deuxième type est donc indépendante du module de tente central de l'abri modulaire. Selon une variante, déjà mentionnée plus haut, l'abri modulaire comporte en outre un module de tente complémentaire du troisième type disposé entre le module de tente complémentaire du premier type et le 20 module de tente complémentaire du deuxième type. L'invention vise également à couvrir chacun des modules de tente complémentaire décrits ci-dessus. A cet effet, l'invention concerne en outre un module de tente complémentaire d'un premier type configuré pour être attaché au module 25 de tente central selon l'invention ou à un module de tente complémentaire d'un autre type ; ledit module de tente complémentaire du premier type comporte une face d'entrée présentant un contour périphérique muni d'un dispositif de fixation, le contour périphérique s'étendant dans une surface qui est inclinée par rapport à un plan vertical, la surface dans laquelle 30 s'étend le contour périphérique du module de tente complémentaire du premier type présente la même inclinaison que la seconde surface dans laquelle s'étend le bord périphérique de la casquette du module de tente central, et lorsque le module de tente complémentaire du premier type est attaché au module de tente central, le dispositif de fixation du module de 35 tente complémentaire du premier type est assemblé au deuxième moyen de fixation du module de tente central.
L'invention concerne en outre un module de tente complémentaire d'un deuxième type configuré pour être attaché au module de tente central selon l'invention, ou à un module de tente complémentaire d'un autre type ; le module de tente complémentaire du deuxième type comporte une face d'entrée présentant un contour périphérique muni d'un dispositif de fixation, le contour périphérique s'étendant dans une surface inclinée qui présente la même inclinaison que la première surface dans laquelle s'étend le premier moyen de fixation du module de tente central, et, lorsque le module de tente complémentaire du deuxième type est attaché au module de tente central, le dispositif de fixation est assemblé au premier moyen de fixation, et le contour périphérique vient se loger en dessous de la casquette. L'invention concerne en outre un module de tente complémentaire d'un troisième type configuré pour être attaché au module de tente central selon l'invention, et/ou à un module de tente complémentaire d'un autre type ; le module de tente complémentaire du troisième type comporte une première face d'entrée présentant un premier contour périphérique muni d'un premier dispositif de fixation, le premier contour périphérique s'étendant dans une troisième surface inclinée par rapport à un plan vertical et qui présente la même inclinaison que la première surface du module de tente central ; le premier dispositif de fixation peut être assemblé de manière démontable au premier moyen de fixation du module de tente central, le module de tente complémentaire du troisième type comporte en outre une seconde face d'entrée, opposée à la première face d'entrée, présentant un second contour périphérique muni d'un second dispositif de fixation, le second contour périphérique s'étendant dans une quatrième surface qui est parallèle à la troisième surface ; le second dispositif de fixation peut être assemblé de manière démontable au deuxième moyen de fixation, grâce à quoi le module de tente complémentaire du troisième type peut être attaché au module de tente central et/ou à un module de tente complémentaire d'un autre type par l'intermédiaire de son premier dispositif de fixation ou de son second dispositif de fixation. L'invention concerne enfin un ensemble modulaire comportant un module de tente complémentaire du premier type selon l'invention et un module de tente complémentaire du deuxième type selon l'invention, le module de tente complémentaire du premier type étant attaché au module de tente complémentaire du deuxième type. Avantageusement, l'abri modulaire comporte en outre un module de tente complémentaire du troisième type reliant le module de tente 5 complémentaire du premier type au module de tente complémentaire du deuxième type. Brève description des dessins 10 L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 illustre un module de tente central conforme à la présente invention ; 15 - les figures 2A et 2B illustrent un module de tente complémentaire du premier type, en perspective et en vue de face ; - les figures 3A et 3B illustrent un module de tente complémentaire du deuxième type, en perspective et en vue de 20 face, - la figure 4 est une vue en perspective d'un module de tente complémentaire du troisième type ; - la figure 5 illustre un abri modulaire selon l'invention avant assemblage qui comporte un module de tente central, et des 25 modules de tente complémentaires des premier, deuxième et troisième types ; - la figure 6 illustre l'abri modulaire de la figure 5 une fois assemblé ; - la figure 7 illustre un mode de réalisation de l'abri modulaire 30 selon l'invention comprenant un module de tente central, un module de tente complémentaire du premier type et un module de tente complémentaire du deuxième type ; - la figure 8 illustre un autre mode de réalisation de l'abri modulaire selon l'invention comprenant un module de tente 35 central, un module de tente complémentaire du premier type, deux modules de tente complémentaires du troisième type, et un module de tente complémentaire du deuxième type ; - la figure 9 illustre un autre mode de réalisation de l'abri modulaire selon l'invention comprenant deux modules de tente centraux reliées l'un à l'autre par l'intermédiaire d'un module de tente complémentaire du troisième type, ainsi qu'un module de tente complémentaire du premier type, un autre module de tente complémentaire du troisième type et un module de tente complémentaire du deuxième type ; et - la figure 10 illustre un mode de réalisation de l'abri modulaire dépourvu de module de tente central et comportant un module de tente complémentaire du troisième type assemblé à un module de tente complémentaire du premier type et à un module de tente complémentaire du deuxième type.
Description détaillée de l'invention L'invention porte sur un système de tentes modulaires qui permet à l'utilisateur de concevoir l'abri qui lui convient en assemblant des modules les uns aux autres.
Le premier module, appelé module de tente central 100, est illustré en figure 1. Le module de tente central 100 comprend une toile de tente portée par une paire d'arceaux croisés 102. Dans cet exemple, la toile de tente 104 est constituée d'une pluralité de pans attachés les uns aux autres afin de former la toile extérieure du module de tente central 100. Le module de tente central 100 présente dans cet exemple quatre faces latérales s'étendant depuis la base 108 du module de tente central 100. Sur la figure 1, ne sont visibles que les faces 106a et 106b qui sont sensiblement perpendiculaires l'une à l'autre. Dans cet exemple, chacune des faces latérales est munie d'une ouverture 110a, 110b. Sans sortir du cadre de l'invention, une seule des faces latérales ou bien certaines d'entre elles pourraient être munie d'une ouverture.
Chacune des ouvertures 110a, 110b est munie d'un premier moyen de fixation 112a, 112b qui, dans cet exemple, s'étend selon le pourtour de ladite ouverture. Selon le mode de réalisation de la figure 1, l'ouverture 110a est 5 obturée par un pan de porte 114 rapporté dont le pourtour comprend un organe de fixation 114a qui coopère avec le premier moyen de fixation 112a de l'ouverture 110a. Dans cet exemple, les premiers moyens de fixation 112a, 112b ainsi que l'organe de fixation 114a du pan de porte 114 sont des 10 fermetures à glissières. Bien entendu, un pan de porte 114 similaire pourrait être monté sur la seconde face latérale 106b afin d'obturer l'ouverture 110b. Pour chacune des ouvertures 110a, 110b, le premier moyen de fixation 112a, 112b s'étend selon une courbe qui présente sensiblement 15 la forme d'une arche. Cette arche s'étend dans une première surface PI qui est inclinée par rapport à un plan vertical. La première surface Pl, dans laquelle s'étend le premier moyen de fixation 112a, est inclinée de sorte que le sommet de l'arche le long 20 duquel s'étend le premier moyen de fixation est plus proche du centre de la base 108 du module de tente central 100 que ne l'est la base de ladite arche. En d'autres termes, considérée depuis sa base vers le sommet du module de tente central, la première surface PI est inclinée vers 25 l'intérieur du module de tente central. Cette inclinaison est mieux visible sur la figure 5 qui montre notamment le module de tente central 100 en vue de côté. Sur cette figure, on constate que le premier moyen de fixation 112a s'étend selon une première surface PI qui est inclinée par rapport 30 au plan vertical V1, l'angle d'inclinaison étant référencé a. Dans l'exemple de la figure 5, la première surface PI est une surface plane. Cependant, sans sortir du cadre de la présente invention, la première surface pourrait être légèrement incurvée ou bombée. Dans ce cas, le plan PI peut être vu comme celui qui contient le bord d'extrémité 35 inférieur et le sommet de l'arche dans lequel s'étend le premier moyen de fixation.
Dans cet exemple non limitatif, l'angle a est de l'ordre de 200. En se référant à nouveau à la figure 1, on constate que la toile de tente 104 comporte une première casquette 116 qui s'étend autour de la première ouverture 110a tout en faisant saillie depuis la toile de tente 104 vers l'extérieur du module de tente central 100. Dans cet exemple, la casquette 116 est souple bien qu'elle pourrait tout à faire être constituée d'un matériau rigide. La casquette 116 est constituée d'une portion supérieure 116a qui s'étend dans un plan sensiblement horizontal et de portions latérales 116b, 116c qui flanquent l'ouverture 110a. On constate par ailleurs que le module de tente central 100 comporte une deuxième casquette 118 qui s'étend autour de la seconde ouverture 110b, en faisant également saillie depuis la toile de tente 104 vers l'extérieur du module de tente central 100.
Dans cet exemple, les casquettes 116 et 118 sont identiques de sorte qu'on ne s'intéressera dorénavant qu'à la première casquette 116. La première casquette 116 comporte en outre un bord périphérique 116c qui s'étend autour de l'ouverture 110a, ce bord périphérique 116c étant muni d'un deuxième moyen de fixation 120, en l'espèce une fermeture à glissières. Ce second moyen de fixation 120, tout comme le bord périphérique 116c, s'étend également selon une courbe en forme d'arche. Cette courbe s'étend dans une seconde surface qui est inclinée par rapport au plan vertical précité.
Conformément à l'invention, l'inclinaison de la seconde surface est opposée à celle de la première surface. En d'autres termes, considérée depuis la base vers le sommet de l'arche, la seconde surface P2 s'étend vers l'extérieur du module de tente central. Sur la figure 5, la seconde surface P2 est plane. Sans sortir du cadre de la présente invention, elle pourrait toutefois être légèrement incurvée ou bombée. Dans ce cas, la référence P2 correspondrait au plan moyen qui contient la base et le sommet de l'arche le long duquel s'étend le second moyen de fixation 120. Dans cet exemple, le premier moyen de fixation 112a de la 35 première face latérale 106a présente la même longueur que le deuxième moyen de fixation 120. Il s'agit ici d'une fermeture à glissière ; alternativement, on pourrait prévoir des boucles de fixation montées le long du bord périphérique 116c et du pourtour de l'ouverture. En se référant à nouveau à la figure 5, on constate que les première et seconde surfaces Pl, P2 sont sensiblement symétriques par rapport au plan vertical V1. Dans cet exemple, l'angle a entre le plan vertical V1 et la surface P1 est égal à l'angle 13 défini entre le plan vertical V1 et la seconde surface P2. Conformément à l'invention, le module de tente central 100 est configuré pour être attaché à au moins un module de tente 10 complémentaire, quand bien même que le module de tente central pourrait être utilisé de manière autonome. Sur les figures 5 et 6, on a illustré un mode de réalisation de l'abri modulaire selon l'invention, dans lequel le module de tente central 100 est attaché à un module complémentaire d'un premier type 200, à un 15 module complémentaire d'un deuxième type 300, et à un module complémentaire d'un troisième type 400, qui vont être successivement décrits plus en détail ci-dessous. La figure 6 illustre les modules une fois assemblés les uns aux autres afin de constituer l'abri modulaire AM1. 20 Dans l'exemple de la figure 6, les modules de tente complémentaires sont attachés à deux faces latérales opposées du module de tente central 100. Bien entendu, cet exemple n'est pas limitatif, les modules complémentaires pouvant coopérer avec l'une ou l'autre des faces latérales du module de tente central 100. 25 On va maintenant décrire plus en détail le module de tente complémentaire du premier type 200, à l'aide des figures 2A et 2B. Le module complémentaire du premier type 200 comporte une toile de tente 202 qui est reliée à un boudin gonflable 204 présentant la forme d'un arceau. Le boudin formant arceau 204 délimite une ouverture 30 206 ménagée dans la face d'entrée 208 du module de tente complémentaire du premier type 200. La face d'entrée 208 présente un contour périphérique 208a qui est muni d'un dispositif de fixation 210. Dans cet exemple, le dispositif de fixation 210 est une fermeture à glissière. 35 Comme on le constate sur la figure 2B, le dispositif de fixation 210 est disposé au dessus du boudin 204. Le contour périphérique 208a de la face d'entrée 208 présente la forme d'une arche le long de laquelle s'étend la fermeture à glissière 210. En se référant à la figure 5, on constate que le contour périphérique 208a s'étend dans une surface P3 qui est inclinée par rapport à un plan vertical V2. Conformément à l'invention, la surface P3 dans laquelle s'étend le contour périphérique 208a présente la même inclinaison a que la seconde surface P2 dans laquelle s'étend le bord périphérique 116c de la casquette 116 du module de tente central 100.
En d'autres termes, le dispositif de fixation 210 s'étend dans la surface P3 qui présente la même inclinaison que la seconde surface P2 du module de tente central 100. Comme on l'a représenté sur la figure 6, lorsque le module de tente complémentaire du premier type 200 est attaché au module de tente central 100, le dispositif de fixation 210 du module de tente complémentaire du premier type 200 est assemblé au deuxième moyen de fixation 120 du module de tente central 100. On comprend en effet que la surface dans laquelle s'étend le contour périphérique du premier module de tente complémentaire est parallèle à la seconde surface P2 dans laquelle s'étend le bord périphérique de la casquette. Lorsque le module de tente complémentaire du premier type est attaché au module de tente central 100, la surface P3 dans laquelle s'étend le dispositif de fixation 210 se retrouve sensiblement confondue avec la surface P2 dans laquelle s'étend le second dispositif de fixation 120 du module de tente central 100, grâce à quoi le dispositif de fixation 210 et le deuxième moyen de fixation 120 peuvent être assemblés l'un à l'autre afin de connecter ensemble le module de tente du premier type et le module de tente central. Dans cet exemple, la surface P3 est donc inclinée d'un angle a par rapport au plan vertical V2 de sorte que, considérée depuis la base vers le sommet du boudin 204, la surface P3 est inclinée vers l'intérieur du module de tente complémentaire du premier type 200, étant rappelé que la seconde surface P2 est quant à elle inclinée vers l'extérieur du module de tente central 100.
On comprend par ailleurs que le dispositif de fixation 210 du module de tente complémentaire du premier type 200 est de même longueur que le deuxième moyen de fixation 120 du module de tente central 100. Aussi, le module de tente complémentaire du premier type peut être notamment assemblé à n'importe laquelle des casquettes du module 5 de tente central 100. En se référant maintenant aux figures 3A et 3B, on va décrire plus en détail le module de tente complémentaire du deuxième type 300. Ce module de tente complémentaire du deuxième type 300 est également configuré pour être attaché directement au module de tente 10 central 100 ou à un module de tente complémentaire d'un autre type. Le module de tente complémentaire du deuxième type 300 comporte également une toile de tente 302 mise en volume par le biais d'arceaux 304, 306, l'un des arceaux présentant une forme d'arche délimitant une face d'entrée 306 du module de tente complémentaire du 15 deuxième type 300. Le module de tente complémentaire du deuxième type 300 est également pourvu d'une chambre intérieure 308 dont l'un des pans 308a coïncide sensiblement avec la face d'entrée 306. Ce pan 308a est muni d'une ouverture 310 constituant une entrée du module de tente 20 complémentaire du deuxième type 300. La face d'entrée 306 présente par ailleurs un contour périphérique 306a qui est muni d'un dispositif de fixation 310. Dans cet exemple, le dispositif de fixation 310 est une fermeture à glissière. Ce contour périphérique 306a ainsi que la fermeture à glissière 25 310 s'étendent dans une surface P4 qui, comme on le constate sur la figure 5, est inclinée et présente la même inclinaison a que la première surface P1 dans laquelle s'étend le premier moyen de fixation 112a du module de tente central 100. Comme on le voit sur la figure 6, lorsque le module de tente 30 complémentaire du deuxième type 300 est attaché au module de tente central 100, la surface P4 dans laquelle s'étend le dispositif de fixation 310 est parallèle à la première surface P1 du module de tente central de manière à pouvoir assembler le dispositif de fixation 310 au premier moyen de fixation 112a. La fixation directe du module de tente 35 complémentaire du deuxième type 300 au module de tente central 100 est illustrée en figures 7 et 9.
On constate que le contour périphérique vient se loger en dessous de la casquette du module de tente central 100. Par ailleurs, le dispositif de fixation 310 du module de tente complémentaire du deuxième type 300, en l'espèce une fermeture à glissière, est de même longueur que la fermeture à glissière constituant le premier moyen de fixation 112a du module de tente central 100. On pourrait bien entendu remplacer les fermetures à glissières par des boucles d'attache sans sortir du cadre de la présente invention. On va maintenant décrire plus en détail, le module de tente 10 complémentaire du troisième type 400 à l'aide des figures 4, 5, 6. Comme on le constate notamment sur les figures 5 et 6, le module de tente complémentaire du troisième type 400 illustré sur la figure 4 est configuré pour être attaché au module de tente central 100 ou à un module de tente complémentaire d'un autre type. Le module de tente 15 complémentaire du troisième type 400 comporte une toile de tente 402 mise en volume par un premier arceau 404 qui délimite une première face d'entrée 406. Cette première face d'entrée 406 présente un premier contour périphérique 406a qui s'étend dans une troisième surface P5, laquelle est inclinée par rapport à un plan vertical V4, la troisième surface 20 P5 présentant la même inclinaison a que la première surface P1 du module de tente central 100. Le premier dispositif de fixation 310 peut être assemblé de manière démontable au premier moyen de fixation 112a du module de tente central. En conséquence, le premier dispositif de fixation 310 présente la 25 même longueur que le premier moyen de fixation du module de tente central. En l'espèce, le premier dispositif de fixation du module de tente complémentaire du troisième type et le premier moyen de fixation du module de tente central sont des fermetures à glissières. En se référant à nouveau à la figure 4, on constate que le module 30 de tente complémentaire du troisième type 400 comporte en outre une seconde face d'entrée 408 qui est opposée à la première face d'entrée 406. Le module complémentaire du troisième type 400 comporte un boudin 410 formant arceau qui entoure la seconde face d'entrée 408. Le boudin 410 s'étend selon un second contour périphérique 408a 35 qui est muni d'un second dispositif de fixation 420. Le second contour périphérique 408a s'étend dans une quatrième surface P6, mieux visible sur la figure 5, qui est inclinée et parallèle à la troisième surface P5. Cette quatrième surface P6 est donc inclinée d'un angle a par rapport au plan vertical V5. En se référant à la figure 5, on constate que la quatrième surface 5 P6, considérée depuis la base vers le sommet du boudin 409, s'étend vers l'intérieur du module de tente central du troisième type, tandis que la troisième surface P5 s'étend vers l'extérieur dudit module. En conséquence, le second dispositif de fixation 420 peut être assemblé de manière démontable au deuxième moyen de fixation 120 de 10 la casquette du module de tente central 100, grâce à quoi le module de tente complémentaire du troisième type 400 peut être attaché au module de tente central 100. On comprend également que le module de tente complémentaire du troisième type 400 peut être attaché au module de tente 15 complémentaire du deuxième type 300 dans la mesure où la surface P4 du module de tente complémentaire du deuxième type présente la même inclinaison que la quatrième surface inclinée du module de tente complémentaire du troisième type. Cet agencement est notamment visible sur la figure 5. 20 Les figures 7 à 10 présentent différents modes de réalisation de l'abri modulaire conforme à la présente invention. L'abri modulaire AM2 de la figure 7 comprend un module de tente central 100, attaché directement par une première face latérale à un module de tente complémentaire du deuxième type et par une deuxième 25 face latérale à un module complémentaire du premier type. L'abri modulaire AM3 du mode de réalisation de la figure 8 diffère du mode de réalisation de la figure 7 en ce qu'un premier module de tente complémentaire du troisième type 400 est inséré entre le module de tente complémentaire du deuxième type 300 et le module de tente 30 central 100; et un second module de tente complémentaire du troisième type 400' est inséré entre le module de tente central 100 et le module de tente complémentaire du premier type 200. L'abri modulaire AM4 de la figure 9 comporte deux modules de tente centraux 100, 100' reliés l'un à l'autre par le biais d'un module de 35 tente complémentaire du troisième type 400. L'un des deux modules de tente centraux 100 est attaché à un module de tente central du deuxième type 300, tandis que l'autre des deux modules de tente centraux 100' est attaché directement à un second module de tente complémentaire du troisième type 400', qui est lui-même attaché à un module de tente complémentaire du premier type 200.
Dans le mode de réalisation AM5 de la figure 10, l'abri modulaire AM5 comporte un module de tente complémentaire du premier type 200 et un module de tente complémentaire du deuxième type 300, les modules de tente complémentaires des premier et deuxième types étant attachés l'un à l'autre sans module de tente central mais par le biais d'un module de tente complémentaire du troisième type 400.
Claims (30)
- REVENDICATIONS1. Module de tente central (100) comportant : o une toile de tente (104) dans laquelle est ménagée au moins une ouverture (106a, 106b), ladite ouverture étant munie d'un premier moyen de fixation (112a, 112b) et s'étendant dans une première surface (P1) inclinée par rapport à un plan vertical ; o au moins une casquette (116, 118) s'étendant autour de l'ouverture (106a, 106b) tout en faisant saillie depuis la toile de tente vers l'extérieur du module de tente central, la casquette présentant un bord périphérique (116c) muni d'un deuxième moyen de fixation (120) et s'étendant dans une seconde surface (P2) inclinée par rapport au plan vertical (V1), la seconde surface présentant, par rapport au plan vertical, une inclinaison opposée à celle de la première surface.
- 2. Module de tente central selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un pan de porte (114) dont le pourtour comprend un organe de fixation (114a) arrangé pour coopérer avec le premier moyen de fixation (112a) de l'ouverture (110a) ou bien avec le deuxième moyen de fixation.
- 3. Module de tente central selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en que les premier (112a) et deuxième (120) moyens de fixation présentent la même longueur.
- 4. Module de tente central selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les premier (112a) et deuxième (120) moyens de fixation sont des fermetures à glissières.
- 5. Module de tente central selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les premier (112a) et deuxième (120) moyens de fixation sont constitués de boucles de fixation. 2 99 79 84 22
- 6. Module de tente central selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les première et seconde surfaces (P1, P2) sont sensiblement symétriques par rapport au plan vertical (V1). 5
- 7. Module de tente central selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le bord périphérique de la casquette comporte en outre un rabat d'étanchéité recouvrant le deuxième moyen de fixation de la casquette. 10
- 8. Abri modulaire comportant au moins un module de tente central selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, et au moins un module de tente complémentaire (200, 300, 400) configuré pour être attaché au module de tente central et/ou à un autre module de 15 tente complémentaire (200, 300, 400).
- 9. Abri modulaire selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un module de tente complémentaire d'un premier type (200) configuré pour être attaché au module de tente 20 central (100) ou à un module de tente complémentaire d'un autre type (300, 400), en ce que le module de tente complémentaire du premier type comporte une face d'entrée (208) présentant un contour périphérique (208a) muni d'un dispositif de fixation (210), le contour périphérique s'étendant dans une surface (P3) qui est 25 inclinée par rapport à un plan vertical (V2), en ce que la surface dans laquelle s'étend le contour périphérique du module de tente complémentaire du premier type présente la même inclinaison (a) que la seconde surface (P2) dans laquelle s'étend le bord périphérique (116c) de la casquette (116) du module de tente 30 central (100), et en ce que, lorsque le module de tente complémentaire du premier type (200) est attaché au module de tente central (100), le dispositif de fixation (210) du module de tente complémentaire du premier type (200) est assemblé au deuxième moyen de fixation (120) du module de tente central 35 (100). 2 99 79 84 23
- 10.Abri modulaire selon la revendication 9, caractérisé en ce que le dispositif de fixation (210) du module de tente complémentaire du premier type (200) est de même longueur que le deuxième moyen de fixation (120) du module de tente central (100).
- 11.Abri modulaire selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que le dispositif de fixation du module de tente complémentaire du premier type (200) et le deuxième moyen de fixation du module de tente central (100) sont des fermetures à glissières.
- 12.Abri modulaire selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que le dispositif de fixation du module de tente complémentaire du premier type (200) et le deuxième moyen de fixation du module de tente central (100) sont constitués de boucles d'attaches. 15
- 13.Abri modulaire selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que le module de tente complémentaire du premier type comporte un boudin formant arceau (204) qui entoure la face d'entrée (208), le dispositif de fixation (210) étant disposé 20 au-dessus du boudin (204).
- 14.Abri modulaire selon l'une quelconque des revendications 9 à 13, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un module de tente complémentaire d'un deuxième type (300) configuré pour être 25 attaché au module de tente central (100) ou à un module de tente complémentaire d'un autre type (200, 400), en ce que le module de tente complémentaire du deuxième type comporte une face d'entrée (306) présentant un contour périphérique (306a) muni d'un dispositif de fixation (310), le contour périphérique s'étendant 30 dans une surface (P4) qui présente la même inclinaison (a) que la première surface (P1) dans laquelle s'étend le premier moyen de fixation (112a) du module de tente central (100), et en ce que, lorsque le module de tente complémentaire du deuxième type (300) est attaché au module de tente central (100), le dispositif de 35 fixation (310) est assemblé au premier moyen de fixation (112a), et 5 10le contour périphérique (306a) vient se loger en dessous de la casquette (116).
- 15.Abri modulaire selon la revendication 14, caractérisé en ce que le dispositif de fixation (310) du module de tente complémentaire du deuxième type (300) est de même longueur que le premier moyen de fixation du module de tente central (100).
- 16.Abri modulaire selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce que le dispositif de fixation du module de tente complémentaire du deuxième type (300) et le premier moyen de fixation du module de tente central (100) sont des fermetures à glissières.
- 17.Abri modulaire selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce que le dispositif de fixation du module de tente complémentaire du deuxième type (300) et le premier moyen de fixation du module de tente central (100) sont constitués de boucles d'attaches.
- 18.Abri modulaire selon l'une quelconque des revendications 8 à 17, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un module de tente complémentaire d'un troisième type (400) configuré pour être attaché au module de tente central et/ou à un module de tente complémentaire d'un autre type (200, 300), en ce que le module de tente complémentaire du troisième type comporte une première face d'entrée (406) présentant un premier contour périphérique muni d'un premier dispositif de fixation, le premier contour périphérique s'étendant dans une troisième surface inclinée par rapport à un plan vertical et qui présente la même inclinaison (a) que la première surface (P1) du module de tente central (100), en ce que le premier dispositif de fixation (410) peut être assemblé de manière démontable au premier moyen de fixation (112a) du module de tente central (100), en ce que le module de tente complémentaire du troisième type (400) comporte en outre une seconde face d'entrée (407), opposée à la première face d'entrée (406), présentant un second contour périphérique (408a) muni d'un second dispositif de fixation (420), le second contour périphérique 2 99 7984 25 (408a) s'étendant dans une quatrième surface qui est parallèle à la troisième surface, en ce que le second dispositif de fixation (420) peut être assemblé de manière démontable au deuxième moyen de fixation (120), grâce à quoi le module de tente complémentaire du 5 troisième type (400) peut être attaché au module de tente central (100) et/ou à un module de tente complémentaire d'un autre type par l'intermédiaire de son premier dispositif de fixation ou de son second dispositif de fixation. 10
- 19.Abri modulaire selon la revendication 18, caractérisé en ce que les premier (410) et second (420) dispositifs de fixation présentent respectivement la même longueur que les premier (112a) et deuxième (120) moyens de fixation du module de tente central. 15
- 20.Abri modulaire selon la revendication 18 ou 19, caractérisé en ce que les premier et second dispositifs de fixation sont des fermetures à glissières.
- 21.Abri modulaire selon la revendication 18 ou 19, caractérisé en ce 20 que les premier et second dispositifs de fixation sont constitués de boucles d'attaches.
- 22.Abri modulaire selon l'une quelconque des revendications 18 à 21, caractérisé en ce que le module de tente complémentaire du 25 troisième type (400) comporte un boudin formant arceau (409) qui entoure la seconde face d'entrée (408), et en ce que le deuxième dispositif de fixation est disposé au-dessus dudit boudin.
- 23.Abri modulaire (AM4) selon l'une quelconque des revendications 18 30 à 22, caractérisé en ce qu'il comporte deux modules de tente centraux (100, 100') reliés l'un à l'autre par le biais d'un module de tente complémentaire du troisième type (400).
- 24.Abri modulaire (AM5) selon les revendications 9 et 14, caractérisé 35 en ce qu'il comporte un module de tente complémentaire du premier type (200) et un module de tente complémentaire du deuxième type (300), les modules de tente complémentaires despremier et deuxième types étant attachés l'un à l'autre sans module de tente central.
- 25.Abri modulaire (AM5) selon les revendications 18 et 24, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un module de tente complémentaire du troisième type (400) disposé entre le module de tente complémentaire du premier type et le module de tente complémentaire du deuxième type.
- 26.Module de tente complémentaire d'un premier type (200) configuré pour être attaché à un module de tente central (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 ou à un module de tente complémentaire d'un autre type (300, 400), caractérisé en ce que ledit module de tente complémentaire du premier type comporte une face d'entrée (208) présentant un contour périphérique (208a) muni d'un dispositif de fixation (210), le contour périphérique s'étendant dans une surface (P3) qui est inclinée par rapport à un plan vertical (V2), en ce que la surface dans laquelle s'étend le contour périphérique du module de tente complémentaire du premier type présente la même inclinaison (a) que la seconde surface (P2) dans laquelle s'étend le bord périphérique (116c) de la casquette (116) du module de tente central (100), et en ce que, lorsque le module de tente complémentaire du premier type (200) est attaché au module de tente central (100), le dispositif de fixation (210) du module de tente complémentaire du premier type (200) est assemblé au deuxième moyen de fixation (120) du module de tente central (100).
- 27.Module de tente complémentaire d'un deuxième type (300) configuré pour être attaché à un module de tente central (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, ou à un module de tente complémentaire d'un autre type (200, 400), caractérisé en ce que le module de tente complémentaire du deuxième type comporte une face d'entrée (306) présentant un contour périphérique (306a) muni d'un dispositif de fixation (310), le contour périphérique s'étendant dans une surface inclinée (P4) quiprésente la même inclinaison (a) que la première surface (P1) dans laquelle s'étend le premier moyen de fixation (112a) du module de tente central (100), et en ce que, lorsque le module de tente complémentaire du deuxième type (300) est attaché au module de tente central (100), le dispositif de fixation (310) est assemblé au premier moyen de fixation (112a), et le contour périphérique (306a) vient se loger en dessous de la casquette (116).
- 28.Module de tente complémentaire d'un troisième type (400) configuré pour être attaché à un module de tente central selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, et/ou à un module de tente complémentaire d'un autre type (200, 300), caractérisé en ce que le module de tente complémentaire du troisième type comporte une première face d'entrée (406) présentant un premier contour périphérique muni d'un premier dispositif de fixation, le premier contour périphérique s'étendant dans une troisième surface inclinée par rapport à un plan vertical et qui présente la même inclinaison (a) que la première surface (P1) du module de tente central (100), en ce que le premier dispositif de fixation (410) peut être assemblé de manière démontable au premier moyen de fixation (112a) du module de tente central (100), en ce que le module de tente complémentaire du troisième type (400) comporte en outre une seconde face d'entrée (407), opposée à la première face d'entrée (406), présentant un second contour périphérique (408a) muni d'un second dispositif de fixation (420), le second contour périphérique (408a) s'étendant dans une quatrième surface qui est parallèle à la troisième surface, en ce que le second dispositif de fixation (420) peut être assemblé de manière démontable au deuxième moyen de fixation (120), grâce à quoi le module de tente complémentaire du troisième type (400) peut être attaché au module de tente central (100) et/ou à un module de tente complémentaire d'un autre type par l'intermédiaire de son premier dispositif de fixation ou de son second dispositif de fixation.
- 29.Ensemble modulaire (AM5) comportant un module de tente complémentaire du premier type (200) selon la revendication 26 etun module de tente complémentaire du deuxième type (300) selon la revendication 27, le module de tente complémentaire du premier type étant attaché au module de tente complémentaire du deuxième type.
- 30.Ensemble modulaire (AM5) selon la revendication 29, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un module de tente complémentaire du troisième type (400) selon la revendication 28 reliant le module de tente complémentaire du premier type au module de tente complémentaire du deuxième type.
Priority Applications (5)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1260857A FR2997984B1 (fr) | 2012-11-15 | 2012-11-15 | Systeme de tente modulaire |
EP13815013.1A EP2920386A1 (fr) | 2012-11-15 | 2013-10-25 | Systeme de tente modulaire |
PCT/FR2013/052549 WO2014076384A1 (fr) | 2012-11-15 | 2013-10-25 | Systeme de tente modulaire |
RU2015122486/03A RU2602855C1 (ru) | 2012-11-15 | 2013-10-25 | Система модульной палатки |
CN201380059839.6A CN104781487A (zh) | 2012-11-15 | 2013-10-25 | 组合式帐篷系统 |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1260857A FR2997984B1 (fr) | 2012-11-15 | 2012-11-15 | Systeme de tente modulaire |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2997984A1 true FR2997984A1 (fr) | 2014-05-16 |
FR2997984B1 FR2997984B1 (fr) | 2015-01-16 |
Family
ID=47878184
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1260857A Expired - Fee Related FR2997984B1 (fr) | 2012-11-15 | 2012-11-15 | Systeme de tente modulaire |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP2920386A1 (fr) |
CN (1) | CN104781487A (fr) |
FR (1) | FR2997984B1 (fr) |
RU (1) | RU2602855C1 (fr) |
WO (1) | WO2014076384A1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN106150183A (zh) * | 2016-08-19 | 2016-11-23 | 南京际华三五二特种装备有限公司 | 一种新型炊事帐篷 |
US11280107B1 (en) * | 2016-06-30 | 2022-03-22 | DLX Enterprises, LLC | Shelter and hub system |
RU2769238C1 (ru) * | 2021-10-18 | 2022-03-29 | Денис Александрович Фомичев | Дом-палатка |
US11732496B1 (en) | 2016-06-30 | 2023-08-22 | DLX Enterprises, LLC | Shelter and hub system |
RU2804652C1 (ru) * | 2023-01-27 | 2023-10-03 | Константин Геннадьевич Ярков | Палатка со сменными модулями |
Families Citing this family (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US9869110B2 (en) | 2015-09-28 | 2018-01-16 | Go Papa, Lllp | Shelter system |
US9777508B2 (en) | 2016-01-11 | 2017-10-03 | Kalvani Ip Holdings, Llc | Modular tent |
KR101923307B1 (ko) * | 2017-03-31 | 2018-11-28 | 민동준 | 모듈형 텐트 |
US10753118B2 (en) * | 2017-07-13 | 2020-08-25 | Alaska Structures, Inc. | Portable shelter with vestibule adapter and concentric flexible connector |
KR20190009994A (ko) * | 2017-07-20 | 2019-01-30 | 주식회사 두산 | 유기 발광 화합물 및 이를 이용한 유기 전계 발광 소자 |
KR102334479B1 (ko) * | 2020-02-25 | 2021-12-03 | 주식회사 아이캠퍼 | 확장형 루프탑 텐트 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5394897A (en) * | 1993-06-28 | 1995-03-07 | Ritchey; Michael T. | Tent system |
US20040238021A1 (en) * | 2003-05-28 | 2004-12-02 | The Coleman Company, Inc. | Modular tent system |
WO2011018664A1 (fr) * | 2009-08-12 | 2011-02-17 | Dustin Toland | Système de tente |
Family Cites Families (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN87217119U (zh) * | 1987-12-29 | 1988-10-19 | 周胜 | 全天候多功能组合帐篷 |
CN2181540Y (zh) * | 1992-11-17 | 1994-11-02 | 邓一熙 | 大型通道式帐篷 |
US6273114B1 (en) | 1999-09-01 | 2001-08-14 | Gary Schaefer | Modular wall tent |
US20020083653A1 (en) * | 1999-09-10 | 2002-07-04 | Hilbert Clint J. | Rapidly deployable protective enclosure |
RU2280739C1 (ru) * | 2005-02-22 | 2006-07-27 | Владимир Владимирович Андрущенко | Каркасно-тентовая конструкция |
RU69714U1 (ru) * | 2007-09-04 | 2008-01-10 | Александр Иванович Каячев | Палатка |
RU2436920C1 (ru) * | 2010-04-23 | 2011-12-20 | Нодарик Левонович Заников | Способ формирования сборно-разборных тентовых конструкций |
-
2012
- 2012-11-15 FR FR1260857A patent/FR2997984B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2013
- 2013-10-25 WO PCT/FR2013/052549 patent/WO2014076384A1/fr active Application Filing
- 2013-10-25 EP EP13815013.1A patent/EP2920386A1/fr not_active Withdrawn
- 2013-10-25 CN CN201380059839.6A patent/CN104781487A/zh active Pending
- 2013-10-25 RU RU2015122486/03A patent/RU2602855C1/ru not_active IP Right Cessation
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5394897A (en) * | 1993-06-28 | 1995-03-07 | Ritchey; Michael T. | Tent system |
US20040238021A1 (en) * | 2003-05-28 | 2004-12-02 | The Coleman Company, Inc. | Modular tent system |
WO2011018664A1 (fr) * | 2009-08-12 | 2011-02-17 | Dustin Toland | Système de tente |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US11280107B1 (en) * | 2016-06-30 | 2022-03-22 | DLX Enterprises, LLC | Shelter and hub system |
US11732496B1 (en) | 2016-06-30 | 2023-08-22 | DLX Enterprises, LLC | Shelter and hub system |
US11898366B1 (en) | 2016-06-30 | 2024-02-13 | DLX Enterprises, LLC | Shelter and hub system |
US11939785B1 (en) | 2016-06-30 | 2024-03-26 | DLX Enterprises, LLC | Rapid-deployment shelter |
CN106150183A (zh) * | 2016-08-19 | 2016-11-23 | 南京际华三五二特种装备有限公司 | 一种新型炊事帐篷 |
RU2769238C1 (ru) * | 2021-10-18 | 2022-03-29 | Денис Александрович Фомичев | Дом-палатка |
RU2804652C1 (ru) * | 2023-01-27 | 2023-10-03 | Константин Геннадьевич Ярков | Палатка со сменными модулями |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
RU2602855C1 (ru) | 2016-11-20 |
FR2997984B1 (fr) | 2015-01-16 |
WO2014076384A1 (fr) | 2014-05-22 |
CN104781487A (zh) | 2015-07-15 |
EP2920386A1 (fr) | 2015-09-23 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2997984A1 (fr) | Systeme de tente modulaire | |
FR2474293A1 (fr) | Dispositif d'etalage portable | |
EP2295893A1 (fr) | Système modulaire de fixation de panneaux solaires à une toiture comprenant des moyens pour canaliser de l'eau | |
FR2587742A1 (fr) | Dispositif pour l'assemblage de panneaux et parois realisees avec ce dispositif, notamment pour une cabine de douche | |
FR2922269A1 (fr) | Dispositif de filtre a air et vehicule comprenant un tel dispositif. | |
EP2107185B1 (fr) | Ensemble comprenant un poteau de clôture et un boîtier | |
EP1530273A1 (fr) | Accessoire d'angle pour goulottes comprenant deux volets assemblés en biais | |
EP1472957A1 (fr) | Dispositif de suspension pour ensemble bilattes | |
EP1222883B1 (fr) | Dispositif de suspension de lattes de sommier | |
EP2067912A1 (fr) | Abri de piscine constitué d'éléments juxtaposés démontables | |
FR2656387A1 (fr) | Dispositif pour assembler deux ou plusieurs elements de construction autour d'un axe central. | |
WO2021023521A1 (fr) | Tente déployable munie d'arceaux contraints en flexion | |
FR2924147A1 (fr) | Abri pour bassin de piscine | |
FR2913247A1 (fr) | Charniere et tablette pliable associee. | |
FR2729188A1 (fr) | Piece d'assemblage pour la fixation de barreaux sans partie saillante | |
EP3462967B1 (fr) | Dispositif de connexion pour sangles, objets, parties de vêtements et accessoires | |
FR2684712A1 (fr) | Dispositif de liaison etanche pour abris legers modulaires. | |
FR2892598A1 (fr) | Element de tunnel de jardin | |
EP0222667A1 (fr) | Enceinte extensible à parois en panneaux assemblés | |
FR2957375A1 (fr) | Abri de piscine compose de plusieurs modules | |
EP0203128A1 (fr) | Habitacle du type repliable et/ou demontable. | |
FR2918401A1 (fr) | Abri pour piscine | |
WO2020183085A1 (fr) | Piétement pour mobilier | |
FR3026375A1 (fr) | Cellule apte a etre fixee sur un chassis de vehicule automobile et vehicule automobile comprenant une telle cellule | |
FR2517193A1 (fr) | Ensemble de boites aux lettres individuelles |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20180731 |