FR2997193A1 - Dispositif de mesure d'une teneur en composants gazeux dans l'air expire par un individu apte a cooperer avec un terminal de communication mobile. - Google Patents

Dispositif de mesure d'une teneur en composants gazeux dans l'air expire par un individu apte a cooperer avec un terminal de communication mobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2997193A1
FR2997193A1 FR1261513A FR1261513A FR2997193A1 FR 2997193 A1 FR2997193 A1 FR 2997193A1 FR 1261513 A FR1261513 A FR 1261513A FR 1261513 A FR1261513 A FR 1261513A FR 2997193 A1 FR2997193 A1 FR 2997193A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
measuring device
communication terminal
mobile communication
air
measuring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1261513A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2997193B1 (fr
Inventor
Jean-Michel Gicquel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
A E F
Original Assignee
A E F
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by A E F filed Critical A E F
Priority to FR1261513A priority Critical patent/FR2997193B1/fr
Publication of FR2997193A1 publication Critical patent/FR2997193A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2997193B1 publication Critical patent/FR2997193B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/48Biological material, e.g. blood, urine; Haemocytometers
    • G01N33/483Physical analysis of biological material
    • G01N33/497Physical analysis of biological material of gaseous biological material, e.g. breath
    • G01N33/4972Determining alcohol content

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Urology & Nephrology (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analysing Biological Materials (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de mesure d'une teneur en composants gazeux dans l'air expiré par un individu, comprenant : - des moyens d'entrée d'air aptes à recevoir ledit air expiré ; - un capteur, disposé en aval desdits moyens d'entrée d'air, et délivrant un signal représentatif de ladite teneur en composants gazeux dans ledit air expiré ; - des moyens de connexion à un terminal de communication mobile. Selon l'invention, un tel dispositif de mesure comprend également des moyens de traitement dudit signal délivré par ledit capteur, fournissant une mesure de ladite teneur en composants gazeux audit terminal de communication mobile, via lesdits moyens de connexion.

Description

Dispositif de mesure d'une teneur en composants gazeux dans l'air expiré par un individu apte à coopérer avec un terminal de communication mobile. 1. Domaine de l'invention Le domaine de l'invention est celui de la mesure d'une teneur en composants gazeux dans l'air expiré par un individu, notamment, mais non exclusivement, de la mesure d'un taux d'alcoolémie dans l'air alvéolaire d'un individu. Plus précisément, l'invention concerne un dispositif de mesure d'une telle teneur en composants gazeux, apte à coopérer avec un terminal de communication mobile, par exemple de type Smartphone. 2. Art antérieur et ses inconvénients L'une des principales causes de mortalité au volant est l'alcoolisme. Outre les sanctions prévues pour une conduite avec un taux d'alcoolémie supérieur à la limite légale autorisée, les effets de l'alcool au volant sont connus : rétrécissement du champ visuel, réduction de la vigilance et de la résistance à la fatigue, diminution des réflexes, altération de la capacité à apprécier les distances, augmentation de la sensibilité à l'éblouissement ou encore excès de confiance en soi.
La conduite en état d'ivresse peut être combattue en développant la pratique de l'auto-dépistage alcoolique. Pour ce faire, dans certains Etats, dont la France, les autorités ont récemment obligé les propriétaires de véhicules à disposer d'au moins un éthylotest par véhicule. Le but d'un éthylotest est de pouvoir renseigner un utilisateur sur le taux d'alcoolémie de son air alvéolaire, qui est directement corrélé au taux d'alcoolémie dans le sang. Il existe plusieurs types d'éthylotests destinés au grand public. L'éthylotest chimique présente l'avantage d'être peu coûteux, mais il est à usage unique, son utilisation est relativement complexe, et la lecture du résultat de la mesure du taux d'alcoolémie est relativement complexe, de sorte qu'il donne un résultat assez peu fiable et assez peu précis. Des éthylotests électroniques sont également proposés, mais leur prix reste élevé, ce qui incite peu les utilisateurs à s'en équiper.
La généralisation massive des terminaux de communications mobiles, et notamment l'adoption par le grand public de terminaux de type Smartphone, ont poussé à tenter d'intégrer une fonction de mesure du taux d'alcoolémie dans l'air alvéolaire, dans ce type de terminaux. Ainsi, on connaît des documents de brevets W02005/026721 et EP1046910 des téléphones mobiles, dans lesquels ont été intégrés des capteurs à semi-conducteurs, destinés à réaliser une mesure de la teneur en composants gazeux (composants gazeux alcooliques ou de mauvaise haleine) dans l'air expiré par un individu. L'utilisateur souffle dans les entrées d'air prévues sur ces téléphones mobiles ; un capteur à sem i- conducteur est placé, dans le téléphone, sur le chemin parcouru par l'air expiré et délivre une grandeur représentative de la teneur en composants gazeux de cet air expiré. Cette grandeur est analysée par le microcontrôleur contenu dans le téléphone mobile, qui délivre donc une mesure de la teneur en composants gazeux dans l'air expiré par l'utilisateur, qui peut ensuite être affichée sur l'écran du téléphone mobile. Ce type de dispositifs présente cependant plusieurs inconvénients. Tout d'abord, un utilisateur déjà équipé d'un terminal de communication mobile qui le satisfait sera peu enclin à s'en séparer pour faire l'acquisition de ce type de dispositif spécifique, donc coûteux, aux seules fins de répondre aux exigences légales en matière d'éthylotest. Ensuite, dans ce type de dispositifs, la mesure de la teneur en composants gazeux est effectuée au moyen d'un capteur à semiconducteur, qui est certes peu coûteux, mais qui présente de multiples inconvénients : non-sélectivité moléculaire, faible durée de vie ou encore faiblesse de son signal avec l'âge. Ainsi, les exigences normatives, et notamment la norme actuellement en vigueur en France régissant les éthylotests électroniques de classe 2 (NF X 20-704), ou la norme européenne correspondante (NF EN 16 280), imposent une grande justesse ainsi qu'une cadence des mesures rendant sinon impossible, extrêmement délicate l'utilisation d'un capteur semi-conducteurs. Enfin, il s'avère particulièrement peu aisé pour l'utilisateur de réussir à souffler dans les encoches prévues à cet effet dans ce type de téléphones mobiles, tout en suivant en même temps les indications affichées sur l'écran du téléphone pour la réalisation de la mesure.
On connaît également certains dispositifs de mesure du taux d'alcoolémie destinés à coopérer avec des terminaux mobiles de type Smartphone. Ainsi, le produit « iBreath » (marque déposée), est un dispositif de mesure du taux d'alcoolémie dans l'air alvéolaire, présentant une entrée d'air, dans laquelle l'utilisateur peut souffler. Un tel dispositif procède à l'analyse des composants gazeux dans l'air expiré et affiche le résultat de la mesure sur un écran qui lui est propre. Pour réaliser cette mesure et cet affichage, il utilise l'énergie électrique qu'il extrait d'un téléphone mobile de type iPhone®, auquel il se connecte par le port propriétaire de ce dernier. Un tel dispositif n'utilise donc le terminal de communication mobile auquel il se connecte que comme source d'énergie électrique, sans exploiter les autres fonctionnalités de ce dernier, notamment en termes d'affichage ou de services susceptibles d'être proposés à l'utilisateur.
Enfin, la société AndroMc Systems (marque déposée) a récemment annoncé la commercialisation prochaine d'un produit appelé « B-test » (marque déposée), qui se présente sous la forme d'un dispositif de mesure du taux d'alcoolémie, intégrant un capteur à semi-conducteur, et pouvant se raccorder à certains Smartphones et tablettes de communication, tels que l'iPhone (marque déposée) ou les dispositifs de communication mobile de type Android (marque déposée). Un tel dispositif est annoncé comme étant réutilisable à souhait. Il se connecte en outre au terminal de communication mobile par le port micro-USB ou mini-USB de ce dernier.
Un inconvénient de ce type de dispositif, outre l'utilisation d'un capteur à semi-conducteur dont les contraintes ont déjà été exposées ci-dessus, est qu'il n'est pas utilisable avec tous les terminaux de communication mobiles disponibles sur le marché, qui ne disposent pas tous d'un port micro-USB ou mini-USB.
Il existe donc un besoin d'un dispositif de mesure de la teneur en composants gazeux dans l'air expiré par un individu, apte à coopérer avec la plupart, si ce n'est tous les terminaux de communication mobiles du marché. Il existe également un besoin d'un tel dispositif qui donne une mesure fiable et précise de la teneur en composants gazeux, tout en restant peu coûteux. Notamment, il existe un besoin d'un tel dispositif ne présentant pas de variabilité de la mesure en fonction du terminal de communication avec lequel il coopère. 3. Exposé de l'invention L'invention répond à ces besoins en proposant un dispositif de mesure d'une teneur en composants gazeux dans l'air expiré par un individu, comprenant : des moyens d'entrée d'air aptes à recevoir ledit air expiré ; un capteur, disposé en aval desdits moyens d'entrée d'air, et délivrant un signal représentatif de ladite teneur en composants gazeux dans ledit air expiré ; des moyens de connexion à un terminal de communication mobile. Selon l'invention, un tel dispositif de mesure comprend également des moyens de traitement dudit signal délivré par ledit capteur, fournissant une mesure de ladite teneur en composants gazeux audit terminal de communication mobile, via lesdits moyens de connexion. Ainsi, l'invention repose sur une approche tout à fait nouvelle et inventive d'un dispositif de mesure de la teneur en composants gazeux dans l'air expiré par un individu, notamment un éthylotest électronique, apte à coopérer avec un terminal de communication mobile. En effet, l'invention propose un tel dispositif de mesure, présentant des moyens de connexion à un terminal de communication mobile, afin d'en exploiter les fonctionnalités, notamment en termes d'affichage. Ainsi, l'affichage, tant du résultat de la mesure que des instructions à suivre pour sa réalisation, est séparé du lieu de la mesure en elle-même, ce qui est très pratique pour l'utilisateur. On notera cependant qu'on peut également prévoir un affichage complémentaire du résultat de la mesure sur le dispositif de mesure lui-même, par exemple sur un écran prévu à cet effet, sur lequel le résultat pourrait s'inscrire sous forme numérique. En outre, un tel dispositif de mesure est indépendant du terminal de communication mobile pour la réalisation de la mesure en elle-même, puisqu'il intègre des moyens de traitement du signal délivré par le capteur. Ainsi, on évite toute variabilité de la mesure qui pourrait résulter de la diversité des systèmes d'exploitation embarqués sur les différents terminaux mobiles avec lesquels le dispositif de l'invention peut coopérer. En intégrant de tels moyens de traitement du signal dans le dispositif de mesure de l'invention, on est assuré que le résultat de la mesure effectuée sera toujours le même, quel que soit le terminal de communication mobile auquel est connecté ce dispositif de mesure. En outre, il n'est pas nécessaire de développer une multiplicité d'algorithmes de traitement du signal délivré par le capteur, dans les différents langages de programmation utilisés par les terminaux de communication mobiles existants, pour s'adapter à chacun d'eux.
Enfin, on est ainsi assuré que les moyens de traitement du signal sont parfaitement adaptés au capteur intégré dans le dispositif de l'invention. Selon un premier aspect de l'invention, un tel dispositif comprend également des moyens de commande dudit dispositif de mesure, aptes à empêcher une utilisation dudit dispositif de mesure au-delà d'une durée maximale prédéterminée et/ou d'un nombre d'utilisations maximum prédéterminé. Un dispositif de mesure selon l'invention peut en effet être utilisé comme éthylotest, dont la détention peut être imposée par la loi pour tous les automobilistes dans certains pays, dont la France. Dans ce cas, le dispositif de mesure de l'invention doit être homologué par un organisme d'agrémentation national : ainsi, en France, un tel dispositif doit répondre aux exigences de la norme NF X20-704 (2007) et/ou de la norme européenne correspondante NF EN 16 280. Une telle homologation peut être conditionnée à un étalonnage régulier du capteur, par exemple tous les ans, ou toutes les N utilisations du dispositif de mesure, N dépendant par exemple de l'exigence légale et du type de capteur utilisé. Il est donc particulièrement important que le dispositif de mesure de l'invention cesse d'être utilisé lorsque l'étalonnage du capteur n'est plus assuré, c'est-à-dire au-delà d'une durée maximale prédéterminée et/ou d'un nombre d'utilisations maximum prédéterminé du dispositif de l'invention. Le dispositif de mesure de l'invention peut alors être rapporté en usine, pour subir un étalonnage du capteur. Alternativement, le dispositif de mesure de l'invention peut être considéré comme « jetable » au-delà de cette durée maximale ou de ce nombre d'utilisations maximum prédéterminés. On notera que les moyens de commande permettant de bloquer l'utilisation du dispositif sont embarqués dans le dispositif lui-même, et ne sont pas pilotés par le terminal de communication mobile, ce qui est un gage de sécurité et de fiabilité pour la certification du dispositif de mesure de l'invention. En effet, dans le cas, qui n'est pas celui de l'invention, où un tel dispositif de mesure n'embarquerait aucun moyen « intelligent », et utiliserait uniquement la puissance de calcul du terminal de communication mobile auquel il est connecté (par exemple un Smartphone), une application logicielle installée sur le terminal pourrait être utilisée afin de détourner l'utilisation du dispositif de mesure, et notamment de permettre de prolonger son utilisation au-delà de la période d'étalonnage homologuée du capteur. Ainsi, selon une caractéristique avantageuse, lesdits moyens de traitement du signal et lesdits moyens de commande comprennent un microcontrôleur.
Un tel microcontrôleur réalise ainsi le traitement du signal issu du capteur, et transmet au terminal de communication mobile le résultat de la mesure que ce dernier doit afficher à l'utilisateur. Il permet également de développer un protocole de communication propriétaire entre le dispositif de mesure et le terminal de communication auquel il est connecté, et ainsi de verrouiller l'utilisation du dispositif de mesure au-delà d'une durée maximale ou d'un nombre d'utilisations maximum prédéterminés, en empêchant qu'une application logicielle embarquée sur le terminal ne passe outre ce verrouillage. Un tel microcontrôleur embarqué dans le dispositif de mesure de l'invention facilite également l'étalonnage du capteur en sortie des chaînes de production, les réglages définis pour un capteur servant de modèle pouvant être aisément reproduits pour un lot de dispositifs de mesure conformes à l'invention. Enfin, la présence d'un tel microcontrôleur simplifie les échanges nécessaires entre le dispositif de mesure de l'invention et le terminal de communication auquel il est connecté. Notamment, un tel microcontrôleur peut intégralement piloter et valider la mesure, en vérifiant, par exemple, que le volume d'air expiré par l'utilisateur est suffisant pour la validation de la mesure associée, sans qu'il soit nécessaire qu'un quelconque échange ait lieu entre le dispositif de mesure et le terminal de communication au cours de cette phase. Le dispositif de mesure peut, grâce à son microcontrôleur, valider le test effectué, et se contenter d'envoyer au terminal de communication un message l'informant que le test est correct. On évite ainsi par exemple de soumettre ces paramètres de test à l'aléa d'un bug logiciel sur la plate-forme mobile utilisée par le terminal de communication. Selon un autre aspect de l'invention, ledit capteur est un capteur électrochimique. Un tel capteur électrochimique met en oeuvre une technologie fiable, qui a fait ses preuves, qui est stable dans le temps, d'une bonne précision, et dont le coût est limité par rapport par exemple à une technologie de capteur infra-rouge. Selon une autre caractéristique de l'invention, lesdits moyens de connexion comprennent un câble apte à être connecté à un port audio dudit terminal de communication mobile. L'utilisation d'un câble permet d'éloigner le dispositif de mesure du terminal de communication, ce qui s'avère particulièrement pratique pour l'utilisateur, qui peut par exemple souffler dans le dispositif de mesure de l'invention tout en suivant l'affichage sur le terminal de communication mobile associé. En outre, l'utilisation d'une connexion filaire entre le dispositif de l'invention et le terminal de communication mobile permet d'éviter une exposition aux phénomènes d'interférences susceptibles de survenir dans le cas de transmissions sans fil, de telles interférences pouvant altérer les résultats des mesures effectués.
Par ailleurs, le port audio, ou prise audio/microphone, est universellement présent sur tous les terminaux de communication mobiles. Le dispositif de mesure de l'invention peut donc avantageusement être connecté à tous les terminaux de communication mobiles existants, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un adaptateur compatible avec une prise constructeur du terminal mobile. Enfin, le port audio présente l'avantage d'être très facile d'utilisation pour l'utilisateur, car il s'agit d'une prise qui ne présente pas de sens d'introduction. Cela s'avère très important lorsque le dispositif de mesure de l'invention est utilisé comme éthylotest, c'est-à-dire quand les facultés de l'utilisateur peuvent avoir été altérées par la consommation d'alcool, ou quand l'éthylotest est utilisé en environnement nocturne, dans des conditions de faible éclairage, par exemple en sortie de soirée. Selon un autre aspect de l'invention, un tel dispositif comprend également des moyens d'alimentation électrique distincts de moyens d'alimentation électrique dudit terminal de communication mobile. En effet, dans le cas où la connexion entre le dispositif de mesure de l'invention et le terminal de communication mobile s'opère par un câble connecté au port audio du terminal de communication, il est important que le dispositif de l'invention dispose de son propre système d'alimentation en énergie, car il serait peu aisé de l'alimenter à partir de l'alimentation électrique du terminal de communication par ce type de connexion. De tels moyens d'alimentation électrique (par exemple une pile ou petite batterie) peuvent être conçus de façon à ce que le dispositif de l'invention puisse fonctionner pendant la durée maximale prédéterminée et/ou le nombre d'utilisations maximum prédéterminé associés aux contraintes d'étalonnage du capteur. En outre, le dispositif de mesure peut alors fonctionner de manière indépendante, mais éventuellement dégradée, même lorsque le terminal de communication mobile est déchargé : dans ce cas, le résultat de la mesure s'affiche sur un écran prévu à cet effet sur le dispositif de mesure, ou est communiqué à l'utilisateur sous forme sonore. Avantageusement, un tel dispositif de mesure comprend également des moyens de contrôle d'un volume d'air reçu par lesdits moyens d'entrée d'air. Ainsi, on vérifie que le volume d'air expiré par l'utilisateur est suffisant pour que la mesure de son taux d'alcoolémie (par exemple, dans le cas d'une utilisation en éthylotest) soit valide. Ces moyens de contrôle sont propres au dispositif de mesure, et ne font donc pas intervenir le terminal de communication auquel il est connecté. Selon un aspect avantageux de l'invention, lesdits moyens d'entrée d'air sont aptes à coopérer avec un embout interchangeable. Pour des raisons d'hygiène, un tel embout eut donc être changé à chaque utilisation du dispositif de mesure de l'invention. En outre , l'introduction d'un tel embout peut servir de signal de déclenchement de l'initialisation de la phase de mesure. Selon un autre aspect de l'invention, un tel dispositif comprend des moyens de génération d'un message d'erreur et des moyens de transmission dudit message d'erreur généré audit terminal de communication mobile, via lesdits moyens de connexion. Ainsi, de tels messages d'erreur sont générés par le dispositif de mesure de l'invention, grâce notamment au microcontrôleur qu'il embarque, mais peuvent être affichés sur l'écran d'un Smartphone. L'invention concerne également un système de mesure d'une teneur en composants gazeux dans l'air expiré par un individu comprenant un dispositif de mesure tel que décrit précédemment et un terminal de communication mobile comprenant des moyens d'affichage d'une mesure de ladite teneur en composants gazeux fournie par ledit dispositif de mesure.
Un tel système présente l'ensemble des avantages et caractéristiques, pris seuls ou en combinaison, décrits précédemment en relation avec le dispositif de mesure de l'invention. 4. Liste des figures D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre de simple exemple illustratif, et non limitatif, en relation avec les figures, parmi lesquelles : - la figure 1 illustre un terminal de communication mobile de type Smartphone apte à coopérer avec le dispositif de mesure de l'invention ; - la figure 2 présente une vue générale d'un dispositif de mesure selon l'invention ; - la figure 3 illustre, sous forme de blocs fonctionnels, le schéma de principe d'un dispositif de mesure selon l'invention coopérant avec un terminal de communication mobile ; - la figure 4 présente un exemple d'affichage du résultat de la mesure effectuée par le dispositif de la figure 2 sur l'écran du terminal de communication mobile de la figure 1 ; - la figure 5 illustre, sous forme d'organigramme, les différentes étapes mises en oeuvre lors de d'utilisation du dispositif de mesure de l'invention. 5. Description détaillée de modes de réalisation de l'invention Le principe général de l'invention repose sur la réalisation d'un dispositif de mesure de la teneur en composants gazeux dans l'air expiré par un individu, qui puisse coopérer avec un terminal de communication mobile afin d'en exploiter diverses fonctionnalités en termes d'affichage ou de services proposés à un utilisateur, mais tout en en restant indépendant dans la réalisation de la mesure en elle-même.
Dans la suite de ce document, on s'attache plus particulièrement à la mesure d'un taux d'alcoolémie dans le sang d'un utilisateur, c'est-à-dire à un mode de réalisation particulier de l'invention dans lequel le dispositif de mesure joue le rôle d'un éthylotest. On notera qu'un tel dispositif peut bien sûr également être utilisé pour la mesure de la teneur en tous autres composants gazeux dans l'air expiré par un individu, tels que notamment les composants gazeux responsables de la mauvaise haleine. On présente désormais, en relation avec la figure 1, un exemple de terminal de communication mobile pouvant coopérer avec un dispositif de mesure selon l'invention. Dans ce mode de réalisation, un tel terminal 10 est un Smartphone, présentant une prise audio/microphone référencée 11 et un grand écran d'affichage référencé 12. Ce Smartphone 10 peut coopérer avec un boîtier éthylotest selon l'invention, tel qu'illustré en figure 2. Un tel dispositif de mesure référencé 4 se présente sous la forme d'un boîtier, par exemple de forme oblongue, présentant un embout interchangeable référencé 3 et un câble référencé 6 présentant en son extrémité un connecteur (ou « jack ») audio référencé 7, susceptible d'être branché dans la prise 11 du Smartphone 10. Il peut également comprendre un écran d'affichage, non représenté sur la figure 2, sur lequel le résultat de la mesure effectuée s'affiche, en complément de l'affichage sur le Smartphone 10, ou en remplacement de cet affichage, par exemple dans le cas où le Smartphone est déchargé. La figure 3 propose une représentation fonctionnelle du système comprenant le Smartphone de la figure 1 et l'éthylotest de la figure 2.
Le Smartphone 10 est, de façon schématique simplifiée, composé d'un dispositif d'affichage référencé 19, d'une unité centrale ou processeur référencée 20 et d'une prise audio/microphone référencée 11. L'éthylotest électronique 4, quant à lui, est composé d'une entrée d'air référencée 13, d'un système de mesure de pression référencé 14 afin de certifier que l'utilisateur souffle bien un volume minimal, un système de valve permettant de prélever un volume d'air défini référencé 15, un capteur électrochimique référencé 16, un microcontrôleur référencé 17 et un câble de transmission référencé 6. En outre, pour pallier aux difficultés de récupération de l'énergie du Smartphone 10 par la prise audio/microphone 11 et le câble 6, le boîtier éthylotest 4 comprend une alimentation électrique autonome référencée 5. A nouveau, et bien que cela n'ait pas été illustré sur la figure 3, un tel éthylotest électronique 4 peut également comprendre un système de restitution du résultat de la mesure, sous forme visuelle ou sonore, indépendant du Smartphone 10.
On présente désormais, en relation avec la figure 5, un organigramme des différentes étapes mises en oeuvre lors de l'utilisation du système de la figure 3. L'utilisateur qui souhaite procéder à une mesure de son taux d'alcoolémie commence tout d'abord, au cours d'une étape référencée 51, à lancer l'application associée sur son Smartphone 10. Un écran d'accueil s'affiche alors 52 sur l'écran 12 du Smartphone 10. Le Smartphone 10 envoie au dispositif éthylotest 4 de l'invention un signal, afin de vérifier 53 qu'il est bien connecté, par l'intermédiaire de la prise audio 11.
Si l'éthylotest 4 n'est pas connecté au Smartphone 10, aucune réponse ne sera reçue par ce dernier, et l'utilisateur continuera donc à voir s'afficher l'écran d'accueil 52 de l'application. En revanche, si le dispositif éthylotest 4 est bien connecté, il envoie, par l'intermédiaire de son microcontrôleur 17, une réponse positive au Smartphone 10. Ce dernier lance alors une analyse 54 de la quantité d'énergie restante, à la fois dans le téléphone 10 et dans l'alimentation électrique 5 du boîtier 4. Si l'énergie restante est insuffisante, le Smartphone 10 affiche un message d'erreur 55 sur son écran 12, afin d'informer l'utilisateur qu'il convient de recharger le Smartphone 10 et/ou l'éthylotest 4, dans le cas où l'alimentation électrique 5 de ce dernier est rechargeable. Dans le cas contraire, un tel message d'erreur peut constituer une invitation à l'utilisateur de remplacer son éthylotest 4, qui arrive en fin de vie. Si l'énergie est insuffisante dans le Smartphone 10, mais suffisante dans l'éthylotest 4, l'utilisateur peut être invité à faire fonctionner l'éthylotest de manière autonome et indépendante du Smartphone 10, et à utiliser le système de restitution du résultat de la mesure (écran par exemple) qui peut être prévu sur l'éthylotest 4. L'énergie restante dans le Smartphone 10 et l'éthylotest 4 doit être suffisante pour permettre de réaliser N tests de mesure successifs, où le nombre entier N dépend de la réglementation en vigueur. Si, selon le test 54 effectué, cette énergie est suffisante, le Smartphone 10 envoie alors 56 un signal à l'éthylotest 4, qui lance l'initialisation 57 du capteur électrochimique 16, par exemple par l'intermédiaire de son microcontrôleur 17. On vérifie ensuite 58 qu'un embout 3 a bien été connecté au boîtier de l'éthylotest 4. Une telle vérification est facile à effectuer dans la mesure où l'introduction de l'embout 3 permet d'armer le système de prélèvement d'air décrit plus en détail ci-après.
Si l'embout 3 n'a pas été connecté, ou incorrectement, le microcontrôleur 17 de l'éthylotest 4 génère un message d'erreur, qui est envoyé au Smartphone 10 pour affichage 59 sur l'écran 12 de ce dernier. En variante, ou dans le cas où l'énergie du Smartphone est insuffisante, un tel message d'erreur peut être restitué à l'utilisateur sur un écran prévu sur l'éthylotest 4, ou sous forme d'un signal d'alerte sonore. En cas de détection positive de l'introduction de l'embout 3, le microcontrôleur 17 de l'éthylotest 4 envoie un message au Smartphone 10, afin que celui-ci affiche sur son écran des instructions 60, destinées à l'utilisateur, lui demandant de souffler dans l'entrée d'air référencée 13 à laquelle est connectée l'embout 3.
Lorsque l'utilisateur commence à souffler, il convient de déterminer 61 si le volume d'air expiré par l'utilisateur est suffisant pour garantir la justesse de la mesure de son taux d'alcoolémie dans le sang. Pour ce faire, le dispositif de mesure selon l'invention comprend un système de mesure de pression 14 reposant sur une technique d'anémométrie thermique. Le principe d'une telle technique est de chauffer un élément sensible à une température supérieure à la température ambiante. En s'écoulant, l'air expiré par l'utilisateur aura tendance à diminuer la température de celui-ci et l'énergie nécessaire à maintenir la température de cet élément sensible permettra de déduire la vitesse d'écoulement de l'air expiré, et donc son volume. Si, à l'issue du test 61, le microcontrôleur 17 de l'éthylotest 4 détermine que le volume d'air expiré par l'utilisateur au travers de l'embout 3 n'est pas suffisant, il génère un message d'erreur, qu'il envoie au Smartphone 10 pour affichage 62 sur l'écran 12. A nouveau, à titre de variante, un tel message d'erreur peut être restitué à l'utilisateur par l'éthylotest lui-même, sous forme sonore ou visuelle, par exemple dans le cas où le Smartphone est déchargé. Dans le cas contraire, si le volume d'air expiré par l'utilisateur est suffisant, un système de valve référencé 15 entre en action, afin de prélever le volume d'air suffisant à la réalisation de la mesure, en fin de souffle de l'utilisateur (et ce, afin que la mesure soit effectuée sur l'air alvéolaire du l'utilisateur, pour un résultat de mesure du taux d'alcoolémie plus fiable).
Plus précisément, lors de l'introduction de l'embout 3, un tel système de valve arme une cellule de prélèvement. Un tel système de valve 15 est actionné par un contact électrique et pousse un volume prédéfini d'air à la fin du souffle de l'utilisateur, directement dans le capteur électrochimique 16. Un tel système de valve présente l'avantage d'une faible consommation électrique et d'un coût réduit.
A titre de variante, le dispositif de mesure de l'invention peut utiliser un système de pompe à volume fixe combiné à un solénoïde déclenchant l'aspiration de celle-ci. En outre, l'éthylotest 4 peut présenter une encoche de sortie d'air permettant de laisser s'échapper l'air expiré par l'utilisateur. Après passage du volume d'air prélevé sur le capteur 16, ce dernier délivre une grandeur représentative de la teneur en composants alcooliques dans l'air expiré par l'utilisateur. Le microcontrôleur 17 formant moyens de traitement du signal analyse 63 la grandeur délivrée par le capteur 16 et en déduit une mesure du taux d'alcoolémie dans le sang de l'utilisateur. Dans le même temps, un signal d'avertissement est émis, afin d'informer l'utilisateur qu'il n'est plus nécessaire de souffler dans l'embout 3. Un tel signal d'avertissement peut être visuel, sous forme d'un message d'instruction s'affichant sur l'écran 12 du Smartphone 10, sonore ou encore tactile grâce au vibreur contenu dans le Smartphone 10. A nouveau, à titre de variante, un tel signal d'avertissement peut être restitué à l'utilisateur par l'éthylotest lui-même, par exemple lorsque le Smartphone est déchargé.
La mesure du taux d'alcoolémie réalisée par le microcontrôleur 17 de l'éthylotest 4 est ensuite envoyée au Smartphone 10, par l'intermédiaire du câble 6 et de la prise audio/microphone 11, où elle est affichée 64 sur l'écran 12 de ce dernier. Un tel affichage peut prendre par exemple la forme illustrée en figure 4. Il met en place plusieurs types d'indices visuels afin d'aider l'utilisateur dans son appréciation de la mesure et notamment une progression de la mesure en hauteur, fonction du taux mesuré référencé 43, une gradation colorimétrique de la mesure référencée 40, des pictogrammes référencés 41 ainsi qu'un message d'alerte pour des taux élevés référencé 42 et, éventuellement, des informations complémentaires. En fonction du résultat de la mesure effectuée par le microcontrôleur 17 de l'éthylotest 4, des réponses et des services adaptés à la situation de l'utilisateur pourront lui être proposés. Ainsi, pour une personne dont le taux mesuré est faible, voire nul, on peut prévoir de se contenter de lui souhaiter une bonne route. Une personne présentant un taux proche, mais inférieur, au seuil réglementaire d'alcoolémie en vigueur pourra se voir notifier d'accroître sa vigilance ou tout autre message adapté. Egalement, étant donné la latence de l'absorption de l'alcool dans le sang, il pourra lui être suggéré de se tester de nouveau quelques instants plus tard afin de déterminer si oui ou non son taux d'alcoolémie est en phase ascendante. Enfin, si le taux mesuré est supérieur ou égal au taux maximum d'alcoolémie dans le sang autorisé légalement dans le pays dans lequel le test est réalisé, l'utilisateur se verra notifié son incapacité temporaire à la conduite automobile. En exploitant les fonctionnalités du Smartphone 10, il pourra bénéficier d'un service de taxi ou d'hôtellerie afin de l'aider dans son choix. Dans cette optique informationnelle, il pourra également être informé d'une estimation de temps durant laquelle son taux sera supérieur à celui l'autorisant à reprendre le volant. En effet, l'absorption d'alcool suit un modèle de courbe dont la forme est globalement connue, et sa destruction est comprise selon les études entre 0,1g/L et 0,2g/L dans le sang par heure. Une durée estimative pourra être donnée selon une base conservatrice et être affinée par des informations complémentaires telles que le poids, le sexe, l'âge ou encore la taille de l'utilisateur. En complément de cet affichage sur le Smartphone, le résultat de la mesure peut également être affiché sur un écran prévu à cet effet sur l'éthylotest lui-même. Dans ce cas, l'écran étant de plus petite taille, cet affichage sera plus sommaire et pourra par exemple prendre la forme d'un simple affichage de la valeur numérique mesurée. On peut également envisager d'utiliser les moyens de géolocalisation embarqués dans le téléphone (par exemple le GPS pour « Global Positioning System », en français, « système de localisation mondial ») pour déterminer le pays dans lequel se situe l'utilisateur au moment de l'utilisation du dispositif de mesure de l'invention, et ajuster le système en fonction de la législation locale. Ainsi, le système de mesure de l'invention, couplant un dispositif de mesure et un terminal de communication mobile de type Smartphone, permet de rendre ludique, aisée et universelle l'utilisation d'un éthylotest électronique. Un tel éthylotest électronique présente l'avantage d'être précis, fiable, réutilisable et simple d'utilisation. En outre, sa coopération avec un terminal mobile de type Smartphone, qui présente l'avantage d'offrir une multiplicité d'applications logicielles enrichissant ses fonctionnalités de base, permet de proposer à l'utilisateur des services complémentaires - taxi et hôtel notamment - en lien avec le taux d'alcoolémie dans le sang mesuré pour cet utilisateur.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de mesure d'une teneur en composants gazeux dans l'air expiré par un individu, comprenant : des moyens d'entrée d'air aptes à recevoir ledit air expiré ; un capteur, disposé en aval desdits moyens d'entrée d'air, et délivrant un signal représentatif de ladite teneur en composants gazeux dans ledit air expiré ; des moyens de connexion à un terminal de communication mobile, caractérisé en ce qu'il comprend également des moyens de traitement dudit signal délivré par ledit capteur, fournissant une mesure de ladite teneur en composants gazeux audit terminal de communication mobile, via lesdits moyens de connexion.
  2. 2. Dispositif de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend également des moyens de commande dudit dispositif de mesure, aptes à empêcher une utilisation dudit dispositif de mesure au-delà d'une durée maximale prédéterminée et/ou d'un nombre d'utilisations maximum prédéterminé.
  3. 3. Dispositif de mesure selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de traitement du signal et lesdits moyens de commande comprennent un microcontrôleur.
  4. 4. Dispositif de mesure selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit capteur est un capteur électrochimique.
  5. 5. Dispositif de mesure selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de connexion comprennent un câble apte à être connecté à un port audio dudit terminal de communication mobile.
  6. 6. Dispositif de mesure selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend également des moyensd'alimentation électrique distincts de moyens d'alimentation électrique dudit terminal de communication mobile.
  7. 7. Dispositif de mesure selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend également des moyens de contrôle d'un volume d'air reçu par lesdits moyens d'entrée d'air.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que lesdits moyens d'entrée d'air sont aptes à coopérer avec un embout interchangeable.
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de génération d'un message d'erreur et des moyens de transmission dudit message d'erreur généré audit terminal de communication mobile, via lesdits moyens de connexion.
  10. 10. Système de mesure d'une teneur en composants gazeux dans l'air expiré par un individu comprenant un dispositif de mesure selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 et un terminal de communication mobile comprenant des moyens d'affichage d'une mesure de ladite teneur en composants gazeux fournie par ledit dispositif de mesure.
FR1261513A 2012-10-23 2012-11-30 Dispositif de mesure d'une teneur en composants gazeux dans l'air expire par un individu apte a cooperer avec un terminal de communication mobile. Active FR2997193B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1261513A FR2997193B1 (fr) 2012-10-23 2012-11-30 Dispositif de mesure d'une teneur en composants gazeux dans l'air expire par un individu apte a cooperer avec un terminal de communication mobile.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1260070A FR2997192A1 (fr) 2012-10-23 2012-10-23 Ethylotest electronique jetable
FR1261513A FR2997193B1 (fr) 2012-10-23 2012-11-30 Dispositif de mesure d'une teneur en composants gazeux dans l'air expire par un individu apte a cooperer avec un terminal de communication mobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2997193A1 true FR2997193A1 (fr) 2014-04-25
FR2997193B1 FR2997193B1 (fr) 2017-04-21

Family

ID=47902124

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1260070A Pending FR2997192A1 (fr) 2012-10-23 2012-10-23 Ethylotest electronique jetable
FR1261513A Active FR2997193B1 (fr) 2012-10-23 2012-11-30 Dispositif de mesure d'une teneur en composants gazeux dans l'air expire par un individu apte a cooperer avec un terminal de communication mobile.

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1260070A Pending FR2997192A1 (fr) 2012-10-23 2012-10-23 Ethylotest electronique jetable

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR2997192A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107290514A (zh) * 2017-06-10 2017-10-24 汉威科技集团股份有限公司 具备自动标定功能的酒精检测仪及其自动标定方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5220919A (en) * 1991-08-23 1993-06-22 Safety Technology Partners, Ltd. Blood alcohol monitor
JP2005157599A (ja) * 2003-11-25 2005-06-16 Tokai Denshi Kk アルコール検知システム
JP2005184184A (ja) * 2003-12-17 2005-07-07 Nippon Telegr & Teleph Corp <Ntt> 通信を用いた酒気帯び検知器および検知システム
KR20060124885A (ko) * 2005-05-26 2006-12-06 (주)케이넷피 이동단말기에 탈착 가능한 음주측정장치
WO2008114338A1 (fr) * 2007-02-20 2008-09-25 Hanshin Electric Co., Ltd. Système de mesure d'odeur

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5220919A (en) * 1991-08-23 1993-06-22 Safety Technology Partners, Ltd. Blood alcohol monitor
JP2005157599A (ja) * 2003-11-25 2005-06-16 Tokai Denshi Kk アルコール検知システム
JP2005184184A (ja) * 2003-12-17 2005-07-07 Nippon Telegr & Teleph Corp <Ntt> 通信を用いた酒気帯び検知器および検知システム
KR20060124885A (ko) * 2005-05-26 2006-12-06 (주)케이넷피 이동단말기에 탈착 가능한 음주측정장치
WO2008114338A1 (fr) * 2007-02-20 2008-09-25 Hanshin Electric Co., Ltd. Système de mesure d'odeur

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107290514A (zh) * 2017-06-10 2017-10-24 汉威科技集团股份有限公司 具备自动标定功能的酒精检测仪及其自动标定方法
CN107290514B (zh) * 2017-06-10 2023-07-28 汉威科技集团股份有限公司 具备自动标定功能的酒精检测仪及其自动标定方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2997193B1 (fr) 2017-04-21
FR2997192A1 (fr) 2014-04-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20230273186A1 (en) Sobriety monitoring system
EP3105998B1 (fr) Lampe electrique portative dotee d&#39;un systeme de communication sans fil
WO2005093377A2 (fr) Systeme de traitement integre et compact pour mesurer l&#39;autonomie en gaz d&#39;un reservoir
US9112960B2 (en) Blood alcohol content measurement system powered by an audio signal from a phone
EP2132540A2 (fr) Dispositif et procede pour evaluer l&#39;exposition sonore d&#39;un individu
FR2997193A1 (fr) Dispositif de mesure d&#39;une teneur en composants gazeux dans l&#39;air expire par un individu apte a cooperer avec un terminal de communication mobile.
FR3110666A1 (fr) Récipient de gaz sous pression équipé d’un dispositif électronique avec moyens d’acquittement d’alertes
EP3151747A1 (fr) Procédé et dispositif de détection au sein d&#39;un dispositif d&#39;assistance respiratoire de l&#39;aggravation de l&#39;état cardio-respiratoire d&#39;un patient
EP3701393A1 (fr) Procédé de géolocalisation d&#39;objets connectés, objet connecté, terminal et système associés
FR3032280A1 (fr) Systeme et procede d&#39;alerte personnelle utilisant un boitier d&#39;alerte personnelle et un systeme radioelectrique
FR3076442A1 (fr) Chaussure comprenant un accelerometre et un gyroscope, ensemble et procede de detection de chute correspondant
EP3256836B1 (fr) Dispositif et procede de captage d&#39;au moins une espèce chimique comprenant un capteur chimique et procédé de fabrication d&#39;un tel capteur chimique
WO2018096294A1 (fr) Dispositif interactif apte a identifier un état émotionnel courant d&#39;un utilisateur et a interagir avec un syst4me externe interactif fournissant une expérience immersive, et installation interactive associée
FR3067505A1 (fr) Dispositif d&#39;enregistrement de donnees de deplacement, procede et programme correspondant.
EP3566047B1 (fr) Microphone comprenant des moyens de mesure de gaz et procede de mesure de gaz a l&#39;aide d&#39;un tel microphone
WO2023170575A1 (fr) Contrôle d&#39;accès à un ensemble d&#39;équipements dotés d&#39;écran
CA3010450A1 (fr) Dispositif d&#39;obtention d&#39;au moins un parametre physiologique
WO2023170574A1 (fr) Détermination automatique d&#39;une mesure de l&#39;hygiène de vie numérique par agrégation d&#39;un ensemble de mesures hétérogènes provenant de sources hétérogènes
FR3003640A1 (fr) Systeme de surveillance d&#39;une quantite de rayonnement solaire recu par un utilisateur.
FR2978719A1 (fr) Procede et systeme predictif d&#39;un etat de somnolence d&#39;un conducteur de vehicule
FR3047078A1 (fr) Systeme et procede de detection de franchissement de seuil de concentration de polluant
WO2016009058A1 (fr) Systeme et procede d&#39;assistance pour detecter et signaler un etat de risque chez un utilisateur
FR2985317A1 (fr) Ethylotest compact a prise usb pour&#34;smartphone&#34;
WO2022129787A1 (fr) Dsipositif de suivi d&#39;un composant de l&#39;air
BE1028942A1 (fr) Dispositif de bureau pour la surveillance de la santé oculaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12