FR2996216A1 - Fixation d'un guide d'ascenseur a une paroi - Google Patents

Fixation d'un guide d'ascenseur a une paroi Download PDF

Info

Publication number
FR2996216A1
FR2996216A1 FR1259370A FR1259370A FR2996216A1 FR 2996216 A1 FR2996216 A1 FR 2996216A1 FR 1259370 A FR1259370 A FR 1259370A FR 1259370 A FR1259370 A FR 1259370A FR 2996216 A1 FR2996216 A1 FR 2996216A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cavities
guide
cavity
wall
guides
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1259370A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2996216B1 (fr
Inventor
Bernard Hautesserres
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sodimas SA
Original Assignee
Sodimas SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sodimas SA filed Critical Sodimas SA
Priority to FR1259370A priority Critical patent/FR2996216B1/fr
Publication of FR2996216A1 publication Critical patent/FR2996216A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2996216B1 publication Critical patent/FR2996216B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B7/00Other common features of elevators
    • B66B7/02Guideways; Guides
    • B66B7/023Mounting means therefor
    • B66B7/024Lateral supports

Landscapes

  • Cage And Drive Apparatuses For Elevators (AREA)

Abstract

Un dispositif de fixation (1) de guide d'ascenseur (15, 15') à une paroi (16), comprenant : - un premier élément (21) comprenant un premier corps (22) et une première partie retour (23, 23') définissant une première cavité (25, 25') pour recevoir une première extrémité (24, 24') du guide, un deuxième élément (31) comprenant un deuxième corps (32) et une deuxième partie retour (33, 33') définissant une deuxième cavité (35, 35') pour recevoir une deuxième extrémité (34, 34') du guide, dans lequel le premier et le deuxième éléments sont déplaçables l'un par rapport à l'autre de façon à permettre la modification de l'écartement entre les deux cavités, et le dispositif comporte en outre des moyens de blocage (12) agencés pour interdire d'augmenter l'écartement inter-cavités afin de bloquer le guide dans les deux cavités.

Description

FIXATION D'UN GUIDE D'ASCENSEUR A UNE PAROI L'invention concerne la fixation d'un guide d'ascenseur à une paroi.
Les guides d'ascenseur se présentent généralement sous la forme de rails à la section en forme de T ou autre. La surface correspondant à la partie supérieure, horizontale, du T (dite base du T) est traditionnellement fixée à une paroi au moyen de deux vis perçant le guide, ou de deux boulons crapauds, ce qui implique de nombreux réglages lors de l'installation du guide afin de positionner au mieux les différentes vis. Le document EP 1 997 768 décrit un dispositif de fixation de guide d'ascenseur comprenant une feuille de métal repliée de sorte que sa section ait une forme de crochet pour recevoir une première extrémité d'une section de surface du guide. L'autre extrémité est fixée à la feuille métallique au moyen d'un boulon crapaud. Cet agencement est présenté comme avantageux en ce qu'il est relativement compact. Néanmoins, il existe un besoin pour une fixation de guide d'ascenseur plus simple.
Il est proposé un dispositif de fixation de guide d'ascenseur à une paroi, comprenant : un premier élément comprenant un premier corps et une première partie retour définissant une première cavité pour recevoir une première extrémité d'une section de surface du guide, un deuxième élément comprenant un deuxième corps et une deuxième partie retour définissant une deuxième cavité pour recevoir une deuxième extrémité de la section de surface du guide, opposée à la première extrémité.
Le premier et le deuxième élément sont déplaçables l'un par rapport à l'autre de façon à permettre la modification de l'écartement entre les deux cavités. Le dispositif comporte en outre des moyens de blocage agencés pour interdire d'augmenter l'écartement inter-cavités afin de bloquer le guide dans les deux cavités. Ces moyens de blocage peuvent par exemple bloquer tout déplacement des cavités l'une par rapport à l'autre, ou bien encore seulement les déplacements tendant à augmenter l'espace inter-cavités. Ainsi, ce dispositif de fixation avec deux cavités formant mâchoire peut avoir un agencement relativement simple. En particulier, ce dispositif peut permettre d'éviter l'utilisation de moyens de fixation relativement complexes du type boulon crapaud ou autre. L'installation du guide peut être relativement simple en ce sens qu'il suffit de caler l'une des extrémités du guide dans la cavité correspondante, de déplacer l'autre cavité jusqu'à l'amener en butée contre l'autre cavité, et de bloquer le déplacement des éléments tendant à augmenter l'espacement entre les cavités. En outre, ce dispositif peut être compatible avec plusieurs types de guides ayant éventuellement des dimensions ou des formes différentes.
Le dispositif peut comprendre en outre un élément support comprenant ou solidarisé à un moyen de fixation à la paroi. Ce moyen de fixation peut par exemple comprendre un système de vis chevilles, ou autre. L'élément support peut par exemple comprendre une attache ou autre.
Le premier élément peut être solidaire de l'élément support. Le deuxième élément peut être monté sur l'élément support, directement ou indirectement. En particulier, le deuxième élément peut être monté sur le premier élément. Le premier élément peut définir la première cavité avec le premier corps, le deuxième corps, ou bien encore une autre partie du dispositif de fixation. Le deuxième élément peut définir la deuxième cavité avec le premier corps, le deuxième corps, ou bien encore une autre partie du dispositif de fixation.
Avantageusement et de façon non limitative, le dispositif est conçu de sorte que le premier élément puisse rester immobile lors de l'installation et/ou du retrait du guide. Par exemple, le premier élément et l'élément support peuvent être d'une seule pièce. Dans un autre mode de réalisation, le premier élément peut être monté sur l'élément support, et peut éventuellement être repositionnable par rapport à cet élément support, pourvu que ce repositionnement reste facultatif lors du retrait et de l'installation du guide.
Ainsi, si le guide est retiré du dispositif puis réinstallé, le positionnement du guide après la réinstallation sera sensiblement identique à celui avant l'installation. En revanche, dans le document EP 1 997 768, si l'on défait la fixation du dispositif de la figure 4 et que l'on réinstalle le guide, il n'est pas exclu que le positionnement du guide après la réinstallation soit légèrement différent du positionnement avant le retrait. L'invention peut ainsi permettre davantage de pérennité dans le positionnement du guide. Dans un mode de réalisation, le dispositif peut être agencé de façon à autoriser un réglage de l'éloignement entre le guide et la paroi. Par exemple, on pourra prévoir d'autoriser un déplacement du premier élément par rapport à l'élément support. Des moyens de blocage peuvent permettre de bloquer le déplacement du premier élément par rapport à l'élément support par rapport à une position souhaitée.
Alternativement, on pourrait prévoir d'adapter le positionnement de chacun des éléments lors de l'installation du guide. Avantageusement et de façon non limitative, pour le premier élément et/ou le deuxième élément, le corps correspondant à cet élément s'étend dans une direction perpendiculaire à la surface du guide prise entre les deux cavités, par exemple sur une hauteur variant entre 1 centimètre et 10 centimètres, avantageusement entre 3 et 7 centimètres, avantageusement entre 4 et 6 centimètres. Le dispositif de fixation peut ainsi être plus robuste que la simple tôle repliée du document EP 1 997 768, car c'est toute la hauteur de l'élément qui subit les efforts amenés par le guide, et non simplement l'épaisseur de cet élément. Le premier élément et/ou le deuxième élément peuvent être obtenus à partir d'une tôle pliée, par exemple d'une épaisseur variant entre 2 et 8 millimètres, avantageusement entre 4 et 6 millimètres.
La cavité d'un élément peut avantageusement être obtenue par découpe de cette tôle, ou autre, et non par pliage comme dans le document discuté ci-dessus. Avantageusement et de façon non limitative, le moyen de blocage peut être monté sur le premier corps et/ou sur le deuxième corps.
Avantageusement et de façon non limitative, le moyen de blocage peut être déporté par rapport au bord du premier corps et/ou par rapport au bord du deuxième corps. Le moyen de blocage peut ainsi être déporté par rapport au plan de la surface du guide. Ainsi, les forces exercées par les guides, peuvent ne pas être appliquées directement au moyen de blocage contrairement au dispositif de l'art antérieur. Le moyen de blocage peut ainsi être de conception plus simple et plus courante que dans l'art antérieur. Avantageusement et de façon non limitative, le premier et le deuxième élément peuvent être montés coulissants l'un par rapport à l'autre. Avantageusement et de façon non limitative, le dispositif peut être agencé de sorte que le corps du premier élément et le corps du deuxième élément se recouvrent au moins en partie. Avantageusement et de façon non limitative, le corps du deuxième élément peut recouvrir plus de 90%, voire toute la longueur du premier élément.
Ainsi, le premier élément et le deuxième élément peuvent être montés en chevauchement, ce qui peut permettre de stabiliser le dispositif. Le dispositif est agencé pour autoriser le déplacement relatif des éléments l'un par rapport à l'autre.
Avantageusement et de façon non limitative, le premier élément peut former avec le deuxième élément une liaison glissière. Avantageusement et de façon non limitative, le dispositif peut être agencé de sorte que les déplacements correspondant à cette liaison glissière soit limités à un jeu donné.
Avantageusement et de façon non limitative, le premier élément et/ou le deuxième élément définit une rainure. Avantageusement et de façon non limitative, un élément de solidarisation du premier élément et du deuxième élément, par exemple une tige filetée sur laquelle sont montés deux boulons, traverse la rainure. Un ergot déplaçable dans cette rainure peut être agencé de façon à limiter les mouvements relatifs des éléments l'un par rapport à l'autre à une translation avec un jeu donné. L'ergot peut par exemple comprendre une partie chapeau, de type boulon ou autre, recouvrant les bords de la rainure, de l'un ou des deux cotés du dispositif. L'ergot peut par exemple être solidarisé, par exemple par soudure, au premier élément, avoir une tige filetée traversant la rainure du deuxième élément et supportant un boulon empêchant les mouvements relatifs des éléments l'un par rapport à l'autre avec une composante perpendiculaire aux plans de ces éléments. Tant que le boulon n'est pas serré, le deuxième élément peut être déplacé, l'ergot étant mobile dans la rainure. Selon un autre exemple, l'ergot peut comprendre une tige filetée traversant une rainure du premier élément et une rainure du deuxième élément, ainsi que deux boulons de part et d'autre de ces éléments. Avantageusement et de façon non limitative, un moyen de blocage supplémentaire peut permettre garantir une plus grande stabilité et une meilleure rigueur de l'aplomb. Par exemple, le moyen de blocage peut comprendre un système de tige filetée et de boulon(s), une came de verrouillage, un système de ressort et excentrique, ou autre.
Le moyen de blocage supplémentaire peut comprendre par exemple une tige filetée traversant deux rainures du premier et du deuxième élément respectifs, et un ou deux boulons anti vibration montés sur la tige filetée, ou autre. Avantageusement et de façon non limitative, le premier élément est d'une seule pièce et/ou le deuxième élément est d'une seule pièce. Ceci peut ainsi permettre d'assurer une certaine robustesse à la fixation d'un guide, et peut être particulièrement avantageux notamment lorsque les efforts exercés par la cabine ou le contrepoids sont en porte à faux par rapport à la surface retenue entre les mâchoires.
L'invention n'est en rien limitée par la disposition de la mâchoire formée par la première et la deuxième cavité par rapport à la paroi, ni non plus par le nombre de ces mâchoires. Le dispositif de fixation peut définir une seule paire de cavité ou bien plusieurs paires. Par exemple, le premier élément peut définir deux premières cavités, et le deuxième élément peut définir deux deuxièmes cavités, de façon à former deux mâchoires pour recevoir deux guides respectifs. Une paire de cavité formant mâchoires peut être orientée de façon à recevoir une surface de guide sensiblement parallèle à la paroi, ou non. Par exemple, une paire de cavités peut être disposée de façon à recevoir une surface de guide sensiblement perpendiculaire à la paroi.
Dans un mode de réalisation, on peut prévoir que les cavités soient disposées de façon à former deux mâchoires pour recevoir deux guides respectifs ayant leurs surfaces prises entre les mâchoires perpendiculaires au bord de l'élément support destiné à être disposé contre la paroi. Ces deux guides peuvent être disposés légèrement en quinconce ou non. Un tel dispositif peut être notamment avantageux dans le cas d'un dispositif de fixation disposé entre l'espace réservé à la cabine et l'espace du contrepoids, ou bien lorsque des étriers montés sur les guides de cabine ont un agencement en porte à faux. Dans un autre mode de réalisation, le dispositif peut comprendre seulement deux cavités formant une mâchoire pour retenir un seul guide. Ce guide peut être disposé de sorte que la surface retenue entre les mâchoires soit sensiblement parallèle au bord de l'élément de support destiné à être plaqué contre la paroi. Dans un autre mode de réalisation, on peut prévoir que les cavités soient disposées de façon à former deux mâchoires pour recevoir leurs surfaces respectives perpendiculaires et non parallèles l'une par rapport à l'autre, par exemple perpendiculaires l'une par rapport à l'autre. Dans ce cas, on pourra par exemple prévoir un seul premier élément définissant deux premières cavités et deux deuxièmes éléments, chaque deuxième élément définissant une deuxième cavité formant une mâchoire avec la première cavité correspondante. Deux moyens de blocage respectifs permettent de bloquer les guides entre les mâchoires correspondantes. Il est en outre proposé un système d'ascenseur comprenant une pluralité de dispositifs de fixation tels que décrits ci-dessus pour la fixation d'au moins un guide. En effet, les guides ayant la forme de rails, il est en général nécessaire de prévoir des fixations espacées relativement régulièrement le long de la courbe de la cabine d'ascenseur. Le système de la cabine d'ascenseur peut en outre comprendre la cabine elle-même, un contrepoids, ou autre. Il est en outre proposé un procédé de fixation d'un guide d'ascenseur à une paroi comprenant : fixer sur la paroi un dispositif comprenant un premier élément comportant un premier corps et une première partie retour définissant une première cavité, et comprenant un deuxième élément comportant un deuxième corps et une deuxième partie retour définissant une deuxième cavité, le premier et le deuxième éléments étant déplaçables l'un par rapport à l'autre de façon à permettre la modification de l'écartement entre ces deux cavités, insérer dans la première cavité une première extrémité d'une section de surface du guide, déplacer le premier et/ou le deuxième élément de sorte qu'une deuxième extrémité de cette section de la surface du guide, opposée à la première extrémité, soit reçue dans la deuxième cavité, et interdire le déplacement de la première et de la deuxième cavité l'une par rapport à l'autre qui tendrait à augmenter l'espace entre les cavités, de façon à bloquer le guide dans les cavités. Le deuxième élément peut être monté directement sur un élément support ou bien sur le premier élément. Lors de l'étape consistant à déplacer le premier et/ou le deuxième élément, on peut prévoir d'amener cet ou ces éléement(s) de sorte que la deuxième extrémité du guide soit en butée contre le fond de la cavité du deuxième élément.
Lors de l'étape consistant à installer le guide de sorte que la première extrémité soit reçue dans la première cavité, on peut prévoir de positionner le guide de sorte que la première extrémité soit en butée contre le fond de la première cavité. Ce procédé peut être avantageux en ce sens qu'il peut permettre une installation relativement aisée et rapide du guide. L'invention sera mieux décrite en référence aux figures lesquelles illustrent des modes de réalisation non limitatifs. La figure 1 est une vue en coupe d'un exemple de dispositif de fixation de guide d'ascenseur selon un mode de réalisation de l'invention. La figure 2 est une vue en perspective de cet exemple de dispositif de fixation de guide d'ascenseur. La figure 3 est une vue en coupe d'un exemple de système d'ascenseur du type connu de l'art antérieur, dans lequel le dispositif de la figure 1 peut trouver une application particulièrement avantageuse. La figure 4 montre un exemple de dispositif de fixation selon un autre mode de réalisation de l'invention.
La figure 5 est une vue en perspective d'un dispositif de fixation selon un autre mode de réalisation de l'invention. Des références identiques peuvent être utilisées d'une figure à l'autre pour désigner des éléments identiques ou similaires.
Les figures 1, 2 étant relatives à un même mode de réalisation, elles seront commentées simultanément. En référence à ces figures, un dispositif de fixation 1 de guides d'ascenseur 15, 15' comprend un élément support 10, par exemple une attache, comprenant des moyens de fixation 11 à une paroi 16 de cage d'ascenseur. Ces moyens de fixation peuvent par exemple comprendre un système de vis et cheville, ou autre. Le dispositif 1 comprend en outre un premier élément 21 ici d'une seule pièce avec l'attache 10. Ce premier élément 21 peut être réalisé en métal, présenter une épaisseur de l'ordre de 3 mm à 8 mm avantageusement de l'ordre de 4 ou 5 mm, et avoir été obtenu par pliure d'une feuille de métal. Le premier élément 21 comprend un corps 22 et une partie retour 23 formant un bras et définissant avec le corps 22 une première cavité 25 pour recevoir une première extrémité 24 du guide 15. Dans cet exemple, le premier élément 21 comprend en outre une deuxième partie 23' définissant avec le corps 22 une autre première cavité 25' pour recevoir la première extrémité 24' d'un autre guide 15'. Le dispositif 1 comprend en outre un deuxième élément 31 monté sur le premier élément 21. Ce deuxième élément 31 comprend un corps 32 recouvrant une partie du corps 22 du premier élément 21. Le deuxième élément 31 comprend en outre une deuxième partie retour 33 formant une deuxième cavité 35 pour recevoir l'extrémité 34 du guide 15, opposée à l'extrémité 24. Le deuxième élément 31 comprend en outre une autre deuxième partie retour 33' formant une autre deuxième cavité 35' pour recevoir l'extrémité 34' du guide 15', opposée à l'extrémité 24'. Ainsi, dans ce mode de réalisation, le premier élément 21 et le deuxième élément 31 définissent deux paires de cavités 25, 35, 25', 35' pour recevoir deux guides respectifs 15, 15'.
Les guides 15, 15' ont une forme générale de rail avec une section en forme de T. Les extrémités 24, 34 sont les extrémités d'une section d'une surface 17 correspondant à la base du T 15.
Le dispositif 1 comporte en outre un moyen de blocage 12 du déplacement du deuxième élément 31 par rapport au premier élément 21. Un système de tige filetée et de boulons 12, monté sur deux extrémités repliées des éléments respectifs 21, 31, permet d'interdire les déplacements du deuxième élément 31 par rapport au premier élément 21 qui tendraient à augmenter l'espace inter-cavités. Les déplacements qui tendraient à diminuer cet espacement sont interdits du fait de la présence des guides 15, 15', dont les extrémités 24, 34, 24', 34' sont en butée contre les cavités respectives 25, 35, 25', 35'.
Le dispositif 1 comporte en outre un moyen de blocage supplémentaire 13 du déplacement du deuxième élément 31 par rapport au premier élément 21. Plus précisément, le deuxième élément 31 définit une rainure 14 permettant le déplacement du deuxième élément 31 par rapport au premier élément 21 dans une direction sensiblement parallèle à la surface 17 du guide 15 lorsque ce guide 15 est maintenu entre les deux cavités 25, 35. Une tige filetée traversant le premier élément 21 peut se déplacer dans la rainure 14, permettant ainsi le coulissement du deuxième élément 31 par rapport au premier élément 21. Un boulon monté sur la tige filetée permet avec la rainure de limiter les mouvements possibles à une translation d'ampleur définie par la longueur de la rainure, lorsque le boulon n'est pas serré. Lorsque ce boulon 13 est serré, il agit comme un moyen anti-vibration. Il s'agit en quelque sorte d'un moyen de blocage secondaire permettant de limiter les vibrations et prévu à titre de sécurité. Lorsque tous les boulons 12 et 13 sont serrés, les guides 15, 15' sont tous les deux fermement maintenus en place. Cette configuration, dans laquelle l'attache supporte deux guides montés dos à dos et légèrement en quinconce, peut être particulièrement intéressante dans le cas d'un système d'ascenseur pour lequel les étriers de la cabine sont en porte à faux. Comme le montre la figure 3, le guide 15 peut être utilisé pour un contrepoids 50 prévu entre deux guides 15, tandis que le guide 15', de dimension plus importante que le guide 15, peut être utilisé pour la fixation à des étriers 51 d'une cabine d'ascenseur 52 déportée par rapport à ces guides 15'.
En lieu et place des dispositifs 100 de l'art antérieur, dotés d'attaches 101 et de deux points de fixation par guide, on pourrait utiliser des dispositifs du type de celui décrit en référence aux figures 1 et 2 Les efforts de poids exercés par la cabine tendraient alors à tirer latéralement, d'un coté ou de l'autre selon que le barycentre de la cabine est au-dessus ou au-dessous de la mâchoire correspondante, le guide. Ainsi, lorsqu'une attache donnée est fixée au-dessus de la cabine d'ascenseur, les efforts de poids tendent à exercer une pression sur la cavité 25' la plus éloignée de la paroi 16. En revanche, pour une attache située en-dessous de la cabine, les efforts de poids tendent à exercer une pression sur la cavité 35' la plus proche de la paroi 16. Le dispositif 1 est particulièrement avantageux en ce sens que les premiers éléments et deuxièmes éléments étant réalisés d'une seule pièce avec une épaisseur certaine et un matériau relativement solide, de sorte qu'il peut résister à des efforts relativement importants. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à une application aux systèmes d'ascenseur avec des étriers en porte à faux.
La figure 4 montre un autre mode de réalisation dans lequel l'attache 10 et le premier élément 21 ne sont pas d'une seule pièce mais sont au contraire montés coulissants l'un par rapport à l'autre. Des rainures 45 définies dans l'attache 10 et un ergot 46 solidaire du premier élément 21 (et apte à se déplacer dans la rainure 45), permettent de déplacer l'élément 21 par rapport à la tâche 10. Dans cet exemple, l'ergot 46 comprend un système de tige filetée et de boulon de sorte que lorsque le boulon est resserré, le premier élément 21 est bloqué sur l'attache 10. Ainsi, l'attache 10 et le premier élément 21 forment une liaison glissière qui peut être bloquée lorsque le premier élément 21 est correctement positionné. Dans cet exemple, le dispositif 1 comprend deux systèmes de rainures 45, 45' et de boulons. En outre, le premier élément 21 est lui-même percé de deux rainures relativement peu visibles sur la figure 3, chevauchant au moins en partie des rainures correspondantes 45, 45', pour permettre plus de jeu encore.
Dans ce mode de réalisation, l'attache 10 définit en outre deux autres rainures 47, 47' dans lesquelles sont reçus les moyens de fixation 11 à la paroi. Ainsi, il est possible d'ajuster la position de l'attache 10 par rapport à la paroi.
On pourra relever que dans le mode de réalisation de la figure 4, tout comme dans le mode de réalisation de la figure 5, le dispositif 1 est conçu pour maintenir un seul guide 15, ce guide 15 étant disposé avec la surface de la base du T 17, sensiblement parallèle à la paroi à laquelle l'attache 10 est fixée.
Ainsi, la deuxième pièce 22 et la première pièce 21 définissent deux cavités formant une mâchoire dont l'écartement est ajustable, dans une direction sensiblement parallèle au plan de la paroi 16. Le système de tige filetée et de boulon 12 permet d'empêcher tout mouvement du deuxième élément 31 qui tendrait à ouvrir chaque mâchoire formée par les deux cavités correspondantes.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de fixation (1) de guide d'ascenseur (15, 15') à une paroi (16), comprenant : un élément support (10) solidarisé à des moyens de fixation (11) à la paroi, un premier élément (21) solidaire de l'élément support, comprenant un premier corps (22) et une première partie retour (23, 23') définissant une première cavité (25, 25') pour recevoir une première extrémité (24, 24') d'une section de surface du guide, un deuxième élément (31) monté sur l'élément support, comprenant un deuxième corps (32) et une deuxième partie retour (33, 33') définissant une deuxième cavité (35, 35') pour recevoir une deuxième extrémité (34, 34') de la section de surface du guide, opposée à la première extrémité, dans lequel le premier et le deuxième éléments sont déplaçables l'un par rapport à l'autre de façon à permettre la modification de l'écartement entre les deux cavités, et le dispositif comporte en outre des moyens de blocage (12) agencés pour interdire d'augmenter l'écartement inter-cavités afin de bloquer le guide dans les deux cavités.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le premier élément (21) et le deuxième élément (31) forment une liaison glissière.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel l'un au moins parmi le premier (21) et le deuxième (31) élément définit une rainure (14), et dans lequel le dispositif comprend un élément de solidarisation (13) du premier et du deuxième élément traversant ladite rainure et apte à être déplacé dans ladite rainure.
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le dispositif (1) est conçu de sorte que le premier élément (21) puisse rester immobile lors de l'installation et/ou du retrait du guide (15 , 15').
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel pour le premier élément (21) et/ou le deuxième élément (31), le corps (22, 32) correspondant audit élément s'étend dans une direction perpendiculaire à la surface (17) du guide (15, 15') prise entre les deux cavités (25, 35, 25', 25').
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel le premier élément (21) et/ou le deuxième élément (31) sont obtenus à partir d'une tôle pliée.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le premier élément (21) et l'élément support (10) sont d'une seule pièce.
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le premier élément (21) et l'élément support (10) sont déplaçables l'un par rapport à l'autre, le dispositif comprenant en outre des moyens de blocage (46) dudit déplacement.
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel le dispositif définit deux paires de cavités (25, 35, 25', 25') formant deux mâchoires respectives pour recevoir deux guides (15, 15').
  10. 10. Système d'ascenseur comprenant une pluralité de dispositifs de fixation selon l'une des revendications 1 à 9 pour la fixation d'au moins un guide.
  11. 11. Procédé de fixation d'un guide d'ascenseur (15, 15') à une paroi (16) de cage d'ascenseur, comprenant : - en utilisant des moyens de fixation, fixer sur la paroi un dispositif (1) comprenant un élément support (10) solidarisé auxdits moyens de fixation (11) à la paroi, un premier élément (21) solidaire de l'élément support, comportant un premier corps (22) et une première partie retour (23) définissant une première cavité (25), et comprenant un deuxième élément (31) monté sur l'élément support, comportant un deuxième corps (32) et une deuxième partie retour (33) définissant une deuxième cavité (35), le premier et le deuxième éléments étantdéplaçables l'un par rapport à l'autre de façon à permettre la modification de l'écartement entre lesdites cavités, - insérer dans la première cavité une première extrémité (24, 24') d'une section de surface du guide, - déplacer le premier et/ou le deuxième élément de sorte qu'une deuxième extrémité (34, 34') de ladite section de la surface du guide, opposée à la première extrémité, soit reçue dans la deuxième cavité, et - interdire le déplacement de la première et de la deuxième cavité l'une par rapport à l'autre qui tendrait à augmenter l'espace entre les cavités, de façon à bloquer le guide dans les cavités.
FR1259370A 2012-10-03 2012-10-03 Fixation d'un guide d'ascenseur a une paroi Expired - Fee Related FR2996216B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1259370A FR2996216B1 (fr) 2012-10-03 2012-10-03 Fixation d'un guide d'ascenseur a une paroi

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1259370A FR2996216B1 (fr) 2012-10-03 2012-10-03 Fixation d'un guide d'ascenseur a une paroi

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2996216A1 true FR2996216A1 (fr) 2014-04-04
FR2996216B1 FR2996216B1 (fr) 2015-04-17

Family

ID=47740998

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1259370A Expired - Fee Related FR2996216B1 (fr) 2012-10-03 2012-10-03 Fixation d'un guide d'ascenseur a une paroi

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2996216B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017103016A1 (fr) * 2015-12-17 2017-06-22 Inventio Ag Dispositifs de fixation servant à la fixation de rails d'ascenseur
CN108698794A (zh) * 2015-12-17 2018-10-23 因温特奥股份公司 用于固定电梯轨的固定模块
WO2021078866A2 (fr) 2019-10-23 2021-04-29 Inventio Ag Système de fixation pour monter une console d'un système de rail d'un système d'ascenseur sur une paroi, système de rail et procédé de montage
DE102021109086A1 (de) 2021-04-12 2022-10-13 Fritz Kübler GmbH Befestigungsbausatz für ein Aufzugspositionsinformationssystem
WO2024074356A1 (fr) * 2022-10-05 2024-04-11 Tk Elevator Innovation And Operations Gmbh Installation d'ascenseur présentant des unités supports de fixation de rail-guide ainsi qu'unité support de fixation prévue à cet effet

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005081734A2 (fr) * 2004-02-19 2005-09-09 Otis Elevator Company Support pour rail d’ascenseur
WO2008023406A1 (fr) * 2006-08-22 2008-02-28 Mitsubishi Electric Corporation Dispositif de support de rail pour ascenseur
EP2174902A1 (fr) * 2008-10-09 2010-04-14 Orona, S. Coop. Support pour guide d'ascenseur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005081734A2 (fr) * 2004-02-19 2005-09-09 Otis Elevator Company Support pour rail d’ascenseur
WO2008023406A1 (fr) * 2006-08-22 2008-02-28 Mitsubishi Electric Corporation Dispositif de support de rail pour ascenseur
EP2174902A1 (fr) * 2008-10-09 2010-04-14 Orona, S. Coop. Support pour guide d'ascenseur

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 200821, Derwent World Patents Index; AN 2008-D01917 *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017103016A1 (fr) * 2015-12-17 2017-06-22 Inventio Ag Dispositifs de fixation servant à la fixation de rails d'ascenseur
CN108698794A (zh) * 2015-12-17 2018-10-23 因温特奥股份公司 用于固定电梯轨的固定模块
CN108698794B (zh) * 2015-12-17 2020-02-21 因温特奥股份公司 用于固定电梯轨的固定模块
US11180345B2 (en) 2015-12-17 2021-11-23 Inventio Ag Fastening module for fastening elevator rails
WO2021078866A2 (fr) 2019-10-23 2021-04-29 Inventio Ag Système de fixation pour monter une console d'un système de rail d'un système d'ascenseur sur une paroi, système de rail et procédé de montage
US12024403B2 (en) 2019-10-23 2024-07-02 Inventio Ag Fastening system for mounting a console of a rail system of an elevator installation on a wall, rail system and mounting method
DE102021109086A1 (de) 2021-04-12 2022-10-13 Fritz Kübler GmbH Befestigungsbausatz für ein Aufzugspositionsinformationssystem
WO2024074356A1 (fr) * 2022-10-05 2024-04-11 Tk Elevator Innovation And Operations Gmbh Installation d'ascenseur présentant des unités supports de fixation de rail-guide ainsi qu'unité support de fixation prévue à cet effet

Also Published As

Publication number Publication date
FR2996216B1 (fr) 2015-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2996216A1 (fr) Fixation d'un guide d'ascenseur a une paroi
EP2451697B1 (fr) Dispositif et procede de reglage de la position entre une aile avant et une porte avant d'un vehicule
FR3041310A1 (fr) Dispositif de confort, notamment pour vehicule ferroviaire, comprenant une table amovible perfectionnee
EP2636815A2 (fr) Etrier de fixation d une lisse de garde-corps sur un montant
EP0319390B1 (fr) Suspente pour élément d'ossature, en particulier pour plafond à ossature métallique
EP2795141B1 (fr) Systeme permettant la fixation d'un objet sur un element a rainure(s) de fixation et dispositif de fixation pour un tel systeme
FR3028463A1 (fr) Dispositif de reglage, procede pour monter un dispositif de reglage, et siege de vehicule comportant un dispositif de reglage
EP2505953B1 (fr) Dispositif de positionnement et de fixation pour grille de protection balistique
EP1830073B1 (fr) Dispositif de fixation de deux piéces, l'une plaquée contre l'autre, au moyen d'une agrafe
EP3248830B1 (fr) Véhicule de transport de voyageurs et procédé d'aménagement intérieur d'un tel véhicule
FR3029550A1 (fr) Dispositif de montage provisoire d'elements sur une poutre de structure de batiment
FR2937987A1 (fr) Dispositif de fixation d'une suspente pour faux-plafond.
EP3548689B1 (fr) Procédé d'installation d'une armature d'un équipement domotique
EP3124328A1 (fr) Barre de toit
FR2893957A1 (fr) Dispositif de support pour un panneau de signalisation
EP3060418B1 (fr) Trappe a filtre pour dispositif thérmique de véhicule automobile
FR2992623A1 (fr) Piece de fixation d'un bouclier a un element de carrosserie d'un vehicule automobile
EP2520733B1 (fr) Ensemble de fixation de gouttière, toit avec cet ensemble et utilisation correspondants
FR2933723A1 (fr) Dispositif de coffrage
EP3943431A1 (fr) Installation d'ascenseur comprenant un guide en aluminium
EP4416395A1 (fr) Ensemble de fixation d'un élément à fixer sur une paroi de support
EP3907329A1 (fr) Dispositif de fixation d'un rail
FR2715412A1 (fr) Dispositif de montage d'une aiguille et d'un contre-aiguille sur une traverse; base formant coussinet ou platine de glissement ou d'aiguille et ressort de flexion formant partie d'un tel dispositif.
EP2287473B1 (fr) Système de fixation d'une patte mobile dans une coulisse fixe
FR2961678A1 (fr) Ensemble d'elements permettant de constituer un dispositif de fixation de tringle a rideaux sur caisson de volet roulant et dispositif de fixation obtenu

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20180629